Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Windows 11 : désactiver les publicités sur l’écran de verrouillage

Microsoft diffuse des publicités sur l’écran de verrouillage de Windows 11, comme sur l’ensemble du système d’exploitation. L’écran de verrouillage correspond au premier écran que vous voyez lorsque vous démarrez votre PC, juste avant la saisie de votre identifiant et votre mot de passe. Bien que ces notifications soient ciblées pour répondre à vos besoins … Lire la suite

Source

Everything Toolbar : la barre de recherche ultra-performante pour Windows

Everything Toolbar est un programme open source qui intègre Everything Search Engine à la barre des tâches de Windows. Cet outil indexe et localise instantanément vos documents et vos dossiers, depuis le bureau de votre ordinateur. La barre d’outils Everything réduit considérablement le temps de recherche d’un fichier sur votre PC. ☞ Vous souhaitez une … Lire la suite

Source

Windows 11 Famille vs Pro : quelles différences ?

Windows 11 est disponible en deux versions principales : Famille et Pro. Elles utilisent la même interface et présentent de nombreuses fonctionnalités communes. Comme leur nom l’indique, Windows 11 Famille est pensé pour l’usage personnel, tandis que Windows 11 Pro est destiné aux professionnels. Le choix entre ces éditions dépend de vos besoins et de … Lire la suite

Source

Changer le fond d’écran sur Windows 11

Le fond d’écran sur Windows 11 est personnalisable ! Pour donner une nouvelle apparence au bureau de votre ordinateur, Microsoft vous donne la possibilité de modifier votre fond d’écran. Vous avez le choix entre afficher une seule image, opter pour une couleur unie ou créer un diaporama avec vos photos personnelles ou à partir d’une … Lire la suite

Source

Partage de proximité : transférer des données entre deux PC

Le Partage de proximité, ou nearby share en anglais, vous permet de transférer n’importe quel fichier très rapidement entre deux ordinateurs à proximité, à l’aide du Wi-Fi ou du Bluetooth. Cette fonction de partage est disponible pour les PC sous Windows 10 et Windows 11. En quelques sortes, le Partage de proximité de Windows, c’est … Lire la suite

Source

Everything : la recherche de fichiers instantanée sur Windows

Everyting Search Engine est un moteur de recherche sous Windows gratuit qui indexe et localise instantanément vos dossiers et vos fichiers. La recherche d’un document spécifique peut se révéler pénible et vous faire perdre du temps, surtout avec Explorateur de fichiers de Windows. ☞ Vous n’êtes pas convaincu par les résultats de l’outil de recherche … Lire la suite

Source

Comment faire les mises à jour sur Windows 10 ?

Les mises à jour sur Windows 10 sont indispensables ! Elles peuvent apporter des corrections sur des failles de sécurité et des bugs de système, ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur votre ordinateur. La plupart des mises à jour sont automatiques et peuvent s’installer sans que vous ne vous en rendiez compte. Mais, ce n’est … Lire la suite

Source

Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10

L’affichage du pourcentage de la batterie de votre ordinateur est probablement la meilleure solution pour connaître rapidement son état. Vous passez beaucoup de temps derrière votre écran d’ordinateur ? Que ce soit pour travailler ou pour vous divertir, votre PC vous permet de :

  • faire des recherches sur Internet ;
  • suivre des visioconférences ;
  • utiliser des logiciels de traitement de texte ou de présentation ;
  • profiter des plateformes de streaming ;
  • échanger sur les réseaux sociaux ;
  • jouer en ligne, etc.

En utilisant régulièrement votre ordinateur, ce dernier se décharge rapidement. Pour éviter de vous retrouver sans batterie, il est important d’accéder facilement à l’état de charge de votre PC. Malheureusement, cette fonctionnalité ne présente plus le pourcentage de votre batterie depuis la mise à jour Creators de 2018.

Cette configuration vous dérange ? Dans ce tutoriel, nous vous proposons 3 applications qui vous permettent d’afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10. Mais avant, nous allons vérifier que l’icône de batterie de votre ordinateur s’affiche correctement au niveau de la barre des tâches. Et si ce n’est pas le cas, nous vous expliquerons comment l’ajouter le plus simplement possible.

Ajouter l’icône de la batterie dans la barre des tâches

i Note : par défaut, le système d’exploitation Windows devrait afficher l’icône de batterie de votre ordinateur dans la barre des tâches. Une mauvaise manipulation de votre PC a pu la faire disparaître.

Avant de pouvoir afficher le pourcentage de charge, vous devez vous assurer que l’icône de la batterie de votre PC s’affiche correctement au niveau de la barre des tâches. Suivez les étapes suivantes pour vérifier sa présence. Et si vous ne la voyez pas, nous vous expliquons comment ajouter cette icône.

  1. Commencez par vérifier si l’icône de votre batterie s’affiche dans la barre des tâches de votre ordinateur. Si elle ne se trouve pas sur la barre des tâches de l’écran principal, cliquez sur le symbole ^ pour contrôler les icônes cachées.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Vérifier la présence de l'icone de batterie dans la barre des tâches
  2. La batterie s’affiche au niveau de vos icônes cachées ? Glissez-déposez son icône au niveau de la barre des tâches.
  3. Vous ne voyez pas l’icône de batterie dans la barre des tâches ? Ouvrez les Paramètres et cliquez sur Personnalisation.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Accéder aux paramètres de Windows
  4. Dans le menu de gauche, sélectionnez Barre des tâches.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Rendez-vous dans l'option Barre des tâches
  5. Faites défiler votre écran jusqu’ à la partie Zone de notification. Entrez dans la page Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches
  6. Une série d’interrupteurs s’affiche sur votre écran. Retrouvez celui intitulé Alimentation et activez-le. Pour confirmer l’affichage de l’icône de batterie dans la barre des tâches, l’interrupteur d’alimentation doit s’afficher en bleu et précéder la mention « activé ».
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Activer l'icône pour l'alimentation dans la barre des tâches
Bravo : l’icône de la batterie de votre ordinateur s’affiche dans la barre des tâches ! 👏

Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10

Avec la mise à jour Creators, Microsoft a fait disparaître l’affichage du pourcentage de batterie dans la barre des tâches. Vous avez besoin de connaître l’état de charge de votre ordinateur ? Découvrez comment afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10. 

! Attention : vous pourrez lire dans d’autres articles qu’il est possible d’afficher le pourcentage de votre batterie en passant par l’Éditeur du Registre. Son utilisation présente des risques. En effet, une mauvaise manipulation peut rendre votre système d’exploitation inutilisable et vous faire perdre l’ensemble de vos données.

C’est pourquoi nous préférons vous proposer des solutions simples et sécurisées pour afficher le pourcentage de votre batterie dans la barre des tâches. Dans cette partie, découvrez ces 3 applications aussi faciles à installer qu’à utiliser !

via l’application de Microsoft

En 2020, Microsoft a sorti l’application Battery Percentage Icon. Très facile à utiliser, elle vous permet de consulter le pourcentage, l’état de santé et d’autres détails concernant la batterie de votre PC. De plus, l’application vous envoie une notification lorsque la charge de votre batterie est critique, faible, élevée et pleine. Découvrez les différentes étapes pour installer l’application proposée par Microsoft.

  1. Après avoir confirmé la présence de l’icône de batterie dans la barre des tâches, accédez à la page de téléchargement de l’application Battery Percentage Icon (microsoft.com).
  2. Pour télécharger Battery Percentage Icon, appuyez sur Installer.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Télécharger l'application Battery Percentage Icon
  3. La boutique de Microsoft s’ouvre, cliquez sur Obtenir. Le téléchargement de l’application Battery Percentage Icon se lance.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Installer Battery Percentage Icon
  4. Pour terminer l’installation de l’application, cliquez sur Ouvrir.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Installer l'application Battery Percentage Icon
  5. L’icône du pourcentage de la batterie de votre PC s’active automatiquement au niveau de la barre des tâches. Si elle ne s’affiche pas, pensez à vérifier les icônes cachées !
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - L'icône du pourcentage de batterie s'affiche dans la barre des tâches grâce à Battery Percentage Icon
  6. Pour modifier les paramètres d’affichage du pourcentage de la batterie, placez-vous sur son icône et faites un clic droit. Puis, appuyez sur Settings.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Changer les paramètres d'affichage du pourcentage de batterie dans la barre des tâches
    i Note : vous pourrez déterminer les couleurs selon le pourcentage de charge, changer sa typographie ou encore définir vous-même les différents seuils de l’état de votre batterie.
  7. Enfin, pour obtenir des informations détaillées sur l’état de la batterie de votre PC, cliquez sur l’icône de son pourcentage dans la barre des tâches.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Obtenir les informations détaillées sur l'état de la batterie
Génial : vous pouvez maintenant voir le pourcentage de votre batterie au niveau de la barre des tâches ! 👍

via BatteryBar

Avec l’application BatteryBar, vous pouvez suivre l’état de la batterie de votre PC en temps réel. Une version payante avec de nombreuses fonctionnalités est disponible, mais la version gratuite de BatteryBar sera suffisante pour afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10.

  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement de l’application BatteryBar (lecrabeinfo.net).
  2. Appuyez sur Télécharger BatteryBar.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Télécharger l'application BatteryBar
  3. Rendez-vous dans l’historique des téléchargements récents et appuyez sur BatteryBarSetup-X.X.X.exe pour lancer son installation.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Installer BatteryBar
  4. Une demande d’autorisation s’ouvre, faites Oui.
  5. Installez l’application BatteryBar en cliquant sur Suivant.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Installer BatteryBar
  6. Appuyez sur J’accepte la licence utilisateur.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Accepter l'installation de BatteryBar
  7. Pour l’étape du choix des composants, si vous utilisez Windows 11, cochez l’option BatteryBar Floating Toolbar. Ensuite, cliquez sur Suivant.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Choisir l'option Battery Floating Toolbar
    ! Attention : cette option est indispensable pour les utilisateurs de Windows 11, car il est impossible d’ajouter une barre d’outils au niveau de la barre des tâches.

    Si vous utilisez Windows 10 ou une version précédente du système d’exploitation, nous vous recommandons de cocher l’option BatteryBar Toolbar pour une expérience utilisateur plus confortable. Dans cette configuration, la barre d’outils s’affiche au niveau de la barre des tâches et ne vous gênera pas sur votre écran. Faites Suivant.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Choisir l'option BatteryBar Toolbar

  8. Cliquez sur Installer.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Installer BatteryBar
  9. Une fois l’installation de l’application BatteryBar terminée, faites Suivant.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - L'application BatteryBar est installée
  10. Puis, Fermer la fenêtre.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Fermer la fenêtre d'installation de BatteryBar
  11. Ensuite, si vous avez pris l’option BatteryBar floating Toolbar (obligatoire sous Windows 11), vous devez redémarrer votre PC pour activer cette nouvelle configuration.
    i Note : grâce à cette option, vous pouvez déplacer la jauge de batterie sur l’écran de votre ordinateur. Choisissez l’emplacement que vous souhaitez ! Vous pourrez le déplacer de nouveau à n’importe quel moment.

