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Comment annuler l’envoi d’un mail dans Outlook ?

19 septembre 2022 à 06:58

Comme Gmail, Outlook dispose d'une option qui permet de retenir un mail pendant quelques secondes avant son envoi. Une bonne manière de le rattraper au dernier moment si jamais vous vous apercevez d'une erreur.  [Lire la suite]

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Comment annuler l’envoi d’un mail dans Outlook ?

19 septembre 2022 à 06:58

Comme Gmail, Outlook dispose d'une option qui permet de retenir un mail pendant quelques secondes avant son envoi. Une bonne manière de le rattraper au dernier moment si jamais vous vous apercevez d'une erreur.  [Lire la suite]

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Champ Cci ou comment cacher les adresses destinataires d’un e-mail

16 septembre 2022 à 06:00

I. Présentation

L'envoi d'e-mails est une action quotidienne pour de nombreuses personnes. C'est un moyen de communication incontournable qui présente l'avantage d'être multidestinataire. En effet, nous pouvons envoyer un e-mail à une personne ou à plusieurs personnes, sans avoir à le réécrire plusieurs fois.

Quand on reçoit un e-mail, il y a toujours l'adresse e-mail de l'expéditeur et celle du destinataire, ou des destinataires. Cependant, il n'est pas toujours souhaitable d'afficher les coordonnées de l'ensemble des adresses des destinataires d'un e-mail. Lorsque l'on envoie un e-mail, il est possible de cacher les adresses e-mail à l'ensemble des destinataires de l'e-mail. Ainsi, chaque destinataire pensera qu'il est le seul à avoir reçu ce mail.

Version initiale de l'article : 3 août 2012

II. La différence entre "À", "Cc" et "Cci"

Sur un e-mail simple, on met l'adresse e-mail du ou des destinataires dans le champ "À" qui est une manière d'indiquer les coordonnées du destinataire principal. En complément, nous avons le champ "Cc" (ou "Copie Carbone") qui permet d'envoyer une copie de l'e-mail à quelqu'un. On peut imaginer que l'on envoie un e-mail à un collègue (champ "A") et que l'on indique l'adresse e-mail du responsable de service dans le champ "Cc" pour l'informer de cet échange au sujet d'un projet, par exemple. Ainsi, il recevra une copie et tout le monde verra qu'il est en copie.

Tous les destinataires qui figurent dans les deux champs précédents recevront le mail, mais verront la liste des autres destinataires du mail. La différence entre les champs "À" et "Cc" est que les adresses figurant dans le premier champ seront en quelque sorte prioritaires ou plus concernées par rapport à ceux du second champ.

Le champ "Cci" ou "Copie Carbone Invisible" quant à lui cache à chaque destinataire les adresses des autres destinataires, ce qui peut être bien pratique dans certains cas. En effet, chaque destinataire unique pensera que le mail ne lui a été envoyé seulement à lui alors qu'il y a d'autres destinataires qui ont aussi reçu le même mail lors du même envoi.

Dans la plupart des cas, nous pouvons écrire plusieurs adresses dans le champ "À" et il faut ajouter une option pour voir apparaître les champs "Cc" ou "Cci". Si l'on prend l'exemple de Gmail, on peut voir qu'il y a un lien sur la droite qui permet d'ajouter ces deux champs supplémentaires.

Gmail - Champ Cci

Pour envoyer un e-mail uniquement à des destinataires en mode "Cci", afin que tout le monde pense être l'unique destinataire de l'e-mail, vous pouvez indiquer votre propre adresse e-mail dans le champ "A" (la même que l'expéditeur, en fait), et mettre les adresses e-mail de vos destinataires dans le champ "Cci".

III. Comment ajouter le champ "CCI" dans Outlook ?

Dans Outlook, il est également possible d'utiliser les champs "A", "Cc" et "Cci", lorsque l'on rédige un nouvel e-mail. Ici, c'est un exemple avec Microsoft Office 2021, mais vous devez retrouver une option similaire sur les autres versions.

Dans la fenêtre de rédaction d'un e-mail, on peut constater que le champ "Cci" n'est pas visible.

Outlook - E-mail - Champs A et CC

Pour l'ajouter, il faut se positionner sur l'onglet "Options" de la fenêtre de rédaction, puis cliquer en bout de ligne sur le bouton "..." afin de cliquer sur "Cci" sous "Afficher les champs".

Ajouter le champ CCI dans Outlook

Ensuite, le tour est joué : le champ Cci est visible dans la fenêtre de rédaction. Il ne reste plus qu'à l'utiliser. Lors de la rédaction d'un prochain e-mail, ce champ sera toujours visible, mais vous pouvez le retirer à tout moment, en recliquant sur "Cci" dans les options.

Outlook - E-mail - Champs A, CC et CCI

IV. Conclusion

Vous êtes désormais capable d'envoyer un e-mail à plusieurs personnes en cachant les différents destinataires ! Cette option n'est pas nouvelle, donc vous devez pouvoir l'activer sur votre client de messagerie, que ce soit Outlook ou Thunderbird, ainsi que sur les différents Webmail.

The post Champ Cci ou comment cacher les adresses destinataires d’un e-mail first appeared on IT-Connect.

Résoudre les problèmes de mot de passe sur Thunderbird

14 septembre 2022 à 12:49

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie populaire.
Vous pouvez relever vos mails de plusieurs comptes, en envoyer le nom d’utilisateur et mot de passe au serveur mail (SMTP, POP3).

Mais dans certains, vous pouvez rencontrer des problèmes de mot de passe et de relève de mail.
Dans ce tutoriel, je vous énumère les problèmes et erreurs de mot de passe Thunderbird les plus courants avec leurs solutions.

Résoudre les problèmes de mot de passe sur Thunderbird

Résoudre les problèmes de réception des messages sur Thunderbird

Supprimer demande mot de passe Thunderbird

Un problème courant est que Thunderbird fait que demander de saisir votre mot de passe.
Cela se produit lorsque les informations de connexion (identifiant ou mot de passe) sont erronés.
Le serveur POP ou IMAP les rejette et vous demande de les saisir à nouveau sans relever les mails.
Cela peut se produire si le mot de passe ou l’adresse email a changé.

