Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLinux

TOP 5 des distributions Linux pour tous en 2025

19 mai 2025 à 12:00
Bonjour à tous,

Souvent on me demande quel est mon top 5 des distributions Linux que je conseillerais.

La dernière fois que je me suis prêté à cet exercice, c'était en 2020 : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/466-top-5-des-distributions-linux-pour-tous-en-2020

Le résultat était le suivant :
- 1ère position : Linux Mint (Cinnamon)
- 2ème position : Fedora Workstation (GNOME)
- 3ème position : Manjaro (Xfce)
- 4ème position : Ubuntu LTS
- 5ème position : Debian (GNOME)

J'avais rédigé cet article de la cinquième place à la première place, mais cette année, je vais faire différemment. Je vais les classer de la première place à la cinquième, afin que le raisonnement soit logique, vous allez comprendre.

Comme en 2020, c'est un avis personnel mais je tiens compte des problématiques rencontrées par les utilisateurs, par mes tests réguliers, et par les éléments techniques qui sont présents en 2025.
Je ne vais pas trop blablater, si ça se trouve, vous ne lisez pas ce paragraphe, car vous avez déjà sauté à la liste.


Cependant, juste avant de vous donner mon classement, j'ai pris en considération un nombre importants de critères :
- Stabilité et l'efficacité
- Compatibilité maximale d'un point de vue offre logicielle
- Compatibilité maximale d'un point de vue matériel
- Facile à prendre en main
- Système en français
- Pas de nécessité du terminal
- Installation facile (même si ça sera le plus compliqué dans la transition, car même Windows, on ne l'installe pas)
- Mise à jour du système facile
- Mise à niveau possible en graphique et non problématique (ou rolling release sans ce processus)
- Une bonne communauté (permettant de demander de l'aide à travers des forums par exemple, même si sous Windows c'est peu fait)
- Une certaine ancienneté de la distribution permettant de valider les points ci-dessus

Je ne prend pas en compte le critère de l'interface, car on pourra s'habituer à celle-ci tout comme ceux qui ont su s'adapter à Windows 8 ou à des interfaces smartphones/tablette. Une interface différente de Windows pourrait justement conforter l'idée que "c'est différent de Windows" ce n'est donc pas rhédibitoire. Cependant, un gestionnaire de fenêtres en mode tilling style i3 sera évidemment recalé.


Vous pourrez avoir un autre avis ou classement que moi sur la question.
Evidemment la TOP1 pourra ne pas vous convenir et une distribution non listée est peut être celle que vous utilisez quotidiennement.

Pour une même distribution, la qualité n'est pas forcément la même suivant l'environnement de bureau utilisé.
Ainsi, je préciserai l'environnement de bureau choisi en plus de la distribution afin de clarifier mes propos.


1- Ubuntu LTS

top5-2025-1


Au moment de ce top, il s'agit donc bien d'Ubuntu 24.04 LTS. Avec l'environnement de bureau GNOME. Elle répond à tous les critères et c'est pour celà que je la place en haut du podium.
L'installation est facile, ludique. On pourra cocher l'installation de pilotes dès l'installation. Le partitionnement automatique fait une partition avec tout dedans, sans rencontrer les difficultés liées au partitionnement, et on pourra très facilement installer à côté de Windows si on souhaite le garder, ou remplacer Windows.
Une fois installé, le système est fonctionnel, en français, facile à prendre en main. Ubuntu a modifié l'interface par défaut de GNOME, la rendant un peu plus ergonomique en y ajoutant des outils (dock, zone de notification) qui sont configurables dans le panneau de configuration
Le noyau d'Ubuntu est complet, supporte un grand nombre de matériels, et est signé pour le Secure Boot ce qui évite d'aller le désactiver dans l'UEFI (manips supplémentaires). Même les pilotes NVidia fonctionnent avec, ce qui réduit les problèmes qu'on pourrait rencontrer à l'usage.
L'installation des logiciels se fait via une logithèque graphique, très complète, avec des logiciels propriétaires proposés par défaut via les snap (qui sont maintenant bien plus performants). Dans le cas où on souhaite installer un logiciel depuis internet, le format "deb" sera généralement proposé, un double clic et c'est installé.
La mise à jour du système se passe très bien, une pop-up rappelle régulièrement de les faire.
Avec une édition LTS, on est tranquille 5 ans, sans mise à niveau, et l'enregistrement via Ubuntu Pro permet même d'utiliser son système sans effectuer la moindre niveau évitant ce moment où on peut rencontrer des surprises. Mais de façon générale, les mises à niveau d'Ubuntu, de version LTS en LTS se passe bien (je ne parle pas ici des autres éditions).
De nombreux forums d'entraide sont disponibles via ubuntu-fr ainsi qu'un wiki. La documentation y est abondante.
Et nul besoin d'ouvrir un terminal, sauf pour les curieux, ou les plus geeks d'entre vous voulant être plus rapide pour faire des actions sur le système, mais ce n'est nullement obligatoire ! On pourra utiliser son système sans taper la moindre ligne de commande.
Bref Ubuntu LTS remplit tous les critères, c'est pour cela qu'elle est en première position.


2- Fedora Workstation

top5-2025-2


En seconde position, je demande Fedora Workstation. Il s'agit de la version 42 au moment de la rédaction de ce top. Avec l'environnement de bureau GNOME. Elle répond également à tous les critères, cependant elle n'est pas en première position, car je la juge un peu moins facile à prendre en main, notamment parce que l'environnement de bureau GNOME est livré sans aucune personnalisation, et cela peut dérouter un peu un nouvel arrivant.
Je n'ai pas retenu l'édition KDE Plasma, pour 2 raisons :
- L'outil d'installation est encore l'ancien qui n'est pas aussi ergonomique que le nouveau et qui posera des difficultés pour installer le système en dual boot avec Windows
- Une fois installé, Fedora KDE ne propose pas de traduction 100% française, notamment dans Libreoffice. On pourra installer le pack de langue via une recherche "French" dans la logithèque. (pas besoin du terminal)
Cependant, ces deux points sont plus importants à valider que de bénéficier d'une interface proche de Windows. J'attendais une édition KDE Parfaite qui ne l'est pas actuellement.
Si on revient à Fedora Workstation qui a donc sa deuxième place, c'est parce que cette édition n'a pas les 2 inconvénients cités ci-dessus. L'installation est maintenant facile, notamment dans le cas d'un dual boot avec Windows.
Le noyau, très récent, permet de supporter un très grand nombre de matériels, même ceux nouvellement sortis. Il est également signé pour le Secure Boot qu'il ne sera pas nécessaire de désactiver. Idem pour les pilotes NVidia, les actions seront réalisées automatiquement, mais c'est un peu moins clé en main qu'Ubuntu (mais toujours sans saisir de ligne de commande).
L'installation des logiciels se fait via une logithèque graphique, très complète, avec des logiciels potentiellement propriétaires dispo sous forme de flatpak. Donc même sans installer de "rpm fusion" au complet, on trouvera Google Chrome, ou Edge par exemple, et on pourra installer tout type de logiciel avec une prise en charge complète de codecs et fonctionalités.
La mise à jour du système se passe très bien, elles se font par défaut en automatique, au redémarrage de la machine, "à la windows" évitant de mettre à jour les logiciels quand ceux-ci sont lancés. Contrairement à Windows, on pourra reporter les mises à jour "automatiques" à plus tard.
Les mises à niveau se font en graphique, via la même logithèque, et ça se passe toujours très bien. On en a 2 par an, c'est un peu plus mouvementé qu'Ubuntu, mais c'est la même ordre de grandeur que les packs semestriels de Windows.
De nombreux forums d'entraide sont disponibles via fedora-fr et un wiki avec plein d'astuces est disponible.
Et nul besoin d'ouvrir un terminal dans un usage quotidien, sauf pour les curieux, ou pour être plus rapide pour faire des actions sur son système, ou pour donner des infos sur sa config plus rapidement que de mettre en ligne une capture d'écran.
C'est pour ces raisons que Fedora est en seconde position, un peu plus brute de décoffrage niveau environnement de bureau, avec un cycle de vie plus court.


3- ???

top5-2025-3


Pourquoi il n'y a pas de distribution en place numéro 3 ?
Tout simplement parce qu'aucune autre distribution ne remplit les critères mentionnés.
Donc la prochaine sera en quatrième position, car au moins un critère n'est pas validé. De fait, elle ne mérite pas d'être sur le "podium".
Comme je l'ai dit, je suis très strict, et j'ai revu ma copie sur les critères et mes éxigences.


4- Linux Mint Debian Edition

top5-2025-4


Linux Mint en quatrième position, oui. Pas la Linux Mint qu'on connait, mais celle basée sur Debian.
C'est une excellente alternative à Debian au niveau de l'ergonomie, et bien plus facile à installer. L'outil d'installation ne permet cependant pas de faire facilement une cohabitation avec Windows. On ne peut que tout effacer le disque.
Parmi la liste de mes critères, celui qui lui manque, c'est le critère de la mise à niveau "facile".
Il est actuellement toujours nécessaire d'installer l'outil mintupgrade en ligne de commande puis de l'exécuter dans un terminal.
Le manque étant sur la Linux Mint (base Ubuntu) et sur la LMDE, je suis parti sur LMDE, car elle va offrir une base stable, sans surprise, qu'est Debian. Elle va supporter le Secure Boot par défaut, et l'environnement de bureau Cinnamon, excellament bien intégré permettra une prise en main facile du système.
Par défaut, tous les composants sont en français, et depuis Debian 12, les sources "nonfree-firmware" sont actives, ce qui permet d'avoir une excellente compatibilité matérielle.
Sans mettre à niveau son système, on a un support de 5 ans grâce à Debian "LTS", ce qui lui donne la même durée de vie qu'une Linux Mint basée sur Ubuntu. On aura cependant une plus grande sérénité lors de la mise à niveau si on ne souhaite pas réinstaller le système.
Les paquets Flatpak fournis par défaut permettront de bénéficier de logiciels plus récents sans manipulation complexe.
Les codecs sont supportés par défaut dans les formats les plus populaires, et le système est entièrement traduit.


5- Manjaro XFCE

top5-2025-5


Et pour terminer ce classement, je choisis Manjaro. Distribution Rolling Release, la seule de ce classement. Elle donc s'affranchit de la problématique de la mise à niveau. Cependant, attention à faire quand même ses mises à jour régulièrement et ne pas attendre des mois entre chacune d'entre elles.
Si elle est en cinquième position, c'est qu'elle a sa place, mais elle nécessitera de désactiver le Secure Boot, opération un peu complexe dans l'UEFI !
Une fois ce paramétrage désactivé, l'installation se fait rapidement, et l'outil d'installation permet également d'installer le système à côté de Windows si nécessaire.
Après l'installation, le système est en français, .. presque ! Après les mises à jour, il est nécessaire de compléter quelques packs de langue pour le navigateur via le Gestionnaire de paramètres de Manjaro. C'est pour cela qu'elle se classe derrière Linux Mint Debian Edition.
Le système est régulièrement mis à jour, les dépôts sont fournis d'une multitude de logiciels, et pas de problématiques de lecyures de fichier audio ou vidéo.
Si j'ai choisi l'édition avec Xfce, c'est pour plusieurs raisons, notamment celles qui vont concerner les mises à jour de l'environnement de bureau. Si la session reste allumée pendant une montée de version de KDE Plasma, on aura possiblement un souci si la session se verouille (nécessité de débloquer la session en console). Avec GNOME, il y a énormément d'extensions installées, et celles-ci peuvent poser des soucis à terme si elles n'ont pas été mises à jour quand Manjaro intègrera la version suivante de GNOME. Xfce est quant à lui exempt de ces soucis, reste léger mais très personnalisable, voilà pourquoi je l'ai choisi.
Si on veut compléter la logithèque avec des flatpak ou AUR, c'est activable via le gestionnaire de logiciels.



Et c'est ainsi que se termine ce TOP 5 des distributions Linux pour tous en 2025.
Je le redis, ce n'est que mon avis, mais cela peut vous aiguiller si vous souhaitez tester Linux.

La première satisfaira l'ensemble des besoins génériques pour un usage sur PC, et reste une excellente porte d'entrée dans le monde Linux.
Plus tard, vous pourrez faire vos propres choix, et choisir quelque chose qui vous ressemble le mieux.

Vous pouvez tout à fait, pour vous donner une idée avant de sauter le pas, essayer et installer une distribution Linux dans une machine Virtuelle avec VirtualBox ou VMware Workstation afin de vous familiariser avec celle-ci.

En espérant que ça vous ait plu.

Ci-dessous la vidéo avec les explications et quelques démos rapides :

N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !

UN DES PLUS GROS YOUTUBEURS DU MONDE PASSE SOUS LINUX !

