Rockstar Games envisage d'introduire des vérifications d'âge pour GTA Online, ce qui pourrait restreindre l'accès à certains contenus et fonctionnalités, en commençant potentiellement par le Royaume-Uni en raison de nouvelles réglementations de sécurité en ligne.
Les fuites concernant la PlayStation 6 suggèrent qu'elle sera équipée d'une APU AMD Orion avec des cœurs RDNA 5 et Zen 6, offrant des performances améliorées et une consommation d'énergie réduite par rapport à la PS5.
Il est 2h du mat’, je tombe sur keygenmusic.tk et BAM, flashback direct dans les années 90 / 2000. Car oui, forcement, comme moi, vous vous souvenez de ces petites mélodies 8-bit qui accompagnaient les cracks de logiciels, non ? Et bien ce site les stream toutes, gratuitement, directement dans votre navigateur. C’est Mikhailo Onikiienko, un développeur ukrainien basé à Kiev, qui maintient cette perle depuis 2015.
Le truc, c’est que keygenmusic.tk n’est pas juste un player audio basique… c’est de mon point de vue, un véritable monument à la culture de la demoscene et du tracker musical. Le site lit nativement les formats .mod, .xm, .s3m et .it directement dans votre navigateur comme ça, plus besoin de télécharger WinAmp ou ModPlug Tracker comme en 1998.
Depuis 2015, Mikhailo peaufine son bébé avec des fonctionnalités qui font plaisir comme le support des touches média pour play/pause/next/prev, la recherche par titre de module, un système de favoris, des liens directs vers les morceaux, et même un visualiseur de spectre. Le garçon ne chôme pas !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce pan de la culture tech, les musiques de keygen sont nées de la convergence entre la scène du cracking et la demoscene dans les années 90. Les groupes de crackers voulaient montrer leur talent technique, et quoi de mieux qu’une intro musicale péchue composée note par note dans un tracker ? D’ailleurs, ces morceaux devaient être ultra légers (quelques Ko max) pour ne pas alourdir les keygens distribués à l’époque du 56k.
Le site utilise chiptune2.js de deskjet, une bibliothèque JavaScript qui fait tourner libopenmpt dans le navigateur ce qui permet d’obtenir un son authentique qui vous ramènera direct à l’époque où on attendait 3 heures pour télécharger Photoshop 7 sur eMule. Ces mélodies répétitives mais addictives, ces basslines qui tapent, ces arpèges impossibles… raaaah, tout y est et j’adore !
Chaque morceau conserve ses métadonnées originales : nom du groupe, message du cracker, année… C’est un véritable musée numérique de la culture underground des années 90-2000. Des groupes mythiques comme Fairlight, Razor 1911, Paradox… leurs signatures sonores sont toutes là. Ces compositions ont influencé toute une génération d’artistes électroniques et aujourd’hui, on retrouve l’esthétique chiptune partout : dans les jeux indés, les films, et même dans la musique mainstream.
Le projet est hébergé sur GitHub et Mikhailo a vraiment soigné les détails pour que l’expérience soit fluide sur tous les navigateurs modernes. Y’a même des extensions pour Chrome, Firefox et Opera pour avoir ces petits sons toujours sous la main.
Bref, pour les nostalgiques de la demoscene comme moi, c’est Noël ! Ces musiques racontent l’histoire d’internet, du piratage, et de la culture geek des débuts et sont techniquement impressionnantes ! Foncez vite découvrir ça en cliquant ici !
J’avoue que je n’ai rien suivi de tout ça parce que pas le temps, mais comme d’hab, on va nous la faire à l’envers et on ne pourra pas y faire grand chose. Ce projet baptisé Chat Control c’est l’Europe qui veut scanner TOUS nos messages WhatsApp, Signal et Telegram dès octobre 2025. La France, l’Allemagne et 17 autres pays soutiennent ce délire totalitaire et voici comment ils comptent casser le chiffrement de bout en bout.
Tout d’abord, le Danemark a remis ça sur la table dès le premier jour de sa présidence de l’UE, le 1er juillet dernier. C’est fou quand on sait que toute l’opposition danoise est contre ce projet et que leurs propres cryptographes ont déclaré que “Chat Control va saper toute l’idée du chiffrement de bout en bout”. Ce projet qui était mort et enterré plusieurs fois revient encore plus agressif et cette fois, ils veulent forcer toutes les messageries à scanner automatiquement chaque message, photo et vidéo que vous envoyez. Même chiffré de bout en bout.
Le principe est vicieux et stupide car au lieu de casser directement le chiffrement (ce qui serait trop voyant), ils veulent imposer le “client-side scanning”. En gros, un mouchard installé sur votre téléphone qui analyse tout ce que vous tapez AVANT que ça soit chiffré, un peu comme si la Poste venait lire toutes vos lettres dans votre salon avant que vous ne les mettiez dans l’enveloppe.
Patrick Breyer, ancien eurodéputé du Parti Pirate allemand, balance les chiffres… D’après lui, au moins 19 pays sur 27 soutiennent maintenant ce projet selon les données du Parti Pirate européen. La France qui était contre a retourné sa veste (comme c’est étonnant…), l’Allemagne hésite encore car le nouveau gouvernement n’a pas encore pris position mais personne ne se fait d’illusion, et surtout, la Belgique, la Hongrie, la Suède, l’Italie, l’Espagne… tous sont pour.
Le prétexte officiel comme d’hab, c’est de lutter contre la pédocriminalité (CSAM - Child Sexual Abuse Material). Noble cause, certes mais encore une fois, l’exécution est catastrophique. Comme les plateformes devront scanner TOUS les messages de TOUS les utilisateurs pour détecter du contenu illégal, y’a pas de mandat, pas de suspicion, mais juste une surveillance généralisée permanente.
Techniquement, c’est également une catastrophe annoncée car les systèmes de détection automatique sont notoirement mauvais. Apple avait tenté un truc similaire en 2021 et avait dû reculer face au tollé. Les faux positifs sont légion : photos de famille à la plage, discussions médicales, échanges entre ados… Tout peut être mal interprété par un algorithme. Les juristes du Conseil de l’UE eux-mêmes ont critiqué le projet dans un rapport interne révélé en mars 2025. Ils parlent de mesure “disproportionnée” qui viole la Charte européenne des droits fondamentaux et la Cour européenne des droits de l’homme a déjà statué en 2023 contre l’affaiblissement du chiffrement.
