Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Accès frauduleux aux « déclarations préalables à l’embauche » : comment se prémunir après la fuite de l’Urssaf ?

Le 19 janvier 2026, l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) a annoncé une fuite de données d'une ampleur inédite. Au total, 12 millions de salariés pourraient être concernés par cet incident. Voici les risques concrets pour les personnes concernées et comment réduire les risques.

Comment la CAF décide qui contrôler ? On a audité le nouvel algorithme open source de l’organisme

Alors que le dispositif avait suscité de nombreuses critiques au sein d'associations en France, la CNAF a choisi de ne pas renoncer à son algorithme de contrôle des allocataires et vient de déployer un nouveau modèle de « data mining ».​ Cette fois, l’organisme mise sur une communication plus transparente et a décidé de soumettre l’algorithme à la vérification de tout un chacun. Numerama a pu s’entretenir avec son directeur, Nicolas Grivel, qui détaille cette démarche.

Fuites de données ultra-sensibles ? Un ex-ingénieur de la DGSE est accusé de « livraison d’information secret défense à une puissance étrangère »

Un ancien chef de projet de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) fait face à la justice française ce jeudi 15 janvier 2025. Il est accusé d'avoir copié sur un clé USB des dizaines de milliers de fichiers internes à l'agence gouvernementale juste avant de rejoindre une entreprise privée franco-allemande.

Faux banquier au téléphone : voici le nouveau réflexe à adopter si vous êtes client Revolut

Face à la montée en puissance des appels frauduleux dopés à l’IA et aux deepfakes vocaux, Revolut a lancé, le 13 janvier 2026, un nouvel outil de protection. Intégré à son application mobile, il permet de vérifier en temps réel si la personne au bout du fil est bien un véritable agent Revolut afin de limiter les risques d’escroquerie.

Il y a un nouvel acteur dans le monde des IA, il s’appelle Confer, mise sur la confidentialité et pourrait tout changer

Annoncé dans un article du média américain Ars Technica le 13 janvier 2026, Confer ambitionne de révolutionner le secteur des LLM en plaçant la confidentialité au cœur de son fonctionnement. Son concepteur n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà imposé l’une de ses technologies dans le domaine des messageries chiffrées : le protocole Signal.

❌