FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
☐ ☆ ✇ GinjFo

GeForce RTX 4070 Ti, la commercialisation est prévue le 5 janvier 2023

Par : Jérôme Gianoli
TUF Gaming GeForce RTX 4070 Ti 12 Go OC Edition

La date de sortie de la GeForce RTX 4070 Ti est prévue le 5 janvier 2023. L’information est issue d’un détaillant ayant mis en place un compte à rebours.

La carte graphique GeForce RTX 4070 Ti n’est pas vraiment une nouveauté. Il s’agit de la GeForce RTX 4080 12Go dont le lancement a été annulé en raison d’une dénomination trompeuse. Le détaillant italien Drako est à l’origine d’un compte à rebours autour d’une version personnalisée d’ASUS, le TUF Gaming RTX 4070 Ti O12G. Il prend fin le 5 janvier 2022. La date est plausible puisqu’elle s’aligne avec l’annonce officielle de la belle prévue le 3 janvier à l’occasion du CES 2023. La publication des tests indépendants autour de la carte serait de son coté autorisée à partir du 4 janvier.

La GeForce RTX 4080 12 Go est censé embarquer un GPU AD104 proposant 7 680 cœurs CUDA, 60 cœurs RT, 240 cœurs Tensor, 240 TMUs et 80 ROPs. Le GPU s’accompagne d’une interface mémoire 192-bit. L’équipement comprend 12 Go de GDDR6X à 21 Gbps soit de quoi assurer une bande passante mémoire de 504 Go / s. Toute cette mécanique s’accompagne d’une enveloppe thermique de 285 W. Ce chiffre est intéressant car il permet des cartes graphiques équipées de connecteurs PCIe à broches.

A noter que la page en question a été supprimée. Est-ce un signe qu’il s’agit de la bonne date ?

Source

Cet article GeForce RTX 4070 Ti, la commercialisation est prévue le 5 janvier 2023 a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

GeForce RTX 4080, faut-il se préparer à une importante baisse de prix ?

Par : Jérôme Gianoli
GeForce RTX 4080 - Vers une baisse de prix

Le tarif de la GeForce RTX 4080 est susceptible de baisser rapidement. Pourquoi ? Les Radeon RX 7900 series sont en approche.

Nvidia propose au travers de la GeForce RTX 4080 une base très solide pour les joueurs. La carte signe de jolies performances en haute résolution tout en s’armant pour répondre aux besoins des titres les plus récents. Malheureusement sans concurrence Nvidia a fixé son tarif recommandé à 1199 € ce qui la positionne sur un marché de niche. Cette tarification traduit également une explosion des prix sur le segment des cartes graphiques face à la génération précédente.

GeForce RTX 4080 Founders Edition de Nvidia

Selon un nouveau rapport il est fort possible que le constructeur soit obligé de revoir sa position face à l’arrivée des Radeon RX 4900 series. En clair Nvidia pourrait baisser son prix à partir de la mi-décembre afin d’avoir un produit plus compétitif. Pour le moment AMD a annoncé ses nouvelles Radeon RX 7900 series à des prix conseillés plus agressifs. La Radeon RX 7900 XTX est affiché à 999 $. Si ses performances lui permettent de proposer un bilan meilleur de celui de la RTX 4080, Nvidia va devoir revoir sa copie au travers d’un ajustement de son prix. Une baisse de 20% n’est pas à écarter.

Cet article GeForce RTX 4080, faut-il se préparer à une importante baisse de prix ? a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Windows 10, lors de l’installation Microsoft propose de passer à Windows 11

Par : Jérôme Gianoli
Passage de Windows 10 à Windows 11 lors du processus d’installation (OOBE)

Microsoft publie la mise à jour KB5020683 pour Windows 10 v2004 et plus récent. Elle introduit un changement important lors du processus d’installation. Il permet de passer directement à Windows 11.

Le changement concerne l’OOBE, l’interface graphique accompagnant l’utilisateur lors de l’installation de Windows 10. Une invitation propose d’installer non pas la dernière version de Windows 10 mais Windows 11. Cette nouveauté concerne l’OOBE de Windows 10 2004, 20H2, 21H1, 21H2 et 22H2. Nous en avions déjà parlé il y a quelques jours : Installation de Windows 10, Microsoft propose le passage à Windows 11.

Passage de Windows 10 à Windows 11 lors du processus d’installation (OOBE)

La mise à jour est installée automatiquement sur les appareils pendant l’expérience Out of Box. Au cours du processus, Windows télécharge les updates critiques, des pilotes et les correctifs zero-day. Si le PC répond à certaines exigences le message  « La prochaine version de Windows est arrivée » apparait. Tout ceci s’applique uniquement aux éditions grand public de Windows 10, soit les éditions Famille et Professionnel.

Les appareils éligibles ont ainsi la possibilité de passer directement à Windows 11. Le message « La prochaine version de Windows est arrivée » s’accompagne d’un bouton pour « Mettre à niveau vers Windows 11 ».

Microsoft explique

Si une version plus récente de Windows est disponible et si l’appareil est éligible un utilisateur peut choisir de mettre à niveau vers la dernière version de Windows une fois OOBE terminé. Les mises à jour de version sont considérées comme non critiques, car l’appareil continuera à fonctionner correctement si l’utilisateur ne sélectionne pas Télécharger la mise à jour. Dans Windows 10 2004 et plus récent, l’écran « La prochaine version de Windows est là » s’affiche à la fin de l’OOBE.

Le bouton « mettre à niveau vers Windows 11 » est affiché en évidence. Comme d’habitude, il n’y a pas de bouton « non merci ». Il est nécessaire de sélectionner « me le rappeler plus tard » pour ignorer l’offre. Elle apparaitrait par la suite dans Paramètres. Un lien « voir ce qui est nouveau et différent » est aussi disponible afin de prendre connaissance des modifications apportées par Windows 11.

Cet article Windows 10, lors de l’installation Microsoft propose de passer à Windows 11 a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Windows 11 et les onglets dans l’explorateur de fichiers, une nouveauté âgée de 27 ans !

Par : Jérôme Gianoli
Prise en charge des onglets par l'explorateur de fichiers - Windows 95 Vs Windows 11

Windows 11 22H2 introduit de nombreuses nouveautés dont la prise en charge des onglets par l’explorateur de fichiers. Cette avancée était attendue et demandée par la communauté Windows. L’attente a été longue… 27 ans.

La présence des onglets dans l’Explorateur de fichiers améliore l’expérience utilisateur de Windows 11. La productivité gagne en efficacité tandis que cette avancée était sollicitée depuis l’abandon d’un premier essai nommé Sets. En réalité cette fonctionnalité a été planifiée il y a bien plus longtemps que ça.