Le plus absurde c’est que les vrais criminels n’utilisent pas WhatsApp. Ils ont leurs propres outils, leurs propres réseaux, du coup cette surveillance touchera uniquement monsieur et madame tout-le-monde. Et pendant ce temps, les pédocriminels continueront tranquillement leurs saloperies sur le dark web ou avec des solutions maison.
Le Danemark veut faire passer le texte avant le 14 octobre 2025 et si l’Allemagne bascule du côté obscur, c’est plié. La majorité qualifiée sera atteinte et on aura tous un espion gouvernemental dans la poche. Et les implications vont bien au-delà de la simple vie privée car si une backdoor existe pour scanner les messages, elle peut être exploitée par des hackers, par des gouvernements étrangers, par des entreprises malveillantes…etc. Ce truc c’est ouvrir la boîte de Pandore de la surveillance.
Les associations de défense des libertés numériques sont sur le coup et tirent la sonnette d’alarme. La Quadrature du Net, l’EFF, Privacy International… tous dénoncent une dérive autoritaire sans précédent dans une démocratie. Même les développeurs de Signal ont prévenu : si Chat Control passe, ils pourraient quitter l’Europe.
La vérification d’âge obligatoire est aussi dans le package… Terminé l’anonymat, il faudra prouver qui vous êtes pour utiliser une messagerie. Vos données personnelles seront ainsi liées à chaque message. C’est vraiment le rêve humide préféré de tous les régimes autoritaires.
Alors pour l’instant, on peut encore agir d’après ce que j’ai compris. Il faut contacter nos eurodéputés, signez les pétitions, sensibilisez autour de nous. Parce qu’une fois que ce système sera en place, il sera quasi impossible de revenir en arrière. L’infrastructure de surveillance sera là, prête à être utilisée pour n’importe quel prétexte.
Après si Chat Control passe, il faudra migrer vers des solutions vraiment décentralisées comme Matrix, Briar, et des trucs qui échappent encore au contrôle étatique mais ce sera pas forcement très user-friendly pour tout le monde. Surtout que les États-Unis, l’Australie, le Canada… tous regardent cette loi avec des étoiles dans les yeux pour faire pareil chez eux.
Bref, on n’est plus dans 1984 d’Orwell, on est carrément au-delà.
C’est l’histoire d’un développeur polonais a quitté son job il y a plus d’un an pour créer un éditeur graphique et il s’est dit que ce serait cool de le donner gratuitement !
Krzysztof Krysiński et son équipe viennent de sortir PixiEditor 2, et c’est une claque monumentale. Fini l’époque où il fallait jongler entre Photoshop, Illustrator et Aseprite car cette petite équipe européenne a créé le premier véritable “éditeur 2D universel”.
Car oui, pourquoi avoir 10 logiciels différents quand un seul peut tout faire ? PixiEditor 2.0 fusionne pixel art, graphisme vectoriel, retouche photo, animation frame par frame et même art procédural avec un système de nodes. C’est comme si Photoshop, After Effects et Blender avaient eu un bébé open source.
Jusqu’à présent, PixiEditor était surtout connu comme un éditeur de pixel art sympa mais limité. Cette version 2.0 change complètement la donne puisque l’équipe a construit un pipeline de rendu raster/vectoriel ultra configurable qui s’adapte à n’importe quel workflow. Vous pouvez littéralement switcher entre trois modes de travail : Painting (pour le dessin classique), Pixel Art (avec des outils pixel-perfect) et Vector (pour les logos et illustrations scalables).
Le truc dingue, c’est que ces trois modes peuvent cohabiter sur le même canvas. Vous dessinez un sprite en pixel art, vous ajoutez du texte vectoriel par-dessus, et vous balancez des effets procéduraux avec les nodes. Tout ça dans un seul fichier .pixi, comme ça plus besoin d’exporter/importer entre différents logiciels.
Mais parlons surtout du Node Graph, parce que c’est là que PixiEditor devient vraiment foufou. Grâce à ce truc, vous allez pouvoir créer des effets visuels complexes juste en connectant des boîtes entre elles. Chaque layer devient ainsi un node, et vous pouvez les combiner pour créer des trucs impossibles dans un éditeur classique. L’équipe a même réussi à créer un workspace de texturing 3D avec preview en temps réel. Je vous rappelle que c’est un éditeur 2D à la base !
Dans les démos, j’ai vu des exemples hallucinants comme des îles générées procéduralement avec des saisons qui changent automatiquement, du feu entièrement créé avec des nodes, des animations de sprites réutilisables basées sur l’UV indexing. On ferait tourner Doom là dedans que ça ne m’étonnerait pas !
Les animations ont également été ajoutées après des années de demandes et surtout PixiEditor ne s’est pas contenté du minimum. Vous avez le frame par frame classique pour vos sprites de jeu, mais aussi la possibilité d’animer vos nodes pour créer des effets procéduraux. Y’a aussi de l’export en GIF, MP4 ou spritesheet pour vos jeux… Toutefois, il manque encore les animations vectorielles avec keyframes, mais c’est prévu pour après cette mouture.
Pour les pixel artists, c’est aussi Noël car le mode Pixel Art propose un brush avec option pixel-perfect (plus de pixels baveux !), des outils de transformation qui préservent le style pixel (scale, rotate, skew sans antialiasing), et même un outil texte non-destructif qui reste pixel-perfect lui aussi. Les palettes sont gérées nativement avec import / export vers tous les formats populaires, s’il vous plait !
Il y beaucoup d’attention aux détails dans cette release. Les vecteurs supportent le high DPI natif, donc vos logos restent nets même sur un document basse résolution. Le système de preview permet d’avoir plusieurs viewports sur le même fichier ce qui est super pratique pour voir différentes sorties de votre node graph en simultané. Et cerise sur le gâteau, tout fonctionne offline, pas besoin de connexion internet.
Comparé à la concurrence, PixiEditor se démarque donc vraiment, Aseprite reste excellent pour le pixel art pur mais coûte 20$ et n’a pas de vectoriel, LibreSprite est gratuit mais basé sur une vieille version d’Aseprite, Piskel est limité au navigateur et Pixelorama est prometteur mais moins complet. PixiEditor est donc le seul à proposer cette approche “universelle” tout en restant 100% gratuit et open source.