    Si vous avez pris l’option BatteryBar Toolbar, votre ordinateur a dû redémarrer automatiquement. Sinon, pensez à le faire. Pour cette configuration, la jauge de batterie s’affiche dans la barre des tâches de votre PC.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - La jauge de batterie est affichée dans la barre des tâches grâce à BatteryBar

  12. Pour basculer entre le pourcentage de la batterie et l’estimation de temps restant, vous devez simplement cliquer sur son icône. Et pour obtenir des informations détaillées sur l’état de votre batterie, placez votre curseur sur sa jauge et patientez quelques instants.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Accéder aux détails des informations de l'état de la batterie
Super : le pourcentage de votre batterie s’affiche sur votre PC ! 🤩

via Percentage

Si l’icône de batterie fournie par BatteryBar ne vous convient pas, vous pouvez essayer l’application open-source Percentage. Elle affiche le pourcentage de la batterie de votre ordinateur portable sous la forme numérique au niveau de la barre des tâches de Windows.

  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement de l’application Percentage (lecrabeinfo.net).
  2. Faites Télécharger Percentage.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Télécharger l'application Percentage
  3. Accédez à l’historique des téléchargements récents et lancez le fichier exécutable percentage.exe pour télécharger l’application sur votre PC.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Installer l'application Percentage
  4. Il n’y a pas de processus d’installation, l’icône du pourcentage de votre batterie s’affiche immédiatement dans la barre des tâches. Si vous ne la voyez pas, vérifiez vos icônes cachées !
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - L'icône du pourcentage de batterie s'affiche dans la barre des tâches grâce à Percentage
  5. En revanche, pour afficher cette icône de manière permanente au niveau de la barre des tâches, vous devez ajouter l’application dans votre dossier de démarrage. Pour cela, ouvrez la commande Exécuter. Dans la barre de recherches, tapez « shell:startup » et faites Entrée⏎.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Ouvrir le dossier de démarrage de Windows
  6. Glissez-déposez le fichier percentage.exe dans votre dossier de démarrage. Ainsi, le pourcentage de votre batterie sera affiché dans la barre des tâches en permanence.
    Afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 - Glisser-déposer le fichier de l'application Percentage dans le dossier de démarrage
Félicitations : vous avez réussi à afficher le pourcentage de batterie sur Windows 11 et 10 ! 👍
i Note : pour augmenter le temps restant de votre batterie, jouez avec les paramètres d’autonomie de votre ordinateur ! Par exemple, les options d’alimentation, l’éclairage de l’écran, la fermeture des applications en cours d’exécution, etc.

Batterie : autres liens utiles

Source

Comment désactiver l’IPv6 sur Windows 10 ?

IPv6 signifie « Internet Protocol version 6 ». Créé par l’IETF (Internet Engineering Task Force), ce protocole permet aux équipements informatiques, tels que des ordinateurs, des imprimantes, etc., de communiquer entre eux via Internet. Pour échanger des données, chaque appareil utilise une adresse IP pour son identification.

L’IPv6 correspond à la version la plus récente du protocole Internet. Il succède à l’IPv4. Malgré les améliorations proposées par cette nouvelle version, l’utilisation de l’IPv6 peut entraîner des problèmes de réseau justifiant sa désactivation.

  • Vous ne pouvez pas télécharger une application à cause de votre connexion Internet ?
  • Vous n’arrivez pas à vous connecter sur un réseau informatique ?
  • Vous perdez votre connexion sans raison apparente ?

Pour tenter de résoudre ces problèmes de connexion et de réseau, découvrez comment désactiver l’IPv6 sur Windows 10. Dans ce tutoriel, nous présenterons plusieurs méthodes pour désactiver la dernière version du protocole Internet. Mais juste avant, nous prendrons le temps d’expliquer simplement ce qu’est l’IPv6. Allons-y !

Qu’est-ce que l’IPv6 ?

L’adresse IP (Internet Protocol)

Une adresse IP correspond à un numéro unique qui permet d’identifier nos appareils électroniques connectés sur un réseau informatique. Par exemple :

  • les ordinateurs ;
  • les serveurs ;
  • les imprimantes ;
  • les caméras de surveillance ;
  • les smartphones ;
  • les montres connectées ;
  • les réfrigérateurs intelligents ;
  • les aspirateurs robots, etc.

Quelle est la signification de IP ?

C’est l’abréviation de Internet Protocol. Ce protocole assure la communication entre les différents équipements informatiques connectés sur un même réseau. Les adresses IP permettent de transmettre les données entre appareils. Comme nous utilisons une adresse postale ou électronique pour échanger du courrier, ces équipements informatiques ont besoin d’une adresse numérique (IP) pour échanger des informations.

Par exemple, vous souhaitez accéder à un tutoriel sur Le Crabe Info. Pour afficher un article, votre navigateur (Chrome, Edge, Firefox, etc.) a besoin de connaître l’adresse IP du serveur qui héberge le site. Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, car vous tapez simplement des mots clés (crabe info) dans la barre de recherche. Puis, vous cliquez sur une page qui vous affiche un nom de domaine (lecrabeinfo.net). Mais derrière, ce sont des adresses IP qui permettent d’authentifier les serveurs qui hébergent les pages d’un site internet.

Le rôle du DNS

Entre ces deux étapes, votre navigateur fait appel à un service DNS (Domain Name System) qui associe chaque nom de domaine à une adresse IP. Une fois l’adresse récupérée, le navigateur contacte le serveur web qui héberge le site Le Crabe Info et lui demande d’afficher le tutoriel que vous souhaitez consulter sur votre ordinateur.

Les différentes versions du protocole Internet

Inventée dans les années 1970, l’IPv4 se rapporte à la première version du protocole Internet. Cette version est actuellement la plus utilisée. Les adresses dites en IPv4 se présentent sous la forme suivante : X.X.X. X. Chaque X correspond à un nombre décimal situé entre 0 et 255. Par exemple, 28.129.237.85 est une adresse IPv4.

Avec cette version du protocole, le nombre d’adresses disponibles se limite à environ 4 x 109. Avec l’expansion rapide d’Internet ces dernières années, presque toutes les adresses IPv4 ont déjà été allouées. Cette pénurie justifie en grande partie la création de l’IPv6 dans les années 1990, par l’IETF (Internet Engineering Task Force). En effet, cette nouvelle version du protocole Internet permet la disponibilité de plus de 340 x 1036 adresses.

En plus d’augmenter le nombre d’adresses, l’IPv6 améliore les performances du réseau et renforce sa sécurité. Les adresses dites en IPv6 s’affichent sous la forme : X:X:X:X:X:X:X:X, où chaque X représente un nombre hexadécimal. Elles combinent des chiffres allant de 0 à 9 et des lettres entre A et F. Par exemple, c0b1:0000:20a3:85a3:0000:0db8:ac1f:8001 est une adresse IPv6.

Les problèmes rencontrés avec l’IPv6

Mais alors, pourquoi désactiver l’IPv6 ? Malgré les avantages de cette nouvelle version du protocole Internet, il est possible de rencontrer des problèmes justifiant sa désactivation. Voici des exemples de difficultés relevées par les utilisateurs de l’IPv6 sur Windows 10 :

  • vous perdez la connexion d’un wifi ou d’un réseau local ;
  • vous échouez à vous connecter sur un réseau, car certains anciens appareils ne sont pas équipés pour prendre en charge ce protocole ;
  • vous rencontrez des soucis de téléchargement d’une application ou d’un document et votre ordinateur vous demande de “vérifiez la connexion Internet, puis réessayez” ;
  • vous rencontrez des soucis de téléchargement d’une application ou d’un document et votre ordinateur vous demande de “vérifiez la connexion Internet, puis réessayez” ;
  • votre connexion est particulièrement lente ;
  • vous avez des problèmes de résolution de noms DNS (Domain Name System) ;
  • vous n’arrivez pas à accéder à certains sites web bloqués dans votre région, alors que vous êtes en train d’utiliser un VPN, etc.

Dans la partie suivante, nous allons découvrir comment désactiver l’IPv6 sur Windows 10 pour tenter de résoudre les problèmes que nous venons de mettre en avant !

Comment désactiver IPv6 sur Windows 10 ?

! Attention : la désactivation de l’IPv6 peut vous empêcher de vous connecter sur des appareils ou des réseaux basés sur cette version du protocole. Microsoft déconseille de désactiver la dernière version du protocole Internet. Si ces manipulations ne vous aident pas à résoudre votre problème, pensez à réactiver l’IPv6 (microsoft.com) sur votre PC.

Depuis le Panneau de configuration

  1. Entrez dans les Paramètres de Windows, puis allez dans Réseau et Internet.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Accéder aux paramètres de Windows
  2. Dans les paramètres de réseau avancés, cliquez sur Centre Réseau et partage.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Aller dans les paramètres de réseau
  3. Sélectionnez votre réseau actif (Wi-Fi ou Ethernet). Dans cet exemple, je clique sur le réseau public Wi-Fi (Evelyne).
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Ouvrir le réseau Wi-Fi
  4. L’état de votre réseau s’affiche. Appuyez sur Propriétés.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Ouvrir les propriétés du réseau actif
  5. Pour désactiver l’IPv6, vous devez décocher la ligne Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6). Validez ce changement en cliquant sur Ok.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Désactiver IPv6 dans les paramètres
  6. Répétez cette même procédure sur toutes les interfaces réseau pour lesquelles vous souhaitez désactiver l’IPv6.
  7. Redémarrez votre PC pour activer les modifications.
Bravo : vous avez réussi à désactiver la dernière version du protocole Internet depuis les paramètres de Windows 10 ! 👏

Avec Powershell

  1. Appuyez simultanément sur les touches Win ❖ + X et ouvrez Windows PowerShell (admin).
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Ouvrir PowerShell en tant qu'administrateur
  2. Une demande d’autorisation s’ouvre, cliquez sur Oui.
  3. Pour récupérer les noms des réseaux où l’IPv6 est activé, tapez
    get-netadapterbinding

    et appuyez sur Entrée⏎.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Récupérer le nom du réseau

  4. Comme vous pouvez le constater sur votre écran, l’identifiant du composant IPv6 correspond à
    ms_tcpip6

    Gardez-le de côté pour l’étape suivante.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Identifier le nom du réseau

  5. Ensuite, affichez la liste des adaptateurs réseaux prenant en charge la version 6 du protocole Internet en écrivant
    get-netadapterbinding -ComponentID ms_tcpip6

    et appuyez sur Entrée⏎. Identifiez l’interface réseau pour laquelle vous souhaitez désactiver l’IPv6. Par exemple, le Wi-Fi.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Afficher les réseaux avec l'IPv6

