Synology DSx25+ : migration, nouveau disque dur et SSD…

La nouvelle politique mise en place par Synology avec la série de NAS DSx25+ apporte beaucoup de confusion. Dans les commentaires, vous êtes nombreux à poser des questions — parfois en faisant quelques amalgames. Il faut reconnaître que la communication de Synology n’a pas été très claire sur ce sujet. Ayant un NAS DS925+ en test depuis plusieurs jours, je vais tenter de vous apporter quelques informations complémentaires basées sur mes propres tests.
Compatibilité disque dur et SSD
Avec la nouvelle série DSx25+, Synology a fait le choix de restreindre encore davantage la compatibilité des disques durs et SSD pour ses NAS. À l’heure où j’écris ces lignes, seuls les disques durs et SSD Synology sont officiellement compatibles.
Disposant d’un DS925+, j’ai effectué plusieurs essais avec différents disques et SSD. Voici ce qu’il en ressort…
Migration de disque dur
Fin 2023, j’ai remplacé mon NAS Synology DS920+ et, au passage, j’ai changé l’un des disques durs : un WD Red 4 To. Pour rappel, ce disque est spécialement conçu pour les NAS. Il est compatible avec l’ensemble des précédents NAS Synology, ainsi que chez les autres fabricants (Qnap, Asustor, TerraMaster, etc.).
Le disque, que je n’avais pas reformaté, a été inséré dans le DS925+. Dès le démarrage, le NAS le détecte correctement et propose une migration depuis l’ancien système. Une bonne nouvelle…
Après la migration et le redémarrage du NAS, les données sont parfaitement accessibles. Cependant, en consultant le Gestionnaire de stockage, des avertissements apparaissent :
Voici ce qu’indique DSM : « Ce groupe de stockage contient un ou plusieurs disques migrés. Ces disques peuvent affecter la fiabilité et la stabilité du système et doivent être remplacés immédiatement. Consulter les Infos sur le disque ci-dessous pour identifier les disques migrés. Veillez à sauvegarder vos données, puis supprimez ce groupe de stockage. Créez un nouveau stockage après avoir remplacé les disques par des disques compatibles ». Vous aurez noté également l’information en bas à droite en rouge « Migré depuis un autre système« .
La bonne nouvelle, c’est que tout fonctionne… sauf que l’on a un message d’avertissement. Synology explique qu’il faut le changer rapidement.
Nouvelle installation avec un disque dur
J’ai ensuite procédé à une réinitialisation complète du NAS, tout en conservant le même disque WD Red 4 To. Cette fois-ci, impossible de créer un volume de stockage. Oui, vous avez bien lu : blocage complet par le système.
DSM indique que « Aucun des disques inutilisés de votre Synology NAS ne répond aux exigences de disque ». Si je clique sur plus de détails, un message en rouge m’informe : « Ce disque ne figure pas sur la liste de compatibilité des produits Synology« . Impossible d’aller plus loin…
J’avoue avoir été surpris par cette interruption brutale de la part de Synology. Pour information, j’ai également tenté l’expérience avec un Seagate IronWolf Pro : le comportement est exactement le même.
Nouvelle installation avec un SDD
Étonnamment, le comportement est différent avec un SSD. Je possède un WD Red SA500, un modèle conçu pour des environnements RAID fonctionnant 24h/24 et 7j/7. Encore récemment, il était compatible avec tous les NAS Synology lui aussi.
Avec ce SSD, la création du groupe de stockage est possible. Synology semble estimer qu’un SSD répond mieux à certains critères de qualité (probablement en termes de vitesse de lecture/écriture) qu’un disque mécanique.
DSM autorise donc la création du volume de données, mais… de nombreux avertissements sont présents (notifications système, avertissement dans le Widget…) et notamment dans Gestionnaire de stockage :
Voici le message : « Ce groupe de stockage contient un ou plusieurs disques non vérifiés. L’utilisation de disques non vérifiés peut affecter la fiabilité et la stabilité du système. Vous pouvez vérifier les Infos sur le disque pour identifier les disques non vérifiés. Veillez à sauvegarder les données de ce groupe de stockage avant de le supprimer. Remplacez ensuite les disques non vérifiés et créez un nouveau groupe de stockage ».
Là aussi, Synology explique qu’il faut le changer rapidement.
En synthèse
Depuis quelques années, Synology renforce progressivement le contrôle sur l’écosystème matériel de ses NAS. Avec la série DSx25+, cette politique devient encore plus stricte : seuls les disques Synology sont officiellement supportés.
Avec un disque dur non Synology (WD Red, Seagate IronWolf…) :
Migration possible si le disque provient d’un ancien NAS Synology
Impossible de créer un nouveau volume/groupe de stockage
Avec un SSD non Synology (WD Red SA500 par exemple) :
Création d’un nouveau volume/groupe de stockage possible
Présence d’avertissements sur la compatibilité et les risques encourus
Si vous envisagez d’acheter un nouveau NAS Synology de cette gamme, il faudra impérativement intégrer dans votre budget l’achat de disques durs ou SSD Synology, sous peine de rencontrer des limitations.
À noter : pour ceux qui souhaitent savoir si le script 007revad fonctionne (afin de rendre éligibles les disques durs et SSD tiers) : la réponse est oui.