Chaque réseau sans fil Wi-Fi a un SSID, défini dans les options du routeur, utilisé pour identifier le réseau lors de la connexion. Si vous ne trouvez pas ou vous avez perdu le SSID, pas de panique. Dans ce tutoriel, je vous donne quatre méthodes simples pour trouver le SSID Wi-Fi.
Comment trouver le SSID d’un Wi-Fi
Si vous n’avez jamais choisi de SSID, votre routeur utilise probablement un nom par défaut configuré dans l’usine. Les routeurs plus anciens ont souvent utilisé leurs noms de marque comme SSIDS (Linksys, Netgear, D-Link, Belkin, etc.), de même les box internet utilisent le nom du FAI ou de la box, mais de nombreux nouveaux appareils ont des noms uniques.
Vérifiez les autocollants sur votre box internet/routeur internet
De nombreux routeurs Wi-Fi ont une configuration SSID par défaut directement hors de la boîte, qui se trouve généralement sur un autocollant sur le routeur. Si vous avez changé le SSID, vous devrez regarder dans les paramètres du routeur.
Vérifiez le corps du routeur lui-même pour un autocollant avec le SSID, qui pourrait également être appelé le nom du réseau. Vous aurez également besoin du mot de passe de l’autocollant pour vous connecter au Wi-Fi. Si vous ne voyez pas d’autocollant, vérifiez le manuel d’instructions.
En listant les réseaux Wi-Fi ambiants
La solution la plus simple est de lister les réseaux Wi-Fi autour de vous. Pour cela, il faut accéder à l’icône Wi-Fi et la liste des réseaux avec leurs SSID respectifs s’affichent.
Par exemple sur Windows 11 :
Cliquez sur les paramètres rapides en bas à droite de l’écran, à gauche de l’horloge
Une autre solution pour trouver les SSID est d’utiliser un logiciel de scan. Ces derniers balayent les réseaux Wi-Fi et affichent une carte des connexions sans fil disponibles, les canaux, etc. Ils sont donc capables de lister tous les SSID.
Enfin la dernière solution, si vous cherchez le SSID de votre connexion internet est de tout simplement vérifiez les paramètres Wi-Fi de votre routeur ou box internet. Si la diffusion du SSID n’est pas autorisée, le SSID est masqué et vous n’allez pas réussi à le trouver.
Un SSID (Service Set Identifier) est le nom principal associé à un réseau local sans fil 802.11 (WLAN), y compris les réseaux domestiques et les hotspots publics. Les appareils clients utilisent ce nom pour identifier et rejoindre les réseaux sans fil. En termes simples, c’est le nom de votre réseau Wi-Fi.
Dans ce tutoriel, je vous explique plus en détails ce qu’est le SSID.
Qu’est-ce que le SSID ?
Le SSID est une chaîne de texte sensible à la casse longue que 32 caractères composés de lettres et de chiffres. Ainsi, un SSID peut être autant un mot qu’une phrase.
Lorsque vous vous connectez à un réseau sans fil, vous voyez votre réseau et d’autres dans votre gamme qui sont appelés quelque chose de différent. Tous les noms que vous voyez sont les SSID pour ces réseaux.
Les fabricants de routeurs définissent un SSID par défaut pour l’unité Wi-Fi, tels que LinkSys, NetGear, D-link, XfinityWiFi ou par défaut. Du côté des box internet, c’est la même chose, généralement le nom du réseau Wi-Fi commence par le nom de la box ou du FAI. Cependant, comme le SSID peut être modifié, tous les réseaux sans fil n’ont pas un nom standard.
Sur les réseaux Wi-Fi à domicile, un routeur à large bande ou un modem à large bande stocke le SSID, mais les administrateurs peuvent le changer. Les routeurs diffusent ce nom pour aider les clients sans fil à trouver le réseau.
Comment les appareils utilisent les SSID
Des appareils sans fil comme les téléphones et les ordinateurs portables scannent la zone locale pour les réseaux qui diffusent leurs SSID et présentent une liste de noms. Un utilisateur peut lancer une nouvelle connexion réseau en choisissant un nom dans la liste.
En plus d’obtenir le nom du réseau, une analyse Wi-Fi détermine également si chaque réseau a des options de sécurité sans fil activées. Dans la plupart des cas, l’appareil identifie un réseau sécurisé avec un symbole de verrouillage à côté du SSID.
La plupart des appareils sans fil gardent une trace des réseaux qu’un utilisateur rejoint ainsi que les préférences de connexion. En particulier, les utilisateurs peuvent configurer un appareil pour rejoindre automatiquement les réseaux ayant certains SSID en économisant ce réglage dans leurs profils.
En d’autres termes, une fois connecté, l’appareil vous demande généralement si vous souhaitez enregistrer le réseau ou vous reconnecter automatiquement à l’avenir. En outre, vous pouvez configurer la connexion manuellement sans avoir accès au réseau (vous pouvez vous connecter au réseau de loin afin que, dans la plage, l’appareil sait comment vous connecter).
La plupart des routeurs sans fil offrent la possibilité de désactiver la diffusion SSID comme moyen d’améliorer la sécurité du réseau Wi-Fi, car il oblige les clients à connaître deux mots de passe: le SSID et le mot de passe du réseau. Cependant, l’efficacité de cette technique est limitée car il est facile de renifler le SSID de l’en-tête des paquets de données qui coulent dans le routeur. Si les aspects de sécurité vous intéressent, suivez ce guide : Comment sécuriser sa connexion Wi-Fi
Comment changer mon nom et mon mot de passe SSID?
Pour changer le nom et le mot de passe SSID sur un routeur, il faut se connecter à ce dernier et le changer dans les paramètres.
Lorsque l’on est un expatrié ou en vacances, on aime pouvoir regarder ses émissions ou séries préférées. Pour cela, chaque chaîne TV met à disposition un replay ou la possibilité de regarder la TV en direct. Malheureusement, la plupart des contenus de chaînes (TF1, M6, C8, Canal+, le chaînes infos, …) sont bloqués à l’étranger. Pourquoi et surtout comment regarder la TV de l’étranger ?
Ce tutoriel vous donne plusieurs solutions afin d’accéder aux replays de des chaînes TV Français hors de France.
Pourquoi la TV est bloquée de l’étranger ?
Lorsque vous souhaitez revoir une émission en replay sur MyTF1, cela affiche le message : Cette vidéo n’est pas disponible dans votre zone géographique.
Même sentence du côté de 6play avec un message de blocage : Désolé, cette vidéo n’est pas accessible dans votre pays.
Enfin avec MyCanal, le message n’est pas clair car on obtient cela : Nous rencontrons un problème.
Pourquoi les chaînes TV sur internet et leurs replays sont bloqués hors de France ? La raison principale sont les droits de diffusion. Les programmes TV sont en général réalisés par des sociétés de production qui ne concèdent aux chaînes que des droits de diffusion sur le territoire français. La majorité des contenus de France TV est donc restreinte au seul territoire français et outre mer.
Toutefois, voici quelques solutions pour accéder aux chaînes TV par internet depuis l’étranger.
Quelle est la meilleure façon de regarder la TV (TF1, M6, France 2, …) de l’étranger ?
TNT En Direct
TNTEnDirect est une solution simple et gratuite pour regarder la plupart des chaînes TV françaises en direct sur internet depuis votre PC, tablette ou mobile. Le site fonctionne depuis n’importe quel emplacement géographique et n’est pas soumis à des blocages depuis l’étranger.
La seule limitation est que vous ne pourrez pas regarder la TV en replay, ce n’est que du direct.
Puis choisissez parmi les nombreuses chaînes (TF1, M6, Arte, 6Ter) et TNT (BFMTV, W9, C8 ou France 4)
Puis lancez le streaming
Molotov (sans VPN)
Molotov est une solution de streaming depuis tous vos écrans connectés. Naviguez parmi plus de 170 chaînes de télé et des dizaines de milliers de programmes : actualités, films, séries françaises et US, sport, documentaires, télé-réalité, programmes pour enfants, concerts, divertissement… Dans sa version gratuite, profitez à volonté de 38 chaînes de télévision et du service Mango à la demande (+3000 heures de films, séries et documentaires en accès libre). A partir de 3,99€ /mois et sans engagement, accédez à plus de 80 chaînes (dans sa version de base) et à plus de 110 chaînes (dans sa version étendue) ainsi qu’à Mango, et bénéficiez des fonctionnalités premium de Molotov : contrôle du direct, enregistrement dans le cloud, 4 écrans simultanés, HD, accès depuis tous les pays de l’UE.
TVMucho est une autre solution payante pour regarder la TV depuis l’étranger. Un essai gratuit est disponible avec une 1 heure par jour.
Vous n’avez pas besoin d’une inscription à un VPN pour regarder des chaînes de TV tant que vous vous trouvez à l’intérieur de l’empreinte du satellite qui diffuse la chaîne que vous souhaitez regarder. De plus TVMucho vous permet d’accéder à des chaînes étrangères autres que les chaînes Françaises.
Un VPN vous permet de cacher votre adresse IP en servant d’intermédiaire lors de la connexion à un service Internet. En choisissant un serveur en France, vous pouvez donner l’impression de vous connecter depuis la France.
Toutefois, le VPN n’est pas la solution qui fonctionne à 100% pour contourner le blocage géographique des sites de streaming et TV. En effet, il est très facile de détecter et bloquer un VPN.
L’application Paramètres de Windows 10 facilite la gestion de nombreux aspects d’une connexion Wi-Fi. À l’aide de la page “Wi-Fi” de la section “Réseau et sécurité”, vous pouvez configurer vos connexions réseaux sans fil Wi-Fi :
Oublier/Enlever un réseau sans fil afin de supprimer le mot de passe Wi-Fi
Dans ce tutoriel Windows 10, je vous donne de nombreuses façons de gérer les connexions réseau sans fil sur votre appareil à l’aide de l’application Paramètres.
Celle-ci permet de lister les réseaux sans fil à proximité pour vous y connecter.
Cliquez sur le réseau sans fil puis sur le bouton Se connecter. Si vous désirez une connexion automatique (voir plus) bas, cochez ce dernier.
Si la connexion réussie, la mention “Connecté, sécurisé” s’affiche et un bouton Déconnecter devient disponible
L’icône globe devient alors une icône WiFi pour indiquer que votre appareil est bien connecté à un réseau sans fil
La connexion automatique à un réseau Wi-Fi
Vous avez alors la possibilité d’enregistrer le réseau WiFi pour une connexion automatique. Windows 10 enregistre alors le nom (SSID) ainsi que le mot de passe de sécurité. A partir de là, dès que vous serez à proximité de ce réseau WiFi, Windows 10 s’y connecte automatiquement.
Ainsi Windows 10 enregistre tous les réseaux Wi-Fi pour des réutilisations. L’utilisateur peut à tout moment supprimer un réseau sans fil enregistré (oublier le réseau) ou encore récupérer le mot de passe de sécurité. Toute la gestion se fait depuis les paramètres de Windows 10 puis Réseau et internet.
Afficher les propriétés WiFi sur Windows 10 (Signal, protocole, canal, type de sécurité, bande passante, …)
Vous utilisez votre connexion WiFi tous les jours mais vous ne connaissez pas les propriétés de votre connexions sans fil.
Quelles sont les propriétés de votre interface réseau Wi-Fi sur Windows 10 ? Par exemple, quelle bande passante 2.4 GHz ou 5 GHz, type de sécurité (WPA, WPA2), le débit entrant/sortant, la norme 802.11, l’adresse MAC, et quel canal ?
Vous souhaitez donc afficher les propriétés de la connexion WiFi. Ce tutoriel vous donne plusieurs méthodes pour trouver les informations de connexions WiFi dans Windows 10.
