Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Memo - Le robot qui ne juge pas à quel point vous êtes crado

Et encore un robot qui plie du linge !!!

C’est comme si votre belle-mère avait emménagé chez vous, sauf que celui-là ne vous fera pas de remarques sur votre façon d’organiser le frigo ^^. La startup Sunday vient en effet, de présenter Memo, un robot domestique qui promet de vous libérer des tâches ménagères. En tout cas, avec ce truc, plus besoin de faire des gosses… Mais siii, vous savez ces mini prisonniers que vous utilisez pour vider et remplir vos lave vaisselles et que des cinglés veulent sacrifier afin de donner un sens à leur vie.

Blague à part, Memo est développé par Tony Zhao et Cheng Chi, deux diplômés de Stanford qui ont bossé chez Tesla, DeepMind, Waymo, Meta et Neuralink, s’inscrivant dans la lignée de ces autres robots domestiques innovants . L’équipe compte maintenant 25 ingénieurs et chercheurs et ce robot a été pensé différemment des autres machines du genre.

Au lieu de s’entraîner dans des simulations industrielles ou des labos aseptisés, Memo a appris en observant de vrais humains faire leurs corvées dans plus de 500 foyers réels. Et sa techno clé, c’est le gant breveté “Skill Capture Glove”.

Des volontaires ont porté ce gant pendant qu’ils faisaient leur ménage, et le système a capturé leurs mouvements. Comment ils plient le linge, comment ils rangent les chaussures dans l’entrée, comment ils chargent le lave-vaisselle, comment ils se… euh, pardon, je m’égare. Bref, Sunday a envoyé plus de 2 000 gants à ces “Memory Developers” et a collecté environ 10 millions d’enregistrements de tâches domestiques réelles. D’après eux, c’est l’une des plus grosses bases de données spécialisées pour robots domestiques qui existe !

L’idée de départ c’est que la plupart des robots domestiques sont des adaptations de machines industrielles. Ils fonctionnent bien dans des environnements structurés pour l’occasion, mais ils plantent lamentablement dès qu’ils se retrouvent face au chaos d’une vraie maison. Des chaussettes qui traînent n’importe où, des assiettes empilées n’importe comment, un chat qui passe devant eux au mauvais moment et c’est la catastrophe !

Du coup, grâce à ces millions d’exemples de situations domestiques authentiques, Memo peut gérer ce qu’ils appellent les “tâches à horizon long”. Ce sont des actions en plusieurs étapes où il faut prendre des décisions selon le contexte comme débarrasser une table, remplir et vider un lave-vaisselle, plier du linge, ranger les chaussures qui trainent dans l’entrée, et même préparer un espresso.

Bon après faudra pas lui demander de gérer un ado en crise existentielle qui n’a plus de Wifi, mais c’est déjà pas si mal.

Côté design, comme vous pouvez le voir, Memo ne ressemble pas du tout aux robots humanoïdes qui font des saltos sur scène. Il a une base roulante au lieu de jambes, ce qui lui permet de rester stable même si le courant se coupe. Donc pas de risque qu’il vous tombe dessus pendant votre sieste.

Son torse peut également monter et descendre pour atteindre des objets à différentes hauteurs et visuellement, il a vraiment un air rétrofuturiste assez mignon avec son corps blanc brillant, ses deux bras super longs, et un visage de cartoon avec des grands yeux en boutons… Ah et vous pouvez même lui mettre différentes casquettes de couleur pour lui donner un look west coast.

Ça me rappelle un peu Baymax dans Big Hero 6. Son corps est également recouvert de silicone souple, ce qui le rend plus dodu et rassurant qu’un robot humanoïde classique froid avec son look de T-1000.

La sécurité a été également bien pensée, d’après ce qu’ils expliquent. Memo est en effet conçu pour être “safe” en présence d’enfants. Si un gamin le pousse ou lui rentre dedans, il ne va pas riposter en lui mettant un coup de savate comme Nawell. Et sa stabilité passive fait qu’il ne peut pas tomber brutalement même en cas de coupure de courant, contrairement à un père de famille bourré et violent.

Et concernant la vie privée, Sunday insiste sur le fait que leur méthode d’apprentissage est respectueuse puisque le robot n’a pas besoin de vous filmer en permanence pour apprendre, vu qu’il utilise les données collectées via le fameux gant et sa bibliothèque de compétences en expansion permanente.

Voilà, le programme de bêta-test “ Founding Families ” a ouvert le 19 novembre et ils vont sélectionner 50 familles qui recevront des exemplaires numérotés de Memo avec un support rapproché de l’équipe. JE ME PORTE VOLONTAIRE POUR TESTER CE TRUC !! Et ensuite, le produit final sera commercialisé au plus tôt fin 2026 avec un prix de départ estimé autour de 20 000 dollars. Ouais, c’est pas donné, mais bon, si vous calculez le coût “d’élevage” d’un enfant jusqu’à ce qu’il soit capable de plier une chaussette correctement, vous vous rendrez compte que c’est peut-être pas si cher ^^.

