Avec ce tutoriel, apprenez à délivrer un certificat SSL / TLS pour un serveur Web sous Linux, qu'il soit sous Apache2 ou Nginx, afin de bénéficier du HTTPS.
For security purposes, it may be beneficial to restrict Active Directory account logins to regular working hours. These logon times can be configured using the calendar widget in Active Directory Users and Computers (ADUC). However, PowerShell provides a more efficient and flexible alternative, particularly because it offers reporting capabilities that the graphical interface does not.
Le 10 avril, Microsoft a publié un billet vantant les mérites du Trusted Platform Module (TPM) dans Windows 11. Cette puce de sécurité présente sur les nouveaux ordinateurs permet de stocker de manière sécurisée des clés de chiffrement, des mots de passe ou encore des certificats et est – selon la firme – la clé … Lire la suite
Les voyants de débogage d’une carte mère (led), également appelés voyants POST (Power-On Self-Test), sont des voyants de diagnostic qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes matériels pendant le processus de démarrage (debug). Ces voyants sont généralement situés près du bord de la carte mère ou à proximité du socle de l’unité centrale.
Leur signification varie un peu selon le fabricant (ASUS, MSI, Gigabyte, ASRock…), mais voici un guide qui vous donne une vue d’ensemble des voyants les plus fréquents afin de vous aider à identifier et à comprendre ces voyants de débogage.
Les significations des LED de diagnostic (Debug LEDs, Q-LED ou EZ Debug LED) de la carte mère
L’autotest à la mise sous tension (POST) est un élément essentiel du processus de démarrage d’un PC. Pendant le POST, la carte mère vérifie des composants clés tels que le processeur, la mémoire RAM et la carte graphique. Chaque étape allume un voyant spécifique. Le voyant du processeur s’allume en premier, suivi du voyant de la DRAM, puis du voyant du VGA et enfin du voyant de démarrage.
Si tous les tests sont réussis, les voyants s’éteignent ou restent verts. Cela signifie que le système est prêt à démarrer. Mais si un voyant reste allumé ou devient rouge, c’est qu’il y a un problème avec cette partie.
Certaines cartes mère utilisent des couleurs ou des motifs différents pour donner plus d’informations. Par exemple, un voyant clignotant peut signifier un problème différent de celui d’un voyant fixe. Lorsque des erreurs se produisent dans le matériel connexe pendant le processus de démarrage du système, l’indicateur LED correspondant reste constamment allumé, ce qui vous permet de déterminer rapidement le point de défaillance.
EZ Debug LED est le nom utilisé principalement par MSI alors que les autres marques comme Gigabyte, ASRock, ASUS utilisent le terme Debug LED. On peut aussi parfois rencontrer les termes Status LED, Q-LED, ou même POST LED. Mais ce sont les mêmes choses.
Bien que la signification exacte de chaque voyant puisse varier en fonction de la marque et du modèle de votre carte mère, voici quelques couleurs courantes et leurs interprétations typiques :
Rouge : Cette couleur indique généralement un problème avec un composant critique, comme le processeur, la mémoire ou la carte graphique. C’est comme si votre carte mère vous disait : « Hé, il y a un problème ici ! ».
Jaune/Orange : Il s’agit souvent d’un problème moins critique, qui peut concerner un périphérique ou un paramètre du BIOS. Il s’agit d’un signe d’avertissement, mais pas nécessairement d’un problème majeur.
Vert : Cela signifie généralement que tout fonctionne comme il se doit. La phase de démarrage du BIOS s’est effectuée sans détecter aucun problème
Blanc/Bleu : Ces couleurs sont souvent utilisées pour indiquer l’activité d’un composant particulier, comme le disque dur ou la connexion réseau. Elles indiquent que des données sont en cours de transfert.
LED
Couleur
Nom complet
Signification
CPU
Rouge
CPU LED
Problème avec le processeur : mal installé, non détecté, ou défectueux, overclocking, CPU mort
DRAM
Ambre
DRAM LED
Problème avec la RAM : mal insérée, incompatible ou défectueuse
VGA
Blanche ou jaune
VGA LED
Problème avec la carte graphique (GPU) : absente, mal branchée ou non détectée
BOOT
Blanche ou verte
Boot Device LED
Aucun disque de démarrage détecté, ou pas de système d’exploitation trouvé. La BOOT LED peut s’éteindre à la sortie du BIOS lorsque l’OS démarre
De plus certaines LED peuvent clignoter pour indiquer certains problèmes particuliers. Par exemple, ASUS fournit une tableau complet des significations.