  6. Tapez
    disable-netadapterbinding -Interfacealias “Wi-Fi” -ComponentID ms_tcpip6

    puis cliquez sur Entrée⏎. Pensez à adapter le nom du réseau.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Désactiver l'IPv6 du réseau Wi-Fi

  7. Vous souhaitez désactiver la dernière version du protocole Internet sur une autre interface réseau ? Reprenez la même procédure et changez simplement le nom du réseau.
  8. Pour vérifier la désactivation de l’IPv6 sur un ou plusieurs réseaux, tapez de nouveau
    get-netadapterbinding -ComponentID ms_tcpip6

    et faites Entrée⏎. Regardez au niveau de la colonne Enabled. Si False est affiché, alors la version 6 du protocole Internet du réseau est bien désactivé.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - L'IPv6 du réseau Wi-Fi est désactivé

  9. Pensez à redémarrer votre ordinateur pour activer ce changement.
Félicitations : vous savez comment désactiver l’IPv6 sur Windows 10 ! 👍

Par l’Éditeur du registre de Windows

! Attention : soyez prudent lors de cette procédure. Une erreur dans l’éditeur du registre peut nécessiter la réinstallation complète de votre système d’exploitation et vous faire perdre toutes vos données. Par mesure de précaution, pensez à faire une sauvegarde de vos informations avant de modifier le registre de Windows.
  1. Pour accéder à l’Édtieur du registre de Windows, appuyez simultanément sur les touches Win ❖ + R. Dans la fenêtre Exécuter, tapez regedit et cliquez sur Ok.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Ouvrir le registre de Windows
  2. Une demande d’autorisation s’ouvre, cliquez sur Oui.
  3. Dans le menu de gauche de l’Éditeur du Registre, déroulez le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE, puis celui SYSTEM > CurrentControlSet > Services.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Accéder aux dossiers du registre
  4. Faites défiler les dossiers jusqu’à celui intitulé Tcpip6 et déroulez-le. Ensuite, accédez au dossier Parameters.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Continuer d'accéder aux dossiers du registre
  5. Passez sur la partie droite de la fenêtre. Si le fichier DisabledComponents n’apparaît pas, vous allez devoir le créer. Pour cela, cliquez sur l’onglet Edition. Placez votre curseur sur Nouveau et sélectionnez Valeur DWORD (32 bits).
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Créer élément DisabledComponents
    Tapez DisabledComponents, puis appuyez sur Entrée⏎.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Création de l'élément DisabledComponents
  6. Pour désactiver l’IPv6 sur votre ordinateur, ouvrez DisabledComponents.
  7. Option 1 : la désactivation de la dernière version du protocole Internet.
    Pour désactiver l’IPv6 sur toutes les interfaces réseau, entrez ff. Et cliquez sur Ok.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Désactiver l'IPv6 depuis le registre
    Option 2 : privilégier l’IPV4 à l’IPv6.
    Pour éviter le dysfonctionnement de certains services, Microsoft déconseille de désactiver totalement l’IPv6. Habituellement, Windows favorise l’IPv6 par rapport à l’IPv4. En cas de problèmes de connexion ou de réseau, inversez la priorité entre les différentes versions du protocole IP en tapant 20. Faites Ok.
    Comment désactiver l'IPv6 sur Windows 10 - Préférer l'IPv4 à l'IPv6
  8. Redémarrez votre ordinateur pour activer cette nouvelle configuration.
Super : la désactivation de la dernière version du protocole Internet ou l’utilisation privilégiée de l’IPv4 par rapport à l’IPv6 est effective ! 👍

Adresse IP : autres liens utiles ?

Source

Réparer une clé USB endommagée : 8 solutions

Les clés USB sont de petits dispositifs de stockage mobiles. Elles sont très utiles pour sauvegarder des données. Toutefois, divers problèmes peuvent empêcher la lecture de votre appareil sur votre ordinateur ou la modification de ses fichiers. Par exemple, un port USB défaillant, le retrait incorrect de votre clé, son exposition à un liquide ou encore une corruption de ses données. Une panne logicielle ou matérielle de votre support de stockage peut vite arriver…

Dans cet article, nous vous proposons 8 solutions pour tenter de réparer une clé USB endommagée. Nous identifierons aussi les problèmes les plus courants rencontrés par vos appareils de stockage. Et pour éviter de vous retrouver une nouvelle fois dans cette situation, nous partageons avec vous 10 recommandations pour prendre soin de vos supports USB. C’est parti !

Comprendre le problème de votre périphérique USB

De nombreuses raisons peuvent endommager votre clé et la rendre illisible sur votre ordinateur. En voici quelques exemples :

  • Le retrait incorrect. L’une des causes les plus courantes concerne le fait de retirer votre clé, sans l’avoir préalablement rejetée en toute sécurité. Cette mauvaise pratique peut causer des dégâts matériels et logiciels. « Éjecter une clé USB » permet de couper les courants électriques.
  • Les dommages physiques. Une chute de votre lecteur USB peut entraîner un dysfonctionnement ou une panne de ses composants internes. Pareil avec l’exposition de votre clé à de la chaleur, à du liquide, à une humidité importante ou à une surtension.
  • L’usure excessive. Comme pour les autres appareils électroniques, les clés et les disques durs externes peuvent s’user avec le temps. En particulier, si le support de stockage est fréquemment utilisé et déplacé.
  • Les données corrompues. Votre périphérique USB peut être corrompu à cause d’une erreur logicielle, d’une surtension, d’un virus ou d’un logiciel malveillant. La corruption d’une clé vous empêche d’accéder à ses données.
  • Le port USB défectueux. Il est possible que votre support de stockage ne soit pas reconnu par votre ordinateur, car une ou plusieurs de ses prises USB sont dysfonctionnelles. Ce problème peut aller d’une accumulation de poussière à une panne du matériel, en passant par une déconnexion logicielle.
  • Les défauts de fabrication. Certains supports USB moins chers utilisent des composants de qualité médiocre. Le risque de panne est donc plus élevé. Pour limiter les problèmes, nous vous recommandons d’investir dans une clé ou un disque dur de bonne qualité. Par exemple, les marques SanDisk, Kingston, Lexar ou encore Samsung.
  • La connexion abusive. Pensez à retirer correctement votre périphérique de stockage une fois son utilisation terminée. La connexion excessive de votre clé USB sur un PC risque d’entraîner une surchauffe de ses composants, et donc, leur usure prématurée.
  • etc.

Avant de tenter de réparer une clé USB endommagée, commencez par récupérer les données stockées dessus. En effet, certaines manipulations proposées peuvent entraîner leur perte définitive. Prenez vos précautions !

Réparer une clé USB endommagée : 8 solutions

Dans cette partie, nous vous présentons 8 solutions pour vous aider à réparer votre clé USB ou disque dur dysfonctionnel. Logiquement, nous commençons par les manipulations les plus simples. Elles peuvent se montrer très efficaces !

Adopter des réflexes simples

Avant de vous lancer dans des solutions plus complexes, vérifiez une par une les étapes suivantes. Ces solutions suffiront peut-être à réparer votre support USB et à accéder de nouveau à vos données.

  1. Vérifiez les prises USB de votre PC. Il est possible que le problème provienne de votre port et non du support de stockage. Pour le vérifier, essayez votre clé ou votre disque dur sur une autre prise USB de votre ordinateur.
  2. Tester votre lecteur USB sur un autre ordinateur. Vous avez essayé toutes les prises de votre PC, mais votre clé reste illisible ? Branchez votre support USB sur une autre machine.
  3. Nettoyez vos équipements informatiques. Si de la poussière s’accumule sur vos appareils, elle peut altérer leur fonctionnement et donner l’impression qu’ils sont endommagés. Nettoyez régulièrement vos prises USB et vos supports de stockage. Et assurez-vous qu’aucun obstacle ne les obstrue ou retirez-les délicatement.
    ! Attention : pensez à éteindre votre ordinateur avant de le nettoyer, sans quoi vous risquez de l’endommager.
  4. Examinez le câble de votre disque dur externe. Si vous utilisez un disque dur, soyez certain que son câble fonctionne correctement. Connectez votre appareil avec un nouveau fil pour le vérifier.
  5. Évitez d’utiliser une multiprise USB. Connectez directement votre appareil sur un port USB de votre ordinateur. Certains PC ne disposent pas d’une alimentation électrique suffisante pour fournir tous les périphériques branchés sur une multiprise USB.
  6. Redémarrer votre PC. Votre support USB n’est toujours pas détecté par votre ordinateur ? Essayer de redémarrer votre PC. Avant de rebrancher une clé ou un disque dur, laissez Windows s’ouvrir complètement.

Si malgré toutes ces manipulations, vous n’arrivez pas à accéder à votre clé USB ou votre disque dur, restez motivé et optimiste ! Nous avons encore 7 solutions à vous proposer pour tenter de réparer votre appareil de stockage endommagé.

Modifier la lettre du lecteur USB

Le système d’exploitation Windows attribue automatiquement des lettres aux lecteurs, en fonction de leur ordre d’apparition. Cette lettre permet d’identifier vos supports et les données enregistrées. Votre clé ne s’affiche pas sur votre ordinateur, pourtant elle apparaît dans l’outil de Gestion des disques ? Il est possible que votre lecteur USB ne possède pas de lettre ou la partage avec un autre support ou une autre application. Par conséquent, vous n’arrivez plus à accéder à votre périphérique USB.

i Note : suivez les instructions suivantes, même si vous n’êtes pas certain de la détection de votre clé par la Gestion des disques. Les premières étapes vont justement vous permettre de le vérifier.
  1. Branchez votre clé USB sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez la commande Exécuter, tapez cmd, puis cliquez sur Ok pour ouvrir l’Invite de commandes.
    Réparer une clé USB endommagée - accéder aux commandes de votre PC
  3. Au niveau de la zone de texte, tapez
    diskmgmt.msc

    et appuyez sur Entrée⏎ pour ouvrir la Gestion des disques.
    Réparer une clé USB endommagée - Écrire diskmgmt dans la zone de texte

  4. Dans l’outil de Gestion des disques, placez votre curseur sur votre support USB et faites un clic droit. Par exemple, ma clé s’appelle Lexar (E). Est-ce que votre appareil est lisible? Si votre lecteur n’apparaît pas ici, passez à la solution suivante !
    Réparer une clé USB endommagée - Retrouver sa clé dans la Gestion des disques
  5. Cliquez sur Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès…
    Réparer une clé USB endommagée - Modifier la lettre de son lecteur
  6. Pour changer la lettre de votre lecteur USB, appuyez sur Modifier…
    Réparer une clé USB endommagée - Changer la lettre de son lecteur USB
  7. Au niveau du menu déroulant, attribuez une nouvelle lettre pour votre lecteur USB. Par exemple, je choisis la lettre D. Validez votre choix en cliquant sur Ok.
    Réparer une clé USB endommagée - Choisir la lettre de son lecteur USB
    ! Attention : nous vous recommandons d’utiliser une lettre qui n’est pas déjà attribuée à une application ou un support. Sinon, vous risquez de rencontrer des problèmes dans leur exécution. Par exemple, évitez la lettre C réservée au disque hébergeant le système de votre PC.
  8. L’outil vous avertit que certains programmes basés sur des lettres de lecteur peuvent ne pas fonctionner correctement avec ce changement. Pour fermer cette fenêtre, cliquez sur Oui.
    Réparer une clé USB endommagée - Risques liés au changement de lettre du lecteur USB
Bravo : le changement de lettre de votre lecteur USB vous permet de le rouvrir ! 👏

Mettre à jour les pilotes USB

Il est possible que votre clé ne soit pas reconnue par votre ordinateur, car le pilote USB est dysfonctionnel ou pas à jour. En effet, les pilotes sont des logiciels qui assurent la communication entre vos périphériques (clavier, souris, clé, etc.) et votre ordinateur. Ils permettent au système de comprendre comment les utiliser. Apprenez à mettre à jour et réinstaller les pilotes USB de votre PC pour accéder de nouveau à votre appareil endommagé.

i Note : si votre appareil de stockage ne s’ouvre toujours pas après la mise à jour ou la réinstallation de vos pilotes USB, débranchez-le en toute sécurité. Puis, redémarrez votre ordinateur pour forcer l’installation des pilotes.

