FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
☐ ☆ ✇ GinjFo

SSD Externe ESD380C, Transcend annonce du 2 To à 2 Go/s en externe

Par : Pascal P.
SSD Transcend ESD380C

Transcend dévoile un nouveau SSD portable, l’ESD380C. L’engin exploite une interface USB 3.2 Gen 2×2 de quoi lui permettre d’assurer un débit de 2 Go/s.

L’ESD380C est un disque flash capable de profiter de la bande passante offerte par de l’USB 3.2 Gen 2×2. Il s’équipe d’un port Type-C et assure un débit maximum de 2 Go/s probablement en lecture séquentielle. Sa capacité peut attendre les 2 To.

SSD Transcend ESD380C

SSD Transcend ESD380C

Sa conception s’appuie sur un boîtier en aluminium assurant un rôle de protection face aux aléas d’une vie nomade. Sur ce point Transcend annonce une certification aux normes militaires américaines de test de chute. Nous retrouvons une sorte de pochette en caoutchouc améliorant sa résistance aux chutes et chocs. Le boitier a aussi la mission d’assurer la dissipation de la chaleur. Son bundle comprend un câble USB Type-C et un câble Type-C vers Type-A. Il peut ainsi s’exploiter sur PC, Mac, tablette, appareil photo et consoles de jeux.

Enfin l’application Transcend Elite propose des fonctions de sauvegarde, de restauration et de chiffrement. Le SSD portable ESD380C de Transcend s’accompagne d’une garantie de cinq ans. Nous n’avons pas d’information sur son tarif.

The post SSD Externe ESD380C, Transcend annonce du 2 To à 2 Go/s en externe appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

AMD publie les pilotes graphiques Software Adrenalin 22.6.1 WHQL Legacy, quoi de neuf ?

Par : Jérôme Gianoli
Carte graphique R9 Nano

AMD propose depuis quelques heures les pilotes graphiques Software Adrenalin 22.6.1 Legacy. Il s’agit d’une branche « spéciale » visant les anciens GPU du constructeur.

Ces drivers graphiques visent les PC équipés de solution à l’architecture Graphics CoreNext. Nous retrouvons les offres Fury, 300 et 200 series ou encore les HD 7000/8000. Ces drivers graphiques ne prennent en charge que Windows 10 64 bits. En clair il n’y a pas de support officiel pour Windows 11.

L’objectif d’AMD est de proposer des corrections de bugs et un colmatage de différentes vulnérabilités. Nous avons des « petites » mises à jour ici et là mais à priori aucune optimisation pour le gaming. Il n’y a rien de surprenant car ces générations de GPU ont désormais des difficultés à répondre aux exigences des jeux vidéo modernes.

Ces pilotes s’accompagnent de deux problèmes connus. La synchronisation améliorée peut provoquer l’apparition d’un écran noir avec certains jeux. L’unique solution est de désactiver cette fonctionnalité en attendant un hypothétique correctif. L’autre souci concerne les mesures de performance et les fonctionnalités de journalisation. Par intermittence des valeurs de fréquence mémoire extrêmement élevées et incorrectes sont possibles.

Software: Adrenalin 22.6.1 for Legacy, note de version et lien

  • Information
  • Contenu
  • Compatibilité
  • Lien de téléchargement

Nom : Software Adrenalin

Version : 22.6.1 WHQL (Legacy)

Développeur : AMD

Systèmes d’exploitation :

  • Windows 10 64-bit

Known Issues

  • Enhanced Sync may cause a black screen to occur when enabled on some games and system configurations. Any users who may be experiencing issues with Enhanced Sync enabled should disable it as a temporary workaround.
  • Radeon performance metrics and logging features may intermittently report extremely high and incorrect memory clock values.

Package Contents

The AMD Software: Adrenalin Edition 22.6.1 for Legacy AMD Radeon Graphics installation package contains the following:

  • AMD Software: Adrenalin Edition 22.6.1 for Legacy AMD Radeon Graphics Driver Version 21.09.12.01 (Windows Driver Store Version 27.20.20912.1002).

Radeon Product Compatibility

Radeon R9 Fury Series Graphics
Radeon R9 Nano Series Graphics
Radeon R9 300 Series Graphics
Radeon R9 200 Series Graphics
Radeon R7 300 Series Graphics
Radeon R7 200 Series Graphics
Radeon R5 300 Series Graphics
Radeon R5 200 Series Graphics
Radeon HD 8500 – HD 8900 Series Graphics
Radeon HD 7700 – HD 7900 Series Graphics

Mobility Radeon Product Compatibility

Radeon R7 M400 Series Graphics
Radeon R9 M300 Series Graphics
Radeon R7 M300 Series Graphics
Radeon R5 M300 Series Graphics
Radeon R9 M200 Series Graphics
Radeon R7 M200 Series Graphics
Radeon R5 M200 Series Graphics
Radeon HD 8500M – HD 8900M Series Graphics
Radeon HD 7700M – HD 7900M Series Graphics

​​​​AMD Processors with Radeon Graphics Product Compatibility

DESKTOP MOBILE
A-Series APUs with Radeon R4, R5, R6, or R7 Graphics A-Series and FX processors with Radeon graphics
Pro A-Series APUs with Radeon R5 or R7 Graphics A-Series PRO processors with Radeon graphics
Athlon Series APUs with Radeon R3 Graphics FX-Series APUs with Radeon R7 Graphics
Sempron Series APUs with Radeon R3 Graphics E-Series APUs with Radeon R2 Graphics
Radeon HD 8180 – HD 8400 Series Graphics

 

The post AMD publie les pilotes graphiques Software Adrenalin 22.6.1 WHQL Legacy, quoi de neuf ? appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

GeForce RTX 30 series, voici les prix les plus bas du moment, Acte 11 !

Par : Jérôme Gianoli
GeForce RTX 30 series, Nvidia centralise les meilleures offres sur une page dédiée

Une nouvelle fois Nvidia met à jour sa page Restocked and Reloaded afin de centraliser les meilleures offres du moment autour des GeForce RTX 30 series. Cette semaine la GeForce RTX 3060 est à l’honneur.

Après plusieurs mois de difficultés d’approvisionnement avec de tarifs « stratosphériques », le marché de la carte graphique retrouve son calme. Les stocks sont là et les prix sont désormais au niveau de ceux conseillés.  Que ce soit pour « upgrader » un PC vieillissant ou pour s’équiper avec une nouvelle tour avec une GeForce RTX, la période est propice aux bonnes affaires.

Restocked and Reloaded, les meilleures offres du moment

Pour guider les joueurs et les créateurs Nvidia travaille avec ses partenaires pour centraliser les meilleures offres du moment. Cette semaine, la page Restocked and Reloaded propose de nombreuses offres intéressantes, mais une se détache du lot : une GeForce RTX 3060 12GB Eagle de chez Gigabyte à 379,90€ ! Nous l’avions déjà repéré depuis quelques jours.

Bon Plan, la GeForce RTX 3060 Eagle est à 379.90 €

Cette solution vise du Full HD en Full Option tout en s’équipant de 2 types d’accélérateurs. Elle prend également en charge les technologies DLSS et Reflex.

Pour connaitre en détail ses performances et ses prestations, vous pouvez relire notre test complet : GeForce RTX 3060 Eagle, le test complet.

Archives.

 

The post GeForce RTX 30 series, voici les prix les plus bas du moment, Acte 11 ! appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Windows 11 progresse mais Windows 10 reste la grande star

Par : Jérôme Gianoli
Windows 11 Home et Windows 11 Pro

La disponibilité de Windows 11 est désormais générale. En clair Microsoft a terminé son déploiement. Il est désormais proposé à tous les PC éligibles.

Il n’est donc pas étonnant que son adoption s’accélère sachant que le mise à jour gratuite est accessible via Windows Update. Les dernières chiffres d’AdDuplex le confirment. Le dernier système d’exploitation de Microsoft fonctionne désormais sur 23,1% des appareils Windows.

AdDuplex - Parts de marché des différentes versions de Windows

AdDuplex – Parts de marché des différentes versions de Windows (juin 2022)

Ces chiffres sont encourageants mais Windows 10 reste toujours la grande star. Cet environnement est très populaire. Par exemple Windows 10 21H2 décroche une part de marché de 38.2% tandis que Windows 10 21H2 se situe à 23,9%.  Il est intéressant de noter que les versions « Preview » de Windows 11 sont appréciées. Leur présence se situent à 0,8%.

Windows 11, 22H2 sera bientôt disponible

Microsoft se prépare doucement au déploiement attendu de la première mise à jour des fonctionnalités de Windows 11. 22H2 est désormais dans sa toute dernière phase. La RTM a été actée le mois dernier.

Windows 11 22H2, votre PC est-il compatible ? WhynotWin11 vous dit tout

En ce qui concerne Windows 10, le système d’exploitation a encore quelques années devant lui. Officiellement sa prise en charge est assurée au moins jusqu’en octobre 2025. Cet environnement va également profiter d’une nouvelle mise à jour des fonctionnalités. Son contenu sera cependant moins riche. Les améliorations proposées seront probablement mineures.