Cela affiche alors un message Echec de la connexion au compte <mail>.

Echec de la connexion au compte <mail> sur Thunderbird

Il faut donc mettre à jour les informations de connexon de votre compte mail, pour cela :

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis Paramètres
  • Choisissez Vie Privée et Sécurité et ouvrez le bouton Mots de passe enregistré“. Vous pourrez y trouver et supprimer vos anciens mots de passe
  • Redémarrez Thunderbird pour vous assurer que vos anciens mots de passe ont été effacés de la mémoire

En cas de doute, vérifiez le mot de passe depuis le webmail. Cela permet de vérifier qu’il est correct.
Sinon contactez le fournisseur de mail.

Thunderbird rejette le mot de passe enregistré

Si le mot de passe est rejeté lorsque Thunderbird essaie de se connecter au serveur de messagerie, c’est généralement dû à l’utilisation d’un mauvais nom d’utilisateur, et non du mot de passe.
Cela peut également être dû à

  • Un paramètre erroné dans Outils -> Paramètres du compte -> Paramètres du serveur. Par exemple, un mauvais réglage du chiffrement  TLS/SSL et du port 993 pour IMAP ou 995 ou POP
  • Un problème avec votre programme anti-virus
  • Un problème dû à une mise à jour de Thunderbird

Les solutions :

  • Vérifiez et corrigez le nom d’utilisateur dans les les paramètres de compte
  • Supprimer tous les mots de passe enregistrés dans Thunderbird depuis Paramètres > Vie Privée > Mot de passe enregistré. Plus de détails : Comment afficher/changer le mot de passe de Thunderbird
  • Désinstallez votre antivirus pour tester sans
Comment afficher/changer le mot de passe de Thunderbird

Les mots de passe ne s’enregistrent pas dans Thunderbird

Un autre problème commun est que Thunderbird ne mémorise et ne garde pas le mot de passe.
Vous êtes alors obligé de le ressaisir à chaque fois.
Les raisons sont multiples :

  • Une mise à jour de Thunderbird cause des problèmes d’enregistrement des mots de passe
  • Un problème du serveur mail distant
  • Le profile de Thunderbird est corrompu

Essayez de supprimer le mot de passe enregistré et de l’enregistrer à nouveau.
Si le problème persiste, réparez Thunderbird en suivant ce tutoriel :

comment-reparer-mozilla-thunderbird

Vous avez perdu ou oublié le mot de passe Thunderbird

Vous avez perdu votre mot de passe mail de Thunderbird ?
Le mot de passe est celui de votre compte mail donné par le fournisseur d’accès mail.

Dans le cas où il est enregistré dans Thunderbird, vous pouvez l’afficher, pour cela, suivez ce tutoriel : Comment afficher/changer le mot de passe de Thunderbird

Sinon il faut suivre la procédure du fournisseur de mail pour réinitialiser le mot de passe :

L’article Résoudre les problèmes de mot de passe sur Thunderbird est apparu en premier sur malekal.com.

Comment afficher/changer le mot de passe de Thunderbird

12 septembre 2022 à 13:05

Pour faciliter la relève des mails de votre compte mail, Mozilla Thunderbird permet d’enregistrer vos identifiants.
Pour cela, il mémorise votre nom d’utilisateur et le mot de passe associé.
Ce dernier est ensuite transmis au serveur POP afin de pouvoir télécharger vos emails.

Il peut arriver que vous aillez besoin d’afficher le mot de passe de votre compte mail et même parfois de le modifier.
Dans ce tutoriel, je vous guide pour afficher et changer le mot de passe de Thunderbird.

Comment afficher/changer le mot de passe de Thunderbird

Comment afficher le mot de passe de Thunderbird

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis Paramètres
Ouvrir les paramètres de Thunderbird
  • Puis à gauche cliquez sur Vie privée et sécurité
Comment afficher le mot de passe de Thunderbird
  • Ensuite à droite, dans la section Mots de passe, cliquez à droite sur Mots de passe enregistrés
Comment afficher le mot de passe de Thunderbird
  • La liste des comptes enregistrés s’affichent, cliquez en bas à droite sur Afficher les mots de passe
Comment afficher le mot de passe de Thunderbird
  • Une nouvelle colonne avec les mots de passe apparaît. Un clic droit sur la ligne permet d’interagir (copier le mot de passe, etc)
Comment afficher le mot de passe de Thunderbird

Comment changer le mot de passe de Thunderbird

  • Afficher les mots de passe comme expliqué dans le paragraphe précédent
  • Puis faites un clic droit sur le mot de passe et modifier le mot de passe
Comment changer le mot de passe de Thunderbird
  • Editez et saisissez le nouveau mot de passe
Comment changer le mot de passe de Thunderbird

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Comment mettre une signature sur Thunderbird

26 août 2022 à 09:25

Pour agrémenter vos emails envoyés par Mozilla Thunderbird, vous pouvez ajouter une signature.
Celle-ci vous permet de joindre vos coordonnées, slogan ou autres informations utiles.
Pour les emails professionnels, la signature est un minimum pour que vos destinataires puissent vos recontacter sous plusieurs formes.
Dans Thunderbird, une signature peut être un texte simple, du texte enrichi via du HTML, image ou fichier vCard.
Vous pouvez donc facilement joindre le logo de votre organisation ou un QRCode à vos emails.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment mettre une signature sur Thunderbird.

