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Test Meross MSS315 EU – Une prise connectée compatible Matter

I. Présentation

Aujourd’hui, nous vous proposons le test de la prise connectée MSS315 version EU/FR de MEROSS. Une prise connectée Wifi, mais surtout une prise compatible Matter.

Vous trouverez sur le marché de nombreuses prises connectées de formes, de technologies (Zigbee, Z-Wave, Wifi, etc…) et de marques différentes. Cela demande souvent de rester dans la même marque ou la même technologie pour éviter de multiplier les Dongles/Hubs.

Mais, la prise MSS315 de MEROSS dispose du dernier standard pour être intégrable à une infrastructure domotique existante (Google, Apple, Amazon, HomeAssistant, etc…) à condition d’avoir un contrôleur Matter (exemple : Apple TV, iPad, appareils Google Nest, Samsung SmartThings Hub, SwitchBot HUB 2, HomeAssistant,…).

II. Quelques mots sur MEROSS

Avant d’entamer la présentation de la prise connectée MSS315EU, voici quelques mots sur la marque :

MEROSS, une marque fondée en 2016, par des experts de Microsoft, Cisco, MediaTek et TP-Link. Celle-ci propose une multitude de produits connectés (Prises, multiprises, thermostats, tête thermostatiques, diffuseurs d’huile, détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, etc…) mais aussi certains en totales autonomies (sonnettes).

Les produits proposés sont compatibles avec/sans hub fourni par le constructeur, principalement en Wifi et sont intégrables à des systèmes existants (Google Home, Apple Home Kit, Alexa, SmartThings de Samsung, etc…). Afin de bénéficier de tous les services MEROSS, il est préférable d’utiliser leur application et leur Hub comme leurs concurrents.

Source : MEROSS

MEROSS propose de plus en plus de produits compatibles Matter. D’après les communications effectuées par la marque, leurs produits sont en perpétuelle évolution afin de les rendre compatibles avec ce nouveau standard (les produits existants ne sont pas forcément compatibles au niveau matériel avec celui-ci, de nouveaux matériels sont développés pour cela).

III. Package & Design

A. Package

L’emballage de la prise est fournie dans un emballage carton blanc d’épaisseur standard et sobre aux couleurs de la marque.

Nous retrouvons sur la face principale le nom et la référence du produit, une photo de celui-ci, mais surtout l’indication que ce produit est compatible Matter. Sur les autres faces, nous retrouvons les caractéristiques (face droite), la garantie et les moyens de contact de la marque (face arrière), une description (face gauche) et le logo de la marque (dessus).

À l’ouverture, nous trouvons sur le rabat de gauche un QR Code pour accéder à la FAQ et sur le rabat de droite certaines des caractéristiques principales.

Vous trouverez la prise emboitée dans un carton intérieur pour la soutenir et la verrouiller, elle est accompagnée de deux fascicules, le premier est le guide rapide et le second est sur le standard Matter (« 7 Things You Need to Know About Matter »).

B. Design

Comme beaucoup de modèle de prise, celle-ci est blanche. Sur une des faces, vous retrouvez les caractéristiques (Marque, Modèle, tension d’entrée et intensité de sortie), sur une seconde le bouton de commande manuelle et le rappel que la prise est au standard Matter et sur une 3ème face, le QR Code servant à l’intégration dans votre système.

La prise est de « bonne taille », elle est proportionnelle aux prises des concurrents actuels sur le marché quelle que soit la technologie utilisée (Wifi, Zigbee, …).

Dans le cas d’une prise, nous recherchons plus les caractéristiques de celle-ci que le design (car souvent cachée). Elle est standard dans ces formes, mais reste qualitative au toucher et de bonne fabrication (bonne finition).

C. Caractéristiques techniques/physiques

Entrée100-240V~, 50/60Hz
Sortie16A Max.
Moniteur d’énergieOui
Bouton1 x On/Off Bouton Presser le bouton 5 seconde pour réinitialiser l’appareil
LED1 x LED pour le statut
Dimensions (W x D x H)5 x 5 x 6.4 cm (Hors broches)
Antenne1 antenne interne
Standards Sans-filSupporte 64/128 bit WEP, WPA-PSK/WPA2-PSK/WPA3-PSK
CertificationsCE,WEEE
Contenus de la boîte1 x Prise connectée Matter
1 x Guide utilisateur
Prérequis systèmeSmartphone sous OS 16.1 ou plus, Android 8.1 ou plus
Réseau Wi-Fi existant
EnvironnementTempérature de fonctionnement : 0°C~40°C (32°F~104°F)
Température de stockage : -40°C~70°C (-40°F~158°F)
Humidité de fonctionnement : 10%~90%
Humidité de stockage : 5%~90%

IV. Installation, Configuration, Utilisation

A. Installation application MEROSS

Rendez-vous dans le magasin d’applications de l’OS de votre smartphone puis recherchez MEROSS ou scanner directement le QR code fourni sur la notice pour télécharger l’application.

