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Windows 11 : Restaurer le menu contextuel classique

Par : malekalmorte

Dans les nouveautés de Windows 11, on trouve une refonte de l'interface graphique (Fluent Design).
Cela se traduit en autre par un nouveau menu contextuel, plus fluide et graphique.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément, vous pouvez cliquer sur Afficher plus d'options ou utiliser le raccourci clavier MAJ + F10 pour accéder aux autres entrées, mais c'est une étape supplémentaire.

Mais comme tout changement, certains utilisateurs sont réfractaires et veulent revenir à l'ancien menu déroulant de Windows 11.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment restaurer le menu contextuel classique de Windows 11.

Restaurer le menu contextuel classique de Windows 11

Comment restaurer le menu contextuel classique de Windows 11

Par le registre Windows

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CLASSES\CLSID
  • Faites un clic droit sur CLSID puis Nouveau > Clé
Comment restaurer le menu contextuel classique de Windows 11 par le registre Windows
  • Dans nouvelle clé, saisissez ou copier/collez {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2} afin de créer une sous-clé sous ce nom
Comment restaurer le menu contextuel classique de Windows 11 par le registre Windows
  • Puis sélectionnez {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2} et à nouveau un clic droit > Nouveau > Clé
Comment restaurer le menu contextuel classique de Windows 11 par le registre Windows
  • Puis nommez la nouvelle clé InProcServer32
Comment restaurer le menu contextuel classique de Windows 11 par le registre Windows
  • Sélectionnez InProcServer32 puis dans le volet de droite, double-cliquez sur (par défaut)
  • Laissez vide et valider sur OK
Comment restaurer le menu contextuel classique de Windows 11 par le registre Windows
Comment restaurer le menu contextuel classique de Windows 11

Avec WinAero Tweaker

WinAero Tweaker est un logiciel pour personnaliser Windows.
Vous pouvez modifier des paramètres cachés de Windows dont le son à l'ouverture de Windows.

  • Téléchargez et installez WinAero
  • Puis à gauche accédez à Windows 11 puis Classic Full Contextual Menus
  • Ensuite à droite, cochez Enable Classic Full Contextual Menus pour revenir à l'ancien menu déroulant de Windows 11.
Comment restaurer le menu contextuel classique de Windows 11 avec WinAero Tweaker
Redémarrer Explorer dans WinAero Tweaker
  • Après avoir relancé l'explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le bureau de Windows 11, l'ancien menu contextuel s'affiche
Comment restaurer le menu contextuel classique de Windows 11

Liens

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Windows File Recovery : récupérer des fichiers supprimés sur Windows 11 et 10

Par : Nautilus

Windows File Recovery est une application pour retrouver des fichiers effacés ou supprimés de la Corbeille de Windows. Son utilisation passe par des lignes de commande (elle n’a pas d’interface graphique). Windows File Recovery fonctionne sur Windows 11 et Windows 10 (version 2004 et ultérieure). Parfois, il arrive que l’on supprime des fichiers considérés comme obsolètes ou bien que l’on supprime...

Source

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Comment partager sur OneDrive

Par : malekalmorte

OneDrive est le service de stockage en ligne de Microsoft.
Il permet de mettre en ligne vos données dans un espace Cloud.
On peut aussi partager un dossier à vos amis, par exemple, vos photos de vacances, un fichier Excel, dossier de travail à vos collaborateurs.
Ces derniers reçoivent alors un lien qui leur permet de consulter en ligne le dossier partagé.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment faire un partage sur OneDrive.

Comment partager sur OneDrive

Comment partager sur OneDrive

Attention, l'accès au dossier partagé est public et ne nécessite aucune authentification.
Comme il n'y a pas de filtre, veuillez à ne diffuser le lien de partage OneDrive en public.

Partager un dossier via OneDrive par un lien WEB

Dans cette première méthode, vous générez un lien de partage OneDrive.
Cela est très pratique pour le communiquer sur Twitter, Facebook, LinkIndin ou messagerie instantanné.
Ensuite, votre interlocuteur utilise ce lien pour accéder au dossier partagé en ligne.

  • Depuis votre appareil, faites un clic droit sur l'icône OneDrive
  • Puis Afficher en ligne
Sinon depuis n'importe quel appareil, accédez au site OneDrive : Onedrive.live.com
Accéder au service OneDrive en ligne
  • Puis sélectionnez le dossier ou fichier à partager
  • Ensuite en haut, cliquez sur Partager
Partager un dossier sur OneDrive
  • En bas à gauche, cliquez sur Copier le lien
Copier le lien de partage de OneDrive
  • Le lien de partage OneDrive s'affiche, il est de la forme https://1drv.ms/u/s!OLPkx5uwWqxfjgU22kI9S_F51O1E?e=maXky0. cliquez Copier
Copier le lien de partage de OneDrive
  • Collez le lien dans la conversation avec votre interlocuteur afin qu'il puisse accéder au dossier partagé sur OneDrive

Partager un dossier via OneDrive par mail

Dans cette seconde méthode, OneDrive envoie un mail avec un message à votre interlocuteur ainsi que le lien du dossier partage du Cloud OneDrive.

  • Depuis votre appareil, faites un clic droit sur l'icône OneDrive
  • Puis Afficher en ligne
Sinon depuis n'importe quel appareil, accédez au site OneDrive : Onedrive.live.com
Accéder au service OneDrive en ligne
  • Faites un clic droit sur un dossier ou fichier depuis le dossier OneDrive
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur Partager un lien OneDrive
Partager un dossier sur OneDrive
  • Saisissez le ou les adresses de vos collaborateurs
  • Puis en dessous, saisissez le contenu du message
  • Enfin cliquez sur Envoyer
Ecrire le message avec le partage de dossier OneDrive
  • Si tout va bien le message est envoyé
Envoyer le message de partage
  • Le collaborateur reçoit le mail avec le lien de partage OneDrive
Envoyer le message de partage
  • Il peut alors visualiser le contenu après s'être connecté au service OneDrive à l'aide d'un compte Microsoft
Le dossier partagé sur OneDrive

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OneDrive sur Windows 10, 11 : synchroniser ses fichiers

Par : malekalmorte

OneDrive est un espace de stockage en ligne de Microsoft disponible dans Windows 10 et Windows 11.
C'est un service concurrent de Dropbox, Google Drive, pCloud, etc.
Il vous permet de stocker vos fichiers qui se synchronisent en ligne sur les serveurs de Microsoft dans un espace Cloud.
Cela est pratique pour rendre disponible des fichiers entre appareil et transférer des fichiers entre vos PC.
Enfin il est aussi possible de partager un fichier en ligne à vos amis.

Ce tutoriel vous guide pour configurer l'espace de stockage de OneDrive afin de synchroniser vos fichiers et données.

OneDrive sur Windows 10, 11 : synchroniser ses fichiers

Qu'est-ce que OneDrive et comment ça marche

Microsoft OneDrive est donc le service en ligne de stockage de fichiers et d'application Microsoft (Word, Excel etc).
Le principe des espaces de stockage est expliqué sur la page :

Le service OneDrive fonctionne à travers votre compte Microsoft et propose deux modes :

  • Un espace de synchronisation et de stockage sous la forme d'un dossier OneDrive. Vous y placez les données que vous souhaitez
  • OneDrive comme espace de sauvegarde. Les dossiers du bureau, Documents et Images de Windows sont automatiquement synchronisés dans OneDrive

Il est ensuite possible de les partager avec vos amis ou entre les différents appareils de votre PC.

Dans Windows 10 et Windows 11, Microsoft offre un espace de stockage gratuit de 5 Go.
Au delà, si vous désirez avoir plus d'espace disque en ligne, vous devrez vous abonnement à Office 365.
Cet espace de stockage.

OneDrive comme espace de stockage

Lorsque vous utilisez OneDrive comme espace de stockage, un dossier bleu OneDrive est disponible dans l'explorateur de fichiers.
Ce dernier synchronise en permanence avec les serveurs de Microsoft pour téléverser ou télécharger la dernière version d'un fichier.
Cet espace de stockage vous pouvez le configurer sur plusieurs appareils afin de centraliser et partager vos données entre appareils.

OneDrive dans Windows 10

OneDrive comme espace de sauvegarde Windows

Lorsque vous installez Windows 10 ou installez Windows 11 , Microsoft vous propose d'utiliser OneDrive comme espace de sauvegarde pour synchroniser automatiquement vos données utilisateurs.
Windows va alors automatiquement synchroniser les dossiers documents, Images, Vidéos.
En outre, cela protège contre les ransomwares.