Comment mettre une signature sur Thunderbird

Comment mettre une signature sur Thunderbird depuis les paramètres

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis Paramètres des comptes
Ouvrir les paramètres des comptes sur Thunderbird
  • Puis saisissez votre signature dans la partie
Comment mettre une signature sur Thunderbird depuis les paramètres
  • Saisissez un nouveau message en cliquant sur Ecrire depuis la barre d’outils ou par le raccourci clavier CTRL+N
Ecrire un nouveau mail sur Thunderbird
  • La signature apparaît
Comment mettre une signature sur Thunderbird depuis les paramètres
  • Si vous désirez ajouter du texte en enrichi, activez Utiliser HTML
  • Puis modifiez la signature en ajoutant les balises HTML
Comment mettre une signature sur Thunderbird depuis les paramètres
  • Automatiquement cela s’applique à la nouvelle signature lors de la rédaction de mail
Comment mettre une signature sur Thunderbird depuis les paramètres

Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier texte, image ou HMTL

Mozilla Thunderbird donne la possibilité d’ajouter un fichier texte, images ou HTML à votre signature.
Vous pouvez donc créer un fichier image qui servira de signature comme le montre cette capture d’écran.
Ainsi vous pouvez ajouter le logo de votre organisation ou encore un QRCode.

Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier image

Voici comment ajouter une signature à Thunderbird avec un fichier HTML :

  • Saisissez un nouveau message en cliquant sur Ecrire depuis la barre d’outils ou par le raccourci clavier CTRL+N
Ecrire un nouveau mail sur Thunderbird
  • Puis saisissez la signature en utilisant la barre d’outils pour mettre en gras, italique, souligné, agrandir la police etc.
Comment mettre une signature sur Thunderbird depuis les paramètres
  • Vous pouvez ajouter une image à votre signature de mail depuis le menu Insérer > Image
  • Cliquez sur choisir une image puis sélectionnez l’image sur votre disque
  • En dessous dans texte de remplacement, saisissez une description
  • L’édition avancée vous permet de redimensionner la taille de l’image
Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier texte, image ou HMTL
  • L’image apparaît dans la signature, là aussi, vous pouvez redimensionner sa taille
Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier texte, image ou HMTL
  • Ensuitez cliquez sur fichier > enregistrer comme > Fichier
Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier texte, image ou HMTL
  • Sélectionnez l’emplacement où enregistrer la signature (attention le fichier est à garder)
  • Nommez le signature.html
Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier texte, image ou HMTL
  • Puis ouvrez les paramètres de comptes
  • Cochez Apposer la signature à partir d’un fichier
  • Puis cliquez sur choisir
Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier texte, image ou HMTL
  • Sélectionnez sur votre disque, le fichier HTML de signature
Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier texte, image ou HMTL
  • La nouvelle signature HTML s’applique dès la rédaction de nouveau message
Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier texte, image ou HMTL

Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier vCard

Un fichier vCard est une carte de visite virtuelle comprenant les  le nom, l’adresse postale, les numéros de téléphone, les adresses électroniques, des URL, des logos, etc.
Vous pouvez joindre un fichier vCard à vos emails ce qui permet à vos destinataires d’ajouter vos coordonnées rapidement dans leurs carnets d’adresse.
Cela réduit aussi la taille de votre signature puisque vos coordonnées se trouvent dans ce fichier.

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis Paramètres des comptes
Ouvrir les paramètres des comptes sur Thunderbird
  • Cochez Joindre ma carte de visite aux messages
  • Puis à droite cliquez sur Modifier la carte
  • Saisissez les informations de signature
  • Puis cliquez sur Enregistrer
Comment mettre une signature sur Thunderbird par un fichier vCard

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Comment ouvrir un fichier VCF (vCard) : 4 façons

26 août 2022 à 09:25

Un fichier VCF de type vCard est une carte de visite utilisé par les logiciels de messagerie tels que Outlook, Thunderbird mais aussi par Windows, Google Contacts.
Le fichier VCF stocke les coordonnées d’un contact tels que le le nom, l’adresse postale, les numéros de téléphone, les adresses électroniques, des URL, des logos, etc.

Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs méthodes pour ouvrir un fichier VCF.

Comment ouvrir un fichier VCF (vCard)

Comment ouvrir un fichier VCF (vCard)

Dans le Bloc-notes

Un fichier VCF est un fichier au format texte.
Vous pouvez donc l’ouvrir depuis n’importe quel éditeur, comme le Bloc-notes, Excel ou encore LibreOffice.

Ouvrir le Bloc-notes en utilisant le menu Démarrer de Windows 10
  • Puis cliquez sur le menu Fichier et Ouvrir
  • Naviguez dans votre disque pour ouvrir le disque contenant le fichier VCF
  • Puis réglez l’affichage sur tous les fichiers (*.*) 1
  • Double-cliquez sur le fichier VCF 2
Ouvrir un fichier VCF dans le Bloc notes
  • Dès que vous faites cela, le bloc-notes ouvrira le fichier VCF. Puisque nous ouvrons le fichier VCF dans le bloc-notes, il sera au format brut. Cela signifie que vous verrez également la syntaxe VCF
BEGIN:VCARD
VERSION:4.0
"N:PANTACOURT;Kevin;;;"
FN:Kevin PANTACOURT
"EMAIL;PREF=1:[email protected]"
URL:https://www.avard-concept.fr
UID:d1ee3f12-9fa5-4523-9956-f2b86ad25e56
END:VCARD
  • Étant donné que la syntaxe elle-même est principalement en anglais simple, il est assez facile à comprendre. Vous pouvez trouver les détails de chaque contact entre les balises Begin: VCard et End: VCard
Ouvrir un fichier VCF dans le Bloc notes
  • Rien ne vous empêche de modifier le fichier VCF et d’enregistrer les modifications.

Dans Contacts Windows

Contacts Windows est une fonctionnalité présente dans Windows 10 et Windows 11 qui vous permet de gérer vos contacts.
Il fonctionne comme un carnet d’adresse.
De ce fait, il gère le format VCard et permet d’ouvrir un fichier VCF pour en voir le contenu.