Notez que l’équipe a créé Pixi Labs Sp. z o.o., une entité légale polonaise pour gérer le projet, mais pas de panique car PixiEditor reste libre et gratuit. Leur modèle économique est transparent et malin puisqu’ils maintiennent et développent PixiEditor gratuitement tout en vendant des extensions et assets optionnels.
Par exemple, le Founder’s Pack inclut des workspaces spécialisés (card builder pour créer des cartes de jeu, texturing 3D, animations réutilisables) et 21 palettes exclusives. C’est du win-win comme ça vous soutenez le développement et vous récupérez des outils sympas.
Niveau config, il vous faudra un GPU compatible Vulkan (la plupart des cartes récentes) et un système 64 bits. Et si votre machine est trop vieille, vous pouvez toujours utiliser PixiEditor 1.0 via Steam. Linux est même maintenant officiellement supporté, ce qui manquait cruellement à la v1. Les développeurs bossent dur pour supporter plus de configurations, mais désolé de vous le dire, le 32 bits c’est fini.
Pour la petite histoire, le créateur Krzysztof Krysiński, développeur .NET spécialisé en desktop et développement de jeux, a tout commencé en 2017 comme projet d’apprentissage. Finaliste Google Code-In 2018 et runner-up 2019, il a rebaptisé son projet “Pixi” en PixiEditor lors de sa première sortie publique en octobre 2018.
Son but initial était de construire un éditeur libre qui peut gérer TOUTE la 2D et la mission est accomplie… PixiEditor 2.0 n’est pas “encore un clone de Photoshop” mais plutôt une nouvelle vision de ce que devrait être un éditeur graphique moderne.
Si ça vous tente, c’est disponible sur Steam, le Microsoft Store, ou directement sur leur site. Le code source est sur GitHub si vous voulez contribuer ou compiler vous-même.
Et l’avenir s’annonce radieux avec une roadmap ambitieuse : version web, marketplace d’assets, CLI pour l’automatisation, format de fichier interactif, et surtout une API d’extensions avec store intégré façon Visual Studio Code.
Le but étant de permettre le développement d’extensions dans presque n’importe quel langage grâce aux composants WASI. Grâce à toutes ses fonctionnalités, PixiEditor a les épaules pour devenir LE standard de la création 2D libre. En attendant, c’est déjà un outil incroyablement puissant qui ridiculise pas mal de solutions payantes.
Je suis un grand utilisateur d’Apple Notes et régulièrement, je me dis que ce serait quand même cool d’en avoir un petit backup sur mon NAS pour au cas où le jour où Apple décide de tout supprimer. J’y ai des années de réflexions, d’idées, de projets…etc et les voir s’envoler me foutrait un peu le cafard !
Alors aujourd’hui, j’ai enfin trouvé 5 min pour me pencher sur cette problématique et je suis tombé sur Exporter, une petite app Mac qui exporte l’ensemble de vos notes Apple en fichiers Markdown. Et ça m’a enlevé un stress parmi ma liste de mes autres 456 986 stress que j’ai dans mon cerveau dérangé.
Car le problème avec Apple Notes, c’est qu’on s’y habitue trop bien. L’app est fluide, synchronisée entre tous vos appareils, et on finit par y stocker toute sa vie numérique. Alors que se passe-t-il si votre compte iCloud bug ? Si Apple décide de changer certaines choses ? Ou si vous voulez migrer vers une autre app ? Et bien je vais vous le dire… Vous l’avez dans le cul et vous vous retrouvez coincé avec vos données enfermées dans l’écosystème Apple.
Surtout que les statistiques font froid dans le dos… 93% des entreprises qui perdent leurs données pendant plus de 10 jours font faillite dans l’année. Et bien pour vos notes personnelles, c’est pareil. Une fois perdues, impossible de les récupérer et contrairement aux photos ou documents qui traînent souvent dans plusieurs endroits, vos notes n’existent généralement que dans une seule app.
C’est là qu’Exporter entre en scène. Cette petite app développée par Chintan Ghate fait exactement ce que son nom indique : elle exporte toutes vos notes Apple vers des formats standards comme Markdown ou HTML. En quelques clics, vous transformez vos notes propriétaires en fichiers lisibles par n’importe quelle app de prise de notes.
Pour vous en servir, une fois installé, vous lancez Exporter, vous sélectionnez le format de sortie (Markdown ou HTML), vous choisissez le dossier de destination, et hop. L’app récupère automatiquement toutes vos notes, préserve la structure de dossiers, garde les dates de création et modification, et exporte même les pièces jointes. JPEG, PNG, GIF, TIFF, BMP, PDF, DOCX, MP4, fichiers audio… tout y passe.
Ce qui me plaît surtout dans cette app, c’est qu’elle fonctionne en local. Ainsi, vos données ne transitent jamais par internet et passent directement de l’app Notes vers vos fichiers sur le disque dur. Comme ça, pas de stress du “Est-ce que mes notes privées vont se retrouver sur un serveur quelconque ?”. Tout reste sur votre Mac.
Surtout que l’export en Markdown, c’est le format magique. Lisible par les humains, compatible avec une flopée d’apps modernes : Obsidian, Bear, Standard Notes, Craft, Joplin, NotePlan, Agenda… Bref, vous avez l’embarras du choix. Et si demain vous voulez changer encore d’app, vos fichiers Markdown vous suivront partout.
La version de base exporte tout, et il y a la possibilité, si vous payez un petite quelque chose, de filtrer l’export par notebook si vous ne voulez pas tout récupérer d’un coup.
Par contre, attention aux limitations… Exporter ne gère pas les sous-dossiers, donc si vous avez une hiérarchie complexe dans Notes, il faudra la recréer manuellement dans votre nouvelle app. Les hyperliens ne sont pas exportés non plus. Ce ne sont pas des bugs, juste des limites du format Apple Notes lui-même.
