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Impossible saisir mot de passe Windows 10, 11 : les solutions

Par : malekalmorte

Sur la page d'identification de Windows 10 ou Windows 11, vous devez saisir le mot de passe ou le code PIN.
Malheureusement dans certains cas, il peut arriver que le clavier ne fonctionne pas ou ne réagisse pas.
Impossible alors de saisir le mot de passe pour accéder au bureau de Windows
.
Cela peut venir d'un problème matériel, par exemple un problème de connectique du clavier ou d'un bug de Windows.

Ce tutoriel vous donne plusieurs solutions afin de résoudre les problèmes pour saisir le mot de passe de Windows 10 ou Windows 11.

Impossible saisir mot de passe Windows 10, 11 : les solutions

Impossible saisir mot de passe Windows 10, 11 : les solutions

Vérifiez que le clavier fonctionne correctement

La première chose à faire est de vérifier que le clavier fonctionne :

  • Appuyez sur la touche NumLCK / VerrNum en haut du clavier numérique et vérifiez que le voyant du clavier s'allume ou s'éteint
La touche NumLCK / VerrNum du clavier

Si le clavier ne réagit pas alors il y a un problème matériel :

  • Vérifiez les branchements du clavier
  • Testez le clavier sur un autre port USB
  • Testez avec un autre clavier ou testez votre clavier sur un autre PC pour voir s'il fonctionne
  • Tentez un Power hard reset du PC : Comment faire un Power hard reset du PC

Utiliser le clavier virtuel

Pour palier au clavier qui ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de vous identifier sur Windows avec le clavier virtuel.
Ainsi, vous pouvez saisir votre mot de passe à l'aide ce clavier virtuel.
Cela peut débloquer la page des mots de passe de Windows 10 ou Windows 11.

Voici comment ouvrir le clavier virtuelle sur la page des mots de passe de Windows 10.

  • Cliquez en bas à droite sur l'icône des options d'ergonomie
Bloqué à la saisie du mot de passe Windows 10 : le clavier virtuel
  • puis dans le menu déroulant des options d'ergonomie, cliquez sur clavier virtuel.
Bloqué à la saisie du mot de passe Windows 10 : le clavier virtuel
  • Le clavier virtuel est alors accessible, vous pouvez saisir votre mot de passe Windows pour vous identifier sur Windows
Bloqué à la saisie du mot de passe Windows 10 : le clavier virtuel

Si le clavier virtuel fonctionne cela devrait vous aider à résoudre le blocage sur la page des mots de passe de Windows 10.
Vérifiez ensuite le gestionnaire de périphériques de Windows 10, 11, si une erreur USB ou clavier est présent.

Démarrer Windows 10, 11 sur les options de dépannage et de récupération

Si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de démarrer Windows 10 sur les options de récupération.
Ces derniers donnent accès à des options de dépannage afin de rétablir Windows 10.
Plus de détails : Windows 10, 11 : les options de récupération système

Pour ouvrir les options de récupération de Windows 10 :

  • Cliquez sur la touche de redémarrage en laissant appuyer sur la touche MAJdu clavier
Bloqué à la saisie du mot de passe Windows 10 :Les options de récupération de Windows 10
  • L'ordinateur va redémarrer sur les options de récupération, cliquez alors du Dépannage
Bloqué à la saisie du mot de passe Windows 10 :Les options de récupération de Windows 10

Démarrer Windows en mode sans échec

La première chose à tenter est d'ouvrir le mode sans échec de Windows.

  • Pour cela, cliquez sur Paramètres
Démarrer Windows 10, 11 en mode sans échec depuis les options de récupération
  • Puis laissez-vous guider afin de redémarrer le PC pour obtenir l'écran suivant.
  • Appuyez alors sur F4 ou F5 pour activer le mode sans échec.

L'article suivant donne alors les détails : Démarrer Windows 10 en mode sans échec

Démarrer Windows 10, 11 en mode sans échec depuis les options de récupération

Enfin si le mode sans échec s'ouvre, tenez alors de réparer Windows 10, 11.
Pour vous y aider suivez cet article :

Si le blocage sur la page des mots de passe Windows 10 fait suite à l'installation d'une application ou d'une mise à jour de Windows, n'hésitez pas à la désinstaller.

Windows Repair

Windows Repair est un utilitaire gratuit qui permet de réparer des composants et fonctionnalités de Windows.

Installer Windows Repair
  • Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d'utilisation
Windows Repair EULA
  • Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
Démarrer Windows en mode sans échec avec Windows Repair
  • Puis relancez Windows Repair
  • Cliquez sur l’onglet Réparation - Principal
  • La liste des type de réparation de Windows s'affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
Windows Repair - réparer Windows
  • Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
Liste des réparation Windows Repair
  • Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
  • L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer.
Réparer Windows avec Windows Repair
  • Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée.
  • Redémarrez le PC en mode normal de Windows

Plus de détails dans ce tutoriel complet :

La vidéo suivante vous guide pour utiliser Windows Repair :

Démarrer Windows en mode minimal

De plus le mode sans échec vous permet aussi de passer Windows 10 en démarrage minimal.
Cela permet de désactiver toutes les applications et composants tiers installés.
Si un de ceux là causent des dysfonctionnement et le blocage sur la page des mots de passe, vous pouvez le résoudre de cette manière.
Suivre alors cette page :

Redémarrez ensuite le PC en mode normal pour vérifier si vous parvenez à ouvrir Windows 10 et si le blocage sur la page des mots de passe Windows est résolue.

Supprimer le mot de passe au démarrage de Windows

Puisque vous ne pouvez pas saisir le mot de passe au démarrage de Windows, pourquoi ne pas tout simplement le supprimer ?
Si Windows 10, 11 ne vous permet pas de ne pas entrer le mot de passe après avoir redémarré et si vous ne parvenez pas à taper à l'aide d'un autre clavier, il est judicieux de supprimer votre mot de passe Windows, de sorte que vous puissiez vous connecter sans entraver.
Voici comment configurer une ouverture de session automatique sur Windows :

Réparer Windows

Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés.
Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug.
La procédure est décrite pas à pas dans cet article :

Il s'agit d'une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d'origine.
C'est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnelle :

Si la réinitialisation de Windows 10, 11 est impossible (blocage, plantage, etc), la seule solution est de réinstaller Windows 10 avec une clé USB.

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Comment ajouter ou supprimer des widgets sur Windows 11

Par : malekalmorte

Parmi les nouveautés de Windows 11 qui peuvent vous convaincre de migrer de Windows 10 à Windows 11, on trouve les widgets.
Ils sont très similaires aux gadgets de Windows 7 et Vista.
Mais contrairement à Windows 7 ou Vista, où vous pouvez ajouter des gadgets directement sur le bureau, Windows 11 dispose d'une section dédiée pour ajouter des widgets. Ceci est très similaire au centre de notification de votre téléphone.

Actuellement, Microsoft fournit des widgets utiles comme une liste de tâches, la météo, les actualités, les valeurs des actions en bourse ou les résultats de sports ou esports, etc. Au fil du temps, Microsoft peut ajouter plus de widgets. En fait, espérons-le, la section des widgets sera ouverte aux développeurs pour des widgets et gadgets tiers impressionnants afin d'améliorer l'expérience globale de Windows 11.

Pour vous aider à utiliser les widgets, ce tutoriel simple vous montre comment ajouter de nouveaux widgets dans Windows 11, les supprimer et même personnaliser les widgets si nécessaire.