  • Double cliquez sur le fichier CVF sinon faites un clic droit puis Ouvrir Avec > Contacts Windows
Ouvrir un fichier VCF dans Contacts Windows
  • Contacts Windows ouvre et lit le fichier VCF et les propriétés du contact s’affiche (nom, prénom, adresse de messagerie, société, téléphone, etc)
Ouvrir un fichier VCF dans Contacts Windows

Dans Excel

Si vous souhaitez importer ou ouvrir un fichier VCF dans Excel, vous pouvez également le faire.
Étant donné que VCF utilise la syntaxe personnalisée, vous devez définir les délimiteurs corrects pour importer correctement le fichier. Cela semble difficile, mais c’est facile. Voici comment.

  • Ouvrez Microsoft Excel
  • Puis cliquez sur le menu Fichier et Ouvrir
  • Naviguez dans votre disque pour ouvrir le disque contenant le fichier VCF
  • Puis réglez l’affichage sur tous les fichiers (*.*) 1
  • Double-cliquez sur le fichier VCF 2
Ouvrir un fichier VCF dans Excel
  • Laissez les options d’importation de texte et cliquez sur Suivant
Ouvrir un fichier VCF dans Excel
  • Cochez Point-virgule et autre
  • Dans autre, saisissez le caractère : (deux points)
  • Cliquez sur Suivant
Ouvrir un fichier VCF dans Excel
  • Laissez en standard dans le format de données de colonne
  • Cliquez sur Terminer
Ouvrir un fichier VCF dans Excel
  • Avec cela, vous avez importé le fichier VCF dans Excel. Après l’importation, vous devrez peut-être faire du nettoyage, mais ce n’est pas un gros problème
Ouvrir un fichier VCF dans Excel

vCard Editor

vCard Editor est un utilitaire gratuit qui vous permet de créer, ouvrir et éditer des fichiers VCF.

  • Téléchargez vCard Editor depuis ce lien :
vCard Editor
  • Puis exécutez vCardEditor.exe
Ouvrir un fichier VCF dans vCard Editor
  • Cliquez sur File puis Open
Ouvrir un fichier VCF dans vCard Editor
  • Le fichier CSV s’ouvre avec les données identitaires du contact
Ouvrir un fichier VCF dans vCard Editor
  • Vous pouvez éditer et modifier le contenu et enregistrer les modifications en cliquant sur File > Save

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Comment créer un fichier VCF (vCard) : 6 façons

26 août 2022 à 09:25

Un fichier VCF est un fichier de type vCard.
C’est une carte de visite virtuelle comprenant le nom, l’adresse postale, les numéros de téléphone, les adresses électroniques, des URL, des logos, etc.
Vous pouvez joindre un fichier vCard à vos emails ce qui permet à vos destinataires d’ajouter vos coordonnées rapidement, en tant que contacts, dans leurs carnets d’adresse.
Cela réduit aussi la taille de votre signature puisque vos coordonnées se trouvent dans ce fichier.

Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs méthodes pour créer un fichier VCF.

Comment créer un fichier VCF (vCard)

Comment créer un fichier VCF (vCard)

Sur Outlook

Microsoft Outlook vous permet d’exporter n’importe quel contact au format vCard.

  • Ouvrez Microsoft Outlook
  • Puis accédez aux contacts
Comment créer un fichier CVF (VCard) sur Outlook
  • Sélectionnez le contact
Comment créer un fichier CVF (VCard) sur Outlook
  • Puis cliquez sur le menu Fichier et Enregistrer sous
Comment créer un fichier CVF (VCard) sur Outlook
  • Cela créé un fichier VCF de votre contact
Comment créer un fichier CVF (VCard) sur Outlook

Vous pouvez joindre à tout moment un fichier vCard en signature lors de la rédaction d’un nouveau message sur Outlook :

  • Créez un nouveau message
  • Cliquez sur joindre une signature 1
  • Cliquez sur Nouveau puis Carte de visite 2
  • Sélectionnez le fichier vCard 3 et cliquez sur OK
Comment joindre un fichier CFV (VCard) en signature sur Outlook

Sur Thunderbird

Mozilla Thunderbird ne permet pas de créer un fichier VCF.
Toutefois, il est possible de créer une signature au format VCard.
Le fichier VCF sera envoyé directement à vos destinataires qui pourront l’ajouter dans vos contacts

Avec Google Contact

Google Contact est le service de Google pour gérer tous vos contacts.
Ils sont ensuite disponible sur Gmail, vos téléphones, etc.
Vous pouvez exporter vos contacts au format CSV ou vCard.

  • Connectez vous à Google Contact
  • Puis faites un clic droit sur le fichier de Contact et Exporter
Comment créer un fichier CVF (VCard) sur Google Contacts
  • Choisissez le format vCard
Comment créer un fichier CVF (VCard) sur Google Contacts
  • Cela créé un fichier contacts.vcf
Comment créer un fichier CVF (VCard) sur Google Contacts

Dans Contacts Windows

Windows 10 et Windows 11 propose une fonctionnalité pour gérer vos contacts qui se nomme Contacts Windows.
Vous les retrouvez ensuite dans les applications Microsoft tels que Outlook, Teams etc.
Il est possible d’exporter vos contacts au format vCard, ce qui permet de créer un fichier VCF de ce dernier.

  • Ouvrez le dossier de Contacts : C:\utilisateurs\<Votre utilisateur>\Contacts
  • Puis sélectionnez le contact (vous pouvez en créer un, depuis le nouveau Nouveau Contact)
  • Cliquez en haut à droite sur le bouton depuis la barre d’outils et cliquez sur Exporter
Comment créer un fichier CVF (VCard) sur Windows 10, 11
  • Sélectionnez vCards dans la liste des formats
  • Puis cliquez sur Exporter
Comment créer un fichier CVF (VCard) sur Windows 10, 11
  • Sélectionnez le dossier de destination
Comment créer un fichier CVF (VCard) sur Windows 10, 11
  • Le fichier VCF est créé

A partir d’un fichier CSV

Si vos contacts sont au format CSV, vous pouvez les convertir en VCF.
Pour cela, suivez les méthodes de ce tutoriel :

Depuis un site internet et applications

Il existe de nombreux sites internet gratuits qui vous permette de créer un fichier vCard.
Certains donne même la possibilité de créer un QRCode.