La première étape est la création d’un compte utilisateur pour accéder aux fonctionnalités de l’application.

Une fois cette première étape effectuée, vous accèderez à la page d’accueil, puis aux différentes options de l’application et bien sûr à l’ajout de matériel.

Dans les options vous retrouvez les standards habituels : le tableau de bord avec la liste des périphériques, le profil de l’utilisateur connecté avec un menu complet notamment la gestion avec une montre connectée ou encore des widgets sur le bureau du smartphone ainsi que la mise à jour des périphériques.

Pour les options de l’application, outre le tableau de bord et le profil utilisateur, vous trouverez :

  • La partie « Intelligent » avec les scènes et les routines

Les scènes permettent de contrôler plusieurs appareils simultanément.

Les routines permettent de gérer les appareils ou une scène à des heures précises ou suivant un délai (Par exemple : éteindre un appareil après 15 min d’activité).

  • La partie « forum » avec différentes catégories : All, News, InvolvedPost, Event, ….
  • La partie « boutique »

L’application est proche, au niveau design, des applications de marques concurrentes.

B. Intégration par l’application MEROSS

L’intégration de la prise MSS315 à partir de l’application peut être faite de 2 deux manières possibles. La première en détection automatique avec le Bluetooth, celle-ci est disponible dès que l’on branche pour la première fois la prise, elle est automatiquement mise en mode appairage et est détectée directement par l’application.

La seconde, c’est aller chercher la prise dans le menu d’ajout de périphérique.

Ensuite, le processus d’intégration est identique entre les deux modes d’appairage.

Les tests ont été effectués sur deux smartphones Apple et Android, pour les deux le résultat est le même. L’application Meross recherche par défaut un contrôleur Matter intégré dans l’application native des objets connectés de l’OS du périphérique. Vous avez donc le message d’erreur indiquant qu’il n’y a pas de contrôleur Matter (ceci n’est valable que pour les personnes qui n’ont pas de contrôleur dans Home d’Apple ou de Google).

Donc, si vous utilisez une autre marque pour gérer votre domotique, vérifier bien que votre HUB/BOX intègre le standard Matter.

Vous retrouverez plus de détails sur les prérequis nécessaires pour ce périphérique sur le site de MEROSS.

C. Intégration Smart Life (Tuya)

Tuya/Smart Life étant une application compatible multi-marques, mais aussi compatible Matter, j’ai testé l’intégration avec celle-ci.

L’intégration se fait comme n’importe quel autre périphérique, une fois que la prise est en mode appairage, celle-ci est automatiquement détectée. Ensuite, l’application vous propose de l’intégrer ou comme pour l’application MEROSS, aller dans le menu d’ajout de matériel et sélectionner la catégorie de prise compatible.

Une fois l’intégration effectuée, vous bénéficiez de la fonction principale. Malheureusement, nous n’avons pas la partie consommation d’énergie. Vous pouvez utiliser la prise dans les automatismes.

D. Intégration HomeAssistant

Avec HomeAssistant et Matter, l’intégration doit se faire automatiquement sur smartphone (ceci est nécessaire avec Matter).

Pour se faire, lancer l’application HomeAssistant puis allez dans les paramètres HA. Ensuite, sélectionnez le menu « Appareils et services », l’onglet « Appareil » et cliquer sur le menu « Ajouter un appareil ». Voici un résumé en images des différentes étapes :

L’appareil est intégré et vous le retrouvez dans l’intégration Matter (BETA). Les automatisations et autres fonctionnalités sont possibles avec la prise. Malheureusement, la partie consommation d’énergie n’est pas disponible non plus avec HA.

E. Utilisation de la fonctionnalité multi-admin de Matter

Dès que la prise est intégrée à votre contrôleur Matter (pour mon cas HomeAssistant), retournez dans l’application Meross. Cliquer sur l’ajout d’un appareil, l’application effectue une recherche comme pour un nouvel appairage et affiche la prise trouvée (attention, il faut être sur le même réseau).

Cliquer sur la prise trouvée afin de l’ajouter à l’application. Cela peut prendre plusieurs minutes.

Voici ce processus en images :

Une fois la prise ajoutée, elle apparait sur l’écran d’accueil. Gérer l’appareil comme vous le souhaitez avec les scènes et routines (si vous avez déjà généré des automatismes à partir de votre contrôleur, vérifiez qu’il n’y aura pas d’influence entre les 2 systèmes, il n’est pas recommandé de gérer des automatismes sur 2 plateformes différentes pour le même appareil).

Le fait d’utiliser la fonction multi-admin permet de disposer dans l’application des fonctionnalités manquantes à partir du contrôleur, en l’occurrence ici, de la partie « consommation d’énergie ».