Source

Prise connectée et Home assistant

HA prise connectee miniature 1 - Prise connectée et Home assistant

Les prises connectées sont de plus en plus présentes dans nos maisons pour piloter différents appareils. Dans cet article, je vais vous partager mes utilisations.

Tout d’abord, les prises devaient être en Zigbee pour fonctionner sur mon réseau. Il existe aussi des prises Wi-Fi, mais je souhaite rester sur un même type de réseau afin d’avoir une domotique unifiée. Ensuite, il a fallu trouver des prises compatibles avec Home Assistant, mais aussi m’assurer qu’elles fonctionnent avec ZHA dans mon cas ou avec Zigbee2MQTT si vous utilisez cette solution. Il existe le site Database of Zigbee, qui répertorie les appareils domotiques et indique leurs compatibilités avec les différentes plateformes. Ce site étant alimenté par les utilisateurs, tout n’y est donc pas forcément référencé…

Prise connectée et Home assistant

Le plus souvent, c’est en consultant différents articles que l’on découvre ce qui est compatible ou non. De mon côté, j’avais d’abord prévu d’acheter les prises de chez IKEA, mais le magasin n’étant pas sur mon trajet habituel. J’ai finalement opté pour les prises de la marque Lexman de Leroy Merlin, qui sont elles aussi compatibles avec Home Assistant et Zigbee.

Sur le site de la base de données, seule la version 16 A est répertoriée, mais il me fallait également une 10 A. Dans les avis de la prise 10 A sur le site de Leroy Merlin, un commentaire indiquait qu’elle était compatible avec Home Assistant et ZHA. J’ai donc acheté une 10 A et une 16 A pour deux usages différents.

HA prise connectee 4 - Prise connectée et Home assistant

Physiquement, les prises se ressemblent. La version 16A est un peu plus encombrante, mais on retrouve sur les deux modèles un bouton unique permettant d’allumer ou d’éteindre la prise. Ce bouton sert également à associer la prise à votre réseau. Une LED verte indique l’état de la prise.

HA prise connectee 3 scaled - Prise connectée et Home assistant HA prise connectee 2 - Prise connectée et Home assistant

Connecté à Home assistant et sur ZHA

Une fois l’association effectuée, vous retrouvez vos deux prises dans l’intégration ZHA. On remarque ici une différence au niveau de la remontée des informations, ce qui pourrait être bloquant pour vos futures automatisations.

Sur la première image, nous avons les données de la prise 10A, et sur la seconde, celles de la 16A. On constate que cette dernière remonte en temps réel la puissance de consommation, ce qui n’est pas le cas de la 10A. Pour mon projet, ce manque d’information peut être gênant, nous y reviendrons un peu plus bas.

HA prise connecte 4 - Prise connectée et Home assistant HA prise connecte 5 - Prise connectée et Home assistant

Pour quelle utilité ?

Pour la version 10A, son utilisation reste simple : elle a pour rôle d’allumer une lumière qui n’est pas utilisée au quotidien. En effet, dans un précédent article sur le pilotage des volets, j’avais créé un bouton que j’active en cas d’absence, afin qu’une automatisation gère l’ouverture et la fermeture des volets.

Mais quel est le rapport avec les volets ? Eh bien, l’absence justement ! J’ai créé une nouvelle automatisation qui prend en compte l’état de ce bouton d’absence. Celle-ci permet de piloter la lumière, en l’allumant quelques minutes après le coucher du soleil, puis en l’éteignant après une certaine durée. Le fait de ne pas avoir de retour sur la consommation n’est donc pas bloquant dans ce cas.

Voici une automatisation simple : remplacez l’entité switch.lumiere_comptoir par la vôtre. Pour découvrir toute l’installation du mode absence, rendez-vous sur cet article.

alias: Lumière - Allumer lumière comptoir si absent
description: >-
  Allume la lumière 20 minutes après le coucher du soleil si absent, puis
  l'éteint 1h après
triggers:
  - event: sunset
    offset: "00:20:00"
    trigger: sun
conditions:
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.absent
    state: "on"
actions:
  - target:
      entity_id: switch.lumiere_comptoir
    action: switch.turn_on
  - delay: "01:00:00"
  - target:
      entity_id: switch.lumiere_comptoir
    action: switch.turn_off
mode: single

Pour la seconde prise, l’utilisation sera plus aboutie. Elle servira pour la machine à laver et aura deux rôles.

Le premier sera de permettre la programmation du démarrage de la machine en notre absence, afin qu’elle soit terminée à notre retour. Pour cela, il faut une machine pas trop récente : la mienne (n’étant pas bourrée d’électronique) fonctionne encore avec des boutons de mise en marche et des programmateurs rotatifs mécaniques. Je peux donc laisser le bouton sur « On », programmer le mode de lavage, et la machine démarrera automatiquement à l’arrivée du courant.

Le second rôle consistera à me notifier lorsque le cycle est terminé. La machine étant installée dans mon garage, je ne l’entends pas et il m’arrive souvent de l’oublier.

Mise en place du programmateur

Pour créer notre programmateur nous allons avoir besoin de plusieurs choses.

