L'année 2026 s'annonce intéressante, surtout pour les fabricants de RAM, moins pour les consommateurs. Entre augmentation des coûts des PC portables et réduction de la RAM, on a de quoi se souhaiter une bonne année, et bien du courage.
Anna’s Archive revendique la constitution et la distribution progressive via BitTorrent d'une archive non autorisée de 300 To, regroupant les métadonnées de 256 millions de pistes Spotify ainsi que 86 millions de fichiers audio extraits en contournant les protections DRM de la plateforme.
A l'heure où les voitures autonomes font encore flipper tout le monde, un avion vient de se poser tout seul samedi dernier près de Denver suite à une urgence en plein vol.
C'était le 20 décembre dernier, vers 13h43 heure locale. Un Beechcraft King Air 200 décolle d'Aspen pour rejoindre l'aéroport Rocky Mountain Metropolitan à Broomfield dans le Colorado. Une vingtaine de minutes après le décollage, alors que l'avion monte vers 23 000 pieds d'altitude, la cabine perd sa pressurisation. L'équipage enfile alors directement les masques à oxygène.
Et c'est là que le système Garmin Autoland entre en action car face à cette situation d'urgence et à l'absence de réaction du pilote, le système s'est activé. L'avion a alos entamé sa descente et a déclenché le code d'urgence 7700 sur son transpondeur. Mais comme personne n'a repris les commandes, le système a enchaîné sur la séquence d'atterrissage automatique.
La tour de contrôle de Rocky Mountain Metropolitan a alors reçu un message d'une voix féminine robotisée annonçant une incapacité du pilote et l'intention d'atterrir. Les contrôleurs ont dégagé le trafic et sécurisé l'aéroport pour accueillir l'avion qui s'est posé en toute autonomie à 14h19.
D'après Chris Townsley de Buffalo River Aviation, l'équipage a préféré laisser le système gérer tout seul par précaution. C'est beau la confiance en la technologie ! Et la bonne nouvelle c'est que personne n'a été blessé.
Si je vous en parle c'est parce que c'est la première fois que ce système Autoland développé par Garmin, est utilisé dans une vraie urgence depuis sa certification en 2020. Quand il s'active, le système choisit l'aéroport le plus adapté en fonction de plusieurs critères comme la distance, la longueur de piste, le carburant restant ou encore la météo, et gère tout de A à Z... la navigation, les communications avec la tour, la descente, l'approche, l'atterrissage et le freinage. Selon les modèles d'avion, il peut aussi couper les moteurs une fois l'appareil arrêté.
A l'époque, Garmin avait reçu le prestigieux Robert J. Collier Trophy 2020 pour cette technologie, récompensant la plus grande avancée dans l'aéronautique américaine et à ce jour, ce sont plus d'un millier d'avions en service qui sont équipés de ce système, notamment des Cirrus Vision Jet, des Piper M600 ou des King Air 200.
Reste à savoir ce qui a provoqué la dépressurisation, mais y'aura forcément une enquête.
Voilà, c'est quand même fou de se dire qu'un avion peut gérer une urgence tout seul mieux qu'une Tesla qui galère encore avec les ronds-points ^^.
Vous avez vu passer le trailer de The Odyssey ? Parce que moi oui, et depuis je suis dans un état proche d'un gamer qui viendrait d'apprendre la sortie de Half-Life 3 ^^.
Christopher Nolan, dont j'aime beaucoup les films comme tous les mecs de baaaase, s'attaque donc à l'Odyssée d'Homère. Pas Simpson, hein, mais ce bon vieux texte grec qui raconte le retour galère d'Ulysse après la guerre de Troie.
Et quand je dis galère, je pense que c'est le bon mot, parce que le bonhomme met quand même 10 ans à rentrer chez lui, entre cyclopes, sirènes et tempêtes de dingue. Certes, sur toute une vie, c'est moins que ce que vous faites quand vous habitez région parisienne et que vous allez bosser sur Paris, mais quand même... Et comme c'est Nolan aux commandes, je sais déjà que ça va être autre chose qu'un péplum avec des mecs en jupette qui font semblant de se battre.
Au casting, nous avons donc Matt Damon qui joue Ulysse (enfin Odysseus pour les puristes), et qui je trouve, a vraiment la gueule de l'emploi du guerrier fatigué qui veut juste rentrer retrouver sa femme. On a aussi Tom Holland qui incarne Télémaque, son fiston qui l'attend à Ithaque, et Anne Hathaway qui joue le rôle de Pénélope, celle qui repousse les prétendants depuis une décennie pendant que son mari fait du tourisme forcé en Méditerranée.
Mais attendez, la liste continue puisque Zendaya joue Athéna, la déesse qui guide Ulysse à travers tous ses péripins, Charlize Theron c'est Circé, la magicienne qui transforme les hommes en cochons, Robert Pattinson incarne Antinous, l'un des prétendants qui veut lui piquer Pénélope...etc. Bref, que du beau monde !