F. Suivi de la consommation d'énergie

Cette fonctionnalité est intéressante, car elle est très complète en comparaison à d’autres prises (Meross à Gauche – Autre à droite).

En effet, avec l’application, vous retrouvez la puissance consommée en temps réelle, un cumul journalier et mensuel en kWh et surtout des graphiques Jour (heure par heure) /Semaine (jour par jour) /Mois etc… (cf. photo ci-dessus).

En plus des graphiques, vous pouvez calculer le montant de la consommation (pour cela, il faut renseigner le tarif du kWh dans les réglages du périphérique). D’autres options sont disponibles comme l’export des données énergétiques par e-mail, un mode de surveillance d’énergie (Consommation ou production).

V. Conclusion

L’intégration de la prise MSS315 est simple quel que soit le système utilisé. La prise reste dans le standard du marché que ce soit pour le design, les fonctionnalités ou le tarif appliqué. Les options disponibles à partir de HomeAsistant ou Tuya/Smartlife sont limitées, mais l’utilisation de la fonctionnalité Multi-Admin permet de disposer de toutes les fonctionnalités à partir de l’application.

La partie « Consommation d’énergie » est très intéressante et complète avec les graphiques et le calcul du montant, dommage que ce ne soit que sur l’application officielle. Ceci changera peut-être avec les mises à jour du protocole Matter.

Cela reste une bonne prise qui effectue le travail demandé. Elle est vendue 19.90 euros seule et 36.18 euros en pack de 2. Vous pouvez l'acheter en utilisant notre lien Amazon : Acheter la prise MEROSS MSS315 (EU) sur Amazon.fr.

👍 Avantages

  • Compatible Matter
  • L’encombrement
  • Simplicité d’intégration

👎 Inconvénients

  • Fonctionnalités manquantes avec Matter

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Test Eureka J12 Ultra – Un aspirateur robot avec une station tout-en-un

I. Présentation

Dans cet article, nous allons découvrir le robot aspirateur et laveur de sol Eureka J12 Ultra, accompagné par une station de charge tout-en-un et capable de détecter les objets et obstacles grâce à un système aidé par de l'IA. À l'occasion de ce test, Eureka propose une réduction aux lecteurs d'IT-Connect grâce à un code promo.

L'Eureka J12 Ultra est le nouveau modèle de cette marque, et, c'est aussi le premier modèle aussi complet proposé par Eureka, car il propose des fonctionnalités disponibles chez les ténors du marché.

Quelques mots sur la marque : Eureka est une marque américaine créée en 1909 à Chicago, qui est spécialisée dans la conception d'aspirateurs, et qui s'est lancé sur le marché des aspirateurs robots il y a quelques années. En 2016, la société Eureka a été rachetée par le groupe chinois Midea.

II. Package et design

Nous allons commencer par déballer l'aspirateur robot et l'ensemble des accessoires, afin de découvrir le design, les finitions, mais aussi les caractéristiques techniques de l'ensemble.

A. Qu'avons-nous dans le carton ?

Au sein du carton lourd et imposant, nous retrouvons la station de charge, le robot et les accessoires. Le robot est stocké dans une boite cartonnée dédiée, tout comme les accessoires, tandis que la station est emballée dans un plastique. L'ensemble est bien calé, chaque élément est à sa place et le matériel me semble suffisamment protégé pour résister au transport.

Esthétiquement, le packaging est plutôt léger, mais cela s'inscrit dans une démarche globale d'Eureka d'utiliser des matériaux recyclés et de fabriquer des produits respectueux de l'environnement.

Au-delà de la station et du robot que je vais présenter en détail par la suite, nous avons le droit aux accessoires suivants :

  • Un guide utilisateur, en plusieurs langues, dont le français
  • Deux brosses latérales, à positionner sur le robot
  • Deux serpillières de lavage lavables, à positionner également sur le robot
  • Un câble d'alimentation pour la station de charge
  • Un outil de nettoyage

La seule pièce de rechange fournie est un sac à poussières de 3 litres pour la station de charge. Sur Amazon.fr, Eureka commercialise des kits d'accessoires, notamment ceux-ci :

B. Aperçu de la station du robot

L'Eureka J12 Ultra est équipé d'une station de charge tout-en-un qui est capable de laver les serpillières grâce à son réservoir d'eau propre, tout en collectant l'eau sale grâce son réservoir prévu à cet effet. Elle peut aussi collecter la poussière stockée dans le robot suite à la session de nettoyage, puis laver les serpillières et les sécher à l'air chaud (55 °C). Ces fonctionnalités permettront au robot d'être autonome pour effectuer une multitude de tâches, tout en améliorant l'efficacité du nettoyage.

La station de charge Auto-Dock est imposante, mais en même temps similaire à certains modèles concurrents. Pour être précis, voici les dimensions : 412 mm (largeur) x 567 mm (hauteur) x 379 mm (profondeur).