  1. Créer une entité heure.
    Il va servir pour notre programmateur. Rendez-vous dans Paramètres, puis Appareils et services, ensuite dans Entrées, et cliquez sur Créer une entrée. Dans la liste, choisissez Date et/ou heure. Indiquez un nom, une icône, puis sélectionnez Heure.
    HA prise connecte 6 - Prise connectée et Home assistant
    HA prise connecte 7 - Prise connectée et Home assistant HA prise connecte 8 - Prise connectée et Home assistant
  2. Création d’un interrupteur virtuel.
    C’est lui que l’on activera pour lancer une programmation. Toujours dans Paramètres, puis Appareils et services, allez dans Entrées et cliquez sur Créer une entrée. Recherchez Interrupteur, puis indiquez un nom et une icône.
    HA prise connecte 9 - Prise connectée et Home assistant HA prise connecte 10 - Prise connectée et Home assistant
  3. Ajout d’un plugin HACS.
    Ce n’est pas obligatoire, mais par défaut, pour modifier l’heure de l’entité créée à la première étape, il faut cliquer dessus et saisir manuellement l’heure souhaitée. Comme je dispose d’un petit écran tactile pour piloter la maison, je voulais quelque chose de plus rapide. Le plugin Time Picker Card permet justement d’avoir une interface graphique simple et rapide pour la programmation.
    HA prise connecte 11 - Prise connectée et Home assistant
  4. Activer le sensor Time.
    Il faut que Home Assistant connaisse l’heure actuelle pour pouvoir la comparer avec notre entité d’heure et ainsi déclencher l’automatisation.
    Pour cela, allez dans Paramètres, puis Appareils et services, et cliquez sur Ajouter une intégration. Dans la liste, recherchez Date.
    HA prise connecte 12 - Prise connectée et Home assistant
    Une fois l’intégration ajoutée, ouvrez-la puis cliquez sur Ajouter un service. Sélectionnez Heure, puis validez.
    HA prise connecte 13 - Prise connectée et Home assistant

Il faut maintenant créer une automatisation. Toutes les minutes, elle vérifiera si notre interrupteur virtuel est activé et si l’heure programmée correspond à l’heure actuelle.

Pour cela, allez dans Paramètres, puis Automatisation, et ajoutez une nouvelle automatisation. Passez en mode YAML et collez le code. Pour que cela fonctionne chez vous, il faudra remplacer les entités suivantes par celles que vous avez définies :

  • input_datetime.debut_machine_a_laver : l’entité date
  • input_boolean.lave_linge_programme : l’interrupteur virtuel
  • switch : l’entité correspondant à votre prise connectée

Si tout est correctement configuré, l’automatisation activera la prise pour démarrer le lave-linge.

alias: Machine à laver - Lancement programme
description: ""
triggers:
  - minutes: /1
    trigger: time_pattern
conditions:
  - condition: template
    value_template: >
      {{ states('sensor.time') ==
      states('input_datetime.debut_machine_a_laver')[0:5] }}
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.lave_linge_programme
    state: "on"
actions:
  - target:
      entity_id: switch.machine_a_laver
    action: switch.turn_on
  - target:
      entity_id: input_boolean.lave_linge_programme
    action: input_boolean.turn_off
mode: single

Mise en place d’une carte

Vous pouvez maintenant passer à la partie graphique. Il vous faudra le plugin pour programmer l’heure, l’interrupteur virtuel pour activer la programmation, et le bouton pour couper la prise connectée.

Voici un exemple de mon côté : je commence par programmer l’heure, puis j’active la programmation et enfin je coupe la prise. Côté machine, je mets l’interrupteur en marche et je choisis le programme souhaité.HA prise connecte 14 - Prise connectée et Home assistant

Pour que mes icônes changent de couleur, j’utilise Mushroom. Je vous fournis les codes pour le bouton de programmation et pour le pilotage de la prise connectée. Remplacez les entités par les vôtres.

Pour le bouton de programmation :

type: custom:mushroom-template-card
entity: input_boolean.lave_linge_programme
primary: Programmer
icon: mdi:timer-play
tap_action:
  action: toggle
color: |
  {% if is_state('input_boolean.lave_linge_programme', 'on') %}
    green
  {% else %}
    grey
  {% endif %}
features_position: bottom
card_mod:
  style: |
    ha-card {
      font-weight: bold;
    }

Pour le contrôle de la prise:

type: custom:mushroom-template-card
entity: switch.machine_a_laver
primary: Machine à laver
icon: mdi:washing-machine
tap_action:
  action: toggle
grid_options:
  columns: 6
  rows: 1
color: |
  {% if is_state('switch.machine_a_laver', 'on') %}
    green
  {% else %}
    red
  {% endif %}
features_position: bottom

Il ne vous reste plus qu’à tester une programmation et vérifier si votre prise s’active à l’heure indiquée.

Notification

Il m’arrive souvent d’oublier la machine, alors quoi de mieux que de recevoir une notification sur son smartphone ? Il fallait que celle-ci soit efficace, par exemple en ne me notifiant pas lorsque je ne suis pas à la maison et qu’une autre personne utilise la machine.