27 avril 2025 à 14:17
Bonjour à tous,

Dans cet article, je souhaite vous parler du cinquième youtubeur du monde : PewDiePie.

En 2025, le TOP5 Youtube est composé de :
1 : MrBeast (USA) - 323M
2 : Vlad and Niki (Russie) - 126M
3 : Kids Diana Show (Ukraine) - 126M
4 : Like Nastya (Russie) - 121M
5 : PewDiePie (Suède) - 110M

Dans sa dernière vidéo, publiée le 27 avril 2025, PewDiePie, l'un des plus grands YouTubers au monde avec 110 millions d'abonnés, a annoncé un changement majeur dans sa vie numérique : il a décidé de basculer sous Linux. Il partage son expérience, ses motivations et les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix audacieux.

PewDiePie explique qu'il en avait assez de l'interface encombrante et intrusive de Windows, avec ses pop-ups incessants et ses logiciels préinstallés indésirables. Il se sentait prisonnier d'un système qui ne lui offrait pas la liberté et le contrôle qu'il recherchait. En passant à Linux, il a ressenti une véritable libération, décrivant son expérience comme "voir la lumière du jour après des années de captivité numérique".

L'un des aspects qui l'a le plus séduit est la personnalisation infinie qu'offre Linux. Contrairement à Windows, où les options de personnalisation sont limitées, Linux permet de modifier l'apparence et le fonctionnement du système à volonté. PewDiePie a pris plaisir à créer un environnement de travail qui lui ressemble, en installant des environnements de bureau minimalistes et en utilisant des logiciels alternatifs pour remplacer Photoshop, qu'il a dû abandonner.

Il aborde également le sujet du gaming, notant que, grâce à des projets comme Proton de Valve, jouer sous Linux est devenu non seulement possible, mais aussi performant. Bien qu'il ait dû faire des sacrifices, comme renoncer à certains logiciels Adobe, il estime que la liberté retrouvée en vaut largement la peine.

Pour ceux qui se demandent quelle distribution Linux il a choisie, PewDiePie a commencé avec Linux Mint, une option accessible pour les débutants, avant de se plonger dans Arch Linux pour une personnalisation plus poussée. Il a découvert la puissance du terminal, ce qui lui a permis de gérer son système de manière plus efficace.

Le clou du spectacle, PewDiePie encourage ses abonnés à explorer Linux et à reprendre le contrôle de leur expérience informatique. Il invite chacun à choisir sa propre distribution et à expérimenter.

Cette vidéo ne se limite pas à un simple changement de système d'exploitation ; elle représente un appel à l'autonomie numérique et à la personnalisation, des valeurs qui résonnent avec de nombreux utilisateurs. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la vidéo complète disponible dans les sources de cet article.

Vous pouvez aussi consulter ma vidéo qui récapitule et débrief cette info :

video_icon



Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ce genre de démarche pourrait inspirer d'autres créateurs de contenu à faire le même choix ? Partagez vos réflexions dans les commentaires !

Ubuntu va adopter "sudo" en Rust

6 mai 2025 à 12:45
Bonjour à tous,

Ca bouge en ce moment du côté d'Ubuntu, notamment sur le remplacement des outils "de base" réécrits en Rust !

Ubuntu, en collaboration avec la Trifecta Tech Foundation, deviendra la première grande distribution Linux à adopter sudo-rs comme implémentation par défaut de la commande sudo à partir de la version 25.10.
sudo-rs est en fait une réécriture de l'outil traditionnel sudo, développée en Rust, un langage de programmation "reconnu pour sa sécurité" (je mets ça entre guillements car je ne suis pas dev ni technique pour affirmer les "on dit".
Ce projet s'inscrit dans l'initiative Privilege Boundary de la Trifecta Tech Foundation, visant à améliorer la gestion de l'escalade de privilèges.

L'équipe de sudo-rs, collabore avec Todd Miller, qui je vous le rappelle (ou vous l'apprend) est le mainteneur de l'original sudo depuis plus de trente ans. Il ne considère pas ce projet comme un simple fork, mais comme une évolution sécurisée des systèmes. sudo-rs sera conçu pour être un remplacement direct de l'outil original, avec une approche "moins c'est plus", ce qui signifie que certaines fonctionnalités jugées obsolètes pourraient ne pas être réimplémentées.

Avant de déployer sudo-rs dans la version 26.04 LTS, Ubuntu testera cette transition dans la version 25.10, tout en sponsorisant le développement de fonctionnalités spécifiques, telles que la prévention des échappements de shell ainsi que le contrôle des profils AppArmor (le SELinux qu'on a dans Ubuntu)

En parallèle, Ubuntu travaille sur la migration vers uutils coreutils, en sponsorisant le développement de la prise en charge de SELinux et de l'internationalisation. (pour que ça serve aussi pour d'autres)

Aussi, des efforts sont également déployés pour réduire la taille des binaires et garantir la compatibilité avec les profils AppArmor existants.

La transition vers sudo-rs et uutils coreutils sera conçue pour être transparente, permettant aux utilisateurs de revenir facilement à l'ancienne version si nécessaire.
En plus, Ubuntu envisage aussi d'intégrer SequoiaPGP, une nouvelle bibliothèque OpenPGP écrite en Rust, comme alternative à GnuPG.

Ce qui est intéressant là dedans, c'est qu'Ubuntu s'engage à améliorer la sécurité en adoptant des outils modernes et sécurisés, tout en veillant à une transition fluide pour ses utilisateurs.
En plus, ils terminent le travail pour que ça soit adopté sur d'autres distribs. Ubuntu ne semble pas vouloir faire cavalier seul cette fois si, en s'appuyant sur les développeurs des outils réécrits.

La rustisation des outils et du code semble être à la mode, je n'ai pas d'avis là dessus, je vous laisserai vous faire un avis.

Comme d'hab, en dessous de l'article, vous avez la source du Discours d'Ubuntu :)

UN DES PLUS GROS YOUTUBEUR DU MONDE PASSE SOUS LINUX !

27 avril 2025 à 14:17
Bonjour à tous,

Dans cet article, je souhaite vous parler du cinquième youtubeur du monde : PewDiePie.

En 2025, le TOP5 Youtube est composé de :
1 : MrBeast (USA) - 323M
2 : Vlad and Niki (Russie) - 126M
3 : Kids Diana Show (Ukraine) - 126M
4 : Like Nastya (Russie) - 121M
5 : PewDiePie (Suède) - 110M

Dans sa dernière vidéo, publiée le 27 avril 2025, PewDiePie, l'un des plus grands YouTubers au monde avec 110 millions d'abonnés, a annoncé un changement majeur dans sa vie numérique : il a décidé de basculer sous Linux. Il partage son expérience, ses motivations et les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix audacieux.

PewDiePie explique qu'il en avait assez de l'interface encombrante et intrusive de Windows, avec ses pop-ups incessants et ses logiciels préinstallés indésirables. Il se sentait prisonnier d'un système qui ne lui offrait pas la liberté et le contrôle qu'il recherchait. En passant à Linux, il a ressenti une véritable libération, décrivant son expérience comme "voir la lumière du jour après des années de captivité numérique".

L'un des aspects qui l'a le plus séduit est la personnalisation infinie qu'offre Linux. Contrairement à Windows, où les options de personnalisation sont limitées, Linux permet de modifier l'apparence et le fonctionnement du système à volonté. PewDiePie a pris plaisir à créer un environnement de travail qui lui ressemble, en installant des environnements de bureau minimalistes et en utilisant des logiciels alternatifs pour remplacer Photoshop, qu'il a dû abandonner.

Il aborde également le sujet du gaming, notant que, grâce à des projets comme Proton de Valve, jouer sous Linux est devenu non seulement possible, mais aussi performant. Bien qu'il ait dû faire des sacrifices, comme renoncer à certains logiciels Adobe, il estime que la liberté retrouvée en vaut largement la peine.

Pour ceux qui se demandent quelle distribution Linux il a choisie, PewDiePie a commencé avec Linux Mint, une option accessible pour les débutants, avant de se plonger dans Arch Linux pour une personnalisation plus poussée. Il a découvert la puissance du terminal, ce qui lui a permis de gérer son système de manière plus efficace.

Le clou du spectacle, PewDiePie encourage ses abonnés à explorer Linux et à reprendre le contrôle de leur expérience informatique. Il invite chacun à choisir sa propre distribution et à expérimenter.

Cette vidéo ne se limite pas à un simple changement de système d'exploitation ; elle représente un appel à l'autonomie numérique et à la personnalisation, des valeurs qui résonnent avec de nombreux utilisateurs. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la vidéo complète disponible dans les sources de cet article.

Vous pouvez aussi consulter ma vidéo qui récapitule et débrief cette info :

video_icon



Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ce genre de démarche pourrait inspirer d'autres créateurs de contenu à faire le même choix ? Partagez vos réflexions dans les commentaires !

Objectif partenaire : on va Twitcher 3 fois par semaine !

2 avril 2025 à 19:17

twitch_wordmark_flat_purple-logo



Bonjour à tous,

En ce début du mois d'avril 2025, je vous annonce qu'on va sérieusement se lancer sur Twitch pour la chaine "Linuxtricks" : https://www.twitch.tv/AdrienLinuxtricks
J'ai débuté l'aventure en fin de l'été 2024, et le succès a été quasiment immédiat.

Vous savez que sur Youtube, on traite de l'actu du libre et de l'open source. Pour être honnête, les vidéos fonctionnent bien sur ce sujet et quand on parle de distribution Linux.
Cependant, les vidéos plus techniques ont moins de succès, et cela peut se comprendre compte tenu de l'évolution de la chaine depuis 2015. L'algorythme de Youtube m'a trié dans une case qui n'est pas "technique".

Cependant, je n'ai pas envie de ne faire que ce genre de contenu et faire quelquechose de plus technique (sur Linux ou l'administration système en général) me plait. Bien que l'IA fasse aussi partie de mes missions au travail depuis l'automne 2024, je n'ai pas de matériel (et de place) suffisant pour pratiquer et faire du contenu à la maison.

Twitch est donc une bonne occasion pour faire de la technique et de faire autre chose qui me plait sur cette plateforme comparé à Youtube.
Les lives techniques du mercredi ont du succès, et je vous en remercie.


Sur les deux derniers mois, nous sommes en moyenne à 73 spectateurs. C'est presque 75, et 75 c'est un des 3 critères pour devenir partenaire Twitch.
Voici le bilan au 2 avril sur les 30 derniers jours :

twitch-partenaire



J'ai bien réfléchi, et j'ai envie de viser le partenariat sur Twitch, pour plusieurs raisons. Mais il manque des critères.

Tout d'abord, pour remplir les critères il faut :
- Maintenir au moins 75 spectateurs en moyenne PAR STREAM : on en est pas loin, certains sont à 68 et d'autre à 82
- Streammer 12 jours différents : il va manquer des jours
- Streammer un total de 25 heures : en augmentant le nombre de streams, forcément on va dépasser cet objectif

Le plus dur selon moi est de garder les spectateurs, c'est à dire vous. Et donc mon principal objectif est de trouver des sujets qui vont vous intéresser !

On est pas loin de l'objectif, et si je commence à m'y mettre sérieusement, on peut espérer dès fin mai être partenaire Twitch.
Je suis dans un moment de ma vie personnelle et professionnelle où le créneau est possible.

Qu'est ce que cela signifie :
- Twitch prendra en charge les frais lorsque je perçois les revenus : c'est cool mais ça ne m'importe peu
- Cela donne un "badge" partenaire
- Peut être d'autres choses que j'ignore, mais en tout cas, pas de revenus supplémentaires : Ce n'est pas grave, Linuxtricks est actuellement autosuffisant financièrement, c'était l'objectif en 2015.

Le badge partenaire me semble important pour plusieurs raisons :
- Il permettra d'identifier la chaine avc un statut "Partenaire" Twitch
- Il permet d'indiquer que le contenu produit est intéressant
- Il me donnera satisfaction, en me disant aussi : Je l'ai fait, ça fait toujours plaisir
- Il permettra d'avoir de la visibilité (j'espère)

Et sur ce dernier point, cela me semble très intéressant, car cette visibilité permettra de faire beaucoup de choses, notamment :
- Promouvoir les solutions libres plus efficacement
- Faire connaitre mon métier d'administrateur système (et montrer qu'en informatique, on ne fait pas que de réparer des imprimantes)
- Permettre de lancer peut être un stream périodique sur de la formation, de la vulgarisation autour de Linux ou d'autres sujets, visant peut être un public plus large.


Alors pour remplir cet objectif, comment vais-je m'organiser ?