Et surtout n’oubliez pas que le vrai piège, c’est de se dire “je le ferai plus tard”. Donc si vous êtes comme moi, que vous vivez dans Apple Notes et que l’idée de tout perdre vous angoisse, Exporter est votre bouée de sauvetage ! Ça vous libère de votre prison dorée, et comme ça vos notes deviennent portables, sauvegardables, migrables, et vous dormirez mieux la nuit (ou pas).
Puisque l’Univers est en expansion, cela veut-il dire qu’il est parti d’un point précis, où il aurait été tout contracté ? Eh bien non ! Un physicien nous explique.
[Deal du jour] Depuis le début de l'été, Bouygues propose un forfait baptisé Summer Edition, avec une enveloppe de 40 Go de data utilisable dans de nombreux pays.
Activé par défaut sur les appareils Apple les plus récents (à partir de l'iPhone 15 Pro et des puces M1/A17 Pro sur iPad et Mac), Apple Intelligence est une suite de fonctions logicielles fondées sur des modèles d'intelligence artificielle. Le service a pour défaut d'occuper plusieurs gigaoctets de stockage.
Aujourd’hui mes amis, voici l’histoire du plus vieux groupe de hackers encore en activité. 41 ans d’existence, c’est pas rien quand même. Alors oui, le Cult of the Dead Cow, ça peut faire peur comme nom, mais derrière cette appellation qui fleure bon le metal des années 80, y’a une bande de petits génies qui ont inventé l’hacktivisme moderne. Du coup, on va causer de vaches mortes, de hackers texans, et de comment ces quelques geeks ont changé le monde depuis un abattoir pourri.
Le culte de la vache morte version ASCII
Je vais prendre un exemple concret pour que vous compreniez bien l’ampleur du truc. Juin 1984, Lubbock, Texas. Pendant qu’on découvrait les Transformers et qu’on se battait pour avoir une NES, six gamins se retrouvent dans un abattoir désaffecté appelé Farm Pac. L’endroit pue la mort, les mouches font la java, des carcasses de vaches pourries traînent partout. C’est dans cette ambiance digne d’un film de Tobe Hooper que naît le Cult of the Dead Cow.
Le cerveau derrière tout ça ? Kevin Wheeler, 14 ans à peine, qui se fait appeler Grandmaster Ratte’ (avec l’accent aigu, s’il vous plaît car le mec avait déjà le sens du spectacle). Né en avril 1970, Wheeler avait déjà monté son propre BBS et passait ses nuits à explorer les systèmes téléphoniques. Avec lui, il y avait Bill Brown alias Franken Gibe, un mec surnommé Sid Vicious (rien à voir avec les Sex Pistols), et trois autres opérateurs de BBS locaux dont les noms se sont perdus dans les brumes du temps.
Grandmaster Ratte'
Wheeler deviendra par la suite « l’Imperial Wizard of ExXxtasy » du groupe. Oui, avec trois X, parce que pourquoi pas. Le mec avait une personnalité complexe, flamboyant et théâtral en public, mais terriblement reclus dans la vraie vie. Le genre de type qui fait le show sur scène mais qui disparaît dès que les projecteurs s’éteignent. Un vrai paradoxe ambulant.
Pour les plus jeunes qui lisent ça, laissez-moi vous expliquer ce qu’était un BBS. C’était l’ancêtre d’Internet… vous composiez un numéro de téléphone avec votre modem 2400 bauds (oui, 2400 bauds, pas 2400 Mbps), et après 3 minutes de bruits de robot qui agonise, vous vous connectiez sur le serveur d’un passionné. Télécharger un fichier de 1 Mo prenait 6 heures et votre mère vous engueulait parce que la ligne était occupée et qu’elle attendait un appel de tante Germaine. C’était ça, l’informatique des années 80 !
Le truc marquant avec ces gars du cDc (c’est leur petit nom, prononcez “see-dee-see”), c’est qu’ils ont compris très tôt que la technologie n’était pas neutre. Alors que la plupart des hackers de l’époque s’amusaient à craquer WordPerfect pour l’avoir gratos ou à explorer des systèmes VAX par pure curiosité, eux ils avaient une vision. C’était nouveau pour l’époque où Reagan était président et où tout le monde pensait que l’informatique c’était juste pour faire des tableaux Excel.
Dans les années 80, le groupe s’organise alors autour d’un réseau de BBS affiliés. C’était comme une franchise underground où chaque BBS avait sa spécialité. Les noms étaient complètement barrés : “Demon Roach Underground” (géré par un certain Swamp Rat), “The Works”, “Face of the Beyond”, “TacoLand” (où officiait un certain Beto O’Rourke, mais on y reviendra)…
Petit fun fact en passant, ce sont eux qui ont inventé le terme “31337” pour désigner quelqu’un de doué. Aujourd’hui on dit “il gère” ou “c’est un crack”, mais à l’époque, être “31337” c’était le summum. Ce nombre fait référence à “ELEET” (élite) écrit en caractères ASCII, et le port 31337 deviendra plus tard celui utilisé par Back Orifice. Hé oui, ces mecs avaient le sens du détail !
Aussi, les “t-files” du cDc, c’était quelque chose. Un mélange entre Vice Magazine, 2600, et les délires d’un ado sous acide. Et ils publiaient de tout : des guides techniques pour hacker, des manifestes anarchistes, des parodies religieuses comme le “Book of Cow” (une parodie biblique de 1100 mots), et même de la fiction bizarre. Leur article le plus controversé ? “Sex with Satan” de 1988, qui leur a valu d’être traités de “bunch of sickos” par Geraldo Rivera en direct à la télé nationale en 1994. Mdr !
Le site du cDc
En décembre 1990, un membre du groupe va alors dépoussiérer les conférences hacker. Jesse Dryden (pseudo : Drunkfux ou dFx), crée HoHoCon dans un motel miteux près de l’aéroport de Houston. Le mec avait un pedigree de ouf, fils de Spencer Dryden, le batteur de Jefferson Airplane (celui qui a joué à Woodstock !), et petit-neveu de Charlie Chaplin himself. Ses potes le comparaient aux Merry Pranksters de Ken Kesey, sauf qu’au lieu de distribuer de l’acide, il distribuait des exploits zero-day.
HoHoCon était révolutionnaire parce que Dryden a eu les couilles d’inviter tout le monde : hackers, journalistes et même les flics ! Imaginez la tension… d’un côté des mecs recherchés par le FBI, de l’autre des agents fédéraux, et au milieu Dryden qui fait le médiateur avec son charisme légendaire. Il organisera comme ça 5 éditions au total, créant un modèle pour toutes les conférences de sécurité modernes.
