Un bug se cache dans le premier patch Windows de 2026 : voici comment éviter la mauvaise surprise

Microsoft a publié le 13 janvier 2026 un correctif de sécurité qui provoque instantanément des problèmes de connexion sur l’application Windows App.

Microsoft a publié le 13 janvier 2026 un correctif de sécurité qui provoque instantanément des problèmes de connexion sur l’application Windows App.

L'unité de recherche sur les menaces d’Acronis révèle une nouvelle campagne de cyberespionnage menée par un groupe lié à la Chine. L’une de leurs techniques pour piéger des diplomates américains ? Promettre des informations exclusives sur les plans de la Maison Blanche après la capture de Nicolás Maduro.

Des chercheurs en cybersécurité de Varonis ont mis en lumière un moyen de contourner les contrôles de sécurité de Copilot. Le procédé est extrêmement furtif : il suffit d'un seul clic pour que l'outil IA de Microsoft exfiltre les données de la victime vers les serveurs de l'attaquant.

Longtemps considérés comme des maquettes de communication inspirées de la science-fiction, les avions du projet militaire chinois Nantianmen ont été remis en avant le 9 janvier 2026 par la CCTV, qui les a présentés comme potentiellement réalisables.

Un ancien chef de projet de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) fait face à la justice française ce jeudi 15 janvier 2025. Il est accusé d'avoir copié sur un clé USB des dizaines de milliers de fichiers internes à l'agence gouvernementale juste avant de rejoindre une entreprise privée franco-allemande.

Depuis la mi-janvier 2026, de nombreux internautes français alertent sur une nouvelle campagne de phishing par SMS. Dans cette dernière vague de messages, les arnaqueurs n’hésitent plus à intégrer les informations personnelles de leurs cibles pour mieux les piéger.

C’est l’épilogue d’une des fuites de données les plus massives de l’histoire des télécoms en France. La CNIL vient de condamner lourdement Free et Free Mobile pour leur négligence lors du piratage survenu en octobre 2024. La note est salée : 42 millions d’euros.

Des chercheurs en cybersécurité ont remonté la piste d'une nouvelle plateforme malveillante visant les environnements Linux. Baptisée VoidLink, cette boîte à outils sophistiquée est pensée pour infiltrer durablement des environnements cloud et s'adapter en fonction de l'infrastructure ciblée.

Le 13 janvier 2026, Taïwan a émis un mandat d'arrêt contre Pete Lau. Le CEO de OnePlus est accusé d'avoir contourné les lois qui encadrent strictement les embauches de sociétés chinoises sur l'île.

C’est l’épilogue d’une des fuites de données les plus massives de l’histoire des télécoms en France. La CNIL vient de condamner lourdement Free et Free Mobile pour leur négligence lors du piratage survenu en octobre 2024. La note est salée : 42 millions d’euros.

Face à la montée en puissance des appels frauduleux dopés à l’IA et aux deepfakes vocaux, Revolut a lancé, le 13 janvier 2026, un nouvel outil de protection. Intégré à son application mobile, il permet de vérifier en temps réel si la personne au bout du fil est bien un véritable agent Revolut afin de limiter les risques d’escroquerie.

Annoncé dans un article du média américain Ars Technica le 13 janvier 2026, Confer ambitionne de révolutionner le secteur des LLM en plaçant la confidentialité au cœur de son fonctionnement. Son concepteur n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà imposé l’une de ses technologies dans le domaine des messageries chiffrées : le protocole Signal.

Le 12 janvier 2026, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé l’intégration imminente de Grok à la plateforme interne d’intelligence artificielle générative du Pentagone, GenAI.mil. Cette décision concrétise un accord de 200 millions de dollars conclu entre le Département de la Défense et xAI, la société fondée par Elon Musk et à l’origine du chatbot.

Vous aviez Lydia avant la migration vers Sumeria ? Attention, la plateforme va commencer à facturer 3 € par mois aux comptes inactifs. Un détail facile à rater… mais qui peut coûter.

Depuis près d’une semaine, le régime iranien impose à sa population une coupure quasi totale d’Internet afin de contenir un mouvement de protestation sans précédent. En réponse, Elon Musk avait proposé aux Iraniens d’utiliser Starlink pour contourner ce black-out numérique, mais le système de connexion par satellite du milliardaire semble lui aussi perturbé par les dispositifs de brouillage du régime.

Le 12 janvier 2026, la fédération française de tennis a annoncé avoir été la cible d’un « acte de cyber-malveillance ». Des informations personnelles des licenciés ont pu être consultées : voici ce que cela implique pour les concernés.

Dans une publication sur X le 9 janvier 2026, le PDG de Cloudflare a menacé de supprimer les services que son entreprise devait fournir pour les Jeux olympiques d'hiver 2026. La raison ? Une amende que l'autorité de régulation des communications d'Italie, le pays hôte, a infligée au géant américain pour violation des réglementations anti-piratage.

Le week-end du 10 janvier 2026 aura été marqué par la rumeur, largement relayée, d’un piratage massif d’Instagram. Source de cette panique ? Des mails de réinitialisation de mot de passe reçus par de nombreux utilisateurs. Instagram a réagi le 11 janvier, assurant avoir corrigé une faille de service, tout en démentant tout piratage.

[Deal du jour] NordVPN joue le jeu des soldes d'hiver et propose en exclusivité des promotions sur l’ensemble de ses abonnements ainsi qu'un mois offert.