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Cyberattaque Zadig & Voltaire : les données personnelles de 600 000 clients publiées sur le Dark Web

5 juin 2024 à 13:35

L'enseigne de prêt-à-porter française Zadig & Voltaire est victime d'une importante fuite de données : un cybercriminel a publié une base de données avec les données personnelles de plus de 600 000 clients. Faisons le point.

Rappel - Créée en 1997, Zadig & Voltaire est une marque française de prêt-à-porter, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Ce mercredi 5 juin, au petit matin, un cybercriminel a publié sur un forum de hacking une base de données appartenant à l'enseigne de prêt-à-porter Zadig & Voltaire. Il s'agit de données publiées sur BreachForums, la principale "place de marché" pour l'achat et la revente de données issues de cyberattaques. Preuve que BreachForums est bien de retour après avoir été malmené par les forces de l'ordre ces dernières semaines.

Cette fuite de données contient les données personnelles de 638 726 clients de l'enseigne française. Selon les informations fournies par le cybercriminel à l'origine de la divulgation des données, ces données auraient été volées en novembre 2023. Ceci laisse entendre que la cyberattaque s'est déroulée dans les jours ou semaines précédant le vol de données.

À quoi correspondent ces données personnelles ?

Dans cette base de données, nous retrouvons diverses informations au sujet des clients de Zadig & Voltaire, notamment des noms et prénoms, des adresses e-mails, des numéros de téléphone, des adresses postales, ainsi que des dates de naissance. C'est typiquement le genre d'informations que l'on retrouve dans un fichier client.

Si vous êtes client de Zadig & Voltaire, nous vous recommandons de modifier le mot de passe de votre compte client, par précaution. Méfiez-vous également des e-mails que vous recevez, car une campagne de phishing pourrait être organisée à partir de ces informations.

En 2024, ce n'est pas la première enseigne de prêt-à-porter à subir une cyberattaque associée à une fuite de données. En avril 2024, c'est la marque "Le Slip français" qui a été victime d'un incident similaire. Un peu plus tôt dans l'année, c'était au tour d'une filiale de l'enseigne Benetton.

Source

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Fuite de données Dell : un pirate est parvenu à voler les informations de 49 millions de clients !

13 mai 2024 à 11:18

Dell a envoyé un e-mail à ses clients pour les avertir d'une fuite de données : un pirate est parvenu à voler les informations de 49 millions de clients. Voici ce qu'il faut savoir !

Il y a quelques jours, Dell a alerté ses clients qu'un tiers non autorisé était parvenu à accéder et à exfiltrer les informations personnelles de 49 millions de clients. Par l'intermédiaire de ce portail Dell, le pirate est parvenu à accéder aux informations suivantes : nom, adresse physique et des données sur le matériel Dell. En effet, pour chaque client, il y a un récapitulatif des commandes Dell, avec le nom du produit, la date de la commande, les détails sur la garantie ou encore le Service Tag de chaque produit, c'est-à-dire le numéro de série.

Cette notification envoyée par e-mail fait suite à l'annonce publiée sur Breach Forums le 28 avril dernier, par un cybercriminel surnommé Menelik. C'est à cette date qu'il a mis en vente la base de données avec les clients de Dell. D'après lui, il s'agit d'informations correspondantes aux clients Dell entre 2017 et 2024. Voici un aperçu de cette annonce :

Dell - Fuite de données API - Mai 2024
Source : Daily Dark Web

L'origine de cette fuite de données

Les journalistes du site BleepingComputer sont parvenus à échanger avec Menelik, le cybercriminel à l'origine de cette fuite de données. Il a indiqué qu'il avait découvert et utilisé un portail Dell dédié aux partenaires et aux revendeurs pour accéder aux données.

Pour obtenir un accès à ce portail, il a créé plusieurs comptes avec des noms d'entreprises fictifs et il a eu accès dans les 48 heures. D'après lui, il suffit de compléter un formulaire et de patienter que la demande soit approuvée. Ce qui interroge sur le processus de vérification de Dell...

Il a créé un programme pour générer des codes Service Tag sur 7 caractères afin de pouvoir interroger le portail par l'intermédiaire de l'API. Résultat, il a pu récolter les informations de 49 millions de clients en générant 5 000 requêtes par minute pendant trois semaines. Dell n'a jamais bloqué les tentatives effectuées via l'API.

Il a également notifié Dell pour avertir l'entreprise américaine de la présence de cette vulnérabilité dans son système. Néanmoins, l'entreprise américaine n'a pas répondu. D'ailleurs, Dell a indiqué avoir détecté cet incident de sécurité avant de recevoir l'e-mail de Menelik. Une enquête judiciaire serait ouverte pour mener des investigations et tenter d'identifier l'auteur.

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