Scénarios
A : Clignotement rapide
B : Clignotement lent
C : Clignotement très lent
D : Lumière fixe
Descriptions
La LED d’alimentation clignote rapidement (un cycle de 0,25 s)
La LED d’alimentation clignote lentement (un cycle de 2s)
La LED d’alimentation clignote très lentement (un cycle de 8s)
La LED d’alimentation reste enfin allumée en continu
Représenter
Aucune DRAM détectée / Aucun processeur détecté**
Aucun VGA détecté
Aucun périphérique de démarrage détecté
Démarrage normal
Raison
1.La DRAM n’est pas correctement installée 2.La DRAM est endommagée 3.O.C. Échec de l’overclocking manuel
1.La carte graphique indépendante que vous utilisez n’est peut-être pas correctement installée ou est endommagée 2.Le processeur est endommagé ou peut ne pas avoir de fonction d’affichage intégrée si vous utilisez la carte graphique intégrée 3.Le moniteur n’est pas correctement installé ou, est endommagé
1.Le périphérique de démarrage n’est pas correctement installé 2.Le périphérique de démarrage est endommagé 3.Le périphérique de démarrage ne peut pas être détecté en raison de problèmes de système d’exploitation
Installation terminée
Q-Code ou LED à chiffres (sur cartes mère haut de gamme)
Certaines cartes mère affichent un code numérique (ex : A2, 55, d6, etc.) qui correspond à une étape précise du POST (Power-On Self-Test). Ils permettent de voir en direct quelle étape de démarrage est en cours. Voici les codes les plus fréquents mais pour trouver la signification exacte, reportez-vous au manuel de la carte mère.
Code
Signification (générale)
0
Aucun signal / CPU non détecté
A2
Problème de détection des disques (SATA/NVMe)
55
RAM absente ou non reconnue
d6
Carte graphique manquante ou défectueuse
** Si vous utilisez une carte mère Intel, le clignotement rapide signifie que la DRAM n’est pas détectée. Si vous utilisez une carte mère AMD, le clignotement rapide signifie que le processeur n’est pas détecté.
Vérifiez que l’unité centrale est correctement installée, puis effacez le CMOS.
31 – 3B 51 – 55
Problème lié à l’unité centrale et à la mémoire. Effacez le CMOS. Réinstallez l’unité centrale et la mémoire.
D4 – D5
Erreur d’allocation de ressources PCI. Ressources insuffisantes.
D6 92 – 97
La carte graphique ou iGPU n’a pas pu être reconnue. Effacez le CMOS et essayez de réinstaller la carte graphique. Si le problème persiste, essayez d’installer la carte graphique dans d’autres emplacements ou essayez d’autres cartes graphiques.
D7
Le clavier et la souris n’ont pas pu être reconnus. Veuillez essayer de réinstaller le clavier et la souris.
D8
Mot de passe invalide
9A – 9D
Problème lié aux périphériques USB. Essayez de supprimer tous les périphériques USB.
E8 – EB
Échec de la reprise S3 (S3=Sleep)
03
Le système entre dans l’état S3 (S3=Sleep)
04
Le système entre dans l’état S4 (S4=Hibernation)
05
Le système entre dans l’état S5 (S5=Soft power off)
30
Le système se réveille de l’état S3 (S3=Sleep)
40
Le système se réveille de l’état S4 (S4=Hibernation)
AA
Le système entre dans le système d’exploitation
Quelle est la signification d’un voyant vert fixe ?
La présence d’un voyant vert sur votre carte mère est généralement un bon signe ! La Carte Mère reçoit bien du courant et l’alimentation est connectée et en veille (standby). Cela ne veut pas dire que le PC est allumé, juste prêt à l’être. Elle indique généralement que le système fonctionne correctement et qu’il a passé l’autotest de mise sous tension (POST). Cela signifie que les composants de base tels que l’unité centrale, la mémoire et la carte graphique ont été détectés et fonctionnent correctement. Il s’agit en quelque sorte d’un signal d’encouragement de la part de la carte mère.