La première version de Windows censée profiter des onglets dans l’Explorateur de fichiers n’était autre que Windows 95. La fonctionnalité a même fait son chemin en version bêta. Les quelques captures d’écran publiées par @wowstartsnow permettent de voir de plus près comment tout cela était censé fonctionner.

Wikipedia – Windows 95

Windows 95 est un système d’exploitation à environnement graphique des plus anciens et des plus connus destiné aux particuliers. La première version est sortie le 24 août 1995, vendue par Microsoft1. C’est une progression significative par rapport aux précédentes versions de Windows. Pendant son développement, il avait été désigné sous le nom de Windows 4.0, ou par le nom de code de Chicago.

Windows 95 a pour objectif d’intégrer les produits précédents de MS-DOS et de Windows. Windows 95 présente de nombreuses nouveautés par rapport à son prédécesseur, Windows 3.1 : programmation 32 bits, multitâche préemptif, nouvel environnement graphique.

Windows 11 2022 Update et les onglets

Si cette prise en charge des onglets par l’explorateur de fichiers a été annoncée avec Windows 11 22H2, elle demande l’installation d’une mise à jour particulière, « Moment 1 ».

Windows 11 22H2 et la prise en charge des onglets par l'explorateur de fichiers

Windows 11 22H2 et la prise en charge des onglets par l’explorateur de fichiers

Lors de son déploiement Microsoft a expliqué

Améliorations apportées à l’Explorateur de fichiers, y compris l’ajout d’onglets pour vous aider à organiser vos sessions comme vous le faites dans Microsoft Edge. La nouvelle page d’accueil de l’Explorateur de fichiers vous donne un accès rapide à vos fichiers favoris et récents, afin que vous puissiez épingler des fichiers importants pour un accès rapide et facile, y compris même des informations en un coup d’œil sur les actions de vos collègues sur vos fichiers partagés grâce à la puissance de OneDrive et des suggestions personnalisées basées sur votre compte Microsoft 365.

La précédente tentative a eu lieu avec Windows 10 lorsque Microsoft a utilisé une fonctionnalité appelée Sets censée étendre les onglets à l’ensemble du système d’exploitation.

Windows 10 et la prise en charge des onglets par l'explorateur de fichiers

Windows 10 et la prise en charge des onglets par l’explorateur de fichiers

Le projet a cependant été abandonné.

Cet article Windows 11 et les onglets dans l’explorateur de fichiers, une nouveauté âgée de 27 ans ! a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile les fréquences de ses versions TUF Gaming OC

Par : Jérôme Gianoli
TUF Gaming Radeon RX 7900 XT OC Edition 20 Go GDDR6

Asus dégaine le premier concernant les nouvelles Radeon RX 7900 d’AMD. Les premières cartes personnalisées font leur apparition sur son site internet.

Nous retrouvons des références TUF Gaming architecturées autour des Radeon RX 7900 XTX et RX 7900 XT. Dans les deux cas nous retrouvons un imposant système de refroidissement exploitant trois ventilateurs et demandant beaucoup de place. L’alimentation est assurée par trois connecteurs d’alimentation à 8 broches.

TUF Gaming Radeon RX 7900 XT OC Edition 20 Go GDDR6 TUF Gaming Radeon RX 7900 XT OC Edition 20 Go GDDR6

Asus évoque les fréquences avec d’un côté le mode « par défaut » et de l’autre le mode « OC ». Ce dernier demande de l’activer via l’utilitaire GPU Tweak. Il ne s’agit donc pas d’un paramétrage actif en sortie de carton.

Lors de leur présentation AMD a annoncé la Radeon RX 7900 XTX avec une fréquence « jeu » à  2300 MHz et une fréquence boost à 2500 MHz au maximum. Ces deux valeurs tombent à 2000 et 2400 Mhz pour la Radeon RX 7900 XT.

Voici les fréquences de la

TUF Gaming Radeon RX 7900 XTX OC Edition

Mode OC :

  • jusqu’à 2615 MHz (fréquence boost Boost Clock) > +4.6%
  • jusqu’à 2455 MHz (fréquence jeu) > +6.7%

Mode par défaut :

  • jusqu’à 2565 MHz (fréquence boost) > +2.6%
  • jusqu’à 2395 MHz (fréquence jeu ) > +4.1%

TUF Gaming Radeon RX 7900 XT OC Edition

Mode OC :

  • jusqu’à 2535 MHz (fréquence Boost) > +5.6%
  • jusqu’à 2175 MHz (fréquence jeu) > +8.7%

Mode par défaut :

  • jusqu’à 2500 MHz (fréquence Boost )> +4.1%
  • jusqu’à 2130 MHz (Fréquence jeu) > +6.5%

Ainsi L’édition OC de la TUF Gaming Radeon RX 7900 XTX propose un overclocking de +2.6% en mode boost en sortie de carton. Son mode OC est encore plus agressif avec +4.6% face aux spécification d’ AMD. De son côté la TUF Gaming RX 7900 XT profite d’un OC plus important. Il atteint les 4,1% en mode boost et 5.6% en mode OC !

Cet article Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile les fréquences de ses versions TUF Gaming OC a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Loi de Moore, Intel vise un billion de transistors d’ici 2030

Par : Communiqué de presse
Intel Processor (Credit: Intel Corporation)

Lors de l’IEDM 2022, et à l’occasion du 75e anniversaire du transistor, Intel vise une nouvelle amélioration de la densité de 10x dans la technologie de packaging et utilise un nouveau matériau de seulement 3 atomes d’épaisseur pour faire progresser la mise à l’échelle du transistor.

Ce qui est nouveau :

Aujourd’hui, Intel a dévoilé les avancées en matière de recherche qui alimentent son pipeline d’innovation pour maintenir la loi de Moore sur la voie d’un trillion de transistors sur une solution dans la prochaine décennie. À l’occasion de l’IEEE International Electron Devices Meeting (IEDM) 2022, les chercheurs d’Intel ont présenté des avancées dans la technologie de packaging 3D avec une nouvelle amélioration de 10x de la densité ; de nouveaux matériaux pour la mise à l’échelle des transistors 2D au-delà du RibbonFET, y compris un matériau superfin de seulement 3 atomes d’épaisseur ; de nouvelles possibilités en matière d’efficacité énergétique et de mémoire pour une informatique plus performante ; et des avancées pour l’informatique quantique.