La coque de la station de charge est entièrement en plastique et elle est totalement grise dans la configuration que j'ai eu l'occasion de tester. Il y a un autre coloris disponible : blanc.

Au premier coup d'œil, nous pouvons être surpris par la qualité de fabrication de cette station de charge, qui n'est pas irréprochable. Il y a des marques visibles sur le côté et à l'arrière, mais Eureka le sait et assume ce choix qui est lié au processus de fabrication. Une note présente à l'intérieur du carton précise ceci : "Veuillez noter que nous utilisons un processus écologique sans impression. Les marques d'écoulement sur le produit sont des textures naturelles dues au moulage à haute température, et non des problèmes de qualité." - Un choix courageux et honorable de la part d'Eureka s'il y a un réel intérêt écologique.

Sachez que le robot vient se loger dans la partie inférieure, tandis qu'au milieu, il y a comme une porte que nous pouvons ouvrir pour accéder au sac à poussière. Sur le dessus, le fait de lever le couvercle donne accès aux réservoirs d'eau.

La station de charge est équipée de 2 réservoirs de chacun 4.6 litres. Il y a un réservoir destiné à collecter les eaux usées et un réservoir qu'il convient de remplir d'eau froide. Une poignée présente sur le dessus de chaque réservoir permet de le manipuler facilement, notamment pour le retirer de la station ou le remettre en place.

Sur le dessus de la station de charge, se situe un panneau de contrôle avec deux LEDs d'état et deux boutons. Ils permettent de démarrer ou mettre en pause le nettoyage, ainsi que de rappeler le robot pour qu'il rentre à la base.

Enfin, le plateau inférieur de la station de charge, est totalement amovible. Ceci est un très bon point pour faciliter le nettoyage de la station de charge sans devoir se plier en quatre. Il suffit de déclipser le réceptacle afin de pouvoir le nettoyer aisément : étant donné que les serpillières seront nettoyées ici, et malgré la fonction d'auto-nettoyage, ceci pourra s'encrasser avec le temps.

Dans la suite de cet article, nous allons découvrir le robot en lui-même.

C. Découverte du robot EUREKA J12 Ultra

Intéressons-nous à la pièce maîtresse en charge du nettoyage de notre logement : l'EUREKA J12 Ultra. Contrairement à beaucoup d'autres modèles présents sur le marché, celui-ci n'est pas rond : il est carré avec des angles arrondis, qui lui permettent d'être relativement élégant. Voici ses dimensions exactes : 350 mm (profondeur) x 342.5 mm (largeur) x 108 mm (hauteur). Son design tranche avec celui des modèles circulaires très présents sur le marché.

Le dessus du robot est surplombé par le système de navigation LiDAR, identifiable grâce à la tourelle estampillée avec le "E" de la marque Eureka. Un peu plus haut, sur la coque, le robot est équipé de trois boutons. Ils donnent accès à plusieurs fonctions : démarrer, reprendre, mettre en pause le nettoyage / revenir à la base / démarrer le nettoyage localisé / gérer le verrouillage enfants. Enfin, un couvercle donne accès au réservoir à poussières, ainsi qu'aux boutons Wi-Fi et reset.

Le robot est équipé de pare-chocs et de différents capteurs, dont le système de détection d'obstacles 3D DuoDetect AI mis au point par Eureka. Il est qualifié de "Dual-View" par Eureka, car il diffuse deux faisceaux lumineux sur l'avant pour lui permettre de détecter et d'éviter les obstacles, y compris lorsque la pièce est sombre.

Le dessous de l'appareil donne un aperçu des différentes brosses ainsi que des serpillières rotatives. D'ailleurs, sachez que ces serpillières très épaisses effectuent 200 rotations par minute lorsque le robot nettoie votre sol. C'est plus que la majorité des robots, où le nombre de rotations par minute habituel est de 180.

La présence de deux brosses latérales est également un plus pour ramener vers le robot un maximum de poussière et autres saletés. Le robot est équipé d'une brosse centrale anti-emmêlement. Enfin, grâce à ses roues principales, le robot est capable de passer des obstacles d'une hauteur maximale de 2 cm (c'est la norme sur les robots).

Enfin, terminons cette présentation par un aperçu global de l'Eureka J12 Ultra. La conception est soignée, mais les finitions pourraient être meilleures, même si c'est lié à un vrai choix de la part de l'entreprise Eureka, comme je l'évoquais précédemment.

III. Installation, nettoyage, autonomie…

A. Installation

L'installation s'effectue en quelques minutes puisqu'il suffit de déballer le matériel, de retirer les différentes protections et d'installer la base ainsi que le robot. Le câble d'alimentation se connecte à l'arrière de la base et le surplus de câble peut être enroulé à l'arrière, de façon à faire une installation propre. Concernant le choix de l'emplacement du robot, sachez qu'Eureka demande 5 cm d'espace libre à droite et à gauche, ainsi que 1.3 mètre devant la station.