Site en ligne :

Attention : vous donnez des informations nominatives à un site qui peut les garder, les revendre ou les utiliser.[/*su_warning]

Applications :

Ouvrir un fichier VCF dans vCard Editor

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Outlook sur iOS et Android, Microsoft augmente la quantité de publicité

23 août 2022 à 07:47
Outlook sur Smartphone (Android et iOS)

Microsoft Outlook est une application de messagerie disponible sous iOS et Android. Elle s’arme de nombreuses qualités mais opte pour un modèle économique discutable. Pour beaucoup la posture du géant du logiciel est problématique au point d’envisager son abandon.

Nous parlons naturellement de la publicité. En effet bien que ce logiciel soit développé par Microsoft, Outlook mobile s’accompagne de publicités. Malheureusement les choses ne vont pas en s’améliorant. Aux yeux de Redmond, cette dernière n’est pas assez présente et demande des ajustements pour remédier à la situation. En clair si les publicités font déjà partie de l’expérience Outlook, Microsoft souhaite la rendre plus visible.

Selon un rapport il va être plus difficile d’obtenir une expérience sans publicité. Microsoft permet aux utilisateurs de configurer Outlook avec une seule boîte de réception ou une boite de réception à onglets divisée en deux catégories. L’IA est alors utilisée pour envoyer le courrier entrant dans le dossier approprié. L’onglet « Focused » comprend le courrier qui doit être lus tandis que le second (nommé Autre) accueille les e-mails le moins importants. Il y a un petit moment la firme a décidé de rendre l’expérience Outlook moins agréable pour les utilisations gratuites de son service. Nous avons assisté à la naissance de pubs dans l’onglet « Autre ». Les annonces sont affichées sous forme d’e-mail et apparaissent dans la liste des messages reçus.

Il a été découvert que cette dernière est désormais aussi présente dans la version à boite de réception unique d’Outlook. Elle s’appuie sur la même approche que celle précédemment.

Microsoft a confirmé le changement et a déclaré que la seule façon d’éviter de voir des pubs tout le temps dans Outlook est d’activer la boîte de réception ciblée. De cette façon, les annonces ne seront affichées que dans l’onglet Autre…

Cet article Outlook sur iOS et Android, Microsoft augmente la quantité de publicité a été publié en premier par GinjFo.

Comment réinstaller Thunderbird sans perdre ses mails

17 août 2022 à 16:42

Lorsque vous rencontrez des problèmes de fonctionnement de Mozilla Thunderbird (message d’erreur, lenteur, crash, etc), vous pouvez chercher à le réinstaller.
Mais comment réinstaller Thunderbird sans perdre ses emails ?

Pour y parvenir suivez simplement pas à pas ce tutoriel complet.

Comment réinstaller Thunderbird sans perdre ses mails

Comment réinstaller Thunderbird sans perdre ses mails

Avant de réinstaller Thunderbird, afin de résoudre les problèmes, vous pouvez tenter une réparation.
Pour cela, suivez ce tutoriel complet : Comment réparer Thunderbird

Sauvegarder vos mails Thunderbird

La première chose à faire afin de mettre vos mails en sureté est de sauvegarde vos emails.
Pour cela, vous pouvez suivre ce tutoriel :

Désinstaller Thunderbird

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
    + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Ouvrir paramètres Windows 11
  • Puis Applications
  • Cherchez Mozilla Thunderbird puis cliquez sur dessus et Désinstaller
Comment réinstaller Thunderbird sans perdre ses mails
  • Laissez vous guider afin de terminer la désinstallation
Comment réinstaller Thunderbird sans perdre ses mails
Au contraire, si vous désirez réinstaller Mozilla Thunderbird en supprimant l’intégralité des emails.
Ouvrez le dossier %APPDATA% puis supprimer le dossier Thunderbird.

Réinstaller Thunderbird

  • Téléchargez Thunderbird depuis ce lien :
Mozilla Thunderbird[/su_downlolad]
Comment réinstaller Thunderbird sans perdre ses mails
  • Puis laissez vous guider afin de terminer l’installation
Comment réinstaller Thunderbird sans perdre ses mails

Ouvrez Thunderbird et récupérez vos mails

Enfin exécutez normalement Mozilla Thunderbird, vous devirez récupérer vos emails.

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Comment réparer Thunderbird

15 août 2022 à 09:16

Vous rencontrez des problèmes de fonctionnement de Mozilla Thunderbird ?
Par exemple des messages disparaissent, des messages d’erreur s’affichent ou Mozilla Thunderbird est devenu lent.
Pire encore l’application Mozilla Thunderbird se bloque et ne répond plus ou plante.

Pour résoudre tous les dysfonctionnements, vous pouvez réparer Mozilla Thunderbird.
Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs façons de réparer Mozilla Thunderbird sans perte de données.

comment-reparer-mozilla-thunderbird

Comment réparer les mails Thunderbird

Les dossiers dans Mozilla Thunderbird peuvent parfois perdre se corrompre.
Par conséquent, des messages archivés peuvent disparaître ou des e-mails précédemment supprimés peuvent soudainement réapparaître.
Cela peut aussi générer des lenteurs générales de Thunderbird.
Voici comment réparer les dossiers Thunderbird au cas où cela vous arriverait.
Trois méthodes vous sont données.