Mais le vrai game changer arrive en 1996. Un membre surnommé Omega (Misha Kubecka de son vrai nom) envoie un email interne avec un mot qu’il vient d’inventer : “hacktivism”. La fusion entre “hacking” et “activism”. Dans son email, il écrivait : “We are hacktivists. We hack for a cause.” Simple, direct, efficace !
Cette même année, le groupe crée sa “Ninja Strike Force”. Le nom fait sourire aujourd’hui (c’était les années 90, tout le monde voulait être un ninja), mais l’idée était novatrice. Il s’agissait de crée une équipe dédiée aux actions concrètes pour défendre leurs idées. Parmi les membres : RaD Man (fondateur d’ACiD Productions), Mark Hinge (The Syndicate Of London), et d’autres légendes de la scène. Notez qu’après le 11 septembre, certains membres sont partis bosser pour le gouvernement et ça a créé des tensions, mais ça c’est une autre histoire…
Back Orifice - Simple mais terriblement efficace
Le 1er août 1998, c’est l’apocalypse. À la DEF CON 6 à Las Vegas, dans une salle bondée du Plaza Hotel, le cDc présente Back Orifice. Créé par Sir Dystic (Josh Buchbinder), c’est un outil de prise de contrôle à distance pour Windows qui fait tout péter. Le nom est un jeu de mots génial sur “BackOffice” de Microsoft.
L’outil utilisait le port 31337 (vous avez la référence maintenant), pesait seulement 124 Ko, et permettait de prendre le contrôle total d’un PC Windows 95/98. Microsoft panique, CNN en parle en boucle, et le gouvernement comprend que ces hackers texans ne rigolent plus. Le plus ouf pour l’époque c’est qu’ils l’ont distribué gratuitement avec le code source complet et 50 pages de doc ! J’avoue qu’à l’époque je l’ai beaucoup utilisé principalement pour m’amuser sans jamais rien détruire ni voler. Juste faire des blagues façon « Ton PC est hanté ». C’était illégal bien sûr mais c’était tellement grisant.
L’année suivante, le 10 juillet 1999, ils remettent ça avec Back Orifice 2000 (BO2k) à la DEF CON 7. Cette fois c’est DilDog (Christien Rioux) qui mène le développement. Compatible avec Windows NT/2000/XP, chiffrement 3DES, système de plugins, capacité de changer de PID pour éviter la détection… Du grand art ! DilDog avait bossé comme un malade pendant des mois et le résultat était bluffant.
Mais ils ne s’arrêtent pas là et le cDc sort toute une panoplie d’outils : NBName (DoS sur NetBIOS), SMBRelay (pour voler les hashes NTLM), Camera/Shy (rebaptisé Peek-a-Booty pour contourner la censure en Chine et Iran). Et chaque outil incluait une doc technique qui expliquait comment s’en protéger. La classe totale !
Et en 1997, coup de génie avec les “Hong Kong Blondes”, un groupe fictif de hackers dissidents chinois inventé de toutes pièces. L’histoire était si bien ficelée que des médias internationaux ont publié des articles sur ce groupe qui n’existait pas ! Du pur cDc : action directe + désinformation créative + humour décalé = message politique qui passe.
Les membres du cDc à la DEFCON 1999
En 1999, s’en suit la création d’Hacktivismo, branche dédiée aux droits humains. Menée par Oxblood Ruffin (Laird Brown), musicien classique canadien et “Ministre des Affaires étrangères” autoproclamé du cDc. Leur mission est de développer des outils pour les dissidents et les journalistes sous régimes oppresseurs. Plus question de hacker pour le fun, maintenant c’est du militantisme pur jus.
Parlons maintenant des destins incroyables des membres. Mudge (Peiter Zatko), diplômé de Berklee en musique, auteur du légendaire L0phtCrack, finit par briefer Bill Clinton en personne sur la sécurité Internet en février 2000. Et le mec enchaîne : @stake, BBN, DARPA (où il lance Cyber Fast Track), Google, puis head of security chez Twitter en 2020.
Mudge - Peiter Zatko
En 2022, gros plot twist, Mudge devient whistleblower et balance Twitter dans une plainte de 84 pages, révélant les failles béantes de sécurité juste avant le rachat par Musk. Son témoignage devant le Congrès en septembre 2022 était du pur Mudge : technique, précis, implacable. Et en 2024, retour à la DARPA comme CIO. De hacker à conseiller gouvernemental à lanceur d’alerte, quelle trajectoire !
Mais le plus fou, c’est Beto O’Rourke. Si si, l’ancien congressman du Texas qui s’est présenté à la présidentielle 2020 ! Il était membre du cDc ado sous le pseudo “Psychedelic Warlord” (tiré d’une chanson de Hawkwind). Il gérait le BBS “TacoLand” et a même écrit des t-files, dont “The Song of the Cow” en 1988.
Beto O’Rourke quand il était actif dans cDc (lors d’une DEFCON)
Le truc génial c’est que O’Rourke militait déjà pour plus de femmes dans le groupe et grâce à lui, des hackeuses comme Lady Carolin (Carrie Campbell) les ont rejoint. Quand Reuters a sorti l’info sur son passé en 2019, les républicains ont crié au cyber-terroriste. O’Rourke a assumé : “C’était formateur, j’ai appris l’importance de la liberté d’expression.” Respect !
Les membres du cDc ont protégé son secret pendant 30 ans et cela même quand des journalistes fouinaient, ou que cela aurait pu leur apporter de la notoriété. Respect la famille, comme on dit. Une fois dedans, t’es protégé à vie. C’est beau non ?
D’autres parcours de ouf c’est aussi Chris Wysopal (Weld Pond) qui co-fonde Veracode, vendue 950 millions en 2017. Count Zero (John Lester) qui devient ponte chez Linden Lab (Second Life). Ou encore Window Snyder (proche du milieu) qui devient CSO d’Intel puis d’Apple. Leur influence est partout.