Soixante-quinze ans après l’invention du transistor, l’innovation permettant de suivre la loi de Moore continue de répondre à la demande mondiale en informatique qui augmente de façon exponentielle. À l’IEDM 2022, Intel présente à la fois la réflexion prospective et les avancées concrètes de la recherche nécessaires pour franchir les obstacles actuels et futurs, répondre à cette demande insatiable et maintenir la loi de Moore en vie et en bonne santé, pour les années à venir.

— Gary Patton, Vice-président et directeur général d’Intel Components Research and Design Enablement

Ce qui se passe à l’IEDM :

Pour commémorer le 75e anniversaire du transistor, Ann Kelleher, vice-présidente exécutive et directrice générale du développement technologique d’Intel, dirigera une session plénière à l’IEDM. Mme Kelleher exposera les voies à suivre pour poursuivre l’innovation industrielle, en ralliant l’écosystème autour d’une stratégie fondée sur les systèmes pour répondre à la demande croissante en informatique dans le monde et innover plus efficacement pour progresser au rythme de la loi de Moore. La session, « Celebrating 75 Years of the Transistor! A Look at the Evolution of Moore’s Law Innovation » aura lieu à 18h45 heure française le lundi 5 décembre.

Pourquoi c’est important :

La loi de Moore est essentielle pour répondre aux besoins informatiques du monde, étant donné que l’augmentation de la consommation de données et le développement de l’intelligence artificielle (IA) entraînent la plus forte accélération de la demande jamais observée.

L’innovation continue est la pierre angulaire de la loi de Moore. Bon nombre des étapes clés de l’innovation qui ont permis d’améliorer continuellement la puissance, les performances et les coûts au cours des deux dernières décennies, y compris le silicium tendu, la grille métallique Hi-K et le FinFET, dans les ordinateurs personnels, les processeurs graphiques et les centres de données, ont débuté avec le Components Research Group d’Intel. D’autres recherches, notamment les transistors GAA (gate-all-around) RibbonFET, la technologie PowerVia d’alimentation par l’arrière et les percées en matière de conditionnement comme EMIB et Foveros Direct, sont aujourd’hui sur la feuille de route.

À l’occasion de l’IEDM 2022, le Components Research Group d’Intel a montré sa volonté d’innover dans trois domaines clés afin de perpétuer la loi de Moore : une nouvelle technologie de packaging par collage hybride 3D pour permettre l’intégration transparente des puces ; des matériaux 2D ultraminces pour faire tenir davantage de transistors sur une seule puce ; et de nouvelles possibilités en matière d’efficacité énergétique et de mémoire pour une informatique plus performante.

Notre méthode :

Les chercheurs du Components Research Group ont identifié de nouveaux matériaux et processus qui estompent la frontière entre le packaging et le silicium, révélant les prochaines étapes cruciales du packaging 3D sur le chemin de l’extension de la loi de Moore à un trillion de transistors sur une solutione, réalisant une densité d’interconnexion supplémentaire de 10x menant à des puces quasi-monolithiques. Les innovations d’Intel en matière de matériaux ont également permis d’identifier des choix de conception pratiques qui peuvent répondre aux exigences de la mise à l’échelle des transistors en utilisant un nouveau matériau de seulement 3 atomes d’épaisseur, ce qui permet à l’entreprise de poursuivre la mise à l’échelle au-delà du RibbonFET.

Intel présente des puces quasi-monolithiques pour la prochaine génération de packaging 3D :

  • Les dernières recherches d’Intel sur le bonding hybride présentées à l’IEDM 2022 montrent une amélioration supplémentaire de 10x de la densité pour la puissance et les performances par rapport à la présentation des recherches d’Intel à l’IEDM 2021.
  • La poursuite de la mise à l’échelle du bonding hybride à un pas de 3 um permet d’atteindre des densités d’interconnexion et des largeurs de bande similaires à celles que l’on trouve sur les connexions monolithiques des « systèmes sur puce ».

Intel se tourne vers des matériaux « 2D » ultrafins pour faire tenir plus de transistors sur une seule puce :

  • Intel a démontré qu’il était possible de fabriquer des nanofeuilles empilées avec une grille tout autour en utilisant un matériau de canal 2D de seulement 3 atomes d’épaisseur en remplacement du Si, tout en réalisant une commutation quasi idéale des transistors à température ambiante avec un faible courant de fuite. Il s’agit de deux percées essentielles pour l’empilement des transistors GAA.
  • Les chercheurs ont également dévoilé la première analyse complète des topologies de contact électrique avec les matériaux 2D, qui pourrait ouvrir la voie à des canaux de transistors performants et évolutifs.

Intel apporte de nouvelles possibilités en matière d’efficacité énergétique et de mémoire pour un calcul plus performant :

  • Pour utiliser plus efficacement la surface de la puce, Intel redéfinit la mise à l’échelle en développant une mémoire qui peut être placée verticalement au-dessus des transistors. Pour la première fois au monde, Intel fait la démonstration de condensateurs ferroélectriques empilés dont les performances sont équivalentes à celles des condensateurs ferroélectriques à sillon classiques en tranchés et qui peuvent être utilisés pour construire une FeRAM sur une puce logique.
  • Un modèle au niveau du dispositif, une première dans l’industrie, capture les phases mixtes et les défauts pour améliorer les dispositifs ferroélectriques à hafnia, marquant un progrès significatif pour Intel dans le soutien des outils industriels pour développer de nouvelles mémoires et des transistors ferroélectriques.
  • En rapprochant le monde de la transition au-delà de la 5G et en résolvant les problèmes d’efficacité énergétique, Intel construit une voie viable vers des plaquettes de GaN sur silicium de 300 mm. Les percées d’Intel dans ce domaine représentent un gain de 20x par rapport à la norme industrielle GaN et établissent un record industriel, un chiffre de mérite pour fournir de l’énergie à haute performance.
  • Intel réalise des percées dans le domaine des technologies à haut rendement énergétique, notamment des transistors qui n’oublient pas et conservent les données même lorsque l’alimentation est coupée. Les chercheurs d’Intel ont déjà franchi deux des trois obstacles qui empêchent cette technologie d’être pleinement viable et opérationnelle à température ambiante.

Intel continue d’introduire de nouveaux concepts dans le domaine de la physique en réalisant des percées dans la livraison de meilleurs qubits pour l’informatique quantique :

  • Les chercheurs d’Intel s’efforcent de trouver de meilleurs moyens de stocker les informations quantiques en acquérant une meilleure compréhension des divers défauts d’interface qui pourraient agir comme des perturbations environnementales affectant les données quantiques.