Maintenant si vous aimez les détails techniques, sachez qu'il s'agit du tout premier long-métrage entièrement tourné avec des caméras IMAX 70mm. Nolan utilisait déjà pas mal l'IMAX depuis The Dark Knight en 2008, mais là c'est 100% du film qui est tourné avec cette technologie et son budget est estimé à 250 millions de dollars ce qui en fait donc le film le plus cher de sa carrière.
Et pour réussir ce tour de force, IMAX a sorti une toute nouvelle caméra baptisée "Keighley" en hommage à David Keighley, leur ancien directeur qualité décédé en août dernier juste après avoir visionné les rushes du film. Tout l'intérêt de cette caméra, c'est qu'est plus petite et surtout beaucoup moins bruyante que les anciennes. Les vieilles caméras faisaient tellement de bruit qu'il fallait switcher de format pour les scènes de dialogue, ce qui explique pourquoi Nolan n'avait jamais pu tourner entièrement en IMAX auparavant.
Le tournage de l'Odyssée a duré 91 jours, de fin février à début août, à travers le Maroc, la Grèce, l'Italie, l'Islande et l'Ecosse et ce sont environ 610 km de pellicule 70mm qui ont été utilisés... Impressionnant non ?
D'ailleurs, si vous êtes allés voir Sinners ou
One Battle After Another
en IMAX récemment, vous avez peut-être eu droit au prologue de 6 minutes de The Odyssey dans lequel on voit Ulysse et ses guerriers grecs à l'intérieur du fameux cheval de bois, juste avant l'assaut sur Troie. La chance !
La sortie de ce film est prévue pour le 15 juillet 2026 en France et j'ai déjà envie de camper devant le ciné. Nolan + Homère + 610 kilomètres de pellicule, ça sent le truc dont on parlera encore dans 20 ans ! (ou pas)
Un autre teaser du film Avengers: Doomsday circule sur le net, avec un doublage français. Il met en scène un autre super-héros clé du Marvel Cinematic Universe (MCU).
Connue pour agréger des millions de livres et d'articles scientifiques piratés, la plateforme Anna's Archive annonce avoir réalisé une copie massive de la base de données de Spotify. Au total : 86 millions de morceaux et des métadonnées critiques, un piratage justifié au nom de la préservation numérique.
[Deal du jour] Vous cherchez un smartphone et par une coïncidence incroyable, une enceinte connectée? Ce pack avec le Pixel 9a et la Go 4 de JBL est à un très bon prix pour finir l'année.
Connue pour agréger des millions de livres et d'articles scientifiques piratés, la plateforme Anna's Archive annonce avoir réalisé une copie massive de la base de données de Spotify. Au total : 86 millions de morceaux et des métadonnées critiques, un piratage justifié au nom de la préservation numérique.
En général, deux approches existent pour regarder Star Wars : suivre la sortie au cinéma ou choisir l'ordre chronologique. Mais il existe un troisième ordre Star Wars plus original. Découvrez cette troisième solution qui bouscule chaque trilogie de la saga pour procurer une expérience de visionnage plus intense et surprenante.
Les expéditions mondiales de moniteurs OLED progressent de 84% en 2025 pour atteindre 2,62 millions d'unités, portées par la demande gaming haut de gamme, tandis qu'Asus s'empare de la première place avec 21,9% de part de marché devant Samsung (18%).
Une étude menée par l'Université de Stellenbosch, et publiée dans la revue Nature, a mis au point une méthode de datation directe très prometteuse des fossiles. Elle utilise l'uranium et le plomb stockés dans la calcite des coquilles d'œufs fossilisées de dinosaures.
Connue pour agréger des millions de livres et d'articles scientifiques piratés, la plateforme Anna's Archive annonce avoir réalisé une copie massive de la base de données de Spotify. Au total : 86 millions de morceaux et des métadonnées critiques, un piratage justifié au nom de la préservation numérique.
Le géant chinois de la tech Xiaomi vient d'obtenir l'autorisation officielle de tester ses technologies de conduite autonome de niveau 3 (L3) sur les routes de Beijing.
Interrogé par le magazine britannique The Spectator, un avocat senior livre une analyse sans concession de l’avenir des professions juridiques. Entre honoraires élevés, culture du prestige et gains économiques offerts par l’IA, le droit pourrait être bouleversé plus rapidement que prévu.
Nouveau rebondissement dans le dossier du rachat de Warner Bros. : pour prouver que son offre de rachat hostile est sérieuse, le milliardaire Larry Ellison annonce être prêt à garantir personnellement 40 milliards de dollars sur ses fonds propres. Une manœuvre financière qui vise à convaincre les actionnaires de Warner Bros. Discovery d'accepter l'offre de Paramount.