Comment ajouter ou supprimer des widgets sur Windows 11

Comment ajouter ou supprimer des widgets sur Windows 11

Comment ajouter un nouveau widget à Windows 11

  • Cliquez sur l'icône Widget depuis la barre de tâches de Windows 11
Vous ne trouvez pas l'icône Widget sur la barre de tâches ?
Si vous ne trouvez pas l'icône Widget, elle peut être supprimée ou masquée de la barre des tâches.
Dans ce cas, faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez l'option "Paramètres de la barre des tâches". Ensuite, activez l'option "Widgets" dans la section "Éléments de la barre des tâches".
Cette action affichera instantanément l'icône Widgets dans la barre des tâches.
  • Le volet Widget s'ouvre dans le côté gauche du PC, cliquez sur Ajouter des widgets
  • Puis sur les paramètres de widget, cliquez sur le bouton +
  • Cela grise le widget de la liste, une fois terminé, cliquez sur la croix en haut à droite pour fermer les paramètres de widget
  • Les nouveaux Widgets ajoutés s'affichent en dernier
  • Enfin vous déplacez le widget par un glissé/déposé. Faites un clic gauche sur le widget et laisser appuyer puis relâchez le widget à l'emplacement souhaité

Comment supprimer un nouveau widget à Windows 11

  • Cliquez sur l'icône Widget depuis la barre de tâches de Windows 11
  • Cliquez sur l'icône
    en haut à droite du widget
  • Puis cliquez sur Supprimer le widget
  • Le widget disparaît laissant un encart vide que vous pouvez combler par un autre widget si besoin

Comment personnaliser un widget dans Windows 11

Windows 11 vous permet de personnaliser un peu les widgets. C'est-à-dire que vous pouvez les rendre grands ou petits. Pour changer la taille du widget, cliquez sur l'icône « Menu » (…) puis choisissez l'option « Moyenne » ou « Grande » selon vos besoins.

  • Cliquez sur l'icône
    en haut à droite du widget
  • Définissez la taille du widget : Petit, Moyen ou Grand
  • Puis cliquez sur Personnaliser le widget
  • Puis changez les paramètres, par exemple ci-dessous, on peut choisir les matchs d'esports à afficher

Les options du widget diffèrent selon le widget. Par exemple, le widget pour afficher les résultat du foot vous permet de choisir la ligue.
Dans le widget Météo vous pouvez choisir la ville à afficher les températures en Celcius ou Fahrenheit.

Liens

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KB5006746 : une màj qui corrige les problèmes de performance sous Windows 11

Par : Florian Burnel

Si vous utilisez Windows 11 et que vous rencontrez des problèmes de performances pendant vos sessions de gaming, avec les processeurs AMD, ou avec les impressions, la mise à jour KB5006746 que Microsoft vient de publier devrait vous intéresser.

La mise à jour KB5006746 sera publiée le 9 novembre prochain lors de la sortie du nouveau Patch Tuesday. Néanmoins, comme tous les mois, Microsoft met en ligne les mises à jour cumulatives de Windows en preview afin qu'elles puissent être testées. Pour le moment, cette mise à jour et donc optionnelle, mais vous pouvez l'installer manuellement si vous rencontrez des problèmes de performances sur Windows 11. Au total, cette mise à jour corrige 64 bugs différents, ce qui n'est pas négligeable.

Sur certaines machines équipées de processeurs AMD, notamment les modèles Ryzen, un bug génère une latence au sein du cache L3 du processeur, ce qui cause des problèmes de performances. Cette mise à jour corrige ce bug.

Par ailleurs, Microsoft a corrigé un bug qui touche les périphériques Bluetooth où les souris et claviers pouvaient devenir plus lents qu'en temps normal, ce qui est gênant pour jouer au haut niveau... 😉

Concernant les impressions, cette mise à jour semble corriger les problèmes liés aux imprimantes connectés par les protocoles HTTP et l'Internet Print Protocol.

Pour installer cette mise à jour sur votre machine, cliquez sur le menu Démarrez puis sur "Paramètres". Ensuite, cliquez sur "Windows Update" en bas à gauche et lancez une recherche de mises à jour. Une fois que la mise à jour "2021-10 Mise à jour cumulative pour Windows 11 pour les systèmes x64 (KB5006746)" s'affiche, cliquez sur le bouton "Télécharger et installer".

Aperçu de la KB5006746
Aperçu de la KB5006746

Si vous décidez d'installer cette mise à jour, n'hésitez pas à nous faire un retour pour savoir si cela a pu résoudre certains problèmes sur votre machine.

Source

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SEO – TitleGate : pourquoi Google change-t-il le titre des articles ?

Par : Florian Burnel

Si vous avez un site ou un blog et que vous suivez de près le référencement de vos pages et articles, vous avez peut-être constaté un phénomène assez surprenant : dans Google, le titre de votre page ne correspond pas à celui que vous avez choisi. Mais que se passe-t-il ?

Lorsque l'on publie une nouvelle page ou un nouvel article, on fait en sorte d'optimiser le référencement naturel de ce nouveau contenu en précisant un titre et une description. Le titre correspond à la balise meta "title" tandis que la description correspond à la balise meta "description". Ensuite, le contenu de la balise meta "title" est repris par Google lorsque votre page apparaît dans les résultats du moteur de recherche, ce qui est vrai aussi pour les autres moteurs de recherche comme Bing.

Sauf que depuis cet été, et plus précisément la mi-août, de nombreuses personnes ont constaté un phénomène étrange baptisé TitleGate. Il ne touche pas forcément tous les articles, et dans un premier temps on peut même croire que l'on a un souci sur son site. Finalement, non, c'est Google qui fait évoluer son algorithme et l'affichage des résultats, pour plusieurs raisons : afficher des titres de page qui sont plus lisibles et plus précis. Toujours d'après Google, le titre défini par le créateur de la page n'est pas toujours suffisamment clair ou précis pour décrire réellement le contenu de la page.

Pour réécrire le titre de votre page dans les résultats proposés à l'utilisateur, Google va s'appuyer sur différentes techniques. Par exemple, Google peut réutiliser un titre ou un sous-titre de l'article (balises h1, h2 ou h3), utiliser des noms de catégories, utiliser une date, ou encore utiliser le texte de la balise "alt" des images de l'article.

Finalement, on peut se dire que si Google a retravaillé le titre d'une page, c'est que la balise meta "title" de cette page doit probablement être améliorée par vos soins.Pour vous aider, Google a mis à jour une page d'aide sur son site à propos de la création de titres de qualité.

Si l'on veut parler un peu statistique, il s'avère que Google utilise la balise d'origine fournie par le site source dans environ 87% des cas. Au début, on était plutôt aux alentours de 80% mais Google peaufine son algorithme avec le temps pour rester pertinent, et être sûr d'afficher un titre plus précis que le titre d'origine.

Dans tous les cas, cette réécriture des balises meta par Google, que ce soit le titre ou la description, ne dévalorise pas l'importance de ces deux balises, contrairement à la balise meta "keywords" qui n'a plus de réel intérêt depuis plusieurs années. Par conséquent, si vous n'êtes pas à l'aise avec le SEO ou que vous souhaitez progresser, c'est tout à fait pertinent de faire le choix de suivre une formation en SEO afin de monter en compétence sur le sujet.

