Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 mars 2024Flux principal

Lapce – L’IDE codé en Rust qui dépote

Par : Korben
29 mars 2024 à 09:00

Si vous êtes un développeur à la recherche d’un nouvel éditeur de code, vous allez être content avec Lapce dispo pour Windows, Linux et macOS. Encore en version pré-alpha, Lapce n’a d’autres ambitions que de venir chatouiller les orteils de Visual Studio Code.

Pour le moment, on en est loin, mais cet éditeur a quand même quelques atouts dans sa manche. Tout d’abord, son interface graphique et ses performances sont au top du top de l’optimisation grâce au langage dans lequel il est codé, à savoir Rust.

En effet, grâce à l’accélération GPU intégrée à l’interface graphique native, les lags au lancement de l’éditeur et lors de la saisie sont totalement éliminés. Pour les développeurs de Lapce, tout ralentissement lors de la frappe est considéré comme un bug et sera donc résolu.

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Lapce est la possibilité de se connecter à une machine distante en toute transparence via SSH, pour bénéficier d’une expérience « locale ». Cela vous permet de profiter d’un environnement identique à votre serveur de production ou d’exploiter toutes les performances de la machine distante. Idéal pour les développeurs travaillant en équipe ou en télétravail.

Côté mise en forme du code, Lapce utilise Tree-sitter pour la coloration syntaxique, ce qui est une solution bien plus rapide et efficace que les techniques à l’ancienne basées sur les expressions régulières (regex). De plus, la prise en charge intégrée du protocole LSP (Language Server Protocol) permet à Lapce de proposer de la complétion de code, des diagnostics ainsi que des actions éventuelles sur le code analysé en temps réel.

Si vous êtes un utilisateur de Vim, bah déjà bon courage. Mais surtout, ne vous inquiétez pas, Lapce intègre nativement une expérience d’édition similaire à Vim, sans avoir besoin d’installer de plugin. Vous n’avez qu’à activer l’option d’édition modale dans les paramètres de l’IDE et vous pourrez utiliser tous vos raccourcis Vim comme un bon tröll velu.

Pour encore plus de personnalisation, vous pouvez aussi écrire vos propres plugins pour Lapce en utilisant n’importe quel langage de programmation capable d’être compilé pour produire du WASI (WebAssembly System Interface). Ainsi, vous pouvez choisir un langage de programmation que vous aimez pour créer des plugins rapidement sans apprendre un truc spécifique.

Enfin, Lapce vous permet de lancer un terminal directement dans le répertoire de votre espace de travail, sans quitter l’éditeur. Cette fonction simplifie la gestion des fichiers et des dossiers, rendant votre workflow encore plus fluide.

Bref, bien que Lapce soit encore en phase pré-alpha, et loiiiin d’égaler Visual Studio Code, cet éditeur open source écrit en Rust, est promis à un bel avenir chez tous ceux pour qui les perfs sont très importantes (tout le monde quoi…).

Rendez-vous sur lapce.dev pour en savoir plus ! Et la doc est ici.

Merci à Lorenper

À partir d’avant-hierFlux principal

Geohot atomise les firmwares AMD et ça fait mal

Par : Korben
25 mars 2024 à 18:40

Je sais pas si vous avez vu passer ça, mais dernièrement, il y a eu un peu de grabuge entre George Hotz (Geohot) et AMD, puisque ce dernier a essayé de faire tourner son framework IA Tiny Grad sur des GPU AMD.

Sauf que voilà, AMD lui a donné du fil à retordre avec ses firmwares propriétaires. Le driver open-source d’AMD se révélant être une jolie mascarade puisque tout les morceaux de code critiques sont bien protégés et sous licence.

Pourtant, Geohot n’a pas lésiné. Des mois à éplucher le code, à bypasser la stack logicielle, à discuter avec les pontes d’AMD. Mais rien à faire, les mecs veulent pas cracher leurs précieux blobs binaires. « Trop risqué, pas assez de ROI, faut voir avec les avocats. » Bref, c’est mort.

Pendant ce temps, Nvidia se frotte les mains avec son écosystème IA bien huilé. Des pilotes certifiés, des perfs au rendez-vous, une bonne communauté de devs… Tout roule pour eux, alors qu’AMD continue de s’enfoncer dans sa logique propriétaire, au détriment de ses utilisateurs.