Le moyen le plus efficace que j’ai trouvé consiste à vérifier si le téléphone est connecté au Wi-Fi de la maison. Toujours via HACS, j’ai installé l’intégration iPhone Detect for Home Assistant. Je ne sais pas si elle fonctionne avec un Android, car elle demande uniquement l’adresse IP et effectue un « ping » toutes les x secondes pour vérifier la présence de l’appareil sur le réseau.

Une fois l’intégration installée via HACS, il vous faudra l’ajouter via le menu Paramètres, puis Appareils et services, et Ajouter une intégration. Dans la liste, recherchez iPhone Detect.

Retournez ensuite sur la page des intégrations et ouvrez celle-ci. Cliquez sur Ajouter un appareil, puis indiquez le nom que vous souhaitez, son IP (attention : il faudra attribuer une IP fixe à votre iPhone pour qu’il soit toujours détectable) et enfin, définissez l’intervalle de scan sur le réseau.HA prise connecte 15 - Prise connectée et Home assistantIl faut également que votre smartphone soit connecté à Home Assistant ; si vous avez installé l’application, il y a de fortes chances que ce soit déjà le cas.

Nous allons maintenant créer notre automatisation, et c’est là que la remontée de puissance de la prise devient nécessaire. Pour savoir quand la machine a fini, mettez-la simplement en fonctionnement sans lancer de programme, en laissant uniquement le bouton « On » activé. J’ai ainsi pu constater qu’au repos, ma machine consomme 3 W.

Pour l’automatisation, je procède ainsi : si la prise connectée est en dessous de 3,1 W pendant 3 minutes et que l’iPhone est connecté au réseau, alors envoyer la notification. Voici le résultat.

HA prise connectee 1 - Prise connectée et Home assistant

Voici le code : passez en mode modification YAML pour l’ajouter. Il faudra remplacer les entités suivantes pour qu’il fonctionne chez vous :

  • sensor.machine_a_laver_puissance : le capteur de votre prise connectée qui remonte la puissance
  • device_tracker.iphone_seb : le capteur créé par iPhone Detect
  • notify.mobile_app_iphone : il faudra un peu chercher pour celle-ci, car cela a changé avec les versions. En version graphique, pour la notification, vous pouvez chercher notify et votre téléphone apparaîtra dans la liste.
alias: NOTIFICATION - Machine à laver terminée
description: Préviens quand la machine est terminée si je suis à la maison
triggers:
  - entity_id: sensor.machine_a_laver_puissance
    below: 3.1
    for: "00:03:00"
    trigger: numeric_state
conditions:
  - condition: numeric_state
    entity_id: sensor.machine_a_laver_puissance
    above: 0
  - condition: state
    entity_id: device_tracker.iphone_seb
    state: home
actions:
  - data:
      title: 👕 Machine à laver
      message: Le cycle est terminé ✅
    action: notify.mobile_app_iphone
mode: single

Conclusion

HA prise connecte 16 - Prise connectée et Home assistantVoici deux idées d’utilisation d’une prise connectée… La seconde vous permettra de transformer votre lave-linge dinosaure en un véritable lave-linge connecté des temps modernes. Et le tout intégré sur mon écran de pilotage.

On peut aller encore plus loin : grâce à la puissance, il est possible d’identifier les différentes étapes du lavage, comme le montre ce graphique.
Au début, on voit la chauffe de l’eau, suivie de plusieurs montées régulières correspondant à la phase de lavage et aux rotations du tambour. Pour terminer, on observe un plateau vers 9h53, qui correspond au rinçage.

Ainsi, dans Home Assistant, on peut déterminer l’avancement du cycle en fonction de la puissance.
Et comme nous utilisons toujours le même programme, un chronomètre d’avancement du cycle pourrait être ajouté. firefox 2025 11 16 10 28 35 - Prise connectée et Home assistant

Un clavier d’alarme pour Home Assistant (Alarmo) ⌨️

Comment disposer d'un boitier pour armer votre système d'alarme Home Assistant quand vous partez de chez vous ? et le désactiver quand vous rentrez ?

Ces systèmes de clavier d'alarme, que ce soit à code ou avec un badge, sont souvent présents dans les systèmes d'alarme propriétaires mais peu abordés dans les solutions DIY.

Howmation nous propose un guide complet : quel périphérique acheter, comment configurer Alarmo et même un bluebprint (définition d'un blueprint chez Thomas).

Si vous ne connaissiez pas la chaine YT Howmation, je vous la recommande chaudement. Il a notamment publié un guide ultime pour débuter en domotique :

L'accès Home Assistant à distance :

Egalement 2 vidéos sur la vidéo surveillance :

Et j'en passe 👍

Merci à Howmation et Thomas pour ces vidéos au top !

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 09/11/2025 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Un clavier d’alarme pour Home Assistant (Alarmo) ⌨️ provient de : on Blogmotion.