Au-delà de se former, il faut réaliser une veille sérieuse et continue sur le SEO car il y a des nouveautés majeures tous les ans, au moins chez Google. Étant donné que Google domine le marché des moteurs de recherche, c'est indispensable de s'y intéresser. Depuis quelques mois maintenant, ce sont les Core Web Vitals qui ont pris une place importante dans l'algorithme de Google.

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Comment changer le code PIN de Windows 10, 11

Par : malekalmorte

Un code PIN ou code confidentiel est le numéro d'identification personnel. PIN est un ensemble de numéros personnels utilisés pour prouver les identifications.
C'est une des méthodes de connexion disponible dans les options de connexion de Windows Hello.
Dans Windows 10, Windows 11, le code PIN sert à se connecter à votre PC, à Windows Store et d'autres services Microsoft.

Mais il peut arriver que vous souhaitez changer le code PIN de Windows 10, 11.
Ce tutoriel vous guide pour y parvenir.

Comment changer le code PIN de Windows 10, 11

Comment changer le code PIN de Windows 11

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
    + I. Sinon d'autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • Puis à gauche ouvrez Comptes
  • Enfin au milieu, accédez aux options de connexion
Ouvrir les options de connexion Windows Hello sur Windows 11
  • Puis accédez à Pin Windows Hello
  • Et cliquez sur Modifier le PIN
Modifier le PIN sur Windows 11
  • Puis sur la page Modifier votre code confidentiel, saisissez l'ancien code confidentiel puis deux fois le nouveau
  • Vous pouvez cocher l'option Inclure des lettres et symboles pour ne pas avoir à saisir que des chiffres
Modifier le code confidentiel sur Windows 11
Bravo ! vous avez réussi à changer le code PIN sur Windows 11.

Comment changer le code PIN de Windows 10

Comment ouvrir les paramètres de Windows
Comment ouvrir les paramètres de Windows
  • Puis ouvrez Comptes
Ouvrir les paramètres de comptes sur Windows 10
  • Ensuite à gauche, cliquez sur options de connexion
Ouvrir les options de connexion Windows Hello sur Windows 10
  • Puis déroulez Code PIN de Windows Hello
  • Enfin cliquez sur Modifier
Modifier le code PIN sur Windows 10
  • Sur la page des Sécurité Windows, saisissez l'ancien code confidentiel
  • Puis deux fois un nouveau code confidentiel. Pour activer les lettres, cochez l'option Inclure des lettres et symboles
Modifier le code confidentiel sur Windows 10
Bravo ! vous avez réussi à changer le code PIN sur Windows 10.

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Comment supprimer compte administrateur intégré Windows 11, 10

Par : malekalmorte

Vous souhaitez supprimer le compte administrateur intégré de Windows ? Vous êtes sur le bon tutoriel.

Mais le compte administrateur intégré de Windows 11 ou Windows 10 est un compte qui existe par défaut.
En clair donc, il n'est pas possible de le supprimer mais toutefois on peut le désactiver.
Cela supprime le compte administrateur intégré de la page d'identification de Windows.
Il n'est alors plus possible de s'identifier et ouvrir le bureau de Windows 10 avec le compte administrateur intégré.

Voici comment supprimer compte administrateur intégré Windows 11, 10.

Comment supprimer compte administrateur intégré Windows 11, 10

A quoi sert le compte administrateur intégré ?

Le compte administrateur intégré est un compte système existant par défaut dans Windows 10 et Windows 11.
Il n'est pas actif par défaut mais on peut activer le compte administrateur intégré de Windows.
A partir de là, il apparaît sur la page d'identification de Windows et on peut ouvrir Windows 11 à l'aide du compte administrateur intégré.

Se connecter à Windows 10 ou Windows 1 à l'aide du compte administrateur intégré

Il n'est pas possible de supprimer le compte administrateur intégré mais on peut le désactiver.
Cela le fait disparaître de la liste des utilisateurs au démarrage de Windows et on ne peut plus s'identifier avec.

Pour plus d'informations sur les comptes administrateur de Windows, reportez-vous à ce guide complet :

Comment supprimer compte administrateur intégré Windows 11, 10

Supprimer le compte administrateur intégré avec net user

La commande net user disponible sur toutes les versions de Windows donne la possibilité de configurer les comptes administrateur.
Elle permet notamment d'activer ou désactiver un compte utilisateur Windows.
On peut donc l'utiliser pour supprimer le compte administrateur intégré en le désactivant.

  • Appuyez sur le raccourci  
    + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer puis sélectionnez "Terminal Windows (admin)". Plus d'informations : Comment ouvrir Windows Terminal
Ouvrir Windows Terminal sur Windows 11 avec le clic droit du menu Démarrer
  • Pour supprimer le compte administrateur intégré du démarrage de Windows, saisissez la commande suivante :
net user Administrateur /active:no
Supprimer le compte administrateur intégré de Windows 10 ou Windows 11 avec net user
  • Puis vérifiez que ce dernier n'est plus actif à l'aide de la commande net user :
net user administrateur
  • La ligne Compte actif doit être positionnée sur Non
Supprimer le compte administrateur intégré de Windows 10 ou Windows 11 avec net user
  • Déconnectez vous de la session utilisateur, et vérifier en bas à gauche dans la liste des utilisateurs que le compte administrateur n'est plus listé
Bravo ! vous avez réussi à supprimer le compte administrateur intégré de Windows 10 ou Windows 11 avec net user.

Supprimer le compte administrateur intégré avec lusrmgr.msc

Lusrmgr pour Local Users Management est une console pour gérer les utilisateurs et groupes locaux.

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • Puis saisissez lusrmgr.msc puis OK
Comment ouvrir lusrmgr.msc sur Windows
  • Accédez à gauche à Utilisateurs
  • Puis dans le volet de droite, faites un clic droit sur Administrateur
  • Cliquez sur Propriétés dans le menu déroulant
Supprimer le compte administrateur intégré de Windows 10 ou Windows 11 avec lusrmgr.msc
  • Dans la liste des options en bas, cochez Le compte est désactivé
Supprimer le compte administrateur intégré de Windows 10 ou Windows 11 avec lusrmgr.msc
  • Puis cliquez sur Appliquer et OK afin de prendre en compte les modifications
  • Enfin redémarrez le PC pour prendre en compte les modifications
Bravo ! vous avez réussi à supprimer le compte administrateur intégré de Windows 10 ou Windows 11.

Supprimer le compte administrateur intégré avec WinAero

WinAero est un logiciel pour personnaliser Windows.
Vous pouvez modifier des paramètres cachés de Windows dont le son à l'ouverture de Windows.

  • Téléchargez et installez WinAero
  • Puis à gauche accédez à Users Accounts > Built-In Administrator
  • Ensuite à droite, cliquez sur Disable Account Administrator
Supprimer le compte administrateur intégré avec WinAero Tweaker
  • Si tout va bien, le message the build-int Administrator account should be disabled s'affiche
Supprimer le compte administrateur intégré avec WinAero Tweaker
  • Enfin redémarrez le PC pour prendre en compte les modifications
Bravo ! vous avez réussi à supprimer le compte administrateur intégré de Windows 10 ou Windows 11.

Liens

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Reserved EC2 Instances vs. AWS Savings Plans

Par : Mohamed Wali

Reserved EC2 instances allow you save costs in Amazon's cloud if you commit for one or three years. AWS Savings Plans have a similar purpose but offer more flexibility. In this post, you will learn about the differences, advantages, and disadvantages of Reserved EC2 instances and AWS Savings Plans.