Au niveau du calendrier, on va faire très simple, je vais être régulier au niveau des diffusions la semaine.
- Le mercredi à 20h : On garde le sujet technique défini (sauf le premier mercredi du mois où on traite de l'actu dans le CKOIKIDI). J'ai déjà une liste d'une trentaine de sujets techniques à découvrir avec vous, donc ça devrait nous envoyer jusqu'à la fin 2025.
- On ajoute le lundi à 20h : Dès le 7 avril, on démarre la série Linux From Scratch ! L'objectif sera de répondre à toutes les questions techniques, et surtout d'apprendre à fond. Le but n'est pas de monter une LFS le plus rapidement possible, on va apprendre ensemble et emmagasiner le plus de connaissances en construisant Linux From Scratch. J'ai par la suite d'autres idées, et c'est ce créneau qu'on gardera pour l'apprentissage et la formation.
- On ajoute le jeudi à 20h : Dès le 4 avril, on démarre un rendez-vous hebdomadaire plus centré sur l'échange. Les mercredi, on "drift" (comme dirait imil) car certains d'entre vous ont besoin d'échanger mais pas forcément sur le sujet traité. L'idée serait de garder les questions du mercredi pour les traiter le jeudi, en pouvant évidemment dériver sur les démos techniques associées aux questions.

Le planning a été ajouté en conséquence sur la chaine :

twitch-planning



Pour ceux qui me suivent sur la chaîne DJ, vous savez que je stream le Jeudi et le Dimanche.
Par conséquent :
- Le stream du jeudi est annulé.
- Le stream du dimanche à 20h est conservé, ça restera le seul jour fixe.
- Pour remplacer les jeudis annulés, je participerai à des événements le weekend (vendredi ou samedi) en plus, et peut être des mardis.

Voilà pour ce long billet explicatif.

J'espère que vous serez au rendez-vous, ce statut, il ne sera pas le mien, ni le vôtre, il sera le nôte, celui de la communauté Linuxtricks !

Je compte sur votre présence pour accomplir cet objectif ensemble !

Merci à vous et longue vie à Linuxtricks.fr (c'est important le point fr)

Maintenance : www.linuxtricks.fr le 26 mars 2025

26 mars 2025 à 07:57
Bonjour à tous,

En raison d'une migration de serveur qui héberge le site www.linuxtricks.fr ce mercredi 26 mars, dès 20h (heure Française), le site sera injoignable et reviendra dans la soirée.
J'espère minimiser au maximum l'indisponibilité.

Dès 20h, je réaliserai cette migration enlive sur la chaine Twitch : https://www.twitch.tv/adrienlinuxtricks

Si vous voulez voir l'envers du décor, c'est l'occasion ou jamais !

Désolé pour la gêne occasionnée !

Twitch : Et si on s'y mettait sérieusement ?

22 mars 2025 à 20:03
Bonjour à tous,

Dans ce billet, relativement court, j'ai envie d'aborder avec vous un petit point Twitch sur la chaine Linuxtricks.

Nous ne sommes présents les mercredi dès 20h, pour des lives de 2 à 4h. Parfois les diffusions trainent un peu, j'aimerais essayer de ne plus dépasser 23 heures.
Nous sommes en moyenne 68.78 spectateurs en moyenne. Je ne pensais pas que la chaine Twitch aurait tant de succès aussi rapidement.

Et ce week-end, je me dis : Est-ce qu'on tenterait pas de viser le partenariat Twitch ?

Dans les critères les plus difficiles : Avoir pour chaque stream plus de 75 viewers en moyenne. On en est pas très loin.
Faire plus de 25 heures en 30 jours c'est jouable, et streamer 12 jours différents semble faisable. Je peux faire une petite concession côté Twitch DJ 1 jeudi sur deux par exemple.

Je compte lancer une série de lives sur Linux From Scratch. Je compte la planifier le Lundi.
Seriez-vous partant pour assister le lundi soir à 20h à la découverte de LFS sur Twitch avec moi ?
Tentons-nous l'aventure du partenariat Twitch en mettant un coup de collier jusqu'à l'été ?

Je vous laisse réagir en commentaire à cet article !

Merci à vous !

Maintenance : miroir.linuxtricks.fr

21 février 2025 à 23:51
Bonjour à tous,

En raison d'une migration du fournisseur d'accès qui héberge le miroir.linuxtricks.fr pour Calculate Linux, ce samedi 22 février, dès 13h (heure Française), le miroir sera injoignable pour une durée indéterminée.
J'espère minimiser au maximum l'indisponibilité.
J'espère que vous n'avez pas fixé le miroir Calculate linuxtricks.fr comme dépôt unique !


Hello everyone,

Due to a migration of the service provider hosting mirror.linuxtricks.fr for Calculate Linux, this Saturday, February 22, starting at 1 PM (French time), the mirror will be unreachable for an indefinite period.

I hope to minimize the downtime as much as possible.

I hope you haven't set the Calculate linuxtricks.fr mirror as your only repository!


Здравствуйте всем,

В связи с миграцией провайдера, который хостит mirror.linuxtricks.fr для Calculate Linux, в эту субботу, 22 февраля, начиная с 13:00 (по французскому времени), зеркало будет недоступно на неопределенный срок.

Я надеюсь минимизировать время простоя как можно больше.

Надеюсь, вы не установили зеркало Calculate linuxtricks.fr в качестве единственного репозитория!

Bonne année 2025 !

1 janvier 2025 à 00:00

bonne-annee-2025



Bonjour à tous,

Comme chaque année au premier Janvier, je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonheur à tous et à toutes !

J'espère qu'en ces temps mouvementés, vous trouverez pour 2025 ce qui vous manquait en 2024 !

Je profite de ce billet, comme pour les années précédentes, pour dresser un bilan.

Début 2024, j'avais comme objectif de passer le site linuxtricks sur la version 6 du moteur PHPBoost. Evidemment, j'ai pris le temps de le faire sur le serveur de test, mais j'ai rencontré des petits soucis, et au moment d'écrire ce billet, je me dis que j'ai complètement oublié de m'y remettre ! Mais c'est pas grave, le site fonctionne, et le système qui propulse ce site étant Alma Linux 8, il est supporté encore jusqu'en 2029, j'ai donc le temps, PHP ne va pas bouger !

Pour 2025, l'objectif sera de passer le site Linuxtricks sur la version 6 du moteur PHPBoost une bonne fois pour toutes.
J'ai vraiment aussi envie de monter en puissance la chaine twitch, qui a été créée cet été et qui a déjà 1000 followers. Merci ! Un des objectif sera une série de lives sur la découverte pas à pas de LFS. J'ai toujours voulu découvrir ce système, et on le fera ensemble et en live !

Le site quant à lui, bien que peu complété cette année a encore a bien progressé en audience, la chaîne Youtube a continué son développement, on est tout près des 60.000 abonnés (59 613 pour être exact) ! Sur la chaine Twitch "adrienLinuxtricks", créée mi Aout, et lancée officiellement début Septembre lors du CKOIKIDI, on est déjà 1030 !

Nous avons créé ou modifié près de 130 pages sur le "Wiki", en transformant certaines pages "mémo" en y ajoutant des précisions, des explications détaillées. Initialement, le site était fait pour moi uniquement. Beaucoup de tutos ne rentrent donc pas dans des explications ou des détails mais abordent les sujets en allant droit au but. Grossomodo : Une phrase, la commande puis une phrase et la commande.
Certaines sections ont commencé à être réorganisées comme "Autre distribs" renommées "Autres distributions Linux et BSD" qui contient 3 sous catégories : Android, BSD et Autres distributions


Concernant sur Youtube, j'ai publié 115 vidéos cette année, contre 119 l'année dernière. C'est un peu moins que l'année dernière, mais je ne suis pas à la recherche de publications à un rythme fou non plus.
J'ai réalisé aussi 2 shorts, pour traiter de l'actu en moins d'une minute, mais les retours ont été mitigés, je ne sais pas comment continuer ce format.
Cependant, les vidéos attirent toujours, voici quelques stats :
- 1 571 544 vues sur l'année 2024 (1 800 597 en 2023 soit -13%)
- 147 886 heures cumulées visionnées 2024 (157 747 en 2023 soit -6%)
- 8 071 abonnés de plus en 2024 (9333 en plus en 2023 soit -13%)

Avec un petit peu moins de vidéos, les statistiques sont moins bonnes que l'année 2023. Cela est aussi sans doute dû au banissement de la chaine 15 jours en mai, à cause de la fameuse vidéo sur VMware qui n'avait rien, pour moi, de problématique. L'algorithme de Youtube a impacté la chaîne, y a un sacré creux dans les stats.

Les revenus globaux ont quant à eux "seulement" diminués de 3% (soit les pubs rapportent plus, soit il y a plus de "membres" qui soutiennent la chaine, je n'ai pas de stats). Cependant, il reste toujours de quoi autofinancer la chaine, le site, les noms de domaine, les frais et un peu de surplus pour faire des dons à des associations ou des projets libres.

Concernant les CKOKIDI, ils continuent sur leur lancée avec une moyenne de 94 spectateurs jusqu'en aout, certains fonctionnent mieux que d'autres.
Depuis septembre, ils sont diffusés en simultanés sur Twitch, sur la chaîne lancée elle aussi en septembre 2024, j'y reviendrai un peu plus tard.
Après quelques épisodes où j'ai essayé de m'organiser, nous sommes en simultané Youtube/Twitch avec les 2 chats actifs sur les 2 plateformes. Mais depuis la mise en place de la multidiffusion, un nouveau public est venu sur Twitch et certains ont préféré me regarder sur cette plateforme. La moyenne sur Youtube est de 64 et sur Twitch de 60. Un simple calcul permet de faire un constat : il y a 30 personnes de plus attirées par Twitch, et 30 personnes ayant basculé de Youtube à Twitch.

Sur cette chaine AdrienLinuxtricks, on se retrouve en direct tous les mercredis à 20h. Le premier mercredi est le rendez-vous CKOIKIDI avec les actus traitées. Les autres mercredis, on étudie et découvre des sujets informatiques plus ouverts (je ne reste pas forcément dans le "Linux") mais parfois plus technique. Je veux donner cette orientation différente sur Twitch.
On a parlé d'Ubuntu dans un domaine Active Directory, on a découvert Ansible Automation Platform de Red Hat et développé une application uniquement à l'aide de l'IA.
Lancée en septembre 2024, vous êtes 1031 à me suivre, et avec une moyenne de 61.2 spectateurs, vous me faites l'honneur d'être dans le top 1.37% des chaines Twitch ! Merci à vous !

En 2024, j'ai continué à mixer sur Twitch sur la chaine adrienLT_DJ. Vous le savez sans doute, la musique me passionne tout autant que l'informatique, et j'ai pu m'éclater dans ce domaine. J'ai pu, comme l'année dernière voyager un peu et rencontrer IRL des DJ (Tours, Lyon, Avallon, ...), et ça c'est cool ! Je me suis focalisé sur uniquement 2 streams par semaine : Le jeudi où je mix de la musique électronique, le style varie, et le dimanche soir, de la musique électronique bien chill pour finir la semaine calmement. Les revenus Twitch ont été divisés par 2 bien que l'audience reste la même. Cela est du au programme TwitchDJ lancé officiellement en aout par la plateforme. Nous sommes prélevés entre 30 et 40% de nos revenus pour payer une sorte de SACEM.
Comme je l'ai dit, lors de mon live de dimanche dernier, sur un "sub" de 4.99€, on perçoit que 50%, soit 2.50€. Enlevez 35% de TAXE DJ, il reste 1.62€. C'est la somme "virée" sur le compte. Sur ce "gain", retirez 26% d'URSSAF : il reste 1.20€. Ceci reste imposé sur le revenu, bref, il reste 1€. Donc quand vous offrez un sub ou des bits, entre ce que vous payez et ce que je reçoit, divisez par 5. Si vous voulez me soutenir, préférez les dons ;)
Cependant, je m'éclate à mixer sur Twitch et dans la vie réelle, et ma dépense va là dedans, je ne cherche pas à gagner ma vie avec Twitch, j'ai mon boulot à côté.