La sauvegarde de fichiers OneDrive
Sauvegarder/Synchroniser vos fichiers dans OneDrive dans Windows 11

Au moment de réinstaller Windows 11 ou réinitialiser Windows 11, vous pouvez restaurer les paramètres et fichiers synchronisés ou configurer le PC comme un nouvel appareil.

Restaurer les fichiers et paramètres synchronisés de OneDrive dans Windows 11

Pour activer la sauvegarde, suivez ce tutoriel :

Comment utiliser l'espace de stockage OneDrive de Windows 10, 11 et synchroniser des fichiers

Démarrer l'application OneDrive

OneDrive est inclus et actif par défaut dans Windows 10 et Windows 11.
Mais l'application n'est pas forcément démarrée. Vous pouvez lancer OneDrive depuis le menu Démarrer.

Cela ajoute une icône OneDrive en bas à droite de l'écran, à côté de l'horloge dans la zone de notification.

icône de OneDrive dans le systray de Windows 10

Lorsque vous cliquez dessus, le menu s'ouvre et affiche les dernières activités OneDrive sur l'appareil.
Enfin, cela ouvre l'espace de stockage OneDrive.

OneDrive dans Windows 10

OneDrive dans l'explorateur de fichiers

Dans l'explorateur de fichiers de Windows, à gauche, se trouve le dossier OneDrive qui correspond à votre espace de stockage OneDrive.
Vous accédez donc aux fichiers qui se trouvent à la fois sur votre appareil mais aussi en ligne.
La coche verte indique que le fichier est synchronisé avec le serveur.

Dès lors que vous placez un fichier dans l'espace de stockage OneDrive, il se synchronise sur les serveurs de Microsoft.

Plusieurs statuts de synchronisation de fichiers existent :

  • coche verte : le fichier est disponible sur l'appareil et est synchronisé
  • nuage bleu : le dossier ou fichier est disponible en ligne
  • icône visage : le dossier ou fichier est partagé.

Un clic droit sur l'icône en bas à droite à côté de l'horloge permet de consulter son espace en ligne Cloud.
L'interface affiche les derniers fichiers synchronisés.
Enfin votre compte est aussi accessible à travers une application mobile ou site web.
Se rendre alors sur le lien suivant : Site OneDrive

Comment ouvrir l'espace de stockage OneDrive en ligne

Microsoft fournit un site en ligne OneDrive depuis lequel il est aussi possible de gérer son espace de stockage OneDrive.
Deux méthodes sont possibles pour accéder en ligne à OneDrive :

  • Depuis votre appareil, faites un clic droit sur l'icône OneDrive
  • Puis Afficher en ligne
  • Sinon depuis n'importe quel appareil, accédez au site OneDrive : Onedrive.live.com
  • Puis identifiez vous avec le compte Microsoft utilisé pour le service OneDrive

Le site permet de naviguer dans l'espace de stockage et permet aussi de partager un dossier à vos amis.

Comment choisir les dossiers à synchroniser

Vous pouvez choisir les dossiers à synchroniser de votre espace OneDrive.
Le dossier disparait de l'espace de stockage du PC mais reste disponible sur les serveurs de Microsoft.
Vous pouvez alors réactiver la synchronisation à tout moment.

  • Faites un clic droit sur l'icône OneDrive depuis la zone de notification de Windows en bas à droite de l'écran
  • Cliquez sur Paramètres dans le menu déroulant
Ouvrir les paramètres de OneDrive
  • Décochez les dossiers que vous ne souhaitez plus synchroniser automatiquement
  • Puis cliquez sur OK
OneDrive : gérer les dossiers à synchroniser
  • Le dossier disparait de l'espace de stockage. Pour réactiver la synchronisation, recochez le dans la liste et cliquez sur OK

Comment partager sur OneDrive

OneDrive donne aussi la possibilité de partager un fichier ou dossier à un ou plusieurs collaborateurs.
Ainsi, on peut aussi partager un dossier à vos amis, par exemple, vos photos de vacances, un fichier Excel, dossier de travail à vos collaborateurs.
Le tutoriel suivant vous explique comment faire :

Paramétrer OneDrive

Le service de synchronisation fournit quelques paramétrages.
Pour y accéder :

  • Faites un clic droit en bas à droite sur l'icône OneDrive
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur Paramètres
Ouvrir les paramètres de OneDrive

Dans l'onglet Paramètres, on trouve toute sorte de réglages.
Par exemple, placer ou non OneDrive au démarrage de Windows ou encore gérer les notifications OneDrive.

L'onglet Paramètres de OneDrive

Depuis l'onglet Réseau, vous pouvez aussi limiter la bande passante allouée.
Cela est très utile, si cela ralentit la connexion internet.

Gérer la bande passante dans l'onglet Réseau de OneDrive

OneDrive sur un Smartphone Android

Une version de OneDrive existe pour les smartphones Android.
Cela permet donc de synchroniser vos fichiers, documents photos et images entre votre Android et votre PC en Windows 10.
De quoi donc faciliter le transfert des fichiers entre votre téléphone mobile et votre PC en Windows 10.

Désactiver OneDrive de Windows 10, 11

Désactiver temporairement

Si vous désirez désactiver temporairement OneDrive :

  • Faites un clic droit sur l'icône
  • puis interrompre la synchronisation.
  • Vous pouvez alors définir le temps de désactivation
Attention cela ne ferme pas l'application mais suspend la synchro.
Interrompre temporaire synchronisation OneDrive

Désactiver définitivement OneDrive

Il est aussi possible de le désactiver de manière définitive.
Cela le supprime de Windows 10
A essayer si vous ne désirez pas l'utiliser.
Se reporter à la page :

Dans un second temps, le mieux est de ne pas utiliser un compte Microsoft.
Mais plutôt un compte local Windows, pour cela lire : La gestion des utilisateurs sur Windows.

Comment réparer OneDrive

Il peut arriver que OneDrive plante ou affiche des erreurs.
Ainsi il ne parvient plus à synchroniser.
Dans ces cas là, vous pouvez tenter une réparation de ce dernier.

L'article suivant donne toutes les étapes afin de pouvoir réparer OneDrive.

Chiffrer vos données OneDrive

Les données synchronisées dans OneDrive peuvent être lus par Microsoft.
Pour protéger vos confidentialités ou données de Microsoft ou d'un piratage de votre compte OneDrive, vous pouvez chiffrer vos fichiers automatiquement.
Il existe pour cela deux logiciels qui permettent de créer un coffre fort sécurisé qui chiffre et déchiffre à la volée les données de l'espace de stockage Cloud.

CryptoMator est une solution gratuite qui permet de chiffrer (crypter) vos fichiers dans le Cloud ou hors ligne.

Une autre solution gratuite est BoxCryptor qui utilise l'algorithme de chiffrement AES-256 :

Liens

Enfin d'autres solutions sont présentés dans l'article :

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Automatiser le processus de mise à jour Apt sur Debian

Par : Geoffrey Sauvageot-Berland

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment automatiser le processus de mise à jour d'une machine Linux sous Debian ou Ubuntu. En effet, à partir d'un certain nombre d'instances de VM (ou de machines physiques), il est assez fastidieux de taper ne serait-ce qu'une fois par mois : "apt update && apt upgrade" sur toutes vos machines. L'objectif de cet article est de se la jouer fainéant, mais surtout futé en automatisant le processus.

"Je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile, car une personne paresseuse va trouver un moyen facile de le faire." - Bill Gates 

II. Automatiser le processus de mise à jour avec un script bash

Nous allons créer un petit script bash pour réaliser notre automatisation. Afin de garder une trace de chaque exécution, je vais rediriger le contenu de stderr (en cas de retour d'une erreur lors de l'exécution du script) et stdout (en cas de succès).

Plus d'informations concernant la redirection des flux standard sous Linux.

Suivez les étapes ci-dessous, les commentaires sont là pour vous guider.