La goutte d’eau pour Geohot ? Un « conseil » de trop de la part d’AMD qui l’a incité à « lâcher l’affaire« . Résultat, geohot est passé en mode « je vais vous montrer qui c’est le patron« . Si AMD ne veut pas jouer le jeu de l’open-source, alors il va leur exposer leurs bugs de sécu à la face du monde !

Et c’est ce qu’il a fait puisque durant un live de plus de 8h, il s’est attaché à trouver plusieurs exploit dans le firmware des GPU AMD. Il est fort !

Dans l’IA, l’aspect hardware compte évidemment mais le software c’est le nerf de la guerre. Les boîtes noires, les firmwares buggés, le code legacy, c’est plus possible et les sociétés qui tournent le dos à la communauté des développeurs et des hackers font, selon moi, le mauvais choix.

Et ce qui arrive à AMD n’est qu’un exemple de plus.

Bref, comme d’habitude, gros respect à Geohot pour son combat de vouloir encore et toujours que la technologie profite au plus grand nombre. En attendant, suite à sa mésaventure avec AMD, il a annoncé qu’il switchait tout son labo sur du matos Nvidia et qu’il bazardait ses 72 Radeon 7900 XTX sur eBay. Si vous voulez des GPU d’occase pour pas cher (et apprendre à les faire planter ^^), c’est le moment !

Et si le code source de ses exploits vous intéresse, tout est sur Github.

Merci George !

Nvidia imagine bouleverser la modélisation 3D avec une IA qui génère n’importe quoi

22 mars 2024 à 12:23

Latte3D

Demain, serons-nous tous modélisateurs 3D ? Nvidia a dévoilé une IA générative, appelée LATTE3D, qui transforme en instant du texte en des représentations 3D. La démonstration s'est focalisée sur des objets et des animaux, mais l'outil pourrait générer en 3D n'importe quoi.

WebGPU – Des failles qui permettent de siphonner les données des internautes avec un simple JS

Par : Korben
20 mars 2024 à 08:29

Vous pensiez que votre GPU était à l’abri des regards indiscrets ? Que nenni damoiseaux zé demoiselles !!!

Une équipe de chercheurs vient de mettre en lumière des failles béantes dans la sécurité de l’API WebGPU, cette technologie qui booste les performances graphiques de nos navigateurs.

D’après cette étude, ces vulnérabilités permettraient à des scripts malveillants d’exploiter les canaux auxiliaires du GPU pour siphonner des données sensibles, comme vos mots de passe ou vos clés de chiffrement. Rien que ça ! 😱 Concrètement, les chercheurs ont réussi à monter ces attaques par canaux auxiliaires en fonction du temps et de l’état du cache du GPU, le tout depuis un simple navigateur web.

En analysant finement l’impact de différentes charges de travail sur les performances du processeur graphique, ils sont parvenus à en déduire des informations sur les autres processus utilisant cette ressource qui est, vous vous en doutez, partagée. Et c’est là qu’est le problème.

Le plus inquiétant, c’est que leur proof of concept se résume à du code JavaScript tout ce qu’il y a de plus basique. Pas besoin d’avoir accès au PC, un site web malveillant peut très bien faire l’affaire. De quoi donner des sueurs froides aux éditeurs de navigateurs… Rassurez-vous, je ne compte pas l’intégrer sur Korben.info, la bouffe n’est pas assez bonne en prison ^^.

Pour l’instant, à part Mozilla qui a publié un bulletin d’avertissement, les principaux acteurs comme Google ou Microsoft n’ont pas réagi. Bouuuuh ! Ils estiment sans doute que le jeu n’en vaut pas la chandelle et préfèrent miser sur les gains de performances de WebGPU plutôt que de s’embarrasser avec des demandes d’autorisations qui gâcheraient l’expérience utilisateur.

Pourtant, les chercheurs sont formels, les sociétés qui conçoivent des navigateurs doivent traiter l’accès au GPU avec la même rigueur que les autres ressources sensibles comme la caméra ou le micro. Sinon, gare aux dérives ! On peut imaginer des utilisateurs qui se font piller leurs cryptomonnaies pendant qu’ils surfent innocemment, ou pire, des fuites de données à grande échelle orchestrées depuis des sites en apparence légitimes.