Lors de l’annonce de Windows 11, Microsoft a précisé

« Pour les clients qui utilisent un PC qui ne sera pas mis à niveau et qui ne sont pas prêts à passer à un nouvel appareil, Windows 10 est le bon choix. Nous prendrons en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025 et nous avons récemment annoncé que la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 arrivera plus tard cette année. Quoi que vous décidiez, nous nous engageons à vous soutenir et à vous offrir un choix dans votre parcours informatique ».

La part de marché de Windows 10 devrait baisser dans les prochains mois mais attention. Son futur sera différent de celui de Windows 7 car des millions d’ordinateurs n’auront pas d’autre choix que de rester sous cet environnement. La configuration minimale exigée par Windows 11 est un vrai problème au point qu’elle limitera certainement ses opportunités de croissance.

The post Windows 11 progresse mais Windows 10 reste la grande star appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Carte mère Intel 600 series, ASRock annonce la prise en charge des CPU Raptor Lake

Par : Jérôme Gianoli
ASRock déploie de nouveaux BIOS assurant la prise en charge des processeurs Core de 13ième génération, Raptor Lake-S

ASRock a annoncé toute une ribambelle de nouveaux BIOS pour ses cartes mères Intel 600 series. Ils apportent la prise en charge de la prochaine génération Core, Raptor Lake-S.

ASRock prépare doucement sa première génération de carte mère LGA 1700 a l’arrivée de la 13ième génération Core. De nouveaux BIOS sont annoncés. Ils sont disponibles en téléchargement depuis les serveurs de la marque ou au travers d’ASRock APP Shop.

La mise à jour des cartes peut se faire de différentes manières. Par exemple la fonction flashback (via un bouton sur la carte) permet un Update du BIOS via une clé USB. ASRock indique que la fonction ADI alias l’ Auto Driver Installer fait partie des BIOS les plus récents de toutes les cartes mères Intel 600s. L’ADI assure la prise en charge d’une connexion Ethernet afin de proposer un moyen pratique d’installer tous les pilotes. En clair, il n’est plus nécessaire d’avoir le CD de support.

Model Name

BIOS Version

Z690 Chipset

Z690 AQUA OC 9.01
Z690 AQUA 9.01
Z690 Taichi 12.01
Z690 Taichi Razer Edition 12.01
Z690 PG Velocita 11.01
Z690 Extreme 7.03
Z690 Extreme WiFi 6E 7.03
Z690 Steel Legend/D5 6.01
Z690 Steel Legend WiFi 6E/D5 6.01
Z690 Steel Legend 7.02
Z690 Steel Legend WiFi 6E 7.02
Z690 PG Riptide 7.02
Z690 Pro RS 9.02
Z690 Phantom Gaming 4 10.01
Z690 Phantom Gaming 4/D5 8.01
Z690M PG Riptide/D5 6.01
Z690M Phantom Gaming4 9.02
Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 10.01
Z690M-ITX/ax 8.02

H670 Chipset

H670 Steel Legend 9.02
H670 PG Riptide 9.02
H670M Pro RS 8.02
H670M-ITX/ax 8.02

B660 Chipset

B660 Steel Legend 6.04
B660 Pro RS 10.03
B660M Steel Legend 7.03
B660M Pro RS/D5 3.04
B660M PG Riptide 2.03
B660M Pro RS 7.01
B660M Pro RS/AX 2.02
B660M Phantom Gaming4 5.01
B660M-HDV 9.01
B660M-HDVP/D5 4.04
B660M-HDVP/D5 R2.0 3.04
B660M-ITX/ac 4.04
B660M-ITX/eDP 3.04

H610 Chipset

H610M/ac 9.01
H610M-HDV/M.2 9.01
H610M-HDV 6.02
H610M-HVS 6.02
H610M-HDV/M.2 R2.0 2.01
H610M-HVS/M.2 R2.0 2.01
H610M-HDVP/D5 4.04
H610M-HDVP/D5 R2.0 4.04
H610M-ITX/ac 4.04
H610M-ITX/eDP 2.04

The post Carte mère Intel 600 series, ASRock annonce la prise en charge des CPU Raptor Lake appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Test TC200 de Corsair

Par : Jérôme Gianoli
Fauteuil gaming TC200

Corsair complète sa gamme de fauteuils gaming avec l’annonce de la serie TC200. Visant les joueurs l’offre propose des sièges en tissu ou en similicuir.

Nous retrouvons une charpente connue mais en prenant en compte les commentaires des utilisateurs. En clair, ces fauteuils proposent des renforts moins agressifs et des surfaces d’assises plus larges. Ils bénéficient de nombreux réglages tout en se distinguant au travers d’une robe mariant deux coloris distincts.

Fauteuil gaming TC200

Nous avons eu la chance de tester durant quelques jours cette nouveauté (version tissu) annoncée à 389.99 €. Est-elle à la hauteur de son positionnement haut de gamme ?

Fauteuil gaming TC200, livraison et montage.

Comme tous les sièges gaming, le carton d’emballage du TC200 est imposant et surtout lourd. Un conseil, pour ne pas se faire mal au dos, demandez à une seconde personne de vous aider à transporter le carton.

Fauteuil gaming TC200

Il faut de la place mais il n’y a rien de surprenant sachant que tous les composants du siège sont rassemblés à un seul endroit. Nous retrouvons le dossier, l’assise, le vérin mais aussi le système de réglage, la visserie et de manière globale tout le bundle. Vous l’avez deviné, tout est livré démonté.

Comme nous allons le voir, le montage du TC200 n’est pas compliqué. De plus, vous n’avons pas besoin d’outil. Le nécessaire est proposé avec la visserie.

Fauteuil gaming TC200

La première étape consiste à équiper la base en étoile de ses cinq roulettes.

Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200

Un peu de force est nécessaire pour bien fixer chaque roue dans son logement.  Ensuite le verin est à placer dans son logement en faisant attention au sens de montage.

Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200

Il ne faut pas oublier d’installer le cache télescopique.

Fauteuil gaming TC200

Ensuite, l’assise doit être préparée avec d’un coté le montage de la mécanique d’inclinaison et de l’autre l’installation du dossier.

Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200

La fixation est assurée par quatre vis M2 de 20 mm de hauteur accompagnées de rondelles. Pensez à bien orienter  la mécanique en positionnant correctement la flèche de direction. Pour ne pas se tromper, il suffit de regarder la documentation. De leur coté, les deux accoudoirs sont déjà montés.

Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200

Il ne reste plus qu’à fixer le dossier à l’assisse à l’aide de quatre vis M8 de 25 mm accompagnés de deux rondelles.

Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200

Dans notre cas, le premier jeu de rondelle était  absent du bundle. Le montage s’est toutefois bien déroulé avec une fixation correcte.

Il ne reste plus qu’à positionner le duo assise et dossier sur le vérin puis d’installer les deux caches latéraux à l’aide de deux vis cruciformes.

Fauteuil gaming TC200

Des petits caches en caoutchouc (logos Corsair) mettent la touche finale au montage.

TC200 – Caractéristiques

Ergonomie

  • Basculement 0° à 17° ou blocage
  • Hauteur d’ajustement 47 à 59 cm
  • Ajustement du dossier Inclinaison de 90 à 190°
  • Accoudoirs Réglable 4D

Assise

  • Dimensions Largeur : 39.5 cm | Profondeur : 45.5 cm
  • Hauteur Minimum 47 cm
  • Hauteur maximum 59 cm
  • Densité de la mousse 55 Kg/m3

Dossier

  • Hauteur 83 cm
  • Largeur des épaules 53 cm
  • Densité de la mousse 55 Kg/m3

Accoudoirs

  • Type 4D
  • Ajustables Haut/Bas – Avant/Arrière – Gauche/Droite – Rotation vers intérieur et extérieur
  • Dimensions 27 x 10 cm

Pietement

  • Base en étoile
  • Couleur Noir mat
  • Roulettes double Ø 75

Conception

  • Revêtement Tissus
  • Châssis Acier
  • Vérin Classe 4

Morphologie

  • Taille maximale 196 cm
  • Poids maximal 121 Kg

Fauteuil gaming TC200, présentation et usage

Cette famille TC200 est annoncée en deux versions, tissu ou similicuir. Le look est apprécié sur le segment du jeu avec un style baquet inspiré du sport automobile.

Fauteuil gaming TC200

Notre version propose une jolie robe en tissu mariant du gris souris et du blanc. Le siège est difficile à cacher. Il se remarque dès l’entrée dans le bureau. Sa forme et ses courbes lui assurent un tempérament racé, ne laissant aucun doute sur le marché visé.

Fauteuil gaming TC200

Il s’accompagne d’un support lombaire en mousse intégré et d’un oreiller cervical amovible en mousse à mémoire de forme.

Fauteuil gaming TC200

Son équipement comprend des accoudoirs 4D.  Ils sont réglables en hauteur, en écartement, en profondeur et en rotation.

Fauteuil gaming TC200

Le vérin à gaz de classe 4 en acier permet de son côté un ajustement en hauteur du siège de 120 mm au maximum. A cela s’ajoute un dossier inclinable à 180° offrant une position couchée.

Fauteuil gaming TC200

Il repose sur une large base équipée de roulettes anti-roulis doubles de 75 mm de diamètre.