Cet article Loi de Moore, Intel vise un billion de transistors d’ici 2030 a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Ventirad Assassin X 90 SE, Thermalright vise le milieu gamme

Par : Jérôme Gianoli
Ventirad l’Assassin X 90 SE de Thermalright

Thermalright dévoile l’Assassin X 90 SE, un dissipateur tour équipé d’un ventilateur de 92 mm. Compact il se positionne comme une solution de refroidissement visant à remplacer les ventirads box avec comme argument un fonctionnement plus silencieux.

Cet Assassin X 90 SE propose une architecture tour assez classique. Sa base utilise, quatre caloducs en cuivre nickelé de 6 mm d’épaisseur en contact direct avec le processeur pour évacuer sa chaleur vers en ensemble d’ailettes en aluminium. L’ensemble s’accompagne d’une finition travaillée avec sur le haut une plaque noire. Bizarrement nous n’avons pas de capuchon au niveau des terminaisons des caloducs, dommage.

Ventirad l’Assassin X 90 SE de Thermalright Ventirad l’Assassin X 90 SE de Thermalright Ventirad l’Assassin X 90 SE de Thermalright Ventirad l’Assassin X 90 SE de Thermalright

Le passage de l’air dans la structure est assuré par un ventilateur de 92 mm, un TL-G9B 92 mm PWM. L’ensemble affiche des dimensions de 94 mm x 77 mm pour une hauteur de 118 mm est un poids de 445 g. Le ventilateur de 92 mm est capable de turbiner au maximum à 2 400 tr/min pour fournir un flux d’air de 43 CFM et une pression statique de 1.51 mm de HO pour des nuisances sonores de 27,3 dBA. Son bundle comprend des fixations pour différents sockets dont les LGA 1700, AM5, AM4 et LGA 1200.

Nous n’avons pas d’information sur son prix public conseillé.

Cet article Ventirad Assassin X 90 SE, Thermalright vise le milieu gamme a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Ryzen 7000 non X, AMD prévoit au minimum trois références

Par : Pascal P.
Ryzen 7000 series d'AMD

AMD ne va pas seulement enrichir sa gamme Ryzen 7000 series sur le haut de gamme. Un rapport annonce l’arrivée de puce non X en début d’année 2023. De quoi s’agit-il ?

Tout porte à croire qu’AMD va enrichir son offre Ryzen 7000 « Zen 4 » en janvier prochain. Il faut s’attendre à de nouvelles puces sur le haut de gamme mais pas seulement. Un récent rapport indique que des solutions non X sont aussi prévues sur l’entrée et le milieu de gamme.  Il est intéressant de noter que nous avons des changements puisque les précédentes rumeurs n’évoquaient qu’une disponibilité chez les OEM. La vente également en boutique semble se confirmer. Il faut donc se préparer à des versions dite boites probablement accompagnées d’une solution de refroidissement.

Cette famille de Ryzen 7000 non-X devrait inclure les

  • Ryzen 5 7600 > 6 cœurs / 12 threads,
  • Ryzen 7 7700 > 8 cœurs / 16 threads,
  • Ryzen 9 7900 > 12 cœurs / 24 threads.

La caractéristique « déterminante » de ces processeurs concerne leur enveloppe thermique avec une TDP de 65 W seulement. Du coté des fréquences maximales le Ryzen 5 7600 devrait assurer du 5,10 GHz contre du 5.3 GHz pour le Ryzen 7 7700 et du 5.4 GHz pour le Ryzen 9 7900. Pour les fréquences de base nous serions sur du 3.8 GHz pour le Ryzen 5 7600, 3,80 GHz pour le Ryzen 7 7700 et entre 3,60 et 3,80 GHz pour le Ryzen 9 7900.

Il est dit que tout ce petit monde sera présenté le 4 janvier prochain à l’occasion de l’évènement presse CES 2023 d’AMD. La disponibilité serait prévue pour le 10 janvier. Il serait aussi prévu le lancement des Ryzen 7000X3D.

Cet article Ryzen 7000 non X, AMD prévoit au minimum trois références a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Ryzen 7000X3D, du 16, 12 et 8 cœurs physiques

Par : Jérôme Gianoli
Ryzen 9 7900X d'AMD

AMD va renforcer son offre processeur Ryzen 7000 series avec l’arrivée des versions 3D V-Cache. Exploitant l’architecture Zen 4, elles seront exploitables via les nouvelles cartes mères AM5. L’objectif est naturellement de mettre des bâtons dans les roues d’Intel et ses Core de 13ième génération.

Il semble que leur lancement va se produire le plus tôt possible. Le marché du PC affronte actuellement une baisse significative des ventes pour différentes raisons. A cela s’ajoute une concurrence dynamique du côté d’Intel ayant pris le forme des Core « Raptor Lake » de 13e génération.

Dans un tel contexte il n’est pas impossible qu’AMD lance ses Ryzen 7000 X3D dès le mois de  janvier 2023 suite à leur présentation lors du CES 2023. La technologie 3D V-Cache s’est montrée pertinente pour booster les performances « gaming » de l’ancienne architecture « Zen 3 » au point de proposer une concurrence plus que sérieuse face aux Core « Alder Lake » de 12e génération d’Intel.  Si les actuels Ryzen 7000 « Zen 4 » sont capable de battre les Core « Alder Lake » (12ième génération), ils sont en retard par rapport aux Core « Raptor Lake » (13ième génération). AMD souhaite avec ses Ryzen 7000X3D corriger cette situation.

Selon un rapport de Quasar Zone la gamme des Ryzen 7000X3D d’AMD proposera des références

  • 16 cœurs / 32 threads,
  • 12 cœurs / 24 threads,
  • 8 cœurs / 16 threads.

Pour le moment la dénomination exacte n’est pas connue. Il est possible que la référence 16 cœurs se nomme Ryzen 9 7950X3D et contre Ryzen 9 7900X3D pour le modèle à 12 cœurs et Ryzen 7 7700X3D ou 7800X3D pour la référence 8 cœurs.

Performances estimées du Ryzen 9 7950X3D d’AMD Performances estimées du Ryzen 9 7950X3D d’AMD Performances estimées du Ryzen 9 7950X3D d’AMD

Une estimation des gains possibles avec la technologie 3D V-Cache place le 7950X3D à égalité ou devant le Core i9-13900K. Il est intéressant de souligner qu’Intel travaille de son coté sur un Core i9-13900KS avec une fréquence boost de 6,00 GHz ou plus.