Réparer le dossier par les propriétés

  • Faites un clic droit sur le dossier
  • Puis Propriétés
  • Ensuite cliquez Réparer le dossier
  • Testez si les problèmes de lecture de mails ou de lenteurs sont résolues sinon passez au paragraphe suivant

Supprimer les fichiers d’index (.msf)

Pour que Thunderbird répare automatiquement les index de plusieurs dossiers :

  • Fermez Mozilla Thunderbird s’il est ouvert
  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches
    + R
  • Puis saisissez %APPDATA% et OK
Comment ouvrir le dossier %APPDATA%
  • Puis accédez au dossier Thunderbird puis Profiles et votre profile (ex o1iipqd5.default-release)
  • Puis ouvrez le dossier IMAPMail si votre compte est en IMAP ou POP si votre compte est configuré en POP3
  • Puis sélectionnez tous les fichiers .msf (seulement ceux la)
  • Faites un clic droit et supprimer
Ne supprimez pas les fichiers sans l’extension .msf. Par exemple, si vous voyez un fichier appelé Inbox et un autre fichier appelé Inbox.msf, conservez le premier et supprimez le second.
Passez l’affichage du dossier en liste ou détails et cliquez sur la colonne Type pour regrouper les fichiers par extension.

Réparer la base de données globale

Vous pouvez aussi réparer la base de données globale de Thunderbird, lorsque vous rencontrez les problèmes suivants :

  • La base de données peut avoir été corrompue.
  • L’index de recherche peut ne plus fonctionner correctement (affichage des résultats vierges ou incomplet, lenteur…).
  • La base de données est trop grosse, et nécessite d’être réduite

Pour ce faire :

  • Fermez Thunderbird
  • Ouvrez à nouveau le dossier du profile Thunderbird via %APPDATA%
  • Localisez le fichier global-messages-db.sqlite
  • Supprimez le fichier global-messages-db.sqlite
Comment réparer la base de données globale de Thunderbird
  • Démarrez Thunderbird. Le processus de réindexation va démarrer automatiquement.
Comment réparer la base de données globale de Thunderbird

Comment réparer Thunderbird avec le mode de dépannage

Le mode de dépannage est un mode spécial de démarrage de Thunderbird qui peut être utilisé pour trouver et résoudre des problèmes avec votre installation de Thunderbird.
Le mode de dépannage désactive temporairement vos modules complémentaires et réinitialise certains paramètres personnalisés afin d’éviter ces causes possibles de problèmes.
Vous ne perdez aucune données, ni mail.

  • Depuis Thunderbird, cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis Aide
Ouvrir le menu aide de Mozilla Firefox
  • Ensuite cliquez sur Mode de dépannage
Si Mozilla Thunderbird plante au démarrage, vous pouvez accéder au mode de dépannage en laissant appuyer sur la touche MAJ du clavier puis en cliquant sur le raccourci de Thunderbird.
Comment réparer Mozilla Thunderbird avec le mode de dépannage
  • Confirmez le redémarrage en mode de dépannage
Comment réparer Mozilla Thunderbird avec le mode de dépannage
  • Ne cochez rien et cliquez sur Continuer en mode de dépannage
Comment réparer Mozilla Thunderbird avec le mode de dépannage
  • Puis testez le fonctionnement de Mozilla Thunderbird afin de vérifier si cela résout les problèmes
  • Pour sortir du mode de dépannage, cliquez sur Désactiver le mode de dépannage depuis le menu Aide
Comment réparer Mozilla Thunderbird avec le mode de dépannage

Si cela a corrigé les ralentissements, plantages, messages d’erreurs et autres problèmes sur Thunderbird alors vous pouvez réparer Mozilla Thunderbird :

  • Relancez le mode de dépannage
  • Puis cochez les options :
    • Désactiver tous les modules complémentaires
    • Réinitialiser les barres d’outils et contrôle
  • Ensuite cochez Effectuer les changements et redémarrer
Comment réparer Mozilla Thunderbird avec le mode de dépannage

Comment réparer Thunderbird en vidant le cache de démarrage

  • Depuis Thunderbird, cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis Aide
Ouvrir le menu aide de Mozilla Firefox
  • Puis cliquez sur plus d’informations de dépannage
Comment réparer Mozilla Thunderbird en vidant le cache de démarrage
  • Ensuite en haut à droite, cliquez sur vider le cache de démarrage
Comment réparer Mozilla Thunderbird en vidant le cache de démarrage
  • Enfin testez si cela résout les problèmes de lenteurs de Thunderbird, message d’erreur et autres

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Comment mettre un message d’absence sur Thunderbird

13 août 2022 à 09:23

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie de bureau multiplateforme, gratuit et open source.
Dans certains cas, vous souhaitez configurer des réponses automatiques.
Cela peut être utile pour prévenir lorsque vous êtes absent du bureau ou en vacances.

Ce tutoriel vous guide afin de configurer un message d’absence sur Thunderbird.
Notez qu’il s’agit de configurer une réponse automatique que vous pouvez utiliser à d’autres buts.

Comment mettre un message d'absence sur Thunderbird

Comment mettre un message d’absence sur Thunderbird

Mozilla Thunderbird permet de configurer une réponse automatiquement.
Toutefois, veuillez noter que cela fonctionne que lorsque le client relève et réceptionne de nouveaux mails.

Rédiger le message d’absence

La première étape consiste à créer un modèle de mail d’absence, c’est ce dernier qui sera envoyé automatiquement par Thunderbird à vos destinataires.

  • Créez un nouveau message avec le raccourci clavier CTRL+N
  • Puis redirigez le message d’absence tel qu’il sera envoyé à vos destinataires
Comment mettre un message d'absence sur Thunderbird
  • Cliquez sur le menu fichier > Enregistrer comme > Modèle
Comment mettre un message d'absence sur Thunderbird
  • Le mail est enregistré en tant que modèle, vous pouvez le visualiser depuis le dossier à cet effet. Ne le supprimez pas
Comment mettre un message d'absence sur Thunderbird

Créer le filtrer pour envoyer le message d’absence automatiquement

Ensuite on configure un filtre de message afin d’envoyer le mail automatiquement à la réception d’un nouveau mail.