4 équipes me font dorévavant confiance, j'ai rejoint Vibes For The Tribes cette année :
- Golden Force : https://www.twitch.tv/team/goldenforce
- Eyeteam : https://www.twitch.tv/team/eyeteam
- TDJs : https://www.twitch.tv/team/tdjs
- Vibes For The Tribes : https://www.twitch.tv/team/vibesforthetribes

Si vous voulez me suivre, voici le lien : https://www.twitch.tv/adrienLT_DJ, nous avons passé en fin d'année les 2800 abonnés ! Je maintiens toujours le compte Instagram, dédié à la musique : https://www.instagram.com/adrienlt_dj/

Tant qu'à parler des réseaux sociaux, en 2024, j'ai officiellement lancé les publications sur BlueSky (j'avais un compte en sommeil depuis 2023 du temps des invitations). Je reste très "informatique" et je ne reposte pas systématiquement le contenu de Twitter.
J'ai abandonné Threads (le Twitter de Meta) qui ne corerspond pas à mes attentes et Mastodon qui ne fonctionne pas correctement et dont l'atmosphère n'est pas très bonne.
Twitter reste toujours ma plateforme principale, car il est pour l'heure irremplaçable pour ma veille IT, suivre les actualités régionales, nationales et internationales, les informations des institutions (Ministères, ANSSI, ...) et les actualités tennis. Désolé d'avance pour ceux qui me suivent sur Twitter, mais l'Open d'Australie arrive, je risque de répondre et tweeter un peu sur le sujet prochainement :)

Pour finir ce bilan 2024, je reviens sur le site Linuxtricks.
Vous êtes un peu moins nombreux à consulter mon site cette année. Effet ChatGPT !?
En quelques chiffres :
  • Plus de 3795 visiteurs uniques journaliers en 2024 contre 4594 en 2023
  • Sur l'année 2024, 1085812 pages ont été vues par mois, contre 1005008 en 2023. Le site n'a pas changé, mais il y a plus de pages consultées.
  • 80% des visites viennent de France, le reste de l'étranger avec les États Unis, Le Royaume Uni, le Canada, Belgique, Chine et Suisse ! Comme l'année dernière


Voici quelques stats sur le TOP 5 des systèmes d'exploitation de mes visiteurs:
Windows 10 (36.7%) : +0.3%
Linux (28.5%) : +0.2%
Windows 7 (7.6%) : -1%
Android (8%) : +0.3%
Mac OS (6.9%) : +0.2%

A noter que le plus gros site référent (c'est à dire le site qui est consulté juste avant) est DuckDuckGo. On a ensuite QWant, Youtube, puis Brave.
De nombreux articles sont très bien référencés, je regarde assez régulièrement dans la base de données ceux le plus consulté pour essayer de les mettre à jour ou les clarifier. C'est le cas d'OpenSSH, qu'il faut que je modernise !

N'oubliez pas, comme d'hab, les flux RSS sont à votre disposition dans la section A propos, RSS :
Pour le Wiki, c'est ici : https://www.linuxtricks.fr/syndication/rss/wiki
Pour la partie Blogue : https://www.linuxtricks.fr/syndication/rss/news

N'hésitez pas à me suivre sur Youtube, en vous abonnant, vous êtes 54% à regarder régulièrement mes vidéos et à ne pas être abonné !

J'en profite pour rappeler que par respect, s'il vous plait, quand vous citez / Copiez-collez un article qui a été rédigé ici, mentionnez la source et redistribuez le avec la même licence comme l'indique la licence du site. ( CC BY SA )

Merci à tous et longue vie à Linuxtricks !

Fin du support 32 bits dans Debian !

17 décembre 2024 à 13:39
Bonjour a tous,

Oui, vous l'avez bien lu, Debian vient de supprimer le support du 32 bits.
Nous allons voir ce que cela signifie pour les utilisateurs, et faisons un petit debrief.

Bien qu'aucune déclaration officielle n'ait été faite, des informations ont émergé via la liste debian-kernel.
J'ai creusé le sujet car dans son tweet, Frédéric Bezies a remarqué que son installation de Debian unstable ne recevait pas les mises à jour du noyau Linux en version 6.12.5, restant bloqué à la version 6.10.12.

En examinant le changelog, et vu une réponse de Georges sous le tweet, il a été confirmé que la compilation du noyau pour l'architecture i386 avait été arrêtée. Cette décision a été annoncée dans un message sur la liste de diffusion de Debian, indiquant que le noyau 6.11 avait été poussé dans les dépôts unstable, mais sans support pour l'architecture 32 bits.
https://lists.debian.org/debian-kernel/2024/10/msg00064.html

On peut lire : [i386] Stop building kernel packages

Cela date d'Octobre 2024, je suis étonné de ne pas avoir vu de médias relayant les actus Linux communiquer à ce jour...

Actuellement, Debian 12 continue de supporter le 32 bits, mais les images d'installation pour Debian 13, prévue pour 2025, ne seront plus disponibles en 32 bits.

D'un point de vue technique, la maintenance et le développement des paquets 32 bits deviennent de plus en plus difficiles. Depuis les années 2005-2010, les processeurs 64 bits sont devenus la norme dans les PC, depuis l'arrivée des intel Core Duo et les modèles AMD Athlon 64.

Pour les utilisateurs de serveurs, cette transition ne posera pas de problèmes, car les installations se font déjà (toutes?) en 64 bits.
Les nouvelles installations de Debian ne pourront plus être effectuées en 32 bits, mais dans 99 % des cas Debian est installé en 64 bits.
Cependant, ceux qui utilisent encore des systèmes 32 bits devront rester sur Debian 12 jusqu'à sa fin de vie en juin 2026, sans possibilité de mise à niveau vers Debian 13.

Il est également important de noter que d'autres distributions basées sur Debian, comme Linux Mint Debian Edition (LMDE), MX Linux ou Q4OS subiront ces choix pour leur prochaine version.
Par exemple, la version 7 de LMDE, qui sera basée sur Debian 13, ne proposera probablement pas d'édition 32 bits.
Cela soulève des questions sur l'avenir des systèmes 32 bits dans l'écosystème Linux, notamment pour reconditionner des anciennes machines, ... très anciennes machines.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu, la dernière version 32 bits, la 20.04 LTS, continuera d'être supportée jusqu'en avril 2025 et jusqu'en avril 2030 avec Ubuntu Pro qui je le rappelle est gratuit pour un usage perso jusqu'à 5 machines.

Dans le monde Red Hat, ça fait bien longtemps que le 32 bits n'est plus à l'ordre du jour.

Il reste encore quelques distributions en dehors du monde Debian qui supportent encore le 32 bits, mais ça va se compter sur les doigts de la main.

Pour plus d'informations, je vous ai enregistré cette vidéo avec tous les détails croustillants de l'actualité et de mes réflexions : https://youtu.be/zU8ktcM0n7k

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Migrer CentOS Stream 8 vers Alma Linux 8

10 septembre 2024 à 18:24
Bonjour,

Comme vous le savez CentOS Stream 8 n'est plus supporté depuis le 31 mai 2024.

Il n'est pas possible officiellement de passer de CentOS Stream 8 à CentOS Stream 9 (montée en version)
Nous avons fait un petit tuto, à utiliser à vos risques et périls : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/527-astuce-upgrade-centos-stream-8-to-centos-stream-9/
Aussi, il n'est pas possible de migrer CentOS Stream 8 vers RHEL8, ce N'est PAS supporté par Red Hat : https://access.redhat.com/articles/2360841#comment-2013711

CentOS Stream n'est pas une distribution à utiliser en production, je l'ai dit à plusieurs reprises. Elle sert pour le développement de la même version de RHEL, et c'est sur cette base que les dérivées s'appuient. C'est dans cette distribution que sont incorporées les nouveautés des versions mineures de RHEL.
Passé la période de Full Support de RHEL, cette distribution n'est plus maintenue, car il n'y a plus de "nouveautés" dans RHEL, uniquement des correctifs de sécurité et de bugs.

Cependant, si vous souhaitez continuer à utiliser une version "maintenue" de CentOS Stream 8, fournie par une communauté, avec un support équivalent à RHEL (environ 10 ans), sans dépenser un sou, le projet Alma Linux propose la conversion de CentOS Stream 8 vers Alma Linux 8.
Ainsi, il n'y a pas de montée en version des composants majeurs de la distribution. Vous pourrez continuer à utiliser votre système sereinement jusqu'en 2029. Vous pourrez, si vous le souhaitez, migrer vers Alma Linux 9 plus tard grâce à l'outil ELevate.

Cette possibilité de migration de CentOS Stream est offerte par l'outil Alma Deploy du projet Alma Linux que j'aprécie, et auquel je contribue.

Nous allons voir comment procéder.

Dans cette actu, je vous ai fait la démo (qui est donc validée) sur un serveur CentOS Stream 8, avec le serveur Web Apache httpd, une base MariaDB et quelques modules PHP.

Toutes les commandes seront réalisées en root.
Si vous êtes sur une machine virtuelle, faites un snapshot "au cas où".
Dans tous les cas, prévoyez de sauvegarder les données et fichiers importants de la machine.

Veillez à activer les dépôts d'archive de CentOS (Vault) comme décrit dans cet article : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/554-centos-stream-8-activer-les-depots-d-archives-vault/

Ces dépôts sont nécessaires pour mettre à jour complètement le système (si ce n'était pas le cas) :
Code BASH :
dnf upgrade -y


Redémarrez le système.

Ensuite, récupérez ensuite le script Alma Deploy :
Code BASH :
curl -O https://raw.githubusercontent.com/AlmaLinux/almalinux-deploy/master/almalinux-deploy.sh


Ensuite, exécutez le script Alma Deploy :
Code BASH :
bash almalinux-deploy.sh -d

L'option -d permet de demander à l'outil d'effectuer d'éventuels downgrades de paquets. C'est un cas étudié dans l'outil Alma Deploy vu qu'on part d'une base CentOS Stream.

Les vérifications se font et la conversion commence :
Code TEXT :
Check root privileges                                                 OK
Check centos-8.x86_64 is supported                                    OK
Download RPM-GPG-KEY-AlmaLinux                                        OK
Import RPM-GPG-KEY-AlmaLinux to RPM DB                                OK
Download almalinux-release package                                    OK
Verify almalinux-release package                                      OK
Your OS is supported                                                  OK
warning: /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-Extras.repo saved as /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-Extras.repo.rpmsave
warning: /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-Extras-common.repo saved as /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-Extras-common.repo.rpmsave
warning: /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-BaseOS.repo saved as /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-BaseOS.repo.rpmsave
warning: /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-AppStream.repo saved as /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-AppStream.repo.rpmsave
Remove OS specific rpm packages                                       OK
Verifying...                          ########################################
Preparing...                          ########################################
Updating / installing...
almalinux-release-8.10-1.el8          ########################################
Install almalinux-release package                                     OK
Remove centos-logos centos-logos-httpd packages                       OK
Install almalinux-logos almalinux-logos-httpd packages                OK
Backup of alternatives is done                                        OK
Last metadata expiration check: 0:00:07 ago on Tue Sep 10 11:18:12 2024.
...
Total download size: 906 M
Downloading Packages:
(1/696): info-6.5-7.el8.x86_64.rpm              468 kB/s | 197 kB     00:00    
(2/696): gmp-6.1.2-11.el8.x86_64.rpm            697 kB/s | 317 kB     00:00    
(3/696): python3-requests-2.20.0-3.el8_8.noarch 1.3 MB/s | 123 kB     00:00    
(4/696): setup-2.12.2-9.el8.noarch.rpm          1.5 MB/s | 180 kB     00:00    
(5/696): conmon-2.1.10-1.module_el8.10.0+3876+e 779 kB/s |  57 kB     00:00    
(6/696): container-selinux-2.229.0-2.module_el8 887 kB/s |  70 kB     00:00   


Une fois terminé, le script indique que tout s'est bien déroulé :
Code TEXT :
 
Complete!
Run dnf distro-sync -y                                                OK
Restoring of alternatives is done                                     OK
Generating grub configuration file ...
File descriptor 5 (/var/log/almalinux-deploy.debug.log) leaked on vgs invocation. Parent PID 92098: /usr/sbin/grub2-probe
File descriptor 5 (/var/log/almalinux-deploy.debug.log) leaked on vgs invocation. Parent PID 92098: /usr/sbin/grub2-probe
File descriptor 5 (/var/log/almalinux-deploy.debug.log) leaked on vgs invocation. Parent PID 94452: /usr/sbin/grub2-probe
File descriptor 5 (/var/log/almalinux-deploy.debug.log) leaked on vgs invocation. Parent PID 94452: /usr/sbin/grub2-probe
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
done
All Secure Boot related packages which were not released by AlmaLinux are reinstalledOK
BootCurrent: 0008
Timeout: 3 seconds
BootOrder: 0009,0008,0002,0001,0003,0004,0005,0006,0000,0007
Boot0000* UiApp
Boot0001* UEFI QEMU DVD-ROM QM00003 
Boot0002* UEFI QEMU QEMU HARDDISK 
Boot0003* UEFI PXEv4 (MAC:BC24113FB83B)
Boot0004* UEFI PXEv6 (MAC:BC24113FB83B)
Boot0005* UEFI HTTPv4 (MAC:BC24113FB83B)
Boot0006* UEFI HTTPv6 (MAC:BC24113FB83B)
Boot0007* EFI Internal Shell
Boot0008* CentOS Stream
Boot0009* AlmaLinux
The new EFI boot record for AlmaLinux is added                        OK
Migration to AlmaLinux is completed


Il ne reste qu'à redémarrer :
Code BASH :
systemctl reboot


Au redémarrage, on peut vérifier qu'on est bien sur Alma Linux :
Code BASH :
cat /etc/redhat-release 


Qui renvoie :
Code TEXT :
AlmaLinux release 8.10 (Cerulean Leopard)


Et voilà !