[YCast] La solution à l’erreur « libtiff.so.6 » ✅ (Debian 12)

Lorsque j'ai migré de Raspberry Pi OS 11 vers Raspberry Pi OS 12 (anciennement Raspbian, une version ARM de Debian optimisée pour Raspberry Pi), j'ai rencontré quelques surprises.

libtiff.so.6 :cannot open shared object file

Ycast ne fonctionnait plus 😭! J'en ai profité pour découvrir le fonctionnement de venv python dont voici le résumé pour corriger cette erreur.

Alternative : migrer sous YTuner

La solution la plus simple aurait été de migrer vers YTuner, un projet similaire, plus récent et maintenu pour de nombreuses distributions : Linux, macOS, BSD, Solaris, Raspberry Pi OS, OpenWRT, etc.

Mais j'aime bien le défi donc ce n'est pas l'option que j'ai choisi.

[Etape 1] Création d'un venv python

Nous allons installer un environnement virtuel python afin de simplifier les choses et d'éviter les conflits :

sudo apt install python3-venv

Création d'un dossier dédié aux venv :

mkdir /home/pi/python_venv/

Création du venv :

cd /home/pi/python_venv/
python3 -m venv ycast

Cette étape peut prendre plusieurs minutes, soyez patient.

Entrer dans le vcenv ycast :

source ycast/bin/activate

Installation ycast dans le venv (cette étape prend du temps) :

pip3 install ycast

Enfin pour sortir du venv ycast :

deactivate

Etape 2 : création du lien symbolique

Nous devons maintenant créer un lien symbolique depuis le fichier de librairie "libtiff.so.6" vers "libtiff.so.5" (les versions semblent compatibles entre-elles).

Chercher votre fichier librairie existante libtiff.so.5 :

find / -type f -iname libtiff*.so.*
/usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libtiff.so.5.6.0

Création du lien symbolique (param=destination,source) à réalisé en root (ou via sudo) :

ln -s /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libtiff.so.5 /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libtiff.so.6
ls -l /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/
/usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libtiff.so.6 -> /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libtiff.so.5

Enfin terminez avec le refresh des librairies :

sudo ldconfig

Etape 3 : modification du fichier de service

Pour que le service ycast utilise le venv python nous éditons ce fichier :

sudo nano /etc/systemd/system/ycast.service

J'ai mis en commentaire la ligne existante, remplacée par celle en dessous :

[Unit]
Description=YCast internet radio service (xhark custom)

After=network-online.target
Wants=network-online.target


[Service]
Type=simple
User=ycast
Group=ycast
#ExecStart=/usr/bin/python3 -m ycast -l 192.168.0.14 -p 8010 -c /home/pi/ycast-yamaha/stations.yml
ExecStart=/home/pi/python_venv/ycast/bin/python -m ycast -l 192.168.0.14 -p 8010 -c /home/pi/ycast-yamaha/stations.yml

#StandardOutput=file:/var/log/ycastd.log
#StandardError=file:/var/log/ycastd.log

[Install]
WantedBy=multi-user.target

On notifie systemd de la modification du service :

sudo systemctl daemon-reload

Et enfin on démarre ycast :

sudo systemctl start ycast 
sudo systemctl status ycast

Et voilà :

En espérant que cela serve à d'autres (et merci à Perplexity pour son aide!).

Bonus : si vous souhaitez recompiler la version de la librairie en v6, suivez ce tutoriel.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 06/11/2025 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [YCast] La solution à l’erreur « libtiff.so.6 » ✅ (Debian 12) provient de : on Blogmotion.

Migrer Raspberry Pi OS 11 vers 12 bookworm (Raspbian)

Je suis en passe de supprimer le Raspberry Pi 2 qui fait tourner Domoticz depuis de nombreuses années, sans broncher il faut le dire. Mais il me reste quelques routines et scripts à migrer vers Home Assistant.

Et Domoticz a sorti une mise à jour que j'ai essayé d'installer avec Raspberry Pi OS 11 (anciennement Raspbian) et qui s'est avéré incompatible à cause de la version OpenSSL 1.x embarquée dans Debian 11 (bulleseye) et bien présente en v3 dans Debian 12 (bookworm).

Résultat : après la migration de Domoticz le service Domoticz ne démarrait plus :

oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: This usually indicates unclean termination of a previous run, or service implementation deficiencies.
oct. 27 13:43:19 domoPi domoticz.sh[7043]: attente synchro NTP pour demarrer domoticz
oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: domoticz.service: Found left-over process 7035 (sudo) in control group while starting unit. Ignoring.
oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: This usually indicates unclean termination of a previous run, or service implementation deficiencies.
oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: domoticz.service: Found left-over process 7036 (systemctl) in control group while starting unit. Ignoring.
oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: This usually indicates unclean termination of a previous run, or service implementation deficiencies.
oct. 27 13:43:18 domoPi systemd[1]: Starting LSB: Home Automation System...
oct. 27 13:43:19 domoPi domoticz.sh[7053]: /home/pi/domoticz/domoticz: error while loading shared libraries: libssl.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory
oct. 27 13:43:19 domoPi systemd[1]: Started LSB: Home Automation System.
oct. 27 13:43:19 domoPi sudo[7035]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root

 

Restez sur Domoticz 2025.1 et ne faites pas de mises à jour vers 2025.2 et plus si vous êtes sur Raspbian 11 !