Cet article Ryzen 7000X3D, du 16, 12 et 8 cœurs physiques a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Windows 11, sa progression s’accélère chez les joueurs

Par : Pascal P.
Steam de Valve

Les dernières statistiques de la plateforme Steam de Valve dévoilent une belle progression de Windows 11. Le système d’exploitation gagne du terrain au niveau mondial en particulier sur le segment du gaming.

Sa progression en novembre 2022 est dynamique puisqu’elle atteint les 4,61%. Elle n’est cependant par encore suffisante pour inquiéter Windows 10. Cet environnement reste aujourd’hui le choix numéro un avec une part de marché de 65.6%. En clair plus de 6 PCs gaming sur 10 disposant du client Steam fonctionnent sous cet OS. La présence de Windows 11 s’approche de 28% tandis que le troisième choix est Windows 7 64-bits (1,88%).

Il est probable que la sortie de Windows 11 22H2 participe à l’amélioration de son taux d’adoption. De plus cette importante mise à jour propose des optimisations de performance et de nouveaux goodies destinés aux joueurs.

Son déploiement est toujours en cours tandis que sa disponibilité ne cesse de s’améliorer. En octobre dernier Microsoft expliquait

Nous entrons dans une nouvelle phase du déploiement de Windows 11 22H2 et nous augmentons sa disponibilité pour tous ceux qui vérifient les mises à jour sur les appareils Windows éligibles. Notez que, si nous détectons que votre appareil peut rencontrer un problème, tel qu’une incompatibilité d’application, nous pouvons mettre en place une restriction pour ne pas proposer la mise à jour jusqu’à ce que ce problème soit résolu.

Vous pouvez-vous rendre dans Paramètres > Windows Update pour vérifier la présence ou non de cette mise à jour. Son téléchargement et son installation demandent une intervention manuelle.

Cet article Windows 11, sa progression s’accélère chez les joueurs a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Windows 10, est-ce la fin de sa domination ?

Par : Jérôme Gianoli
Passage de Windows 10 à Windows 11

Selon les dernières statistiques de Statcounter, la popularité de Windows 10 ne cesse de reculer. Le mois de novembre 2022 a été une période difficile puisque sa présence s’est écroulée sous la barre symbolique des 70%.

Les chiffres de Statcounter proposent un bilan autour des différences versions de Windows utilisées au niveau mondial.  En novembre 2022, la part de marché de Windows 10 est tombée sous la barre des 70%. Elle se situe désormais à 69,77%. C’est-à-dire que moins de sept ordinateurs sur dix connectés à Internet l’utilisent.

Le système d’exploitation reste dominant avec une présence imposante mais il perd du terrain. Lentement mais surement il recule pour laisser sa place à Windows 11. Cette tendance n’est pas surprenante puisque Windows 11 est désormais disponible depuis une année et son adoption s’accélère.

Par contre attention

En novembre 2022, si Windows 11 a gagné 0.67% de part de marché afin de se stabiliser à 16,12%, Windows 10 a reculé de 1,49%. Du coup nous avons un déséquilibre puisque la moitié des utilisateurs ayant abandonné Windows 10 n’a pas adopté Windows 11. Que se passe-t-il ? Oû sont-ils allés ?

Les chiffres de Statcounter montrent que le grand gagnant n’est autre que Windows 7 avec un gain de 0.62% durant la même période. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation

  • Les exigences matérielles de Windows 11 sont problématiques. Elle rendent « obsolète » du matériel ayant pourtant la puissance nécessaire pour faire tourner Windows 11 dans de bonnes conditions,
  • En entreprise il n’est pas simple de faire évoluer un système d’exploitation. La mise à niveau d’un parc informatique demande du temps et surtout de l’argent. Il n’est donc pas surprenant que dans un premier temps le choix sont fait d’installer le système d’exploitation actuel sur de nouveaux appareils.

Windows 10, une fin inéluctable

Cette pratique ne va cependant pas durer car la maintenance personnalisée et payante de Windows 7 va s’arrêter. Microsoft est prévu un arrêt définitif des mises à jour de sécurité étendues en 2023.

De manière plus globale, Microsoft domine le marché du PC avec son système d’exploitation Windows. La firme se vante d’une communauté de 1,5 milliard d’appareils actifs. Il est intéressant de souligner que l’unique concurrence n’est pas située sur ce marché des ordinateurs de bureau mais dans la mobilité.

Android est le système d’exploitation le plus populaire au monde, avec une part de marché de 43,37%, laissant Microsoft deuxième avec 29,24%. Ce dernier chiffre peut-il évoluer ? C’est possible mais il faudra que Windows 11 trouve son chemin vers les appareils mobiles ?

Cet article Windows 10, est-ce la fin de sa domination ? a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Windows 11 et KB5020044, quoi de neuf ?

Par : Jérôme Gianoli
Windows 11 de Microsoft

Microsoft a récemment publié une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5020044. Facultative, elle propose en avant-première une partie du contenu du prochain Patch Tuesday prévu en décembre.

Cette mise à jour est facultative. Son téléchargement et son installation ne sont pas automatiques. Il est nécessaire d’intervenir manuelle dans Windows Update. Elle vise les PCs sous Windows 11 22H2. Son contenu introduit de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont connues. Elles ont été testées dans le cadre du programme Windows Insider. En d’autres termes, la version « grand public » de Windows 11 a désormais accès à ces nouveautés.

L’une des avancées concerne le service OneDrive qui est désormais intégré de manière plus native dans le système d’exploitation. Microsoft explique

Il donne aux abonnés Microsoft OneDrive des alertes de stockage sur la page Systèmes de l’application Paramètres. Les alertes s’affichent lorsque vous êtes proche de votre limite de stockage. Vous pouvez également gérer votre stockage et acheter de l’espace de stockage supplémentaire, si nécessaire. Il fournit la capacité de stockage totale de tous vos abonnements OneDrive. Il affiche également le stockage total sur la page Comptes de l’application Paramètres.

En parallèle cette mise à jour propose des améliorations pour Windows Spotlight, qui est désormais disponible sur le bureau. A l’origine, Windows Spotlight n’était possible qu’avec l’écran de verrouillage. La firme précise

Nous avons combiné Windows Spotlight avec des thèmes sur la page de personnalisation. Cela vous permet de découvrir et d’activer plus facilement la fonctionnalité Windows Spotlight.

A tout ceci s’ajoute de nombreux correctifs et optimisations. Tout ce petit monde sera déployé à grande échelle et de manière automatique lors de la prochaine grande maintenance du géant. Nous parlons du Patch Tuesday qui est attendu le 13 décembre prochain.

Cet article Windows 11 et KB5020044, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Jeu concours Noctua et GinjFo ! Plus que 12 heures pour remporter 380 € de lots !