Une fois que le matériel est en place et allumé, la suite se passe dans l'application officielle baptisée "eureka robot" qui sera présentée plus largement dans la suite de cet article. Après avoir créé un compte utilisateur, le robot peut être ajouté à l'application : il suffit de se trouver à proximité pour qu'il soit détecté. Le processus d'intégration à l'application est très simple. Le robot se connecte au réseau Wi-Fi, via une connexion en 2.4 GHz.

B. Efficacité du nettoyage

Le robot J12 Ultra commence sa session de nettoyage par l'emplacement le plus loin possible de la base. C'est plutôt astucieux, car cela va lui éviter de rouler sur une zone qu'il a déjà nettoyée auparavant. Il va ensuite effectuer des allers-retours en "S" de façon à nettoyer les espaces de manière logique et cohérente. Son format lui permet de bien aller dans les angles. Je trouve qu'il effectue régulièrement des "pauses" : il s'arrête pendant environ 1 ou 2 secondes, avant de repartir. C'est étonnant quand il le fait alors qu'il est encore à 1 mètre du mur.

Le robot est capable de détecter et de contourner les objets, même s'il a tendance à régulièrement les percuter légèrement. Pour ma part, c'était le cas avec les pieds des chaises, ainsi que certains objets posés volontairement au sol (une paire de chaussures, par exemple). Un léger manque de précision.

La puissance d'aspiration est satisfaisante (5 000 Pa max) mais ne conviendra pas aux utilisateurs les plus exigeants sur ce point. Personnellement, je l'ai trouvé suffisante et bien complétée par le système de nettoyage avec les serpillières. Elles sont épaisses et larges, ce qui permet au robot de bien nettoyer le sol. De plus, je trouve que la station de charge ne consomme pas beaucoup d'eau à chaque lavage, ce qui est un bon point (et amène l'utilisateur à remplir le bac d'eau moins souvent).

Si vous trouvez que l'efficacité n'est pas suffisante, vous pouvez demander au robot d'effectuer un second passage. Ainsi, il va nettoyer deux fois la zone avant de considérer qu'il a terminé son travail. Ceci assure un nettoyage plus en profondeur, et grâce à son autonomie et ses réservoirs d'eau, il en est tout à fait capable.

C. Autonomie

Ce robot est équipé d'une batterie de 5 200 mAh. Eureka annonce une autonomie jusqu'à 150 minutes pour son robot J12 Ultra, soit la possibilité de couvrir une surface maximale de 300 m² en une seule charge. C'est énorme, et ceci me semble difficilement atteignable : à moins, peut-être, d'utiliser le mode silencieux.

Pour une utilisation normale et bénéficier d'un nettoyage efficace, comptez plutôt une autonomie d'environ 110 minutes, soit environ 110 m² nettoyés. Ceci représente déjà une belle surface, surtout qu'il ne faut pas tenir compte de l'espace occupé par les meubles, le canapé, etc... à moins qu'ils soient surélevés car dans ce cas, le robot, n'hésitera pas à passer dessous pour nettoyer.

La recharge complète nécessite plusieurs heures d'attente, et pendant ce temps, le robot lavera puis séchera les serpillières.

IV. L'application Eureka

L'application Eureka offre la possibilité à l'utilisateur de gérer plusieurs appareils. Ici, seul le J12 Ultra va nous intéresser. La première fois qu'on accède à son interface, le robot suggère de créer une carte rapide de votre logement qui sera affinée par la suite. C'est un procédé devenu habituel avec les robots aspirateurs.

L'application intègre plusieurs boutons d'action pour déclencher des opérations sur la station de charge : sécher les serpillières, laver les serpillières, vider le réservoir à poussière du robot et l'autonettoyage de la station elle-même.

Le bouton "Play", qui est celui que l'on utilise le plus, sert à lancer une session de nettoyage. Il est possible d'effectuer un nettoyage complet, un nettoyage d'une ou plusieurs pièces ou le nettoyage d'une zone, selon les besoins et circonstances.

Chaque session de nettoyage est personnalisable c'est-à-dire que nous pouvons ordonner au robot de nettoyer 1 fois, 2 fois ou 3 fois. Nous pouvons aussi ajuster la puissance de l'aspiration ainsi que la fréquence de nettoyage des serpillières (ce qui implique un retour à la station). Le robot peut aussi aspirer et laver en un seul passage, ou procéder en deux temps, voire même ne faire qu'un seul type de nettoyage.

