Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Sorcières, Epstein, Trump… la complosphère s’agite autour du meurtre de Charlie Kirk

Le 10 septembre 2025, le militant ultra-conservateur américain Charlie Kirk a été froidement assassiné d'une balle dans la nuque alors qu'il tenait un meeting sur le campus d’une université de l’Utah. Ce meurtre met une nouvelle fois en lumière la violence politique croissante aux États-Unis, tandis que des complots de tous bords surgissent, ajoutant du flou à une situation déjà pesante.

Ils frôlent le plus grand casse de l’histoire des cryptomonnaies et finissent par détourner 5 centimes

Le 8 septembre, le monde de la crypto a été ébranlé par une nouvelle qui a fait rapidement le tour des médias spécialisés. Des morceaux de code téléchargés des milliards de fois sur la plateforme « npm » auraient été modifiés dans le but de subtiliser des cryptomonnaies. La panique na duré cependant que quelques heures et le casse ne s'est visiblement pas déroulé comme prévu.

Sans avocat au procès, ce hacker de Switch finit par devoir une fortune à Nintendo

Dans un accord signé le 5 septembre 2025, Nintendo et le propriétaire d'un site de piratage de Switch ont mis fin à une bataille judiciaire entamée plus d'un an auparavant. Pour éviter une procédure qui aurait pu s’éterniser, le hacker a choisi d’accepter les conditions du géant japonais, auquel il doit désormais la somme de 2 millions de dollars.

La diplomatie française lance French Response, un « compte officiel de riposte » sur X

Pour contrer les campagnes de désinformation orchestrées par des acteurs étrangers sur les réseaux sociaux, en particulier sur X, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le lancement d’un compte officiel dédié à la riposte. Une initiative qui s’inscrit dans une stratégie de communication plus offensive de la diplomatie française face aux fausses informations qui la visent.

Shein voit dans l’amende de la CNIL des « considérations politiques »

Sanctionné par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) le 3 septembre 2025 d'une amende de 150 millions d'euros, le géant de l'ultra-fast fashion Shein juge cette décision disproportionnée. Dans une déclaration transmise à Numerama le 5 septembre, son porte-parole affirme que « la sévérité de la sanction semble motivée par des considérations politiques ».

Cybersécurité : comment Polytechnique forme les experts et managers de demain [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec École Polytechnique Executive Education

Polytechnique propose une formation en cybersécurité pour les cadres de haut niveau, qui délivre un diplôme d’établissement de niveau Bac+5 de l’Institut Polytechnique de Paris. Un webinaire de présentation de la formation aura lieu le 11 septembre prochain.

Cet article a été réalisé en collaboration avec École Polytechnique Executive Education

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

Après l’amende record de la CNIL, que risquent réellement Google et Shein en cas d’absence de mise en conformité ?

Le mercredi 3 septembre 2025, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a annoncé une sanction record à l'encontre de Google et Shein. Accusés de ne pas avoir respecté les réglementations européennes concernant la collecte des cookies et le consentement des utilisateurs, les multinationales doivent s'acquitter respectivement d'une amende de 325 et 150 millions d'euros. Mais quelles sont les mesures prévues en cas de non-paiement ?

❌