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Comment déplacer la barre de tâches de Windows 11 en haut, gauche, droite de l’écran

Par : malekalmorte

Dans Windows 11, il n'est plus possible de faire un glisser/déposer pour déplacer la barre de tâches sur les côtés ou en haut de l'écran.
Ainsi, bouger la barre de tâches est devenu plus difficile.

Toutefois, il existe une astuce qui vous permet encore de positionner la barre de tâches dans un des coins de l'écran.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment déplacer la barre de tâches de Windows 11 en haut, gauche, droite de l'écran.
Deux méthodes sont données, une par le registre Windows peu pratique et une autre via WinAero Tweaker.

Comment déplacer la barre de tâches de Windows 11 en haut, gauche, droite de l'écran

Comment déplacer la barre de tâches de Windows 11 en haut, gauche, droite de l'écran

Déplacer la barre de tâches de Windows 11 par le registre Windows

La position de la barre de tâches est enregistrée dans le registre Windows.
En modifiant la valeur, on peut déplacer la barre de tâches de Windows 11.

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StuckRects3
  • A droite, double-cliquez sur Settings
  • La position de la barre de tâches est identifiée par un numéro qui se trouve sur la 6e de la seconde ligne. Par défaut, le numéro est 03
  • Changer la valeur du registre pour bouger la barre de tâches :
Valeurs registre WindowsPosition de la barre de tâches
00Barre de tâches à gauche de l'écran
01Barre de tâches en haut de l'écran
02Barre de tâches à droite de l'écran
03Barre de tâches en bas de l'écran
Les valeurs du registre pour déplacer la barre de tâches
  • Par exemple, la valeur 03 est remplacé par 02. Pour cela, double-cliquez sur 02 puis saisissez 03
  • Cliquez sur OK

Pour restaurer l'emplacement la barre de tâches en bas de l'écran, remettez la valeur 03 dans la clé du registre Windows.

Bravo ! vous avez réussi à déplacer la barre de tâches de Windows 11 en haut, gauche, droite de l'écran

Déplacer la barre de tâches de Windows 11 avec WinAero Tweaker

WinAero Tweaker est un logiciel pour personnaliser Windows.
Il vous permet en quelques clics de bouger la barre de tâches de Windows 11 dans l'emplacement de l'écran souhaité

  • Téléchargez et installez WinAero Tweaker :
  • Puis à gauche accédez à Windows 11 puis Taskbar Location
  • Puis dans le volet de droite, choisissez vers quel emplacement déplacer de la barre de tâches (Top, Bottom, left, right)
  • La barre de tâches de Windows 11 se trouve dans le côté de l'écran désiré
Bravo ! vous avez réussi à déplacer la barre de tâches de Windows 11 en haut, gauche, droite de l'écran

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Visual Studio Code accessible à partir d’un navigateur !

Par : Florian Burnel

Microsoft a mis en ligne une version preview de Visual Studio Code for the Web, ce qui permet de développer en ligne, sans installer le moindre logiciel sur sa machine.

L'éditeur de code Visual Studio Code existe déjà en version Desktop et il s'agit de la version gratuite de Visual Studio. Désormais, Microsoft propose une version en ligne, et toujours gratuite, de son éditeur de code. Cela va offrir une alternative supplémentaire aux différents sites qui proposent déjà un éditeur accessible à partir d'un navigateur, comme https://github.dev.

Pour utiliser VS Code en mode Web, il suffit d'ouvrir son navigateur et d'accéder à l'adresse suivante : https://vscode.dev.

Aperçu de vscode.dev
Aperçu de vscode.dev - Version web de Visual Studio Code

Avec cette version Web, Microsoft précise qu'il est possible d'ouvrir ses projets hébergés sur GitHub, mais aussi en local sur sa machine, et par la suite sur Azure Repos.

En fonction du navigateur utilisé, l'expérience sera plus ou moins agréable. Par exemple, si le navigateur supporte l'API File System Access, ce qui est le cas de Microsoft Edge et de Google Chrome, et probablement des autres navigateurs basés sur Chromium, vous pouvez accéder aux fichiers stockés sur votre PC depuis VSCode Web, et enregistrer les modifications. Sinon, il faut ouvrir le fichier au sein de VSCode Web et le télécharger pour mettre à jour sa copie locale une fois les modifications terminées.

Bien qu'elle soit plus légère, cette version permet de modifier plusieurs fichiers en même temps, de bénéficier de la coloration syntaxique, etc... mais elle ne dispose pas de certaines fonctionnalités comme la console et l'outil de débogage. Microsoft précise que l'expérience est quasiment identique qu'avec le client lourd pour les fichiers JSON, HTML, CSS et LESS. Pour d'autres langages comme le Python ou le JavaScript, l'autocomplétion est prise en charge.

Enfin, si vous vous connectez avec votre compte Microsoft sur la version Web de VSCode, vous pouvez retrouver vos paramètres grâce à la synchronisation de la configuration avec votre compte.

Si vous souhaitez tester, rendez-vous sur cette page : vscode.dev

J'en profite pour vous rappeler que si vous êtes sur Windows 11, il est possible de télécharger Visual Studio et Visual Studio Code directement à partir du Microsoft Store. De quoi venir alimenter un peu plus le magasin d'applications de la firme de Redmond, qui compte d'autres outils comme PowerShell et Windows Terminal.

Source

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Windows 11 : désactiver et désinstaller les Widgets

Par : Nautilus

Dans le milieu informatique, widget vient des mots anglais « window » et « gadget ». Les widgets sont des interfaces graphiques et interactives fournissant généralement les dernières données du domaine choisi : météo, actualités, derniers posts de réseaux sociaux, etc. Avec Windows 11, Microsoft propose Widgets, une nouvelle application qui permet d’accéder des widgets et d’en ajouter de nouveaux...

Source

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Comment installer et mettre à jour PowerShell par GPO ?

Par : Florian Burnel

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer et mettre à jour PowerShell par GPO (stratégie de groupe) afin de faciliter le déploiement sur des PC ou des serveurs Windows.

Sur Windows, que ce soit les éditions Desktop ou Server, Windows PowerShell est intégré au système. Que ce soit sur Windows 10, Windows 11, Windows Server 2019 ou Windows 2022, c'est Windows PowerShell 5.1 qui est installé.

Néanmoins, depuis quelques années maintenant, Microsoft travaille sur le développement d'une autre version de PowerShell, appelée dans un premier temps PowerShell Core, est qui est aujourd'hui en version 7.1 (la version 7.2 est en version preview). Cette version est multiplateforme, c'est-à-dire qu'elle fonctionne sur Windows, Linux et macOS.

C'est sur elle qu'il faudra miser à l'avenir, mais pour en savoir plus sur la différence entre ces deux versions, je vous recommande de lire cet article :

II. Comment installer PowerShell 7 sur Windows ?

Pour installer PowerShell 7 (et supérieur) sur une seule machine, on peut tout simplement télécharger le package MSI sur le GitHub officiel et l'installer sur sa machine.

On peut aussi l'installer à partir du Microsoft Store, ce qui permettra d'avoir les mises à jour automatique. 

PowerShell disponible dans le Microsoft Store
PowerShell disponible dans le Microsoft Store

L'installation à partir du gestionnaire de paquets "winget" créé par Microsoft est possible aussi, y compris pour les mises à jour. Voici la commande pour l'installer :

winget install --id Microsoft.PowerShell

La gestion des mises à jour est importante, car Microsoft sort de nouvelles versions de PowerShell plusieurs fois par an, que ce soit pour ajouter des fonctionnalités, corriger des bugs ou combler des failles de sécurité.