CentOS Stream 8 : Activer les dépôts d'archives Vault

9 septembre 2024 à 22:19
Bonjour,

comme vous le savez CentOS Stream 8 ne reçoit plus de mises à jour depuis 31 mai 2024.
Par conséquent, vous n'avez plus de mises à jour sur le système.

Je recommande de TOUJOURS mettre à jour ses systèmes et n'avoir en production que des systèmes maintenus.

Cependant, si vous tournez toujours sur ce système obsolète et que vous souhaitez installer des logiciels en provenance des dépôts (ou appliquer les dernières mises à jour), vous aurez ce type de message d'erreur :
Code TEXT :
CentOS Stream 8 - AppStream                     0.0  B/s |   0  B     00:00    
Errors during downloading metadata for repository 'appstream':
  - Curl error (6): Couldn't resolve host name for http://mirrorlist.centos.org/?release=8-stream&arch=x86_64&repo=AppStream&infra=stock [Could not resolve host: mirrorlist.centos.org]
Error: Failed to download metadata for repo 'appstream': Cannot prepare internal mirrorlist: Curl error (6): Couldn't resolve host name for http://mirrorlist.centos.org/?release=8-stream&arch=x86_64&repo=AppStream&infra=stock [Could not resolve host: mirrorlist.centos.org]


La liste de miroirs n'est plus résolue, puisque toutes les données de ceux-ci pour CentOS Stream 8 ont été déplacées vers le miroir des archives de CentOS (vault.centos.org)

Pour accéder aux archives, il va falloir éditer les fichiers de repos activés sur votre système. Par défaut 4 dépôts sont actifs correspondant aux 4 fichiers suivants :
/etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-Extras-common.repo
/etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-Extras.repo
/etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-AppStream.repo
/etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-BaseOS.repo

Dans chacun d'entre eux, commenter la ligne mirrorlist et décommentez la ligne "baseurl".
Indiquez l'URL du dépôt CentOS Vault associé :

/etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-BaseOS.repo :
Code TEXT :
baseurl=https://vault.centos.org/8-stream/BaseOS/$basearch/os/


/etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-AppStream.repo :
Code TEXT :
baseurl=https://vault.centos.org/8-stream/AppStream/$basearch/os/


/etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-Extras.repo :
Code TEXT :
baseurl=https://vault.centos.org/8-stream/extras/$basearch/os/


/etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-Extras-common.repo :
Code TEXT :
baseurl=https://vault.centos.org/8-stream/extras/$basearch/extras-common/


Cette méthode est la plus propre.

Cependant, si un mirrorlist est indiqué ET qu'un dépôt est également indiqué via baseurl, dnf privilégiera le dépôt en dur (baseurl) .
Ainsi, il sera possible d'ajouter "simplement" la directive "baseurl" avec l'adresse du dépôt vault dans le fichier .repo qui va bien. (vu que le baseurl est par défaut commenté)
C'est surtout possible sur CentOS Stream 8 car il n'y a qu'un seul dépôt défini par fichier.

Je vous propose une commande par dépôt (à ne faire qu'une seule fois !!) :
Code BASH :
echo 'baseurl=https://vault.centos.org/8-stream/BaseOS/$basearch/os/' >> /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-BaseOS.repo
echo 'baseurl=https://vault.centos.org/8-stream/AppStream/$basearch/os/' >> /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-AppStream.repo
echo 'baseurl=https://vault.centos.org/8-stream/extras/$basearch/os/' >> /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-Extras.repo
echo 'baseurl=https://vault.centos.org/8-stream/extras/$basearch/extras-common/' >> /etc/yum.repos.d/CentOS-Stream-Extras-common.repo


En espérant que ça serve aux retardataires qui utilisent toujours CentoS Stream 8 !!!

:magic:

Pari risqué : On quitte Youtube pour les diffusions en direct

9 septembre 2024 à 18:52
Bonjour à tous,

Après le banissement de Mai 2024,
Après l'avertissement qui disparait au profit d'une ... mise en garde en Août 2024 : https://x.com/_adriend_/status/1824382691862626355 ,
Youtube maintenant démonétise de vieilles vidéos datant de 3 ans !

Ci-dessous, la capture d'écran du 2 sptembre 2024 :

youtube-sept-2024


Après de multiples relances et demandes chez Youtube, cette fois-ci ils ont fait marche arrière.
Tout est consigné dans cet échange : https://x.com/_adriend_/status/1830511848275210514

Youtube devient de plus en plus casse pieds.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le site Linuxtricks ne proposera jamais de publicités. Ainsi, pour payer l'hébergement du site (serveur, nom de domaine, etc.) je compte sur les revenus générés par Youtube.
Les divers avertissements automatisés, impliquent le référencement sur la chaine. Même si cela n'est pas indiqué dans les pages d'aide de Youtube, je le vois bien avec le panneau des statistiques. 32% de revenus en moins sur la période Juillet/Aout par rapport à Janvier/février 2024 (qui était similaire à Juillet/Aout 2023)

Depuis l'avertissement de Mai, j'ai exploré des pistes alternatives, dont celle de Twitch. Je connais très bien cette plateforme, j'y suis depuis 2021 pour du mix (DJing).
Je pense que Twitch peut être une excellente alternative à Youtube, mais pas avec les mêmes objectifs. En effet, Twitch permet de faire de la diffusion en direct. Les replays sont stockés 7 jours (ou 14 maximum si on est "affilié"). Aussi, il n'est pas possible de mettre en ligne des vidéos, avec une zone de commentaires, la plateforme n'est pas faite pour ça.

Twitch permet de faire du multi-stream, c'est à dire de diffuser en direct sur leur plateforme et sur d'autres en même temps. D'ailleurs, le CKOIKIDI d'août et de septembre ont été diffusés simultanément sur Twitch et Youtube. Le tchat est quand même plus convivial que celui de Youtube, et je trouve en effet la plateforme plus intuitive pour le streamer et les spectateurs.

Au cours du mois d'août, j'ai un peu communiqué sur Youtube (dans l'espace communauté) et sur Twitter afin que vous soyez assez nombreux pour me suivre. J'ai aussi fait 7 streams sur des sujets différents mais variés. L'objectif était de devenir affilié.
L'affiliation demande la validation de plusieurs citères sur 30 jours :
- streamer 7 jours
- avoir 50 followers
- streamer 8 heures
- avoir une moyenne de 3 spectateurs.

L'affiliation permet d'avoir plus de fonctionalités dans Twitch telles que :
- le choix de la résolution (sinon, c'est limité à la résolution dans laquelle je diffuse, c'est à dire 1080p, posant des soucis pour des petites connexions / 4G)
- accès aux sondages dans le tchat
- récompenses de chaines
- emoticônes personnalisées
- la possibilité de vous abonner pour me soutenir
- la possibilité d'envoyer des bits (monnaie virtuelle de Twitch pour me soutenir également)

Dans les 7 diffusions en direct effectuées, il y avait
- 2 CKOIKIDI en multistream
- 1 diffusion du podcast "GLF" dans lequel j'étais invité
- 4 diffusions exclusivement sur Twitch.

Dans le cas des CKOIKIDI, gérer deux tchats est relativement complexe. Il n'est pas possible d'afficher le chat fusionné à l'écran car les conditions de Twitch l'empêche. En effet il ne faut pas que la qualité du stream soit meilleure sur une autre plateforme, et ne pas faire fuir les spectateurs de Twitch sur les autres plateformes (et ce, même si on arrive sur Twitch et que notre communauté est ailleurs).

Je suis quand même décidé à migrer mes diffusions en direct (CKOIKIDI et autres diffusions ponctuelles) sur Twitch, pour avoir une solution supplémentaire à la chaine Youtube. Je gagne en visibilité sur une autre plateforme, permettant peut être d'accroitre la communauté et les échanges qui sont toujous très bénéfiques pour chacun de nous.
Si une plateforme vient à me bannir ou censurer, je peux transmettre mes expériences du libre, des astuces sur l'administration Linux ailleurs.
Cependant, migrer les diffusions en direct va provoquer une chute de participation lors des prochaines diffusions, car je le sais, en changeant de plateforme, tout le monde ne me suivra pas.

Le multistream avec la gestion du tchat est vraiment difficile pour moi.
En effet, lors du CKOIKIDI de septembre, nous étions nombreux des deux côtés avec beaucoup d'échanges (environ 50-60 sur Twitch, environ 100-120 su Youtube)

J'ai étudié plusieurs choix :
- Le multistream avec une apparence minimale sur la diffusion (pas de chat à l'écran rendant difficile le suivi des rediffusions)
- Diffusion Twitch uniquement et mise en ligne des rediffusions sur la chaine Youtube
- Le multistream mais en activant que le chat sur Twitch

Je pense que je vais, dans un premier temps, retenir le 3eme choix pour notre rendez-vous mensuel du CKOIKIDI.
Ainsi, je ne privilégie qu'un seul chat, cependant, ceux qui ne me suivent pas sur Twitch pourront quand même suivre l'émission.
Etant seul derrière l'écran il est difficile d'avoir les yeux partout, surtout vu le dynamisme des échanges.

Cependant, depuis que nous sommes affiliés sur Twitch depuis début septembre, beaucoup ont décidé de me soutenir en prenant un abonnement. Je vous en remercie. Certains même ont pris un pack de 6 mois d'abonnement. Par cet incroyable soutien, je ne peux pas me limiter à 1 diffusion de 3 à 4 heures par mois, je dois prévoir de faire plus de lives.

Je sais que je peux, d'un point de vue technique et vie personnelle, faire 3 lives par semaines :
- 2 sur la chaine DJ
- 1 sur la chaine informatique.
En effet, on en faisait 3 en 2022 et 2023 sur la chaine DJ. Je vous dois donc bien un rendez-vous hebdomadaire.

Le premier mercredi du mois sera toujours consacré au CKOIKIDI, et les autres mercredis seront tournés sur des sujets différents, et parler de contribution au logiciel libre, ou traiter des sujets spécifiques qui nécessitent du temps et qui ne peuvent être traités par des vidéos à l'unité.

Ces diffusions du mercredi seront en replays sur Youtube sur la chaine Linuxtricks. Je ferai du multistream mais la vidéo ne sera pas accessible sur Youtube de suite. Ainsi les replays Twitch apparaitront dans l'onglet "En Direct" de Youtube et pas au milieu des autres vidéos.

Je ferai peut être une deuxième chaine pour éviter de me faire bannir au cas où un replay ne convienne pas à Youtube. En 4 heures de live, on peut rapidement prononcer un mot interdit ou avoir un petit bout d'extrait de vidéo qui pose problème aux mécanismes automatisés de Youtube.
On verra ça plus tard, et surtout en fonction des "vues" sur ces replays.

En effet, je ne pense pas que ce genre de vidéo soit si intéressant à regarder : il y a toujours des moments de flottement, ou des petits hors sujet, c'est long et on ne peut pas interragir avec le replay.
D'ailleurs, je ne regarde pas moi même de replays de Youtubeurs que je suis comme Xavki par exemple.

Mon temps n'est pas infini entre :
- la vie perso (c'est important)
- mon métier (c'est ma source de revenus)
- les formations que je dispense dans les centres de formation (parce que j'aime ça)
- les contributions au libre
- la production de vidéo sur Youtube, d'articles sur le site et les lives sur Twitch.
Je n'aurai pas la possibilité de prendre du temps pour couper dans le replay des passages pour en faire une vidéo plus courte. Je les laisserai tels quels, mais c'est une piste que j'ai envisagée lorsqu'elle m'a été donnée.

Dans tous les cas, la production de vidéos, telles que des présentations de distibutions Linux, de logiciels libres, de commandes, ou des tutos resteront sur Youtube dans leur forme actuelle. Pas de changement là dessus.

En tout cas, si vous n'avez pas suivi la chaîne Twitch dédiée à l'informatique et au libre, c'est ici : https://twitch.tv/adrienLinuxtricks
On se donne donc rendez-vous tous les mercredi, à 20h. J'ai ajouté l'adresse dans le menu "A propos" du site.
Si vous ne me connaissez pas sur Youtube, mais j'en doute, c'est ici : https://www.youtube.com/channel/UCDKPGD9T00eS_l--D_DRTUQ

Je suis conscient que le site Linuxtricks, les vidéos Youtube, les diffusions en direct, et le partage de mon expérience c'est facultatif dans ma vie. Cependant, transmettre ce que je sais, c'est quelque chose pour moi d'important.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette décision, dans les commentaires de cet article, je reste à l'écoute.

