Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Fissure sur un hublot, capsule trop dangereuse : la Chine envoie ses astronautes inspecter les dégâts à 400 km d’altitude

shenzhou 21 chine

C'était pour la Chine une sortie extravéhiculaire plutôt inhabituelle. Le 9 décembre 2025, l'équipage de la station spatiale Tiangong a effectué une inspection cruciale pour examiner les fissures sur le hublot du vaisseau Shenzhou 20. Heurté par un débris spatial, l'engin est jugé inapte au vol habité. Son sort final est encore incertain.

RTE alerte : les Français ne consomment pas assez d’électricité, et c’est un problème

Trois ans après la crise énergétique, la France fait face à un problème inverse : elle produit trop d'électricité pour sa consommation actuelle. Dans son dernier bilan prévisionnel, RTE tire la sonnette d'alarme sur cette surcapacité qui, paradoxalement, risque de faire grimper la facture de tout le monde si l'électrification massive des usages n'augmente pas rapidement.

Les constellations de satellites vont « photobomber » jusqu’à 96 % des clichés de télescopes spatiaux

Si la pollution lumineuse causée par les constellations de satellites est bien documentée concernant les observations depuis le sol, ses conséquences dans l’espace restent moins étudiées. Pourtant, avec l'expansion prévue de ces flottes, les observations réalisées par les télescopes spatiaux eux-mêmes pourraient être gravement affectées.

❌