Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Quel est le bon age pour lancer votre langage de programmation ?

Les langages de programmation, c’est vraiment un truc incroyable. Ça nous permet de façonner le monde et nos usages mais vous êtes-vous déjà demandé à quel âge les développeurs derrière ces langages avaient conçu leurs bébé ?

Prenons par exemple ce bon vieux Dennis Ritchie, le créateur du célèbre langage C. Et bien, figurez-vous qu’il avait sa modeste 31ème bougie sur son gâteau d’anniversaire quand il a créé ce monument en 1972. Pas mal, non ?

Et JSON, ce format de données ultra populaire ? Son inventeur, Douglas Crockford, avait déjà 46 ans bien tassés quand il a sorti ce truc en 2001. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour innover ! Et que dire de Kenneth E. Iverson, qui a créé le langage J à l’âge de 70 ans en 1993 ? Respect l’ancien !

D’ailleurs, si on regarde les statistiques de plus près, on se rend compte que la moyenne d’âge pour créer un langage de programmation est de 37,5 ans. Avec un record à 70 ans pour Kenneth E. Iverson avec J et un jeune prodige qui a fait ses preuves à 16 ans. Devinez qui c’est ? Roulement de tambour…

Mais oui, c’est bien Aaron Swartz ! Ce petit génie qui nous manque cruellement, a créé le format atx en 2002 à l’âge où la plupart d’entre nous galérait encore sur les équations du second degré. C’était déjà impressionnant et par la suite, Il a d’ailleurs continué à innover, travaillant plus tard avec John Gruber pour créer le format Markdown en 2004.

En parlant de jeunes prodiges, saviez-vous que Rasmus Lerdorf a créé PHP à seulement 27 ans en 1995 ? Et oui, pendant que certains cherchaient encore leur voie en fac de socio, lui changeait déjà la face du développement web !

Et à contrario, regardez aussi TypeScript (2012, Anders Hejlsberg, 52 ans), Go (2009, Rob Pike, Ken Thompson et Robert Griesemer, 53 ans en moyenne) et Clojure (2007, Rich Hickey, 48 ans), ces langages ont été concoctées par des quadras et des quinquas bien expérimentés ! La preuve que l’expérience a du bon.

Notons également que Brendan Eich a créé JavaScript à 34 ans en 1995, Guido van Rossum a développé Python à 35 ans en 1991, et Tim Berners-Lee a inventé HTML à 36 ans la même année. Quant à Richard Stallman, il a conçu Emacs Lisp à 32 ans en 1985 et avant ça Emacs à l’age de 23 ans en 1976.

Bref, si vous rêvez de créer votre propre langage de dev ou votre propre format de données et que vous arrivez dans votre quarantaine ou que vous êtes un petit jeune qui sort à peine de l’école, y’a pas d’age pour vous lancer. C’est fun et gratifiant, et qui sait, peut-être que votre petit monstre deviendra le prochain C ou JavaScript !

Source

Switch 2 : la 4K serait impossible sans DLSS ni concessions, quel intérêt pour Nintendo ?

L’existence de la Switch 2 n’est plus vraiment un secret. S’il est probable qu’elle soit une véritable amélioration par rapport à la première console hybride de Nintendo, la question de ses performances reste en suspens, notamment sa capacité à afficher une définition 4K dans des circonstances correctes.

L’article Switch 2 : la 4K serait impossible sans DLSS ni concessions, quel intérêt pour Nintendo ? est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Meilleure Apple Watch 2024 : quelle montre connectée Apple acheter ?

Pour tous les possesseurs d'Iphones, l'Apple Watch est l'accessoire ultime pour vous accompagner dans votre quotidien. Quels que soient vos besoins, que vous soyez un sportif aguerrit ou non, le catalogue de la marque à la pomme est suffisamment vaste pour combler vos attentes. Découvrez notre sélection des meilleures Apple Watch de 2024.