Merci :magic:

Arch Linux : Erreurs de clé PGP

3 septembre 2024 à 20:44
Je vous partage une petite astuce concernant Arch Linux.

N'ayant pas allumé depuis 2 mois et demi une Arch Linux en VM, au moment de lancer la mise à jour avec :
Code BASH :
pacman -Syyu


Après le téléchargement des paquets, impossible d'installer le moindre paquet :

Code TEXT :
erreur : python-packaging : la signature de « Jelle van der Waa  » n’est pas valide
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/python-packaging-24.1-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] 
erreur : glances : la signature de « Robin Candau  » n’est pas valide
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/glances-4.1.2.1-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] 
erreur : glib2-docs : la signature de « Jan Alexander Steffens (heftig)  » n’est pas valide
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/glib2-docs-2.80.4-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] 
erreur : gmime3 : la signature de « Jan Alexander Steffens (heftig)  » n’est pas valide
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/gmime3-3.2.15-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n]


Dans la plupart des cas, il suffit de réinstaller le paquet archlinux-keyring :
Code BASH :
pacman -S archlinux-keyring


Relancer la mise à jour.

Si cela produit le même résultat, on peut réimporter les clés et supprimer les packages téléchargés en cache par précaution via la suite de commandes :
Code BASH :
pacman-key --init
pacman-key --populate archlinux
rm -rf /var/cache/pacman/pkg/*
pacman -S archlinux-keyring
pacman-key --refresh-keys


Après on devrait pouvoir relancer la mise à jour :
Code BASH :
pacman -Syyu

Péripéties Youtube, Financement Linuxtricks, le point

27 mai 2024 à 13:38
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes de retour sur Youtube... 13 jours après la publication de la dernière vidéo (14 mai).

Relativisons un peu...

Alors avant toute chose, nous sommes d'accord, ce n'est "que Youtube", des gens dans le monde ne peuvent pas se nourrir correctement, il y a des conflits graves où des hommes et des femmes perdent la vie. Par conséquent, je relativise car même si cela m'embête, il y a bien plus grave sur notre planète.

Pourquoi je suis sur Youtube ?

Avant de reparler des péripéties, je souhaite vous réexpliquer pourquoi je publie des vidéos sur Youtube. C'est principalement pour :
- partager des informations sur Linux, que ce soit sur des distributions Linux ou des lignes de commande
- partager des connaissances, astuces et logiciels disponibles sur Linux (qu'ils soient libres ou non) pour un usage particulier
- partager des connaissances, astuces et logiciels utiles dans le monde professionnel (libres ou non, car je rappelle qu'on a déjà parlé de Windows Server et Active Directory)
- partager des retours d'expérience personnels et professionnels

Les péripéties de ces derniers jours

La dernière vidéo publiée concernait l'actualité récente d'un logiciel VMware ainsi que de son installation, fait pas à pas sur Linux Mint.
Celle-ci a été vérifiée par les mécanismes automatisés de Youtube, notée valide, puis je l'ai publiée pour tous.

Voici à quoi correspond les vérifications automatisées lors de la mise en ligne d'une vidéo :

linuxtricks-verification-traitement-video


Je laisse la vidéo en non publiée le temps des vérifications...

Puis 333 vues plus tard, celle-ci a été bloquée :

youtube-video-bannie



Evidemment, il y a possibilité de "faire appel" de la décision, chose que j'ai faite mais celui-ci a été refusé :

lettre-ouverte-youtube-appel-refuse



La chaîne a écopé d'un avertissement, pour la raison suivante : Votre contenu a été supprimé, car il ne respectait pas le Règlement de la communauté sur le motif Contenus dangereux ou nuisibles :

lettre-ouverte-youtube-avertissement



En plus de la suppression du contenu problématique et d'un avertissement noté sur la chaîne, cela a entraîné des effets de bord à savoir :
- Un impact sur le référencement (dans les suggestions Youtube sur des contenus similaires), et donc une perte de visibilité
- Une interdiction de publier des vidéos
- Une interdiction de diffuser en direct
- Et même une interdiction de poster un message dans la section communauté !

youtube-pas-possible-message



Le plus frustrant dans l'histoire, c'est qu'on est complètement muet et que les abonnés et ceux qui me suivent ne sont pas au courant que je n'ai plus aucune action possible sur la chaîne. Youtube ne met même pas un bandeau lui même pour indiquer que la chaïne est suspendue...

J'ai donc, pour avertir ceux qui me suivent aussi sur mon site, rédigé une lettre ouverte à Youtube pour informer de ce qui se passait et essayer de trouver une solution non automatisée pour résoudre mon problème.

En parallèle, j'ai tweeté cette lettre, car un certain nombre d'abonnés me suit également sur Twitter :

youtube-tweet-lettre



Et de là, il s'est passé un emballement qui m'a un peu dépassé. J'ai vu un énorme soutien et je vous en remercie. J'ai reçu énormément de messages bienveillants de soutien, et je n'ai pas pu répondre à tous.
Des collègues qui sont sur Twitter, Twitch ou Youtube ont relayé l'information, ont tenté de m'aider par des vidéos ou des billets sur leur site, c'était assez surprenant de voir cet élan de solidarité.

Evidemment, j'ai vu certains messages qui me disaient : "c'est bien fait", ou encore "si t'es un libriste, pourquoi tu es sur Youtube".
On ne peut évidemment pas plaire à tout le monde, et évidemment, il y aura toujours des comportements hostiles.

Malgré mon acharnement, je n'ai pas pu avoir une explication sur les points problématiques de la vidéo supprimée qui ne respecte pas, selon Youtube, les règles. Les réponses au support étaient toujours plus ou moins automatisées, et je ne pense pas qu'il y avait un humain derrière, malgré le délai de plusieurs heures pour les réponses à chaque fois.
Si vous me suivez sur Twitter, vous avez vu les échanges. A titre d'information, je vous montre la dernière demande que j'ai faite avec sa réponse :

youtube-support-demande


youtube-support-reponse



Au final, la vidéo reste toujours considérée comme problématique, la chaîne a toujours son avertissement gravé dans le panneau d'administration, mais j'ai maintenant la possibilité de republier du contenu.
Cependant, n'ayant pas eu de précisions sur le réel souci, et sur ce qui a posé problème à l'algorithme, je n'ai pas la possibilité de corriger une faute qui serait la mienne.

Le principal reproche que j'ai à faire à Youtube, c'est le "tout automatisé". A l'échelle de Youtube, ils n'ont en effet peu être pas d'autres alternatives pour traiter tous ces cas.
Cependant :
- L'appel ne semble pas avoir été traité par un humain comprenant l'informatique et le sujet de la vidéo
- J'ai du passer par Twitter pour essayer d'avoir un interaction humaine, mais les échanges étant publics, les réponses sont toujours vagues avec le compte TeamYoutube
- Je suis passé par le support Google mais les réponses semblent quand même préformatées. Je n'ai pas l'impression qu'un humain prenne réellement en compte mon cas.
- Impossible d'avoir des précisions exactes sur le passage problématique, car ce ne sont pas les 10 minutes et 16 secondes qui ont posé problème.

Quelles leçons en tirer ?

Alors cette expérience, bien qu'elle ne soit pas réjouissante, permet de soulever quelques questions cependant.

Etudier une autre plateforme ?

En effet, je me suis posé la question : et si on allait sur une autre plateforme ?

Vous le savez, j'ai une chaîne sur Peertube, qui est dédiée aux rediffusions Twitch.
Sur Twitch, je mix et partage ma passion de la musique. Cette plateforme ne permet pas de conserver les rediffusions à l'infini comme Youtube. Par conséquent, j'ai souhaité ouvrir une chaîne Peertube pour tester la plateforme et au passage y déposer mes rediffusions.
Je souhaite séparer les contenus. Je ne souhaite pas mélanger la musique et l'informatique sur le même compte et la même plateforme.
Vous ne me verrez donc pas sur mon compte Twitch actuel (adrienLT_DJ) diffuser du contenu Informatique. De plus, Twitch se consacrant aux diffusions en direct, ce n'est pas la plateforme adaptée à la diffusion de vidéos.

Il existe des autres plateformes similaires à Youtube telles que Dailymotion ou une instance Peertube par exemple.
Dailymotion permet de rémunérer les créateurs, dispose d'une application pour mobile, car vous êtes nombreux d'après les statistiques à me regarder sur téléphone. Mais pas d'application pour TV à ma connaissance.
Peertube n'a pas d'application mobile officielle, la navigation via le navigateur web n'est pas évidente. Il existe cependant des applications permettant de regarder les vidéos sur des instances Peertube, mais ne permettent pas à ma connaissance d'interagir en laissant des commentaires par exemple. Il n'y a pas d'application pour la TV non plus.

Evidemment, comme je l'ai dit au début, si je fais des vidéos, c'est pour que le contenu soit vu, car le but c'est le partage de l'information.

Actuellement, selon les statistiques de la chaîne, vous regardez mes vidéos à :
- 50.5% sur Ordinateur
- 27.3% sur Smartphone
- 18.0% sur Téléviseur
- 4.2% sur Tablette
Par conséquent, si je souhaite changer de plateforme, il faut que les 50% qui me regardent ailleurs que sur un ordinateur, puisse avoir une expérience de visionnage correcte.

Tous les profils de spectateurs m'intéressent, les technophiles comme les non technophiles. Mon but, c'est de promouvoir le Logiciel Libre. Alors on pourrait me reprocher d'être sur un GAFAM pour promouvoir le Libre, mais c'est actuellement LA solution pour toucher les gens "lambdas".
En effet, je suis un "libriste" qui a les yeux ouverts sur le monde. Et je ne suis pas dupe, les gens font des recherches sur Google. Quand on veut chercher des vidéos, on va sur Youtube directement et on fait sa recherche. C'est un fait, c'est comme ça. Ceux qui ne veulent pas l'admettre ne font pas preuve de bonne foi.

Avec le DMA (Digital Market Act), on a sur nos smartphones le retour du "ballot screen" de l'ère Windows XP, avec le choix du navigateur Internet :

linuxtricks-ballotscreen



Sur iPhone, ça donne ceci :

linuxtricks-ballotscreen-iphone



Cependant, peu importe le navigateur, dès qu'on va faire une recherche, les moteurs de recherches prévoient souvent un onglet Vidéos, et sont indexées les vidéos de Youtube, Viméo, Dailymotion, Tiktok, Facebook, mais pas Peertube. J'ai fait quelques essais pour tester.
De plus, presque tout le monde a un compte Google, et donc poster un commentaire sur une vidéo Youtube ne nécessite au final pas de compte supplémentaire à créer. Car créer une vidéo et partager est important pour moi, mais interagir avec vous à travers les commentaires l'est tout autant.

De fait, la publication de vidéos sur Peertube ne permet pas d'avoir à ce jour de visibilité et de toucher des utilisateurs pour les sensibiliser aux Logiciels Libres.
S'il y avait une plateforme de type Peertube, promue par l'Etat pour faire son Youtube Français, avec de la communication, et une obligation d'indexation sur les moteurs de recherche en version française, ça serait avec plaisir que j'adhérerais au projet. Après, il faudrait quand même un compte sur la plateforme pour publier des commentaires. Cependant, même cette idée autour d'un projet libre implémenté au niveau national aurait des critiques, car certains pourrait s'imaginer que l'Etat récolterait nos données à travers cette plateforme.

De plus, si je monte ma propre instance Peertube, je ne sais pas à ce stade quelles démarches devrais-je entamer pour respecter le RGPD, puisque des données personnelles seraient gérées sur mon instance Peertube. Il n'y a que très peu d'informations sur le sujet, mais c'est une réglementation à respecter.
Monter son instance Peertube demande du temps, pour la mise en place et pour sa maintenance, demande un serveur et surtout du stockage. Si je l'héberge en interne, je dois compter sur la disponibilité de celle-ci et sa sécurisation, si je l'héberge en externe, le stockage représentera un coût important.


Youtube permet de générer des revenus

Aussi, une des raisons pour lesquelles je suis sur Youtube, c'est que je peux générer des revenus grâce aux publicités. Actuellement Peertube ne propose pas de rémunération aux créateurs, et nous devons mettre en place un système de dons.

Je l'ai expliqué à travers une vidéo, mais je vais le résumer ici, les revenus Youtube permettent de financer les dépenses autour de Linuxtricks. J'ai souhaité que tout l'écosystème soit autonome financièrement, c'est un modèle économique que je souhaite garder, et qu'au final, je ne dépense rien de ma poche pour que tous les frais soient payés.

Actuellement, j'ai deux sources de revenus :
- Youtube : adhésions des membres + publicités.
- Les Dons : via tipeee + une nouvelle plateforme que je suis en train de construire.
Ces revenus sont portés par une auto-entreprise, j'i reviendrai un peu plus tard.