Depuis les paramètres de Windows 10
Deux méthodes pour ouvrir les propriétés WiFi de Windows 10 :
Cliquez sur l’icône WiFi en bas à droite dans la zone de notifications puis Propriétés sur votre Connexion Wifi
Ouvrez les paramètres de Windows 10 puis réseau et internet . Enfin cliquez sur Propriétés sur la connexion WiFi
Descendez tout en bas afin de trouver les propriétés WiFi avec :
SSID – c’est le nom de la connexion Wifi. Le propriétaire peut la personnaliser.
Le protocole et standard 802.11n, 802.11e, etc
La bande passante du réseau ou bande de fréquence : 2,4 GHz, 5 GHz, etc.
Les informations et propriétés de la connexion Wifi s’affiche avec le type de radio, réseau, mode de connexion Canal, débit entrant et sortant. Reportez-vous au paragraphe précédent pour les détails
Avec des logiciels (InSSIDer, NetSurveyor, WinFi, ….)
Enfin il existe des logiciels spécialisés dans l’analyse et découverte des réseaux Wi-Fi. Ils donnent des informations sur les réseaux Wifi à proximité mais aussi sur le votre. Notamment ils peuvent donner les propriétés WiFi comme afficher des informations détaillées sur les réseaux sans fil ambiants : le SSID du réseau, BSSID (MAC), le canal, la puissance, la qualité du signal, le type de WiFi, le protocole de sécurité WPA, WPA2, …
Cliquez sur le réseau WiFi puis oublier. Cela supprime les données et informations du réseau sans fil dans Windows 10
Comment désactiver le mode avion
Enfin Windows 10 permet de passer en mode avion afin de désactiver temporairement le Wifi. Lorsque le mode avion est permanent, c’est que la connexion Wifi est désactivée ou un problème technique se pose.
Le mode Picture-in-Picture (PiP) est une fonctionnalité pratique qui vous permet de minimiser une vidéo dans une petite fenêtre flottante pour regarder une vidéo tout en travaillant. Pour cela, la fenêtre de la vidéo s’affiche en mode incrustation et en avant avant plan sur votre écran. Microsoft Edge, Google Chrome et Mozilla Firefox prenne en charge le mode PIP nativement ou via une extension. Après cela, vous pouvez utiliser Picture-in-Picture sur Youtube, Netflix, TikTok ou n’importe quelle autre plateforme de streaming ou de vidéos.
Pour vous aider à utiliser cette fonctionnalité de lecture vidéo dans un cadre, voici toutes les méthodes que vous pouvez utiliser pour activer le mode Picture-in-Picture (PIP) dans Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.
Lire une vidéo dans un cadre en incrustation avec le Picture-in-Picture sur Google Chrome
Lorsque vous jouez une vidéo, cliquez sur l’icône de l’extension pour afficher la vidéo dans un cadre en bas à droite de l’écran, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
ALT+P
Vous pouvez agrandir ou déplacer la fenêtre flottante de la vidéo selon vos besoins
Lorsque la vidéo est jouée dans le cadre, cela ajoute une icône à droite de l’onglet
Lire une vidéo dans un cadre en incrustation avec le Picture-in-Picture sur Microsoft Edge
Microsoft Edge propose nativement le mode Picture-in-Picture (PiP) à travers l’option Image dans le contrôle d’image.
Cliquez en haut à droite sur le bouton
puis Paramètres
A gauche, cliquez sur Cookies et autorisations de site
Puis à droite dans les autorisations de site sur Image dans le contrôle d’image
Puis activez Afficher Image dans le contrôle d’image à l’intérieur du cadre vidéo
Au moment de lire une vidéo, cliquez sur Image en incrustation
Le cadre de la vidéo flottante se place en bas à droite de l’écran au dessus des autres
Lire une vidéo dans un cadre en incrustation avec le Picture-in-Picture sur Mozilla Firefox
La fonctionnalité PIP est aussi disponible sur Firefox sans devoir ajouter d’extension.
Au moment de jouer une vidéo, une icône à droite s’affiche
La vidéo s’affiche dans le cadre incrusté en bas à droite de l’écran
Cliquez sur la croix pour fermer la fenêtre flottante de la vidéo et revenir à une lecture vidéo classique
Les bureaux virtuels apparus en natif sur Windows 10 est une fonctionnalité qui existe depuis des années et des années et même beaucoup d’années dans le monde Linux. Il s’agit de créer plusieurs bureaux de Windows 10 virtuels et y placer vos applications. Ainsi, les bureaux virtuels se comportent comme si vous aviez plusieurs écrans. Cela vous permet d’organiser vos fenêtres d’applications pour une meilleure productivité.
Ce tutoriel vous guide pour utiliser les bureaux virtuels de Windows 10.
Comment créer un bureau virtuel
Il faut se rendre sur l’icône d’affichage des tâches depuis la barre des tâches
Puis en haut à gauche Nouveau bureau afin de créer le nouveau bureau virtuel.
Par défaut, lorsqu’un nouveau bureau virtuel est créé, votre bureau actuel avec son application ouverte Windows devient le bureau 1, et le nouveau est nommé Bureau 2. Windows 10 affiche les aperçus de tous les ordinateurs de bureau virtuels disponibles dans une barre en haut de la Écran de vue de la tâche.
Pour créer un autre bureau virtuel, cliquez ou appuyez sur le bouton “+ nouveau bureau” légèrement différent en haut. De nouveaux bureaux sont toujours ajoutés à droite.
Il est aussi possible de créer une application en y déposant une fenêtre d’application. Pour cela :
Cliquez sur la fenêtre de l’application et laissez maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé
Faites-le glisser en haut du bouton + nouveau bureau et déposez la fenêtre de l’application en libérant le bouton (ou en retirant votre doigt de l’écran) lorsque l’application devient plus petite et que le bouton est mis en surbrillance.
Enfin, il existe bien entendu un raccourci clavier pour créer un nouveau bureau virtuel :
Alternativement, vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL +
+D sur n’importe quel écran pour créer immédiatement un nouveau bureau virtuel dans Windows 10
Une fois créé, un bureau virtuel est toujours là même après le redémarrage de votre ordinateur ou de votre appareil Windows 10. Vous pouvez créer autant de bureau virtuels que vous le souhaitez et diffuser différents projets avec leurs fenêtres d’application connexes sur chacun d’eux. Cependant, gardez à l’esprit que la création de trop bureaux virtuels pourrait au final complexifier votre utilisation de votre appareil en Windows 10.
Comment renommer un bureau virtuel dans Windows 10
Pour mieux vous y retrouvez, vous pouvez renommer un bureau virtuel.
Cliquez sur le nom du bureau afin d’ouvrir le champs de saisie
Puis saisissez le nouveau nom de bureau et validez par entrée
Une autre méthode consiste à faire un clic droit puis renommer
Appliquez la même méthode afin de personnaliser le nom tous vos bureaux virtuels
Comment basculer d’un bureau à l’autre
Un nouveau bureau propose un nouvel environnement virtuel pour toute activité sur laquelle vous souhaitez vous concentrer dans Windows 10.
Dans l’écran Afficher la tâche, cliquez sur le bureau virtuel que vous souhaitez utiliser pour basculer dessus.
Par défaut, les applications ouvertes sur votre premier bureau ne sont affichées. Seules les fenêtres des applications liées à votre bureau seront visibles. Revenez à la vue de la tâche à tout moment et survolez votre curseur de souris sur l’aperçu d’un bureau virtuel en haut pour voir un aperçu des fenêtres s’ouvrir dessus.
Une alternative rapide pour basculer entre les ordinateurs de bureau consiste à utiliser les raccourcis clavier. Pour passer au bureau suivant, appuyez sur CTRL +
+ ←
Si vous utilisez un pavé tactile, vous pouvez également basculer entre les environnement virtuels en glissant dessus à gauche ou à droite à l’aide de quatre doigts. Cela pourrait prendre quelques essais avant de le comprendre. Cependant, gardez à l’esprit que, sauf si vous utilisez la vue de la tâche, les raccourcis pour basculer entre plusieurs ordinateurs de bureau sont un peu plus compliqués, car vous devez savoir sur quel bureau vous êtes.
Comment basculer une fenêtre d’application d’un bureau à l’autre
Lorsque vous lancez une application, elle s’ouvre par défaut sur le bureau virtuel ouvert. Cependant, pour mieux organiser vos tâches dans Windows 10, vous voudrez peut-être déplacer une fenêtre d’un bureau virtuel à un autre. Pour ce fair :
,Accédez à la vue de la tâche. Trouvez la fenêtre que vous souhaitez déplacer et cliquez avec le bouton droit ou appuyez sur lui pour ouvrir un menu contextuel
Puis dans le menu déroulant Déplacer vers > Bureau X
Une autre façon de déplacer une fenêtre d’un bureau virtuel à un autre est de le faire glisser et de le déposer.
Tout d’abord, cliquez et continuez à maintenir le bouton de la souris (ou appuyez sur les écrans tactiles) sur une fenêtre ouverte pour la sélectionner
Faites-le glisser sur le bureau virtuel vers lequel vous souhaitez le déplacer. Lorsque la fenêtre devient plus petite et que le bureau est mis en surbrillance, relâchez le bouton (ou soulevez votre doigt de l’écran) pour supprimer l’application
La fenêtre est maintenant ouverte sur le bureau virtuel de votre choix
Continuez à déplacer des applications entre vos bureaux virtuels jusqu’à ce que vous organisiez tout d’une manière qui profite à votre flux de travail et a du sens pour vous.
Comment épingler une fenêtre d’application sur tous les bureaux virtuels
Il peut arriver que devez surveiller une application ou une fenêtre particulière, vous souhaitez donc y avoir un accès facile, quel que soit le bureau virtuel que vous utilisez. Heureusement, Windows 10 vous permet d’épingler les fenêtres de l’application sur chaque bureau virtuel actif.
Dans la vue de la tâche, cliquez avec le bouton droit ou appuyez sur la fenêtre que vous souhaitez épingler, puis cliquez ou appuyez sur Afficher cette fenêtre sur tous les bureaux
L’option se coche et automatiquement, la fenêtre devient visible en haut sur chaque bureau virtuel
Si vous n’avez plus besoin de garder un œil sur cette fenêtre d’application, ouvrez à nouveau son menu contextuel et cliquez ou appuyez sur la même option pour la décocher. Décocher l’option fait disparaître les doublons de la fenêtre des autres ordinateurs de bureau. La fenêtre reste ouverte uniquement sur le bureau virtuel utilisé
Vous pouvez également épingler toutes les fenêtres d’une application sur chaque environnement virtuel disponible.
Cliquez avec le bouton droit ou appuyez sur la fenêtre d’une application, puis cliquez ou appuyez sur les Windows Afficher les fenêtres de cette application sur tous les ordinateurs de bureau
Par exemple, j’ai activé cette option sur une fenêtre Youtube de Google Chrome. Cela ouvre les fenêtres de l’application sur tous les ordinateurs de bureau. Bien que cette option soit active, les nouvelles fenêtres de Google Chrome s’ouvrent sur n’importe quel bureau apparaissent automatiquement sur chaque bureau virtuel disponible, et le paramètre persiste même après un redémarrage
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton droit Si vous n’avez activé ce dernier.
Si vous n’avez plus besoin d’un bureau, vous pouvez le fermer à tout moment.