Par contre, on peut se demander, et c'est légitime, comment installer PowerShell 7 sur un ensemble de postes de travail ou de serveurs sans le faire manuellement ? Et comment le maintenir à jour dans le temps ? Pour cela, on peut s'appuyer sur une stratégie de groupe (GPO) comme nous allons le voir dans la suite de ce tutoriel.

III. Mettre à jour PowerShell sur son PC avec une tâche planifiée

Dans un article précédent, nous avions vu comment mettre à jour PowerShell sur Windows, mais là nous allons automatiser ce processus de mise à jour de PowerShell grâce à une tâche planifiée. Je dispose d'une machine Windows 11 (mais c'est pareil sur les autres systèmes) équipée de PowerShell 7.1.4, mais la version 7.1.5 est disponible.

L'exemple qui suit, basé sur la création d'une tâche planifiée sur une machine locale fonctionne très bien : j'utilise cette méthode depuis plusieurs mois. L'objectif de notre tâche planifiée est d'exécuter la commande suivante (qui sert à exécuter le script Update-PowerShell.ps1).

powershell.exe -File "c:\scripts\Update-PowerShell.ps1

Ce script contient une seule ligne qui permet d'exécuter le script d'installation fourni par Microsoft et qui offre la possibilité d'installer PowerShell en mode silencieux.

Voici le contenu de "Update-PowerShell.ps1" :

iex "& { $(irm https://aka.ms/install-powershell.ps1) } -UseMSI -Quiet"

Ce script est stocké dans le répertoire "C:\Scripts" :

Une fois qu'il est positionné, passez à la création de la tâche. Ouvrez la gestion de l'ordinateur et au sein du "Planificateur de tâches", effectuez un clic droit "Créer une tâche".

Nommez cette tâche "Mise à jour PowerShell" et cochez l'option "Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté" pour qu'elle s'exécute à partir du moment où la machine est démarrée.

Ensuite, pour le compte à utiliser, ce n'est pas nécessaire d'utiliser le compte Administrateur du domaine comme sur l'exemple ci-dessus. Utilisez un utilisateur local ou un utilisateur du domaine qui est administrateur local ce sera suffisant et ce sera mieux. 😉

Passez à l'onglet "Déclencheurs" et cliquez sur le bouton "Nouveau". Nous devons indiquer à quel moment et à quelle fréquence nous souhaitons exécuter la tâche de mise à jour. À vous de voir : tous les jours, tous les 3 jours, une fois par semaine... Mais choisissez une heure pendant laquelle la machine sera allumée, car si ce n'est pas un serveur, ce n'est pas forcément H24.

On choisit de lancer la tâche "À l'heure programmée", "Chaque jour" à "12:30" à partir d'aujourd'hui. En complément, et pour éviter que la tâche tourne indéfiniment, configurez l'option "Arrêter la tâche si elle s'exécute plus de" à "1 heure". Validez.

Passez à l'onglet suivant : "Actions", et créez une nouvelle action en cliquant sur le bouton "Nouveau". Voici comment remplir le formulaire :

  • Action : démarrer un programme
  • Programme/script : powershell.exe
  • Ajouter des arguments : -File "C:\Scripts\Update-PowerShell.ps1"

Cela va permettre d'exécuter le script "Update-PowerShell.ps1". Ensuite, validez.

Passez au dernier onglet afin de configurer également l'option "Arrêter la tâche si elle s'exécute plus de...". Validez, car nous avons terminé de paramétrer la tâche planifiée.

La tâche planifiée apparaît dans la liste. Pour l'exécuter manuellement et tester sans plus attendre, effectuez un clic droit et cliquez sur "Exécuter".

Tâche planifiée pour mettre à jour PowerShell
Tâche planifiée pour mettre à jour PowerShell

Après quelques minutes (le temps de télécharger le package MSI depuis GitHub et de l'installer), PowerShell est à jour sur la machine !

Si cela ne fonctionne pas, soit PowerShell est déjà à jour, soit votre politique d'exécution de scripts sur votre machine est trop restrictive pour permettre l'exécution de ce script. Dans ce cas, basculez en "RemoteSigned", comme ceci :

Set-ExecutionPolicy RemoteSigned

Relancez la tâche planifiée pour tester.

IV. Installer et mettre à jour PowerShell via GPO

Maintenant, on va s'attaquer à plusieurs machines d'un coup, que ce soit des serveurs ou des postes de travail, à l'aide d'une GPO. Pour installer et mettre à jour PowerShell par GPO, il y a au moins deux options :

  • Déploiement du MSI de PowerShell
    • Avantage : le package MSI est hébergé sur l'un de vos serveurs en local
    • Inconvénient : c'est à vous de suivre les mises à jour PowerShell et de mettre à jour le package MSI de temps en temps
  • Création d'une tâche planifiée
    • Avantage : installation de PowerShell s'il n'est pas installé et installation d'une nouvelle version dès qu'elle est disponible, automatiquement
    • Inconvénient : chaque machine va récupérer le package MSI à partir de GitHub, et donc d'Internet, pour installer PowerShell la première fois ou le mettre à jour si besoin

Si vous souhaitez mettre en œuvre le déploiement du package MSI, je vous oriente vers ce tutoriel :

Pour la seconde méthode basée sur une tâche planifiée et qui permet d'automatiser l'installation et la mise à jour de PowerShell sans avoir à s'en occuper, lisez la suite de ce tutoriel.

Commencez par créer une nouvelle GPO à partir de l'Éditeur de stratégie de groupe. Liez cette GPO à l'OU qui contient une ou plusieurs machines sur laquelle vous souhaitez tester. Ensuite, modifiez la GPO.

Parcourez l'arborescence de cette façon :

Configuration ordinateur > Préférences > Paramètres du Panneau de configuration > Tâches planifiées

Effectuez un clic droit, puis sous "Nouveau" cliquez sur "Tâche planifiée (au minimum Windows 7)".

Un assistant s'ouvre et il ressemble étrangement à celui que l'on retrouve lorsque l'on crée une tâche planifiée sur une machine locale. Tant mieux.

Au sein de l'onglet "Général", choisissez l'action "Mettre à jour"(cela permet de créer la tâche planifiée si elle n'existe pas et de l'actualiser dans le cas où elle existe, mais que l'on souhaite lui apporter une modification).

Donnez un nom à cette tâche, par exemple "Installer et mettre à jour PowerShell". Pour exécuter cette tâche, on va utiliser le compte SYSTEM intégré à chaque machine Windows. Voici la valeur à indiquer : NT AUTHORITY\SYSTEM.

Note : vous voyez que l'on ne peut pas cocher l'option "Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté", car elle est grisée, mais nous allons y revenir après.

Passez à l'onglet suivant, intitulé "Déclencheurs" et créez un nouveau déclencheur sur le même principe que tout à l'heure : à la fréquence et à l'heure que vous voulez. Vérifiez que l'option "Activée" est bien cochée.

Ensuite, passez à l'onglet "Actions". Là, il va y avoir un peu de changement par rapport à tout à l'heure. Au lieu d'utiliser le répertoire "C:\scripts" local, on va s'appuyer sur le partage SYSVOL de notre domaine pour que le script soit accessible par chaque machine (cela évite de le copier en local à chaque fois...).