Le guide à suivre pour migrer vers Debian 12

Rassurez-vous, si vous souhaitez migrer vers Raspberry Pi OS 12, c'est possible.

D'habitude je sauvegarde toujours pas carte microSD avec une image disque et... je me suis dit que j'allais tenter sans. C'est donc l'exception qui confirme la règle (j'avais un backup complet de la BDD à minima).

Je ne ferai pas de commentaire sur le fait que... le développeur aurait pu faire en sorte que cette version ne s'installe pas sur une version incompatible de Debian (Raspbian) 😡

Plutôt que de tenter un downgrade hasardeux de Domoticz (est-ce possible ?) j'ai préféré passer sur Debian 12, et je crois que c'est le 3ème saut de version que passe mon Rasberry Pi avec succès! Cette fois-ci j'ai bien fait une image disque de la carte microSD 😁

➡ Il vous faut suivre ce guide de migration 👌

La mise à jour de Raspberry Pi OS 11 vers 12 s'accompagne de quelques spécificités qui sont bonnes à connaître :

  1. changement du nom dans les sources.list (habituel) et màj
  2. changement de la partition de /boot vers /boot/firmware
  3. installation du noyau correspondant à votre version de Raspberry Pi
  4. migration des clés GPG vers le nouvel emplacement /etc/apt/trusted.gpg.d/ (keyring)

Seule la 11ʳᵉétape est obligatoire, les autres sont fortement conseillées une fois la mise à jour réalisée.

Concernant la migration des clés GPG, j'ai utilisé la commande suivante pour vérifier qu'aucune clé ne restait en mode LEGACY :

apt-key list

L'avertissement en retour est normal, mais aucune clé ne doit être listée.

Note: pour connaître la génération de votre Raspberry Pi la commande lspci n'a pas fonctionné chez moi, vous pouvez utiliser cat /proc/cpuinfo | grep Model

Conclusion

Il va vraiment falloir que je termine cette migration vers HA. Cela traine car j'aimerais récupérer l'historique de certaines sondes de températures. Côté périphérique il ne me reste que le RFXCom à migrer. Et comme Domoticz et Home Assistant discutent entre eux, soit par MQTT, soit par script, rien ne me presse.

Important : je vous conseille de ne pas lancer la migration à distance en SSH mais en console avec un vrai clavier/écran

À noter également le souci que j'ai rencontré avec le plugin Zigate et sa solution ici.

Un grand merci à Steffen qui a écrit ce guide de migration qui m'a bien aidé, car on trouve finalement peu de ressources sur ce sujet.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 30/10/2025 | Un commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Migrer Raspberry Pi OS 11 vers 12 bookworm (Raspbian) provient de : on Blogmotion.

Boitiers CPL - C'est l'heure de tester le Kit Multiroom Devolo Magic 2 WiFi 6 Next

– Article en partenariat avec Devolo –

J’avais besoin de WiFi dans un local technique pour brancher des caméras de surveillance parce que mes routeurs sont à l’opposé de la zone à couvrir et finalement la solution la plus fiable et la moins prise de tête que j’ai trouvé, ça a été de passer par mes bons vieux câbles électriques.

Devolo m’a donc envoyé ses Magic 2 WiFi 6 Next en test (Le multiroom kit avec trois adaptateurs), et je les ai vraiment trouvé pas mal. Le kit se compose d’une prise LAN que vous branchez à votre routeur en ethernet, et de deux prises WiFi que vous placez là où vous voulez chez vous. Et le tout communique via votre réseau électrique (technologie CPL ou powerline pour les intimes), et diffuse du WiFi 6 avec mesh intégré.

L’installation prend deux minutes chrono. Vous branchez les trois prises, vpous attendez un peu que toutes les diodes passent au blanc, puis avec l’app devolo Home Network, vous configurez tout ça. Aucune bidouille, aucun paramétrage manuel puisque les trois adaptateurs sont détecté tout seuls et créent alors un réseau mesh transparent.

Attention ne branchez JAMAIS vos adaptateurs CPL sur une multiprise car ça crée des perturbations qui massacrent les perfs. Branchez-les directement sur une vraie prise murale, et ensuite vous pourrez utiliser la prise intégrée aux boitiers pour brancher votre multiprise par-dessus.

Le gros atout du CPL face au mesh WiFi classique, c’est sa stabilité. Un mesh WiFi pur va fluctuer selon les interférences, les murs, les voisins qui balancent du 2.4 GHz à fond. Alors que là, le backhaul (la connexion entre les prises) passe par les câbles électriques à 2400 Mbps max, donc zéro fluctuation. Le WiFi 6 diffusé ensuite monte jusqu’à 3000 Mbps (574 Mbps en 2,4 GHz + 2402 Mbps en 5 GHz), avec du roaming automatique entre les prises.