Un moyen facile de le faire est d’ouvrir la vue de la tâche et de survoler votre curseur sur le bureau que vous souhaitez supprimer
Un bouton Croix (X) s’affiche dans le coin supérieur droit du bureau virtuel
Cliquez ou appuyez sur le bouton X et le bureau virtuel se ferme immédiatement
Toutes les fenêtres d’application ouvertes sur l’environnement virtuel que vous avez fermé sont immédiatement déplacées vers le bureau vers la gauche, sauf si vous supprimez la première – qui déplace ses fenêtres vers la droite. Par exemple, si vous fermez le troisième bureau virtuel, chaque fenêtre dessus est automatiquement transférée au deuxième bureau virtuel. Cependant, fermez le premier, et tout se déplace vers le deuxième bureau virtuel, qui devient désormais le principal.
Alternativement, vous pouvez également fermer un bureau virtuel actif à partir de n’importe quel écran avec le raccourci clavier CTRL +
+ F4
L’espace de travail virtuel actuel se ferme, et vous êtes déménagé sur le bureau virtuel adjacent, ainsi que vos fenêtres, comme décrit ci-dessus
Liste des touches raccourcis des bureaux virtuels
Le fonctionnement des claviers virtuels se basent avec des touches raccourcis. Cela afin de créer ou fermer un bureau virtuel et enfin de passer de l’un à l’autre.
Dans Windows 10, vous pouvez tirer le meilleur parti des ordinateurs de bureau virtuels en peaufinant leurs paramètres pour accéder aux applications de fenêtre réparties sur plusieurs ordinateurs de bureau plus facilement. Ouvrez les paramètres et cliquez sur ou appuyez sur le système.
Cliquez sur le Menu Démarrer puis en bas à gauche sur l’icône roue crantée afin d’ouvrir les paramètres de Windows 10
Puis Système
Ensuite, sur le côté droit, vous pouvez trouver les ordinateurs de bureau virtuels vers le bas de la page
Par défaut, la barre des tâches est configurée pour afficher uniquement les fenêtres de l’application ouverte pour le bureau virtuel ouvert. Cependant, vous pouvez cliquer ou appuyer sur tous les ordinateurs de bureau, si vous voulez toujours que la barre des tâches affiche les icônes de de toutes les applications ouvertes de tous les bureaux virtuels.
La deuxième option modifie le comportement du raccourci du clavier Alt + Tab, qui ouvre le commutateur de tâche. Par défaut, lorsque vous utilisez Alt+Tab, cela n’affiche que les fenêtres des applications liées au bureau virtuel actif. En choisissant tous les bureaux, Alt+Tab affiche toutes les fenêtres d’applications ouvertes sur tous les bureaux virtuels de Windows 10.
Dans ce tutoriel, je vous présente Ghostery cette extension anti-pistage, comment l’installer, l’utiliser et la configurer.
Qu’est-ce que Ghostery ?
Tous les trackers ralentissent les sites que vous visitez, ce qui les rend plus lentement. Parallèlement à cela, les publicités encombrent les sites Web. Ghostery évite ces problèmes en ne leur permettant pas de se charger.
Voici les fonctionnalités proposées :
Blocage des publicités amélioré
Blocage intelligent qui est capable d’optimiser les performances de la page Web lors de la navigation automatiquement
L’anti-pistage amélioré rend vos données anonymes afin de protéger encore davantage votre vie privée
Une interface utilisateur dynamique offrant plusieurs écrans avec un tableau de bord de tracker détaillé;
Il est facile à installer et à utiliser
A noter qu’une version payante de l’extension, dites Ghostery Plus existe. Celle-ci apporte le support des thèmes, l’historique des statistiques et des protections supplémentaires comme Ghostery Insights et Ghosty Flow.
Comment installer Ghostery sur votre navigateur internet
Cliquez sur le bouton Installer Ghostery et une fenêtre contextuelle vous demandera si vous souhaitez installer l’extension
Ensuite cliquez sur Ajouter l’extension
Vous arrivez sur la page d’accueil et de configuration, à gauche, cliquez sur Personnaliser la configuration
Cliquez sur Tout Bloquer puis Suivant
Laissez vous guider afin de terminer la configuration
Comment utiliser Ghostery
Le logiciel fonctionne en arrière-plan, donc vous n’avez rien à faire. Ghostery aide également à protéger les utilisateurs du suivi des médias sociaux et de l’analyse du site. Encore une fois, il le fait en arrière-plan sans avoir besoin que l’utilisateur agisse.
Comme toute extension, l’icône s’ajoute dans la barre d’icônes des extensions. Lorsque Ghostery est actif, le fantôme est en bleu avec le nombre de publicités ou mouchards bloqués.
En cliquant dessus, vous avez l’interface avec des informations statistiques comme le nombre de mouchards bloqués, le temps de chargement de la page.
L’affichage détaillée donne le domaine internet des mouchards et régies publicitaires.
Voici un explication détaillée de l’interface de Ghostery :
Se fier au site : Autoriser le site et désactiver le blocage des publicités
Restreindre le site : Bloquer les mouchards et activer l’anti-pistage
Pause : Mettre en pause la protection Ghostery
Comment ajouter un site en liste blanche
Cependant, vous pouvez ajouter un site dans la liste blanche afin d’autoriser les publicités et ne pas le pénaliser. Pour ce faire :
Ouvrez l’interface de Ghostery
Puis cliquez sur Se fier à ce site
Une encart vert vous informe que le site est autorisé
Vous pouvez cliquer sur actualiser pour voir les modifications afin d’actualiser la page du site internet
Lorsque le site est autorisé, l’icône de Ghostery passe en grisé avec un compteur sous fond rouge
Comment mettre en pause Ghostery
Ouvrez l’interface de Ghostery
Cliquez en bas à droite sur Pause, si vous souhaitez désactiver temporaire Ghostery, choisissez le délai, sinon il sera désactivé en permanence
L’icône de Ghostery passe en grisé et vous pouvez actualiser la page du site internet
Comment paramétrer Ghostery
Pour accéder aux paramètres de Ghostery : cliquez en haut à droite sur l’icône trois points et Paramètres.
Vous avez alors accès aux menus suivants :
Blocage global : Activer/Désactiver des catégories de blocages. Par défaut tout est activé
Se fier ou limiter : Gérer les listes de sites autorisés ou limités
Paramètres généraux : La configuration générale du bloqueur de publicité
Liste de blocages des publicités : Charger des listes de blocage de publicités ou mouchards
Notifications : Gérer les notifications et avertissements affichés par Ghostery
Accepter / refuser : Aider Ghostery en activant des fonctionnalités de partage et remontés de données
Mouchards Tally : Afficher en temps réel les mouchards et publicités bloqués
Compte : Connecter à son compte Ghostery et Importer/exporter ses paramètres
Vous pouvez à tout moment bloquer des catégories de blocages (Publicités, outils d’analyses, réseau sociaux, …).
Dans se fier ou limiter, vous gérer les sites autorisés ou retreints. Vous pouvez utiliser le caractère joker pour autoriser tous les sous-domaines.
Dans liste de blocages des publicités, vous pouvez activer les Publicités + traqueurs + éléments nuisibles pour des paramètres optimaux.
Quelles sont les alternatives à Ghostery ?
Si vous cherchez un remplaçant à Ghostery, visitez cet article complet :
La bonne ancienne invite de commande Windows n’a jamais été l’outils les plus esthétiques des lignes de commande, en particulier par rapport aux terminaux Linux et Mac. La plupart d’entre nous considèrent l’invite de commande comme un tableau numérique avec une esthétique blanche sur noir de base qui remonte aux jours MS-DOS. Cependant, cela ne doit pas être ainsi. En effet, vous pouvez modifier et personnaliser les couleurs et les polices de l’invite de commande Windows 10 en ajoutant un pincement de couleur bien nécessaire.
Comment personnaliser l’invite de commandes (couleurs et textes) de Windows 10
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à changer les couleurs et la police dans l’invite de commande Windows 10 temporairement (pour la session en cours) et en permanence. Je vous montre également comment réintégrer ces modifications et revenir au look blanc par défaut blanc au cas où vous n’aimeriez pas ce que vous voyez.
Changer la couleur de l’invite de commandes
Tout d’abord, ouvrez l’invite de commande. Pour cela, recherchez CMD dans la barre de recherche Windows et cliquez sur l’option Invite de commande dans les résultats. Sinon plus de détails : Comment ouvrir une invite de commandes sur Windows 10
Maintenant, cliquez avec le bouton droit sur la barre supérieure de la fenêtre de l’invite de commande et sélectionnez Propriétés
Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez l’onglet Couleurs
Puis choisissez les couleurs que vous souhaitez pour le texte et l’arrière-plan à l’aide des options de couleurs présélectionnées
Ensuite définissez les valeurs des couleurs rouge, Vert ou bleu ou sélectionnez directement une couleur proposées dans le panel
Cliquez sur OK et les nouvelles couleurs s’appliquent à l’invite de commandes
Avant le lancement de l’application Terminal au début de 2019, Microsoft a mis à jour les propriétés de l’invite de commande avec un onglet Terminal supplémentaire dans le cadre de Windows 10 Build 18298. Il contient plusieurs nouvelles options de personnalisation pour les champs de couleur du curseur et du terminal qui permettent de spécifier les valeurs de couleur RVB pour les couleurs de premier plan et / ou d’arrière-plan par défaut.
Ces couleurs sont indépendantes de la palette de couleurs que vous choisissez dans l’onglet «couleur». Comme vous pouvez le voir, j’ai modifié les champs pour donner à la fenêtre de l’invite de commande dans mon ordinateur un fond rouge foncé avec du texte vert au premier plan.
Bravo ! vous avez réussi à changer les couleurs de l’invite de commandes de Windows 10.
Personnaliser la police de l’invite de commande
De retour dans la boîte de dialogue Propriétés, passez à l’onglet Police
Puis modifiez les caractéristiques de la police utilisée dans l’invite de commande. Ici, vous pouvez changer la police, ainsi que la taille du texte
Vous pouvez également cliquer sur la case Polices de caractères gras pour ajouter un peu plus de poids à toute police que vous choisissez
Vous pouvez jouer avec les paramètres et les différentes options afin de choisir le type de police, la taille des texte de l’invite de commandes
Bravo ! vous avez réussi à changer la police de textes de l’invite de commandes de Windows 10.
Avec une interface aussi attrayante que Windows 10, il est facile d’oublier que le système d’exploitation est également livré avec une interface de ligne de commande. Vous avez peut-être oublié l’invite de commande, mais Microsoft ne l’a pas fait, et cela a apporté des améliorations pratiques à l’invite de commande avec Windows 10. Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que son homologue Unix, il existe de nombreuses astuces d’invite de commande qui peuvent en faire un outil très utile. Beaucoup de choses que l’invite de commande (également connue sous le nom de CMD) peut vous permettre de faire des choses qui ne sont peut être pas disponible dans l’interface graphique du système d’exploitation Windows.
Dans cet article, je vous énumère 25 astuces d’invite de commandes que vous devriez connaître en 2022.
25 astuces d’invite de commande à connaître
Connaitre les commandes de bases de l’invite de commandes
L’invite de commandes proposent énormément de commandes, en effet, environ 300 commandes CMD existent. Lorsque l’on débute, il est difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, le site propose 20 commandes de bases à connaître :
Changer la couleur de la fenêtre de l’invite de commande
La fenêtre d’invite de commandes peut être peu excitante avec l’arrière-plan noir par défaut et la couleur de texte gris clair. Mais Windows vous permet de changer ces couleurs pour vous rendre les choses un peu plus conviviables.
