Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les hackers de « Scattered Spider » ciblent l’aviation civile : le FBI en alerte

Le FBI met le secteur aérien en état d’alerte. Les compagnies internationales et leurs partenaires sont ciblés par une nouvelle vague d’attaques informatiques, orchestrées par le groupe « Scattered Spider ». Ces hackers, déjà célèbres pour avoir frappé des casinos et de grandes entreprises américaines, semblent désormais avoir jeté leur dévolu sur l’aviation civile.

Frappes en Iran : Donald Trump n’apprécie pas les doutes d’une agence de renseignement

À la suite des frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens le 22 juin 2025, Donald Trump n’a pas tardé à qualifier l’opération de « succès spectaculaire ». Pourtant, la diffusion d’un rapport confidentiel du renseignement militaire est rapidement venue jeter le doute sur l’ampleur réelle des dégâts infligés. Depuis, la Maison Blanche multiplie les attaques contre les médias ayant relayé ces informations et remet ouvertement en cause le rapport de sa propre agence.

Comment un groupe de hackers iranien s’introduit en temps réel dans des comptes sécurisés israéliens ?

Dans l’ombre du conflit armé entre l'Iran et Israël, la cyberguerre ne connaît pas de cessez-le-feu. Selon Check Point Research, un groupe de hackers iraniens, connu sous le nom d’« Educated Manticore » (alias Charming Kitten ou APT42), mène une campagne d’espionnage d’une rare sophistication contre des experts israéliens de la cybersécurité et du monde académique.

Vacances d’été : voici les 3 arnaques en ligne les plus populaires à éviter [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Partir en vacances doit être un plaisir et non une source d’inquiétude. Afin de profiter de l’été l’esprit serein, voici quelques astuces pour repérer en un clin d'œil les arnaques et s’en prémunir efficacement.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

Des versions détournées des LLMs de Mistral AI et Grok font renaître Worm GPT, le générateur de malware redouté

L'IA générative s'invite une nouvelle fois dans les arrières-boutiques du cybercrime, où elle révolutionne la manière dont les attaques sont conçues et déployées. Le phénomène WormGPT, déjà inquiétant en 2023, connaît aujourd’hui une seconde jeunesse grâce à deux modèles de pointe : Grok, développé par la société xAI d’Elon Musk, et Mixtral, produit par la startup française Mistral AI.

La double authentification de Gmail n’arrête plus les hackers russes

Des hackers russes, soupçonnés d’appartenir au groupe APT29 (alias Cozy Bear), ont réussi à contourner la double authentification de Gmail sans exploiter de faille technique, mais en visant le maillon faible de la chaîne : l'humain. On fait le point sur cette opération de social engineering d’une rare sophistication qui a ciblé des chercheurs et critiques du régime russe.

❌