  • Cliquez sur le menu Outils puis Filtres de messages
Comment mettre un message d'absence sur Thunderbird
  • Puis à droite, cliquez sur Nouveau
Comment mettre un message d'absence sur Thunderbird
  • Configurez le filtre de message à appliquer de la sorte :
    • Dans la condition, configurer sur Pour puis est et saisissez votre adresse email. Le but est de déclencher le filtre à la réception d’un message qui vous est destiné
    • En dessous dans exécuter ces actions, choisissez dans le menu déroulant Répondre avec le modèle puis sélectionnez le modèle du mail d’absence
  • Cliquez sur OK
Comment mettre un message d'absence sur Thunderbird
  • Le filtre de message s’affiche, cliquez sur la croix en haut à droite pour fermer la fenêtre
Comment mettre un message d'absence sur Thunderbird
  • Envoyez vous un email depuis votre compte ou depuis un compte externe et testez si la réponse automatique d’absence fonctionne

Comment mettre un message d’absence sur Thunderbird (via le webmail)

Si vous relevez les messages d’un compte email du type Gmail, Outlook, Protonmail ou tout autre webmail, vous pouvez configurer le message d’absence sur ce dernier.

  • Connectez vous sur votre compte email en ligne
  • Puis ouvrez les paramètres
  • Ensuite cherchez une option de réponse automatique
Comment mettre un message d'absence sur gmail

L’avantage de cette solution est que c’est le serveur de mail (Serveur SMTP) qui gère cela.
Le message d’absence est donc envoyer même si Thunderbird n’est pas ouvert.

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Résoudre l’erreur 550 lors de l’envoi de mail

12 août 2022 à 07:52

Lorsque vous tentez d’envoyer un mail sur Outlook, Courrier, Thunderbird; Windows Live ou tout autre client mail, le serveur SMTP renvoie un code erreur 550.
Le message d’erreur peut être message rejected ou Recipient address rejected.
En clair, le serveur de mail refuse de relayer et d’envoyer le mail avec “Message not delivered“.
C’est donc un code erreur qui bloque l’envoi de mail et vise à protéger contre l’envoi de SPAM/Pourriel.
Elle peut se produire avec n’importe quel FAI (SFR, Free, Orange, Bouygues, …).

Dans ce tutoriel, je vous donne toutes les explications sur le pourquoi de cette erreur et comment résoudre l’erreur 550.

Résoudre erreur 550 lors de l'envoi de mail

Qu’est-ce que et pourquoi l’erreur 550 ?

L’erreur de mail 550 apparaît au moment :

  • Au moment d’envoyer le mail, à la connexion au serveur SMTP, ce dernier refuse d’envoyer le mail
  • Vous avez reçu un mail “bounce message”, c’est le serveur SMTP du destinataire qui refuse de relayer le mail avec l’erreur 550

Voici les principales raisons qui peuvent être la source de ce code erreur :

  • Votre adresse e-mail a été compromise et est donc bloquée par le serveur de messagerie du destinataire
  • L’adresse e-mail du destinataire n’existe pas
  • L’adresse e-mail du destinataire est temporairement indisponible ou suspendue
  • Le serveur d’hébergement du destinataire est temporairement indisponible
  • Votre nom de domaine est invalide ou bloqué
  • Votre passerelle Internet dispose d’un pare-feu ou d’une fonction de filtrage qui a identifié par erreur votre e-mail comme spam et l’a bloqué
  • Votre e-mail est identifié par erreur comme spam par le serveur de messagerie du destinataire
  • Vous utilisez votre client de messagerie à partir d’une adresse IP différente
  • Le serveur de messagerie du destinataire n’a pas réussi à identifier votre adresse e-mail

Il existe un sous-code d’erreur accompagné d’un message qui donne une explication.
Lisez bien ce dernier car il donne une indication importante pour résoudre ce problème d’envoi de mail.

  • 550 5.7 1 – email rejected per spam policy : Le mail est pris comme étant du SPAM
  • 550 5.1.1 – address rejected: Address does not exist : l’adresse de mail de l’expéditeur n’existe pas. En général, vous avez fait une erreur de saisie

Comment résoudre l’erreur 550 lors l’envoi de mail

Votre adresse IP est dans les listes noires ‘RBL’

La première raison de l’erreur 550 est que votre adresse IP est blacklistée.
Cela peut se produire lors d’envoi de mail à votre insu car un des appareils est infecté par un malware.
Dans ce cas là, votre adresse IP est automatiquement ajoutée à une Real-time Blackhole List (RBL).
Vous pouvez vérifier si votre adresse est en liste noire depuis ces deux outils :

Comment vérifier si l'adresse IP est blacklistée avec un check RBL

Pour résoudre cela :

Vérifier l’adresse email de l’expéditeur

Lorsque l’adresse email de l’expéditeur est erronée, le serveur SMPT ne peut relayer le mail.
Dans ce cas là vous recevez un mail Undelivered Mail Returned to Sender par Mail Delivery System avec 550 5.1.1 :

<[email protected]>: host protonmail.com[185.70.42.128] said: 550
"550 5.1.1 <[email protected]>: Recipient address rejected: Address does not exist"

Gmail donne une erreur 550 5.1.1 :

<[email protected]>: host gmail-smtp-in.l.google.com[142.250.102.27]
    said: 550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist.
    Please try 550-5.1.1 double-checking the recipient's email address for
    typos or 550-5.1.1 unnecessary spaces. Learn more at 550 5.1.1
    https://support.google.com/mail/?p=NoSuchUser
    x1-20020a056402414100b004419df14e5esi2135994eda.511 - gsmtp (in reply to
    RCPT TO command)

Vérifiez l’adresse email de l’expéditeur et corrigez les fautes de frappes ou erreurs.

Mail Undelivered Mail Returned to Sender par Mail Delivery System avec 550 5.1.1

Vous êtes dans la liste de blocage du destinataire

Lorsque votre adresse email est ajoutée dans la liste de blocage ou de SPAM du destinataire, le serveur SMTP du destinataire va refuser de relayer votre mail.
Dans ce cas là, il va vous le notifier en vous envoyant un mail Undelivered Mail Returned to Sender avec 550 #5.1.0 Address rejected :

'serveur smtp' tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain XXXX.tld by smtp.XXX. [XXX.XXXX.XXX].

The error that the other server returned was:
550 #5.1.0 Address rejected.