Lancez CMD et cliquez avec le bouton droit sur la barre de titre
Cliquez sur Propriétés et dans la fenêtre séparée qui s’ouvre, cliquez sur Couleurs»`
Ici, vous pouvez choisir les couleurs pour le texte ou l’arrière-plan de l’écran ainsi que pour le texte contextuel et l’arrière-plan, et également modifier la transparence de la fenêtre CMD
Après avoir fini de choisir les couleurs les plus appropriées pour votre personnalité, cliquez sur OK
Modifier le prompt de l’invite dans l’invite de commandes
Lorsque vous ouvrez l’invite de commande pour la première fois, le texte par défaut de l’invite est très ennuyeux. Il reflète le répertoire de travail actuel dans lequel se trouve l’utilisateur, mais cela est aussi personnalisable. Si vous souhaitez que l’invite de votre fenêtre CMD affichage un autre prompt que la celui par défaut, vous pouvez utiliser l’astuce suivante.
Lancez l’invite de commande
et tapez prompt suivie du texte que vous souhaitez. Assurez vous d’ajouter $G à la fin, pour vous assurer qu’il y a toujours le signe > à la fin de l’invite, et vous savez où votre commande commence.
prompt <promptquevousvoulezavoir>$G
Par exemple pour avoir malekal.com comme prompt, saisissez :
prompt malekal.com$G
Appuyez sur Entrée et vous verrez l’invite dans la fenêtre CMD passer à votre texte personnalisé.
Modifier le titre de la fenêtre d’invite de commandes
Lorsque vous lancez une invite de commande, vous devez avoir vu que la barre de titre indique «Invite de commandes», ou peut-être «Invite de commandes administrateurs», si vous le lancez avec les privilèges de l’administrateur. Bien que cela ne soit pas correct, mais si vous avez beaucoup de fenêtres CMD ouvertes, et chacun d’eux travaille sur une tâche différente, ce titre «Invite de commande» n’est pas du tout utile. Heureusement, vous pouvez également changer cela.
Ouvrez l’invite de commande, et tapez title, suivi du texte que vous souhaitez que la barre de titre lise
Appuyez sur Entrée et vous verrez le titre de la fenêtre CMD passer au texte que vous avez entré
title <titre de l'invite de commandes>
Par exemple pour avoir malekal.com en titre de l’invite de commandes :
title malekal.com
Connaître les raccourcis clavier F1 à F9 de l’invite de commandes CMD
Toutes les touches de fonction de votre clavier sont également des raccourcis pour diverses fonctions d’invite de commande. Voici ce que fait chaque clé de fonction de votre clavier dans CMD :
F1 : Appuyez ou maintenez cette touche pour retaper votre dernière lettre de commande par lettre
F2 : Copier la commande actuelle jusqu’à un caractère spécifié
F3 : Retaper toute la ligne précédente
F4 : Auto supprime la commande actuelle jusqu’à un caractère spécifié.
F5 : Similaire à F3, mais vous permet de faire du vélo à travers les commandes précédentes.
F6 : Entrer dans l’indicateur EOF en CMD.
F7 : Ouvrir une liste des commandes précédemment entrées.
F8 : Similaire à F5, mais ne s’arrête pas à la fin de votre historique de commandement dans la session. Au lieu de cela, cela va jusqu’au début.
F9 : Entrer une commande précédente en entrant un nombre associé à cette ligne.
Masquer les dossiers à l’aide de l’invite de commandes
Bien qu’il existe un moyen facile de masquer les dossiers sous Windows en utilisant le volet Propriétés du dossier et en vérifiant la case qui dit «caché», la méthode n’est pas très utile car les dossiers masqués à l’aide de cette méthode peuvent facilement être affichés si les options de vue sont modifiés en «afficher des fichiers et des dossiers cachés», ce qui en fait une fonctionnalité assez inutile. Cependant, tout comme vous pouvez masquer les dossiers en utilisant cette astuce CMD, vous pouvez masquer vos dossiers de telle manière qu’ils seront complètement cachés, et l’explorateur de fichiers ne pourra pas les afficher du tout. Suivez simplement les étapes décrites ci-dessous :
Lancez l’invite de commande et accédez au répertoire où réside votre dossier cible.
Puis utilisez la commande attrib, en remplaçant par le nom du dossier que vous souhaitez masquer et appuyez sur Entrée.
Attrib +h +s +r <nom du dossier>
Vous pouvez maintenant vérifier que le dossier est en effet caché dans l’explorateur de fichiers et ne peut être vu par personne.
Pour rendre le dossier à nouveau visible, vous pouvez utiliser la commande :
Si vous avez déjà essayé de copier/coller depuis l’invite de commandes, vous devez vous rendre compte qu’il est extrêmement difficile, sans parler de l’intuitif. Cependant, avec cette astuce simple, vous pouvez copier la sortie de n’importe quelle commande que vous souhaitez, directement dans le presse-papiers de votre ordinateur, et vous pouvez ensuite le coller dans n’importe quel éditeur de texte que vous souhaitez.
Lancez l’invite de commande et tapez la commande pour laquelle vous souhaitez copier la sortie, suivie de | clip” :
<Commande> | clip
Par exemple, utilisez la commande ipconfig | clip. Appuyez sur Entrée et vous verrez que la fenêtre CMD ne montre aucune sortie
Ouvrez un éditeur de texte, tel que le bloc-notes, et appuyez sur CTRL+V et vous pouvez simplement coller la sortie de la commande directement à l’intérieur du bloc-notes
Lister tous les programmes installés de Windows en CMD
Une autre astuce cool sur l’invite de commande consiste à répertorier toutes les applications et programmes Windows 10 qui sont installés sur votre PC. Cela est particulièrement utile si vous devez désinstaller un programme à l’aide de l’invite de commande. Pour répertorier tous les programmes installés, suivez simplement les étapes décrites ci-dessous:
Lancez l’invite de commande puis saisissez la commande suivante :
wmic product get name
Vous pouvez également utiliser les programmes WMIC pour désinstaller, directement à partir de la fenêtre CMD.
wmic product where "name like '<nom application>" call uninstall /nointeractive
Remplacez <nom application> par le nom de l’application que vous souhaitez désinstaller à partir de votre PC. Par exemple pour désinstaller CCleaner :
Ouvrir la fenêtre CMD dans un répertoire spécifique
Avouons-le, la façon dont Windows gère la modification des répertoires à l’aide de la commande CD est plutôt bizarre. Heureusement, il existe un moyen simple d’ouvrir les fenêtres de l’invite de commande dans un répertoire afin que vous n’ayez pas à modifier les répertoires. Il s’agit d’une astuce vraiment pratique, surtout si les dossiers auxquels vous souhaitez accéder sont enterrés profondément à l’intérieur du système de fichiers. Pour ouvrir une fenêtre CMD à l’intérieur d’un répertoire, suivez simplement les étapes ci-dessous:
Ouvrez le répertoire dans l’explorateur de Windows
Puis dans la barre d’adresse, tapez CMD et appuyez sur Entrée.
Une fenêtre de commande s’ouvrira à l’intérieur du répertoire que vous aviez ouvert dans Windows Explorer.
Annuler l’exécution de la commande
C’est l’une des meilleures astuces d’invite de commande et tout le monde devrait le savoir. Dites, vous souhaitez exécuter une commande spécifique mais exécuter accidentellement une commande différente. Dans ce cas, pour arrêter rapidement l’exécution de la commande, appuyez simplement sur Ctrl + C ensemble et l’opération sera interrompue instantanément.
Vérifier la santé de la batterie
Windows 10 vous permet de suivre les statistiques vitales liées à la santé de la batterie en maintenant les données liées à la batterie. Cela comprend des statistiques telles que les spécifications d’usine, la pleine capacité de la batterie et la capacité actuelle et celles-ci sont mises à jour à chaque session. C’est un bon moyen pour vérifier la santé de la batterie de votre PC portable. Vous pouvez générer un rapport sur ces statistiques en utilisant une commande CMD, qui peut être exécutée comme suit:
Lancez l’invite de commande en tant qu’administrateur ou modifiez le répertoire à l’aide de CD :
cd C:\Windows\System32
Entrez la commande suivante :
powercfg /energy
Le système prendra 60 secondes pour analyser puis générer un rapport sous forme de documents HTML
Pour accéder au rapport, vous pouvez vous rendre à cet emplacement sur votre ordinateur Windows 10 :
C:\Windows\system32\energy-report.html
Comme vous pouvez le voir dans le cas de notre ordinateur portable, la capacité de la batterie est tombée à 82% pour ce dont elle a été expédiée. Si vous voulez une direction étape par étape pour générer la santé de la batterie sur Windows 10, cliquez sur le lien pour lire l’article.
Réparer Windows en invite de commandes (SFC, DISM, …)
Lorsque Windows 10 est corrompue, vous pouvez rencontrer des lenteurs, crashs de vos applications ou encore des blocages et freez. Dans ce cas là, vous pouvez utiliser des commandes afin de réparer le système. Le tutoriel suivant vous explique comment faire cela :
Désinstaller une mise à jour Windows en invite de commandes
Saviez vous qu’il est possible de désinstaller une mise à jour en invite de commandes ? Cela peut être pratique lorsque les paramètres de Windows sont inaccessibles. Suivez ce tutoriel pour apprendre à supprimer une mise à jour de Windows en CMD :
Créer, supprimer et gérer les utilisateurs Windows en invite de commandes
Il peut parfois être utile de pouvoir gérer les utilisateurs (ajout, suppression, activation, désactivation) Windows depuis l’invite de commandes. Notamment lorsque vous êtes dans une situation de blocage (perte de mot de passe utilisateurs Windows, activation/désactivation etc).
Ce tutoriel vous guide pour créer, supprimer un compte utilisateur de en invite de commandes (CMD) de Windows.
Lister chaque pilote installé sur votre PC Windows 10
Si vous essayez de résoudre un problème ou de simplement rechercher une liste de tous les pilotes de Windows 10, il y a une astuce d’invite de commande que vous pouvez utiliser. Suivez les étapes ci-dessous pour voir la liste des pilotes:
Puis utilisez la commande CMD driverquery, et vous verrez une liste de pilotes sur votre écran.
driverquery /FO list /v
Si vous le souhaitez, vous pouvez également copier cette sortie dans un fichier texte pour une visualisation facile plus tard. Utilisez cette commande pour enregistrer la liste des pilotes dans un document :
driverquery > %USERPROFILE%\Desktop\pilotes.txt
Supprimer des pilotes en invite de commandes
En plus de lister les pilotes en CMD, il est aussi possible de supprimer un driver en invite de commandes. Pour y parvenir suivez simplement ce tutoriel complet :
Chiffre les fichiers à l’aide de l’invite de commande
L’une des choses les plus utiles que vous pouvez faire en utilisant l’invite de commande est de crypter vos données sensibles. Le chiffrement de données est un moyen d’empêcher les autres de jeter un coup d’œil à vos données, et c’est une partie vraiment importante de garantir (dans une certaine mesure, au moins) que vos fichiers ne sont que les vôtres. Avec cette simple astuce d’invite de commande, vous pouvez facilement chiffrer des fichiers sur votre PC Windows.
Lancez simplement l’invite de commande et modifiez votre répertoire de travail dans le dossier où se trouvent vos fichiers. Pour cela, utilisez la commande cd :
cd <nom du dossier>
Ensuite, utilisez la commande cipher et appuyez sur Entrée
cipher /E
Cela va chiffrer tous les fichiers qui se trouvaient dans le dossier.
Compresser un répertoire avec Compact
Compact.exe est une commande CMD de l’invite de commandes pour compresser des fichiers ou dossiers de Widnows 10. Cela permet donc de faire en sorte que le fichier prenne moins de place disque afin de libérer de l’espace disque. La fonctionnalité de compression n’est disponible que sur les partitions de disque formatées en NTFS.