Les mettre à jour

  1. Insérez votre appareil de stockage dans un port USB.
  2. Appuyez simultanément sur Win ❖ + X. Dans le menu, ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
    Réparer une clé USB endommagée - Accéder au Gestionnaire des périphériques
  3. Développer la liste déroulante de Lecteurs de disques. Et faites un clic droit sur votre clé USB. La mienne commence par Lexar USB.
    Réparer une clé USB endommagée - Dérouler la liste des Lecteurs de disques
  4. Cliquez sur Propriétés.
    Réparer une clé USB endommagée - Ouvrir les propriétés de son lecteur
  5. Accédez à l’onglet Pilote et faites Mettre à jour le pilote.
    Réparer une clé USB endommagée - Lancer la mise à jour des pilotes USB
  6. Sélectionnez l’option Recherche automatiquement les pilotes. Windows recherche pour vous les meilleurs pilotes et les installera. Si le système d’exploitation n’en trouve pas, cela signifie que tous vos pilotes sont à jour.
    Réparer une clé USB endommagée - Lancer la recherche automatique des pilotes USB
  7. Cliquez sur Fermer.
    Réparer une clé USB endommagée - Ferme l'outil des pilotes USB
  8. Éjectez votre clé ou votre disque dur externe et patientez 1 minute pour laisser le temps aux pilotes de se mettre à jour. Rebranchez votre appareil et tentez d’accéder aux fichiers stockés dessus.

Les réinstaller

  1. Votre appareil de stockage reste toujours inaccessible ? Retournez sur ses Propriétés dans le Gestionnaire de périphériques.
  2. Développez de nouveau la liste des Lecteurs de disque. Placez-vous sur votre lecteur USB et faites un clic droit.
    Réparer une clé USB endommagée - Dérouler la liste des Lecteurs de disques
  3. Choisissez l’option Désinstaller l’appareil.
    Réparer une clé USB endommagée - Désinstaller les pilotes USB
  4. Cliquez sur Désinstaller.
    Réparer une clé USB endommagée - Désinstaller son lecteur USB
  5. Débranchez votre clé ou votre disque dur et attendez 1 minute pour terminer le processus de désinstallation. Ensuite, réinsérez votre lecteur USB sur votre ordinateur. Les pilotes se réinstallent automatiquement.
Super : la mise à jour ou la réinstallation de vos pilotes USB vous permet d’accéder à nouveau à votre appareil de stockage ! 👍

Enlever la lecture seule d’une clé

Quand une clé USB est en lecture seule, vous n’avez plus la possibilité de stocker de nouveaux fichiers dessus. Découvrez comment enlever ce mode et retrouvez toutes les fonctionnalités de votre appareil de stockage. Les manipulations peuvent sembler complexes, mais vous verrez que non.

  1. Branchez votre support USB sur votre ordinateur.
  2. Appuyez simultanément sur Win ❖ + X et rendez-vous dans Windows PowerShell (admin).
    Réparer une clé USB endommagée - Ouvrir Windows PowerShell (admin)
  3. Une demande d’autorisation s’ouvre, cliquez sur Oui pour continuer.
  4. Tapez :
    diskpart

    et faites Entrée⏎.
    Réparer une clé USB endommagée - Écrire diskpart dans la zone de texte

  5. Pour afficher la liste des disques sur votre ordinateur, écrivez
    list disk

    et appuyez de nouveau sur Entrée⏎.
    Réparer une clé USB endommagée - Écrire list disk dans la zone de texte

  6. Identifiez votre clé en vous aidant de la taille des disques. Puis, récupérez son numéro. Vous allez maintenant taper
    list disk [numéro de votre disque]

    et faire Entrée⏎.
    Réparer une clé USB endommagée - Écrire select disk dans la zone de texte

  7. Entrez
    attributes disk clear readonly

    et faites Entrée⏎. Cette manipulation vous permet de supprimer le mode lecture seule de votre support USB.
    Réparer une clé USB endommagée - Entrer attributes disk clear readonly dans la zone de texte

  8. Pour vérifier le mode de votre clé, tapez
    attributes disk

    et cliquez sur Entrée⏎.
    Réparer une clé USB endommagée - Écrire attributes disk dans la zone de texte

Incroyable : vous avez réussi à supprimer le mode lecture seule de votre clé USB et vous pouvez maintenant profiter de toutes ses fonctionnalités ! 🤩

Désactiver le mode d’économie d’énergie des ports USB

Windows s’efforce d’économiser la batterie de votre PC. Pour atteindre cet objectif, il peut couper l’alimentation de vos prises USB avec le paramètre USB Select Suspend. Par exemple, lorsque votre ordinateur sort de son mode veille. La désactivation des ports empêche de connecter un périphérique USB. Si ce problème arrive souvent, désactivez l’option d’économie d’énergie de vos prises au niveau des options d’alimentation de votre ordinateur.

i Note : si votre problème de clé n’est pas résolu avec cette solution, pensez à réactiver l’option d’économie d’énergie de vos ports USB. Elle permet d’améliorer l’autonomie de votre batterie.
  1. Connectez votre support USB sur votre PC.
  2. Cliquez simultanément sur Win ❖ + X et rendez-vous dans les Options d’alimentation.
    Réparer une clé USB endommagée - Accéder aux Options d'alimentation
  3. Ensuite, accédez aux Paramètres d’alimentation supplémentaires.
    Réparer une clé USB endommagée - Ouvrir les Paramètres d'alimentation supplémentaire
  4. Faites Modifier les paramètres du mode.
    Réparer une clé USB endommagée - Modifier les paramètres du mode
  5. Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
    Réparer une clé USB endommagée - Modifier les paramètres d'alimentation avancés
  6. Développez la liste des Paramètres USB, puis celle des Paramètres de la suspension sélective USB.
    Réparer une clé USB endommagée - Développer la liste des paramètres USB
  7. Dans le menu déroulant de Sur batterie, appuyez sur Désactivée. Faites la même manipulation pour l’option Sur secteur. Une fois les deux options désactivées, cliquez sur Ok.
    Réparer une clé USB endommagée - Désactiver l'option d'économie d'énergie
  8. Redémarrez votre PC pour forcer la désactivation de l’option d’économie d’énergie de ses prises USB.
Fantastique : la désactivation de l’économie d’énergie des ports USB vous permet d’accéder de nouveau à votre périphérique abîmé ! 👍

Utiliser un dépanneur intégré à Windows

Windows propose des dépanneurs intégrés à son système permettant de régler des problèmes spécifiques. Découvrez comment fonctionne le dépanneur de matériel et de périphérique pour vous aider à réparer une clé USB endommagée. Avec cette solution, pas besoin d’installer un nouveau logiciel sur votre ordinateur.

  1. Connectez votre lecteur USB sur votre PC.
  2. Pour accéder à cet outil de dépannage, cliquez sur Win ❖ + X simultanément. Sélectionnez l’option Windows PowerShell (admin).
    Réparer une clé USB endommagée - Ouvrir Windows PowerShell (admin)
  3. Une demande d’autorisation s’ouvre. Pour continuer la procédure, faites Oui.
  4. Tapez
    msdt.exe -id DeviceDiagnostic

    et cliquez sur Entrée⏎.
    Réparer une clé USB endommagée - Entrez msdt.exe dans la zone de texte

  5. La fenêtre Matériel et périphériques s’ouvre. Appuyez sur Suivant.
    Réparer une clé USB endommagée - Ouvrir l'outil Matériel et Périphériques
  6. L’outil intégré de Windows lance son outil de détection des problèmes sur votre clé USB. Patientez quelques instants.
  7. Suivez les instructions qui s’affichent sur votre écran en fonction des problèmes identifiés par votre ordinateur. En ce qui me concerne, Windows m’informe que son système ne permet pas de chercher les pilotes les plus récents lors de la connexion d’un nouvel appareil de stockage. Je clique sur Activer pour modifier ce paramètre.
    Réparer une clé USB endommagée - Activer la réparation du problème identifié
  8. Attendez encore un peu. Quand la résolution des problèmes par Windows est terminée, vous disposez d’un récapitulatif des soucis identifiés. Vous pouvez Fermer l’utilitaire de résolution des problèmes.
    Réparer une clé USB endommagée - Fermer outils Matériel et Périphériques
Félicitations : vous savez réparer une clé USB endommagée grâce à l’utilisation du dépanneur intégré de Windows ! 👍

Formater l’appareil de stockage abîmé

! Attention : le formatage de votre périphérique USB consiste à rétablir les paramètres d’usine de son système de fichiers. Ce processus supprime donc toutes les données sauvegardées sur votre clé ou votre disque dur externe.

Vous avez tenté toutes les solutions précédentes, mais aucune ne vous a permis de réparer votre clé USB endommagée ? Vous suspectez la présence d’un fichier malveillant sur votre support de stockage ? Essayez de formater votre clé. Le formatage est une solution efficace, mais irréversible.

  1. Insérez votre clé ou votre disque dur externe, puis ouvrez l’Explorateur de fichiers.
  2. Parcourez le menu de gauche pour retrouver votre lecteur USB. Placez votre curseur dessus et faites un clic droit. Ici, la clé se nomme Lexar USB.
    Réparer une clé USB endommagée - Repérer son lecteur USB
  3. Sélectionnez Formater…
    Réparer une clé USB endommagée - Formater son lecteur USB abîmé
  4. Avant de lancer le formatage de votre support de stockage, assurez-vous que l’option Formatage rapide est bien cochée. Ensuite, faites Démarrer.
    Réparer une clé USB endommagée - Lancer le formatage de son lecteur USB
  5. Vous recevez un avertissement vous indiquant la suppression de vos données stockées liée à la procédure. Pour confirmer le formatage de votre clé, cliquez sur Ok.
    Réparer une clé USB endommagée - Continuer le formatage de son lecteur
  6. Un message vous informe de la fin du formatage de votre lecteur USB. Pour fermer la fenêtre, appuyez sur Ok.
    Réparer une clé USB endommagée - Terminer le formatage de son lecteur USB
Génial : le formatage de votre support de stockage vous a permis de le réparer ! 👍

Contacter un laboratoire de récupération des données

i Note : votre clé est tordue. Vous pouvez essayer de la redresser vous-même, mais soyez prudent ! En appuyant trop fort, vous risquez de l’endommager davantage. Vos données ne seront plus récupérables, si vous brisez sa carte de circuit imprimé.