En général, l’erreur 550 ne se produit alors qu’avec un destinataire en particulier.

La seule solution est de contacter le destinataire pour lui demander de vous retirer de la liste de blocage.

Activer l’authentification SMTP et sécurité SSL/TLS

Une autre raison de rejet de relai de mail par le serveur SMTP est que vous utilisez le serveur SMTP d’un autre fournisseur d’accès.
Par exemple vous avez une ancienne adresse en orange.fr, free.fr ou autres et vous avez changé de fournisseur d’accès internet.
Si vous tentez d’envoyer un mail avec une autre domaine que celui de votre connexion internet, vous pouvez faire l’objet de restriction d’envoi de mail.
En effet, afin de protéger contre l’envoi de SPAM par des PC infectés (botnet), le serveur SMTP du FAI peut refuser de relayer des mails si vous n’utilisez pas une connexion internet de ce dernier.
A partir de là, il peut refuser l’envoi et générer une erreur 550.

Les parades diffères selon la politique et la configuration du serveur de mail :

  • Ouvrez votre client mail
  • Puis ouvrez les paramètres de comptes
  • Dans les paramètres de serveur SMTP et d’envoi, activez l’authentification
  • L’utilisation d’un serveur SMTP chiffré peut aider. Vous devez modifier votre comte mail et configurez le serveur SMTP sur :
    • le port 587 pour le TLS
    • le port 465 pour du SSL
  • Activer l’authentification du serveur SMTP et configurez la méthode d’authentification, généralement avec les FAI, c’est par mot de passe
Activer l'authentification SMTP et sécurité SSL/TLS

Si cela ne fonctionne, suivez les instructions des pages du support du fournisseur de mail.

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Microsoft devrait proposer l’application Outlook Lite sur Android

6 juillet 2022 à 11:29

Sur mobile, l'application officielle Microsoft Outlook est présente depuis de nombreuses années et la firme de Redmond devrait bientôt proposer une alternative baptisée Outlook Lite. Comme son nom l'indique, il s'agirait d'une version allégée du client de messagerie Microsoft.

L'application Microsoft Outlook compte plus de 500 millions de téléchargements sur le Play Store de Google, et c'est clairement l'une des applications phares sur smartphone lorsqu'il s'agit de consulter ses e-mails et gérer son agenda, notamment si l'on utilise Office 365. À l'instar de Facebook avec son application Facebook Lite, Microsoft devrait proposer une version allégée de son client de messagerie pour Android : Outlook Lite.

L'objectif d'Outlook Lite est de rendre l'application plus légère, plus rapide et moins gourmande en ressources, afin qu'elle puisse tourner facilement sur n'importe quel appareil Android. Aujourd'hui, ce n'est pas forcément le cas avec la version actuelle. Microsoft précise que cette nouvelle application Android "apporte les principaux avantages d'Outlook, dans une application de plus petite taille, avec des performances rapides pour les appareils bas de gamme sur n'importe quel réseau".

L'application Outlook Lite est attendue courant juillet 2022, pour tout le monde, d'après la feuille de route de Microsoft. Actuellement, elle serait déjà disponible dans certains pays et elle serait limitées à certains types de comptes, notamment Outlook, Hotmail et Live. Nous en serons plus lorsque l'application sera disponible en France, mais la version actuelle d'Outlook prend en charge également des services de messagerie tiers, si ce n'est qu'il faut configurer manuellement les serveurs SMTP et IMAP/POP dans l'application. Par ailleurs, on sait que Microsoft travaille aussi sur une version unifiée d'Outlook avec l'application nommée One Outlook.

Que pensez-vous de l'arrivée imminente de l'application Outlook Lite sur Android ?

Source

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Office 365 Mail Tip: How To Quickly Empty Any Folder in Outlook

27 juillet 2021 à 02:32
Par : Kent Chen

One of the users’ mailboxes got out of space the other day. After doing a bit of digging, here is what I found.

And that’s right. One of the tasks with too many attachments kept failing to sync back to the server and it quickly ate all the space left under his account.

If you have used Outlook before, you know how painful it is to clean up 49GB of data out of any folder. And here is a quick tip for those who just want a quick way to clean up space so they can be back to work right away.

Unfortunately, Outlook is not up for the task. We will be using Outlook web instead.

Log into Outlook online, click the Gear icon and choose View all Outlook settings.

In the General, tab, click the Storage tab. You will see the list of folders on the right that have the most data in there. Click the Empty button next to the folder you want to clean up and pick the option of All, 3 months, 6 months, or 12 months or older.

One-click. That’s all they need and Outlook online will take care of the rest.

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Dealing with Outlook Stuck at Processing Screen

15 juin 2021 à 02:05
Par : Kent Chen

All of a sudden, Outlook refuses to open with a splash window that is stuck at Processing…

Here are 3 things you can do about it.

Open it in Safe mode

Opening it in Safe mode disables all the add-ins, including the ones that potentially slow down your Outlook, or worse get conflicted with the program. A good way to determine if the problem is caused by one of the add-ins.

Press Win+R to bring up the Run dialog box, and type the following command.

outlook /safe

Outlook opens up with a Choose Profile dialog box, accept the default and click OK.

If it starts ok, it’s time to track down which add-ins that caused the problem.

Re-create the Outlook Profile

Sometimes, it could just be that the Outlook profile got corrupted and needs to be rebuilt.

Open Control Panel, search Mail, and click the Mail applet to reconfigure your Outlook profile.

Click Show Profiles, and remove existing profiles there and add a new one instead.

Most of the times, re-creating a new Outlook profile works like a charm. The downside is that if you are using cache mode, getting your mailbox synced up could take some time.

The /resetnavpane option

Not sure if it’s new, but you now can run this option with your Outlook to reset the navigation pane, the very left pane (or bottom pane) in your Outlook that switches between Mail, Calendar, and Tasks.

outlook /resetnavpane

Quite shockingly, this is the option I used to address this Outlook stuck in the processing stage the other day on one of my work computers.

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