A savoir :
Ce voyant est souvent près du connecteur 24 broches ATX, ou près du chipset.
Il reste allumé même si le PC est éteint, tant que l’alimentation est sous tension.
Il s’éteint si tu coupe l’alimentation (switch OFF) à l’arrière de l’alim ou débranche la prise.
Sur certaines cartes mères la signification peut varier, ainsi :
Cartes mères ASUS : Un voyant vert peut indiquer que le système est en mode veille ou qu’une phase spécifique du processus de démarrage est terminée.
Cartes mères MSI : Un voyant vert peut indiquer que le système est prêt à démarrer ou que l’alimentation électrique fonctionne correctement.
Voyant vert, mais écran noir et rien sur l’écran
Parfois, vous pouvez voir un voyant vert sur votre carte mère, mais votre écran reste vide. Cela peut être frustrant, mais cela indique généralement un problème en dehors des composants principaux.
Si vous voyez le voyant vert mais que le PC ne démarre pas, cela signifie que :
L’alimentation fonctionne en veille, mais un composant peut bloquer le démarrage (CPU, RAM, GPU, etc.)
Vous pouvez vérifier les EZ Debug LED (ou similaires) si présentes pour identifier l’origine du blocage.
Voici quelques causes possibles :
Problèmes de l’écran : Assurez-vous que votre moniteur est allumé, que les câbles sont correctement connectés et que la source d’entrée correcte est sélectionnée.
Problèmes de carte graphique : Même si la carte mère détecte la carte graphique, il se peut qu’il y ait un problème avec la carte elle-même ou avec sa connexion au moniteur. Essayez de réinstaller la carte ou de tester avec un autre moniteur.
Paramètres du BIOS : Des paramètres d’affichage incorrects dans le BIOS peuvent également être à l’origine de ce problème. Essayez de réinitialiser les paramètres par défaut du BIOS.
Dépannage d’un problème de LED sur la carte mère
De nombreuses erreurs d’allumage sont dues à des problèmes matériels. Des câbles mal fixés, des composants mal positionnés ou des pièces défectueuses peuvent déclencher ces voyants. Bien entendu, il peut aussi s’agir d’un composant défectueux.
Pour dépanner un problème de LED sur la CM, vous pouvez suivre ces étapes dans l’ordre.
Vérifiez les branchements du composant concerné.
Vérifiez le socket CPU, l’alimentation CPU (EPS 8-pin), et la compatibilité du processeur avec le BIOS
Testez les barrettes de RAM une à une, changez de slot, vérifiez la compatibilité RAM
Vérifiez la connexion PCIe, l’alimentation GPU, et si l’écran est bien branché sur le GPU (pas sur la carte mère)
Vérifiez si un SSD/HDD est bien connecté et bootable, réinitialisze l’ordre de boot dans le BIOS
Consultez le manuel de ta carte mère pour la signification précise.
Si besoin, fais un clear CMOS pour réinitialiser le BIOS.
Testez avec d’autres composants : Si possible, essayez de tester avec un autre moniteur, une autre carte graphique ou d’autres modules de mémoire pour isoler le problème.
Parfois, il s’agit d’un problème de compatibilité plutôt que d’une pièce défectueuse. La mémoire vive/RAM est une source fréquente de problèmes de compatibilité. L’utilisation d’une mémoire vive qui ne figure pas sur la liste des fournisseurs qualifiés (QVL) de la carte mère peut entraîner des problèmes. Il en va de même pour les cartes graphiques dans certains cas.
Les disques SSD M.2 et les périphériques PCIe peuvent également provoquer des conflits. S’ils ne sont pas compatibles ou installés correctement, ils peuvent déclencher des voyants d’erreur.
Les mises à jour du BIOS peuvent parfois résoudre les problèmes de compatibilité. Elles prennent en charge le matériel le plus récent et corrigent les bogues.
Quick Machine Recovery is a new Windows 11 2H24 feature that can restore Windows 11 devices that fail to boot. The new feature detects boot errors and automatically searches Microsoft’s continuously updated online database of known issues for solutions. IT admins can use Quick Machine Recovery to fix boot issues without requiring direct physical access to the machine.