Dans les années 2000, le cDc se fait alors plus discret. Normal, les membres ont grandi, fondé des boîtes, rejoint le corporate ou le gouvernemental. Mais Hacktivismo continue : Six/Four System (2003, un proxy anti-censure dont le nom est une référence à Tiananmen), ScatterChat (2006, une messagerie chiffrée), campagne Goolag (2006) contre la complicité de Google avec la censure chinoise.
Et en août 2023, surprise totale : le cDc revient avec Veilid (prononcez “vay-lid”) à la DEF CON 31. Présenté par Katelyn “medus4” Bowden (membre depuis 2020, ex-CEO de BADASS) et DilDog. 3-4 ans de dev secret pour créer un logiciel qui fait “comme si Tor et IPFS avaient eu un bébé”.
Veilid - Le futur d’Internet selon le cDc
Veilid c’est donc leur réponse aux GAFAM : un framework pour créer des apps sans collecter AUCUNE donnée. Tout est chiffré, décentralisé, P2P, résistant à la NSA. Pas de nœuds de sortie comme Tor, des clés 256-bit et c’est développé en Rust. Et ça tourne sur tout : Linux, macOS, Windows, Android, iOS, et même le navigateur via WebAssembly !
Une fondation gère le truc et lance un premier projet : VeilidChat, une messagerie ultra-sécurisée. Après 40 ans à critiquer les failles, ils proposent enfin leur vision d’Internet : privé par design, résistant à la censure, hors de portée des gouvernements et autres corporations.
Ce qui est fou avec le cDc, c’est la continuité. Ces mecs ont 50-60 ans pour les plus vieux, mais ils continuent le combat en nous prouvant 41 ans après l’abattoir texan, que la a surveillance de masse n’est pas une fatalité. J’ai un grand respect pour l’ensemble de leur œuvre.
Et le groupe continue de recruter. Admission par cooptation, faut avoir fait ses preuves et partager les valeurs et une fois dedans, on est membre à vie. Ils ont des réunions annuelles secrètes où anciens et nouveaux se retrouvent pour échanger, planifier, et sûrement boire des bières en se rappelant le bon vieux temps.
Ce que je remarque surtout c’est que l’héritage du cDc est partout. Chaque fois qu’Anonymous lance une op, qu’un dev chiffre par défaut, qu’un journaliste utilise SecureDrop, qu’un dissident utilise Signal, c’est l’esprit cDc qui survit. L’hacktivisme qu’ils ont inventé en 1996 est maintenant devenu mainstream. Il n’y a qu’à voir les actions contre la Russie depuis 2022 !
Leur leçon surtout c’est que le hacking ce n’est pas juste de la technique. C’est une posture éthique où chaque ligne de code est un acte politique. Et 41 ans plus tard, cette guerre fait rage plus que jamais… IA, metaverse, crypto, surveillance biométrique, 5G… on est en plein dedans et leur message n’a pas pris une ride : la technologie peut être un outil de libération, et il suffit de quelques personnes déterminées pour changer le monde. Ou comme ils disaient : “Bovine Freedom Through Digital Anarchy”. La liberté bovine par l’anarchie numérique. 🐄
Bref, vu comment ça part avec les IA qui aspirent tout, les gouvernements qui scannent nos messages “pour protéger les enfants”, et les GAFAM qui construisent leur dystopie, on a intérêt à écouter les vaches mortes. HACK THE PLANET!
Bon, on dirait que le MIT vient de transformer une scène de science-fiction en réalité. En effet, ces derniers ont créé un panneau de la taille d’une fenêtre qui transforme l’air du désert en eau potable. Pas besoin d’électricité, pas de filtres, juste de l’air et un peu de soleil, et ça marche même dans la Vallée de la Mort, l’endroit le plus sec d’Amérique du Nord.
Le dispositif ressemble à un panneau noir vertical encadré de verre, un peu comme une fenêtre high-tech. Mais derrière cette apparence simple se cache une technologie fascinante, un hydrogel qui imite l’art de l’origami. Ce matériau forme de petites structures en dôme qui ressemblent à du papier bulle noir. Quand l’hydrogel absorbe la vapeur d’eau de l’air, ces dômes gonflent. Quand l’eau s’évapore pour être collectée, ils se rétractent dans un mouvement gracieux digne d’un pliage japonais.
L’équipe du professeur Xuanhe Zhao a publié ses résultats dans Nature Water le 11 juin dernier. Ils ont testé leur invention pendant une semaine complète en novembre 2023 dans la Vallée de la Mort, en Californie. Même avec une humidité relative de seulement 21%, le dispositif a réussi à produire entre 57 et 161,5 millilitres d’eau potable par jour. Pour vous donner une idée, c’est environ deux tiers d’un verre d’eau extrait de l’air le plus sec d’Amérique du Nord.
La nuit, quand l’humidité est au maximum dans le désert (ce qui reste très faible), l’hydrogel absorbe la vapeur d’eau grâce aux sels de lithium qu’il contient. Le jour, le soleil chauffe le panneau et fait évaporer l’eau capturée. Cette vapeur se condense ensuite sur les parois en verre refroidies et s’écoule dans un tube de collecte. De l’eau pure, prête à boire.
Ce qui rend cette invention particulièrement astucieuse, c’est la résolution d’un problème majeur de technologies similaires : la contamination par le sel. Normalement, les sels de lithium utilisés pour absorber l’humidité se retrouvent dans l’eau collectée, la rendant impropre à la consommation. L’équipe du MIT a ajouté du glycérol dans leur hydrogel, un composé qui stabilise le sel et l’empêche de s’échapper. Résultat, leur eau contient moins de 0,06 ppm de lithium, bien en dessous du seuil de sécurité établi par l’US Geological Survey.
La structure en dômes n’est pas qu’esthétique car elle augmente considérablement la surface d’absorption par rapport à une feuille plate. Plus de surface = plus de vapeur capturée = plus d’eau produite. Et contrairement aux matériaux MOF (Metal-Organic Frameworks) qui dominent actuellement ce secteur, l’hydrogel du MIT n’a pas de pores à l’échelle nanométrique qui pourraient laisser passer les contaminants.
L’avantage énorme de ce système, c’est qu’il fonctionne de manière complètement passive. Pas de panneaux solaires, pas de batteries, pas de raccordement électrique. Juste le cycle naturel jour/nuit et la chaleur du soleil. Dans un monde où 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et où 46 millions d’Américains vivent dans l’insécurité hydrique, cette approche pourrait être déterminante.