Avec ça, le bandeau RGPD peut aller se rhabiller ^^/

Rassurez-vous, pour le moment, WebGPU est activé par défaut uniquement dans Chrome et ses dérivés. Pour Firefox, c’est encore seulement dans les versions Nightly (mais ça arrive bientôt). Je vous laisse tester votre navigateur avec le proof of concept dont je vous parlais un peu plus haut.

Bref, cette étude a le mérite de lancer le débat sur les implications sécuritaires des API web de plus en plus intrusives. À l’heure où le GPU s’impose comme une ressource de calcul incontournable, y compris pour des tâches sensibles, la question de son isolation et de la maîtrise des accès devient cruciale.

Bref, on réfléchira à deux fois avant d’autoriser l’accès au GPU sur un site louche… 😉

Source

Avec Blackwell, Nvidia améliore un facteur critique pour le futur de l’IA

19 mars 2024 à 15:13

À l'occasion de sa conférence GTC, Nvidia a levé la voile sur la puce Blackwell B200, un nouveau GPU qu'il présente comme une « super puce ». Avec 208 milliards de transistors et une consommation énergétique en baisse, la puce Blackwell est la nouvelle arme fatale pour les acteurs de l'intelligence artificielle générative.

Connaître quelle version de DirectX est installée sur son PC Windows

Par : Nautilus
8 mars 2024 à 07:00
DirectX a été lancé par Microsoft en 1995 et a constamment évolué. La dernière version en cours est DirectX 12 Ultimate. C’est à la fois une bibliothèque API, un framework multimédia, un outil de programmation graphique, un moteur de performance graphique et une technologie de rendu 3D. Pour les joueurs occasionnels et les ténors du … Lire la suite

Source

Please Power Down And Connect The PCIe Power Cables: Fixed on Windows 11

12 février 2024 à 13:04

While using your computer, did you run into the message Please power down and connect the PCIe cables? Most times, this message indicates a power mismatch for your graphics card. You may experience a sudden crash before you get this error message.

This is a problem some of our readers have encountered, and we will help you walk through fixing it in this comprehensive guide.

1. Change the Power Connection for the Graphics Card

Changing the power connection that goes into your graphics card is essential when you change your graphics card. This is because a less powerful power cable may have powered the old graphics card, hence a mismatch for the new unit.

If you also purchased a new power supply, ensure it powers your graphics card directly. If you do not know how the internal workings of your PC are done, you may have to seek help from a technician.

2. Power the Graphics Card with a PCIe connector, not a CPU Connector

The problem with powering your graphics card is that the CPU connector looks very similar to the PCIe connector in most instances. In fact, it may fit properly and click, but it would not have enough power to run it.

3. Ensure all the Connectors are Making Contact

When you get the error message: Please power down and connect the PCIe power cables, you should check for contact. This is even more important if you use a spit connector.

Even though you have used the correct kind of connectors, there are chances that some pins have not made contact. You may need to reconnect them inverted. Once there is proper contact, the power problem should be solved.

4. Upgrade your Power Supply

In the past, you would have gotten away with 250 or 400 Watts, but more recent graphics cards require much more power, and you will keep experiencing the problem until you upgrade to a newer and more powerful power supply.

You should note that some graphics cards will now require as much as 1000 watts.

What Are PCIe Power Cables, and Why Are They Necessary?

We have discussed the video card problem, and most solutions refer to your connector or cables. You may be wondering what these PCIe cables are.

These cables supply power from the PSU (Power Supply Unit) to a PCIe device, such as graphics cards, sound cards, and expansion cards.

In most cases, these devices will have a higher requirement than the motherboard can supply through the PCIe slot. With PCIe cables, the needed devices get the required power and can function optimally.

You should know more about your Graphics card to know what connectors it may need.

Please Power Down And Connect The PCIe Power Cables: Fixed

You should have successfully fixed the power and video card problem with the solutions we have explored. All the solutions would require some technical knowledge, so you may also consider contacting a technician if you have no experience with opening up a computer.

FAQ

Is it safe to connect PCIe power cables while my computer is running?

No, while your computer is operating, connecting or unplugging PCIe power cords is unsafe. Always turn off your system entirely before performing any hardware modifications to protect your components and your safety.