Avant de parler de revenus, je souhaite vos exposer mes dépenses. Sur la page d'accueil de Linuxtricks, j'ai indiqué l'infrastructure mais pas les coûts.

Je dispose de deux serveurs chez IONOS ainsi que le nom de domaine. Cela représente environ 15€ par mois.
Je dispose du homelab à la maison, avec 3 machines, un switch qui permet la connexion de ces équipements ainsi que d'un onduleur pour protéger le tout. Estimation du coût électricité : 15€ par mois.
Les dépenses fixes sont donc d'environ 30€/mois.

Les recettes de Youtube étant supérieures à 30€ par mois, une partie des revenus publicitaires part dans :
- La rentabilité de la chaîne Twitch qui est déficitaire (environ 20€/mois pour l'achat de musique. L'achat du matériel est sur mes propres deniers à ce jour)
- Un don mensuel à La ligue contre le cancer (à ce jour à 25€/mois)
- Le surplus variable part soit pour le remplacement du matériel (batterie de l'onduleur à changer, ventilateur du NUC à remplacer, disques à changer) soit dans un don pour des acteurs du logiciel libre (Thunderbird, Libreoffice, Linux Mint)

Pour information, les revenus publicitaires varient en fonction des vues sur les vidéos et de mon activité sur Youtube, et on est grossomodo à 165€/mois en date de mai 2024.
Les adhésions des membres sur Youtube sont considérés comme "mon salaire", puisque les revenus publicitaires couvrent cela.

Les pages de dons sont des revenus aléatoires, qui sont ponctuels, et surtout je n'en fait pas la promotion. Suite aux événements de ces deux dernières semaines, deux dons ponctuels ont été fait pour une valeur de 20€.
Pour être tout à fait transparent, depuis l'ouverture des pages de donation (Janvier 2021), j'ai perçu 340€, ce qui fait une moyenne de 8.10€/mois.

D'après ces statistiques, je sais très bien que les dons ne couvrent pas les dépenses.
De plus, si je monte ma propre instance Peertube, il faudra rajouter en plus des dépenses relatives au serveur, au stockage et éventuellement à la bande passante.

Si je souhaite me passer de Youtube, je devrai donc conserver le modèle économique actuel d'autofinancement en me reposant sur les dons uniquement. Cependant, hors de question que les dons financent des autres dons (acteurs du logiciels libre et Ligue contre le Cancer) ainsi que les pertes de Twitch.

Comme vous le savez, Linuxtricks c'est une auto-entreprise. Par conséquent, vous enlevez 1/4 des revenus parce qu'ils partent à l'URSAFF, et sur le reste je suis encore imposable sur le revenu. Si je me repose sur les dons uniquement, ceux-ci sont considérés comme des revenus et sont donc à déclarer.
Donc pour couvrir les frais fixes de 30€/mois avec les dons uniquement, il faudrait au moins 40€ par mois.

Pour être franc, si je me sépare des revenus de Youtube, je ne me vois pas d'un point de vue éthique faire reposer l'autofinancement de Linuxtricks sur des dons en mettant des bandeaux intrusifs sur le site ou en dessous de chaque contenu pour inciter au don.

De plus, si je souhaite continuer à publier du contenu vidéo sur une instance Peertube du style tube.linuxtricks.fr, il faudra ajouter des frais pour le serveur, l'espace de stockage et éventuellement la bande passante. Il faudra en plus maintenir à jour cette instance, je fais déjà suffisemment d'administration système dans le cadre de mon travail.

Je ne compte pas non plus ajouter de la publicité sur le site linuxtricks.fr pour continuer l'autofinancement. Je souhaite garder la documentation écrite vierge de toute publicité et de pistages à ce stade, comme c'est le cas depuis 2012.

Pour apporter des revenus, il est éventuellement possible de partir à la recherche de partenariats de vidéos. Cependant, je ne sais pas si un partenaire accepterait un partenariat si la vidéo est publiée sur une plateforme de niche.


Alors au final, qu'est ce qu'on fait ?

A travers ces explications détaillées, vous aurez compris ma motivation conserver un cercle vertueux autofinancé pour l'écosystème de Linuxtricks.
Il y a des choix que j'ai fait que je ne souhaite pas changer à ce stade.
Les abonnements, et donations sont actuellement considérés comme mon "salaire" (ôtés des prélèvements obligatoires) et ne serviront jamais à financer d'autres dons par le futur.
Malgré l'avertissement reçu sur Youtube, je continue à être présent sur cette plateforme, car grâce à sa visibilité, j'ai la possibilité de toucher un grand nombre de spectateurs, pour promouvoir le logiciel libre.
Cependant, je commence à réfléchir, à des solutions alternatives pour pérenniser le financement de Linuxtricks.


Je vous remercie de m'avoir lu, et n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.

LETTRE OUVERTE A YOUTUBE FRANCE

18 mai 2024 à 10:15
Bonjour à tous,

cet article de blogue est en fait une LETTRE OUVERTE à YOUTUBE FRANCE !

Je souhaite ici m'exprimer à propos d'une vidéo publiée le vendredi 17 mai 2024, intitulée VMware Workstation Pro maintenant gratuit pour Linux !
. L'URL de cette vidéo est la suivante : https://www.youtube.com/watch?v=d5D4zcwGqCQ
Cette vidéo, a été mise en ligne, l'analyse par les mécanismes automatisés de Youtube ayant jugé celle-ci conforme, je l'ai rendue accessible à l'ensemble de mes 54 760 abonnés ce jour.

Quelques minutes après sa mise en ligne, je reçois un avertissement et cette vidéo est bloquée ainsi que démonétisée :

lettre-ouverte-youtube-avertissement



La raison de cette suppression est la suivante : Votre contenu a été supprimé, car il ne respectait pas le Règlement de la communauté.
Règlement de la communauté qui est accessible ici : https://www.youtube.com/howyoutubeworks/policies/community-guidelines/

Evidemment, selon moi, la suppression ainsi que l'avertissement reçu sur ma chaîne Youtube n'est pas justifié. J'ai donc fait appel via la fonctionnalité disponible pour les créateurs. Notons qu'il n'est pas possible d'avoir un humain, et que tous les traitements sont semble-t-il automatisés.

Ce samedi 18 mai 2024, j'ai la réponse de l'appel que j'ai fait, qui est refusé.

lettre-ouverte-youtube-appel-refuse



Ce qui implique plusieurs choses sur ma chaîne, à savoir :
- Avertissement noté sur la chaîne impactant probablement le référencement.
- Une suspension des publications de vidéos
- Une interdiction de diffuser en direct


La vidéo traite d'un sujet d'actualité, décomposé en deux parties :
La première partie informe sur la récente gratuité pour un usage personnel du logiciel VMware Workstation Pro pour les utilisateurs de Windows et de Linux. Les sources dans la vidéo indiquent le lien officiel du blog de VMware sur cette actualité que j'indique à nouveau ici : https://blogs.vmware.com/teamfusion/2024/05/fusion-pro-now-available-free-for-personal-use.html
La seconde partie montre comment récupérer légalement le logiciel VMware Workstation Pro, et son installation sur Linux Mint pas à pas : Du téléchargement à l'installation.

Le script de la vidéo est plus ou moins identique à l'article de blogue publié sur ce même site : https://www.linuxtricks.fr/news/11-le-sac-de-chips/547-vmware-workstation-pro-pour-linux-disponible-gratuitement-pour-usage-personnel/


Même si cela ne regarde pas l'équipe Youtube France, je souhaite faire part des éléments suivants à mes abonnés et aux collègues Youtubeurs Tech qui pourront soutenir cette communication :
- Les revenus générés par Youtube (ôté des impôts, cotisations obligatoires telles que l'URSSAF) permet de payer l'hébergement, le serveur, le nom de domaine de ce site Linuxtricks.fr
- Une cotisation mensuelle, prélevée sur ces revenus soutient l'association apolitique française Ligue contre le Cancer https://www.ligue-cancer.net
- Les revenus restants sont reversés à des projets Libres pour promouvoir le logiciel libre financièrement en plus d'en parler sur le site et en vidéo ou en matériel pour présenter du nouveau contenu.

Cette chaîne Youtube me permet donc d'avoir un circuit financier qui aujourd'hui permet à l'écosystème Linuxtricks d'être autosuffisant et de faire profiter des acteurs externes des fonds générés par le travail que je réalise.

Par cette lettre, je souhaite qu'elle soit relayée afin d'avoir un interlocuteur humain chez Youtube France qui saurait me justifier cette décision, qui, selon les éléments présentés est injustifiée.
Je pense en effet que les mécanismes automatisés de Youtube considèrent que j'ai montré comment obtenir un logiciel "payant" gratuitement. Cependant, le logiciel est maintenant gratuit dans un certain cas d'usage (usage personnel), ce que j'ai bien indiqué dans la vidéo de façon orale et avec les liens présentés visuellement dans la vidéo et en description.

Je veux bien admettre qu'une "petite" chaîne bénéficie de moins de vérifications humaines (vu le nombre de chaines ayant peu d'abonnés ou de contenus). Je ne souhaite pas m'appuyer sur mes 54000 abonnés pour avoir un traitement de faveur, mais à ce stade, je pense que je suscite un peu d'intérêt sur Youtube pour demander légitimement un interlocuteur non informatisé.

Je remercie par avance toutes les personnes qui relaieront cette information. L'équipe de Youtube France pourra me contacter :
- sur l'adresse mail associée à mon compte Youtube : https://www.youtube.com/@AdrienLinuxtricks
- sous le tweet de mon compte relayant cette lettre : https://x.com/_adriend_

Merci.

VMware Workstation Pro pour Linux disponible gratuitement pour usage personnel

17 mai 2024 à 18:16
Bonjour à tous,

VMware a rendu son logiciel de virtualisation professionnel VMware Workstation Pro gratuit pour les utilisateurs de Windows, et Linux dans le cadre d'un usage personnel.

Pour rappel, VMware Workstation Pro est un logiciel de virtualisation qui vous permet d'exécuter des systèmes d'exploitation dans des machines virtuelles sur un système d'exploitation hôte. C'est un logiciel à installer sur sa machine, déjà équipée d'un Windows 10, Windows 11, Linux Mint ou Ubuntu par exemple. C'est ce qu'on appelle un hyperviseur de type 2. Il dispose d'options intéressantes comme le contenu partagé du presse-papiers, le glisser-déposer de fichiers entre la VM et l'hôte, d'un gestionnaire de réseau, d'une prise en charge matérielle très bonne comme l'accélération GPU.

Sous Linux, il existe d'autres options open source telles qu'Oracle VirtualBox qui est plus connu, GNOME Machines qui offre une interface conviviale à KVM/QEMU, ou virt-manager pour des options plus complètes pour ce dernier.

VMware Workstation Pro possède cependant plusieurs fonctionnalités “pros” qui lui sont propres, comme un réseau configurable comprenant la prise en charge des VLAN, plusieurs cartes réseau virtuelles et des outils de simulation de réseau ; instantanés, clone, clone liés et templates de machines ; fonctionnalités de connectivité à distance, la possibilité de se connecter à un serveur ESXi ou VCenter. etc.

Broadcom, qui a acheté VMware en 2023, indique dans son récent article de blog qu'il souhaite rendre ces outils auparavant coûteux gratuits pour un usage personnel : https://blogs.vmware.com/teamfusion/2024/05/fusion-pro-now-available-free-for-personal-use.html

Ces changements signifient que vous pouvez télécharger VMware Workstation Pro 17 et l'utiliser sans clé de licence pour Windows et Linux. Les utilisateurs de macOS peuvent quant à eux télécharger, installer et utiliser VMware Fusion Pro 13 gratuitement à la place.

Un abonnement payant est toujours nécessaire pour Fusion Pro et Workstation Pro s'il est utilisé à des fins ‘commerciales’. Cependant, il n'y a pas de mouchard dans l'application pour vérifier l'utilisation qui en est faite. Cela repose sur la bonne foi (comme une attestation sur l'honneur).

Etant formateur dans le domaine de l'administration Linux dans plusieurs établissements, c'est une bonne nouvelle. En effet, cela permettra aux étudiants d'avoir cet outil de virtualisation sans risquer de le pirater.

Comment obtenir VMware Workstation Pro ?

