Une victime décédée témoigne à son propre procès grâce à l’intelligence artificielle : une première qui soulève évidemment de sérieuses questions. L’affaire de la fuite d’infos militaires américaines stratégiques sur Signal fait des échos. Un ingénieur du DOGE infecté par un malware voleur d'infos. Le DOGE relance un outil automatisé pour licencier des milliers de fonctionnaires avec un rebranding savant. AMD souffre encore plus que Nvidia des restrictions d’exportation vers la Chine, et Trump qui sabre les politiques d’efficacité énergétique et d’accès au numérique...
Barbara Mathian, directrice des opérations de "Institute for Smarthealth" (INeS), explique les enjeux de la transformation du monde médical avec le numérique et l'intelligence artificielle : cas d’usage concrets de l’IA en santé, défis éthiques, juridiques et humains.
Tournant historique : Apple est contraint de modifier les règles de l’App Store après une décision de justice. On parle aussi des tensions autour des panneaux solaires chinois et de leur impact potentiel sur le réseau européen, des mesures radicales proposées pour encadrer les réseaux sociaux chez les jeunes, et des grandes manœuvres des géants de la tech face aux mutations géopolitiques, économiques et technologiques.
4Chan a failli disparaître (honnêtement, qui s'en est rendu compte ?), Meta a tenu la présentation Llamacon, et les IA pourront prendre des nouvelles des seniors à votre place...
Le procès antitrust de Meta continue à nous faire parler d’eux et de leur vision des réseaux sociaux, alors que l’Union européenne inflige une amende salée à Apple et Meta pour leurs manquements au DSA. Tesla a des résultats catastrophiques mais rêve de rebondir grâce à l’autonomie des véhicules et peut-être le retour du big boss qui lachera bientôt du lest sur le Department of Governement Efficiency. Pendant ce temps, Microsoft rame avec Copilot, tandis que Google creuse son trou avec Gemini. On évoque aussi le lien toujours plus complexe entre les jeunes et les réseaux sociaux.