OpenFodder - Pour rejouer à Cannon Fodder sur Linux
Si vous avez traîné vos guêtres sur Amiga ou PC au début des années 90, le nom de Cannon Fodder doit forcément faire vibrer une petite corde sensible en vous. Ce jeu culte de Sensible Software, qui mélangeait habilement action et stratégie avec un humour noir décapant, est de retour sur nos machines modernes grâce à OpenFodder !
OpenFodder est une réimplémentation open source (licence GPL-3.0) du moteur de Cannon Fodder, conçue pour fonctionner sur les systèmes d'exploitation actuels. On n'est pas sur une simple émulation poussive, mais bien sur un projet qui permet de profiter du gameplay nerveux et tactique de l'époque avec le confort du matériel d'aujourd'hui.
Le principe reste inchangé puisque vous dirigez une petite escouade de soldats à travers une multitude de missions périlleuses. Il faut jongler entre le tir instinctif et le placement stratégique de vos troupes pour venir à bout de l'infanterie ennemie, des véhicules et des structures fortifiées. C'est du pur bonheur rétro qui rappelle d'autres projets de portage de jeux vidéo bien connus des amateurs.
La bonne nouvelle, c'est que le projet vient de franchir une étape importante avec la sortie de la version 2.0.0, désormais disponible sur Flathub pour les utilisateurs de Linux. Cette mouture apporte son lot de corrections et d'améliorations pour garantir une expérience de jeu toujours plus fluide.
Pour en profiter, vous aurez besoin des fichiers de données du jeu original (si vous possédez la version commerciale) ou vous pourrez simplement utiliser les démos supportées qui sont parfois incluses dans des packs de données tiers. Une fois les fichiers configurés, il ne vous reste plus qu'à installer le Flatpak et à repartir au combat.
Pour installer OpenFodder sur votre distribution Linux (une fois Flatpak et le dépôt Flathub configurés) :
flatpak install flathub org.openfodder.OpenFodder
Et pour les curieux, le code source est dispo sur GitHub .
Un grand merci à Lorenper pour l'info !











À l’approche de la saison 2026 d’Overwatch, Blizzard se retrouve au cœur d’un débat autour d’Anran, l’un de ses nouveaux héros.




Les certificats Secure Boot utilisés par Windows depuis 2011 arrivent à expiration en 2026. Microsoft prépare la transition mais certains PC risquent un « état de sécurité dégradé » s’ils ne sont pas mis à jour.
Les futurs Core Ultra 4000 Nova Lake-S pourraient marquer un tournant avec l’arrivée d’un NPU atteignant jusqu’à 74 TOPS
Le Patch Tuesday de février 2026 débute pour Windows 10 et Windows 11. Au programme des correctifs de sécurité, des corrections de bugs et des améliorations.