Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Combien coûte un faux profil sur les réseaux sociaux ? Vraiment pas grand-chose

L’université de Cambridge a dévoilé le 11 décembre un outil qui suit en temps réel le coût de la vérification par SMS de faux comptes sur plus de 500 plateformes. L’analyse publiée dans la revue Science met en évidence de fortes disparités selon les pays, mais surtout une hausse des prix à l’approche d’élections sur certaines messageries.

« Un cadeau de Noël pour la France », un hacker agite le spectre d’une immense fuite de la CAF tandis que l’organisme nie toute intrusion

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2025, une publication sur un site du dark web a retenu l’attention de la communauté cyber. Un hacker affirme avoir dérobé un fichier contenant plus de 22 millions de lignes d’informations personnelles appartenant à la CAF.​ Contacté par Numerama, l'organisme tempère ces affirmations et indique qu’à ce stade, l’investigation en cours ne confirme pas d’intrusion directe dans ses systèmes d’information.​

Né en 2003, récidiviste, Haute-Vienne : ce que l’on sait du suspect arrêté pour la cyberattaque du ministère de l’Intérieur

Un jeune homme de 22 ans, déjà condamné pour des faits de cybercriminalité en 2025, a été interpellé en Haute-Vienne dans l’enquête sur le piratage des serveurs du ministère de l’Intérieur et placé en garde à vue pour 48 heures. Les enquêteurs cherchent à éclaircir son rôle exact dans l’attaque et à vérifier s’il agissait seul ou au sein d’un collectif.

Comment OpenAI et Pornhub se retrouvent empêtrés dans la même cyberattaque

Depuis le 15 décembre 2025, Pornhub est victime du chantage du groupe de hackers ShinyHunters. Leur butin ? Les historiques de recherche et de visionnage des membres Premium du site pour adultes. La faille ne proviendrait pas des systèmes informatiques de Pornhub, mais de ceux d’un prestataire, déjà responsable d’une attaque similaire ayant visé OpenAI il y a quelques semaines.

La souveraineté numérique attendra : la DGSI renouvelle son contrat avec Palantir pour « garantir la sécurité des Français ».

Le 12 décembre 2025, la société américaine Palantir a annoncé le renouvellement pour trois ans de son contrat avec la DGSI, le service de renseignement intérieur français. Cette collaboration a débuté au lendemain des attaques terroristes du 13 novembre 2015, dans un contexte de forte pression sécuritaire sur les services de renseignement français.

« L’app pour te faire des potes », ce Tinder pour adolescents made in France est accusé d’avoir livré des mineurs à des prédateurs

Wizz, une application présentée comme un moyen pour les adolescents de se faire de nouveaux amis, se retrouve accusée d’avoir servi de terrain de chasse à de nombreux prédateurs sexuels pour entrer en contact avec des mineurs. Aux États-Unis, les médias tirent la sonnette d'alarme et appellent les politiques à agir.

« Cible suivante » : Starbucks, OpenAI, Binance… Cette menace cyber de niveau maximal poursuit son inexorable expansion

Depuis le 3 novembre 2025 et la découverte d’une vulnérabilité React, une course effrénée s’est engagée dans l’écosystème cyber. D’un côté, les équipes de sécurité tentent de sécuriser leurs systèmes au plus vite ; de l’autre, les attaquants scannent l'Internet à grande échelle pour exploiter les retardataires. Les chercheurs suivent en temps réel l’évolution des campagnes d’attaque qui se greffent sur cette faille critique.

À côté de la plaque, ces hackers laissent la clé de déchiffrement de leur ransomware en accès libre

Les chercheurs en cybersécurité de Sentinel One ont mis en lumière le retour d’un groupe de hackers baptisé « CyberVolk ». Si cette résurgence, ainsi que les capacités d’automatisation du groupe, peuvent inquiéter, les chercheurs pointent aussi de grosses erreurs de conception qui permettent, parfois, de récupérer les fichiers chiffrés sans avoir à payer la rançon.

❌