Fauteuil gaming TC200

L’idée du TC200 est de répondre aux besoins des personnes de grande taille. Face à son ainé le T3 Rush, il s’arme de surfaces plus larges.

Fauteuil gaming TC200

Son assise offre des dimensions de 39.5 x 45.5 cm (largeur x profondeur) contre 53 x 83 cm pour le dossier (largeur x hauteur). L’assise du T3 RUSH propose du 34.3 x 45.5 cm.

Fauteuil gaming TC200

Nous avons aussi une différence au niveau de sa hauteur avec un ajustement entre 47 et 59 cm contre 44 et 54 cm pour le T3 RUSH. Corsair annonce un fauteuil capable d’accueillir un gabarit de 196 cm pour un poids de 121 kg.

Son châssis est en acier tandis que l’assise et le dossier profitent d’une mousse Polyuréthane (PU) haute densité de 55 kg/m3. Les deux accoudoirs offrent une surface de 27 x 10 cm pour une hauteur de 3 cm.

Fauteuil gaming TC200

Leur finition texturée améliore la prise en main mais propose un environnement plus marqué en séance « repos allongé » pour regarder une vidéo par exemple. Il est possible à l’aide de trois boutons dédiés d’ajuster leurs hauteurs, leurs orientations ou encore leurs profondeurs. Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, Corsair parle de réglages à 4 D puisqu’il est possible de les lever, de les abaisser, de les déplacer vers la gauche ou la droite, vers l’avant ou vers l’arrière et de leur faire subir une légère rotation.

Fauteuil gaming TC200

Sous le siège la manette latérale gérant le réglage en hauteur a une deuxième fonction. Déverrouillée, elle permet une bascule du siège vers l’arrière (17°). De son côté la dureté des forces de rappel de ce balancement est personnalisable avec une molette positionnée à l’avant. Ce réglage est un plus pour adapter la bascule au poids d’une personne.

Fauteuil gaming TC200

Lorsque l’utilisateur visse la molette, le système de rappel durcit.

L’ensemble repose sur une base en étoile à cinq branches équipées de roulettes doubles de 75 mm proposant un système anti-roulis. Le siège roule difficilement si personne n’est assis tandis qu’il « glisse » normalement sur la plupart des surfaces en position assise.

Fauteuil gaming TC200

A l’usage, le système fonctionne mais il faut vraiment bien peser de tout son poids pour que la glisse soit optimale en position assise.

La qualité de l’assise devant son « Setup » durant plusieurs heures est primordiale. Face à son moniteur et pour profiter pleinement de ses jeux favoris, il est important de bien s’installer et éviter les mauvaises postures. Cela  concerne les jambes, le bassin, les bras, le dos ou encore la nuque. Le choix d’une chaise n’est pas anodin et surtout à ne prendre pas à la légère.

Vous devez considérer plusieurs facteurs comme la hauteur, le soutien lombaire, l’inclinaison et la profondeur. Par contre, tous ces éléments dépendent de la morphologie de chacun. Il n’y a donc pas de recette miracle, de hauteur universelle ou d’assise idéale. Il faut essayer son siège afin de savoir s’il convient.

Pour ce TC200, je vous livre mon ressenti. Je mesure 1,81 m pour 80 kg environ. J’ai trouvé que l’assise est confortable et dure.

Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200

La meilleure posture est de bien se positionner sur le fond du siège afin de profiter au maximum de son profondeur. Le dos se retrouve ainsi planqué contre le dossier et le renfort au niveau des lombaires se ressent immédiatement. Par contre, je trouve que l’assise est trop plate de base et le mode bascule est obligatoire. Il est vraiment dommage que la bascule ne peut pas être personnalisée avec précision.

Fauteuil gaming TC200

Les deux accoudoirs profitent d’une architecture acier réconfortante. Ils sont solides à l’usage sans faiblesse particulière. Lorsque l’on s’appuie dessus pour se lever il n’y aucune mauvaise surprise. De plus, le siège ne recule pas en raison de son système anti-roulis. Une fois assis, ils sont agréables en particulier à l’aide du revêtement « molletonné ». La surface est suffisante pour reposer l’avant-bras lors de l’utilisation de la souris.

Fauteuil gaming TC200

L’un de leur point positif touche aux réglages avec un vaste choix de position. C’est pratique pour ajuster le siège à ses besoins mais pas seulement. Cela permet aussi de le rendre moins imposant afin de ranger l’assise sous un bureau pour libérer de la place dans la pièce.

Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200

Notre modèle propose une finition en tissu respirant de bonne qualité. Bien que dans l’air du temps, le duo gris/blanc risque au fil des mois de subir les aléas d’une vie gaming. Les tâches sont probablement inévitables. A voir sur le long terme…

Fauteuil gaming TC200

Une chose est certaine, l’approche sport est là avec un style baquet, de nombreuses surpiqures blanches, deux formes en courbe soulignant l’assise et le dossier ou encore deux logos Corsair brodés à l’avant et à l’arrière.

Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200 Fauteuil gaming TC200

Des petits détails sont aussi là afin de souligner l’approche « premium » comme une petite étiquette jaune à l’arrière ou le rappel de la référence sur les deux montants des accoudoirs.

Fauteuil gaming TC200

A noter que la forme « baquet » est surtout visuelle puisque ces dimensions généreuses offrent de l’espace. Le bassin et le dos ne sont pas englobés. La liberté de mouvement est grande.  L’oreiller cervical amovible inclus est agréable. Il bénéficie d’une fermeture éclair permettant d’accéder très facilement à sa mousse à mémoire de forme.

Corsair a choisi d’intégrer directement dans le dossier le soutien des lombaires. La démarche est intéressante mais elle ne permet pas au siège de s’adapter selon la personne.

Conclusion

Bilan
Confort
Ergonomie
Equipement
Prestastion/ Prix
Résumé

Affiché à 389.99 €, ce TC200 s’arme de tous les standards de ce que nous sommes en droit d’attendre d’un siège gaming haut de gamme. Son châssis acier, son look baquet, sa finition et son équipement sont des arguments convaincants lui assurant une place de choix dans un SETUP gaming. Corsair vise en premier les joueurs de grande taille avec un fauteuil généreux offrant de l’espace et de multiples réglages. Cette richesse lui permet d’être polyvalent en s’adaptant le plus possible à différentes morphologies hormis pour le soutien lombaire directement intégré dans le dossier.

Pour le reste, le confort est là avec cependant de la fermeté. Elle peut surprendre à la vue de l’invitation chaleureuse de notre version en tissu. Personnellement, je n’ai qu’un reproche. Elle concerne le système de bascule. Il n’est pas possible de le bloquer à une inclinaison particulière.

4.4

 

The post Test TC200 de Corsair appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

La GeForce GTX 1630 à 169$ est aussi rapide qu’une GeForce GTX 1050 Ti à 139 $

Par : Jérôme Gianoli
Inno3D GeForce GTX 1630

La GeForce GTX 1630 a officiellement fait ses premiers pas. Avec cette nouvelle référence Nvidia s’attaque à l’entrée de gamme au travers d’une solution exploitant une ancienne architecture.

Les premiers tests indépendants ne sont cependant pas forcement flatteurs. Selon des dossiers de nos confrères TechPowerUp et Guru3D nous ne sommes pas devant une carte gaming ultra rapide. Son bilan la positionne derrière la Radeon RX 6400. Est-ce l’une des raisons expliquant un lancement sous silence sans vraiment de communication officielle ?

GeForce GTX 1630 souffre d’un problème de prix

En attendant nous avons une solution positionnée comme une remplaçante de la GeForce GTX 1050 Ti (architecture graphique Pascal) lancée en 2016 aux prix recommandé de 139 $. Selon les chiffres d’Inno3D, la belle est censée proposer des performances gaming comparables à cette GTX 1050 Ti tout en étant, en moyenne, 17% plus rapide que la GTX 1050 sans « Ti ».

Performance de la GeForce GTX 1630 Performance de la GeForce GTX 1630

Inno3D souligne également que nous avons un décodeur multimédia plus performant, avec prise en charge des codecs VP8 ou H.265 (HEVC).

Cette avancée n’est pas présente avec l’architecture Pascal. La GTX 1630 dispose d’un GPU TU117-150 basé sur l’architecture Turing. Nvidia n’a pas annoncé de prix conseillé mais selon notre confrère VideoCardz certains partenaires l’ont fait. Selon EVGA, la GeForce GTX 1630 SC vaut 199 $ tandis que Colorful a officiellement déclaré que son modèle se vendrait à 169 $.

Dans les deux cas nous sommes devant un problème de prix puisque la GTX 1050 Ti a été lancée à 139 $ il y a 6 ans.

The post La GeForce GTX 1630 à 169$ est aussi rapide qu’une GeForce GTX 1050 Ti à 139 $ appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

MSI lance la PRO H610M 12VO, du Micro-ATX à la norme Intel 12VO

Par : Pascal P.
Carte mère MSI PRO H610M 12VO

MSI vient de dévoiler une carte mère à la norme 12VO d’Intel, la PRO H610M 12VO. Au format Micro-ATX elle vise le marché professionnel.