Pour utiliser cette astuce de l’invite de commandes, suivez ce tutoriel :
Masquer les fichiers RAR sensibles dans les images
CMD facilite une commande qui vous permet de concaténer ou de fusionner deux fichiers dans un seul fichier. Bien que cette commande soit utile pour fusionner le contenu des types de fichiers de base tels que TXT ou CSV, vous pouvez également utiliser la commande pour cacher un RAR, un zip ou un autre fichier archive dans une image ou un fichier texte. Pour y parvenir, suivez ces étapes :
Ouvrez CMD dans le répertoire qui contient les deux fichiers en utilisant le 10e élément de cette liste ou utilisez la commande CD pour modifier le répertoire
Cela générera le fichier de résultat qui, dans notre cas, est test.png
Ce fichier PNG s’affiche comme un fichier image normal, mais lorsque vous l’ouvrez avec Winrar ou tout autre outil d’extraction, il extrait le fichier RAR qui est caché sous le fichier image. C’est un bon moyen de sauver vos fichiers sensibles à des amis ou des collègues curieux ou même à les empêcher d’être utilisés à mauvais escient même en cas de violation de données.
Exécutez toujours l’invite de commandes en tant qu’administrateur
Pour les utilisateurs qui traitent avec les fichiers système et les applications, savent qu’ils ont toujours besoin de privilèges élevés pour modifier le système. Mais d’un autre côté, l’invite de commande est toujours par défaut le compte normal, ce qui rend plus difficile pour les utilisateurs d’obtenir l’accès administrateur au milieu d’une opération. Donc, pour vous sauver de ces situations, vous pouvez modifier le comportement en permanence et exécuter l’invite de commande avec le privilège administrateur toujours.
Recherchez simplement «CMD» dans le menu Démarrer et cliquez avec le bouton droit dessus. Après cela, ouvrez son emplacement de fichier
Copiez maintenant le raccourci de l’invite de commande sur le bureau de Windows
Déplacez vous vers le bureau et cliquez avec le bouton droit sur le raccourci et ouvrez les Propriétés
Ici, cliquez sur Avancé et activez Exécuter en tant qu’administrateur
Maintenant, ouvrez CMD à partir du raccourci de bureau et il commencera toujours par le privilège de l’administrateur
Parfois, nous exécutons une commande pour réaliser une certaine tâche, mais nous n’en savons pas grand-chose. Alors pour en savoir plus sur les commandes spécifiques, ajouter /? À la fin de n’importe quelle commande et appuyez sur Entrée. L’invite de commande vous donnera un bon aperçu de son utilisation et de sa syntaxe.
Prenez un exemple de SFC à partir du point ci-dessus, tapez :
sfc /?
Et appuyez sur Entrée. Il vous indiquera les sous-commandes avec des exemples, et quelles sont les autres commandes liées à SFC
Afficher l’historique des commandes utilisées dans l’invite de commandes
De nombreux utilisateurs sont conscients de la clé de navigation «UP» pour avancer et revenir entre les commandes, mais une fois que vous avez exécuté trop de commandes, cela devient rapidement un exercice fatigant. Encore une fois, il y a la commande DOSKEY / HISTORY pour vérifier toutes vos commandes exécutées dans une liste chronologique. Cependant, vous ne pouvez pas sélectionner les commandes et les exécuter instantanément. Vous devrez le taper manuellement et c’est encore la meilleure solution. Donc, si vous souhaitez naviguer rapidement dans toutes vos commandes passées avec la possibilité de les exécuter immédiatement, appuyez simplement sur la touche F7. Vous obtiendrez une fenêtre distincte où vous pourrez choisir une commande et l’exécuter alors et là. Pour moi, c’est l’une des meilleures astuces d’invite de commande. Gardez à l’esprit que certains utilisateurs doivent appuyer sur la touche FN ainsi que F7 pour déclencher cette action.
Supprimer les fichiers temporaires en invite de commandes
Si vous utilisez un espace bas sur l’espace et que vous avez d’urgence pour effacer les résidus, se débarrasser des fichiers temporaires sur votre PC pourrait être le plan d’action le plus rapide. Voici ce que vous pouvez faire pour nettoyer les fichiers temporaires de votre PC et retrouver une quantité considérable d’espace.
Parmi les nombreuses commandes disponibles dans l’invite de commandes, certaines vous permettent de gérer le réseau tels que ipconfig, net share, pathping, ping, etc. De quoi afficher ou modifier la configuration réseau en CMD.
Voici les principales commandes réseaux utiles de Windows qui peuvent vous aider à diagnostiquer des problèmes réseaux sur Windows. Ce sont les commandes CMD réseau essentielles que chaque administrateur de réseau se doit de connaître.
Alors que l’invite de commande est pleine de fonctionnalités et a sa propre base d’utilisateurs, Microsoft a récemment annoncé un nouveau outil de ligne de commande universel pour Windows 10 (shell) appelé Windows Terminal. Il exécute l’invite de commande dans une nouvelle interface plus moderne avec la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets. Parallèlement à cela, Microsoft a également fusionné le terminal Linux (WSL) et PowerShell sur le terminal Windows. Fondamentalement, vous aurez accès à tous vos outils de ligne de commande côte à côte dans une seule fenêtre. Ainsi, si vous utilisez souvent l’invite de commandes, il est fortement recommandé d’installer Windows Terminal depuis Windows Store.
Si vous exécutez Windows 10, votre adaptateur Wi-Fi est probablement déjà activé.
Si ce n’est pas le cas, ou si vous l’avez accidentellement désactivé dans le passé et que vous ne pouvez pas comprendre comment le récupérer, ne vous inquiétez pas. Voici comment se lancer sur le Wi-Fi en un rien de temps.
Dans ce tutoriel, je vous montre 5 façons d’activer le Wi-Fi sur Windows 10.
Comment activer le Wi-Fi sur Windows 10
Par le raccourci clavier
Les PC portables sont fournis avec des raccourcis clavier pour activer ou désactiver le Wi-Fi. Pour activer le Wi-Fi, utilisez la combinaison clavier, regardez sur les touches de F1 à F12, si une icône avion ou Wi-Fi est présente. Si c’est le cas appuyez sur FN+FX.
Par l’icône dans la barre d’état / systray
Windows 10 affiche une icône Wi-Fi avec son état en bas à droite dans le systray. En cliquant vous pouvez lister les connexions réseaux Wi-Fi (SSID) ambiants et activer ou désactiver le Wi-Fi :
Pour que le Wi-Fi fonctionne, une carte Wi-Fi est installée dans Windows 10. Celle-ci peut être désactivée et ainsi le Wi-Fi ne fonctionnera pas. Pour activer la carte Wi-Fi :
Sur votre clavier, appuyez sur la touche
+ R
Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Puis vérifiez si la carte Wi-Fi est grisée (désactivée), si c’est le cas, faites un clic droit dessus puis Activer
Comment activer la carte Wi-Fi
Voici comment activer ou désactiver une carte réseau Wi-Fi ou Ethernet sur Windows 11, 10. Avec des méthodes par le gestionnaire de périphériques, invite de commandes CMD ou PowerShell.
Xubuntu est une distribution Linux légère populaire basée sur Ubuntu. Elle est livrée avec un environnement de bureau XFCE qui est léger, stable et hautement configurable.
Étant une distribution légère, Xubuntu est un choix parfait pour les utilisateurs qui exécutent des PC modernes avec des ressources RAM et CPU faibles comme un netbook. Cela fonctionne également assez bien sur le matériel plus ancien.
Xubuntu 22.04 est une version LTS basée sur Ubuntu 20.04, Jammy Jellyfish. Elle a été publiée en avril 2022 et sera soutenu jusqu’en avril 2023.
Dans ce guide, je vous guide à travers l’installation du système Xubuntu 22.04.
Introduction
Xubuntu a été développé dans un objectif déclaré de se concentrer sur “l’intégration, la convivialité et la performance”. Il consomme moins de ressources système, en supprimant plus de systèmes plus récents et en respectant une nouvelle vie dans des machines avec des ressources moins, plus anciennes, plus lentes ou limitées. Il utilise l’environnement de bureau XFCE, qui est conçu pour être rapide et léger sans compromettre les améliorations visuelles de la gestion des fenêtres modernes.
Pour tout savoir des différentes versions d’Ubuntu, lisez :
Pour faciliter la création du support d’installation d’Ubuntu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme Universal USB Installer ou UNetbootin. Plus d’informations sur la page :
Démarrez l’ordinateur dessus puis lancez l’installation (ou tester la version Live CD). Le but étant de tapoter sur une touche au démarrage afin d’indiquer de démarrer sur le DVD-Rom ou clé USB. Plus d’informations, à lire :
L’installation du système s’effectue, patientez durant la copie des fichiers
Sur la popup Installation terminée : Retirez la clé USB d’installation Xubuntu de votre PC puis cliquez sur Redémarrer maintenant
Une fois le système redémarré, une interface graphique de connexion s’affichera après quoi vous devrez fournir votre mot de passe pour accéder au bureau
Saisissez le mot de passe de l’utilisateur
Une fois connecté, vous serez introduit dans l’environnement de bureau XFCE. De là, vous pouvez explorer votre nouveau système et essayer quelques ajustements pour améliorer l’apparence et la sensation et les performances
Ubuntu 22.04 LTS (Jammy Jellyfish) est la version avec un supporte étendue publiée en Avril 2022. Ce support s’étend sur 5 années, soit donc jusqu’en Avril 2027.
Pour installer Ubuntu 22.04 LTS, vous devez télécharger les ISO sous la forme d’un fichier image. Dans cet article, vous trouverez des liens gratuits des ISO officielles d’Ubuntu 22.04 LTS et ses dérivés : Kubuntu, Lubuntu et Xubuntu.
Malheureusement, il arrive que le Bluetooth cesse de fonctionner pour certains utilisateurs de Windows 11. Dans certains cas, l’icône Bluetooth est manquante, tandis que d’autres utilisateurs ne sont pas en mesure d’envoyer ou de recevoir des fichiers à l’aide de Bluetooth.
Si vous êtes confronté à un Bluetooth qui ne fonctionne pas dans Windows 11, vous êtes sur le bon site. Dans ce tutoriel, je vous donne toutes les solutions pour résoudre les problèmes de Bluetooth sur Windows 11.
Pas de Bluetooth, disparu ou ne fonctionne pas dans Windows 11 : les solutions
Ajouter Bluetooth au centre d’action
La plupart du temps, le Bluetooth fonctionne bien, mais son icône disparaît du centre d’action, et cela nous donne l’impression que Bluetooth ne fonctionne pas. Si tel est le cas, vous pouvez facilement ajouter Bluetooth au centre d’action. Voici comment faire.
Positionnez la souris en bas à droite de l’écran à côté de l’horloge, sur l’icône de volume
Cela sélectionne plusieurs icônes, cliquez dessus pour ouvrir les paramètres rapides de Windows 11. Vous pouvez aussi les ouvrir avec le raccourci clavier :
+A
Ensuite cliquez sur l’icône crayon en bas à droite
Cliquez sur Ajouter
Puis dans le menu déroulant, sélectionnez Bluetooth
Cela ajoute le Bluetooth dans la liste des paramètres rapides, faites un clic droit dessus
Puis Aller à Paramètres
En bas, allez sur Plus de paramètres Bluetooth
Enfin en bas, cochez Afficher l’icône Bluetooth dans la zone de notification
Cliquez sur Appliquer et OK
Activer/Désactiver le mode avion
Si Bluetooth fonctionne maintenant sur votre PC Windows 11, une correction facile consister à activer le mode avion puis le désactiver. Ainsi, cela va effectuer une sorte de réinitialisation du périphériques radio de votre appareil, y compris le Wi-Fi, le Bluetooth, etc. Voici comment le faire.
