Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

C’est inédit, la Chine aurait mené « la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA »

Dans une étude publiée le 13 novembre 2025, la société américaine Anthropic met en lumière ce qu’elle considère comme « la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA ». Dans cette opération, attribuée à un acteur chinois, les outils d’intelligence artificielle ne servent plus seulement d’appuis, mais jouent un rôle autonome dans différentes phases de l’attaque.

Arrêtez d’utiliser le même mot de passe partout : Proton Pass Plus baisse de prix pour le Black Friday [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec Proton

Le Black Friday n’est pas encore là, mais vous pouvez déjà trouver de bonnes affaires. Exemple avec l’abonnement premium Proton Pass Plus, disponible actuellement à -60 % jusqu’au 7 novembre prochain.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Proton

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

Meta est-il dépendant de ses scams ? Un rapport dévoile les tâtonnements du géant américain

Le 6 novembre 2025, l’agence de presse Reuters a publié une enquête sur les revenus publicitaires générés par Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Fait marquant de ce rapport : selon des documents internes, 10 % du chiffre d’affaires de Meta en 2024 proviendrait de publicités pour des arnaques et des produits interdits.

« Une institution élitiste remplie d’abrutis woke », le piratage de l’ancienne université de Trump et Musk cache-t-il une opération hacktiviste ?

Le 31 octobre 2025, l’université de Pennsylvanie aux États-Unis a été victime d’un piratage informatique. Le hacker, loin de se contenter de voler les données sensibles de donateurs, a envoyé un mail à des milliers de membres de la communauté de l’université, semblant également exposer des motivations politiques derrière cette opération.

Google découvre un malware dopé à l’IA, capable de se réinventer toutes les heures

Dans un article publié le 5 novembre 2025, Google Threat Intelligence dévoile ses dernières analyses sur les menaces cyber. Le rapport met en avant un nouveau type de malwares exploitant les IA génératives pour renforcer leurs attaques. Parmi eux, PROMPTFLUX, un logiciel capable de réécrire son code source chaque heure pour échapper à la détection.

« Nous diffuserons vos vidéos », ils vendent une application piratée à des salons de massage puis extorquent les clients

Le 3 novembre 2025, l’unité d’enquête cybernétique de la police de Gyeonggi Nambu, en Corée du Sud, a annoncé l’arrestation de cinq individus soupçonnés d’avoir mené une opération d’extorsion en ligne visant une soixantaine de victimes. Le point de départ de l'affaire ? Une fausse application de gestion de clientèle destinée aux salons de massage.

Des hackers pro-russes créent des environnements virtuels pour infiltrer leurs cibles en toute discrétion

Les équipes de recherche de Bitdefender ont mis en lumière les nouveaux outils utilisés par le groupe cybercriminel Curly COMrades. Soupçonnés d’agir pour le compte des intérêts du Kremlin, ces hackers auraient infiltré de manière durable les réseaux de leurs victimes en semant des machines virtuelles sur des machines Windows.

❌