Cette PRO H610M 12VO est une plateforme Intel au format Micro-ATX. Elle est achitecturée autour du chipset H610. Le segment visé est celui des ordinateurs professionnels avec un ensemble répondant aux besoins de production en plus particulièrement de bureautique.

Carte mère MSI PRO H610M 12VO

Carte mère MSI PRO H610M 12VO

La carte affiche un PCB minimaliste avec un équipement réduit au minimum. Un petit dissipateur thermique noir est présent sur le chipset et c’est tout. Les VRM sont à l’air libre. L’équipement comprend deux emplacements mémoire DDR5, un port M.2 PCIe 3.0 x4 pour accueillir un SSD NVMe et un unique emplacement PCIe 4.0 x16 pour l’installation d’une carte graphique. Ce trio se complète avec un emplacement PCIe 3.0 x1 et un deuxième port M.2 mais dédié à un module Wi-Fi CNVi ou PCIe en option.

Le stockage profite de quatre ports SATA et le réseau s’appuie sur du filaire au travers d’un port Gigabit Ethernet. A tout ceci s’ajoute deux ports USB 3.0 à l’arrière, quatre ports USB 2.0, un port PS / 2 et trois prises audios via (puce audio Realtek ALC897).

MSI l’équipe par contre de sorties vidéo DisplayPort 1.4, HDMI 2.1 (4K 60p) et VGA. Au final cette  PRO H610M 12VO assure l’essentiel de quoi permettre à la norme 12VO d’Intel de perdurer.

The post MSI lance la PRO H610M 12VO, du Micro-ATX à la norme Intel 12VO appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Moniteur Philips 34E1C5600 HE : Philips dévoile un moniteur taillé pour le travail hybride

Par : Jérôme Gianoli
Moniteur Philips 34E1C5600 HE

Philips moniteurs annonce le 34E1C5600HE, un moniteur de 34 pouces USB-C adapté pour les réunions vidéo à distance. Sa mécanique est pensée pour le travail hybride.

Moniteur Philips 34E1C5600 HE

L’engin s’affiche au travers d’un design épuré et élégant. Il propose une dalle VA de 34 pouces assurant des angles de vision larges de 178° H/V. Elle supporte une définition Quad HD soit du 3 440 x 1 440 pixels. Sa connectique s’arme de l’USB Type-C tandis que l’équipement comprend une Webcam de 5MP intégrée avec microphone à réduction de bruit et des haut-parleurs stéréo intégrés de 5W. A cela s’ajoute une fonction MultiView pour l’utilisation simultanée de plusieurs sources, un mode LowBlue et la technologie Flicker-free.

Moniteur Philips 34E1C5600 HE

Philips conseille son 34E1C5600HE pour les applications graphiques telles que photo et CAO-DAO et les métiers faisant un usage intensif des chiffres, comme la comptabilité et la finance. A noter que sa caméra 5MP intégrée est certifiée Windows Hello. Elle s’accompagne d’un interrupteur physique pour l’activer et la désactiver. La présence de de l’USB-C permet le raccordement au moyen d’un câble unique, qui assure à la fois le transfert de données et le chargement d’un ordinateur portable.

Le Philips 34E1C5600HE sera disponible courant juillet au prix indicatif de 619 €.

Philips 34E1C5600HE – Spécificités Techniques

  • Image/affichage

Type d’écran LCD LCD VA

Type de rétroéclairage Système W-LED

Taille de la dalle 34 pouces / 86,36 cm

Revêtement de l’écran Antireflet, 3H, voile 25 %

Zone de visualisation efficace  797,22 (H) x 333,72 (V) – à une courbure de 1 500 R*

Format d’image 21/9

Résolution maximale 3 440 x 1 440 à 100 Hz*

Densité de pixels 109,68 ppi

Temps de réponse (standard) 4 ms (gris à gris)*

MPRT 1 ms

Luminosité 300  cd/m²

Niveau de contraste (standard) 3 000:1

SmartContrast Mega Infinity DCR

Pas de masque 0,23175 x 0,23175 mm

Angle de visualisation

    • 178° (H) / 178° (V)
    • – C/R > 10

Aucun scintillement Oui

Amélioration de l’image Jeu SmartImage

Gamme de couleurs (type) NTSC 99,25 %*, sRGB 123,24 %*

Couleurs d’affichage 16,7 M

Fréquence de balayage 30-160 kHz (H) / 48-100 Hz (V)

Mode LowBlue Oui

EasyRead Oui

sRGB Oui

Synchronisation adaptative Oui

  • Connectivité

Entrée de signal

1 HDMI 2.0, 1 DisplayPort 1.2, 1 USB-C (mode DP ALT, données et alimentation)

HDCP HDCP 1.4 (HDMI/DisplayPort/USB-C), HDCP 2.2 (HDMI/DisplayPort/USB-C)

Concentrateur USB USB 3.2 Génération 1, 4 USB-A descendants (1 avec charge rapide BC 1.2)

Entrée de sync. Synchronisation séparée

Audio (entrée/sortie)

Sortie audio

  • Power Delivery

Version USB PD version 3.0

Puissance max. fournie USB-C : jusqu’à 65 W (5 V/3 A, 7 V/3 A, 9 V/3 A, 10 V/3 A, 12 V/3 A, 15 V/3 A, 20 V/3,25 A)

  • Pratique

Haut-parleurs intégrés 5 W x 2

Webcam intégrée Webcam Hello 5 MP

Réduction de bruit Oui

Affichage multi-vues

    • Mode PiP/PbP
    • 2 appareils

Confort d’utilisation

    • Marche/arrêt
    • Menu
    • Volume
    • Entrée
    • Jeu SmartImage

Langues OSD

    • Portugais brésilien
    • Tchèque
    • Néerlandais
    • Anglais
    • Finnois
    • Français
    • Allemand
    • Grec
    • Hongrois
    • Italien
    • Japonais
    • Coréen
    • Polonais
    • Portugais
    • Russe
    • Chinois simplifié
    • Espagnol
    • Suédois
    • Chinois traditionnel
    • Turc
    • Ukrainien

Autres fonctionnalités

    • Verrou Kensington
    • Fixation VESA (100 x 100 mm)

Compatibilité Plug & Play

    • DDC/CI
    • Mac OS X
    • sRGB
    • Windows 10 / 8.1 / 8 / 7
  • Socle

Réglage en hauteur 130  millimètre

Inclinaison -5/20  degrés

  • Alimentation

En mode de fonctionnement 57,0 W (typ.)

Mode veille 0,5 W (typ.)

Mode d’arrêt 0,3 W (typ.)

Classe énergétique G

Voyant d’alimentation

    • Fonctionnement – blanc
    • Mode veille – blanc (clignotant)

Alimentation

    • Interne
    • 100-240 V CA, 50-60 Hz
  • Dimensions

Produit avec support (mm) 808 x 557 x 281  millimètre

Produit sans support (mm) 808 x 381 x 111  millimètre

Emballage en mm (l x H x P) 980 x 519 x 226  millimètre

  • Poids

Produit avec support (kg) 9,29  kg

Produit sans support (kg) 7,16  kg

Produit avec emballage (kg) 12,43  kg

  • Conditions de fonctionnement

Température de fonctionnement 0 à 40  °C

Température de stockage -20 à 60  °C

Taux d’humidité relative 20 % – 80  %

Altitude Fonctionnement : +3 658 m (12 000 pieds), arrêt : +12 192 m (40 000 pieds)

MTBF  50 000 (sans rétroéclairage)  heure(s)

  • Développement durable

Environnement et énergie LUSD

Emballage recyclable 100  %

Substances spécifiques

    • Sans mercure
    • Boîtier sans PVC ni BFR
  • Conformité et normes

Approbations de conformité

    • CB
    • Marquage « CE »
    • CU-EAC
    • RoHS UEEA
    • FCC Classe B
    • ICES-003
    • TUV/ISO9241-307
    • TUV-BAUART
  • Boîtier

Couleur Noir

Finition Texturé

  • Contenu de l’emballage

Moniteur avec pied Oui

Câbles Câble HDMI, câble en Y USB-C vers USB-A/C, cordon d’alimentation

Manuel d’utilisation Oui

 

The post Moniteur Philips 34E1C5600 HE : Philips dévoile un moniteur taillé pour le travail hybride appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Windows 11 22H2, votre PC est-il compatible ? WhynotWin11 vous dit tout

Par : Jérôme Gianoli
WhynotWin11

WhyNotWin11 est un programme tiers permettant de vérifier si son PC Windows est compatible avec le système d’exploitation Windows 11. La dernière version propose une mise à jour des listes de processeurs tout en se préparent pour Windows 11 22H2.

Face à Windows 10, Windows 11 apporte plusieurs modifications importantes aux exigences matérielles minimales requises. Ces changements sont une source de polémique depuis des mois car des millions d’ordinateurs sont désormais obsolètes bien que leurs puissances permettent de le faire tourner dans de bonnes conditions.

LPour aider les utilisateurs à savoir si leur PC est éligible Microsoft propose un utilitaire, PC Health Check.  En parallèle des programmes tiers ont été créés pour combler certaines de ses lacunes. En effet PC Health Check n’est pas le meilleur outil en la matière.