Positionnez la souris en bas à droite de l’écran à côté de l’horloge, sur l’icône de volume
Cela sélectionne plusieurs icônes, cliquez dessus pour ouvrir les paramètres rapides de Windows 11. Vous pouvez aussi les ouvrir avec le raccourci clavier :
Vérifiez que la découverte du Bluetooth soit activée
Maintenant, il est possible que Bluetooth soit activé sur votre ordinateur Windows 11, mais vous ne pouvez pas connecter votre PC à des accessoires ou à votre smartphone pour configurer l’application de votre téléphone. Cela pourrait être dû au fait que l’état de votre PC n’est pas défini comme «découvrable» et que d’autres appareils ne peuvent pas voir votre PC. D’autres appareils ne pourront pas se connecter à votre PC Windows 11 s’il n’est pas découvrable. Pour résoudre ce problème, suivez les étapes ci-dessous:
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
Passer le curseur Bluetooth en bleu pour activer le Bluetooth
Vous pouvez aussi vérifier l’activation du Bluetooth depuis les paramètres rapides en bas à droite de l’écran :
Redémarrer les services Bluetooth
Si Bluetooth ne fonctionne pas dans Windows 11 même après avoir ajouté la bascule au centre d’action, vous devez redémarrer les services Bluetooth. Cela obligera Bluetooth à appliquer sur votre PC Windows 11. Suivez les instructions ci-dessous.
Puis dans la liste, cherchez et double cliquez sur Service de prise en charge Bluetooth
Vérifiez que le type de démarrage est Manuel, corrigez si ce n’est pas le cas
En bas, si l’Etat du service n’est pas en cours d’exécution, cliquez sur Démarrer
Répétez l’opération pour Service de passerelle audio Bluetooth
Maintenant, redémarrez votre PC et vous constaterez que Bluetooth a été corrigé sur votre PC Windows 11
Mettre à jour les pilotes Bluetooth
Si Bluetooth ne fonctionne toujours pas dans Windows 11, vous devez mettre à jour ses pilotes vers la dernière version. Notez que vous aurez besoin d’une connexion Internet pour mettre à jour automatiquement les pilotes Bluetooth. Cela dit, voyons comment vous pouvez mettre à jour le pilote Bluetooth :
Faites un clic droit sur le menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier
Dans la fenêtre du gestionnaire de périphériques, vous trouverez une section Bluetooth. Maintenant, développez-le et recherchez l’adaptateur Bluetooth. Ce devrait être quelque chose sur le modèle de Realtek, Broadcom ou Intel
Maintenant, cliquez avec le bouton droit dessus et choisissez Mettre à jour le pilote
Sur la page suivante, sélectionnez «Recherchez automatiquement les pilotes». Windows 11 recherchera le dernier pilote et l’installera immédiatement
Maintenant, redémarrez votre PC, et Bluetooth devrait commencer à bien fonctionner dans Windows 11.
Il est aussi possible de mettre à jour les pilotes Bluetooth ou réinstaller ces derniers.
Si Bluetooth ne fonctionne pas même après la mise à jour du dernier pilote, essayez de désinstaller l’appareil. Voici comment cela fonctionne:
Dans le gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit sur l’adaptateur Bluetooth et choisissez Désinstaller un appareil
Ensuite, choisissez Désinstaller dans l’invite pop-up.
Maintenant, redémarrez votre PC, et Windows 11 installera automatiquement le pilote pour l’appareil Bluetooth. Après un certain temps, ouvrez le centre d’action et voyez si le problème Bluetooth qui ne fonctionne pas est résolu ou non.
Modifier les paramètres de gestion de l’alimentation
Parfois, Windows 11 désactive certains des appareils radio pour économiser l’énergie. Dans de tels cas, nous devons modifier les paramètres de gestion de l’alimentation afin que Windows 11 ne endorme pas Bluetooth.
Dans la fenêtre du gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit sur l’adaptateur Bluetooth et ouvrez les Propriétés
Après cela, passez à l’onglet Gestion de l’alimentation
Puis décochez Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie
Enfin, cliquez sur OK. La modification de ce paramètre empêchera Windows 11 de désactiver le périphérique Bluetooth lorsqu’il est inactif. Maintenant, redémarrez votre PC et voyez si le problème a été résolu
Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes Bluetooth
Cela peut sembler une solution générale, mais le dépanneur de Windows 11 fonctionne bien et résout souvent la plupart des problèmes. Microsoft a fait beaucoup d’efforts pour résoudre de manière transparente les principaux problèmes survenant sur votre PC. Voici comment utiliser le dépanneur Bluetooth dans Windows 11.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
Ensuite cliquez sur Autres utilitaires de résolution des problèmes
Enfin sur Bluetooth, à droite, cliquez sur Exécuter
L’utilitaire de résolution des problèmes lance une détection puis vous propose des solutions pour rétablir le Bluetooth sur votre PC. Laissez vous guider
Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d’utilisation
Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
Puis relancez Windows Repair
Cliquez sur l’onglet Réparation – Principal
La liste des type de réparation de Windows s’affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer.
Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée.
Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés. Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug. La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine. C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :
Lubuntu est une distribution open source de Linux basée sur Ubuntu. Il est léger, moins de ressources affamé, plus économe en énergie et utilise un environnement de bureau LXQT.
La version initiale de Lubuntu a LXDE comme environnement de bureau, mais avec la version 22.04, il utilise LXQT. LXQT sera difficile. Ainsi cette version d’Ubuntu se destine aux PC de moyenne puissance avec 4 Go de RAM.
Ce tutoriel vous guide pas à pas pour installer Lubuntu 22.04 LTS sur votre PC.
Introduction
Un bon point de départ avant l’installation est le manuel Lubuntu. Il a un bon ensemble de documentation pour comprendre ce que cette distribution a à offrir. Lubuntu est un dérivé d’Ubuntu et il a accès aux référentiels de logiciels Ubuntu via Discovery Software Center, Synaptic Package Manager et APT Package Manager. Il est livré avec Linux Kernel 5.0.4-42-Generic et Bash version 5.0.17.
Pour tout savoir des différentes versions d’Ubuntu, lisez :
Pour faciliter la création du support d’installation d’Ubuntu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme Universal USB Installer ou UNetbootin. Plus d’informations sur la page :
Démarrez l’ordinateur dessus puis lancez l’installation (ou tester la version Live CD). Le but étant de tapoter sur une touche au démarrage afin d’indiquer de démarrer sur le DVD-Rom ou clé USB. Plus d’informations, à lire :
Parfois, des choses de base comme la sortie audio ne fonctionne plus après une mise à jour apparemment mineure sur Windows 11. Les utilisateurs affectés rapportent que le son a cessé de fonctionner sur Windows 11, peu importe s’ils sélectionnent le haut-parleur intégré ou la barre de son externe pour lire l’audio. Cela peut aussi se traduit par l’icône de son muet sans pouvoir le réactiver.
Pas de son sur Windows 11 : 10 solutions pour résoudre les problèmes de son
Vérifier le volume sonore et si le son est muet
Souvent, les utilisateurs ne réalisent pas que l’audio est peut-être sur muet ou que quelqu’un pourrait avoir réduit le volume à un niveau inférieur, et bien, cela donne l’impression que le son ne fonctionne pas sur Windows 11. Dans de tels cas, il vous suffit de réactiver l’audio ou augmenter le volume pour vérifier si les paramètres audio sont correctement configurés. Voici comment faire.
Tout d’abord, utilisez le raccourci du clavier Windows 11
+ A pour ouvrir le centre d’action
Ici, cliquez sur le bouton de volume pour réactiver le son
Ensuite, augmentez le volume sonore à un niveau supérieur et vérifiez si le problème sonore a été résolu sur votre PC Windows 11
Si l’icône du son montre une croix en gras alors cela peut venir :
De problème d’autorisations sur la lecture de fichier Audio
La sortie Audio ne fonctionne pas correctement
Configurer la sortie audio
La seconde raison la plus courante derrière le problème de son sur Windows 11 est une mauvaise configuration de la source audio. Vous devez sélectionner la bonne sortie audio dans le centre d’action, puis Windows 11 dirigera l’audio vers le périphérique de sortie correct. Voici comment vous pouvez choisir la bonne source audio.
Utilisez le raccourci du clavier Windows 11
+ A pour ouvrir le centre d’action
Ici, cliquez sur l’icône Flèche à côté de la barre de volume
Maintenant, choisissez le périphérique audio que vous avez connecté à votre PC et souhaitez utiliser pour la lecture. Et le tour est joué, le problème sans son sur votre PC Windows 11 sera résolu tout de suite. Si le son ne fonctionne toujours pas, essayez de basculer entre différentes options ou redémarrez votre PC et utilisez à nouveau cette méthode
Connecter correctement le câble Audio sur le bon port audio
Assez souvent, les utilisateurs connectent le câble audio au mauvais port, ce qui se traduit par le problème sans son sur Windows 11. Voici un moyen facile de connecter votre appareil à la bonne prise audio.
Recherchez simplement le port vert derrière de l’unité centrale, qui est votre port de sortie audio
Connectez la prise audio au port vert
Sur le côté avant, connectez le câble audio au port avec une étiquette de casque et non un microphone. Ces ports vous permettront de sortir le son sur des appareils sonores externes
Après avoir connecté l’appareil, assurez-vous d’avoir sélectionné la bonne source de sortie audio en suivant la méthode expliquée ci-dessus
Vérifier que le périphérique de lecture est activé
Parfois, le périphérique audio système est désactivé en raison d’un bogue ou d’un conflit de système d’exploitation. Dans de tels cas, vous devrez activer manuellement le périphérique audio à partir du panneau de configuration. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment cela fonctionne.
Sur votre clavier, appuyez sur les touches
+ R
Puis saisissez mmsys.cpl et OK
Ensuite, faites défiler vers le bas et recherchez votre périphérique de sortie audio, par exemple ci-dessous Speakers
Cliquez avec le bouton droit dessus et choisissez Activer
Ensuite, vous pouvez à nouveau cliquer avec le bouton droit sur l’appareil et sélectionner Tester pour vérifier si le son joue via le haut-parleur ou les écouteurs que vous essayez d’utiliser avec votre PC Windows 11
Si le son ne joue pas, activez d’autres options et testez-les pour trouver le bon périphérique de lecture.
Ajuster les paramètres de son de Windows 11
Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné pour vous, essayez d’ajuster les paramètres de son à partir de la page des paramètres Windows. Suivez les instructions ci-dessous pour savoir comment cela fonctionne :
Pour commencer, appuyez une fois sur la touche Windows et recherchez le son. Maintenant, ouvrez la page Paramètres de son
Ensuite, sélectionnez le haut-parleur que vous souhaitez utiliser comme périphérique de sortie audio sur votre PC Windows 11. Après cela, cliquez sur l’icône de la flèche pour ouvrir la fenêtre Propriétés du haut-parleur.
Après cela, si vous voyez un bouton Autoriser dans la section Général, appuyez dessus pour autoriser les applications de votre PC Windows 11 pour utiliser cet appareil pour la lecture audio. Cela permettra à votre PC Windows 11 d’utiliser le haut-parleur intégré.