# Création du fichier
touch /home/user/script.sh 

# Edition du script
nano /home/user/script.sh
# Contenu du script "script.sh"
#!/bin/bash
echo ">>------------------------------------------------$(date)---------------------------------------------<<" >> /var/log/update_upgrade.log
echo ">>------------------errors------------------------------$(date)---------------errors------------------------------<<" >> /var/log/update_upgrade.err
export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
apt-get update && apt-get upgrade -y >> /var/log/update_upgrade.log 2>> /var/log/update_upgrade.err

# On donne les droits d'exécution sur le script
chmod u+x /home/user/script.sh 

# On édite la crontab 
crontab -e 

# Adaptez l'heure de la cron en fonction de l'heure à laquelle vous souhaitez faire votre test. 
06 17 * * * /home/user/script.sh

# Affichez les logs 
cat /var/log/update_upgrade.*

Je vais détailler quelques éléments du script ci-dessous :

- "DEBIAN_FRONTEND=noninteractive" : Nous allons activer ce mode par le biais de l'instanciation d'une variable DEBIAN_FRONTEND.  Utilisez ce mode lorsque vous n'avez besoin d'aucune interaction lors de l'installation ou de la mise à niveau du système via apt. Il accepte la réponse par défaut pour toutes les questions. Il peut envoyer un message d'erreur à l'utilisateur root, mais c'est tout. Une interface parfaite pour les installations automatiques. On peut utiliser ce mode dans des fichiers Dockerfile, des scripts shell, etc.

- ">> /var/log/update_upgrade.log" : Redirige la sortie standard du couple de commandes vers le fichier update_upgrade.log, afin d'avoir une trace de ce qu'il s'est passé.

- "2>> /var/log/update_upgrade.err" : Redirige la ou les erreurs en cas d'échec du couple de commandes vers le fichier update_upgrade.err. Normalement, ce fichier devrait toujours être vide. Le cas contraire indiquerait que vous avez un problème lors de l'exécution des deux commandes (il faudrait le cas échéant, déprogrammer la tâche cron, puis investiguer manuellement). Cas concret : si vous avez une coupure internet pile au moment du lancement du processus, apt vous renverra une erreur.

Il est à noter que les upgrades de tous les paquets se feront automatiquement sur Debian/Ubuntu, sauf les upgrades du noyau Linux, qui sont exclus par défaut, lorsque apt upgrade est automatisé. Pour faire ce genre de mise à jour, il faudrait manuellement taper la commande. 

Note 1 : Si au sein de votre parc informatique, vous avez un très grand nombre de machines Debian/Ubuntu (plus d'une centaine) par exemple, il serait peut-être judicieux de créer votre propre reposiotry local. Je vous laisse le soin de consulter ces deux articles si le sujet vous intéresse :

Ubuntu : comment créer son propre repository local ?  

Debian : comment créer son propre repository local ?

Note 2 : lors de la première exécution du script, il se peut que vous obteniez les messages (warnings) suivant :

cat /var/log/update_upgrade.err

Après quelques recherches, cette erreur intervient lors de la première exécution du script. Mais par la suite, vous ne devriez pas la rencontrer de nouveau.

En effet d'après ce que j'en ai déduit, le processus dpkg parent d'apt s'inquiète que la modification du mode frontend ait été changée, et nous le signale simplement. En aucun cas, ces messages qui pourraient s'apparenter à des "erreurs fatales" ne sont bloquants pour la mise à jour des dépôts distants et l'installation de nouveaux paquets, donc pas de stress ! 🙂

III. Automatiser le processus de suppression des paquets obsolètes  ?

Hum... Selon moi ce n'est pas une bonne idée, car certaines applications (anciennes ou non) peuvent reposer sur d'anciens packages. Je ne vous recommande pas d'effectuer cette automatisation au risque de perturber certains services de vos serveurs et d'occasionner un dysfonctionnement.

Selon moi, la commande "apt autoremove" doit être exécutée manuellement et avec une attention toute particulière, afin de bien évaluer l'impact de la suppression des paquets détectés comme obsolète/plus utile.

IV. Conclusion et idées d'optimisations

L'automatisation c'est génial ! Mais, gardez en tête qu'il faut de temps à autre jeter un œil au fichier de log, afin de vérifier que les automatisations fonctionnent comme vous le souhaitez.

Pour cela, je vous conseille de vous créer un fichier Excel ou équivalent avec la création d'un planning de tâche cron. C'est ce que j'utilise actuellement, et cela me permet de "prendre de la hauteur" sur l'ensemble de mes automatisations, et de ne pas être perdu parmi les nombreuses tâches cron qui s'exécute (à savoir des dizaines...).

Afin de ne pas vérifier tous les fichiers de logs apt un par un sur tous vos serveurs, il pourrait être judicieux d'implémenter un serveur RSYSLOG afin de centraliser la gestion de vos logs de mises à jour. Comme je suis sympa, je vous donne le morceau de configuration a ajouter dans la configuration rsyslog côté client (pas besoin de mettre quoi que ce soit dans la configuration côté serveur rsyslog).

Ajoutez ce bout de code à la fin du fichier /etc/rsyslog.conf de la machine qui transfert ses logs, et adaptez le en conséquence.

# ...
$ModLoad imfile
$InputFileName /var/log/update_upgrade.log
$InputFileTag tag_app_log:
$InputFileStateFile app_log1
$InputFileSeverity info
$InputFileFacility apt-update-upgrade
$InputRunFileMonitor
apt-update-upgrade @ip-du-serveur-rsyslog:514

# Si-vous utilisez TCP pour le transfert des logs au lieu d'UDP, veilliez à mettre deux @@ au lieu d'un.

A vous de jouer !

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Comment supprimer la télémétrie dans Windows 11 (mouchards)

Par : malekalmorte

Comme sur Windows 10, Windows 11 possède plusieurs fonctionnalités de télémétrie.
Il s'agit de remonter des données collectées sur l'utilisation de l'OS vers les serveurs Microsoft mais aussi synchroniser vos préférences, liste d'applications à travers votre compte Microsoft.
Par exemple, les données collectées par la télémétrie comme les données de diagnostics, le suivi du lancement des applications sont utilisées pour afficher des suggestions ou des publicités dans Windows 11.
Pour des raisons de confidentialité, vous désirez désactiver la télémétrie de Windows 11 que beaucoup d'utilisateurs considèrent comme étant des mouchards.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment supprimer la télémétrie de Windows 11.

Comment supprimer la télémétrie dans Windows 11 (mouchards)

Comment supprimer la télémétrie dans Windows 11 manuellement

Voici un rappel rapide sur la télémétrie dans Windows et les applications :

Convertir son compte Microsoft en compte local

Les données collectées par Windows 11 se lient à votre compte Microsoft.
Ainsi, lorsque vous configurez un compte Microsoft dans Windows, l'OS collecte des données et les associe à votre compte Microsoft.
Vous pouvez contrôler une partie de ses données collectées depuis le tableau de bord de confidentialité du compte Microsoft.

Ainsi pour limiter grandement la télémétrie dans Windows 11, il vaut mieux passer sur un compte local.
Pour cela, vous pouvez suivre ce tutoriel :

Une fois effectué, la plupart des éléments de synchronisation, remontés de données sont déactivées.
Mais vous pouvez suivre la suite de ce tutoriel pour affiner les paramètres de diagnostics, télémétries, etc.

Désactiver la localisation de son appareil

Windows 11 enregistre le positionnement de votre appareil sous la forme d'un historique accessible depuis votre compte Microsoft.
Cela permet en autre de retrouver votre appareil lorsqu'il est volé ou perdu.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
    + I. Sinon d'autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • Puis à gauche, cliquez sur Confidentialité et Sécurité
  • A droite, cliquez sur Localiser mon appareil
Désactiver la localisation de son appareil pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Désactiver tous les paramètres pour localiser votre appareil
Désactiver la localisation de son appareil pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Revenez dans les paramètres de confidentialité et sécurité puis déroulez pour accéder aux autorisations pour les applications
  • Ensuite cliquez sur Localisation
Désactiver la localisation de son appareil pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Désactiver le service de localisation
Désactiver le service de localisation sur Windows 11

Désactiver l'ID publicitaire, suggestions et suivi du lancement des applications

  • Depuis les paramètres Confidentialité et Sécurité de Windows 11, cliquez sur General
Désactiver l'ID publicitaire, suggestions et suivi du lancement des applications pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Puis désactiver tous les paramètres de cette page :
    • Autoriser les applications à utiliser mon identifiant publicitaire pour afficher des publicités personnalisées
    • Permettre aux sites WEB d'accéder à ma liste de langues pour afficher du contenu localement pertinent
    • Permettre à Windows d'améliorer les résultats du démarrage et de recherche en effectuant le suivi des lancement d'applications
    • Me montrer des contenus suggérés dans l'application Paramètres
Désactiver l'ID publicitaire, suggestions et suivi du lancement des applications pour supprimer la télémétrie de Windows 11