Par exemple WhyNotWin11 est un programme Open source qui vérifie toutes les exigences système afin de déterminer sur le PC est éligible ou non. Son fonctionnement se résume à le télécharger puis à l’exécuter, c’est tout. Le logiciel lance plusieurs tests et renvoie ses résultats en quelques secondes. A noter que Windows peut générer une erreur « SmartScreen ».  Cela ne signifie pas que WhyNotWin11 est malveillant, mais seulement qu’il est nouveau et inconnu de SmartScreen.

Sa dernière version (WhyNotWin11 v2.5.0.0) n’affiche plus d’avertissement si elle est exécutée depuis un environnement Windows 11. Pourquoi ?

  • L’opération permet de savoir si le PC répond aux exigences de la prochaine mise à jour des fonctionnalités. A première vue cela semble évident car Microsoft n’a pas annoncé de changement vis-à-vis de la configuration système requise.
  • C’est aussi un moyen de vérifier si le PC est compatible ou pas après une mise à jour matérielle si l’installation de Windows 11 a été faite en contournant les différentes restrictions imposées par le géant.

L’appareil est compatible si tout est au vert. Au passage du curseur de la souris sur l’icône “i”, le logiciel propose d’en savoir un peu plus au sujet de chaque test.

WhynotWin11

En parallèle des liens vers des ressources utiles sont présents dans les Paramètres. Cela concerne l’activation du module de plateforme sécurisée ou du démarrage sécurisé, car ils peuvent être simplement désactivés par défaut sur certaines cartes mères.

WhyNotWin11 v2.5.0.0, lien et note de version

  • Information
  • Note de version
  • Lien de téléchargement

WhyNotWin11 : Utilitaire de vérification d’éligibilité Windows 11)

  • Version : 2.5.0.0
  • Date : 30 juin 2022
  • Taille : 2.1 Mo
WhynotWin11

WhynotWin11

  • Minor Translation Updates
  • Minor Error Handling Improvements
  • Removed Warning if already running Windows 11
  • Updated AMD, Intel, and Qualcomm Processor Lists
  • Added Checks for Windows 11 Updates Using TargetVersionUpgradeExperienceIndicators

The post Windows 11 22H2, votre PC est-il compatible ? WhynotWin11 vous dit tout appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Windows 11 build 25151 se déploie, quoi de neuf ?

Par : Jérôme Gianoli
Preview de Windows 11 publiée dans la cadre du programme Windows Insider

Microsoft déploie une nouvelle version Preview de Windows 11. Elle est proposée aux PCs et appareils inscrits sur le canal DEV du programme Windows Insider. Le focus est la correction des bugs et une optimisation de l’expérience utilisateur.

Windows 11 build 25151 est donc en ligne depuis quelques heures. Proposée sous la forme d’une mise à jour au travers du service Windows Update, cette Preview profite de nombreux correctifs. Certains visent l’explorateur de fichiers. Nous avons Par exemple nous avons la résolution du souci de mise à l’échelle engendrant une taille trop importante des onglets.

Microsoft souligne

« Nous pensons qu’un correctif présent au travers de la build 25145 a résolu le problème récent où l’arrêt via le menu Démarrer ne fonctionnait pas chez certains Insiders (redémarrage inattendu à la place), et en tant que tel, la défaillance a été supprimée de la liste des problèmes connus. Si vous continuez à rencontrer ce problème avec les dernières mises à jour, veuillez le signaler dans le Feedback Hub »

A cela s’ajoute la résolution d’un problème de crash de l’application de sécurité Windows. Nous avons également un patch qui devrait résoudre les problèmes d’impression avec les applications UWP.

Nous sommes sur le canal DEV et cette Preview n’est pas conseillée pour un PC de production. Nous avons une longue liste de problème connus et sans solutions pour le moment. Ils touchent l’OS dans sa généralité, l’explorateur de fichiers, le module Widgets et les sous-titres en direct. L’un des bugs les plus problématiques est à l’origine d’un plantage de Windows 11 après l’installation de cette version. Le PC peut être victime d’un BSOD.  Selon Redmond le problème n’est pas nouveau. Il existe depuis le déploiement de la build 25145.

Enfin le géant précise

« Nous travaillons sur un correctif afin de résoudre les problèmes d’application de MICA et de l’effet Acrylic dans certaines surfaces du système d’exploitation telles que le menu Démarrer, le centre de notifications et d’autres zones. » 

Windows 11 build 25151 – note de version

Fixes

[File Explorer]

  • Fixed a scaling issue which could result in the tabs being unexpectedly large.
  • Right clicking a tab and then clicking somewhere else in File Explorer should dismiss the context menu more reliably now.

[Other]

  • We believe an underlying fix in Build 25145 addressed the recent issue where shutting down via the Start menu wasn’t working for some Insiders (unexpectedly rebooting instead), and as such are removing this from the known issues list. If you are continuing to encounter this issue with the latest updates, please report it in the Feedback Hub.
  • Fixed a high hitting Windows Security app crash.
  • Updated the Exclusions page in the Windows Security app so that file paths now make better use of the available space rather than truncating when space is still available.
  • Fixed an underlying issue which was causing a crash when trying to delete ports in .printui /s
  • Fixed an issue causing printing to not work from UWP apps for some Insiders in the last 2 flights.

NOTE: Some fixes noted here in Insider Preview builds from the Dev Channel may make their way into the servicing updates for the released version of Windows 11.

Known issues

[General]

  • We are working on a fix to address reports that the Mica material and Acrylic blur effect is not rendering correct in OS surfaces like the Start menu, Notification Center and other areas.
  • Some games that use Easy Anti-Cheat may crash or cause your PC to bugcheck.
  • [NEW] We’re investigating reports that some Insiders are experiencing bugchecks with error message KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED in NetAdapterCx.sys starting with Build 25145.

[File Explorer]

  • The up arrow is misaligned in File Explorer tabs. This will be fixed in a future update.
  • We’re investigating reports that launching File Explorer in certain ways when using dark mode (for example, from the command line) is showing the body of File Explorer unexpectedly in light mode.

[Widgets]

  • We’re working on the fix for an issue causing Widgets preferences (temperature units and pinned widgets) to unexpectedly get reset to default.

[Live captions]

  • Certain apps in full screen (e.g., video players) prevent live captions from being visible.
  • Certain apps positioned near the top of the screen and closed before live captions is run will re-launch behind the live captions window positioned at top. Use the system menu (ALT + Spacebar) while the app has focus to move the app’s window further down.

For developers

You can download the latest Windows Insider SDK at aka.ms/windowsinsidersdk.

SDK NuGet packages are now also flighting at NuGet Gallery | WindowsSDK which include:

  • .NET TFM packages for use in .NET apps as described at ms/windowsinsidersdk
  • C++ packages for Win32 headers and libs per architecture
  • BuildTools package when you just need tools like MakeAppx.exe, MakePri.exe, and SignTool.exe

These NuGet packages provide more granular access to the SDK and better integrate in CI/CD pipelines.

The post Windows 11 build 25151 se déploie, quoi de neuf ? appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

AMD publie les pilotes graphiques Software Adrenalin 22.6.1 WHQL, quoi de neuf ?

Par : Jérôme Gianoli
Les AMD Software Adrenalin Edition

AMD emboite le pas de Nvidia avec l’annonce de nouveaux pilotes graphiques, les Software Adrenalin 22.6.1. L’annonce est importante car il s’agit de pilotes certifiés WHQL.

Disponibles en téléchargement depuis les serveurs d’AMD, ces drivers Software Adrenalin 22.6.1 WHQL ajoutent la prise en charge de Windows 11 22H2. Nous retrouvons également des optimisations pour le jeu F1 2022. AMD propose aussi plusieurs correctifs. Parmi les problèmes résolus nous pouvons citer

  • la baisse de performance sous « Fortnite » avec un rendu multithread sous l’API DirectX 11,
  • Un problème de « bégaiement » dans « Overwatch » avec certaines cartes graphiques comme la Radeon RX 6700 XT,
  • Une utilisation du processeur plus élevée que prévu par l’utilitaire Instant Replay,
  • L’absence des options de réglage du ventilateur avec des cartes graphiques comme la RX 590.

Software Adrenalin 22.6.1 WHQL, note de version et lien

  • Information
  • Contenu
  • Compatibilité
  • Lien de téléchargement

Nom : Software Adrenalin

Version : 22.6.1 WHQL

Taille : 565  Mo

Date de publication : 29/06/2022

Développeur : AMD

Systèmes d’exploitation :

  • Windows 11 21H2
  • Windows 10 64-bit v1809 ou plus récent

Highlights

  • Support for F1 2022
  • Support for Windows 11 22H2

Fixed Issues

  • Performance drop may be experienced while playing Fortnite with Multithreaded Rendering and DirectX 11 API on some AMD Graphics Products such as the Radeon RX 6900 XT.
  • Stuttering may be experienced while playing Overwatch with some AMD Graphics Products such as the Radeon RX 6700 XT.
  • Higher than expected CPU usage when Instant Replay is enabled on some AMD Graphics Products such as the Radeon RX 6900 XT.
  • Fan Tuning option may be missing on some AMD Graphics Products such as the Radeon RX 590.