Le système de cartographie joue un rôle clé dans l'utilisation d'un robot laveur de sol. Le modèle Eureka J12 Ultra n'échappe pas à cette règle. La carte générée manque de précisions, car comme le montre les images ci-dessous, il y a énormément d'angles et de coins : ce qui ne reflète pas la forme exacte des pièces du logement, mais plutôt la position des meubles... Néanmoins, Eureka a intégré toutes les fonctionnalités nécessaires :

  • Gestion de plusieurs cartes.
  • Création de murs virtuels, de zone à ne pas nettoyer, ou de zone où il faut seulement aspirer et donc ne pas utiliser la serpillière.
  • Définir un ensemble de pièces correspondantes à votre logement, avec la possibilité de diviser / fusionner les pièces à votre guise.
  • Nommer les pièces pour les identifier facilement.
  • Suivi de la progression du robot en temps réel sur la carte lorsqu'un nettoyage est en cours.

Grâce à ces fonctions, en tant qu'utilisateur, vous avez la main pour peaufiner la carte générée par le robot. Si elle ne vous convient pas du tout, il est toujours possible de la supprimer pour repartir de zéro.

Évoquons désormais les autres options de configuration accessibles dans l'application :

  • Planifier un nettoyage : un seul nettoyage ou un nettoyage régulier plusieurs fois dans la semaine à une heure spécifique.
  • Historique du nettoyage : liste de toutes les sessions de nettoyage du robot, avec un aperçu de son trajet, de la durée de la session, etc.
  • Gestion des tapis : le robot doit-il éviter les tapis ou doit-il passer dessus ? À vous de choisir. Il y a aussi une option pour augmenter la puissance d'aspiration sur les tapis.
  • Mode Ne pas déranger : le robot n'effectuera pas de nettoyage selon la plage horaire définie.
  • Fréquence de vidage de la poussières : le robot doit-il vider la poussière de son réservoir dans la base à chaque nettoyage ou tous les 3 ou 5 nettoyages ?
  • Configuration du séchage automatique : lorsque la station va sécher les serpillières, à la fin de la session de nettoyage, doit-il effectuer un séchage à l'air chaud ou air ambiant ? Pendant combien de temps : 2 heures ou 3 heures ?
  • Suivi de la durée de vie des différents accessoires.
  • Verrouillage pour enfants : désactiver les boutons du robot et de la station de charge, pour éviter qu'un enfant puisse déclencher une action (super pratique !).
  • Gestion vocale à distance avec Amazon Alexa et Google Assistant

L'anglais est la langue utilisée la voix du robot, sans qu'il soit possible de modifier la configuration pour utiliser le français. C'est dommage, et ce sera surement un frein pour certains utilisateurs. Pour le moment, Eureka est une marque peu connue en France : ce qui peut expliquer qu'elle n'a pas travaillé sur la traduction en français. Espérons que ce soit dans la feuille de route, mais la bonne nouvelle, c'est que l'application est disponible en français.

Eureka a fait un véritable effort pour nous laisser la main sur la configuration du robot, avec de nombreuses options de configuration. C'est appréciable, et même si l'application manque un peu de réactivité par moment, elle est très complète.

V. Conclusion

Le robot Eureka J12 Ultra est le premier modèle aussi complet de chez Eureka et c'est une belle réussite proposée à un tarif plus bas que de nombreux modèles concurrents. Il n'est pas parfait, mais il a des atouts à faire valoir, comme nous l'avons vu tout au long de ce test. Certaines améliorations, telle que la prise en charge du Français pour la synthèse vocale, pourront arriver par la suite par l'intermédiaire d'une mise à jour du firmware : les clés sont entre les mains d'Eureka.

👍 Avantages

  • Robot polyvalent et nettoyage satisfaisant.
  • Moins de 800 euros pour un robot accompagné par une station tout-en-un.
  • Système de lavage efficace et économe en eau.
  • Très complet : beaucoup de fonctions et d'options de configuration dans l'application.
  • Bac de nettoyage de la station amovible, ce qui facilitera son nettoyage.

👎 Inconvénients

  • Un seul accessoire de rechange : un sac à poussières.
  • Synthèse vocale en anglais.
  • La cartographie manque de précision (dans l'application)
  • Une station imposante qui ne conviendra pas à tous les utilisateurs.

Offre de lancement sur l'Eureka J12 Ultra

Ce modèle est commercialisé au prix de 799 euros, ce qui reste un prix élevé pour un aspirateur robot. Mais, actuellement, sur le marché, il y a des robots qui dépassent les 1 000 euros : donc à ce prix, l'Eureka J12 Ultra à une carte à jouer ! Découvrez notre offre spéciale à l'occasion du lancement de ce produit !

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Proposé à 799 euros, son tarif tombera à 769 euros avec ce code promo. Mais, à l'occasion de son lancement, il est proposé à 679.99 euros, soit 649.99 euros après application du code promo dans votre panier.

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Test Netvue Birdfy Feeder

I. Présentation

Dans cet article, nous allons découvrir la Birdfy Feeder de chez Netvue ! Il s'agit d'une caméra de surveillance originale puisqu'elle intègre une mangeoire pour les oiseaux et elle est capable de les identifier précisément grâce à l'intelligence artificielle ! Nous verrons si elle est parvenue à bien identifier les oiseaux qui rôdent dans mon jardin, en Normandie.