Vous soupçonnez un dégât physique sur votre lecteur USB ? Vous avez essayé toutes les solutions proposées dans ce tutoriel, mais n’avez pas réussi à réparer votre clé ? Confiez-la à un laboratoire de récupération des données. Si vous ne connaissez pas de professionnels qualifiés dans votre ville, tournez-vous vers des spécialistes en ligne. Par exemple, Data LabCenter, Recoveo ou Databack.

En plus de réparer votre clé ou votre disque dur externe endommagé, ces experts assurent la restauration de leurs données perdues ou effacées. Les laboratoires de récupération des données disposent de l’expertise et des équipements pour intervenir, quelle que soit la défaillance de votre support USB.

Top : des spécialistes ont réparé votre support USB défaillant ! 👍

Prendre soin de son support USB : 10 recommandations

Vous avez réussi à réparer votre clé USB endommagée ? Bravo pour vos efforts ! Si ce n’est pas le cas, j’en suis désolée. Mais quelle que soit votre issue, comment pouvez-vous éviter de vous retrouver une nouvelle fois dans cette situation ? Dans cette dernière partie, nous vous proposons quelques recommandations pour prendre soin de vos appareils de stockage.

  1. Ne pas déconnecter votre clé pendant son utilisation. Par exemple, votre périphérique est en train de télécharger un dossier. En le retirant à ce moment-là, vous risquez d’endommager son système et de perdre des données stockées dessus.
  2. Ne forcer pas l’arrêt de votre PC quand votre clé USB est utilisée. Des décharges électriques pourraient fortement endommager votre périphérique.
  3. Utiliser une clé USB de bonne qualité. Privilégiez des marques comme Lexar, SanDisk, Samsung et Kingston. Ces appareils de stockage seront moins susceptibles de tomber en panne que des clés bon marché.
  4. Surveiller des signes de défaillance. Si votre clé fait disparaître des fichiers, qu’elle se montre soudainement lente ou qu’elle n’est pas reconnue par votre ordinateur, méfiez-vous. Ces symptômes peuvent annoncer une panne imminente. Vous ne trouvez pas l’origine du problème ? Pensez à sauvegarder vos données sur un autre support et changez votre périphérique USB !
  5. Ne pas abandonner une clé sur une prise USB. En laissant votre clé branchée trop longtemps, vous l’exposez à une surchauffe de ses composants. Ils vont donc s’abîmer plus rapidement.
  6. Éjecter votre support de stockage en toute sécurité. Avant de débrancher physiquement votre clé ou votre disque dur externe, pensez à l’éjecter correctement. Pour le faire, rendez-vous sur l’icône de votre support USB et faites un clic droit.
    Réparer une clé USB endommagée - Éjecter son lecteur USB en toute sécurité
    Appuyez sur Éjecter USB Flash Drive. Et retirez délicatement votre lecteur du port USB.
    Réparer une clé USB endommagée - Éjecter son appareil de stockage en toute sécurité
  7. Faire une copie de vos données. À défaut de pouvoir prévenir une panne, enregistrez vos informations sur plusieurs appareils de stockage. Vous pouvez aussi les sauvegarder localement sur votre ordinateur ou dans le cloud.
  8. Ne pas manipuler un support USB endommagé physiquement. Si votre clé est tordue ou qu’elle a été en contact avec du liquide, confiez là à des experts. Une mauvaise manipulation peut aggraver la situation et rendre votre clé inutilisable, ainsi que les données stockées dessus.
  9. Nettoyez et protégez vos appareils de stockage. Sans parler du risque de perte ou de vol, vos clés et disques durs externes sont fragiles. Placez-les dans un endroit à l’abri de la chaleur, de l’humidité, des liquides et des chocs.
  10. Évitez de brancher votre clé sur n’importe quel appareil. Votre clé peut attraper un virus ou un logiciel malveillant. Si vous n’identifiez pas la menace tout de suite, vous risquez d’infecter les ordinateurs sur lesquels vous allez brancher votre clé USB infectée. Pour protéger votre appareil de l’intrusion et du vol, apprenez à chiffrer votre support USB avec BitLocker.

Clé USB : autres liens utiles

Source

Comment créer un compte Duolingo sur votre PC ?

Duolingo est une plateforme qui a révolutionné l’apprentissage des langues en ligne. Créée en 2012, sa méthode d’enseignement se base sur des leçons simples, rapides et ludiques donnant l’impression aux apprenants de jouer. Duolingo propose plus de 40 langues, disponibles depuis son site web ou son application téléchargeable sur un téléphone, un ordinateur ou une tablette.

    • Vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques pour booster votre carrière professionnelle ?
    • Vous avez prévu un voyage dans un pays dont vous ne comprenez pas la langue nationale ?
    • Vous souhaitez accéder à des ressources internationales ? (vidéos, livres, sites web, etc.)
    • Vous avez envie de rencontrer des personnes ayant une culture différente ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir apprendre une nouvelle langue, voire même plusieurs. Quoi de plus simple que de se tourner vers Duolingo, la méthode d’apprentissage des langues la plus populaire au monde. Découvrez comment créer un compte Duolingo sur votre PC.

Dans ce tutoriel, on commence par faire un point rapide sur les fonctionnalités et les avantages de Duolingo. Puis, nous vous expliquons comment créer un compte sur la plateforme depuis votre ordinateur. Et enfin, nous verrons comment souscrire un abonnement Super Duolingo pour une expérience premium de l’apprentissage des langues en ligne. Bon apprentissage !

Pourquoi créer un profil sur Duolingo ?

Apprendre des langues en s’amusant

En 2012, l’informaticien guatémaltèque Luis von Ahn révolutionne l’apprentissage des langues en ligne en créant la plateforme Duolingo. Aujourd’hui, elle se positionne comme leader sur son marché. Quelle méthode d’enseignement propose Duolingo ? La plateforme conçoit des leçons courtes et interactives pour un apprentissage ludique des langues en seulement quelques minutes par jour.

Duolingo est disponible en plusieurs langues. Sa version francophone propose de suivre des leçons dans 6 langues différentes : l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais, l’anglais et l’espéranto. Si vous avez des bases en anglais, nous vous recommandons d’utiliser la version anglophone de la plateforme qui vous donnera accès à plus de 40 langues !

Créer un compte Duolingo sur PC. Plus de 40 langues à apprendre.
Plus de 40 langues à apprendre avec Duolingo !

Les leçons de Duolingo sont accessibles sur son site web ou son application téléchargeable depuis un mobile, un ordinateur ou une tablette.

Choisir une offre sur la plateforme

De plus, la totalité des cours est disponible gratuitement. Duolingo propose aussi de payer un abonnement Super Duolingo. Cette offre donne accès aux mêmes cours que la version gratuite. Par contre, elle apporte les avantages suivants :

  • un accès aux cours sans connexion Internet ;
  • pas d’interruption de publicité entre deux leçons ;
  • des vies illimitées pour ne pas se faire pénaliser par des erreurs ;
  • des entraînements personnalisés en fonction de ses points faibles.

Super Duolingo et ses avantages

Ce programme compte plus de 500 millions d’abonnés, répartis dans 194 pays. Et trois formules sont disponibles avec Super Duolingo :

  • L’abonnement un mois à 14,99 € par mois.
  • La classique pour une personne à 7,91 € par mois avec un engagement de 12 mois.
  • L’offre familiale à partager avec 6 membres maximum pour 10,24 € par mois.

Utiliser une méthode d’enseignement efficace

Le modèle d’apprentissage de Duolingo fonctionne ! L’entreprise a démontré son efficacité avec plusieurs études menées en 2023. Par exemple, l’entreprise a évalué le niveau d’hispanophones novices en anglais et n’ayant utilisé que cette plateforme pour apprendre la langue. Les apprenants ayant suivi le plus de leçons sont ceux qui présentent les meilleurs résultats. D’autres études montrent ces mêmes résultats.

Réussite du programme Duolingo

Comment créer un compte Duolingo sur votre PC ?

Ouvrir un compte Duolingo gratuit

Vous souhaitez profiter des leçons gratuites et ludiques proposées par Duolingo ? Créez votre profil personnel via son site web. La procédure est un peu longue, mais elle est très facile à suivre !

  1. Accédez à Duolingo depuis le navigateur (Chrome, Firefox, Edge, etc.) de votre choix.
  2. Pour créer votre compte, cliquez sur C’est parti ! sur la page d’accueil du site.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Créer un profil
  3. Je suis dans la version francophone de Duolingo. Si vous souhaitez accéder à une langue indisponible sur la plateforme en français, cliquez sur Langue du site : Français et sélectionnez la langue souhaitée. Par exemple, faites English pour basculer sur la version anglophone de la plateforme.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Changer la langue de la plateforme
  4. Ensuite, sélectionnez la langue que vous souhaitez apprendre. Par exemple, choisissez l’Anglais. Et faites Continuer.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Choix de la langue à apprendre
  5. Cliquez deux fois de suite sur Continuer.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Lancer la création de son profil
    Comment supprimer un compte Duolingo - Continuer de lancer la création de son profil
  6. Comment avez-vous connu Duolingo ? Par exemple, je connais cette application grâce à un ami, donc je choisis l’option Famille/amis. Ensuite, appuyez sur Continuer.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Découverte de la plateforme
  7. Pourquoi souhaitez-vous apprendre cette langue ? Par exemple, je choisis l’option pour Booster ma carrière. Faites Continuer.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Raison apprendre cette langue
  8. Évaluez votre niveau actuel concernant la langue, ici l’anglais, pour laquelle vous souhaitez progresser. De mon côté, j’indique que Je peux avoir une conversation simple > Continuer.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Évaluer son niveau dans la langue
  9. Découvrez les avantages d’apprendre une langue avec la plateforme Duolingo et cliquez à nouveau sur Continuer.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Avantages création profil
  10. Définissez votre objectif d’apprentissage quotidien. Par exemple, 10 min/jour Normal et cliquez sur Continuer.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Durée d'apprentissage par jour
  11. Ensuite, vous pouvez choisir de vous identifier via votre compte Facebook ou celui de Google. Si vous souhaitez vous inscrire avec votre e-mail, nous vous recommandons de prendre l’option Pas maintenant.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Identifier ou pas sur la plateforme
  12. Comment voulez-vous démarrer votre apprentissage sur Duolingo ? Que vous preniez l’option Commencer par les bases ou Trouver mon point de départ, la plateforme vous propose ensuite d’effectuer un petit test. Faites Continuer.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Déterminer son niveau avec un test rapide
  13. Appuyez deux fois de suite sur Continuer.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Rester motivée
    Comment supprimer un compte Duolingo - Continuer de rester motivée
  14. Réalisez le test proposé par Duolingo pour évaluer votre niveau. Une fois votre évaluation terminée, cliquez sur Continuer plusieurs fois.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Test de niveau terminé
  15. Déterminez un objectif de durée d’apprentissage. Par exemple, vous pouvez travailler quotidiennement votre anglais pendant 14 jours À fond. Validez votre choix en cliquant sur Je peux le faire !
    Comment supprimer un compte Duolingo - Durée d'apprentissage d'une série
  16. Si vous n’aviez pas créé votre profil avant, Duolingo vous propose de le faire à cette étape. Vous souhaitez sauvegarder votre progression sur la plateforme et suivre vos objectifs d’apprentissage ? Cliquez sur Créer un profil.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Créer un profil
  17. Saisissez les informations demandées par la plateforme : votre âge, votre nom, votre e-mail et votre mot de passe, puis faites Créer mon compte. Sinon, vous pouvez vous identifier via votre profil Facebook ou Google.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Créer ses identifiants
Bravo : vous savez comment créer un compte Duolingo sur votre PC ! 👍
i Note : certains internautes préfèrent disposer de plusieurs comptes Duolingo, à raison d’une langue par compte. Pour créer plusieurs profils sur la plateforme, vous devez utiliser une adresse mail différente à chaque nouvelle inscription.