Known Issues

  • Lower than expected [email protected] compute performance with OpenCL API on some AMD Graphics Products such as the Radeon RX 6800.
  • Hitman 3 may freeze when rapidly switching between windows in Fullscreen Exclusive mode.
  • Stuttering may be experienced while playing Call of Duty : Warzone on the Caldera map with some AMD Graphics Products such as the Radeon RX 6900 XT.
  • GPU utilization may be stuck at 100% in Radeon performance metrics after closing games on some AMD Graphics Products such as Radeon 570.
  • Using Radeon Super Resolution on 2560×1600 resolution displays may produce a system hang. A temporary workaround is to set the display Scaling Mode to Full Panel.
  • Enhanced Sync may cause a black screen to occur when enabled on some games and system configurations. Any users who may be experiencing issues with Enhanced Sync enabled should disable it as a temporary workaround.
  • Radeon performance metrics and logging features may intermittently report extremely high and incorrect memory clock values.

Radeon Product Compatibility

AMD Software: Adrenalin Edition 22.4.2 is compatible with the following AMD Radeon products.

Radeon RX 6900/6800/6700/6600/6500/6400 Series Graphics
Radeon RX 5700/5600/5500/5300 Series Graphics
Radeon VII
Radeon RX Vega Series Graphics
Radeon Pro Duo
Radeon RX 500 / Radeon 500X Series Graphics
Radeon RX 400 Series Graphics

Mobility Radeon Product Compatibility

AMD Software: Adrenalin Edition 22.4.1 is a notebook reference graphics driver with limited support for system vendor specific features.

Radeon RX 6800M Series Graphics
Radeon RX 6700M Series Graphics
Radeon RX 6600M Series Graphics
Radeon RX 6500M Series Graphics
Radeon RX 6300M Series Graphics
Radeon RX 5700M/5600M/5500M/5300M Series Graphics
 Radeon 600 Series Graphics

​​​​AMD Processors with Radeon Graphics Product Compatibility

Important Note for Laptop and All-In-One (AIO) PCs
AMD recommends OEM-provided drivers which are customized and validated for their system-specific features and optimizations.
If you experience issues using the AMD Software: Adrenalin Edition driver package downloaded from AMD.com, please install the OEM-provided drivers for full support and compatibility.

DESKTOP MOBILE
Ryzen Processors with Radeon Vega Graphics Ryzen Mobile Processors with Radeon Graphics
Ryzen PRO Processors with Radeon Vega Graphics Ryzen Mobile Processors with Radeon Vega Graphics
 Athlon Processors with Radeon Vega Graphics Ryzen PRO Mobile Processors with Radeon Vega Graphics
Athlon PRO Processors with Radeon Vega Graphics Athlon Mobile Processors with Radeon Vega Graphics
Athlon PRO Mobile Processors with Radeon Vega Graphics

The post AMD publie les pilotes graphiques Software Adrenalin 22.6.1 WHQL, quoi de neuf ? appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Fractal Design annonce ses boitiers Pop Air et Pop Silence

Par : Jérôme Gianoli
Boitiers Pop Air et Pop Silent de Fractal Design

Fractal Design annonce de nouveaux boitiers, les Pop Series. Pour ce lancement nous avons deux solutions, les Pop Air et Pop Silence. Le premier est orienté Flux d’air avec une façade ouverte expressive et le seconde s’arme pour le silence au travers d’une façade fermée

Le Pop Air présente un maillage frontal pour favoriser le flux d’air tandis que le Pop Silent propose des panneaux insonorisant et une façade fermée pour minimiser le bruit. Dans les deux cas le constructeur promet une qualité de fabrication Premium, un agencement simple et un design unique et chic.

Boitier Pop Air de Fractal Design

Le Pop Air favorise par son approche le flux d’air. Il se démarque par un design dynamique puisque plusieurs éléments du boitier profitent de couleurs vives. Cela va de la plaque de cartes mères aux plateaux de disques en passant par quelques touches extérieures.

Boitier Pop Air de Fractal Design

A l’avant une maille en nid d’abeille accompagne un tiroir dissimulé qui peut être utilisé pour ranger le désordre du bureau ou être remplacé pour accueillir jusqu’à deux lecteurs optiques.

Boitier Pop Silent de Fractal Design

Boitier Pop Silent de Fractal Design

De son côté le Pop Silent vise le silence. Il s’arme d’un design épuré et minimaliste afin de s’intégrer naturellement dans une grande variété de « setup». Sa face avant, l’un des panneaux latéraux et une partie supérieure sont insonorisés.

Boitier Pop Silent de Fractal Design

Les deux boitiers sont disponibles en versions Mini et XL.

Notre confrère Cowcotland a mis à l’épreuve le Pop Silent : Boitier FRACTAL Pop Silent : Une future star muette ?

The post Fractal Design annonce ses boitiers Pop Air et Pop Silence appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Bon Plan, la GeForce RTX 3060 Eagle est à 379.90 €

Par : Jérôme Gianoli
GeForce RTX 3060 EAGLE 12G (rev. 2.0) (LHR) de Gigabyte

Si vous étés à la recherche d’une carte graphique gaming taillée pour le Full HD et le Full Option, la GeForce RTX 3060 Eagle est actuellement sous la barre des 380 €.

La belle s’équipe d’un système de refroidissement maison signé Gigabyte. Son équipement comprend un GPU GA106-300 issu de l’architecture Ampere. Il s’arme de 3584 cœurs CUDA, de 112 cœurs Tensors, de 28 cœurs Ray-Tracing, de 112 TMUs et de 48 ROPs. De base l’ensemble turbine à 1320 MHz contre 1777 MHz en mode boost. Son équipement comprend 12 Go de GDDR6 calibrés à 1875 MHz et exploités au travers d’un bus mémoire 192-bit.

GeForce RTX 3060 Eagle de Gigabyte

GeForce RTX 3060 Eagle de Gigabyte

Tout ce petit monde assure une puissance de 12.7 TFLOPs et une bande passante mémoire de 360 Go/s. A l’’usage, ses performances permettent de répondre aux besoins en Full HD avec du Full Option. Le 1440p est également accessible sans trop se poser de question. En termes de puissance, la carte se positionne en dessous d’une GeForce RTX 2080 Super. Nous sommes en gros au niveau d’une RTX 2070. L’activation du Ray Tracing avec la technologie DLSS ne pose pas de problème en Full HD.

Pour lire son test complet c’est ici : GeForce RTX 3060 Eagle, le test complet

The post Bon Plan, la GeForce RTX 3060 Eagle est à 379.90 € appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Les Ryzen Chipset Drivers 4.06.10.65 débarquent, quoi de neuf ?

Par : Jérôme Gianoli
Ryzen Chipset Drivers

AMD vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes de chipset. Ils visent les plateformes Ryzen sous les environnements Windows 10 et Windows 11.

Dans le détail ces Ryzen Chipset Drivers 4.06.10.65 s’adressent aux cartes mères exploitant les chipsets A320, B350, X370, B450, X399, X470, A520, B550, X570, TRX40 et WRX80. Ils apportent un nouveau support de programme, des notifications d’affichage et de mode avion, des améliorations pour l’environnement Ryzen 9 Mobile et diverses corrections de bug. A tout ceci s’ajoute six nouveaux pilotes, y compris le support officiel de l’USB 4.0 officiel. Vous trouverez tous les détails en fin d’article.

Ryzen Chipset Driver 4.06.10.651, note de version et lien

  • Information
  • Note de version
  • Produit pris en charge
  • Téléchargement
Version: 4.06.10.651
Date de réalisation: 27 juin 2022
Système d’exploitation: Windows 10, Windows 11
Langue: NC
Taille: 53 Mo

Release Highlights

  • New program support added.
  • Six new drivers added.
  • Fixed pop-up message “AMD Chipset Software is not responding” when the installer is launched and UI screen is clicked.

Known Issues

  • Sometimes custom install fails to upgrade to latest drivers.
  • Text alignment issues may be seen on Russian language.
  • Manual system restart required on Non-English OS after the installation is complete.
  • Windows Installer pop-up message may appear during the installation.
  • Uninstall summary log may incorrectly show uninstall status as fail on non-English OS.

