« Si nous déclarons la guerre aux trafiquants de drogue, ils vont juste se barrer sur une autre plateforme ». Les coulisses de la chute de Bitzlato

Les coulisses de la chute de Bitzlato, la lessiveuse crypto de l'argent sale du marché noir Hydra.

Les coulisses de la chute de Bitzlato, la lessiveuse crypto de l'argent sale du marché noir Hydra.

La panne AWS du 19 octobre a eu des conséquences graves pour de très nombreux services web. Elle nous a appris qu'une seule région d'Amazon concentrait énormément de services au cœur des applications modernes. Les explications croisées d'Amazon et de Ookla, qui édite DownDetector, sont précieuses pour comprendre ce qu'il s'est passé... et tenter de mitiger la prochaine panne.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Localisation, mode de vie ou encore données de santé : les montres connectées abritent des informations sensibles vous concernant. Du pain bénit pour les hackers. Heureusement, quelques bonnes pratiques et un outil adapté suffisent à les protéger.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender
Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

Le 23 octobre 2025, la Fédération Française de Tir annonçait avoir été victime d’une intrusion non autorisée sur son système informatique ITAC. Depuis, l’inquiétude monte parmi les tireurs, qui redoutent de devenir des cibles privilégiées pour les cambrioleurs.

Airbus, Leonardo et Thales ont sauté le pas : les trois entreprises européennes ont annoncé une alliance dans le domaine des satellites, qui rassemblera leurs activités dans une future entreprise commune. Ce futur champion doit leur permettre de mieux se battre au niveau mondial, notamment comme SpaceX et ses satellites Starlink.

Le jeudi 23 octobre 2025, le président Donald Trump annonçait la grâce de Changpeng Zhao, ancien PDG de Binance, condamné en 2023 pour ne pas avoir suffisamment contrôlé les activités cybercriminelles sur sa plateforme. Le président américain estime qu’il a été victime d’une supposée « guerre contre les crypto-monnaies ». Des éléments rapportés par le New York Times mettent en lumière d'autres motivations derrière cette grâce surprise.

Airbus, Leonardo et Thales ont sauté le pas : les trois entreprises européennes ont annoncé une alliance dans le domaine des satellites, qui rassemblera leurs activités dans une future entreprise commune. Ce futur champion doit leur permettre de mieux se battre au niveau mondial, notamment comme SpaceX et ses satellites Starlink.

Des satellites militaires de SpaceX émettent sur des fréquences réservées aux transmissions depuis la Terre. Une pratique contraire aux normes de l’Union internationale des télécommunications, qui régulent l’usage du spectre radio mondial.

Un hacker éthique est parvenu à pirater la plateforme de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) gérant l’accès aux classements des pilotes. Une opération qui lui a permis d'accéder aux pièces d'identité et aux données personnelles de Max Verstappen et de tous les autres pilotes F1.

Le 23 octobre 2025 en fin d'après-midi, GPT-5 d'OpenAI ne répondait plus à une grande partie des requêtes.

Dans une étude publiée le 23 octobre 2025, les chercheurs en cybersécurité d’ESET révèlent que trois fabricants européens de drones ont été ciblés par une vaste campagne de cyberespionnage attribuée à Lazarus, le célèbre groupe de hackers nord-coréens opérant pour les intérêts du régime de Pyongyang.

Depuis près de trois semaines, Fortnite est inaccessible en Algérie. Alors que les joueurs multiplient les alertes sur les plateformes de maintenance du jeu pour obtenir des explications, Tim Sweeney, directeur général d’Epic Games, a décidé de réagir personnellement. Malgré cela, la cause de cette interruption reste pour l’instant inconnue.

Notre façon de naviguer sur le web connaît une évolution drastique. La cause ? L'avènement de l'IA dans nos modes d'utilisation. La tendance ne risque pas de s'inverser. Avec ChatGPT Atlas et Comet, OpenAI et Perplexity donnent encore plus de pouvoir à l'IA. Quels sont les risques cyber qui viennent avec ces navigateurs IA ? Numerama en a discuté avec un expert.

Un développeur informatique raconte comment un processus d'embauche à l'apparence anodine l'a conduit au cœur d'une cyberattaque particulièrement sournoise, et comment un simple prompt soumis à une IA l'a extirpé du piège, sur le fil.

C'est l’option qui manquait pour protéger davantage son compte Battle.net. Désormais, il est possible de se connecter à son lanceur de jeux Blizzard sans avoir besoin de taper son mot de passe, grâce à la prise en charge des passkeys.

Le 17 octobre 2025, un tribunal américain a ordonné au fabricant de logiciels espions NSO de cesser d’utiliser son application Pegasus pour cibler ou infecter les utilisateurs de WhatsApp. La justice américaine a justifié sa décision en évoquant les préjudices réputationnels et commerciaux subis par le groupe Meta.

À l’occasion de l’ADEX 2025, le plus grand salon de l'armement jamais organisé dans le pays, le président Lee Jae Myung a présenté un plan ambitieux pour hisser Séoul parmi les quatre plus grands exportateurs d’armes au monde d’ici 2030.

Le 10 octobre 2025, en Lettonie, les équipes d’intervention d’Europol ont démantelé un vaste réseau de cartes SIM utilisé pour mener de nombreuses opérations cybercriminelles à travers l’Europe. Une vidéo de la saisie a été publiée sur la chaîne YouTube d’Europol le 17 octobre.

Le 19 octobre 2025, le ministère chinois de la Sécurité d’État (MSS) a accusé l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) d’avoir mené une cyberattaque « préméditée » contre le Centre national du temps (NTSC), chargé de maintenir l’heure de Beijing.