Les statistiques des immatriculations européennes réservent quelques surprises au mois d’avril 2024. Découvrir que Volkswagen dépasse Tesla sur le marché de l'électrique en est une. Voilà des mois que Tesla caracole loin devant ses concurrents.
Une partie du développement de cette future petite citadine de Renault devrait se faire avec un partenaire chinois. Mais cela ne signifie pas qu’elle y sera produite.
Great Wall Motor (GWM) avait établi un siège en Allemagne, afin de diriger au plus près du terrain son expansion en Europe. Mais il vient de décider de l’abandonner face aux difficultés actuelles et celles à venir.
Une publication du ministère de l’Intérieur est devenue la risée des réseaux sociaux. Et pour cause : le message comporte une erreur mathématique grossière.
Faraday Future a produit ses premières voitures électriques en 2023. Il reste désormais à trouver un peu plus de clients que les 10 de l’année dernière pour prétendre être un « Tesla killer ».
Lancia a communiqué les tarifs des différentes finitions de son tout nouveau modèle. C’est plutôt une bonne surprise pour la Lancia Ypsilon qui débute à partir 34 800 €.
Les ventes des constructeurs japonais peinent à décoller dans le marché de la voiture électrique. Tous ont radicalement baissé les prix de leurs modèles pour tenter de séduire les clients.
Des tensions se sont installées entre le gouvernement italien et le groupe automobile Stellantis. Les camps se rendent coup pour coup dès que l’occasion se présente. Ce 27 mai 2024, c’est Carlos Tavares qui renvoie le gouvernement italien dans les cordes.
L’Europe veut augmenter les droits de douane de 10 à 30 % pour les véhicules importés de Chine, afin de protéger les constructeurs européens. Le comble, c'est qu’aucun constructeur européen ne souhaite cette mesure. Pire, ils en redoutent les conséquences.
La voiture électrique s'impose sur les événements dédiés à la technologie. La présence de plusieurs constructeurs à Vivatech en est la preuve. L'édito de la newsletter Watt Else du 23 mai était l'occasion de faire un tour d'horizon de ce qui s'est passé sur ce salon.
Suite à une accélération « incontrôlée » de sa Tesla, un chauffeur de taxi avait causé un accident mortel à Paris en 2021. Les conclusions d'enquête des experts n’ont pourtant pas constaté de défaillance du système allant dans ce sens.
Mauvaise nouvelle, les derniers modèles de Tesla ne sont pas épargnés par les voleurs.
Comment ça ? Et bien ces derniers utilisent une technique d’attaque relais pour duper votre voiture en captant le signal de votre clé ou de votre smartphone (si vous utilisez l’app Tesla) et cela même si vous êtes à des dizaines de mètres. Ensuite, ils relaient ce signal jusqu’à votre caisse garée gentiment devant chez vous et là, surprise, la voiture croit que vous êtes à côté avec la clé et hop, elle se déverrouille en moins de deux.
Alors ce genre d’attaques, c’est pas nouveau et la techno Ultra-Wideband, ça devait justement empêcher ça… Mais c’était sans compter sur les chercheurs chinois de GoGoByte ont réussi à pirater une Tesla Model 3 flambant neuve avec du matos radio à moins de 100 balles. Ils ont ainsi pu déverrouiller la voiture et même la démarrer en quelques secondes, et ce jusqu’à une distance de 5 mètres. Une démo de l’attaque est visible en vidéo dans l’article de Wired.
Pourtant, Tesla avait vanté les mérites de l’Ultra-Wideband, censée empêcher ces attaques relais grâce à une mesure ultra-précise de la distance entre la clé et la voiture, mais visiblement, c’est pas encore au point… Et quand les chercheurs ont signalé la faille, Tesla leur a répondu un truc du genre « Ouais, on bosse encore dessus pour améliorer la fiabilité. Pour l’instant c’est normal que ça marche pas« . C’est pas sérieux.
La seule parade pour vous protéger de ça, c’est soit d’avoir une caisse pourrie que personne ne veut voler, soit c’est d’activer le code PIN (désactivé par défaut) pour autoriser le démarrage. Pour l’activer, appuyez sur « Contrôles » > « Sécurité » > « Code PIN pour la conduite ». Vous serez alors invité à créer votre code de vérification à 4 chiffres. Validez, et ne l’oubliez pas !
Bien sûr, Tesla n’est pas le seul constructeur à s’être planté car d’autres marques ont également adopté l’Ultra-Wideband et sont donc tout aussi vulnérables aux attaques relais. Après faut pas oublier que grâce GPS intégré, les Tesla sont statistiquement moins volées que les autres bagnoles même si certains réseaux mafieux les ciblent quand même pour les pièces détachées.
En attendant, soyez vigilants, et le soir, emmenez votre clé le plus loin possible de votre véhicule au lieu de les laisser trainer dans l’entrée de la maison. Vous pouvez même opter pour une petite boite qui fera office de cage de faraday(lien affilié), histoire de bloquer les ondes de la clé.
Peugeot a exposé son concept-car Inception et son nouveau volant nommé Hypersquare au salon Vivatech. Ce second va devenir réalité dans moins de 2 ans, mais qu’a-t-il de si révolutionnaire ce volant ?
Le Tesla Cybertruck est de passage à Paris. C'est l'occasion de l'approcher d'un peu plus près. Définitivement, c'est un véhicule qui ne laisse pas indifférent, qu'on l'aime ou qu'on le déteste.
Renault vient d’officialiser les prix des premières versions de la R5 électrique qui seront commercialisées en France. La Renault 5 avec la batterie 52 kWh en finition techno débute à partir de 33 490 €.
134 Fiat Topolino ont été saisies sur le port de Livourne en Italie à cause d’un simple badge aux couleurs du drapeau Italien. Stellantis est accusé de tromper les clients sur l'origine des véhicules.
Jusqu'à présent, les constructeurs chinois implantés en Europe n'ont encore rien révolutionné. Mais alors, d'où vient cette idée que les constructeurs chinois ont tant d'avance sur nous ? C'était le thème de l'édito de la newsletter Watt Else du 16 mai.
Le nickel est un élément crucial pour la production de smartphones et de batteries électriques pour voiture. Malgré une demande en hausse, les prix chutent, attisant la situation déjà très complexe en Nouvelle-Calédonie. Cela, alors que le territoire compte de très importantes réserves.