Prenez le script "Update-PowerShell.ps1" et positionnez-le au sein de votre répertoire SYSVOL (à la racine du dossier "scripts" ou dans un sous-dossier). Pour ma part, ce sera ici :

\\it-connect.local\sysvol\it-connect.local\scripts\Update-PowerShell.ps1

Au niveau du programme, indiquez :

C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe

Puis, pour le champ "Ajouter des arguments", utilisez ceci :

-ExecutionPolicy Bypass -File "\\it-connect.local\sysvol\it-connect.local\scripts\Update-PowerShell.ps1"

Grâce à "-ExecutionPolicy Bypass" on va permettre l'exécution de ce script même si la politique d'exécution de la machine est plus stricte. Cela s'applique seulement au niveau du processus qui sera lancé par notre tâche planifiée. Quant à l'option -File elle sert à spécifier le chemin vers le script.

La tâche est prête, validez ! 

Retournez dans les propriétés de votre tâche via la GPO, et dans l'onglet "Général", c'est possible que "NT AUTHORITY\SYSTEM" soit remplacé par une autre valeur. Si c'est le cas, forcez de nouveau cette valeur.

En complément, vous pouvez cocher l'option "Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté". Ce comportement est curieux, je ne sais pas s'il s'agit d'un bug, mais voici comment s'en sortir malgré tout : il faut juste le savoir.

Cette fois-ci, la tâche planifiée est réellement prête !

GPO pour installer et mettre à jour PowerShell
GPO pour installer et mettre à jour PowerShell

Il ne reste plus qu'à se connecter sur un serveur ou un PC sur lequel s'applique la GPO et à actualiser les GPO grâce à "gpupdate /force". La tâche planifiée "Installer et mettre à jour PowerShell" va apparaître grâce à notre GPO.

Au moment venu, PowerShell va s'installer sur la machine s'il n'est pas installé ou se mettre à jour s'il y a une nouvelle version disponible.

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Créer une clé USB bootable d’installation de Windows 10, 11 en invite de commande

Par : malekalmorte

Pour créer une clé USB d'installation de Windows 11 ou Windows 10, on peut utiliser Rufus, MediaCreation et bien d'autres outils.
Mais vous pouvez aussi créer un support d'installation USB de Windows et amorçable USB avec DiskPart.
Ainsi, en ligne de commandes et l'invite de commandes, il est possible de formater, mettre à jour le code de démarrage du volume du lecteur flash USB et copier les fichiers d'installation de Windows.
Au final, on obtient une clé USB d'installation de Windows compatible UEFI et Secure Boot.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez les étapes à suivre pour créer un lecteur flash USB pour démarrer un ordinateur pour installer Windows 10 ou installer Windows 11.

Créer une clé USB bootable d'installation de Windows 10, 11 en invite de commande

Comment créer une clé USB bootable d'installation de Windows 10, 11 en invite de commande

Ouvrir diskpart
  • Ensuite listez les disques :
list disk
  • Et identifiez le numéro de disque de la clé USB. Repérez la avec la taille du disque. Dans notre exemple la clé UB est en disque 2, chez vous, elle comporte un autre numéro
Identifier le lecteur de la clé USB dans diskpart
  • Sélectionnez le lecteur de disque avec la commande sel et le numéro disque :
sel disk 2
  • Puis videz le contenue complet de la clé USB avec la commande clean de diskpart :
clean
Vider la clé USB pour créer une clé USB d'installation de Windows en invite de commandes
  • Ensuite créez une nouvelle partition de disque :
create partition primary
  • Et sélectionnez cette dernière pour travailler avec :
select partition 1
format FS=FAT32 quick
Formater la clé USB avec diskpart
  • Une fois la partition de disque formatée, assignez une lettre de lecteur, par exemple la lettre M :
assign letter=M
  • Enfin quittez Diskpart :
exit
Créer une clé USB bootable d'installation de Windows 10, 11 en invite de commande
PowerShell Mount-DiskImage -ImagePath "%USERPROFILE%\Downloads\Windows11.iso"
Monter le fichier ISO de Windows avec PowerShell
  • Notez qu'il est possible de monter le fichier ISO par un clic droit puis Monter, si cela est plus simple :
Monter le fichier ISO de WIndows 10, Windows 11
  • Ensuite réouvrez diskpart :
diskpart
  • Listez les volumes de disque et déterminer la lettre de lecteur du fichier ISO montée :
list volume
  • Ainsi dans ce tutoriel :
    • E est la lettre du fichier ISO de Windows montée
    • M est la lettre de la partition de disque de de la clé USB bootable d'installation
Identifiez les lecteurs dans diskpart pour créer une clé USB d'installation de Windows en invite de commandes
  • Puis quittez diskpart
exit
  • Ensuite accédez au lecteur de l'ISO de Windows 10, 11. Chez moi il s'agit de la lettre E :
E:
  • Puis, ouvrez le dossier boot :
cd boot
  • Enfin on passe la commande bootsect pour mettre à jour le code de démarrage du volume pour le lecteur flash USB et appuyez sur
bootsect /nt60 M:
  • Enfin on copie les fichiers d'installations de Windows, soit donc le contenu du fichier ISO de Windows vers la clé USB avec la commande xcopy. Là aussi, il faut adapter les lettres de lecteur selon votre installation :
xcopy D:\*.* M:\ /E /F /H
Créer une clé USB d'installation de Windows compatibles UEFI en invite de commandes

Liens

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Comment changer la langue de Windows 11

Par : malekalmorte

Savoir comment changer la langue sur Windows 11 est utile, surtout si vous avez un nouvel ordinateur ou un nouvel appareil. La première étape pour modifier la langue d'affichage Windows consiste à obtenir le pack de langue dont vous avez besoin de la vaste collection de Microsoft. Vous devez installer le pack linguistique souhaité pour ensuite pouvoir paramétrer la langue dans Windows 11.
En plus de la langue d'affichage, Windows 11 peut aussi modifier la langue pour la reconnaissance de la parole, conversion de texte par synthèse vocale.

Ce tutoriel montre comment changer la langue Windows 11 du français vers l'anglais tout en installant un pack de langue et une fois que vous avez déjà fait.
Cependant, vous pouvez suivre les mêmes étapes pour passer à une autre langue avec laquelle vous êtes à l'aise.

Voici comment changer la langue dans Windows 11.