Par contre, je vais être clair, les performances dépendent énormément de la qualité de votre installation électrique. Si votre maison date de Mathusalem avec un câblage pourri, vous n’atteindrez jamais les débits théoriques. C’est le seul point noir du CPL… ça dépend énormément de votre install électrique.

Ensuite, j’ai mesuré les performances avecc ma configuration. Même étage que le routeur je suis environ 500 Mbps en CPL et au premier étage je suis entre 330 et 415 Mbps selon où je me trouve. Du coup, pour mes caméras de surveillance ou se faire un film en streaming 4K, c’est largement suffisant et surtout ultra-stable.

Si vous regardez bien, sous chaque prise WiFi il y a deux ports Ethernet gigabit, ce qui est parfait si vous avez des appareils filaires à brancher (NAS, switch, caméras PoE avec injecteur…etc) et tout le réseau est extensible puisque vous pouvez ajouter autant de prises Devolo que vous voulez partout chez vous pour couvrir une surface gigantesque.

Le système Devolo embarque également tout ce qu’on attend d’une solution de routeurs / répéteurs modernes : un chiffrement WPA3 pour la sécurité, du WiFi invité pour vos potes histoire de pas leur filer votre mot de passe principal, contrôle parental avec programmation horaire, et Airtime Fairness pour que vos appareils rapides ne soient pas ralentis par le vieux smartphone de belle-maman. Tout se pilote bien sûr via l’app devolo Home Network, disponible sur iOS et Android.

Pour ceux qui ont des connaissances pointues en CPL, sachez que ce système utilise la techno G.hn qui est plus rapide et plus stable que l’ancien HomePlug AV2. Donc si vous avez de vieux adaptateurs CPL qui traînent, autant les offrir à quelqu’un qui n’en a pas parce que la différence de performances est énorme. Le G.hn gère carrément mieux les perturbations et offre des débits très supérieurs.

Voilà, alors si vous êtes comme moi et que vous avec une maison ancienne avec des murs épais, plusieurs étages, ou des zones où le WiFi ne passe juste pas genre loin dans le jardin, suffit d’avoir l’électricité et vous êtes opérationnel. Par contre, si vous vivez dans un appart récent avec des murs en placo, un simple système mesh WiFi fera probablement l’affaire pour moins cher.

Maintenant le truc qui pique un peu mais quand on aime on ne compte pas, c’est le prix. Comptez environ 400-470 euros le kit Multiroom (3 adaptateurs) selon les revendeurs. C’est cher, mais quand l’alternative c’est de tirer des câbles Ethernet à travers toute la baraque ou de galérer avec un mesh WiFi capricieux dans une vieille baraque, ça se défend. Et Devolo offre une garantie de trois ans, donc vous êtes tranquille.

Notez qu’il existe aussi un Starter Kit à deux adaptateurs autour de 240-260 euros si vous avez une surface plus modeste.

Donc voilà, pour mon local technique et mes caméras WiFi, le Devolo Magic 2 WiFi 6 Next fait très bien le job. Après c’est comme tout, c’est une solution miracle mais pour des cas comme le mien où le WiFi classique ne suffit pas et que les distances sont trop grandes, ça change la vie ! Et maintenant j’ai un super wifi pour bosser dans le jardin et faire mes tests de caméras !

Comment connecter Home Assistant et Domoticz 🩵

Je migre de Domoticz vers Home Assistant, progressivement.

La bonne nouvelle ? Home Assistant et Domoticz peuvent se parler 😅

J'ai créé des interactions entre ces 2 systèmes de domotique. Ainsi je peux migrer chaque périphérique en temps voulu et sans pression, le temps d'appréhender Home Assistant.

Dans cet article je vous explique comment un interrupteur relié à Home Assistant peut donner un ordre d'allumage à un bandeau LED piloté par Domoticz.

Le but

Lorsque j'appuie sur un bouton Zigbee (IKEA Shortcut E1812) relié à Home Assistant je veux qu'il ordonne à Domoticz d'allume la tête de lit.

La tête de lit étant reliée à Domoticz en Zigbee, il s'agit d'un bandeau LED USB branché sur une prise LIDL (TS011F).

Domoticz fonctionne sur un Raspberry Pi et HomeAssistant sur un mini PC, ce sont 2 machines distinctes.

Principe et pré-requis

Dans mon installation HA je dispose d'un broker MQTT (Moquitto) et de Zigbee2MQTT (Z2M).

J'aurais pu accéder à l'état du bouton depuis Domoticz via MQTT, mais je vous présente ici une méthode générique qui fonctionne avec n'importe quel type de périphérique. Si vous aviez eu un périphérique WiFi Tuya dans HA il n'aurait pas été exposé dans le broker MQTT (à moins de relayer l'état Tuya vers MQTT...).

Pré-requis : HA et Domoticz doivent chacun disposer d'une @IP fixe (ou en DHCP static), il est important qu'elle ne bouge pas.

Dans mon cas :

  •  192.168.0.14 : Domoticz
  • 192.168.0.26 : HA

Actions à réaliser dans Domoticz

Vous devez autoriser l'IP de HA à atteindre l'API dans :

Configuration > Paramètres > Sécurité : réseaux de confiance

J'ai donc ajouté 192.168.0.26 qui est l'adresse IP de HA.