Ayant fait cela, faites défiler vers le bas et assurez-vous de désactiver la Améliorer les fichiers audio. Parfois, les utilisateurs ne sont pas confrontés à des problèmes sonores sur Windows 11 lorsque ce paramètre est activé, il vaut donc mieux le désactiver
Aussi, désactivez le son spatial du menu déroulant, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous
Après cela, vérifiez si vous avez résolu le “pas de son” sur Windows 11
Utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes de son de Windows 11
Ouvrez à nouveau la page des paramètres de son et faites défiler la section Avancée en bas
Vous trouverez l’option Résoudre les problèmes de son courants. Cliquez sur le bouton sur Périphérique de sortie
Windows 11 commencera désormais à détecter le problème et résoudra le problème de son sur votre PC. Laisse vous guider pour dépanner le son
Testez ensuite si vous avez récupérer le son sur Windows 11
Mettre à jour/Réinstaller le pilote audio dans Windows 11
Certains utilisateurs ont signalé que les anciens pilotes audio rompent souvent le son sur Windows 11. Dans de tels cas, vous devez mettre à jour le pilote audio à la dernière version manuellement. Voici comment faire.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier
Ici, développez la section Entrées et sorties audio
Et cliquez avec le bouton droit sur votre carte son. Cela devrait être quelque chose sur les lignes de Realtek ou de la carte son utilise que votre PC utilise
Dans le menu avec le bouton droit, sélectionnez Mettre à jour le pilote
Sur la page suivante, cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes. S’il existe une nouvelle mise à jour disponible pour votre périphérique de sortie sonore, Windows 11 le mettra automatiquement à jour et vous demandera de redémarrer le PC
Une fois redémarré, le problème sans son doit être résolu sur Windows 11. Pour des instructions détaillées, suivez notre article sur la façon de mettre à jour les pilotes sur Windows 11
Dans le cas où il n’y a pas de mise à jour disponible, vous pouvez essayer certains outils de mise à jour du pilote tiers pour Windows 11. Aidez-vous alors de ces tutoriels :
Maintenant, s’il n’y a tjours pas de son sur Windows 11, même après avoir réinstallé le pilote, cliquez avec le bouton droit sur l’appareil audio puis Désinstaller de l’appareil
Ensuite, redémarrez votre PC et activez-le à nouveau dans le gestionnaire de périphériques. Cela devrait résoudre les problèmes solides auxquels vous êtes confronté sur Windows 11.
Redémarrer le service audio Windows
Enfin, si rien n’a fonctionné pour vous jusqu’à présent, essayez de redémarrer le service audio Windows. C’est un service majeur qui gère tout ce qui concerne l’audio sur Windows 11. Suivez donc les étapes ci-dessous et voyez si cela fonctionne pour résoudre les problèmes de sortie sonore sur votre PC.
Ici, faites défiler vers le bas et recherchez Audio Windows. Double-cliquez pour ouvrir les propriétés audio Windows
Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît maintenant, modifiez le type de démarrage en Automatique et cliquez sur le bouton Démarrer. Maintenant, cliquez sur Appliquer et OK
Ensuite, redémarrez votre PC et vérifiez si le problème du son de ne pas fonctionner a été résolu ou non
Windows Repair
Windows Repair est un utilitaire gratuit qui permet de réparer des composants et fonctionnalités de Windows.
Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d’utilisation
Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
Puis relancez Windows Repair
Cliquez sur l’onglet Réparation – Principal
La liste des type de réparation de Windows s’affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer.
Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée.
Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés. Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug. La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine. C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :
La barre des tâches de Windows par défaut comprend des icônes qui vous aident à surveiller et à ajuster votre connexion réseau / sans fil, votre batterie et votre volume audio. Ce système d’icône facilite et pratique de régler les paramètres de votre appareil sans avoir à ouvrir le panneau de commande via l’Explorateur Windows.
Cependant, certains utilisateurs ont signalé que l’icône de volume manque de temps à autre et que ce problème peut se produire sous diverses formes. Dans certains cas, l’icône de volume est grisée ou ne fonctionne pas correctement pendant d’autres, elle manque totalement.
Après une mauvaise manipulation ou plantage, il peut arriver que l’icône de son soit manquante dans la zone de notification de Windows 10 ou Windows 11. Ce tutoriel vous dépanne et vous explique comment remettre l’icône son disparue sur Windows 11, 10, 7 et 8.
Comment remettre l’icône son disparue sur Windows 11, 10, 7 et 8
Afficher l’icône du son dans la barre de tâches de Windows 10
Cliquez sur le Menu Démarrer puis en bas à gauche sur l’icône roue crantée afin d’ouvrir les paramètres de Windows 10
Puis Personnalisation
A gauche, cliquez sur le menu barre des tâches
puis au milieu sur Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches
Puis vérifiez que le Volume est bien actif, si ce n’est pas le cas activez le.
Si tout va bien vous récupérez l’icône du son de la barre des tâches de Windows 10, 11
Depuis l’éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit.msc) sur Windows 11 et Windows 10
gpedit.msc est l’éditeur de stratégie de groupe locale pour activer ou désactiver des modèles de configuration ou de restrictions administrateur. Ce dernier n’est pas disponible dans les éditions familles de Windows 11 et Windows 10. Si vous utilisez ces éditions, vous devez l’activer :
Localisez puis cliquez sur la sous-clé de registre suivante:
HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Classes \ Paramètres locaux \ Logiciel \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ TrayNotify
Dans le volet Détails, cliquez sur l’entrée de registre Iconstroams
Dans le menu Edition, cliquez sur Supprimer, puis cliquez sur Oui
Dans le volet Détails, cliquez sur l’entrée de registre Pastiticonstream
Dans le menu Edition, cliquez sur Supprimer, puis cliquez sur Oui
Fermez toutes les fenêtres puis fermez la session et réouvrez la afin de prendre en compte les modifications
Au redémarrage du PC, vérifiez que l’icône volume est bien configuré pour s’afficher comme expliqué dans le paragraphe précédent
Restaurer Windows
Une autre solution consiste à restaurer Windows et revenir à un point de restauration antérieure. Cela peut rétablir l’affiche de l’icône son disparue ou manquante.
Sur votre clavier, appuyez sur les touches
+ R
Puis saisissez rstrui.exe
Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour choisir un point de restauration système sur lequel revenir
Puis cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
L’absence de l’icône de volume dans votre barre des tâches Windows peut être liée à une question matérielle. Ceci est particulièrement vrai si votre icône de volume est grisée au lieu de disparaître complètement. Dans les deux cas, si le problème est lié à votre périphérique audio, vous devez mettre à jour le pilote de votre périphérique audio. Une fois terminé, redémarrez Windows et vérifiez si l’icône de volume est de retour dans la barre des tâches.
Si vous possédez un carte Audio Realtek sur Windows 10, suivez ce tutoriel :
Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d’utilisation
Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
Puis relancez Windows Repair
Cliquez sur l’onglet Réparation – Principal
La liste des type de réparation de Windows s’affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer.
Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée.
Pour terminer, vous pouvez effectuer une réparation de Windows. Cela est d’autant plus conseillé, si vous rencontrez d’autres dysfonctionnements en plus de la disparation de l’icône du son.
La dernière solution consiste à réparer Windows à partir de l’ISO. Pour cela, suivez ce tutoriel et les conseils pour y parvenir :
Sur Windows 10, pour se connecter au Wi-Fi, on utilise l’icône en bas à droite de la barre des tâches. Mais parfois, il peut arriver que cette icône a disparu de Windows 10 et ne s’affiche plus, disparaisse et soit absente. Ainsi, cela rend la connexion au réseau WiFi plus difficile.
Dans cet article, nous allons voir comment résoudre l’icône Wi-Fi ne s’affiche pas ou est absente de la barre des tâches de Windows 10.
L’icône Wi-Fi a disparu sur Windows 10 : 9 solutions
Vérifiez si l’icône est masquée
La première chose à vérifier est si l’icône du Wi-Fi est masquée. En effet Windows 10 permet de retirer des icônes de la barre des tâches. Il se peut que ce soit le cas de l’icône Wi-Fi.
En bas à droite de l’écran, sur la barre des tâches, cliquez sur l’icône flèche vert le haut
Cela affiche les icônes masquée, si l’icône Wi-Fi ou réseau est présente, cliquez dessus pour la basculer à droite.
Windows 10 vous permet de sélectionner manuellement les icônes qui apparaissent dans la barre des tâches. Si vous ne trouvez pas l’icône Wi-Fi avec les icônes de la barre des tâches masquées, l’icône est peut-être désactivée ou votre ordinateur a peut-être été configuré pour ne pas l’afficher dans la barre des tâches.
A gauche dans la liste, cliquez sur barre des tâches
Puis dans la partie Zone de notification, cliquez sur Activer ou désactiver les icônes systèmes
Ensuite assurez-vous que l’icône Réseau est bien activée. Si ce n’est pas le cas, activez la
Activer le Wi-Fi
Si le Wi-Fi est désactivé, l’icône du Wi-Fi n’apparaîtra pas et sera masquée. Pour réactiver le Wi-Fi, utilisez la combinaison clavier, regardez sur les touches de F1 à F12, si une icône avion ou Wi-Fi est présente. Si c’est le cas appuyez sur FN+FX.
Une autre façon de faire consiste à activer la carte Wi-Fi depuis les connexions réseaux, pour cela :
Sur votre clavier, appuyez sur la touche
+ R
Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Puis vérifiez si la carte Wi-Fi est grisée (désactivée), si c’est le cas, faites un clic droit dessus puis Activer
Activez l’icône Wi-Fi dans l’éditeur de stratégie de groupe
Dans l’éditeur de stratégie de groupe (gpedit.msc), il est possible de désactiver l’icône du Wi-Fi. Cela pour les éditions Windows 10 Professionnel. Pour la réactiver l’icône Wi-Fi :
A gauche, accédez à Configuration de l’utilisateur > Modèles d’administration> Menu Démarrer et barre des tâches1
Dans la zone de droite, recherchez l’option Supprimer l’icône de mise en réseau et double-cliquez sur cet élément 2
Sélectionnez l’option Désactivé dans la nouvelle fenêtre et appuyez sur le bouton OK pour enregistrer et fermer la fenêtre 3
Réinstallez les pilotes de l’adaptateur sans fil
Les pilotes permettent aux périphériques connectés de fonctionner sur votre ordinateur Windows. Cela vaut également pour l’adaptateur sans fil. Lorsque les pilotes de l’adaptateur sans fil sont bogués, obsolètes ou manquants, votre icône Wi-Fi ne s’affiche pas.
Recherchez l’adaptateur sans fil dans la catégorie Adaptateurs réseau et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez l’option Désinstaller le périphérique.
Suivez les étapes à l’écran pour terminer le processus de désinstallation. Une fois cette opération terminée, redémarrez votre ordinateur. Votre machine réinstalle automatiquement le pilote en corrigeant tous les bogues du processus.
Toutefois, dans certains cas, vous pouvez ne pas trouver le pilote de la carte sans fil dans le Gestionnaire de périphériques. Cela signifie que le pilote est absent de votre système. Par conséquent, vous ne pouvez pas le désinstaller en premier lieu. Dans ce cas, vous devez d’abord installer les pilotes Wi-Fi. La courte vidéo ci-dessous vous montre comment installer les pilotes Wi-Fi pour Windows 10.
Le démarrage sélectif permet de désactiver des applications et services Windows afin d’alléger le démarrage. Si vous avez suivi un mauvais tutoriel et désactiver des services Windows, cela peut causer des dysfonctionnements.
Il faut alors remettre le mode de démarrage en démarrage normal. Pour cela :
Si la couche réseau de Windows 10 est endommagée, il sera impossible de se connecter en Wi-Fi. L’icône Wi-Fi ne va pas s’afficher car l’adaptateur Wi-Fi ne s’installera pas. Dans ce cas, réinitialiser le réseau en suivant ce guide :
Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d’utilisation
Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
Puis relancez Windows Repair
Cliquez sur l’onglet Réparation – Principal
La liste des type de réparation de Windows s’affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer.
Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée.
Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés. Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug. La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine. C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :
Voici une page ressource qui regroupe les diverses méthodes pour réparer Windows lorsque Windows bug. Cette page peut vous aider lorsque vous confrontez les problèmes suivants.