Comment changer la langue de Windows 11

Comment changer la langue dans Windows 11

Comment changer la langue Windows 11 lorsque vous installez un pack de langue

Si votre périphérique Windows 11 ne possède pas dans la langue souhaitée, vous devez d'abord installer le pack linguistique.
Pour faciliter les choses, Microsoft vous permet de modifier la langue sur Windows 11 dès que le pack de langues correspondant est installé.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
    + I. Sinon d'autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • Puis à gauche, cliquez sur Heure et langue
  • Ensuite dans la liste, accédez à Langue et Région
Ouvrir les paramètres d'heure et langue pour changer la langue de Windows 11
  • La liste des langues disponibles s'affichent, ici nous n'avons que le français. Pour installer une nouvelle langue dans Windows 11, cliquez sur ajouter une langue
Ajouter et installer une nouvelle langue dans Windows 11
  • La prochaine étape consiste à saisir le nom de la langue que vous souhaitez installer dans l'OS - dans notre cas, anglais.
  • Certaines langues ont plus de versions ou de packs de langue disponibles, vous devrez peut-être choisir la version spécifique à votre région ou à votre pays. Vérifiez ce qui est inclus avec le pack de langue Windows 11 sur lequel vous êtes sur le point d'installer avant de décider. Il existe quatre types de pack linguistiques :
    • Langue d'affichage - L'icône avec la lettre A indique que vous pouvez modifier la langue d'affichage de Windows sur celle-ci. La langue que vous sélectionnez devrait avoir ce symbole à côté de celui-ci.
    • Reconnaissance de la parole - L'icône du microphone vous permet de savoir qu'il existe des services de reconnaissance vocale disponibles pour cette langue, de sorte que Windows 11 devrait être capable de comprendre ce que vous dites
    • Conversion de texte par synthèse vocale - Cela indique que Windows 11 parle cette langue et peut convertir des textes par une traduction vocale
    • Écran manuscrit - Windows 11 propose une une reconnaissance d'écriture à l'écriture d'écriture disponible pour une langue. Ceci est utile par les stylos et des appareils à écran tactile
  • Sélectionnez la langue puis cliquez sur Suivant
Choisir la langue à installer dans Windows 11
  • Puis vous choisissez les fonctionnalités linguistiques facultatives à installer
  • En dessous, vous pouvez activer l'option Définir comme ma langue d'affichage Windows afin de configurer la langue d'affichage par défaut dans Windows 11
  • Cliquez sur Installer
Installer des fonctionnalités linguistiques dans Windows 11
  • Puis l'installation de la langue s'effectue dans Windows 11, cela peut prendre quelques minutes
Changer la langue d'affichage de Windows 11
  • Une fois terminé, la langue s'ajoute dans la liste, cliquez dessus si vous désirez la paramétrer comme langue d'affichage de Windows
  • Un bandeau jaune vous invite alors à vous déconnecter de Windows 10
Se déconnecter pour changer la langue d'affichage de Windows 11
  • Fermez la session utilisateur puis réouvrez la. Windows 11 s'ouvre dans la nouvelle langue
Changer la langue d'affichage de Windows 11

Comment changer de langue sur Windows 11 lorsque son pack de langues est déjà installé

Après avoir installé un pack de langue, il devient disponible dans les paramètres de langue Windows 11, il est donc beaucoup plus facile de l'appliquer dans le système.

  • Dans l'application Paramètres, accédez à la section Langue et région, comme indiqué dans le chapitre précédent, puis cliquez sur ou appuyez sur la case à côté de "Langue d'affichage Windows" en haut.
  • Dans le menu déroulant qui s'ouvre, sélectionnez l'un des packs de langue installés sur votre ordinateur ou votre périphérique Windows 11.
Comment changer de langue sur Windows 11 lorsque son pack de langues est déjà installé
  • Déconnectez la session utilisateur Windows 11 puis réouvrez la pour basculer sur la nouvelle langue d'affichage de Windows
Comment changer de langue sur Windows 11 lorsque son pack de langues est déjà installé

Comment changer la langue des applications dans Windows 11

Lorsque vous modifiez la langue sous Windows 11, elle devient également la langue par défaut des applications Microsoft Store, telles que les photos, le calendrier ou le courrier.
Cependant, votre système d'exploitation peut utiliser une langue d'affichage et vos application Microsoft Store une autre langue différente.

  • Dans les paramètres de langue et de région, dans les langues préférées, trouvez le nom de la langue que vous souhaitez utiliser pour vos applications Microsoft Store
  • Cliquez sur ou appuyez sur le bouton
    à côté de celui-ci pour ouvrir le menu déroulant
  • Utilisez les options de déplacement pour monter ou descendre une langue afin d'organiser les langues dans l'ordre que vous préférez. Si la première langue n'est pas prise en charge, la seconde est utilisée, et ainsi de suite, ce qui peut être utile si vous travaillez avec plusieurs langues sous Windows 11
Comment changer la langue des applications dans Windows 11

Lorsque vous avez terminé, fermez l'application Paramètres. Il n'est pas nécessaire de se déconnecter dans ce cas. Windows 11 utilise maintenant une langue d'affichage différente de celle de vos applications Microsoft Store. Toutefois, les applications de bureau, telles que Microsoft Edge ou Google Chrome, ou les applications téléchargées à partir des endroits autres que Microsoft Store continuent d'utiliser la langue d'affichage Windows.

Enfin si votre langue utilise des caractères spéciaux, vous avez peut-être des difficultés avec certaines applications, telles que les lecteurs multimédias incapables d'utiliser tous les caractères de votre langue locale et d'afficher de manière incorrecte les titres de chansons ou les sous-titres.

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Applications Android sur Windows 11 : Microsoft publie une première version !

Par : Florian Burnel

Microsoft a publié la première version Preview de Windows 11 qui intègre Windows Subsystem for Android, afin de vous permettre d'exécuter des applications Android à partir de Windows. L'une des fonctionnalités les plus attendues commence à pointer le bout de son nez !

Grâce à Windows Subsystem for Android, il est possible de virtualiser les applications Android sur Windows 11, y compris avec la gestion du son, des graphiques et de la connexion réseau. Comme convenu, pour cette première version, Microsoft a collaboré avec Amazon pour mettre en ligne une cinquantaine d'applications Android, que les utilisateurs peuvent tester. D'après la firme de Redmond, d'autres applications arriveront dans les prochains mois.

Néanmoins, comme l'explique le site Bleeping Computer, il serait possible d'exécuter n'importe quelle application Android en récupérant le package APK depuis un site comme APKPure ou APKMirror. Ensuite, il y a quelques manipulations à réaliser pour que cela fonctionne (et il faut être un minimum motivé!).

Windows Subsystem for Linux : prérequis actuels

Pour le moment, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir tester cette première version preview de Windows Subsystem for Android. Tout d'abord, il faut utiliser la version de Windows disponible dans le canal "Beta" du programme Windows 11 Insiders. Ensuite, il faut respecter les prérequis suivant :

  • Windows 11 configuré avec la région USA
  • Un compte Amazon USA
  • Virtualisation activée sur la machine
  • Une machine qui respecte les prérequis de Windows 11

En étant en France, je ne sais pas si l'on peut créer facilement un compte Amazon USA, ou alors en pensant par un VPN. Je n'ai jamais testé en fait, si quelqu'un à un retour, qu'il n'hésite pas à en faire profiter la communauté.

Premier aperçu des applications Android sur Windows 11

Dès lors que tous les prérequis sont respectés, il faut se rendre dans le Microsoft Store pour installer Amazon Appstore, ce qui installera également Windows Subsystem for Android automatiquement.

Ensuite, il faut se connecter sur l'Amazon AppStore pour télécharger des applications. Actuellement, il y a des jeux, mais aussi des applications classiques comme The Washington Post et Kindle for Android.

Amazon Appstore sur Windows 11
Amazon Appstore sur Windows 11 - Source : Bleeping Computer

Lorsqu'une application Android est installée, elle apparaît dans le menu Démarrer de Windows 11 comme n'importe quelle autre application. Il suffit de cliquer sur l'icône pour la lancer. La fenêtre de l'application peut être redimensionnée à souhait.

Applications Android sur Windows 11
Applications Android sur Windows 11 - Source : Bleeping Computer

Pour simuler un appui tactile dans l'application, il faut cliquer avec la souris et pour effectuer un glissement de doigts, il faut effectuer un appui long avec la souris et réaliser le mouvement.

Pour le moment, tout n'est pas parfait y compris au niveau des performances. D'ailleurs, Microsoft n'oublie pas de rappeler qu'il s'agit d'une première version, et que par la suite des bugs seront corrigés et les performances améliorées.