Vous l'aurez compris, au-delà de vous permettre de surveiller votre jardin, votre cour, etc... Cette caméra va satisfaire les amoureux de la nature grâce à cette double fonction ! Personnellement, j'ai aimé l'idée et l'originalité de ce produit. Cela m'a donné envie de vous en parler !

Birdfy - Aperçu des oiseaux

Avant d'évoquer les caractéristiques de cette caméra, voici quelques mots sur la marque Netvue puisque c'est la première fois que nous en parlons sur IT-Connect. L'entreprise Netvue a été créée en 2010 et depuis le départ, elle mise sur l'IA pour enrichir ses produits. Elle propose des caméras de différents types : des caméras pour surveiller un bébé dans sa chambre, des caméras de vidéosurveillance filaire ou sans-fil, ainsi que la gamme Birdfy qui regroupe les caméras avec une mangeoire et une fonction de détection des oiseaux. Aujourd'hui, Netvue compte plus de 1 million d'utilisateurs, dans le monde entier.

Voici les caractéristiques principales de cette caméra :

  • Résolution Full HD (1080p)
  • Angle de vue : 135°
  • Détection des mouvements par infrarouge, avec reconnaissance des espèces d'oiseaux
  • Batterie de 5 000 mAh - Autonomie illimité grâce au panneau solaire
  • Certifiée IP65
  • Connectivité : Wi-Fi 2.4 GHz
  • Sirène anti-intrusion interne à la caméra
  • Mémoire sur carte microSD (de 16 Go à 128 Go) non inclus
  • Système audio bidirectionnel
  • Vision nocturne infrarouge
  • Gestion des zones de détection
  • Accès multi-utilisateurs
  • Enregistrements vidéos sur événements (ou manuel)
  • Enregistrement 24/7 disponible avec un abonnement mensuel payant
  • Visualisation du live et de l'historique des enregistrements
  • Supporte les températures comprises entre -10°C et +50°C
  • Poids : 1.35 kg
  • Coloris : bleu ou jaune
  • Garantie : 2 ans

Pour découvrir tous les produits Netvue et la gamme Birdfy, voici deux liens :

II. Package et design

Le packaging proposé par Netvue est soigné et il présente l'avantage de nous donner un bon aperçu sur le visuel du produit, ainsi que sur les fonctionnalités. Sans surprise, Netvue met en avant sa fonctionnalité de reconnaissance des oiseaux grâce à l'intelligence artificielle. À ce sujet, sachez que l'IA utilisée peut automatiquement reconnaitre plus de 6 000 espèces d'oiseaux différentes.

À l'intérieur de la boite, les différents éléments sont correctement protégés, soit par du plastique, soit par des blocs de mousse et du carton. Le matériel reçu était en parfait état. Voici la liste des éléments présents dans la boite :

  • Birdfy Feeder complète (toit, perchoir, caméra)
  • Kit de montage : vis, cheville, collier de serrage, gabarit de perçage, support de montage, rouleau scratch
  • Protection anti-écureuil, pour rendre accessible la réserve de grains en grimpant directement à l'arbre ou au support sur lequel est fixé la Birdfy Feeder
  • Câble d'alimentation USB-C
  • Notice d'utilisation

Le kit est très complet, la seule chose qui manque, c'est la carte microSD. Il y a de nombreux éléments pour le montage du Birdfy Feeder. Ceci vous permettra de vous en sortir, selon l'emplacement souhaité pour l'installation : dans un arbre, sur un mur, sur une clôture, etc...

III. Installation de la caméra

Nous allons finir d'évoquer le design de la caméra en découvrant comment l'installer. Pour ma part, elle a pris place sur un poteau de clôture. J'ai utilisé le rouleau de scratch (auto-agrippants) pour fixer le support de la caméra. Elle est bien fixée, et même après plus de deux mois à l'extérieur, elle n'a pas bougé et elle est bien en place. Nous pouvons voir que la caméra est incrustée directement dans la réserve de grains, ce qui permettra de bien capturer l'image des oiseaux qui viendront se poser sur le perchoir. La Birdfy Feeder a clairement des allures de "mangeoires pour oiseaux 2.0".

Le panneau solaire a été fixé sur la partie supérieure du poteau de clôture, avec une orientation plein sud. Le panneau solaire est relié à la caméra grâce au câble USB fournit par Netvue. La caméra est constamment à 100% de batterie grâce à l'énergie fournie par le panneau solaire. C'est un très bon point. Une fois que l'installation est effectuée, nous n'avons pas à revenir dessus, si ce n'est qu'il faudra alimenter la réserve de grains.