Payer un abonnement Super Duolingo

Vous aimeriez suivre vos leçons sans être interrompu par des publicités ? Vous avez besoin d’accéder à vos cours en étant hors ligne ? Vous souhaitez disposer de vies illimitées pour ne pas interrompre votre apprentissage ? Quelle que soit votre raison, souscrivez à l’abonnement payant Super Duolingo et bénéficiez de tous ces avantages.

  1. Rendez-vous sur Duolingo depuis le navigateur (Chrome, Firefox, Edge, etc.) de votre choix.
  2. Pour souscrire à Super Duolingo, vous devez déjà avoir ouvert un compte sur la plateforme. Si ce n’est pas le cas, retournez au-dessus pour découvrir comment créer un compte Duolingo sur votre ordinateur. Si vous êtes déjà inscrit, cliquez sur J’ai déjà un compte.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Accéder à son compte
  3. Saisissez votre e-mail ou votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis appuyez sur Se connecter. Sinon, identifiez-vous via votre profil Facebook ou celui de Google.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Entrer ses identifiants
  4. Dans le menu de gauche de Duolingo, ouvrez l’onglet Boutique.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Aller dans l'onglet Boutique
  5. Cliquez sur Commencer 14 jours gratuits. La plateforme vous propose d’essayer gratuitement Super Duolingo pendant 2 semaines.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Essayer Super Duolingo pendant 14 jours
  6. Découvrez les avantages de cette offre. Si vous souhaitez toujours vous abonner, appuyez sur Essaie pour 0,00 $US.
    Comment supprimer un compte Duolingo - commencer la période d'essai Super Duolingo
  7. Cliquez sur Commencer 14 jours gratuits.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Commencer l'essai gratuit de son abonnement
  8. La plateforme vous informe que vous recevrez un rappel 2 jours avant la fin de l’essai gratuit de Super Duolingo. Faites Commencer 14 jours gratuits.
    Comment supprimer un compte Duolingo - L'essai de Super Duolingo dure 2 semaines
  9. Sélectionnez l’offre pour laquelle vous souhaitez vous abonner. Par exemple, je souhaite un abonnement à partager avec mes sœurs, donc je choisis l’option Duolingo Famille. Puis, cliquez à nouveau sur Commencer 14 jours gratuits.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Choisir offre Super Duolingo
  10. Un récapitulatif de votre commande s’affiche. Complétez vos coordonnées bancaires et faites Commencer 14 jours gratuits. Vous ne serez débité qu’à l’issue de la période d’essai, sauf si vous annulez votre abonnement avant.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Entrer ses coordonnées bancaires sur Duolingo
  11. Votre abonnement à Super Duolingo démarre immédiatement. Vous pouvez commencez votre apprentissage linguistique !
Félicitations : vous avez réussi à vous abonner à Super Duolingo ! 👍
i Note : vous disposez de 14 jours pour tester cette offre gratuitement. Une fois la période d’essai terminée, vous pouvez annuler votre abonnement Super Duolingo à tout moment !

Ajouter des membres avec Duolingo Famille

! Attention : pour ajouter vos proches sur votre abonnement Super Duolingo, vous devez avoir souscrit à l’offre familiale Duolingo Famille. Si vous vous êtes inscrits depuis votre ordinateur, il est impossible de modifier votre abonnement individuel vers un abonnement familial. Vous allez devoir commencer par annuler votre abonnement Duolingo. Une fois votre abonnement expiré, vous pouvez souscrire une nouvelle offre de la plateforme.
  1. Connectez-vous à votre compte depuis le site de Duolingo.
  2. Vous arrivez sur la page d’accueil de votre compte. En haut à droite de votre écran, cliquez sur l’icône de l’offre Super Duolingo.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Accéder aux paramètres de Super Duolingo
  3. Dans la partie Abonnement Famille, cliquez sur Ajouter un membre.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Ajouter un membre sur son compte Duolingo Famille
  4. Récupérez le lien d’invitation en appuyant sur Copier le lien. Vous pouvez envoyer ce lien avec 5 personnes maximum pour les inviter à rejoindre votre abonnement Super Duolingo.
    Comment supprimer un compte Duolingo - Récupérer le lien d'invitation Duolingo Famille
Félicitations : vous avez ajouté des membres sur votre abonnement Duolingo Famille ! 👍

Créer un compte : quels autres liens utiles ?

Source

Récupérer les données d’une clé USB non reconnue

Les clés USB sont de petits supports de stockage mobiles. Elles sont très utiles pour leur capacité à sauvegarder des données et pour leur portabilité. Cependant, plusieurs problèmes peuvent rendre la lecture de votre clé sur votre ordinateur impossible. Par exemple, un port USB défectueux, une corruption des données ou encore des connecteurs cassés. Et comme vous ne pouvez pas ouvrir votre support USB, vous n’arrivez plus accéder à ses données. Découvrez comment récupérer les fichiers stockés sur une clé endommagée.

Dans ce tutoriel, nous vous présenterons 4 méthodes pour vous aider à récupérer les données d’une clé USB non reconnue. Nous vous partageons également les premiers réflexes à adopter si votre support de stockage n’est pas détecté par votre ordinateur. Puis, quelques conseils pour prévenir la perte de vos fichiers à cause d’une clé dysfonctionnelle. Partons à la recherche de vos données perdues !

Les bons réflexes en cas de clé USB non reconnue

Votre clé USB n’est pas reconnue par votre ordinateur, mais vous souhaitez récupérer des fichiers stockés dessus ? Parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Commencez par vérifier un par un les éléments suivants. L’un d’entre eux sera peut-être suffisant pour accéder à votre appareil de stockage et retrouver vos fichiers bloqués dessus. Voici les bons réflexes à adopter :

  1. Vérifiez les ports USB de votre ordinateur. Il est possible que la clé USB soit en parfait état, mais que le port USB sur lequel vous la branchez soit endommagé. Pour exclure cette possibilité, essayez la clé sur une autre prise de votre PC. Si elle est soudainement reconnue, alors le précédent port USB est défectueux.
  2. Testez votre dispositif de stockage sur un autre ordinateur. Vous venez de tester toutes les prises USB de votre ordinateur, mais votre clé n’est toujours pas reconnue. Essayez-la sur une autre machine. Si elle détecte correctement votre clé USB, alors le problème doit venir de votre PC lui-même.
  3. Évitez d’utiliser un hub USB (appelé aussi une multiprise USB). Si votre clé est branchée sur un hub, tentez de la connecter directement sur un port USB de votre PC. Certains ordinateurs ne peuvent fournir une alimentation électrique suffisante pour tous les périphériques branchés sur une multiprise USB.
  4. Contrôlez le câble de votre disque dur externe. Si vous utilisez un disque dur, assurez-vous que son câble est en bon état. Connectez votre appareil en utilisant un nouveau fil sur votre ordinateur. Il détecte votre disque dur externe ? Il vous suffit alors de changer le câble.
  5. Nettoyez vos équipements informatiques. De la saleté et de la poussière peuvent s’accumuler sur vos appareils empêchant la connexion entre les ports USB de votre ordinateur et votre support de stockage. Un nettoyage régulier de votre matériel informatique vous permettra d’éviter ce problème.
    ! Attention : nettoyez les prises USB de votre PC uniquement lorsque votre appareil est éteint. Sinon, vous risquez de l’endommager.
  6. Redémarrez votre ordinateur. Si votre clé USB n’est toujours pas détectée par votre PC, essayez de le redémarrer. Laissez le temps à Windows de lancer ses services avant de brancher votre appareil de stockage sur l’un des ports USB.

Vous avez suivi chacune des étapes précédentes, mais le problème de détection de votre clé USB persiste ? Vous n’arrivez pas à récupérer vos données ? Poursuivez cet article. Dans la partie suivante, nous vous proposons plusieurs méthodes pour tenter de récupérer vos fichiers stockés dans votre périphérique USB mort, sans avoir besoin de le réparer.

Récupérer les données d’une clé USB non reconnue : 4 méthodes

Avec Sauvegarde de Windows [méthode 1]

i Comment récupérer les données d’une clé USB endommagée ? La méthode la plus fiable est de disposer d’au moins une copie de sauvegarde récente de vos fichiers. Même si la clé ne sera pas réparée, vous avez l’assurance de pouvoir restaurer rapidement vos informations stockées dessus. De nombreuses options de sauvegarde de vos données existent. Par exemple, vous pouvez utiliser divers périphériques de stockage, tels que d’autres clés USB, des disques durs externes ou encore des CD.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des espaces de stockage dans le cloud, comme OneDrive ou Google Drive. Si vous n’avez pas de copie de vos informations contenues dans la clé USB défectueuse, vérifiez ces options. Sinon, une autre solution consiste à restaurer vos données à partir de la Sauvegarde Windows. Cet outil vous permet d’enregistrer une copie de vos dossiers et vos documents sur un support externe. Cependant, vous devez avoir préalablement configuré l’outil pour accéder à des sauvegardes de vos données.