Chipset Support

Windows 10 Windows 11
AMD WRX80 Yes Yes
AMD TRX40 Yes Yes
AMD X570 Yes Yes
AMD B550 Yes Yes
AMD A520 Yes Yes
AMD X399 Yes Yes
AMD X470 Yes Yes
AMD B450 Yes Yes
AMD X370 Yes Yes
AMD B350 Yes Yes
AMD A320 Yes Yes

Processor Support

Windows 10 Windows 11
AMD Ryzen Threadripper PRO Processors Yes Yes
AMD Ryzen 5000 Series Desktop Processors Yes Yes
2nd/3rd Gen AMD Ryzen Threadripper Processors Yes Yes
1st Gen AMD Ryzen Threadripper Processors Yes No
2nd/3rd Gen AMD Ryzen Desktop Processors Yes Yes
1st Gen AMD Ryzen Desktop Processors Yes No
Ryzen 3000G/4000G/5000G Series Desktop Processors with Radeon Graphics Yes Yes
Ryzen 2000G Series Desktop Processors with Radeon Graphics Yes No
Ryzen Mobile
  • 3000U/C,
  • 4000U/H,
  • 5000U/H/HS,
  • 6000U/H/HS/HX Series Processors with Radeon Graphics
Yes Yes
AMD Ryzen Mobile 2000U Series Processors with Radeon Graphics Yes No
7th Gen AMD A-Series Processors Yes No

Lien de téléchargement : AMD Ryzen Chipset Driver 4.06.10.651

The post Les Ryzen Chipset Drivers 4.06.10.65 débarquent, quoi de neuf ? appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Thermaltake annonce les boitiers gaming Divider 370 et 170 TG ARGB

Par : Jérôme Gianoli
Thermaltake Divider 370 TG ARGB

Thermaltake dévoile deux nouveaux boitiers, les Divider 370 TG aRGB et Divider 170 TG aRGB. Le premier est au format ATX contre du Micro-ATX pour le second.

Ces deux solutions complète la série Divider. Nous retrouvons une approche orientée flux d’air. Le panneau avant propose une structure en maille optimisé pour le passage de l’air. L’objectif est de permettre aux ventilateurs aRGB PMW préinstallés de s’exprimer à leur maximum.

L’équipement comprend un panneau en verre trempé en latéral. Il n’occupe pas toute la surface laissant ainsi une place à une version en acier. Ce duo est à l’origine d’un design moderne au rendu divisé assure une vue imprenable sur la configuration. Ces Divider 170 et Divider 370 sont annoncés en version noire et blanche.

Divider 370 TG ARGB

Thermaltake Divider 370 TG ARGB Thermaltake Divider 370 TG ARGB Thermaltake Divider 370 TG ARGB

L’architecture du  Divider 370 accepte une carte mère au format E-ATX et jusqu’à un radiateur de 360 ​​​​ à l’avant et le haut, il s’équipe en natif de trois ventilateurs de 120 mm aRGB PWM. Le système de rétro-éclairage est compatible avec les technologies ASUS Aura Sync, GIGABYTE RGB Fusion, MSI Mystic Light Sync et ASRock Polychrome via une en-tête RGB adressable 5V.

Divider 370 TG ARGB – les spécifications

Series Divider
CASE TYPE Mid Tower
Dimension (H x W x D) 491 x 220.3 x 469.1 mm
(19.3 x 8.7 x 18.5 inch)
NET WEIGHT 7.44 kg / 16.4 lbs.
SIDE PANEL 3mm Tempered Glass x 1
Color Black
MATERIAL SPCC
COOLING SYSTEM Front(intake):
120 x 120 x 25 mm ARGB PWM fan (1500rpm, 27.2 dBA) x 2
Rear(exhaust):
120 x 120 x 25 mm ARGB PWM fan (1500rpm, 27.2 dBA) x 1
Drive Bays
-Accessible
-Hidden
2 x 3.5”, 2 x 2.5” or 4 x 2.5”
EXPANSION SLOTS 7
MOTHERBOARDS 6.7″ x 6.7″ (Mini ITX), 9.6″ x 9.6″ (Micro ATX),
12″ x 9.6″ (ATX), 12″ x 13″ (E-ATX)
I/O Port USB 3.0 x 2, HD Audio x 1
PSU Standard PS2 PSU (optional)
FAN SUPPORT Front:
3 x 120mm, 2 x 120mm, 1 x 120mm
3 x 140mm, 2 x 140mm, 1 x 140mmTop:
3 x 120mm, 1 x 120mm
2 x 140mm, 1 x 140mm

Right (M/B Side):
2 x 120mm, 1 x 120mm

Rear:
1 x 120mm

RADIATOR SUPPORT Front:
1 x 360mm, 1 x 240mm, 1 x 120mm
1 x 280mm, 1 x 140mm
Top:
1 x 360mm, 1 x 240mm, 1 x 120mm1 x 280mm, 1 x 140mm
Right (M/B Side):
1 x 240mm, 1 x 120mm

Rear:
1 x 120mm

CLEARANCE CPU cooler max height:
170mm
VGA max length:
340mm (with radiator)
400mm (without radiator)PSU max length:
230mm (with HDD Cage)

Divider 170 TG ARGB

Thermaltake Divider 170 TG ARGB Thermaltake Divider 170 TG ARGB Thermaltake Divider 170 TG ARGB

De son coté le Divider 170 est plus compact. Son architecture supporte une carte mère Micro-ATX et un radiateur de 280 à l’avant.

Divider 170 TG ARGB – les spécifications

CASE TYPE Micro Case
Dimension (H x W x D) 426 x 210 x 408.5 mm
(16.8 x 8.3 x 16.1 inch)
NET WEIGHT 5.26 kg / 11.6 lbs.
SIDE PANEL 3mm Tempered Glass x 1
Color Black
MATERIAL SPCC
COOLING SYSTEM Front(intake):
120 x 120 x 25 mm ARGB PWM fan (1500rpm, 27.2 dBA) x 2
Drive Bays
-Accessible
-Hidden
2 x 3.5”, 2 x 2.5” or 3 x 2.5”
EXPANSION SLOTS 4
MOTHERBOARDS 6.7” x 6.7” (Mini ITX), 9.6” x 9.6” (Micro ATX)
I/O Port USB 3.0 x 2, USB 2.0 x 1, HD Audio x 1
PSU Standard PS2 PSU (optional)
FAN SUPPORT Front:
3 x 120mm, 2 x 120mm, 1 x 120mm
2 x 140mm, 1 x 140mm
Top:
2 x 120mm, 1 x 120mm
2 x 140mm, 1 x 140mm
Rear:
1 x 120mm
RADIATOR SUPPORT Front:
1 x 240mm, 1 x 120mm
1 x 280mm, 1 x 140mm
Top:
1 x 240mm, 1 x 120mm
1 x 140mm
Rear:
1 x 120mm
CLEARANCE CPU cooler height limitation:
160mmVGA length limitation:
300mm(With radiator)
350mm(Without radiator)
PSU length limitation:
200mm (With HDD Cage)

Dans les deux cas nous avons un couvercle d’alimentation intégré sur toute la longueur du boitier. A noter que le Divider 370 permet une installation à la verticale de la carte graphique.

The post Thermaltake annonce les boitiers gaming Divider 370 et 170 TG ARGB appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

Intel Labs annonce une avancée de la recherche en photonique intégrée

Par : Communiqué de presse
Intel - 8 micro-ring modulators and optical waveguide

Intel Labs annonce une avancée de la recherche en photonique intégrée pour l’optique co-packagée et l’interconnexion de calcul optique. Intel fait la démonstration d’un réseau laser à huit longueurs d’onde étroitement contrôlé sur une tranche de silicium, avec une puissance adaptée et un espacement uniforme.

Ce qui est nouveau.

Intel Labs annonce une avancée significative dans sa recherche sur la photonique intégrée, la prochaine frontière pour augmenter la bande passante de communication entre les siliciums de calcul dans les centres de données et sur les réseaux. Les dernières recherches présentent des avancées de pointe dans le domaine de l’optique intégrée multi-longueurs d’onde, notamment la démonstration d’un réseau de lasers à rétroaction distribuée (DFB) de huit longueurs d’onde entièrement intégré sur une tranche de silicium et offrant une excellente uniformité de la puissance de sortie de +/- 0,25 décibel (dB) et une uniformité de l’espacement des longueurs d’onde de ±6,5 % qui dépassent les spécifications industrielles.

Haisheng Rong, ingénieur et R&D Manager chez Intel Labs.

« Cette nouvelle recherche démontre qu’il est possible d’obtenir une puissance de sortie bien adaptée avec des longueurs d’onde uniformes et densément espacées. Plus important encore, cela peut être réalisé en utilisant les contrôles de fabrication et de processus existants dans les usines d’Intel, ce qui garantit une voie claire vers la production en volume de la prochaine génération d’optiques co-packagées et d’interconnexions informatiques optiques à l’échelle. »

Ce que cela signifie.

Cette avancée permettra la production de la source optique avec les performances requises pour les futures applications à haut volume, telles que l’optique co-packagée et l’interconnexion optique de calcul pour les charges de travail émergentes à forte intensité de réseau, notamment l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML). La matrice laser est construite sur le processus de fabrication de photonique sur silicium de 300 millimètres d’Intel pour ouvrir la voie à la fabrication en gros volume et à un large déploiement.

Intel - 8 micro-ring modulators and optical waveguide

D’ici 2025, Gartner prévoit que la photonique sursilicium sera utilisée dans plus de 20 % de tous les canaux de communication des centres de données à large bande passante, contre moins de 5 % en 2020, et représentera un marché total disponible de 2,6 milliards de dollars. La demande croissante de faible consommation d’énergie, de bande passante élevée et de transfert de données plus rapide entraîne le besoin de photonique sur silicium pour soutenir les applications des centres de données et au-delà.

Pourquoi c’est important.