Source

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WordPress : comment réinitialiser le mot de passe admin via MySQL ?

Par : Florian Burnel

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réinitialiser le mot de passe admin / administrateur de WordPress à partir de MySQL et d'une requête SQL magique. Cela est particulièrement utile si vous perdez le mot de passe admin de votre site WordPress.

Pour appliquer cette méthode, vous devez disposer d'un accès en ligne de commande à votre hébergement Web afin d'interagir avec la ligne de commande MySQL / MariaDB. Une alternative consiste à agir directement à partir de PhpMyAdmin pour exécuter la requête SQL.

Une méthode inévitable si vous avez un seul compte avec le rôle "Administrateur", que vous avez oublié le mot de passe et que vous ne pouvez pas utiliser la fonctionnalité "Mot de passe oublié".

II. Réinitialiser le mot de passe admin de WordPress

Commencer par vous connecter sur votre hébergement, à l'aide du SSH et d'un logiciel tel que Putty ou du client SSH natif de Windows.

Ensuite, ouvrez le fichier "wp-config.php" de votre WordPress afin de récupérer 4 valeurs : le nom de la base de données WordPress, l'utilisateur pour se connecter à cette base ainsi que son mot de passe, et l'adresse IP ou le nom FQDN de votre serveur de base de données.

Par exemple :

/** Nom de la base de données de WordPress. */
define('DB_NAME', 'mabddwordpress');

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define('DB_USER', 'utilisateurbddwp');

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define('DB_PASSWORD', 'MonSuperMotDePassePourBDDWordPress');

/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define('DB_HOST', '127.0.0.1:3306');

Maintenant que l'on a ces informations, il faut se connecter. Utilisez la commande ci-dessous en adaptant les valeurs (selon le contenu de wp-config.php) :

mysql -h <serveur-bdd> -u <utilisateur-bdd> -p
mysql -h 127.0.0.1:3306 -u utilisateurbddwp -p

Une fois connecté à votre instance MySQL / MariaDB, listez les bases de données :

show databases;

La base de données mentionnée dans le fichier wp-config.php devrait apparaître. Sélectionnez cette base :

use mabddwordpress;

Listez les tables afin de visualiser le préfixe de vos tables WordPress, étant donné qu'il sera différent de "wp_" si vous avez suivi les recommandations d'installation (à savoir utiliser un préfixe personnalisé).

show tables;

Pour ma part, je peux voir que le nom de toutes les tables commence par "wp2021_" : c'est mon préfixe. Je sais aussi que la table des utilisateurs se nomme "users". Je vais devoir cibler la table : wp2021_users.

Partons du principe que le nouveau mot de passe du compte "admin" sera "NouveauMDPadminWordPr3ss". On ne peut pas insérer la valeur en clair, car il faut insérer son hash md5. Pour cela, on va utiliser un site en ligne comme celui-ci : miraclesalad.com - md5

Il suffit de saisir le mot de passe que l'on souhaite et de copier la valeur "MD5 Hash" qui s'affiche :

Il ne reste plus qu'à modifier le mot de passe du compte "admin" qui a l'identifiant "1" puisqu'il s'agit du compte créé lors de l'installation de WordPress. Si vous avez suivi les bonnes pratiques, l'identifiant ne devrait pas être "admin" mais autre chose. Toutefois, l'ID reste "1".

Voici la requête SQL à exécuter après l'avoir adaptée (nom de la base de données, préfixe, et hash MD5) :

UPDATE `mabddwordpress`.`wp2021_users` SET user_pass="0e2cd88be9f9ba8d0b44c96220f40197" WHERE ID = 1;

Il ne reste plus qu'à quitter MySQL et à vous connecter à votre interface d'administration "WP-ADMIN" de WordPress pour gérer votre site !

Si vous souhaitez apprendre à installer WordPress sur un serveur Linux en partant de zéro, suivez ce tutoriel :

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Activer la planification du processeur graphique GPU à l’accélération matérielle dans Windows 11

Par : malekalmorte

Parmi les nouveautés de Windows 11, on trouve la planification du processeur graphique (GPU) à l'accélération matérielle (Hardware-Accelerated GPU Scheduling).
Cette fonctionnalité permet de réduire la latence et d'améliorer les performances en permettant à la carte graphique de gérer sa propre mémoire. Cependant, la fonctionnalité ne fonctionne pas par défaut car elle nécessite le dernier pilote du fabricant et seules certaines cartes sont prises en charge.

Nvidia prend en charge la planification GPU accélérée par matériel, à partir de sa version de pilote 451.48 et versions ultérieures. Si vous disposez d'une carte graphique intégrée Intel, la fonctionnalité est disponible depuis la version du pilote 27.20.100.8190. Si vous avez une carte AMD, vous aurez besoin d'une carte série 56000 ou ultérieure.
Il peut donc être nécessaire de mettre à jour les pilotes de la carte graphique pour en bénéficier.

La fonctionnalité graphique a été introduite pour la première fois avec Windows 10 version 2004, mais elle est toujours désactivée par défaut sur Windows 11.

Dans ce tutoriel, je vous donne les étapes pour activer la planification GPU à accélération matérielle sur Windows 11.

Activer la planification du processeur graphique GPU à l'accélération matérielle dans Windows 11

Comment activer la planification du processeur graphique GPU à l'accélération matérielle dans Windows 11

Depuis les paramètres de Windows 11

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
    + I. Sinon d'autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • Puis cliquez sur Affichage
  • Ensuite tout en bas, dans la partie Paramètres associés, cliquez sur Graphiques
  • En haut, accédez à Modifier les paramètres graphiques par défaut
  • Activer l'option de planification de processeur graphique à accélération matérielle pour réduire la latence et améliorer les performances
  • Redémarrez le PC si Windows 11 vous y invite afin de prendre en compte les modifications
Bravo ! vous avez réussi à activer la planification du processeur graphique GPU à l'accélération matérielle dans Windows 11[/su_lien]

Par le registre Windows

Une autre façon pour Activer la planification du processeur graphique GPU à l'accélération matérielle dans Windows 11 est de modifier le registre Windows.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers
  • Ensuite dans le volet de droite, faites un clic droit Nouveau > Valeur D-Word 32 bits
Créer une valeur DWORD 32 bits dans le registre Windows
  • Nommez cette valeur HwSchMode
  • Puis double-cliquez sur la valeur HwSchMode et remplacez 0 par 2
  • Enfin redémarrez le PC afin de prendre en compte les changements
Bravo ! vous avez réussi à activer la planification du processeur graphique GPU à l'accélération matérielle dans Windows 11[/su_lien]

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Windows 11 : accéder aux Options de démarrage avancées

Par : Le Crabe

Les Options de démarrage avancées de Windows 11 sont un ensemble d’outils de dépannage et de récupération qui permettent de dépanner Windows 11 en cas de problème. Si vous n’arrivez plus à accéder à Windows 11 ou que Windows 11 ne fonctionne plus correctement, les Options de démarrage avancées vous permettront de résoudre les problèmes qui empêchent Windows 11 de démarrer...

Source

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Patch management tips: Updating IT systems in large and small networks

Par : Leos Marek

Keeping all IT systems updated (patched) is not only a crucial part of a secure and operational environment but also a never-ending task for IT administrators. It is often quite a challenging and cumbersome process, especially in larger environments. The purpose of this article is to provide tips based on the experiences I have had in organizations of different sizes.

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