Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Comment la CAF décide qui contrôler ? On a audité le nouvel algorithme open source de l’organisme

Alors que le dispositif avait suscité de nombreuses critiques au sein d'associations en France, la CNAF a choisi de ne pas renoncer à son algorithme de contrôle des allocataires et vient de déployer un nouveau modèle de « data mining ».​ Cette fois, l’organisme mise sur une communication plus transparente et a décidé de soumettre l’algorithme à la vérification de tout un chacun. Numerama a pu s’entretenir avec son directeur, Nicolas Grivel, qui détaille cette démarche.

La passion automobile est en train de mourir

Est-il encore possible de rêver à l’heure où l’automobile s’électrifie ? Les puristes répondront tous en chœur que non et je dois dire que je suis un peu d’accord avec eux… Mais pas forcément pour les mêmes raisons. Réponse dans l'édito de la newsletter Watt Else du 15 janvier.

Que sont les xénobots, ces robots biologiques qui bouleversent les frontières entre vivant et machine ?

xénobot

Les xénobots attirent aujourd’hui l’attention. Cette nouvelle catégorie de « robots vivants », fabriqués à partir de cellules d’amphibien et conçus grâce à des algorithmes, est capable de se déplacer, de se réparer et même, dans certaines expériences, de se reproduire en assemblant de nouveaux agrégats cellulaires. Ces entités questionnent la frontière entre machine et organisme. Des études récentes détaillent mieux leur fonctionnement moléculaire et ravivent les débats éthiques sur le contrôle de ces formes de vie programmables.

❌