Par : Jérôme Gianoli
Grand jeu concours Noctua / GinjFo – 379 € de lots à remporter

Nous sommes dans la toute dernière ligne droite de notre grand jeu concours Noctua. Avec plus de 350 € de lots à remporter, il se focalise sur le refroidissement de processeur.

Ventirad Noctua NH-D15 chromax.black

Ventirad Noctua NH-D15 chromax.black

Le grand gagnant remportera un ventilateur NF-A12x25 PWM Chromax.black accompagné de l’imposant NH-D15 Chromax Black. Ce ventirad s’appuie sur une architecture à deux tours équipées de deux ventilateurs. Visant les PC gaming, les passionnés, l’overclocking ou encore les processeurs à fort TDP, l’engin affiche des dimensions de 161 x 150 mm pour une hauteur de 165 mm et un poids de 1320 grammes.

Son équipement comprend deux NF-A15 HS-PWM chromax.black, deux adaptateur Faible Bruit (L.N.A.), un câble en Y et un tube de pâte thermique NT-H1.

Ventirad NH-D12L de NoctuaLe second lot d’une valeur de 143.90 € se compose d’un ventilateur NF-A12x25r PWM et d’un ventirad NH-D12L. Ce dernier propose une approche intéressante.

Son architecture double tour est pensée pour répondre aux besoins des configurations dont l’espace est compté. Nous retrouvons trois arguments avec une hauteur limitée, un ventilateur de 120 mm au cadre rond et un design asymétrique pour garantir une compatibilité maximale avec des modules mémoire hauts.

Ventirad Noctua NH-D9L

Ventirad Noctua NH-D9L

Enfin le troisième lot est un ventirad NH-D9L. Equipé de 4 heatpipes et joue la carte de la compacité pour se positionner sur les plateformes de petite taille. Il offre un gain de 15 mm face au NH-U9 classique (110mm de hauteur contre 125mm).

Jeu concours Noctua, comment participer ?

Pour participer nc’est tout simple. Vous pouvez vous inscrire avec un compte Facebook ou une adresse Email valide, c’est tout. Nous ne demanderons rien d’autre. Par contre si vous êtes l’un des heureux gagnants il nous faudra en savoir un peu plus. Par exemple votre adresse postale sera indispensable pour vous faire parvenir votre lot.

Bonne chance à tous !

a Rafflecopter giveaway

Cet article Jeu concours Noctua et GinjFo ! Plus que 12 heures pour remporter 380 € de lots ! a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

GeForce RTX 3060 8 Go Vs RTX 3060 12Go en 1080p et 1440P

Par : admin
GeForce RTX 3060 8G

Depuis quelques semaines la GeForce RTX 3060 est proposée en édition 8 Go. Cette version est apparue aux côtés d’une autre nouveautés la GeForce RTX 3060 Ti équipée d’une MAJ de la VRAM (GDDR6X).

Dans les deux cas ces solutions se positionnent comme des versions « supplémentaires » donnant ainsi à l’approche des fêtes de fin d’année plus de choix aux joueurs et aux créateurs. Par contre attention cette GeForce RTX 3060 8 Go ne propose pas qu’un simple changement de capacité mémoire. Nvidia a aussi modifié la largeur du bus mémoire passant ainsi de 192 bits à 128 bits. Cette seconde modification n’est pas anodine puisqu’elle impact sur la bande passante ce qui affecte les performances en haute définition.

Pour le reste nous retrouvons la même mécanique avec un GPU GA106 épaulé de 3584 cœurs CUDA et 170 Watts de TDP.

GeForce RTX 3060 8 Go Vs GeForce RTX 3060 12 Go en 1440p. GeForce RTX 3060 8 Go Vs GeForce RTX 3060 12 Go en 1080p.

Hardware Unboxed la mise à l’épreuve en 1080p et 1440p. Le choix de ces deux définitions n’est pas un hasard car il permet de ne pas dépasser la capacité maximale de la carte soit 8 Go de VRAM.

Le bilan en 1080p sous 12 jeux testés dévoile une chute des performances pouvant atteindre les 17% face au modèle 12 Go. En 1440p l’écart se creuse de 1% en faveur du modèle de 12 Go. Selon l’examinateur cette GeForce RTX 3060 8Go souffre d’une dénomination confuse aux regards d’un trop grand écart de performance face à la GeForce RTX 3060 12 Go. De plus cette GeForce RTX 3060 8GB semble souffrir d’un prix mal adapté.

GeForce RTX 3060 12 Go GeForce RTX 3060 8 Go
GPU GA106-300/302 GA106-302
Coeurs CUDA
 3584  3584
Fréquence Boost
 1770 MHz  1770 MHz
Mémoire  12 Go G6  8 Go G6
Bus mémoire  192 bits  128 bits
Vitesse mémoire  15 Gbit/s  15 Gbit/s
Bande passante  360 Go/s  240 Go/s
TDP  170W  170W

Cet article GeForce RTX 3060 8 Go Vs RTX 3060 12Go en 1080p et 1440P a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

GeForce RTX 4080, les ventes sont difficiles, les scalpers font face à une dure réalité

Par : Jérôme Gianoli
Le GeForce RTX 4080 Founders Edition et sa grande soeur la GeForce RTX 3080 Ti

De nouveaux rapports affirment que les ventes autour de la nouvelle GeForce RTX 4080 ne sont pas au rendez-vous. Des difficultés sont rencontrées pour écouler les stocks même si les prix respectent les recommandations de Nvidia.

Que se passe-t-il sur le segment des cartes graphiques ? Ce n’est plus un secret que la GeForce RTX 4080 ne rencontre pas le succès espéré. Ce GPU positionné sur l’ultra haut de gamme semble ne pas trouver son public même auprès des fans de Nvidia. S’agit-il d’un problème avec cette référence ou du situation plus générale traduisant un ras-le-bol de  2 ans de pénurie et de GPU trop chers ?

Si d’un côté l’enthousiasme est là avec des GeForce RTX 4090 et 4080 redoutables sur la question des performances, la politique tarifaire est musclée. Nvidia a adopté un positionnement ultra haut de gamme et l’annulation de la GeForce RTX 4080 12Go n’a pas arrangé les choses. En effet nous avons actuellement que deux cartes RTX 40 series avec des tarifs à partir de 1469 €.

GeForce RTX 4080 Personnalisées

GeForce RTX 4080 Personnalisées

La situation devient du coup compliquée et certains «  scalpers » ont du mal à vendre leurs petits stocks de GeForce RTX 4080. C’est du moins ce qu’affirme notre confrère VideoCardz. Les boutiques ont suffisamment de disponibilité pour que les joueurs envisagent de payer un peu plus pour obtenir une garantie optimale.