Ce 21 avril 2025, Microsoft a déployé la build 26120.3872 sur le canal bêta pour les utilisateurs de Windows 11 version 24H2 inscrits au programme Windows Insider. Cette nouvelle build – diffusée via la mise à jour KB5055640 sur Windows Update – inclut des nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs. Elle succède à la build 26120.3863 parue le 11 … Lire la suite
ERR_ADDRESS_INVALID est un code d’erreur courant que vous pouvez rencontrer avec le message d’erreur « Ce site n’est innaccessible » dans de nombreux navigateurs internet, tels que Google Chrome, Firefox, Edge, Brave, etc. Le navigateur internet est donc incapable d’afficher le site internet. De nombreuses personnes peuvent penser qu’il s’agit d’un problème de site web ou de navigateur, mais ce n’est généralement pas le cas. La plupart du temps, le problème se situe au niveau de votre ordinateur Windows 11/10 ou réseau.
Dans ce guide, je vous montre comment résoudre ce problème à l’aide de 7 solutions efficaces.
Qu’est-ce que et les sources de l’erreur ERR_ADDRESS_INVALID sur Windows
L’erreur ERR_ADDRESS_INVALID est un message que tu peux voir dans un navigateur web (comme Chrome, Edge, ou Brave) sur Windows. Elle se produit lorsque le navigateur internet n’est pas capable de trouver l’adresse internet d’un site WEB. Cela peut se produire lors que :
L’adresse (URL) saisie n’est pas valide ou mal formée
Redirection cassée ou boucle de redirection : Mauvais paramétrage côté site web
Paramètres de proxy ou DNS invalides : Peut casser la résolution d’adresse internet
Extension ou application influant sur la connexion internet : Adblock, VPN, antivirus, etc
La couche réseau de Windows est endommagée
Comment résoudre l’erreur ERR_ADDRESS_INVALID sur Windows
Vérifier l’URL et tester sur d’autres navigateurs internet
Tout d’abord, véfifiez que vous avez bien saisie l’adresse internet sans erreur. Vous pouvez eventuellement faire une recherche du site sur les moteurs de recherche pour vous assurer que tout est correct. Un autre test important est de vérifier si le problème de connexion au site et erreur ERR_ADDRESS_INVALID se présente sur l’ensemble des navigateurs internet de votre ordinateur ou seulement un. Le but étant d’isoler s’il s’agit d’un problème sur le navigateur internet ou sur le système. Un test sur un autre appareil est aussi une bonne chose pour cela.
Efface le cache et les cookies
Le cache du navigateur et les cookies corrompus peuvent également provoquer l’erreur ERR_ADDRESS_INVALID sur votre ordinateur.
Ouvrez votre navigateur internet
Appuyez sur la touche
CTRL+Maj+Supprafin d’ouvrir la boîte de dialogue qui permet de vider les caches du navigateur internet.
Dans la liste, cochez seulement Cache ou Données de navigation et cliquez sur Effacer
En mode de navigation privée, les extensions de votre navigateur internet sont désactivées. De plus, le cache internet et les cookies n’entrent pas en jeu. C’est donc un bon moyen de vérifier si un de ces éléments causent des problèmes pour afficher les sites internet. Faites un test en navigation privée :
Cliquez en haut à droite sur le bouton
Puis cliquez puis Nouvelle fenêtre de navigation privée
Vous pouvez aussi accéder directement par le raccourci clavier : CTRL+MAJ+N
Désactive temporairement les extensions (VPN, bloqueurs de pub)
Certains logiciels ou extension de protection peuvent bloquer l’accès à des sites internet ou provoquer des dysfonctionnements. Pour s’assurer que l’erreur ERR_ADDRESS_INVALID ne vient pas de là, vous devez :
Désactiver toutes les extensions Adblock et de protection de votre navigateur internet
Désinstaller les logiciels VPN
Eventuellement, si vous avez un antivirus tiers, désinstalle le. La protection WEB peut aussi influer sur la navigation internet
Tester avec d’autres serveurs DNS
Les serveurs DNS sont responsables de la correspondance entre une internet internet et l’adresse IP. Lorsque la résolution DNS ne fonctionnent pas correctement, la connexion au site est impossible. L’erreur ERR_ADDRESS_INVALID peut se produire si le serveur DNS renvoient une adresse IP incorrecte. Dans ce cas, testez avec un autre serveur DNS :
Sur votre clavier, appuyez sur la touche
+ R
Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Ouvrir les propriétés de la carte réseau
Dans le cas où vous êtes connecté en filaire (connexion par câble), faites l’opération sur la carte Ethernet.