Désactiver les entrées manuscrites et de saisie

  • Ouvrez les paramètres de confidentialités et Sécurité
  • Puis à droite, cliquez sur Diagnostics et commentaires
  • A droite, clique sur Entrées manuscrites et de saisie
Désactiver les entrées manuscrites et de saisie pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Désactiver le dictionnaire personnel d'entrée manuscrites et de saisie
  • Puis cliquez en dessous sur Dictionnaire personnel
Désactiver les entrées manuscrites et de saisie pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Enfin désactiver ce dernier
Désactiver les entrées manuscrites et de saisie pour supprimer la télémétrie de Windows 11

Désactiver Diagnostics et commentaires

  • Ouvrez les paramètres de confidentialités et Sécurité
  • Puis à droite, cliquez sur Diagnostics et commentaires
Désactiver Diagnostics et commentaires pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Puis déroulez les données de diagnostic
  • Désactiver l'envoi de données de diagnostic facultatives
Désactiver Diagnostics et commentaires pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Puis pour supprimer la télémétrie, positionnez les paramètres suivants sur désactivé :
    • Améliorer l'écriture manuscrite et la saisie
    • Expériences personnalisées
    • Afficher les données de diagnostic
Désactiver Diagnostics et commentaires pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Puis revenez aux options de confidentialités et sécurité et descendez plus bas dans les autorisations d'application
  • Cliquez sur Diagnostics de l'application
Désactiver Diagnostics et commentaires pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Désactiver tous les paramètres pour bloquer la télémétrie des applications de Windows 11
Désactiver Diagnostics et commentaires pour supprimer la télémétrie de Windows 11

Désactiver l'historique des activités

  • Ouvrez les paramètres de confidentialités et Sécurité
  • Puis à droite, cliquez sur Diagnostics et commentaires
  • Ensuite cliquez sur Historique des activités
Désactiver l'historique des activités pour supprimer la télémétrie de Windows 11
  • Puis désactiver l'enregistrement de l'historique d'activité sur votre appareil
  • En bas cliquez sur Effacer l'historique des activités
Désactiver l'historique des activités pour supprimer la télémétrie de Windows 11

Comment supprimer la télémétrie dans Windows 11 avec des logiciels

Il existe de nombreux logiciels et outils afin de supprimer la télémétrie de Windows 11.
En général, cela désactive les paramètres et les services de télémétrie.
Toutefois, il faut les manier avec prudence car cela peut rendre inopérant certaines fonctionnalités.
Il est conseillé d'effectuer une sauvegarde Windows 11 avant toute modifications.

Voici une liste des meilleurs outils pour supprimer la télémétrie de Windows. On y retrouve les outils tels que WPD, O&O ShutUp10 ou Debotnet :

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De nouveaux problèmes d’impression touchent Windows 10 et… Windows 11 !

Par : Florian Burnel

Microsoft a confirmé l'existence de plusieurs problèmes d'impression qui touchent Windows 11, son nouveau système d'exploitation, mais aussi Windows 10 ainsi que Windows Server.

Ces nouveaux problèmes concernent l'installation des imprimantes en elles-mêmes. Compte tenu du type de problème, ce sont les entreprises qui sont concernées plutôt que les particuliers. Au total, il y a trois nouveaux bugs différents comme vous allez pouvoir le découvrir en lisant cet article.

Dans certains cas, l'imprimante ne veut pas s'installer si le déploiement de l'imprimante s'effectue via une connexion IPP (Internet Printing Protocol) ou au travers d'une connexion HTTP.

Par ailleurs, si vous configurez des paramètres d'impression personnalisés sur l'imprimante au niveau de votre serveur d'impression, il y a des chances pour que ces paramètres ne s'appliquent pas correctement sur le poste client.

D'après la documentation de Microsoft, la majorité des systèmes sont affectés, quoi que la liste évolue en fonction du bug (voir lien vers la documentation Microsoft) :

  • Desktop : Windows 10, version 21H1; Windows 10, version 20H2; Windows 10, version 2004; Windows 10, version 1909; Windows 10, version 1809; Windows 10, version 1607; Windows 10 Enterprise 2015 LTSB; Windows 8.1; Windows 7 SP1; Windows 11, version 21H2
  • Server : Windows Server 2022; Windows Server, version 20H2; Windows Server, version 2004; Windows Server, version 1909; Windows Server, version 1809; Windows Server 2016; Windows Server 2012; Windows Server 2008 SP2

Visiblement, ce n'est pas le patch cumulatif d'Octobre 2021 qui est en cause de ce problème. En effet, Microsoft précise que pour corriger ce problème sur Windows 10, il faut installer le nouveau patch cumulatif pour bénéficier des dernières mises à jour.

Pour Windows 11 en revanche, il faudra patienter en attendant qu'un correctif soit mis en ligne : Microsoft est en cours d'investigation sur ce dysfonctionnement. En attendant, il faut installer les pilotes à la main, sous réserve d'avoir les droits pour le faire !

En début de semaine, je vous parlais d'un autre problème d'impression sous Windows 11 qui concerne les imprimantes Brother connectées en USB.

De votre côté, avez-vous rencontré ces problèmes ?

Source

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L’outil Sysmon de Windows est désormais disponible sur Linux !

Par : Florian Burnel

L'outil de monitoring Sysmon est bien connu des administrateurs système Windows. Désormais, il est utilisable sur Linux puisque Microsoft vient de publier une version open source sur GitHub avec les instructions d'installation.

Sysmon pour System Monitor, fait partie de la suite d'outils Sysinternals et il s'agit d'un outil de monitoring qui va surveiller l'activité de votre serveur Windows. Il est intéressant pour détecter les activités malveillantes, car il peut veiller sur votre système à la recherche d'événements spécifiques : création d'un utilisateur, création de fichiers, etc. Il se configure à l'aide d'un fichier de configuration et il va ensuite venir alimenter l'Observateur d'événement de votre machine.

Désormais, Sysmon est disponible pour Linux, sous la forme d'un projet open source disponible sur GitHub ! C'est ce que l'on vient d'apprendre par l'intermédiaire de Mark Russinovich de chez Microsoft et du co-fondateur de la suite Sysinternals.

Pour le moment, l'installation n'est pas aussi simple qu'avec la majorité des paquets. Il faut compiler soi-même le paquet et s'assurer d'avoir toutes les dépendances, comme par exemple installer au préalable SysinternalsEBPF sur sa machine. Tout cela est expliqué dans la documentation sur GitHub (voir lien ci-dessus).

Lorsqu'il sera configuré et actif sur une machine Linux, l'outil Sysmon va venir écrire ses événements dans le fichier "/var/log/syslog" de la machine.

D'après les tests effectués par le site Bleeping Computer, il vaut mieux configurer l'outil pour restreindre ce qui est loggué car sinon ça va rapidement devenir énorme en termes de logs (et surcharger votre serveur Syslog). D'ailleurs, il y a même des événements surveillés par défaut qui ne fonctionneront pas sur Linux : ce qui est associé au Registre, par exemple.

Les événements ajoutés dans le fichier "syslog" sont au format XML, comme dans l'Observateur d'événements de Windows, ce qui ne facilite pas la lecture avec la console Linux.

Pensez-vous tester Sysmon sur Linux ?

Source

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Rename files with PowerShell

Par : Dan Greenhaus

In this beginner's guide, you will learn how to rename files with PowerShell. I will demonstrate how to list files with the Get-ChildItem cmdlet, and then I will discuss a few examples of renaming files with the Rename-Item cmdlet.

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Comment convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 10, 11

Par : malekalmorte

Ce tutoriel vous explique comment convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 10 ou Windows 11.
Windows 10 ou Windows 11 est en général configuré avec un compte Microsoft et vous souhaitez le transformer en compte local.

Voici la marche à suivre pour changer son compte Microsoft en compte local.

Comment convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 10

Compte Microsoft VS un compte local

Avant de convertir votre compte, il faut bien comprendre les différences entres ces deux types de comptes.
En gros, voici les grandes différences entre les deux comptes :

  • Les comptes Microsoft : basés sur une adresse email, les comptes Microsoft permettent l’utilisation de services Microsoft dans Windows 10 (Outlook.com, Windows Store, OneDrive, etc). Les informations de ces comptes sont stockées, en ligne, dans le Cloud Microsoft. Vos documents du profil utilisateur Windows seront stockés sur OneDrive. Le mot de passe est lié à votre compte Microsoft, que vous pouvez changer sur internet.
  • Les comptes locaux : ce sont les mêmes types de comptes que dans les versions précédentes de Windows, c’est à dire des comptes locaux dont les informations et mots de passe sont stockés sur Windows.

En clair, Microsoft va surtout pousser l’utilisation de Compte Microsoft afin de vous affilier à ses services Internet.
Plus d'informations et d'explications sur la page : 

Comment convertir un compte Microsoft en compte local

La procédure pour transformer son compte local en compte Microsoft est assez simple.
Suivez simplement ce tutoriel.

Convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 10

Temps nécessaire : 10 minutes.

Comment convertir un compte Microsoft en compte local

  1. Ouvrez les comptes sur Windows 10

    Connectez-vous avec le compte Microsoft que vous souhaitez transformer en compte local.
    Ensuite, ouvrez les paramètres de Windows 10.
    Puis cliquez sur Comptes.

  2. Démarrer la conversion du compte Microsoft en compte local

    A gauche, cliquez sur vos informations puis sur le bouton "Se connecter plutôt avec un compte local".Comment convertir un compte Microsoft en compte local

  3. Saisir le mot de passe de votre compte Microsoft.

    Saisissez le mot de passe de votre compte Microsoft.
    Cliquez sur le bouton Suivant.Comment convertir un compte Microsoft en compte local

  4. Saisir les informations du compte local

    Ensuite, saisissez les informations du compte local que vous souhaitez créer, le nom d’utilisateur et le mot de passe.
    Cliquez sur Suivant.


    Comment convertir un compte Microsoft en compte local
  5. La conversion du compte Microsoft en compte local

    Le compte local est alors créé, vous pouvez vous connecter à partir de ce dernier.
    Pour cela, cliquez sur le bouton se déconnecter et terminer.
    Vous passez alors d'un compte Microsoft à un compte local.
    Comment convertir un compte Microsoft en compte local

  6. Fin de la conversion

    Quelques opérations rapides sont effectuées, puis la session utilisateur va se fermer.
    A partir de là, votre compte Microsoft a été basculé en compte local.
    Comment convertir un compte Microsoft en compte local

  7. Se connecter au compte local Windows 10

    Connectez-vous avec le nouveau compte local.
    Comment convertir un compte Microsoft en compte local

C'est terminé ! Bravo ! vous avez réussi à convertir votre compte Microsoft en compte local sur Windows 10.

Convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 11

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
    + I. Sinon d'autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • Puis à gauche, cliquez sur Comptes
  • Et à droite sur Vos informations
Ouvrir les informations du compte utilisateur Windows 11
  • Puis dans les paramètres du compte, cliquez sur Se connecter plutôt avec un compte local
Se connecter plutôt avec un compte local sur Windows 11
  • Ensuite sur la page Etes-vous sûr de vouloir basculer sur un compte local, cliquez sur Suivant
Convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 11
  • Saisissez le code confidentiel sur la page de vérification de votre identité
Convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 11
  • Puis saisissez les informations de votre compte local : nom d'utilisateur, mot de passe et indication du mot de passe
Convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 11
  • Enfin pour terminer la conversion du type de compte, cliquez sur Déconnecter et fermer
Convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 11
  • Sur la page d'identification de Windows 11, saisissez le code PIN ou mot de passe de votre compte local, le bureau de Windows 11 s'ouvre
Se connecter à Windows 11 avec un compte local
C'est terminé ! Bravo ! vous avez réussi à convertir votre compte Microsoft en compte local sur Windows 11.

Liens

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Yubico lance des clés d’authentification avec capteur biométrique

Par : Florian Burnel

La société Yubico propose des clés d'authentification physiques appelées Yubikey et cette gamme de produits va accueillir un nouveau modèle doté d'un capteur biométrique. La clé YubiKey Bio va vous permettre de vous authentifier avec votre empreinte digitale.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prôner l'authentification sans mot de passe, et certains services s'y mettent, comme Microsoft qui propose cette possibilité pour se connecter à son compte Microsoft sans mot de passe. À la place du mot de passe, vous devez utiliser une solution plus sécurisée et plus fiable, comme l'authentification biométrique justement, ou une application comme Microsoft Authenticator qui génère des codes à usage unique.

De son côté, Yubico vient de présenter une nouvelle clé d'authentification baptisée YubiKey Bio et qui a la particularité d'intégrer un lecteur d'empreintes digitales. La clé YubiKey Bio s'apparente à une clé USB standard, avec un connecteur USB-A ou USB-C selon la version, avec un capteur biométrique sur le dessus. Sur un PC portable, cela s'annonce particulièrement pratique tandis que sur un ordinateur fixe, il faudra avoir un port USB en façade ou alors prévoir une rallonge sur le bureau pour qu'elle soit à portée de l'utilisateur.

Au niveau des standards d'authentification pris en charge par cette clé, il y a le FIDO2/WebAuthn et l'U2F. Par contre, ce modèle n'est pas compatible avec l'OTP ou le standard Smart Card.

Où est-il possible de s'authentifier avec la clé YubiKey Bio ? Cette clé permet de s'authentifier sur de nombreux services tels comme votre compte Google, votre compte Microsoft, GitHub, Bitwarden Premium, Citrix Workspace, GitLab, CloudFlare, etc... Mais aussi les réseaux sociaux. Que ce soit avec de l'authentification sans mot de passe ou au sein d'un processeur d'authentification à plusieurs facteurs. Vous pouvez retrouver la liste sur cette page.

La clé YubiKey Bio est vendue 80 € HT avec le connecteur USB-A et 85 € HT avec le connecteur USB-C. Vous pouvez l'acheter sur le site officiel de Yubico.

Puisque l'on parle d'authentification, je vous rappelle que l'ANSSI a publié un nouveau guide au sujet des mots de passe et de l'authentification multifacteur.

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PowerToys : boostez les fonctionnalités de Windows 10 !

Par : Nautilus

Avec son code ouvert et évolutif, PowerToys est une véritable boîte à outils aux fonctionnalités très utiles. Il permet aux utilisateurs de Windows 10 de régler plus finement certains paramètres et d’augmenter leur productivité. Besoin de repérer en un clin d’œil le code RGB d’une couleur sur votre écran ? Envie de gérer vos fenêtres pour toutes les voir sur votre écran ? Vous voulez créer de...

Source

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Comment installer Windows 11 sur un PC non compatible ?

Par : Florian Burnel

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Windows 11 sur un PC non compatible, c'est-à-dire un PC qui ne supporte pas le Secure Boot, qui n'a pas de puce TPM 2.0 ou moins de 4 Go de RAM.

Au-delà de l'installation sur un ordinateur, cette manipulation est également utile pour installer Windows 11 sur une machine virtuelle si l'hôte physique ne respecte pas tous les prérequis, que la VM n'a pas suffisamment de RAM, ou si votre logiciel de virtualisation ne prend pas en charge l'exposition TPM au niveau de la VM.

Note : si vous désirez mettre à niveau Windows 10 vers Windows 11 sur un PC non compatible, suivez mon tutoriel dédié à cette manipulation.

Mon PC Windows 10 n'est pas compatible Windows 11, que faire ?
Mon PC Windows 10 n'est pas compatible Windows 11, que faire ?

Avant de commencer, je tiens à vous rappeler qu'il est déconseillé d'installer Windows 11 sur une machine non compatible. Pourquoi ? Déjà, car vous faites une croix sur certaines fonctionnalités de sécurité (notamment les mises à jour de sécurité) si vous n'avez pas de puce TPM, mais aussi parce que Microsoft spécifie qu'il peut y avoir des crashs au niveau du noyau de Windows, mais aussi des écrans bleus de la mort (Blue screen of dead). Au final, cela peut mener à une perte de données pour les plus malchanceux.

Installer Windows 11 sur un PC non compatible, c'est possible et ce n'est plus un secret. Il y a même plusieurs façons de faire : en modifiant le Registre lors de l'installation, en modifiant le fichier ISO d'installation de Windows 11, et enfin, en modifiant la clé USB bootable d'installation de Windows 11.

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment modifier le Registre pendant l'installation pour bypasser les prérequis de Windows 11, et nous verrons aussi comment créer une clé USB bootable Windows 11 avec Rufus.

Avant de commencer, vous allez devoir télécharger un ISO de Windows, rendez-vous sur cette page pour savoir comment procéder : télécharger un ISO de Windows 11.

II. Rappel sur les prérequis de Windows 11

Avant de commencer, voici un rappel au sujet des prérequis de Windows 11 :

  • Un CPU 64 bits, 1 GHz minimum, deux cœurs minimum (Intel, AMD ou Qualcomm)... Et pas trop ancien... C'est-à-dire Intel Core 8th génération et supérieur, et AMD Ryzen 2000 et plus récents.
  • RAM : 4 Go minimum
  • Stockage : 64 Go minimum
  • UEFI Secure Boot supporté et actif
  • Un module TPM 2.0 actif
  • Une puce graphique compatible DirectX 12 avec un pilote WDDM 2.0
  • Un écran avec une résolution minimale de 720p et de 9 pouces minimum

Des informations que vous pouvez retrouver sur le site de Microsoft : Microsoft Docs - Prérequis Windows 11

Sachez que si vous utilisez un processeur 32 bits, vous ne pourrez pas installer Windows 11, car Windows 11 existe seulement en 64 bits.