Les « scalpeurs » n’ont alors pas d’autre choix que de tenter de renvoyer leurs exemplaires en prenant à leur charge les frais de retours. Cette posture de renvoie de cartes serait devenu si importante que certains détaillants suppriment désormais cette option de demande de remboursement. A tout ceci s’ajoute l’arrivée dans quelques jours des Radeon RX 7900.

Les scalpeurs vont probablement devoir prendre une décision difficile si aucun remboursement n’est possible. Leurs GeForce RTX 4080 devront être vendues à perte.

Source : Reddit

Cet article GeForce RTX 4080, les ventes sont difficiles, les scalpers font face à une dure réalité a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

PC Gaming en novembre 2022, la GeForce GTX 1060 tire sa révérence

Par : Jérôme Gianoli

Un important changement vient d’avoir lieu sous Steam. La GeForce GTX 1060 n’est plus la carte graphique la plus populaire. Elle a occupé cette place pendant des années.

C’est une « petite » révolution au niveau de la communauté gaming de la plateforme Steam. Au travers de ce servirce, Valve met à jour chaque mois son enquête sur le matériel et les logiciels. Elle dresse le portrait du PC gaming le plus populaire auprès de millions de joueurs à travers le monde.

Cette enquête repose sur des sondages. Ils sont anonymes et facultatifs. Ils sont intéressants car ils permettent d’avoir une vue sur les tendances, les changements et les choix les plus populaires en matière de matériel et de système d’exploitation pour du gaming sur PC.

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels : November 2022

Le mois de novembre 2022 a été une période importante. La GeForce GTX 1060 n’est désormais plus la carte graphique la plus polaire. Après des années de domination sans partage elle cède sa place à l’une de ses grandes sœurs la GeForce GTX 1650. La part de marché de cette dernière a augmenté de 0,66% tandis que la présence de la GTX 1060 a reculé de 1,85%.

La GeForce GTX 1650 est une solution exploitant un GPU de la génération « Turing ». Ne faisant pas partie de l’offre RTX de Nvidia, elle ne propose aucun support matérielle pour le Ray Tracing et de la technologie DLSS. Notre test de la GeForce GTX 1650 Gaming X 4G de MSI montre que cette solution armée pour répondre à du gaming mais de manière modeste. Le Full HD est assuré mais il faut tirer un trait sur le Full Option pour un Framerate de 60 images par seconde.

Steam, Nvidia est le choix numéro 1

Bien qu’en légère perte de vitesse, Nvidia domine avec une part de marché de 75.69 %. AMD arrive en seconde place avec 15.15% tandis qu’Intel se situe à 8.94%. La domination de Nvidia est impressionnante puisque les 10 premières places des cartes graphiques les plus populaires sont occupées par des GeForce. AMD n’arrive qu’en 13ième position.

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels : November 2022

Sur le segment des processeurs Intel est présent dans 66% des PC et AMD dans 33.35%. Enfin Windows est le système d’’exploitation numéro 1 avec une présence dépassant les 96%. Windows 10 64 bit est pour le moment la première destination des joueurs suivi de Windows 11 64-bit (65,5% vs 28%).

Au 1 décembre 2022, le PC gaming le plus populaire est équipé de 16 Go de mémoire vive, d’un processeur Intel à six cœurs physiques et d’une GeForce GTX 1650.

Cet article PC Gaming en novembre 2022, la GeForce GTX 1060 tire sa révérence a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Les AMD Software Adrenalin Edition 22.11.2 débarquent, quoi de neuf ?

Par : Jérôme Gianoli
Les AMD Software Adrenalin Edition

AMD propose de nouveaux pilotes graphiques, les Software Adrenalin 22.11.2. Disponibles en téléchargement, ils apportent des optimisations et corrigent des bugs.

Ces drivers graphiques Software Adrenalin 22.11.2 sont en version BETA. Ils proposant des optimisations pour The Callisto Protocol, Need for Speed Unbound et The Witcher 3: Wild Hunt.

Parmi les différents problèmes résolus le bug d’écran noir survenant avec la série Radeon RX 6000 pendant la lecture vidéo est corrigé ainsi que le souci de commutation de fenêtre avec une Radeon RX 6000 series et des moniteurs 240 Hz. Les problèmes de lecture vidéo en ligne sous le navigateur Firefox avec l’accélération matérielle activée (Radeon RX 6000 series) sont aussi de l’histoire ancienne. AMD explique avoir également résolu le problème d’’utilisation du GPU à 100% après la fermeture des jeux avec les cartes graphiques RX 570 « Polaris » (défaillance d’AMDRSServ.exe). Enfin le problème de délai d’expiration du pilote ou d’un écran noir pendant la lecture des vidéos avec VRChat (GPU Radeon RX 6000) a été corrigé.

Nous avons également plusieurs problèmes connus et non résolus. Vous trouverez tous les détails ci-dessous.

Radeon Software Adrenalin Edition 22.3.1, note de version et lien

  • Information
  • Contenu
  • Compatibilité
  • Lien de téléchargement

Nom : Radeon Software Adrenalin

Version : 22.11.2 BETA

Taille : 546 Mo

Date de publication : 1 décembre 2022

Développeur : AMD

Systèmes d’exploitation :

  • Windows 11 21H2
  • Windows 10 64-bit v1809 ou plus récent

Highlights

  • Support for:
    • The Callisto Protocol
    • Need for Speed Unbound
    • The Witcher 3: Wild Hunt Next-Gen Update

Fixed Issues

  • During video playback and window switching, an intermittent driver timeout or black screen may occur on Radeon RX 6000 series GPUs using some 240Hz refresh rate displays or high refresh rate primary display plus low refresh rate secondary display configurations.
  • Stuttering may occur during video playback using hardware acceleration with Firefox on Radeon RX 6000 series GPUs.
  • AMDRSServ.exe may cause GPU utilization to remain at 100% after closing games on some AMD Graphics Products such as Radeon™ 570.
  • An intermittent driver timeout or black screen may occur while videos are playing in VRChat™ on Radeon™ RX 6000 series GPUs.

Known Issues

  • Intermittent system stuttering or UI flickering may occur when two videos are simultaneously playing using chromium-based browsers.
  • During video playback and gameplay, frame drop may occur in chromium-based browsers with variable refresh rate enabled extended displays.
  • Brief display corruption may occur when switching between video and game windows on some AMD Graphics Products such as the Radeon™ RX 6700 XT.
  • Texture flickering or artifacts may occur during Warhammer 40,000: Darktide™ gameplay.