How do I know if my device requires PCIe power cables?

To determine if your equipment needs PCIe power cords, look up the specs or consult the user manual. Furthermore, your device probably needs more power from PCIe cables if you experience performance problems or error warnings about low power.

The post Please Power Down And Connect The PCIe Power Cables: Fixed on Windows 11 appeared first on Next of Windows.

Windows 11 Task Manager Not Showing GPU Usage: Top Fixes

10 janvier 2024 à 11:42

The Task Manager on Windows 11 is a system monitoring program that provides information about all your running systems and processes. It gives you the flexibility to terminate processes and shows GPU usage. However, some users have complained that Windows 11 Task Manager is not showing GPU usage.

This guide will walk you through resolving this problem with the most comprehensive fixes.

1. Add the GPU Option to the Processes Tab

By default, when you open the task Manager’s Processes tab, you should have columns for CPU, Network, Memory, Disk, and GPU. However, if the GPU is missing, you may simply add it from the view context menu. Here are the steps to follow.

1. Launch the Task Manager by pressing Ctrl + Shift + Esc.

2. Right-click on any of the column headers and click GPU.

2. Reinstall all Performance Counters

Task Manager performance counters are specific metrics related to memory, CPU, network, and GPU. By default, you should see them when you click on the Performance tab on the left. You may reset all these metrics using a PowerShell command, as shown below.

1. Press Windows + R to open the Run dialog.

2. Type PowerShell and click ctrl + Shift + Enter.

windows 11 task manager not showing gpu usage

3. Type the commands below and hit Enter after each one.

cd c:\windows\sysWOW64
lodctr /R
cd c:\windows\system32
lodctr /R

3. Reinstall or Uninstall Windows Updates

The Windows 11 Task Manager may not be showing GPU usage after an update. If that is the case, you will need to uninstall the updates. While updates are mostly beneficial, a few may come with bugs and lead to the problem. Follow the steps below to uninstall updates.

1. Press Windows + I to open the Settings app.

2. On the left pane, click Windows update, then click Update history on the right.

windows 11 task manager not showing gpu usage

3. Scroll down and click Uninstall updates.

4. Click Uninstall for individual updates.

windows 11 task manager not showing gpu usage

Another cause of action will be to update your computer if you do not have the GPU usage on the Task Manager. This may be because your current OS update does not have that feature.

1. Press Windows + I to open the Settings app.

2. On the left pane, click Windows update, then click Check for updates on the right.

3. Download and install any available updates.

4. Restart Windows Explorer

Windows Explorer is connected with many graphic elements on the Windows 11 operating system. When the Windows 11 Task Manager is not showing GPU usage, a minor bug in the Windows Explorer may be responsible. Follow the steps below.

1. Launch the Task Manager by pressing Ctrl + Shift + Esc.

2. Right-click Windows Explorer and click Restart. You may pause process updates to find Windows Explorer easily.

windows 11 task manager not showing gpu usage

5. Update the Graphics Driver

Outdated drivers are notorious for triggering problems on Windows. When the Graphics card is outdated, you may experience problems with graphical elements, which may be why Windows 11 Task Manager is not showing GPU usage.

1. Right-click the Start menu and click Device Manager.

2. Expand Display adapters, right-click your graphics driver, and click Update.

windows 11 task manager not showing gpu usage

3. Click Search automatically for updates.

FAQ on Windows 11 Task Manager Not Showing GPU Usage

1. Why is my GPU usage not visible in the Task Manager on Windows 11?

This problem may be due to an outdated graphics driver, specific settings, or an outdated operating system.

2. Can I check GPU usage using third-party software?

Yes, you can. Applications like GPU-Z or MSI Afterburner will be very effective options.

3. Are there specific settings to enable GPU monitoring in Task Manager?

Yes, there are. You may navigate to the Task Manager processes tab. And by right-clicking the column header, you can include the GPU view.

Restore the GPU Usage option on Windows 11

You may need to know GPU memory usage, DirectX versions, driver versions, and more. These pieces of information are readily available on the Task Manager. If you can not find this info, the solutions we have explored will help you resolve the problem.

The post Windows 11 Task Manager Not Showing GPU Usage: Top Fixes appeared first on Next of Windows.

❌
❌