Du côté de votre smartphone, vous pouvez effectuer la mise en route de l'application officielle Netvue. Elle prend en charge les applications de la gamme Birdfy, mais aussi les autres caméras connectées de la marque. Le processus de mise en route est traditionnel et la caméra aura besoin de se connecter à votre WiFi. Il y a une autre application que nous pouvons utiliser et qui sera évoquée dans la suite de cet article.

IV. Configuration et utilisation au quotidien

L'application Netvue intègre une section nommée "Mes appareils" dans laquelle nous retrouvons tous les appareils Netvue rattachés à notre compte. Ici, il n'y a qu'une seule caméra. Cette application permet d'accéder à l'image en direct de la caméra, ce qui permet de voir ce qu'il se passe et éventuellement d'utiliser l'audio-bidirectionnel (vous pouvez parler via le micro de votre smartphone), ou encore de déclencher la sirène.

L'application n'est pas la plus intuitive du marché et souffre de quelques problèmes de traduction, bien qu'elle soit disponible en français. Nous retrouvons des paramètres pour gérer le comportement de la caméra, notamment les notifications, la vision nocturne, un calendrier de mise en veille, ou encore la sensibilité du capteur de mouvement pour la détection. Vous pouvez également accéder à l'historique des mouvements détectés, jour par jour.

Vous pouvez personnaliser les notifications pour indiquer pour quels types de mouvements, vous souhaitez recevoir une notification. Honnêtement, avec le défilé constant d'oiseaux sur la mangeoire, l'application émet des notifications à longueur de journée si l'on conserve la configuration par défaut. Il est préférable d'ajuster la configuration.

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d'une reconnaissance complète permettant de différencier les humains, les animaux, les animaux domestiques, ou encore les véhicules et les colis, vous devez prendre un abonnement "Netvue Protect". Pour une seule caméra, le plan de base est proposé à 3.99$ par mois. Puisqu'il s'agit d'une caméra Birdfy, nous pouvons profiter de l'IA de façon gratuite uniquement pour la reconnaissance des oiseaux. Pour le reste, la caméra va détecter les mouvements, mais sans faire de distinction. C'est dommage, car le système de détection est réellement efficace.

Au-delà de l'application Netvue, qui prend en charge toutes les caméras de la marque, il y a une seconde application nommée Birdfy, qui comme son nom l'indique, est dédiée à l'univers Birdfy. J'ai mis du temps à la découvrir, car je suis partie directement sur l'application Netvue, en ignorant celle-ci. Pourtant, elle est beaucoup plus cool pour les propriétaires de caméras Birdfy ! Plusieurs raisons à cela :

  • Les noms des oiseaux sont indiqués en français
  • Vous pouvez ajouter des images à votre collection, ce qui signifie que vous pouvez retrouver toutes vos images d'un même oiseau dans votre collection. Vous avez également accès à des captures d'autres membres de la communauté Birdfy (c'est-à-vous de partager manuellement une prise de vue).
  • La section "Communauté" vous permet de découvrir d'autres espèces d'oiseaux grâce aux captures partagées par les membres de la communauté Birdfy

Parfois, l'oiseau est tellement rapide, que la caméra n'a pas le temps de se déclencher suffisamment tôt pour qu'il soit visible sur les images. Résultat, il y a bien la détection d'un mouvement, mais pas d'oiseau sur les images.

Des oiseaux dans le jardin, il y en avait, mais suite à l'installation de cette caméra, c'est un balai incessant où les oiseaux se relaient tout au long de la journée pour venir manger quelques graines. Aujourd'hui, il y a des habitués : rouge-gorge familier, mésange bleue, moineau. Il y a presque une file d'attente, comme à la cantine. Les oiseaux ont pu profiter des graines tout l'hiver et nous avons des prises de vues quotidiennement ! Personnellement, je trouve ça top, et c'est d'autant plus cool avec les enfants.

V. Conclusion

Cette caméra est originale et surprenante : la fonction de caméra est efficace, avec de bonnes capacités de détection, et la reconnaissance des espèces d'oiseaux par IA est également au point. Nous sentons que Netvue travaille sur cette technologie depuis plusieurs années et c'est un produit abouti que nous propose cette marque.

Surtout, j'insiste sur le fait qu'elle apporte un vrai plus à votre jardin en attirant différentes espèces d'oiseaux. Désormais, je ne rêve plus que d'une chose : installer ce type de caméra au Costa Rica (pays où il y a près de 1 000 espèces d'oiseaux différentes). Par ailleurs, nous attendons une version avec un capteur vidéo 4K (ou 2K) pour des vidéos encore plus belles !

Au fait, quel est le tarif de cette caméra ?

Sur Amazon.fr, cette caméra est proposée au prix de 199,99 euros dans sa version "Lite + Panneau solaire", identique à celle présentée dans cet article. Il y a aussi des offres sur le site officiel, que vous pouvez retrouver sur cette page.

Voici notre lien Amazon, si vous le souhaitez :

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