Pour rappel, vous pouvez analyser votre machine avec l'outil officiel "PC Health Check" afin de savoir quels sont les prérequis que ne respecte pas votre PC.

III. Windows 11 : bypasser les prérequis avec le Registre

Grâce à ces modifications dans le Registre pendant le processus d'installation, nous allons pouvoir bypasser plusieurs prérequis : TPM, Secure Boot et la RAM. Démarrez l'installation de Windows 11... Vous allez arriver sur cet écran :

Sans aller plus loin, utilisez le raccourci clavier "MAJ + F10" pour ouvrir une Invite de commande (cmd.exe), comme ceci :

Une fois l'invite de commande ouverte, saisissez la commande suivante :

regedit.exe

Cela va ouvrir l'éditeur du Registre. Parcourez l'arborescence du registre de cette façon :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup

Effectuez un clic droit sur "Setup" à gauche, puis sous "Nouveau" cliquez sur "Clé" afin de créer une nouvelle clé nommée "LabConfig" (en respectant la casse).

Installation de Windows 11 - Création de la clé LabConfig
Installation de Windows 11 - Création de la clé LabConfig

Au sein de la clé LabConfig, nous allons devoir créer trois valeurs DWORD 32 bits :

  • BypassTPMCheck
  • BypassSecureBootCheck
  • BypassRAMCheck

Commençons par la première valeur nommée "BypassTPMCheck". Effectuez un clic droit sur "LabConfig" (ou dans la partie de droite après avoir cliqué sur "LabConfig"), puis sous "Nouveau" cliquez sur "Valeur DWORD 32 bits".

Nommez la valeur "BypassTPMCheck". Validez puis modifiez la valeur pour indiquer "1" à la place de "0". Voilà, la première valeur est créée.

Windows 11 : création de la valeur BypassTPMCheck
Windows 11 : création de la valeur BypassTPMCheck

Répéter cette opération pour créer deux autres valeurs à "1" : BypassSecureBootCheck et BypassRAMCheck.

À la fin, au sein de la clé LabConfig, vous obtenez ceci :

Aperçu de BypassTPMCheck, BypassSecureBootCheck et BypassRAMCheck
Aperçu de BypassTPMCheck, BypassSecureBootCheck et BypassRAMCheck

Vous pouvez fermer l'éditeur de Registre et l'Invite de commande. Ensuite, poursuivez l'installation de Windows 11 normalement : vous n'allez plus être embêté par les prérequis !

Patientez pendant l'installation...

Voilà, après le redémarrage, il ne reste plus qu'à suivre les dernières étapes de l'installation de Windows 11... Si vous installez Windows 11 Famille, le compte Microsoft et la connexion Internet seront obligatoires, tandis qu'un compte local pourra être utilisé avec Windows 11 Pro.

IV. Créer une clé USB bootable Windows 11

Pour créer une clé USB bootable afin d'installer Windows 11 tout en bypassant les prérequis (ou pas d'ailleurs), je vous invite à utiliser l'outil Rufus. En complément, vous avez besoin d'un ISO de Windows 11 et d'une clé USB de 8 Go minimum (elle sera formatée alors pensez à sauvegarder vos données).

Récupérez la dernière version sur la page suivante et prenez la version "rufus-3.16_BETA2.exe" qui est la plus récente au moment où j'écris cet article.

Exécutez le logiciel, sélectionnez votre clé USB au niveau du champ "Périphérique" et cliquez sur le bouton "Sélection" pour rechercher votre fichier ISO sur votre machine.

Ensuite, pour le paramètre "Option d'image", sélectionnez "Extended Windows 11 Installation (no TPM/no Secure Boot/8GB- RAM)" si vous souhaitez bypasser les prérequis.

Créer une clé bootable Windows 11 qui bypass les prérequis
Créer une clé bootable Windows 11 qui bypass les prérequis

Pour le reste des paramètres, vous pouvez laisser les valeurs par défaut. Cliquez sur "Démarrer" pour lancer la création de la clé bootable. Ce sera plus ou moins rapide en fonction de la réactivité de votre clé USB.

La clé USB Windows 11 est prête, vous pouvez installer le système d'exploitation sans avoir à réaliser les modifications dans le Registre comme nous l'avons vu précédemment ! Profitez bien !

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Comment sauvegarder Windows 11 dans OneDrive

Par : malekalmorte

Windows 11 propose une nouvelle fonctionnalité pour sauvegarder vos fichiers (bureau, images et documents), la liste des applications et préférences en ligne sur OneDrive.
Cela permet de protéger vos fichiers contre la perte de données mais aussi contre les ransomwares.
Enfin, cela vos fichiers, préférences accessibles à tous vos appareils.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment sauvegarder Windows 11 dans OneDrive.

Comment sauvegarder Windows 11 dans OneDrive

La sauvegarde OneDrive de Windows 11 : comment ça marche

La sauvegarde OneDrive synchronise vos fichiers en ligne dans l'espace Cloud de Microsoft.
Cela comprend vos fichiers du bureau, images, documents ainsi que la liste des applications et vos préférences de Windows.

Par défaut, l'espace de stockage fournit par défaut pour OneDrive dans Windows 11 est de 5 Go.
Au delà, vous devez souscrire à un abonnement Office 365 pour atteindre 1 To.
L'ensemble des fichiers sont sauvegardés à l'exception des fichiers de base de données Outlook (fichiers .pst) et les fichiers OneNote, tels que .One, .onepkg, .onetoc et .onetoc2 qui ne sont pas déjà stockés dans Onedrive ne seront pas synchronisés automatiquement.

Lors de l'installation de Windows 11, vous pouvez choisir d'activer ou désactiver la sauvegarde de vos fichiers dans OneDrive.
On peut bien entendu l'activer plus tard, c'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.

Sauvegarder/Synchroniser vos fichiers dans OneDrive dans Windows 11

Au moment de réinstaller Windows 11 ou réinitialiser Windows 11, vous pouvez restaurer les paramètres et fichiers synchronisés ou configurer le PC comme un nouvel appareil.

Restaurer les fichiers et paramètres synchronisés de OneDrive dans Windows 11

Comment sauvegarder Windows 11 dans OneDrive

Sauvegarder ses fichiers dans OneDrive

Voici comment activer la sauvegarde des fichiers dans OneDrive sur Windows 11 :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
    + I. Sinon d'autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • A gauche cliquez sur Comptes
Ouvrir les paramètres de comptes de Windows 11
  • Ensuite cliquez sur Sauvegarde Windows
Accéder aux paramètres de sauvegarde Windows 11
  • Puis dans synchronisation du dossier OneDrive, cliquez sur configurer la synchronisation
Configurer la synchronisation OneDrive sur Windows 11
  • Ensuite sur la fenêtre Gérer la sauvegarde des dossiers, cliquez sur le bouton bleu Démarrer la sauvegarde
Gérer les dossiers à sauvegarder et synchroniser avec OneDrive
  • Puis on vous indique que OneDrive comment à synchroniser vos fichiers importants
Gérer les dossiers à sauvegarder et synchroniser avec OneDrive
  • Une fois terminé, vos documents et données personnelles se synchronisent dans OneDrive. Dans les dossiers une colonne Statut apparaît avec une icône nuage bleu
La synchronisation des dossiers sur OneDrive

Notez que vous pouvez accéder plus rapidement à la sauvegarde de fichiers, dans le menu du haut depuis les paramètres systèmes.

Sauvegarder la liste des applications

Vous pouvez aussi sauvegarder et synchroniser la liste des applications dans OneDrive.
Cela permet de les partager entre vos appareils et de les retrouver après une réinitialisation ou réinstallation de Windows 11.

  • Ouvrez les paramètres de Windows 11
  • Puis Comptes
  • Activez Se rappeler de mes applications
Sauvegarder la liste des applications de Windows 11 dans OneDrive

Sauvegarder ses préférences

Enfin, vous pouvez aussi sauvegarder les préférences comme vos mots de passe, préférences linguistiques et d'autres paramètres de Windows.