AMD Software: Adrenalin Edition 22.11.2 is compatible with the following AMD Radeon products.

Radeon RX 6900/6800/6700/6600/6500/6400 Series Graphics
Radeon RX 5700/5600/5500/5300 Series Graphics
Radeon VII
Radeon RX Vega Series Graphics
AMD Radeon Pro Duo
Radeon RX 500 / Radeon 500X Series Graphics
Radeon RX 400 Series Graphics

Mobility Radeon™ Product Compatibility

AMD Software: Adrenalin Edition 22.11.2 is a notebook reference graphics driver with limited support for system vendor specific features.

Radeon RX 6800M Series Graphics
Radeon RX 6700M Series Graphics
Radeon RX 6600M Series Graphics
Radeon RX 6500M Series Graphics
Radeon RX 6300M Series Graphics
Radeon RX 5700M/5600M/5500M/5300M Series Graphics
Radeon 600 Series Graphics

​​​​AMD Processors with Radeon Graphics Product Compatibility

Important Note for Laptop and All-In-One (AIO) PCs
AMD recommends OEM-provided drivers which are customized and validated for their system-specific features and optimizations.
If you experience issues using the AMD Software: Adrenalin Edition driver package downloaded from AMD.com, please install the OEM-provided drivers for full support and compatibility.

DESKTOP MOBILE
Ryzen Processors with Radeon™ Graphics Ryzen Processors with Radeon™ Graphics
Ryzen PRO Processors Ryzen PRO Processors
Athlon Processors with Radeon™ Graphics Athlon Processors with Radeon™ Graphics
Athlon PRO Processors Athlon PRO Processors

Cet article Les AMD Software Adrenalin Edition 22.11.2 débarquent, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Jeu concours Noctua et GinjFo ! 379 € de lots a remporter !

Par : Pascal P.
Grand jeu concours Noctua / GinjFo – 379 € de lots à remporter

Nous organisons en partenariat avec Noctua un grand jeu concours dédié au refroidissement d’un PC. Le constructeur propose de remporter plusieurs ventirads haut de gamme et des ventilateurs.

Le grand gagnant remportera un ventilateur NF-A12x25 PWM Chromax.black accompagné de l’imposant NH-D15 Chromax Black. Ce ventirad s’appuie sur une architecture à deux tours équipées de deux ventilateurs. Visant les PC gaming, les passionnés, l’overclocking ou encore les processeurs à fort TDP, l’engin affiche des dimensions de 161 x 150 mm pour une hauteur de 165 mm et un poids de 1320 grammes.

Ventirad Noctua NH-D15 chromax.black

Ventirad Noctua NH-D15 chromax.black

Son équipement comprend deux NF-A15 HS-PWM chromax.black, deux adaptateur Faible Bruit (L.N.A.), un câble en Y et un tube de pâte thermique NT-H1.

Le second lot d’une valeur de 143.90 € se compose d’un ventilateur NF-A12x25r PWM et d’un ventirad NH-D12L. Ce dernier propose une approche intéressante.

Ventirad NH-D12L de Noctua

Son architecture double tour est pensée pour répondre aux besoins des configurations dont l’espace est compté. Nous retrouvons trois arguments avec une hauteur limitée, un ventilateur de 120 mm au cadre rond et un design asymétrique pour garantir une compatibilité maximale avec des modules mémoire hauts.

Ventirad Noctua NH-D9L

Ventirad Noctua NH-D9L

Enfin le troisième lot est un ventirad NH-D9L. Equipé de 4 heatpipes et joue la carte de la compacité pour se positionner sur les plateformes de petite taille. Il offre un gain de 15 mm face au NH-U9 classique (110mm de hauteur contre 125mm). Il propose une architecture à double radiateurs avec au centre un ventilateur de 92 mm. Un second NF-A9 optionnel peut par ailleurs être installé, en Dual Mode.

Jeu concours Noctua – GinjFo, comment participer ?

Pour participer c’est tout simple. Soucieux de la sécurité de vos données et de leur caractères personnelles vous pouvez vous inscrire avec un compte Facebook ou une adresse Email valide, c’est tout. Nous ne demanderons rien d’autre. Par contre si vous êtes l’un des heureux gagnants il nous faudra en savoir un peu plus. Par exemple votre adresse postale sera indispensable pour vous faire parvenir votre lot.

Bonne chance à tous !

a Rafflecopter giveaway

Cet article Jeu concours Noctua et GinjFo ! 379 € de lots a remporter ! a été publié en premier par GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

PC et Tablettes, les ventes vont continuer de baisser

Par : Jérôme Gianoli
IDC - Prévision des ventes de PC et tablettes

Selon les dernières prévisions d’IDC (International Data Corporation), les perspectives économiques pour le marché des PC et des tablettes se détériorent. Les ventes mondiales sont en baisse et 2023 va poursuivre cette tendance.

Dans le détail et selon ce rapport les expéditions mondiales de PC et de tablettes devraient diminuer de 11,9% pour se stabiliser aux alentours des 456,8 millions d’unités. L’année 2023 ne sera pas meilleure puisque cette tendance à la baisse devrait se poursuivre. Les ventes de PC traditionnels devraient reculer de 5,6% pour atteindre les 281 millions d’unités en 2023, tandis que les expéditions de tablettes diminueront de 6,7% (148 millions d’unités).

IDC ajoute que malgré ce contexte peu réjouissant, les volumes d’expédition resteront supérieurs aux niveaux d’avant pandémie. Les fabricants de PC et de tablettes doivent cependant se préparer à une période difficile avec d’un côté un volume de transaction en baisse et de l’autre des prix de vente moyens également moins élevés.

IDC - Prévision des ventes de PC et tablettes

IDC – Prévision des ventes de PC et tablettes

IDC a réduit ses prévisions pour les marchés grand public, de l’éducation et commercial en 2023. Par contre de fortes attentes sont avancées pour 2024, 2025 et 2026 avec normalement un fort cycle de rafraîchissement des PC.

Linn Huang, vice-président de la recherche, Devices & Displays chez IDC explique

À l’avenir, le calendrier de la reprise macroéconomique pourrait bien s’aligner sur d’autres moteurs de marché puissants. La migration vers Windows 11 en conjonction avec les prochains grands cycles de rafraichissement des PC sur le marché de l’éducation et de la maison devraient propulser la croissance (…).

Cet article PC et Tablettes, les ventes vont continuer de baisser a été publié en premier par GinjFo.

❌