Alors que si la connexion est en Wi-Fi, l’opération de changement de DNS doit être effectuée la carte Wi-Fi/Wireless.
Faites un clic droit sur la carte réseau en question puis Propriétés.
Utiliser l’outil de réparation de connexion internet
Pour résoudre les problèmes de connexion internet, carte réseau disparus ou non détectée, Windows 10 propose un utilitaire de résolution des problèmes.
Dans la recherche de Windows, saisissez résolution des problèmes
Puis cliquez sur Résolution des problèmes recommandée
Puis cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution des problèmes
Ensuite dans la liste, cliquez sur Connexion internet
Enfin exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes pour ouvrir ce dernier
Puis l’assistant s’ouvre, laissez vous guider pour effectuer la réparation des connexions internet
Dans de rares cas, l’adresse internet à laquelle vous tentez de vous connecter se trouve dans votre fichier HOSTS. La résolution DNS est alors erronnée et cela peut être l’origine de l’erreur ERR_ADDRESS_INVALID.
Une mauvaise configuration ou corruption du fichier HOSTS de Windows peut entraîner des erreurs de connexion au site. En effet, cela peut fausser la résolution DNS et l’adresse IP retournée pour le site. A partir de là, votre navigateur WEB se connecte à un mauvais serveur WEB et cela peut retourner des erreurs de connexion au site. Dans ce cas là, il faut réinitialiser le fichier HOSTS de Windows afin de remettre le contenu à zéro.
Avec ce tutoriel, apprenez à installer et à configurer PolKit sur Linux (Ubuntu) pour déléguer des droits à un utilisateur standard de façon granulaire.
The Docker Model Runner is a beta feature available in Docker Desktop 4.40 for macOS that enables you to run open-source AI models, including DeepSeek, Llama, Mistral, and Gemma, locally on Macs with Apple Silicon (M1 to M4). Support for Windows with NVIDIA GPU acceleration is expected to be released by the end of April 2025.
En parcourant les services actifs ou en vérifiant les services qui ont le plus d’impact au démarrage de votre Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian, Pop!_OS, …) avec systemd-analyze, vous avez remarqué un service apt-daily qui peut exécuter la commande unattended-upgrade.
Que sont que apt-daily.service et unattended-upgrade, quelles sont leurs fonctions et peut-on les désactiver ? Dans ce guide complet, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce daemon et cette commande.
Qu’est-ce que apt-daily.service et unattended-upgrade
Pour rappel, apt (Advanced Package Tool) est l’outil en ligne de commande utilisé sur les distributions basées sur Debian. Il sert à gérer les paquets logiciels : les installer, les mettre à jour, les supprimer, ou encore chercher des programmes disponibles.
apt-daily.service est un service systemd sur Ubuntu (et autres distributions Debian-based) qui gère les mises à jour automatiques du système via APT.
C’est un service automatique lancé en arrière-plan qui :
Télécharge les métadonnées des paquets (la liste des mises à jour disponibles)
Peut télécharger les paquets mis à jour, selon la configuration (pas forcément les installer)
S’exécute généralement une fois par jour, selon un timer (apt-daily.timer)
/usr/bin/unattended-upgrade de son côté est le programme principal qui exécute les mises à jour automatiques de sécurité sous Ubuntu/Debian. Il fait partie du paquet unattended-upgrades. Il est déclenché par le service apt-daily-upgrade.service.
Voici un résumé :
Service et élément
Rôle
apt-daily.service
Télécharge les infos de mise à jour APT
apt-daily-upgrade.service
Peut installer automatiquement les mises à jour
apt-daily.timer
Planifie apt-daily.service (souvent vers 6h du matin)
apt-daily-upgrade.timer
Planifie les mises à jour automatiques, si activées
/usr/bin/unattended-upgrade
Le script exécuté par apt-daily-upgrade.service pour faire les mises à jour
/etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades
Fichier de configuration : détermine quoi mettre à jour
Peut-on désactiver apt-daily.service et unattended-upgrade
Vous pouvez désactiver ces services très simplement grâce à systemctl. Par exemple, si vous souhaitez empêcher l’installation automatique sans désactiver les notifications de mise à jour :
sudo systemctl disable apt-daily-upgrade.timer
apt-daily.timer reste actif pour que la liste des mises à jour soit maintenue à jour. Mais si vous souhaitez le désactiver aussi, ce sera :
sudo systemctl disable apt-daily.timer
Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé de désactiver les mises à jour automatiques puisque cela corrige les vulnérabilités logicielles.