  • Ouvrez les paramètres de Windows 11
  • Puis Comptes
  • Déroulez Mémoriser mes préférences
  • Cochez les éléments que vous souhaitez synchroniser et sauvegarder
Sauvegarder ses préférences de Windows 11 dans OneDrive

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Comment synchroniser ses documents, des images, des dossiers de bureau à OneDrive

Par : malekalmorte

OneDrive possède une nouvelle fonctionnalité de protection des dossiers qui vous permet de synchroniser vos dossiers Windows 10, Windows 11 (bureau, images et documents) au service Cloud pour vous assurer que ces fichiers sont protégés contre les ransomware, les virus et d'autres logiciels malveillants.
Cela peut agir en tant que sauvegarde OneDrive.

Depuis quelques temps, OneDrive intègre une protection contre les ransomwares.
La fonctionnalité était disponible pour les utilisateurs professionnels depuis un moment, et maintenant, il est également disponible pour les utilisateurs domestiques avec des comptes personnels.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez les étapes à suivre pour configurer la protection des dossiers pour synchroniser automatiquement les documents, les images et les dossiers de bureau sur OneDrive.

Comment synchroniser ses documents, des images, des dossiers de bureau à OneDrive

Comment synchroniser les dossiers Windows 10, 11 automatiquement sur OneDrive

Par défaut, vous bénéficiez d'un espace de stockage OneDrive de 5 Go gratuitement.
Si vous n'avez pas assez d'espace disponible sur OneDrive pour synchroniser vos fichiers, vous pouvez obtenir un abonnement Office 365 qui vous donne 1 To de stockage en nuage, ainsi qu'un certain nombre d'autres avantages.

  • Ouvrez OneDrive depuis le menu Démarrer ou la recherche Windows
Ouvrir OneDrive sur Windows 10, Windows 11
  • Puis faites un clic droit sur l'icône OneDrive depuis la zone de notification de Windows en bas à droite de l'écran
  • Cliquez sur Paramètres dans le menu déroulant
Ouvrir les paramètres de OneDrive
  • Ensuite cliquez sur l'onglet Sauvegarde
  • Puis Gérer la sauvegarde
Gérer les sauvegardes OneDrive
  • Sur la fenêtre Gérer la sauvegarde des dossiers, cliquez sur le bouton bleu Démarrer la sauvegarde
Gérer les dossiers à sauvegarder et synchroniser avec OneDrive
  • Puis on vous indique que OneDrive comment à synchroniser vos fichiers importants
Gérer les dossiers à sauvegarder et synchroniser avec OneDrive
  • Une fois terminé, vos documents et données personnelles se synchronisent dans OneDrive. Dans les dossiers une colonne Statut apparaît avec une icône nuage bleu
La synchronisation des dossiers sur OneDrive

La sauvegarde et synchronisation OneDrive est en place pour protéger vos fichiers contre les ransomwares et autres logiciels malveillants.
Ainsi, vos dossiers de bureau, d'images et de documents seront synchronisés sur vos autres périphériques et vous pourrez maintenant accéder à ces fichiers de pratiquement n'importe où.
Toutefois, sachez que les fichiers de base de données Outlook (fichiers .pst) et les fichiers OneNote, tels que .One, .onepkg, .onetoc et .onetoc2 qui ne sont pas déjà stockés dans Onedrive ne seront pas synchronisés automatiquement.

Plus de détails sur le fonctionnement de OneDrive :

Bravo ! vous avez réussi à synchroniser vos fichiers sur OneDrive dans Windows 10, 11

Comment gérer et arrêter la synchronisation des dossiers Windows 10, 11 sur OneDrive

  • Faites un clic droit sur l'icône OneDrive depuis la zone de notification de Windows en bas à droite de l'écran
  • Cliquez sur Paramètres dans le menu déroulant
Ouvrir les paramètres de OneDrive
  • Puis accédez à l'onglet Sauvegarde
  • Puis cliquez sur Gérer la sauvegarde
Gérer la sauvegarde de OneDrive
  • Sur le bureau, documents ou images, cliquez sur Arrêter la sauvegarde pour désactiver la synchronisation des dossiers OneDrive
Arrêter la sauvegarde pour désactiver la synchronisation des dossiers OneDrive
  • Confirmer en cliquant sur Arrêter la sauvegarde
Arrêter la sauvegarde pour désactiver la synchronisation des dossiers OneDrive
  • OneDrive vous confirme que la synchronisation en ligne est suspendu
Arrêter la sauvegarde pour désactiver la synchronisation des dossiers OneDrive
  • Le dossier apparaît alors comment n'étant plus sauvegarde
  • Répétez l'opération pour les autres dossiers si vous souhaitez ne plus les synchroniser sur OneDrive
Arrêter la sauvegarde pour désactiver la synchronisation des dossiers OneDrive
Bravo ! vous avez réussi à gérer et arrêter la synchronisation des fichiers dans OneDrive sur Windows 10, 11

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Apple publie iOS 15.0.2 dans le but de corriger deux failles zero-day

Par : Florian Burnel

Apple a publié une nouvelle mise à jour mineure, mais importante de son système d'exploitation iOS, qui passe en version 15.0.2, afin de corriger deux failles zero-day. L'une permet d'accéder à des infos personnelles, tandis que l'autre permet d'exécuter des commandes avec des privilèges élevés.

Apple a corrigé cette vulnérabilité sans même crédit ou informer Denis Tokarev, le développeur à l'origine de cette découverte. D'ailleurs, cela fait 7 mois qu'il a prévenu Apple de l'existence de cette vulnérabilité. Ce n'est pas la première fois qu'Apple oublie de créditer Denis Tokarev puisque le cas s'est déjà produit en juillet dernier, lorsqu'il a découvert une faille dans iOS 14.7. Au total, entre 10 mars et le 4 mai 2021, il a découvert 4 failles Zero-Day dans iOS. Ces failles sont aujourd'hui corrigées, dont deux lorsqu’iOS 15.0 est sorti.

Cette expérience rencontrée par Denis Tokarev avec Apple n'est pas un cas isolé, puisque d'autres personnes ont rencontré une expérience similaire lorsqu'ils ont signalé un bug de sécurité via la plateforme Apple Security Bounty Program. Parfois, Apple chercher à corriger les bugs de sécurité discrètement sans mettre en avant les auteurs de ces découvertes.

La faille zero-day corrigée dans iOS 15.0.2 correspond à un bug de sécurité exploitable par le biais d'applications installées à partir de l'App Store et donnant un accès non autorisé à des données sensibles, et normalement protégées par les mécanismes de sécurité du système iOS.

À l'occasion de la sortie d'iOS 15.0.2 et d'iPadOS 15.0.2, Apple a corrigé une seconde faille zero-day activement exploitée par les pirates et correspondante à la CVE-2021-30883. Il s'agit d'une vulnérabilité de type corruption de mémoire au sein du composant IOMobileFrameBuffer. Lorsqu'elle est exploitée, l'attaquant peut, au travers d'une application malveillante, exécuter des commandes avec les droits du noyau iOS sur l'appareil.

Si vous avez un iPhone ou un iPad et que vous utilisez iOS 15, il est temps de faire un arrêt au stand pour installer la mise à jour afin de protéger votre appareil et vos données.

Source

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Disable NetBIOS in Windows networks

Par : Brandon Lee

NetBIOS was initially created to allow applications to communicate without understanding the details of the network, including error recovery. It operates at the session layer, layer 5 of the OSI model. As with other legacy technologies, the main reason for disabling NetBIOS is security. There are two ways to achieve this goal: via either DHCP or a registry key.

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Créer une clé USB bootable avec Rufus

Par : malekalmorte

Rufus est un logiciel gratuit et libre très efficace pour créer une clé USB bootable (démarrable).
Vous pouvez le faire à partir d'un fichier ISO ou utiliser Rufus pour télécharger automatiquement l'image ISO.

Avec Rufus, vous pouvez créer une clé USB d'installation de Windows ou Linux (Ubuntu, Debian, Mint, etc.).
Mais aussi de dépannage par exemple avec le Live CD Malekal, Medicat, Clonezilla, Rescatux, etc.

Voici un tutoriel complet pour utiliser Rufus et comment créer une clé USB Bootable.

Créer une clé USB bootable avec Rufus

Introduction

Voici les étapes à réaliser afin de créer une clé USB Bootable avec Rufus.

  1. Il faut télécharger le fichier ISO ou utiliser Rufus pour le faire pour vous.
  2. Ensuite, on utilise Rufus pour mettre les données du fichier ISO sur la clé USB et le rendre « démarrable » ou « bootable » en anglais.
  3. Enfin vous pouvez démarrer l’ordinateur sur la clé USB bootable.
Rufus ne permet pas la création de clé USB Multiboot, c'est à dire qui intègre plusieurs ISO.
Si vous désirez en créer une, vous pouvez utiliser Ventoy.
Plus d'informations : Créer une clé USB Multi-boot avec Ventoy.