L’équipe imagine déjà des déploiements à plus grande échelle. Plusieurs panneaux disposés en parallèle pourraient alimenter un foyer entier en eau potable, même dans les environnements les plus arides. Et contrairement aux systèmes de désalinisation ou aux puits, cette technologie peut fonctionner n’importe où, du moment qu’il y a de l’air.
Evidemment, 160 millilitres par jour, c’est encore loin des besoins d’une famille. Mais c’est un prototype d’un demi-mètre carré testé dans des conditions extrêmes. Les chercheurs travaillent déjà sur une deuxième génération de matériau avec des propriétés améliorées et un design multi-panneaux. Ils estiment qu’un petit réseau de ces dispositifs pourrait subvenir aux besoins en eau potable d’un ménage.
Avec le changement climatique qui aggrave les sécheresses et la désertification, des technologies comme celle-ci pourraient littéralement sauver des vies. Et le fait qu’elle ne nécessite aucune infrastructure électrique la rend accessible aux régions les plus reculées de la planète.
Chang Liu, l’auteur principal de l’étude et aujourd’hui professeur assistant à l’Université nationale de Singapour, voit déjà plus loin : “C’est juste une preuve de concept, et il y a beaucoup de choses qu’on peut optimiser. Par exemple, on pourrait avoir un design multi-panneaux. Et on travaille sur une nouvelle génération du matériau pour améliorer encore ses propriétés intrinsèques.”
Bref, cette innovation du MIT pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère dans l’accès à l’eau potable. Transformer l’air en eau, c’était de la science-fiction il y a encore quelques années et aujourd’hui, c’est une réalité testée et validée dans le désert le plus hostile d’Amérique.
Bon, la Belgique vient de péter un câble et de bloquer Internet Archive, Z-Library, LibGen et tous les sites qui osent prêter des livres gratuitement.
Le 15 juillet dernier, le tribunal de commerce de Bruxelles a pondu une ordonnance de blocage qui ferait pâlir les régimes autoritaires. Dans leur viseur : Anna’s Archive, Library Genesis, OceanofPDF, Z-Library et… tenez-vous bien… l’Open Library d’Internet Archive. Oui, ce projet créé par le regretté Aaron Swartz et Brewster Kahle, qui permet d’emprunter des livres numériques comme dans une vraie bibliothèque.
Le plus fou dans cette histoire, c’est que la décision a été prise ex parte, c’est-à-dire sans même entendre Internet Archive. Les éditeurs belges ont prétendu ne pas savoir qui gérait le site (alors que c’est une organisation américaine reconnue d’utilité publique) et hop, le juge a validé. Plus de 1500 œuvres de Dupuis, 5000 de Casterman… et apparemment ça justifie de bloquer l’accès à des millions de livres du domaine public.
Mais attendez, le délire ne s’arrête pas là. L’ordonnance ne se contente pas de demander aux FAI belges de bloquer ces sites. Non non, ils ont vu grand ! Google doit retirer les résultats de recherche, désactiver les pubs Google Ads, virer les apps du Play Store ET bloquer les requêtes DNS. Microsoft doit faire pareil avec Bing. Cloudflare, Amazon Web Services, GoDaddy, tous doivent couper l’hébergement ou suspendre les noms de domaine.
La liste des FAI concernés est hallucinante : Telenet, Proximus, Orange Belgium, Voo… et même Starlink d’Elon Musk ! PayPal Europe, Alipay, Cash App, tous doivent suspendre les paiements vers ces sites. C’est la première fois qu’on voit un ordre de blocage aussi large et agressif en Europe.
Alors comment on fait pour accéder à ces trésors de connaissance malgré la censure ? D’abord, allez faire un tour sur open-slum.org, le Shadow Library Uptime Monitor. C’est un dashboard qui vérifie en temps réel si Anna’s Archive, Sci-Hub, Z-Library et LibGen sont accessibles. Super pratique pour savoir si c’est votre connexion qui déconne ou si le site est vraiment down.
Pour contourner les blocages, ensuite vous avez plusieurs options. La plus simple c’est changer vos DNS. Au lieu d’utiliser ceux de votre FAI, passez sur 80.67.169.12 et 80.67.169.40 (FDN) ou 91.239.100.100 et 89.233.43.71 (Uncensored DNS) par exemple. Dans vos paramètres réseau, trouvez votre connexion, allez dans les propriétés IP et modifiez manuellement les serveurs DNS. Ça marche dans 90% des cas pour les blocages basiques.
Si votre FAI est plus vicieux et bloque le port 53 (celui du DNS classique), passez au DNS over HTTPS (DoH). Firefox et Chrome le supportent nativement. Dans Firefox : Paramètres > Général > Paramètres réseau > Activer le DNS via HTTPS. Choisissez Cloudflare ou un autre provider. Vos requêtes DNS seront chiffrées et passeront par le port HTTPS, impossible à bloquer sans couper tout internet.
L’option VPN reste la plus efficace et la plus simple pour l’utilisateur moyen. NordVPN(lien affilié) a des serveurs obfusqués qui masquent même le fait que vous utilisez un VPN, particulièrement utile face aux blocages DPI (Deep Packet Inspection). ExpressVPN, CyberGhost fonctionnent aussi bien depuis la Belgique. Connectez-vous à un serveur dans un pays voisin et vous retrouvez un internet libre. Bonus, le VPN a ses propres serveurs DNS, donc double protection contre les blocages.
Pour les plus paranos (ou les plus libres, c’est selon), y’a aussi Tor. Téléchargez le Tor Browser Bundle, décompressez, lancez, et vous contournez toute forme de censure. C’est plus lent qu’un VPN mais c’est gratuit et quasi impossible à bloquer. L’extension Tor Snowflake pour Chrome/Firefox peut aussi aider en transformant votre navigateur en proxy.
Un truc marrant c’est que pour l’instant, Open Library n’apparaît même pas sur la liste noire officielle du gouvernement belge. Seuls les domaines des quatre autres “sites pirates” y sont. Internet Archive a confirmé qu’ils n’ont remarqué aucune perturbation de leurs services. C’est le bordel typique d’une décision de justice bâclée.