Où puis-je voir ce qu’apt-daily.service a réellement fait
Voir les fichiers log APT (classiques)
Toutes les activités d’APT, que ce soit lorsque vous lancez une commande ou automatiquement via le service apt-daily sont historisés dans les journaux Linux. L’emplacement est : /var/log/apt/
Voici les fichiers :
Fichier
Contenu
/var/log/apt/history.log
Historique des installations/mises à jour de paquets
/var/log/apt/term.log
Affiche ce que apt a montré dans le terminal pendant les opérations
/var/log/apt/eipp.log.x.gz
Journaux du système EIPP (plus technique, rarement utile directement)
La structure du fichier /var/log/apt/history.log est la suivante :
Start-Date : Date de début de l’exécution de la commande
Commandline indique la commande exécuté manuellement comme apt-get update ou /usr/bin/unattended-upgrade
L’action effectuée par la commande :
Remove pour la suppression de paquet
Install pour l’installation de nouveau paquet
Upgrade pour la mise à jour des dépôts
Requested-By avec l’utilisateur et son GID qui a exécuté la commande. Cette ligne n’apparaît que lorsque la commande APT a été lancé depuis un terminal et non automatique par apt-daily.service
End-Date : Fin de la date de l’exécution de la commande
Voir les logs récents du service apt-daily.service avec journalctl
Le système enregistre aussi chaque exécution du service dans les journaux. Vous pouvez consulter ces derniers grâce à la commande journalctl :
journalctl -u apt-daily.service
Cela t’affiche tout l’historique du service depuis le démarrage du système avec la date du début de l’exécution, le temps d’exécution, l’utilisation CPU et mémoire et la date de fin d’exécution.
Mais vous pouvez filtrer afin de cibler les dernières modifications.
« Navigation privée » (anciennement « mode incognito ») est un terme qui porte à confusion, car il pousse nos cerveaux à croire que nous devenons totalement anonymes sur Internet grâce à elle… ce qui est archi faux ! Sous ses airs d’outil idéal pour disparaître en ligne, la navigation privée ne sert qu’à masquer l’activité d’un utilisateur aux autres … Lire la suite
Les entreprises et les entités gouvernementales sont ciblées par les attaquants grâce à une vulnérabilité basée sur l'utilisation de fichiers .library-ms.
La moitié des employés utilisent l’IA sans autorisation ! Une pratique risquée pouvant mener à une fuite de données, notamment avec les IA en version gratuite.
BleachBit est un utilitaire gratuit et open-source qui permet de nettoyer Linux très facilement. Pour cela, il offre une interface très simple où vous sélectionnez les éléments que vous désirez supprimer du système. Il est idéal pour supprimer les fichiers et répertoires inutiles d’un système de fichiers.
Supprimer les fichiers inutiles laissés par des paquets désinstallés (cache des paquets)
Déchiqueter des fichiers et des répertoires pour supprimer de manière sécurisée)
Si vous souhaitez libérer de l’espace disque rapidement et accélérer légèrement votre Linux, suivez ce guide complet pour utiliser BleachBit et nettoyer Linux.
Bleachbit supprime certains caches, donc une sur-utilisation peut avoir un effet néfaste et ralentir le système. Une fois maximum par mois est recommandé. Si votre utilisation du PC est retraint, une fois tous les trois mois est suffisant.
Voici les catégories de nettoyage proposée par l’utilitaire :
Catégorie
Exécution en root/utilisateur
Contenu supprimé
APT (Ubuntu/Mint) ou Yum/DNF (Fedora)
root
Cache des paquets
Logs système
root
Fichiers journaux (/var/log)
Rotation des journaux
root
Supprime les anciens journaux système
Fichiers temporaires globaux (/tmp, /var/tmp)
root/utilisateur
Nettoyer les fichiers temporaires Linux
Cache de l’utilisateur
Utilisateur
Le cache des applications notamment dans ~/.cache
Navigateur (Firefox, etc.)