  1. Pour récupérer vos fichiers grâce à la Sauvegarde Windows, accédez au menu Démarrer et rendez-vous dans les Paramètres ou faites directement Win ❖+ I pour ouvrir les Paramètres de Windows.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - accéder aux paramètres de l'ordinateur
  2. Entrez dans Mise à jour et sécurité.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - accéder à l'option mise à jour et sécurité
  3. Cliquez sur Sauvegarde.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - rendez-vous dans l'onglet sauvegarde  
  4. Allez dans Accéder à l’outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - accéder à l'outil sauvegarde windows
  5. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Restaurer les fichiers.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - restaurer les fichiers disponibles dans la sauvegarde windows
  6. Par défaut, Windows choisit la dernière sauvegarde effectuée sur votre PC. Pour accéder à une version plus ancienne, faites Choisir une autre date.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - choisir une version antérieure de la sauvegarde des fichiers
  7. Sélectionnez la sauvegarde que vous souhaitez restaurer en fonction de sa date et cliquez sur OK.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - sélectionner la date de sauvegarde que vous souhaitez récupérer
  8. Vous souhaitez restaurer des fichiers ou des dossiers spécifiques ? Parcourez l’Explorateur de fichiers de votre sauvegarde, en cliquant sur Fichiers ou Dossiers. Vous connaissez le nom de l’élément que vous souhaitez récupérer ? Appuyez sur Rechercher.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - rechercher les fichiers dans l'explorateur des fichiers
  9. De mon côté, j’ai accédé au bouton Dossiers. Sélectionnez le ou les éléments que vous souhaitez récupérer et faites Ajouter un dossier (ou OK ou Ajouter des fichiers, en fonction de votre action précédente).
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - sélection d'un dossier à récupérer dans l'explorateur des fichiers
  10. Une fois votre ou vos fichiers ajoutés, appuyez sur Suivant.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - restaurer le dossier avec la sauvegarde windows
  11. Déterminez l’emplacement de vos documents que vous souhaitez récupérer. Puis, cliquez sur Restaurer.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - choisir l'emplacement des fichiers à restaurer
Génial : vos fichiers sont restaurés grâce à une sauvegarde récente de vos données ! 👍

Avec Disk Drill [méthode 2]

Une autre méthode consiste à accéder à vos fichiers bloqués dans votre support USB à l’aide de l’application Disk Drill. Ce logiciel permet de récupérer gratuitement vos données allant jusqu’à 500 Mo, que vous les ayez perdues ou effacées par erreur ou par accident. Même si votre clé ou votre disque dur externe ne s’ouvrent plus sur votre ordinateur, il est possible que votre machine l’ait enregistré.

Vérifier la visibilité de votre support USB

Cette condition est essentielle pour retrouver les informations stockées sur votre clé USB dysfonctionnelle avec Disk Drill. Pour que la récupération fonctionne avec ce logiciel, vérifiez la visibilité de votre périphérique USB au niveau de l’outil de Gestion des disques de votre PC. La démarche est simple et rapide !

  1. Rendez-vous dans les Paramètres.
  2. Au niveau de la barre de recherche, tapez Créer et formater des partitions de disque dur et cliquez dessus.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - créer et formater des partitions de disque dur
  3. La fenêtre de Gestion des disques s’ouvre. Pour être visible, votre clé USB doit s’afficher en tant que support amovible. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas retrouver vos informations bloquées avec cette méthode.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - vérifier la visibilité du support USB dans la gestion des disques

Récupérer vos données avec Disk Drill

  1. Après avoir vérifié la visibilité de votre clé USB sur l’outil de Gestion des disques, téléchargez Disk Drill. Vous pouvez choisir entre la version pour macOS et pour Windows.
  2. Choisissez l’emplacement de téléchargement du logiciel et faites Enregistrer.
    Téléchargement et Enregistrer disk-drill-win.exe
  3. Lancez le fichier exécutable disk-drill-win.exe.
    Lancer le fichier exécutable de disk drill
  4. Pour démarrer l’installation, faites Installer.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - installer Disk Drill sur un ordinateur
  5. Une demande d’autorisation s’ouvre, cliquez sur Oui.
  6. Une fois l’installation de Disk Drill réussie, appuyez sur Lancer.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - l'application Disk Drill est installée
  7. Une nouvelle demande d’autorisation s’ouvre, cliquez sur Oui. Disk Drill s’ouvre.
  8. Sélectionnez le support USB que vous souhaitez analyser. Pour moi, il s’agit de ma clé Lexar USB Flash Drive. Et faites Recherche de données perdues.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - analyser les données de la clé USB non reconnue
  9. Une fois l’analyse de votre clé ou de votre disque dur externe terminée, appuyez sur Examiner objets trouvés pour afficher la liste de tous les éléments récupérables. Vous souhaitez récupérer toutes les données disponibles sur votre support USB ? Cliquez sur Tout récupérer.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - examiner les éléments disponibles sur la clé USB endommagée
  10. Choisissez les éléments que vous voulez récupérer et faites Récupérer. Par exemple, je récupère tous les fichiers stockés dans le dossier Partitions perdues Lexar.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - sélectionner les dossiers et fichiers à restaurer
    i Note : pour prévisualiser des fichiers avant de les restaurer, vous pouvez simplement double-cliquer dessus.
  11. Déterminez un emplacement fiable pour enregistrer vos données récupérées. Et cliquez sur Suivant.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - choisir l'emplacement des fichiers à récupérer
  12. Une fenêtre s’ouvre indiquant le processus de récupération de vos données. Vous pouvez maintenant accéder aux fichiers retrouvés en appuyant sur Afficher les données récupérées dans l’Explorateur.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - accéder aux données restaurées sur l'ordinateur
Félicitations : le logiciel Disk Drill vous a permis de récupérer les données d’une clé USB non reconnue ! 👍

Avec l’Historique des fichiers de Windows [méthode 3]

Votre système d’exploitation Windows est équipé d’un Historique des fichiers. Cette fonction native peut vous aider à récupérer des fichiers perdus ou supprimés par erreur ou par accident, mais aussi de retrouver des versions antérieures de vos documents. En effet, l’outil enregistre vos fichiers à intervalle régulier permettant d’enregistrer plusieurs versions de chaque document.

La récupération de vos données avec cette méthode est possible, si vous avez activé cette fonction au préalable. Pour accéder à l’Historique de vos fichiers et récupérer vos fichiers involontairement effacés ou perdus, suivez les instructions suivantes.

  1. Ouvrez les Paramètres.
  2. Cliquez sur Mise à jour et sécurité.Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - accéder à l'option mise à jour et sécurité
  3. Faites Sauvegarde.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - rendez-vous dans l'onglet sauvegarde
  4. Pour récupérer vos documents avec cette méthode, vérifiez que la fonction de Sauvegarde à l’aide de l’historique des fichiers soit bien activée. Son interrupteur doit apparaître en bleu et précéder la mention « Activé ».
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - vérifier que l'historique des fichiers de votre ordinateur est activé
  5. L’historique des fichiers est activé ? Ouvrez Recherche, tapez Restaurer vos fichiers à l’aide de l’Historique des fichiers et cliquez sur Ouvrir.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - accéder à l'historique des fichiers de votre ordinateur
  6. La sauvegarde la plus récente s’affiche. Cliquez sur les éléments que vous souhaitez récupérer. Par exemple, je veux restaurer mon dossier intitulé Le Crabe Info. Une fois votre sélection faite, appuyez sur le bouton vert avec la flèche blanche pour Restaurer à l’emplacement initial. Les fichiers se téléchargent immédiatement sur votre ordinateur.
    Récupérer les données d’une clé usb non reconnue - sélectionner le ou les fichiers que vous souhaitez récupérer
    i Note : pour prévisualiser des fichiers avant de les restaurer, vous pouvez simplement double-cliquer dessus. Et pour en sélectionner plusieurs, vous devez maintenir la touche Ctrl enfoncée.
Bravo : vous avez retrouvé vos fichiers supprimés ou modifiés par erreur ou par accident avec l’Historique des fichiers de Windows ! 👍

Avec un laboratoire de récupération des données [méthode 4]

Malgré les tentatives précédentes, vous n’avez pas réussi à récupérer les données stockées dans votre clé USB non reconnue ? Si elles sont suffisamment importantes pour vous, contactez un service informatique spécialisé dans la restauration des données tel que Databack ou le leader français Recoveo, par exemple. Ces professionnels disposent de l’expérience et des équipements nécessaires pour récupérer vos fichiers effacés ou perdus par erreur ou par accident.

Super : vos données peuvent être récupérées grâce à l’intervention de professionnels ! 👍

Perte de données et clé USB non reconnue : 3 conseils

Vous avez pu récupérer vos données stockées sur une clé USB non reconnue ? Félicitations, c’est une très bonne nouvelle. Sinon, nous sommes désolés que ça n’ait pas fonctionné. Dans tous les cas, assurez-vous que c’est bien la dernière fois que vous perdez ou risquez de perdre des fichiers à cause d’une panne de votre clé ! Pour éviter de vous retrouver une nouvelle fois dans cette situation, suivez les conseils suivants :

  • Changez votre support de stockage défectueux. Vous avez réussi à retrouver vos données après la panne de votre clé ? Nous vous recommandons de changer de support USB pour éviter de vous retrouver une nouvelle fois dans cette situation. Sauf si vous connaissez l’origine du dysfonctionnement et que vous avez la certitude d’avoir résolu son problème.
  • Prévoyez des copies de vos sauvegardes. Sauvegarder régulièrement ses données, c’est très bien, mais le faire à différents endroits, c’est mieux. Pour garantir la sauvegarde de vos fichiers, pensez à les stocker sur plusieurs clés USB, CD ou disques durs externes. Vous pouvez aussi les enregistrer dans le cloud, les sauvegarder localement sur votre ordinateur ou utiliser la Sauvegarde automatique de Windows.
  • Prenez soin de vos périphériques USB. Outre le risque de perte et de vol, la plupart des clés et disques durs externes sont fragiles. Pour éviter de vous retrouver avec un support USB non reconnu car dysfonctionnel, évitez les chocs et les liquides. De plus, ne branchez pas votre appareil de stockage sur n’importe quelle prise. Il peut être infecté par un logiciel malveillant que vous n’allez pas repérer tout de suite. Vous pouvez perdre les données stockées dessus et infecter les ordinateurs sur lesquels vous allez tenter de brancher votre périphérique.

Vous souhaitez protéger votre clé ou votre disque dur externe contre l’intrusion et le vol ? Découvrez comment chiffrer votre support USB avec BitLocker.

Clé USB : autres liens utiles

Source

Activer la traduction (automatique) d’une page sur Google Chrome

En 2006, Chrome s’équipe du traducteur en ligne Google Traduction. Avec cet outil, le navigateur vous propose de traduire des pages web rédigées dans une langue que vous ne comprenez pas. La traduction du texte se fait directement sur la page consultée et elle est gratuite. Vous avez besoin de consulter des sites ou d’utiliser des outils disponibles uniquement dans une langue que vous ne maitrisez pas ? Contournez cette barrière linguistique en apprenant à vous servir du traducteur intégré de Google Chrome.