Créer une clé USB bootable avec Rufus

Pour Windows 11, il existe aussi ce tutoriel :

Après avoir récupérer le fichier ISO et insérez la clé USB dans votre PC.
Si la clé USB contient des fichiers importants, copiez les vers un autre emplacement.

Temps nécessaire : 20 minutes.

Créer une clé USB bootable avec Rufus

  1. Télécharger Rufus

    Télécharger Rufus depuis ce lien ou depuis le site Rufus.

  2. Choisir le lecteur de la clé USB

    Dans Périphérique, sélectionnez le lecteur de votre clé USB ou DVD-Rom.

  3. Charger le fichier ISO

    Cliquez ensuite à droite dans Selection puis naviguer dans votre disque afin de sélectionner le fichier ISO. Pour Windows, vous pouvez télécharger les fichiers ISO avec Rufus. Voir le paragraphe suivant ou à partir de ces liens :

  4. Régler le schéma de partition et système de destination

    Enfin dans schéma de partition et système de destination à droite, réglez en :
    - UEFI : Si l'ordinateur est récent (> 2013) alors il est réglé en UEFI et il faut donc choisir GPT (non CMS).
    - MBR et BIOS (ou UEFI-CMS) : Si l'ordinateur est ancien (<2013).
    Créer une clé USB Bootable avec Rufus

  5. Les autres réglages de la clé USB

    Nom de volume : laisser la valeur par défaut.
    Système de fichiers et Taille d’unité d’allocation : ne touchez à rien et laisser selon le schéma de partition. Rufus fait les réglages qui vont bien.Créer une clé USB Bootable avec Rufus

  6. Lancer la création de la clé USB avec Rufus

    Enfin quand tout est réglé, cliquez en bas sur DEMARRER.
    Puis Rufus propose de formater la clé USB.
    Cliquez sur OK pour continuer.
    Lancer la création de la clé USB avec Rufus

  7. Formatage et préparation de la clé USB Bootable

    Puis Rufus effectue les opérations.

    Créer une clé USB Bootable avec Rufus

  8. Patientez durant la création de la clé USB Bootable

    Enfin la copie du contenu de l'ISO s'effectue.
    Patientez, cela va prendre plusieurs minutes
    .Créer une clé USB Bootable avec Rufus

  9. Fin de la création de la clé USB Bootable

    Une fois la clé USB bootable prête, le Statut vous l'indique.
    Vous pouvez démarrer votre PC dessus à l'aide ce tutoriel :

    Créer une clé USB Bootable avec Rufus
Bravo ! vous avez réussi à créer une clé USB bootable avec Rufus

En vidéo

Au besoin cette vidéo vous guide pour créer une clé USB Bootable avec Rufus.

Télécharger les fichiers ISO de Windows depuis Rufus

Sachez que Rufus récupère automatiquement le fichier ISO depuis le site de Microsoft.
Ainsi, vous êtes certains d'utiliser des sources de Windows sans logiciel malveillants.

Voici comment télécharger les ISO de Windows 8, Windows 10 et Windows 11 avec Rufus.

  • Lancez Rufus
  • Cliquez sur Sélection puis Télécharger
Télécharger les ISO de Windows 8 ou 10 avec Rufus
  • Une opération s'effectue que vous pouvez visualiser dans la partie Statut tout en bas.
Télécharger les ISO de Windows 8 ou 10 avec Rufus
  • Puis une fenêtre Télécharger une image ISO s'ouvre
  • Choisissez la version de Windows : Windows 8 ou Windows 10.
Télécharger les ISO de Windows 8 ou 10 avec Rufus
  • Puis sélectionnez la release. Cela correspond à la version de windows 8 ou 10.
Télécharger les ISO de Windows 8 ou 10 avec Rufus
  • Dans l'étape d'après, on choisit l'édition de Windows : Famille, Pro, Education.
Télécharger les ISO de Windows 8 ou 10 avec Rufus
  • Ensuite sélectionnez l'édition puis la langue
Télécharger les ISO de Windows 8 ou 10 avec Rufus
  • Enfin sélectionnez l'architecture : x86 ou x64.
  • Vous devez bien prendre celle corresponde à celle du PC où vous souhaitez réinstaller Windows.

Plus de détails sur cette page : Comment vérifier si Windows est en 32-bits ou 64-bits

Télécharger les ISO de Windows 8 ou 10 avec Rufus
  • Enfin une fois que tout est réglé, cliquez sur le bouton Télécharger.
Télécharger les ISO de Windows 8 ou 10 avec Rufus
  • Sélectionnez l'emplacement sur votre disque où enregistrer le fichier ISO de Windows.
Télécharger les ISO de Windows 8 ou 10 avec Rufus
  • Enfin le téléchargement du fichier ISO de Windows s'effectue. Cela peut prendre du temps selon la vitesse de la connexion internet.
Télécharger les ISO de Windows 8 ou 10 avec Rufus
Bravo ! vous avez réussi à télécharger les fichiers ISO de Windows.

Démarrer sur la clé USB Bootable

Maintenant que le support USB est prêt, vous pouvez démarrer votre ordinateur sur votre clé USB Bootable.

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Créer une clé USB d’installation de Windows 11 avec Rufus (avec/sans TPM, Secure Boot)

Par : malekalmorte

Windows 11 requiert un processeur et CPU récent, ainsi qu'un PC avec TPM 2.0 et Secure boot.
Lorsque votre PC ne répond pas à ces et configurations minimales, l'installation de Windows 11 est impossible.
Toutefois, l'outil Rufus a été mis à jour afin de vous aider à créer un média d'installation permettant de contourner ces exigences techniques.

Ce tutoriel vous guide pour créer une clé USB d'installation de Windows 11 avec Rufus pour un PC compatible ou non compatible sans TPM, Secure Boot.

Créer une clé USB d'installation de Windows 11 avec Rufus (avec/sans TPM, Secure Boot)

Créer une clé USB d'installation de Windows 11 avec Rufus pour un PC sans TPM, Secure Boot

  • Téléchargez l'ISO d'installation de Windows 11. Cela est gratuit
  • Téléchargez le logiciel Rufus
  • Insérez votre clé USB sur le PC. Si celle-ci contient des données, sauvegardez les
  • Exécutez le logiciel Rufus
  • En haut dans périphérique, sélectionnez le lecteur de la clé USB
Comment créer une clé USB d'installation de Windows 11 (bootable) avec Rufus
  • Puis cliquez sur Selection en dessous à droite
Comment créer une clé USB d'installation de Windows 11 (bootable) avec Rufus
  • Naviguez dans vos dossiers afin de sélectionner le fichier ISO de Windows 11 téléchargé précédemment
  • Ce dernier s'affiche dans Type de Démarrage
Comment créer une clé USB d'installation de Windows 11 (bootable) avec Rufus
  • Dans option d'image, définissez les options de création de la clé USB de Windows 11 :
    • Standard Windows 11 avec TPM 2.0 et Secure boot
    • Extended Windows 11 sans TPM, Secure Boot et limitation de 8 Go de RAM
Choisir les options d'image de la clé USB d'installation de Windows 11
Comment créer une clé USB d'installation de Windows 11 (bootable) avec Rufus
  • Ensuite cliquez sur Démarrer tout en bas pour lancer la création de la clé USB d'installation de Windows 11
Comment créer une clé USB d'installation de Windows 11 (bootable) avec Rufus
  • Un message vous indique que les données de la clé USB seront supprimées. Confirmez en cliquant sur OK
Comment créer une clé USB d'installation de Windows 11 (bootable) avec Rufus
  • Puis Rufus créer la clé USB d'installation de Windows 11, il formate la clé USB puis décompresse et copies les fichiers d'installation, cela prend plusieurs dizaines de minutes
Comment créer une clé USB d'installation de Windows 11 (bootable) avec Rufus
  • Une fois 100%, un message vous indique que la création de la clé USB a réussi.
Ne tentez pas compte du message qui indique de désactiver le Secure Boot pour démarrer sur une clé USB Bootable.
Les clés d'installation de Windows ne sont pas concernées par la désactivation du Secure boot.
De manière générale, ne touchez pas aux réglages du BIOS.
Comment créer une clé USB d'installation de Windows 11 (bootable) avec Rufus

Enfin pour aller plus loin, suivez ce tutoriel plus complet :

Bravo ! vous avez réussi à créer une clé USB d'installation de Windows 11 avec Rufus.

Liens

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