Utilisateur
Historique, cache, cookies, formulaires, mots de passe
Thumbnails
Utilisateur
Vignettes (miniatures d’images)
LibreOffice
Utilisateur
Fichiers récents, cache
Caches et/ou Historiques logiciels
Utilisateur
Caches/Historiques de Bash, Chromium, GNOME, VLC, GIMP, Discord, Vim, Evolution, etc.
Localisations inutilisées (langues non utilisées)
root
Langues que tu n’utilises pas (optionnel)
Mémoire (Swap)
root
Nettoyer l’espace d’échange et la mémoire libre
Précautions d’usage :
En root, certaines options peuvent être dangereuses si mal utilisées (ex. : effacement de fichiers système, nettoyage agressif de journaux ou caches de paquets)
Utilisez le mode de prévisualisation pour inspecter les éléments qui vont être supprimés
Lisez chaque option avant de cocher : certaines peuvent faire disparaître des sessions enregistrées ou des configurations
Évitez d’utiliser l’option « Effacement sécurisé » (sauf sur disques HDD) → inutile et plus lent sur SSD
Évitez de nettoyer le cache Flatpak ou Snap manuellement sans savoir ce que tu fais, sauf si tu sais que tu ne les utilises pas
Comment nettoyer Linux avec Bleatchbit
Supprimer les fichiers inutiles de Linux
Lorsque vous exécutez BleachBit, vous devez décider si vous désirer nettoyer le système ou l’environnement utilisateur. Ainsi, lorsque vous lancez Bleachbit sans les droits administrateurs, soit donc avec votre utilisateur courant, ce dernier vous permet de nettoyer le cache, historique et autres éléments de vos applications installées. Si vous préférez nettoyer le système, il faudra exécuter Bleachbit en root. Certaines distributions Linux ajoutent deux menus dans la liste des applications pour exécuter en tant qu’utilisateur ou en root.
Lorsque vous lancez avec l’utilisateur courant, Bleachbit liste tout de même certains éléments du système. Si vous les sélectionnez pour nettoyage, vous aurez une erreur rouge accès refusé.
Ensuite pour nettoyer Linux :
Cochez alors les éléments de vos applications que vous souhaitez nettoyer
Cliquez sur Prévisualiser pour obtenir la liste de ce qui va être supprimé
A gauche, vous aurez l’espace disque total libéré pour chaque catégorie. Mais surtout à droite, vous devez vérifier les éléments listés pour être certains que des éléments importants ne soient pas supprimé
Si tout est correct, cliquez sur Nettoyer pour exécuter la suppression
Ci-dessous, j’ai exécuté Bleachbit avec les droits administrateurs, par la commande :
sudo Bleachbit
On constate que la plupart des éléments comme l’historique Bash, le cache du système ne libère pas énormément de place. L’auto-clean d’APT peut libérer un peu de place disque si cela n’a jamais été fait. Mais ce sont principalement l’historique des journaux qui prennent le plus de place disque (2 Go).
Suppression des fichiers personnalisés
BleachBit nous permet de supprimer des fichiers arbitraires qui ne sont liés à aucune des applications du menu. Pour obtenir une liste des fichiers à supprimer, il suffit de cliquer sur le menu « hamburger » en haut à droite de l’application, puis sur l’entrée « Préférences ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Personnalisé » :
Préserver les fichiers de la suppression (liste blanche)
Dans certains cas, nous pouvons vouloir éviter la suppression de fichiers spécifiques qui seraient autrement supprimés dans le cadre d’une action. Pour ce faire, il suffit de naviguer à nouveau dans le menu « Préférences » de l’application. Cette fois, nous devons cliquer sur l’onglet « Liste blanche ». Ici, comme dans l’exemple précédent, nous pouvons ajouter ou supprimer des fichiers et des dossiers à la liste blanche de l’application :
Nettoyer Linux en ligne de commandes avec BleachBit
Pour visualiser les fichiers qui vont être supprimés, on utilise l’option -p (ou --preview) pour lister les éléments qui vont être supprimés et --preset pour utiliser les options définies dans l’interface graphique :
bleachbit -p --preset
Puis pour effectuer le nettoyage, ce sera l’option -c (ou --clean) :
bleachbit -c --preset
Pour effectuer un nettoyage complet et automatique, utilisez la commande suivante :