Dans ce tutoriel, nous vous présentons les fonctionnalités, les avantages, mais aussi les inconvénients de Google Traduction. Ensuite, nous vous expliquons différentes méthodes pour activer la traduction d’une page sur Google Chrome. Et enfin, nous vous présentons DeepL Traducteur, une extension alternative pour traduire vos textes. C’est parti !

Activer la traduction d’une page sur Google Chrome

Lorsque vous consultez une page écrite dans une langue que vous ne comprenez pas, vous pouvez demander à Google Chrome de la traduire instantanément ou automatiquement pour vous. Pour cela, vous devez commencer par activer Google Traduction dans les paramètres de votre navigateur. La démarche à suivre est très simple et rapide !

Activer Google Traduction

i Note : théoriquement, l’outil de traduction de Google Chrome est activé par défaut dans les paramètres de votre navigateur. Nous vous présentons tout de même les différentes étapes pour activer Google Traduction, afin d’être sûrs que le traducteur intégré de Chrome est prêt à être utilisé.
  1. Pour activer le traducteur Google Traduction, ouvrez Google Chrome.
  2. Accédez aux paramètres du navigateur en cliquant sur les trois points verticaux, en haut à droite de votre écran. Et faites Paramètres.
    Traduction page chrome - Accéder aux paramètres de Google Chrome
  3. Dans le menu de gauche, choisissez Langues.
    Traduction page chrome - Accéder aux langues dans les paramètres de Google Chrome
  4. Cochez Utiliser Google Traduction ou vérifiez que cette option est bien cochée.
    Traduction page chrome - Activer Google Traduction
  5. L’outil de traduction est actif lorsque son interrupteur s’affiche en bleu. Puis, sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre texte, au niveau du menu déroulant. Par exemple, je sélectionne le français. Pas besoin de valider, chaque changement est automatiquement enregistré !
    Traduction page chrome - Traduire contenu en français avec Google Traduction
Super : vous avez activé le traducteur intégré de Google Chrome ! 👍

Traduire instantanément une page Web

Vous venez d’activer Google Traduction depuis Chrome. Maintenant, ouvrez un site pour lequel vous souhaitez traduire son contenu. Par exemple, je veux traduire un article de la BBC sur la série The Crown de l’anglais vers le français. Deux solutions existent : faire un clic droit sur la page à traduire ou cliquez sur le bouton de Google Traduction au niveau de la barre d’adresse.

Via un clic droit

  1. Vous êtes sur la page que vous souhaitez traduire. Placez-vous sur une partie vierge de votre page et faites un clic droit.
    Traduction page chrome - Faire un clic droit dans le vide pour demander la traduction du texte
  2. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez l’option Traduire en français. Le contenu de la page se traduit instantanément.
    Traduction page chrome - Traduire la page en français avec Google Traduction

Via le raccourci

  1. Retournez sur la page web que vous voulez traduire. Et cliquez sur le bouton de Google Traduction situé à droite de la barre d’adresse.
    Traduction page chrome - Ouvrir Google Traduction depuis la barre d'adresse
  2. Pour traduire le contenu de la page en français, appuyez sur français. La traduction se fait en moins de 30 secondes.
    Traduction page chrome - Cliquer sur français pour traduire la page
Bravo : vous savez traduire instantanément une page web depuis votre navigateur ! 👍

Activer la traduction automatique des pages

Vous souhaitez traduire automatiquement les pages web rédigées en anglais ou dans une autre langue étrangère ? La page que vous consultez bloque l’accès au menu contextuel du clic-droit ? Découvrez comment activer la traduction automatique sur Google Chrome.

  1. Ouvrez le navigateur Google Chrome.
  2. Cliquez sur les trois points verticaux, en haut à droite de votre fenêtre. Puis, accédez aux Paramètres du navigateur.
    Traduction page chrome - Accéder aux paramètres de Google Chrome
  3. Rendez-vous dans Langues, au niveau du menu à gauche.
    Traduction page chrome - Accéder aux langues dans les paramètres de Google Chrome
  4. Vérifiez que l’option Utiliser Google Traduction est bien active. Pour cela, l’interrupteur doit s’afficher en bleu. Ensuite, configurez la traduction automatique de langues en cliquant sur Ajouter des langues. Plus de 130 langues étrangères sont disponibles à la traduction sur Google Chrome.
    Vérifier que Google Traduction est activé et ajouter des langues
  5. Choisissez la ou les langues pour lesquelles vous souhaitez traduire automatiquement le contenu. Dans mon exemple, je coche l’anglais – English. Pour confirmer sa sélection, appuyez sur Ajouter.
    Traduction page chrome - Ajouter anglais dans les paramètres de Google Traduction
  6. Vous venez de configurer la traduction automatique d’une ou de plusieurs langues sur Google Chrome. Retournez sur un site rédigé dans une des langues configurées précédemment. Par exemple, je rouvre un article de la BBC qui se traduit automatiquement de l’anglais vers le français, sans aucun clic.
    Traduction page chrome - Page traduite avec Google Traduction
Félicitations : vous avez réussi à activer la traduction automatique d’une page sur Google Chrome ! 👍
i Note : pour désactiver la traduction automatique sur Chrome, retournez dans les paramètres du navigateur et décochez l’option Utiliser Google Traduction. Pour être désactivé, l’interrupteur doit s’afficher en gris.

L’essentiel sur Google Traduction

Pourquoi utiliser un traducteur en ligne ?

D’après une étude menée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2014, le contenu francophone représente 4 % de l’ensemble des informations disponibles sur Internet. En comparaison, la proportion du contenu anglophone s’élève à 56 %. Le faible pourcentage de textes en français constitue un véritable frein pour les personnes ne comprenant que cette langue.

En effet, la barrière linguistique restreint vos options pour faire des recherches ou des achats en ligne. Vous serez aussi bloqué pour utiliser de nombreux outils disponibles exclusivement en anglais. Par exemple, ceux pour créer un site web professionnel. Pour le contenu non francophone, Google Chrome offre la possibilité de traduire du texte instantanément et automatiquement, sans quitter la page visitée.

Avantages et inconvénients de Google Traduction

Depuis 2006, le navigateur est équipé du traducteur en ligne Google Traduction. Cet outil permet de traduire des pages web rédigées dans une langue que vous ne comprenez pas. Plus de 130 langues peuvent être traduites par Google Chrome.

Inconvénients de Google Traduction

Attention cependant, Google Traduction n’est pas parfait :

  • L’utilisation de Google Traduction ne garantit pas la confidentialité des informations exploitées. Vous devrez éviter à tout prix la traduction de données sensibles.
  • Si la traduction de l’anglais au français est souvent de très bonne qualité, la traduction d’autres langues peut être maladroite ou approximative. Google traduction va parfois jusqu’à modifier la signification du texte.

Avantages de Google Traduction

Malgré tout, le traducteur en ligne s’améliore constamment et son utilisation suffit pour comprendre l’idée générale d’un contenu. En plus, l’usage de Google Traduction présente de nombreux avantages :

  • L’outil de traduction vous permet d’accéder à une plus large quantité d’informations de sources internationales.
  • Son intégration dans le navigateur Chrome vous évite de perdre du temps à copier-coller des paragraphes sur des traducteurs en ligne. En effet, la traduction se fait automatiquement depuis le site visité.
  • Le traducteur Google Traduction est complètement gratuit.
  • Quelle que soit la longueur du texte, vous obtiendrez une traduction du contenu en moins de 30 secondes. L’outil est rapide !
  • Son utilisation est simple et intuitive, comme vous avez pu le constater dans la première partie de cet article.

DeepL Traducteur : une extension alternative

Google Traduction ne vous convient pas ? Le traducteur intégré de Chrome ne répond pas à toutes vos attentes ? Vous désirez assurer la confidentialité de vos traductions ? Vous cherchez une alternative plus performante et sécurisée, mais toujours gratuite ? L’extension DeepL Traducteur pourrait vous plaire.

Installer DeepL Traducteur

Créée en 2017, l’extension DeepL Traducteur permet la traduction de mots, de phrases ou de paragraphes dans 31 langues différentes, comme le français, le portugais, le japonais ou l’anglais. La langue d’origine est détectée automatiquement par l’outil de traduction en ligne. Par contre, vous devez indiquer la langue vers laquelle vous souhaitez traduire votre texte.

DeepL Traducteur comprend bien les subtilités de certaines phrases et expressions. C’est pourquoi, l’outil garantit des traductions qualitatives. De plus, les textes sont immédiatement supprimés une fois leur traduction terminée, assurant la confidentialité des données exploitées. En revanche, sa version gratuite restreint son utilisation.

  1. Pour utiliser DeepL Traducteur, accédez à l’extension de DeepL for Chrome (deepl.com). Et cliquez sur Ajouter l’extension gratuite.
    Traduction page chrome - Ajouter l'extension de DeepL for Chrome
  2. Ensuite, appuyez sur Ajouter à Chrome.
    Traduction page chrome - Ajouter DeepL Traducteur sur Google Chrome
  3. Dans l’encadré qui s’affiche, faites Ajouter l’extension.
    Traduction page chrome - Ajouter l'extension DeepL Traducteur sur Chrome
Magnifique : l’extension DeepL Traducteur est ajoutée sur votre navigateur ! 👍

Configurer et utiliser DeepL Traducteur

Avant de demander la traduction d’une page sur Chrome depuis l’extension DeepL Traducteur, vous devez la configurer.

  1.  Pour cela, accédez à l’icône des extensions sous forme de pièce de puzzle, en haut à droite de votre fenêtre. Puis, cliquez sur DeepL Traducteur : lisez et écrivez dans d’autres langues.
    Traduction page chrome - Configurer l'extension DeepL Traducteur
  2. Une fenêtre s’ouvre affichant les paramètres par défaut. En dessous de Paramètres, assurez-vous que l’option Lire est sélectionnée. Sinon, cliquez dessus. Ensuite, choisissez une langue de traduction. Par exemple, le français. Et enfin, vérifiez que l’interrupteur de Afficher l’icône « Lire avec DeepL » apparaît en vert, sinon appuyez dessus. Pas besoin de valider, les réglages s’enregistrent automatiquement.
    Traduction page chrome - Configurer l'extension DeepL Traducteur
  3. Une fois l’extension DeepL configurée, retournez sur une page web écrite dans une langue que vous ne comprenez pas. Par exemple, je rouvre l’article anglophone sur le site de la BBC. Sélectionnez le texte que vous souhaitez traduire et cliquez sur l’icône de DeepL Traducteur qui s’affiche automatiquement.
    Traduction page chrome - Traduire texte avec l'extension de DeepL Traducteur
  4. La traduction est immédiate. Et comme vous pouvez le constater, vous gardez un accès au contenu dans la langue d’origine.
    Traduction page chrome - Texte traduit avec l'extension de DeepL Traducteur
Génial : vous arrivez à traduire du texte avec l’extension DeepL Traducteur sur Chrome ! 👍

Google Chrome, autres liens utiles

Source

❌