L’article Meilleure Apple Watch 2024 : quelle montre connectée Apple acheter ? est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

iTerm2 – l’IA fait son entrée dans votre terminal macOS préféré

iTerm2, le terminal préféré des développeurs sur macOS, revient avec une nouvelle version majeure : la version 3.5, sortie le 20 mai 2024. Celle-ci apporte de nombreuses fonctionnalités nouvelles qui vont ravir les amateurs de ligne de commande. On y retrouve tout ce qui fait le succès de ce terminal depuis des années : une interface personnalisable à l’infini, un support des couleurs 24 bits, la possibilité de diviser les fenêtres en panneaux, une recherche avancée, utiliser des fonctions comme Shell Integration pour automatiser certaines tâches et tout un tas d’options pour les utilisateurs avancés.

Mais la grande nouveauté de cette version, c’est l’intégration de ChatGPT, le célèbre agent conversationnel d’OpenAI. Vous pouvez désormais discuter avec une IA directement dans votre terminal et lui demander de l’aide pour vos tâches de développement. Besoin de générer une regex complexe ? De convertir un JSON en YAML ? De documenter votre code ? ChatGPT est là pour vous assister.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit d’ouvrir un nouveeu terminal, puis d’utiliser le raccourci CMD + Y pour arriver sur une fenêtre de prompt :

L’outil va alors vous proposer une commande que vous n’aurez plus qu’à lancer dans le terminal. Une autre fonctionnalité IA baptisé Codecierge (contraction de Code et de Concierge) permet également de vous guider étape par étape dans la réalisation de vos projets.

Cette version introduit également des améliorations comme la navigation plus facile entre les panneaux. Auparavant, il fallait utiliser la souris ou des raccourcis peu intuitifs. Désormais, on peut passer d’un panneau à l’autre avec ⌘← et ⌘→. La recherche a aussi été revue pour être plus réactive. Les résultats s’affichent au fur et à mesure qu’on tape, sans bouton à cliquer. Le filtrage et la colorisation syntaxique fonctionne à la volée.

iTerm ajoute la prise en charge des thèmes clair et sombre, qui s’adaptent à vos préférences système. Vos yeux fatigués apprécieront en fin de journée. C’est d’ailleurs personnalisable dans les réglages.

Autre petite nouveauté bien pensée : l’intégration avec le gestionnaire de mots de passe 1Password. Plus besoin de le garder ouvert en permanence. Vous pouvez récupérer vos secrets directement dans le terminal. Pratique pour scaler son app sans avoir à ressaisir ses 150 mots de passe ! Tout est chiffré de bout en bout évidemment. Et ça se configure dans les paramètres d’intégration.

iTerm c’est aussi tout un tas de petites options bien pensées qui simplifient la vie des barbus : synchronisation du presse-papier, recherche dans l’historique des commandes, profils par hôte SSH, notifications intelligentes… Bref, une véritable boîte à outils pour les zamoureux de la ligne de commande.

Et en plus c’est open source !

Un grand merci à Lorenper pour l’information sur cette mise à jour.

Pour plus de détails, direction le site officiel.

Les CPU Core Ultra 200 se rapprochent, Intel aurait trouvé une date de sortie

Les prochains processeurs Arrow Lake d’Intel sont très attendus. Ceux qui devraient entériner la quinzième génération de CPU connue sous le nom de Core Ultra 200 sont encore assez mystérieux, bien qu’il soit désormais possible d’en apprendre plus sur leur fenêtre de sortie éventuelle.

L’article Les CPU Core Ultra 200 se rapprochent, Intel aurait trouvé une date de sortie est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Test Predator Radeon RX 7800 XT OC : Acer produit des cartes graphiques plutôt performantes !

La Radeon RX 7800 XT que nous testons aujourd'hui est produite par Acer ; AMD a fait confiance au constructeur taïwanais pour cette carte dorée de 16 Go de VRAM et offrant de solides performances.

L’article Test Predator Radeon RX 7800 XT OC : Acer produit des cartes graphiques plutôt performantes ! est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Surface Pro 10 : Microsoft réserve ses fonctionnalités IA à certains PC uniquement ?

La Surface Pro 10, le premier PC IA officiel de Microsoft, doit révolutionner la façon de fonctionner des ordinateurs. Avec leur CPU Snapdragon X Elite et leur intégration avancée de l’intelligence artificielle, ces PC sont, selon leurs créateurs, des machines bien supérieures à ce que propose la concurrence.

L’article Surface Pro 10 : Microsoft réserve ses fonctionnalités IA à certains PC uniquement ? est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail
❌