Depuis que Broadcom à intégré la doc de VMware, beaucoup de liens sont cassés.
Je vous propose le lien direct vers la page de Workstation Pro (ça vous évitera de chercher) :
https://support.broadcom.com/group/ecx/productdownloads?subfamily=VMware+Workstation+Pro

Il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur le site de Broadcom (inscription gratuite)

vmware-workstation-pro-broadcom



Installer VMware Workstation Pro sous Linux

Sous Linux, le programme d'installation de VMware Workstation est un fichier .bundle. C'est un script shell qui contient aussi les binaires.
Assurez-vous que l'hôte (votre machine) remplisse les prérequis (au niveau distribution Linux) : https://knowledge.broadcom.com/external/article?legacyId=80807

Une fois téléchargé, rendez-le exécutable.

vmware-workstation-permissions



Ensuite dans le terminal, exécutez le script avec sudo :

Code BASH :
sudo ./VMware-Workstation-Full-17.5.2-23775571.x86_64.bundle


L'installation se déroule :

vmware-workstation-install



Une fois terminé, on retrouve dans le menu des applications VMware Workstation. Vous avez aussi le VMware Player ainsi que le Virtual Network Editor (Outil de gestion des interfaces réseaux NAT et cie)

vmware-workstation-menu



Une fois lancé, et après l'acceptation de la licence, sélectionner "Personal Use" :

vmware-workstation-personal-use



Et après, il est possible de créer des VMs, lancer celles-ci etc...

vmware-workstation-vm



Note : Sur votre distribution Linux, vous aurez peut être besoin des outils de compilation et des kernel-headers pour que VMware compile pour vous les modules noyau nécessaires :

Code BASH :
sudo apt install build-essential linux-headers-$(uname -r)

CentOS 7 et CentOS Stream 8 arrivent en fin de vie

9 mai 2024 à 10:00
Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons parler de CentOS et de CentOS Stream.
J'ai quelques informations à vous donner si vous utilisez ces distributions notamment sur la fin de vie de CentOS 7 et CentOS Stream 8.
Comme vous le savez, je baigne dans le monde Red Hat au travail, mais aussi sur mon temps personnel à travers des contributions aux projets Fedora Linux et AlmaLinux. De fait, je fais énormément de veille dans ce domaine.

A la suite de cet article, quand je parlerai de Red Hat Enterprise Linux, ne noterai l’acronyme RHEL.

Je vais commencer par CentOS 7.
C'est un clone de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 7, qui est sorti en Juillet 2014.

Pour information cycle de vie des produits Red Hat : https://access.redhat.com/support/policy/updates/errata/

CentOS 7 a eu 10 ans de support, comme CentOS 6 et CentOS 5.
En fait, le cycle de vie de CentOS est égal à :
- la phase de full support de RHEL (qui correspond à des ajouts de fonctionnalités, supports de nouveaux matériels, correctifs de bugs et correctifs de sécu)
- PLUS de la phase maintenance support (qui correspond à des correctifs de sécu uniquement)
On notera que la RHEL 7 a un support étendu de prévu de 2 ans supplémentaires (aux dernières nouvelles).

Pour information communication de la fin de vie de CenOS 7 et Stream 8 : https://www.redhat.com/fr/topics/linux/centos-linux-eol
Ici, Red Hat a communiqué que la fin de vie de CentOS 7 est bien au 30 Juin 2024. Ce n'est pas nouveau, on le sait depuis le début.

Il n'est pas possible de migrer de CentOS 7 vers CentOS Stream 8 et on verra dans quelques instants que c'est totalement inutile.

Je vous rappelle qu'il est possible d'utiliser gratuitement RHEL à titre personnel, jusqu'à 16 machines avec la licence développeur (à renouveler chaque année). On en a parlé ici : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/488-red-hat-enterprise-linux-bientot-gratuit-pour-presque-tous/

C'est cette licence que j'utilise pour les machines virtuelles de mon homelab et ça fonctionne très bien :

actus-centos7-et-centos-stream8



Vous pouvez migrer votre CentOS 7 vers RHEL7 puis mettre à niveau vers RHEL8 et ainsi de suite.
On verra aussi juste en dessous qu'on peut migrer de CentOS 7 vers Alma Linux 8 si vous ne voulez pas tout réinstaller.

Si on veut plus de tranquilité, il est possible de partir vers une installation d'un clone libre (et sans souscription payante) de RHEL, tels qu'Alma Linux, Rocky Linux, Oracle Linux ou Euro Linux par exemple. Voici les liens vers ces distributions :
- https://almalinux.org
- https://rockylinux.org/fr
- https://www.oracle.com/fr/linux/
- https://euro-linux.com/en/


CentOS Stream vaut-elle le coup ?

Je vous ai dit juste au dessus que ce n'était pas utile de partir sur CentOS Stream 8, tout simplement parce que CentOS Stream ce n'est pas CentOS.

Pour information Qu'est ce que CentOS Stream : https://www.redhat.com/fr/topics/linux/what-is-centos-stream
Le petit dessin issu du site de Red Hat ci-dessus nous rappele que dans le cycle de développement de la RHEL, CentOS Stream se trouve en amont du développement.
On ne peut pas dire que CentOS Stream est une version "beta" de RHEL, et ce n'est pas pour cela que CentOS Stream n'est pas intéressant. En effet, on retrouvera les mêmes version des logiciels entre CentOS Stream 8 et RHEL8, idem entre CentOS Stream 9 et RHEL9.

Pour information Cycle de développement de RHEL 8 et 9 : https://access.redhat.com/support/policy/updates/errata/
Si je reviens sur le cycle de RHEL 8 et 9, on constate qu'on a :
- 5 ans de full support (qui correspond à des ajouts de fonctionnalités, supports de nouveaux matériels, correctifs de bugs et correctifs de sécu)
- 5 ans de maintenance support (qui correspond correctifs de sécu uniquement)
Pour un total de 10 ans de support.

Oui MAIS, car il y a un MAIS, CentOS Stream n'est supportée que pendant les 5 ans de la phase de Full Support.
En effet, c'est dans CentOS Stream que sont poussées les fonctionalités à implanter dans la RHEL (de la même version).
Donc au delà du Full Support, CentOS Stream n'a plus d'intérêt.

Pour information Pourquoi j'ai choisi Alma Linux pour remplacer CentOS : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/495-mon-choix-post-centos-alma-linux/
C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas parti sur CentOS Stream en 2021, ce support limité à 5 ans. C'est court dans le monde pro et pour une utilisation perso. Mais un des inconvénient que j'avais noté était l'absence de méthode d'upgrade du système (de la version Stream N vers Stream N+1).

CentOS (Stream) en fin de vie : que faire ?


Pour information Fin de vie de CentOS Stream 8 et CentOS 7 : https://blog.centos.org/2023/04/end-dates-are-coming-for-centos-stream-8-and-centos-linux-7/
Force est de constater qu'en effet, le 31 mai 2024, CentoS Stream 8 ne recevra plus de mises à jour.
L'article de blogue de CentOS indique 3 pistes :
- Migrer vers CentOS Stream 9
- Convertir CentOS Stream 8 vers RHEL 8 et utiliser la souscription gratuite
- Convertir le système vers un clone de RHEL tel qu'Alma Linux ou Rocky Linux.

L'article de blogue ne mentionne pas de procédure pour migrer de CentOS Stream 8 vers 9. Et effectivement, ce n'est visiblement pas prévu ! Sur le forum de CentOS, plusieurs ont posé la question mais la réponse est unanime, ce n'est pas prévu.

J'avais réalisé une vidéo en septembre 2022, associé à cet article : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/527-experimental-upgrade-centos-stream-8-to-centos-stream-9/
J'ai montré une astuce permettant de mettre à niveau CentOS Stream 8 vers Stream 9.
J'ai souhaité, début mai 2024, retester cette astuce qui fonctionne toujours aussi bien. J'en ai profité pour remettre à jour l'article en mentionnant la date de fin de support de CentOS Stream et les liens des paquets centos-gpg-keys, centos-stream-release et centos-stream-repos.

Cependant, ça reste pour moi de la "bidouille" car ce n'est pas une méthode officiellement annoncée.
Dans le cadre d'une installation en mode serveur, notez que les composants vont monter en version, il y a peut être des adaptations à faire dans les configurations des différents services (MariaDB, PostgreSQL, PHP, etc.)

Aujourd'hui, le seul projet permettant de faire des mises à niveau des clones de Red Hat Enterprise Linux est le projet Elevate d'Alma Linux :
https://almalinux.org/elevate/

A ce jour, il est possible avec l'outil Elevate de mettre à niveau une CentOS 7 en une Alma Linux 8, qui aura une durée de vie de 10 ans (jusqu'en 2029 comme RHEL8). Si besoin, Elevate permet déjà de migrer vers Alma Linux 9 si on le souhaite également.

On peut noter que le projet s'adapte également à d'autres clones de Red Hat EL, et permet de mettre à niveau une CentOS 7 vers Rocky Linux 8 ou Euro Linux 8 si vous préférez utiliser ces clones.

Pour le moment, la migration de CentOS Stream 8 vers 9 n'est pas possible avec l'outil Elevate, mais l'équipe d'Alma Linux travaille sur cette possibilité.
Quant à Oracle Linux, la migration sera à effectuer avec les outils proposés par Oracle.


A propos d'Alma Linux et du projet Elevate

Ce qui est sûr, c'est que l'outil Elevate offrira les mises à niveau en premier lieu vers d'autres versions d'Alma Linux, puisque ce projet est développé par l'équipe de cette dernière.
Je connais le sérieux d'Alma Linux, étant contributeur et voyant l'organisation bien rodée du projet, la AlmaLinux OS Foundation. Derrière, on a la société Cloud Linux qui possède d'autres outils, et qui a développé Alma Linux pour avoir une base RHEL fiable pour permettre le déploiement de serveur dans des datacenters. Cloud Linux utilisait auparavant CentOS, et avec le développement d'Alma Linux, Cloud Linux a souhaité distribuer ce système à tous.


Pour conclure, et résumer

CentOS 7 arrive en fin de vie en juin 2024, il est nécessaire de mettre à niveau vers RHEL 8 ou 9 ou un clone tel qu'Alma Linux 8/9, ou Rocky Linux 8/9.
On peut utiliser les outils de Red Hat pour basculer sur une Red Hat Enterprise Linux avec une souscription gratuite (développeur) ou utiliser le projet Elevate d'Alma Linux pour migrer sans réinstaller le système vers un clone de RHEL.
Encore mieux, réinstaller tout propre un nouveau serveur avec une version supportée de RHEL ou d'un clone.

CentOS Stream 8 arrive en fin de vie en mai 2024, il n'y a pas de méthode officielle pour migrer vers CentOS Stream 9.
On peut migrer CentOS Stream en RHEL 8 avec convert2rhel et utiliser une souscription gratuite.
On peut tenter l'astuce présentée sur Linuxtricks en remplaçant les dépôts et en important les clés GPG de CentOS Stream 9 et procéder à une mise à jour avec distro-sync.
On peut utiliser le projet Elevate pour basculer vers un clone libre clone tel qu'Alma Linux 8, ou Rocky Linux 8.

Mon avis

Selon moi, CentOS Stream n'est pas une alternative viable à gérer sur le long terme pour une utilisation dans un contexte professionnel, car la durée de support de 5 ans est trop courte, surtout si on a un grand nombre de serveurs à gérer.
D'un point de vue personnel, ce n'est pas une alternative intéressante, puisqu'on n'a pas de possibilité de faire une mise à niveau du système.
Alma Linux est une bonne alternative si on ne souhaite pas se préoccuper d'une souscription avec RHEL (même gratuite).

En tout cas, j'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à mettre à commentaire ou donner votre avis!

Calculate Linux se libère de ses versions !

2 avril 2024 à 22:41
Bonjour à tous,

Depuis le 29 décembre 2022, où nous avions annoncé la sortie de Calculate Linux 23, il n'y a pas eu de version majeure.

En effet, rien ne justifiait de sortir une une nouvelle version, puisqu'il n'y avait aucune réelle nouveauté à mettre en avant. Le développement suit son court, seules les nouvelles versions des environnements de bureau, des logiciels, et des composants tels que le noyau linux évoluent en version.

Les "nightly builds", ces images générées périodiquement (tous les 2-3 jours) deviendront officiellement les versions principales, à l'instar de Gentoo ou Arch Linux. Ces nightly builds ont, en effet, déjà été déplacées dans le dossier release.

Cette approche présente plusieurs avantages. En effet, le temps que nous consacrons à la préparation et à la promotion des nouvelles versions peut être consacré à d'autres améliorations, et bien sûr, vous obtiendrez toujours les dernières et les meilleures mises à jour du système.

Aussi, maintenant, obtenir des images fraîches et à jour sera un jeu d'enfant, plus besoin d'aller chercher les images "nightlies", qui pouvaient sembler "non stables" par certains.

Tout le monde y gagne !

Si vous souhaitez donc utiliser Calculate Linux, vous pouvez vous rendre sur le site officiel : https://wiki.calculate-linux.org/download
Je vous rappelle que linuxtricks.fr est toujours un miroir officiel en France pour récupérer vos paquets !

❌
❌