Certains fonctionnalités de Windows 10, Windows 11 ne sont plus accessibles ou ne fonctionnent plus. Par exemple Windows Store affiche un code erreur ou écran blanc
Windows 10, 11 est devenu lent et vous cherchez à retrouver une vitesse et rapidité du système
Le système est corrompu ou endommagé : message d’erreur, impossible d’ouvrir certaines applications. Le PC devient alors inutilisable
Les applications de Windows 10, 11 refuse de s’exécuter. Un message d’erreur ou rien ne se passe à l’ouverture d’une application
Une mise à jour de Windows 10, 11 provoque des bugs et instabilités du système, dysfonctionnements de périphériques matériels ou des fonctionnalités de Windows 10
Certaines méthodes permettent de réparer Windows sans perte de données, ni besoin de formater. Certaines options ne nécessite aucun DVD, ni clé USB, puisque Windows possède des outils de réparation intégrés.
Toutefois cela ne règle pas les problèmes matériels comme les surchauffes ou erreurs matériels sur le disque. Enfin vous trouverez donc des solutions pour résoudre les problèmes sur Windows.
Introduction
Les raisons des bugs et plantages de Windows peuvent être multiples. Les sources des bugs sont quelques fois difficiles à trouver. Quand Windows s’avère trop corrompu alors il vaut mieux tenter de réparer ce dernier ou le réinitialiser.
Cette partie vous guide pour démarrer dans certains mode lorsque Windows plante au démarrage. A partir de certains modes restreints, on peut alors récupérer Windows.
Le mode sans échec permet de démarrer Windows en mode minimal. Certaines fonctionnalités de Windows ne sont pas actifs ainsi que l’intégralité de vos applications.
La page suivante donne les informations pour démarrer Windows en mode sans échec.
Si vous rencontrez des problèmes de stabilités Windows alors le mode sans échec peut aider à effectuer des vérifications. Comme par exemple désinstaller des programmes qui posent problème ou effectuer une restauration du système. De plus vous pouvez vérifier les fichiers systèmes de Windows grâce à ces tutos.
Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 possèdent des options de récupération très utiles pour restaurer Windows lorsque celui-ci ne démarre pas. En effet, depuis les options de récupération, vous pouvez lancer une restauration du système ce qui permet de revenir à une version stable de Windows.
L’accès aux options de récupération sont différents selon si vous êtes sur Windows 7 ou Windows 8.1 et Windows 10, plus d’informations :
Voici une capture d’écran des options de récupération de Windows 7.
Enfin la version pour Windows 10.
Restauration du système
La restauration du système permet de revenir à un point de vérification système. Cela s’avère très pratique lorsque vous venez d’installer un programme ou une mise à jour qui pose problème. De plus la restauration du système ne touche pas aux données et documents utilisateurs.
La page suivante vous explique comment effectuer une restauration du système restauration du système. Celle-ci fonctionne de la même manière de Windows XP à Windows 10.
La restauration du système en vidéo :
Réparer Windows 7, 10, 11 depuis l’invite de commandes
DISM peut s’utiliser avec d’autres utilitaires pour vérifier ou tenter de réparer Windows en cas de message d’erreur ou dysfonctionnements.
Le tutoriel complet afin de réparer Windows 7 ou Windows 10 depuis l’invite de commandes.
Il peut arriver que certains composants de Windows 10 ne fonctionne plus. Dans ce cas là, on peut tenter de les réparer. Certains outils gratuits peuvent réparer des fonctions de Windows 10. Enfin il existe des articles sur le site pour des problèmes particuliers. Voici la liste des articles autour de la réparation de Windows 10.
Réparer l’explorateur de Windows
L’explorateur de Windows bug, plante ou affiche un message d’erreur. Un article complet sur le site vous guide pour rétablir ce dernier.
Windows 10 propose aussi des outils de résolution de problèmes. Ces utilitaires visent à réparer certaines fonctions de Windows 10 comme Windows Store, Windows Update et autres.
Ces articles donnent les méthodes pour réparer Windows à partir des fichiers ISO. Cela peut remettre votre système d’aplomb. Vous ne perdez aucune donnée.
Réparer Windows 11
Enfin pour la dernière version de Windows, suivez ce tutoriel :
Vous pouvez réparer Windows 10 sans perdre que ce soit les applications installées ou vos données. La seule contrainte : si Windows 10 doit démarrer jusqu’au bureau.
Voici l’article pour effectuer la réparation de Windows 10.
Sur Windows 7 quand tout bug, vous pouvez réparer sans rien supprimer. Un article complet vous explique et guide pour lancer cette opération. Pour se faire, reportez-vous au tutoriel suivant pour réparer Windows 7.
Mais aussi cette vidéo qui montre toutes les étapes :
Réparer Windows 8
De même Windows 8 possède les mêmes possibilités pour réparer ce dernier. La réparation consiste donc à ne pas toucher les applications installées et les paramètres utilisateurs et les données.
La réinitialisation de Windows comme son nom l’indique remet Windows à zéro. Les applications sont totalement supprimées mais les données utilisateurs ne sont pas supprimés. La réinitialisation Windows n’est disponible que depuis Windows 8. Seul Windows 8 et Windows 10 possèdent cette fonctionnalité.
Vous pouvez lancer l’opération depuis deux emplacements :
Depuis Windows si ce dernier ne plante pas au démarrage
Cette version de Windows possède elle aussi une fonction de réinitialisation qui permet de remettre Windows 8 à zéro. Pour réinitialiser Windows 8, suivez ce lien.
La réinitialisation ou restauration est aussi disponible depuis les options de récupération, dans le cas où Windows plante au démarrage. Plus d’informations sur l’accès et l’utilisation de ces dernières alors suivez la page : Les options de récupération de Windows 8
Restaurer son PC d’usine
Parfois les dégâts et problèmes sont tels que vous n’avez pas vraiment le choix et vous devez remettre Windows à zéro. Cette procédure existe surtout pour les ordinateurs en Windows 7. Depuis Windows 8 et 10, les assembleurs ne proposent plus trop cette solution. Cela dépend de la politique de ce dernier.
Il s’agit ici de l’ultime procédure pour repartir sur un Windows fonctionnel.
Les Live USB de dépannage et de récupération de Windows
ISO des lecteurs de récupération
La restauration du système ou la réinitialisation de Windows peuvent être effectuées depuis le DVD de Windows. Cela est utile quand Windows plante au démarrage et la récupération ne fonctionne pas.
Voici des liens de CD de récupération Windows Vista :
Enfin pour les autres versions de Windows, vous pouvez télécharger les ISO officiels en suivant les indications de cette page : Liens ISO DVD Windows. La page récupérer son système récapitule les manipulations pour effectuer une restauration ou réinitialisation de Windows depuis le DVD.
Une fois sur le DVD d’installation de Windows ou support de récupération système, il est possible d’accéder aux options de récupérations systèmes :
Le CD Live Malekal.com permet de démarrer sur un système alternatif pour effectuer une vérification de votre matériel. Ce dernier propose aussi des outils pour réparer Windows. La présentation de cet outil pour dépanner votre PC est disponible sur la page suivante.
Cet article vous aide à résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi sur votre ordinateur en Windows 10. Les problèmes de connexion sans fil sur Windows peuvent être multiples :
une erreur lors de l’établissement de la connexion Wifi
Impossible de lister les réseaux sans fil
Rien ne se passe lorsque vous connectez au Wi-Fi
Vous trouverez une démarche à suivre afin de couvrir l’ensemble des problèmes de connexion sans fil les plus fréquents.
Résoudre les problèmes connexion wifi sur Windows 10
Résoudre les problèmes connexion Wi-Fi sur Windows 10
Identifiez le problème de connexion sans fil
Pour commencer, il faut tenter d’identifier si problème se porte au niveau du routeur ou box ou plutôt sur votre appareil.
Appareil Essayez de vous connecter au réseau Wi-Fi avec un autre appareil, tel qu’un ordinateur portable ou le téléphone d’un proche. Si vous parvenez à vous connecter au réseau, le problème vient probablement de votre appareil. Dans ce cas, vous pouvez tenter un Live CD. Par exemple, vous pouvez démarrer votre ordinateur sur le Ubuntu Live USB. Dans le cas où le Wifi fonctionne sur ce dernier, vous pouvez être à peu près sûr que le problème vient de Windows. Plus d’informations sur les Live CD : Les Live CD
Réseau Avec votre appareil, essayez de vous connecter à un autre réseau Wi-Fi, tel que celui d’un proche ou un réseau public. Si vous parvenez à vous connecter, le problème vient probablement du réseau que vous utilisiez initialement.
Internet Si vous parvenez à vous connecter au réseau Wi-Fi, mais que vous n’avez toujours pas accès à Internet, le problème vient très probablement de votre connexion Internet.
Vérifiez la carte Wi-Fi et Service
Ensuite vérifiez que le service WLAN fonctionne bien, pour cela :
Service de configuration automatique WLAN doit être démarré et en démarrage automatique
Service de gestion radio doit être en démarrage manuel et non démarré.
Vous pouvez modifier le type de démarrage en double cliquant sur le service.
L’adaptateur Wi-Fi doit aussi être présente dans la liste des cartes réseau, pour vérifier cela :
Pour votre clavier, appuyez sur la touche
+ R
Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : explorer shell:::{7007ACC7-3202-11D1-AAD2-00805FC1270E}
Cliquez sur OK
Vérifiez que la carte Wi-Fi est bien présente
Dans ce dernier cas, si la carte est manque, il se peut que le Wifi soit désactivé, notamment sur les ordinateurs portables. Un bouton Wifi peut se trouver sur le côté et doit être positionné sur activé. Une combinaison de touche FN+FX peut aussi permettre de désactiver le Wi-Fi. L’icône Wifi sur les ordinateurs plus récents peut aussi être un avion pour basculer en mode avion sur Windows 10.
Enfin, sur Windows 10, dans les paramètres de Windows 10 > Réseau et Internet A gauche Wifi, ce dernier doit être actif.
Vérifiez la carte Wifi et service Wi-Fi dans le gestionnaire de périphériques de Windows
Sur Windows 7 et Windows 10, le WiFi fonctionne avec une carte Wi-Fi et des services Windows. Si ce dernier n’est pas actif ou ne fonctionne pas, le Wifi ne pourra pas fonctionner.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier
La liste des périphériques installés s’affiche, déroulez carte réseau. Vérifiez que la carte Wifi ou Wireless est bien présente et sans erreur.
Vous pouvez ensuite tenter de mettre à jour les pilotes Wifi qui peuvent corriger des bugs, incompatibilités ou autres. En effet si le driver fonctionne mal, il peut générer des coupures Wifi.
Si la couche réseau de Windows 10 est endommagée, il sera impossible de se connecter en Wi-Fi. L’icône Wi-Fi ne va pas s’afficher car l’adaptateur Wi-Fi ne s’installera pas. Dans ce cas, réinitialiser le réseau en suivant ce guide :
Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d’utilisation
Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
Puis relancez Windows Repair
Cliquez sur l’onglet Réparation – Principal
La liste des type de réparation de Windows s’affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer.
Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée.
Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 10 sans perte de données et en conservant les programmes installés. Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug. La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine. C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :
Et si la connexion Wifi s’établit mais internet ne fonctionne pas
Vous parvenez à vous connecter en Wifi mais impossible de se connecter à internet. Pensez à bien suivre le premier paragraphe de cette page pour identifier si le problème ne se pose que sur votre ordinateur ou si cela peut venir de la box ou routeur.
Si le problème n’est présent que sur votre ordinateur, suivez alors ces liens pour vous aider à résoudre ces problèmes de connexion internet. Tester en Ethernet, c’est à dire avec un câble peut aussi être intéressant.