Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Celle que l’on surnommait la « reine du Bitcoin » a plaidé coupable : retour sur la plus grande saisie de cryptomonnaies de tous les temps

Zhimin Qian a plaidé coupable le 29 septembre 2025 devant un tribunal britannique pour acquisition et possession de biens criminels. Cette ressortissante chinoise de 47 ans était accusée d’avoir orchestré une fraude en bitcoins représentant plusieurs milliards de livres sterling. Plus de 128 000 victimes auraient été escroquées en Chine entre 2014 et 2017 dans le cadre de ce vaste système.

« Ne devenez pas un agent jetable », l’Europe s’inquiète des adolescents espions recrutés par la Russie

C’est un phénomène qui inquiète de nombreuses autorités européennes : la Russie mènerait aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, des campagnes de recrutement de jeunes espions à bas coût. La présentation devant le juge, le 25 septembre 2025, de deux adolescents néerlandais soupçonnés d'avoir mené une opération d'espionnage contre Europol à La Haye, vient alimenter les craintes européennes.

Comment un nazi azuréen a déclenché une pandémie de cyber-sextorsion sadique sur des mineures (enquête)

ENQUÊTE NUMERAMA - Accusé d’avoir contraint des adolescentes à livestreamer des actes sexuels, violents et dégradants, diffusés sur le serveur Discord de son organisation CVLT, Rohan Rane sera prochainement jugé à Paris. En plus de ces crimes atroces, l'Antibois a créé une matrice idéologique et criminelle qui a fait des émules partout dans le monde et participé à « former » une génération de cyber-abuseurs, lesquels ont depuis fait des centaines de victimes. 

Dans l’ombre du programme nucléaire, la synergie fructueuse des hackers nord-coréens au service de Kim Jong-un

Dans un rapport publié le 24 septembre 2025, deux chercheurs d’ESET mettent en lumière le partage de techniques et de renseignements entre les différents groupes qui composent l’écosystème cybercriminel nord-coréen. Un secteur qui, depuis maintenant plusieurs années, permet au régime de Pyongyang de sécuriser son financement tout en contournant les sanctions internationales.

« On entendra parler de cette campagne pendant un an », Google alerte sur cet outil plébiscité par le cyberespionnage chinois

Dans une étude parue le 24 septembre 2025, Mandiant, l’entité d’analyse des menaces cyber chez Google, revient en détail sur sa traque contre BRICKSTORM. Selon les équipes de recherche de la société, ce logiciel malveillant aurait permis à des cyberespions chinois d’infiltrer des entreprises américaines du secteur technologique, ainsi que des acteurs du système judiciaire, parfois pendant plus d’un an sans être détectés.

Pourquoi Donald Trump a-t-il remplacé le portrait de Joe Biden par un stylo ? Tout comprendre sur cette obsession MAGA

Ce mercredi 24 septembre 2025, Donald Trump inaugurait, dans l’aile ouest de la Maison Blanche, une galerie de portraits en noir et blanc de tous les présidents américains. Un personnage manque cependant à l'appel : son prédécesseur Joe Biden, dont le portrait a été remplacé par la photo d'un stylo automatique. L'« autopen » devenu, depuis le second mandat de Donald Trump, une des obsessions de la sphère pro-Trump.

Apple demande à l’Europe de revoir le DMA dans un communiqué déjà historique

Apple monte au créneau contre la Commission européenne. Après avoir expliqué aux journalistes son hostilité aux exigences européennes en juin et en septembre, la marque estime dans un communiqué que le Digital Markets Act, censé limiter la domination des géants du numérique, fragilise la sécurité des données et ralentit l’innovation dans l'UE. Elle appelle désormais à un réexamen radical de la loi.

Un équipement capable de « paralyser le réseau téléphonique de New York », l’incroyable saisie des services secrets américains

Le 23 septembre 2025, les services secrets américains ont publié un communiqué de presse annonçant la saisie d'une immense ferme à carte SIM. Photos à l'appui, les autorités précisent que le dispositif aurait été contrôlé par des agents étrangers et aurait, entre autres, permis de relayer des communications avec des criminels sur le sol américain.

Premier smartphone pour son adolescent : nos conseils pour bien l’accompagner (et se rassurer) [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Délivrer à son adolescent son premier smartphone est un cap important. Pour s’assurer qu’il en fera bon usage, quelques précautions s’imposent. En voici les principales.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

Après la cyberattaque des aéroports en Europe, on en sait plus sur les motivations des hackers

Depuis le 20 septembre, plusieurs aéroports européens font face à des vols retardés ou annulés. En cause, une cyberattaque ayant visé Collins Aerospace, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes critiques pour l’aviation civile. Alors qu’une enquête est en cours, les premiers éléments commencent à préciser la nature de l’attaque.

❌