Encore une fois, cette affaire montre à quel point la situation devient absurde. Des juges qui ne comprennent rien à internet ordonnent des blocages massifs sans entendre la défense. Des entreprises américaines légitimes se retrouvent assimilées à des sites pirates. Et pendant ce temps, les vrais pirates ont déjà 15 miroirs et changent de domaine toutes les semaines.
Le plus triste, c’est qu’Internet Archive fait un travail d’utilité publique en préservant le patrimoine numérique de l’humanité. Leur Open Library prête UN exemplaire numérique par livre physique possédé, exactement comme une bibliothèque normale, mais pour les éditeurs belges, apparemment, même ça c’est trop.
Heureusement, internet contourne la censure comme de l’eau autour d’un rocher et avec open-slum.org pour surveiller la disponibilité des bibliothèques libres et les techniques de contournement que je vous ai données, vous pouvez continuer à accéder au savoir. Dans un monde où la censure se démocratise, investir dans un VPN fiable n’est plus un luxe mais une nécessité pour préserver votre liberté d’accès à l’information.
Parce que la connaissance doit rester libre, peu importe ce qu’en pensent les ayants droit belges.
Vous avez remis la main sur votre vieille boîte à chaussures pleine de cartes Pokémon, Magic ou Yu-Gi-Oh! ? Félicitations, vous venez peut-être de retrouver un trésor (ou un tas de cartes rincées). Que vous souhaitiez les vendre ou compléter votre collection, on vous explique comment faire.
Bon, on va être clair, créer des environnements 3D, c’est généralement l’enfer. Il faut des semaines de modélisation, de texturing, d’optimisation… Et bien Tencent vient de court-circuiter tout ça avec Hunyuan World Model, une IA qui génère des mondes 3D complets à partir d’un simple texte. Et c’est open source.
Le 26 juillet dernier, ils ont donc sorti Hunyuan World Model 1.0, leur premier modèle open source capable de générer des mondes 3D immersifs et interactifs. En gros, vous tapez “une forêt enchantée avec des champignons luminescents et un château en ruines”, et boom, vous avez votre environnement prêt à l’emploi. Ou à partir d’une simple photo, l’IA vous reconstruit la scène en 3D navigable.
Le truc vraiment cool, c’est l’architecture du système car Tencent combine la génération d’images panoramiques, la segmentation sémantique et la reconstruction 3D hiérarchique pour créer des environnements à 360 degrés. En gros, l’IA génère d’abord une vue panoramique, puis elle décompose la scène en couches (objets, ciel, terrain) et reconstruit le tout en 3D. C’est malin parce que ça permet de contourner les limitations des méthodes classiques qui galèrent avec la cohérence géométrique.
D’ailleurs, la fonctionnalité qui m’a le plus intéressé, c’est la possibilité d’isoler et de manipuler individuellement chaque élément de la scène. Vous voyez une voiture dans votre monde généré ? Vous pouvez la sélectionner, la déplacer, la dupliquer ou la supprimer. Pareil pour les arbres, les bâtiments, le mobilier. Le ciel est même traité comme une source de lumière dynamique, ce qui donne un rendu ultra réaliste avec des ombres qui bougent selon l’heure du jour.
Et l’export, c’est que du bonheur. Les scènes générées peuvent être exportées en fichiers mesh compatibles avec tous les moteurs de jeu : Unity, Unreal Engine, Godot… Bref, Tencent a vraiment pensé aux développeurs en rendant leur outil compatible avec les pipelines graphiques standards, comme ça, plus besoin de passer par 36 conversions pour intégrer vos environnements dans votre projet.
Et les performances sont impressionnantes aussi. Dans leurs benchmarks, Hunyuan World Model surpasse tous les autres modèles open source en termes de qualité visuelle et de cohérence géométrique. L’équipe a comparé avec des méthodes de génération panoramique et de reconstruction 3D existantes, et leur modèle les bat sur tous les critères. C’est basé sur Flux mais ça peut facilement être adapté à d’autres modèles comme Stable Diffusion ou leur propre Hunyuan Image.
Par contre, faut pas s’emballer non plus. La version actuelle ne génère pas des mondes totalement explorables façon GTA ou Skyrim. Ce que vous obtenez, c’est plutôt des panoramas 3D interactifs. Vous pouvez regarder autour de vous à 360 degrés et naviguer un peu, mais les mouvements de caméra restent limités. Pour des déplacements plus poussés ou des séquences vidéo 3D cohérentes, il faudra utiliser leur add-on Voyager.
Le code est dispo sur GitHub et Hugging Face, avec toute la doc pour l’installer et le faire tourner et Tencent a même mis en ligne une démo interactive sur sceneTo3D (mais il faut un compte compatible Chine pour y accéder). Cette ouverture s’inscrit dans une stratégie plus large de Tencent qui a aussi libéré Hunyuan3D 2.0 pour la génération de modèles 3D texturés, HunyuanVideo pour la vidéo IA et leur modèle de langage Hunyuan-A13B.
Vous vous en doutez, à terme, ça va révolutionner plusieurs domaines. La création de contenu VR devient accessible à tous et y’aura bientôt plus besoin d’une équipe de modélisateurs 3D pour créer des environnements immersifs. Les game designers peuvent également prototyper des niveaux en quelques minutes au lieu de semaines. Les architectes peuvent visualiser des espaces à partir de simples descriptions. Même pour la formation et la simulation, les possibilités sont énormes.
Et ce qui est fou, c’est qu’on n’en est qu’au début. Dans quelques années on pourra probablement générer des mondes persistants, totalement explorables, avec une physique réaliste et des PNJ intelligents, juste en décrivant ce qu’on veut. Les métavers vont enfin pouvoir se peupler de contenus variés sans nécessiter des années de développement.
Bref, en attendant, si vous êtes développeur, artiste 3D ou simplement curieux, foncez tester Hunyuan World Model. C’est gratuit, c’est puissant, et ça donne un aperçu excitant du futur de la création 3D. À voir maintenant comment la communauté va s’emparer de cet outil pour créer des trucs complètement dingues.
[Précommande] Le prochain jeu de la saga Silent Hill arrive le 25 septembre 2025. Silent Hill f sortira sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Voilà où le précommander au meilleur prix.