Les connexions optiques ont commencé à remplacer les fils de cuivre dans les années 1980 en raison de la grande largeur de bande inhérente à la transmission de la lumière dans les fibres optiques au lieu des impulsions électriques, transmises par les fils métalliques. Depuis la technologie est devenue plus efficace en raison de la réduction de la taille et du coût des composants, ce qui a conduit à des avancées conséquentes ces dernières années dans l’utilisation des interconnexions optiques pour les solutions réseau, généralement dans les commutateurs, les centres de données et autres environnements informatiques à haute performance.

Avec l’augmentation des limites de performance des interconnexions électriques, l’intégration de circuits en silicium et de composants optiques côte à côte sur le même boîtier est la promesse d’une future interface d’entrée/sortie (E/S) avec une meilleure efficacité énergétique et une plus grande portée. Ces technologies photoniques ont été réalisées dans l’usine d’Intel en utilisant les technologies de fabrication existantes, ce qui se traduit par des réductions de coûts favorables pour la fabrication à grande échelle.

Les récentes solutions optiques co-packagées utilisant la technologie de multiplexage par répartition en longueur d’onde dense (DWDM) ont montré la promesse d’augmenter la bande passante tout en réduisant considérablement la taille physique des puces photoniques. Cependant, jusqu’à présent, il était très difficile de produire des sources lumineuses DWDM avec un espacement des longueurs d’onde et une puissance uniforme.

Cette nouvelle avancée garantit une séparation cohérente des longueurs d’onde des sources lumineuses tout en maintenant une puissance de sortie uniforme, ce qui permet de répondre à l’une des exigences en matière d’interconnexion de calcul optique et de communication DWDM. La prochaine génération d’E/S de calcul utilisant l’interconnexion optique peut être conçue sur mesure pour répondre aux exigences extrêmes des charges de travail d’IA et de ML à large bande passante de demain.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Intel - 8 Laser still Transparent

La matrice DFB à huit longueurs d’onde a été conçue et fabriquée à l’aide de la plateforme commerciale de photonique hybride sur silicium de 300 mm d’Intel, qui est utilisée pour fabriquer des émetteurs-récepteurs optiques en série. Cette innovation marque une avancée significative dans les capacités de fabrication de lasers dans une usine de fabrication de semi-conducteurs à oxyde métallique complémentaire (CMOS) en utilisant la même technologie de lithographie que celle utilisée pour fabriquer des plaquettes de silicium de 300 mm avec un contrôle strict du processus.

Pour cette recherche, Intel a utilisé une lithographie avancée pour définir les réseaux de guides d’ondes dans le silicium avant le processus de collage des plaquettes III-V Cette technique a permis d’obtenir une meilleure uniformité des longueurs d’onde par rapport aux lasers à semi-conducteurs classiques fabriqués dans des usines de fabrication de plaquettes III-V de 3 ou 4 pouces. En outre, grâce à l’intégration étroite des lasers, le réseau conserve également l’espacement des canaux lorsque la température ambiante est modifiée.

Prochaines étapes.

En tant que pionnier de la technologie de la photonique du silicium, Intel s’est engagé à développer des solutions pour répondre à la demande croissante d’une infrastructure de réseau plus efficace et plus riche en ressources. Les principales briques technologiques en cours de développement comprennent la génération, l’amplification, la détection et la modulation de la lumière, les circuits d’interface CMOS et les technologies d’intégration des boîtiers.

En outre, de nombreux aspects de la technologie de réseau laser intégré à huit longueurs d’onde sont mis en oeuvre par la division des produits photoniques en silicium d’Intel dans le cadre d’un futur produit de chiplet d’interconnexion de calcul optique. Ce produit offrira une interconnexion de plusieurs térabits par seconde à haute performance et à faible consommation d’énergie entre les ressources informatiques, notamment les CPU, les GPU et la mémoire. La matrice laser intégrée est un élément essentiel pour obtenir une solution compacte et rentable, capable de supporter une fabrication et un déploiement en grand volume.

The post Intel Labs annonce une avancée de la recherche en photonique intégrée appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

SSD 5400, Micron annonce le 1er SSD SATA NAND 176 couches pour Data center

Par : Communiqué de presse
SSD Micron 5400

Micron Technology annonce aujourd’hui être prêt à livrer le premier SSD SATA NAND 176 couches au monde conçu pour les charges de travail de data center. Le SSD SATA 5400 de Micron est le SSD SATA pour data center disponible le plus avancé. Bâti sur une architecture SATA de 11e génération qui a fait ses preuves, le SSD Micron 5400 permet un éventail de cas d’utilisation, offre des performances notablement meilleures que les disques durs traditionnels (HDD) et prolonge la durée de vie des plateformes SATA.

Alvaro Toledo, vice président et directeur général du centre de stockage de données chez Micron affirme

« Avec le NAND 176 couches, Micron s’est offert une place unique sur le marché du SATA. Ce NAND de pointe offre des SSD SATA disponibles sur le long terme tout en développant une architecture de confiance qui accélère et simplifie les qualifications du client. »

Micron 5400, le SSD SATA le plus avancé

Le Micron 5400 est le SSD SATA pour data center le plus avancé du marché, grâce au NAND 176 couches innovant de Micron qui offre des performances éprouvées tout en garantissant une disponibilité produit sur les années à venir. Grâce à un portefeuille d’options de déploiement qui est le plus large de l’industrie, le Micron 5400 permet aux opérateurs de data center d’installer de nouveaux serveurs ou de mettre à niveau les serveurs existants tout en continuant à utiliser l’interface SATA.  Le clients continuent à maximiser l’utilisation de leurs serveurs SATA avec une performance optimale qui viendrait saturer un réseau de bande passante traditionnel.

Bâti sur une architecture éprouvée

Le SSD Micron 5400 offre une architecture SATA stable et établie qui a la confiance de tous les fabricants d’équipement d’origine. Micron a livré plus de 20 millions d’unités bâties sur architecture SATA, qui continuent d’être largement utilisées en data center. Le SSD 5400 constitue une très bonne alternative aux HDD SATA 10K et 7.2K basse capacité. Les clients peuvent qualifier le disque en toute confiance et facilité, tout en sachant que leur infrastructure fondamentale sera compatible avec un fournisseur majeur de SSD SATA.

Greg Wong, analyste principal chez Forward Insights confie

« La demande en SSD de la part des clients de SATA d’entreprise est prévue de rester forte jusqu’en 2026 au moins, date à laquelle je prévois que ce sera encore au-dessus de 26EB. Cette annonce confirme que Micron et ses partenaires OEM s’engagent à être présents sur la période essentielle des années à venir. »

Une fiabilité et une endurance à la pointe de l’industrie

Les utilisateurs du SSD Micron 5400 pourront bénéficier d’une indisponibilité réduite, d’un allongement de la durée d’utilisation des disques, ainsi que d’un nombre de défaillances inférieur aux principaux autres SSD SATA grâce à une performance, une fiabilité et une endurance solides. Sa fiabilité de pointe est 50 % plus fiable que celle des SSD concurrents. Le SSD 5400 affiche également une performance de fiche de données 50 % supérieure aux principaux autres SSD SATA du marché. Cette endurance supplémentaire permet aux clients d’allonger la durée de vie de leurs serveurs, d’améliorer le retour sur investissement et de diminuer le coût total d’acquisition de leurs plateformes SATA basées sur le SSD. Le SSD 5400 offre une performance WI/MU exemplaire afin de permettre aux clients de maximiser l’endurance gagnée.

Senthil Reddy, directeur exécutif et gestionnaire principal des serveurs pour le Infrastructure Solutions Group chez Lenovo affirme

« Chaque entreprise a fondamentalement besoin de solutions informatiques fiables. Les serveurs optimisés de Lenovo tirent profit de l’architecture éprouvée du SSD SATA avancée de Micron afin d’aider les organisations à mettre en place des applications nouvelle génération sur une infrastructure largement déployée. »

Disponibilité

Le SSD 5400 de Micron possède une garantie de 5 ans et est prêt à être livré aux clients et partenaires dès à présent.

The post SSD 5400, Micron annonce le 1er SSD SATA NAND 176 couches pour Data center appeared first on GinjFo.

☐ ☆ ✇ GinjFo

La GeForce GTX 1630 – Les spécifications

Par : Jérôme Gianoli
GeForce GTX 1630

GeForce GTX 1630

Turing
Architecture
Finesse de gravure 12 nm
GPU TU117-150
Nombre de transistors 4.7 milliards
Cœurs CUDA 512
Cœurs Tensors
Cœurs Ray-Tracing
TMUs 48
ROPs 32
Fréquence de base 1740 MHz
Fréquence Boost 1785 MHz
Mémoire GDDR6
Quantité de mémoire 4 Go
Fréquence mémoire 1500 MHz
Bus mémoire 64-bit
Performance
Performance FP32 1.8 TFLOPs
Bande passante mémoire 96 Go/s
TDP/TBP 75 W
Date de lancement 28 juin 2022
Prix recommandé 169 $

GeForce RTX 30 Series de Nvidia, la gamme, les prix, les spécifications

GeForce RTX 30 Series de Nvidia, la gamme, les prix, les spécifications

The post La GeForce GTX 1630 – Les spécifications appeared first on GinjFo.

❌