Pensez à cliquer sur "appliquer les paramètres" pour mémoriser.

Enfin, identifiez l'ID de l'ampoule/prise que vous souhaitez piloter, dans mon cas ce sera l'IDX 1312.

Action à réaliser dans Home Assistant

HA va piloter un périphérique Domoticz au travers de l'API Domoticz, grâce à un script bash qui va commuter l'état de la tête de lit.

Avant d'aller plus loin, testez cette ligne de commande en SSH depuis Home Assistant (HAOS de mon côté):

/usr/bin/curl "http://192.168.0.14:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=1312&switchcmd=Toggle&level=0&passcode="

Vous devez remplacer :

  • idx=1312 par l'ID de votre ampoule (affichée dans Domoticz)
  • 192.168.0.14:8080 par l'IP et port de Domoticz

L'important est d'avoir un status "OK". Si c'est le cas continuons.

Ici l'action sera "toggle" c'est à dire que ça la tête de lit s'allumera si elle est éteinte et vice versa. Vous pouvez aussi  décider de simplement éteindre ou allumer. Dans mon cas je veux reproduire le fonctionnement d'un bouton poussoir façon télérupteur.

A l'aide de StudioCodeServer créez un script :

config > shell > domoticz_tetelit.sh

Avec ceci comme contenu :

#!/bin/bash
/usr/bin/curl "http://192.168.0.14:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=1312&switchcmd=Toggle&level=0&passcode="

Astuce : pour récupérer facilement l'URL ouvrez Domoticz aller sur la page pour actionner votre ampoule/prise, appuyez sur F12 > onglet réseau, puis actionner le périphérique. Vous verrez l'URL d'appel qui est strictement identique à celle de l'API.

Redémarrer Home Assistant

Pour que le script soit pris en compte, faites un redémarrage de Home Assistant.

Menu "Outils de développement > Redémarrer > Redémarrer Home Assistant" :

⚠ Ne faites pas un rechargement rapide, cela ne suffira pas

Création de l'automatisation

Maintenant que notre script fonctionne il ne reste plus qu'à l'associer à l'appui du bouton dans Home Assistant.

Menu Paramètres > Automatisations et scènes :

Voici la version YAML (modifiez le device_id):

alias: HA_to_Domoticz - Quand Bouton Shortcut Ikea allume la tete de lit
description: ""
triggers:
  - domain: mqtt
    device_id: ad668f7ef44ad44217c21c75c48d9a8a
    type: action
    subtype: "on"
    trigger: device
conditions: []
actions:
  - metadata: {}
    data: {}
    action: shell_command.tete2lit
mode: single

Debug

Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que la ligne de commande en SSH fonctionne. Si oui, alors testez chaque étape de votre automatisation à l'aide des 3 points verticaux > exécuter l'action.

Vous pouvez également le faire via :

Outils de développement > Action > Shell Command: tete2lit

Conclusion

Et voilà, it works!

Il s'agit de ma manière de faire, n'hésitez pas à me partager la votre en commentaire.

Je prévois un autre article pour synchroniser l'état d'un périphérique plus complexe, à savoir faire remonter la vitesse de fonctionnement d'un ventilateur de plafond connecté dans HA vers Domoticz.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 22/05/2025 | 3 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Comment connecter Home Assistant et Domoticz 🩵 provient de : on Blogmotion.

[Home Assistant] Quels périphériques Zigbee acheter ?

Thomas de la chaine Abrège partage sa reflexion autour des périphériques Zigbee sur Home Assistant.

Il est assez rare d'avoir des préco sur le type de capteurs à acheter, on trouve souvent une vidéo sur le test d'un périphérique, mais pas d'un ensemble de capteurs :

J'ai aussi opté pour du Aqara pour les détecteurs d'ouverture de porte, ils sont très petits et très fiables.

J'ai moi aussi tout basculé en Zigbee et supprimé tous les périphériques Wifi, Bluetooth, ou qui utilisent des systèmes propriétaires. J'ai d'ailleurs déconnecté ma box Somfy il y a quelques jours. La seule box propriétaire que je garde est celle de Delta Dore, car elle pilote mon chauffage et mes volets roulants (et que ça marche vraiment bien !).

Pour l'instant j'ai gardé mon pont Hue, car j'aime bien l'application mobile de Philips 🙂

Enfin, j'utilise aussi Z2M (Zigbee2MQTT) pour bénéficier d'une grande compatibilité.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 18/02/2025 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Home Assistant] Quels périphériques Zigbee acheter ? provient de : on Blogmotion.

Installation de Home Assistant sur un NAS Synology

Aujourd’hui, nous verrons ensemble comment installer HomeAssistant sur un NAS Synology. Il existe plusieurs méthodes, via docker où encore via l’application de virtualisation de Synology : VMM (Virtual Machine Manager), c’est via cette application que vous vais vous expliquer comment facilement installer Home Assistant.   Home Assistant est un système domotique open source qui vous permettra …
❌