FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Et si vous démissionniez ?

26 septembre 2022 à 07:26
Par : Korben

— En partenariat avec LesJeudis

Avec la reprise de l’activité économique post-covid, on a vu apparaître dans les médias 2 nouveaux concepts assez nouveaux sur le marché de l’emploi : La grande démission et la démission silencieuse.

Il faut vraiment que je vous explique ça, car ça touche de nombreux secteurs et notamment la tech. Je suppose que la plupart d’entre vous travaillent dans le secteur IT, et cela ne vous aura pas échappé que ça démissionne à tour de bras autour de vous. Peut-être que vous-même avez démissionné.

En effet, ce phénomène de Grande Démission n’est pas nouveau et assez courant quand on sort d’une crise. En effet, durant une crise, chacun s’accroche à son job, mais dès que ça va mieux, un grand nombre de travailleurs cherchent à changer de travail pour obtenir de meilleures conditions, voire souhaitent s’orienter dans une nouvelle profession ou décident carrément de se retirer de la vie active.

C’est pourquoi, en ce moment en France, ça démissionne de partout.

Le concept de la démission silencieuse par contre, est plus récent. Ici il ne s’agit pas de réellement démissionner, mais se mettre en mode « service minimum » : Faire son taf sans se forcer, se tenir à ses horaires et se désinvestir totalement de son travail. Cela se produit quand les gens ne sont pas satisfaits au travail, mais ne veulent pas démissionner. Ils préfèrent mettre l’accent sur leur vie personnelle et éviter ainsi la fatigue professionnelle et le stress.

Que ce soit dans le cas d’un phénomène de Grande Démission ou de Démission Silencieuse, la racine du problème reste la même : Les gens ne sont pas heureux dans leur job.

À titre personnel, je trouve un peu dommage de caler professionnellement en se mettant en mode économie d’énergie, parce qu’on est triste au boulot. À mon sens, il serait plus sain de donner un nouvel élan à sa carrière en changeant d’entreprise et de poste.

Si vous bossez dans la tech et que vous voulez rester dans la tech, mais que votre job actuel ne vous motive plus, pourquoi vous infliger d’y rester alors que le marché de l’emploi manque cruellement de profils comme le votre et que de nombreuses sociétés seraient prête à vous proposer un meilleur salaire, des projets plus intéressants, de nouvelles responsabilités, un télétravail aux petits oignons…etc. ?

Ça vous tente ?

Si vous vous reconnaissez là-dedans et que vous n’êtes plus très épanoui dans votre travail, la bonne idée est probablement de rester à « l’écoute du marché » comme on dit.

Et pour cela, LesJeudis peuvent vous y aider. En effet, même si on ne présente plus ce site, LesJeudis restent à ce jour LA plateforme n°1 dans l’emploi des techs et des informaticiens. D’un côté, il y a les entreprises qui recrutent des profils qui se font de plus en plus rares et de l’autre, il y a vous avec votre expertise tech. Le rôle de LesJeudis, c’est d’établir et de proposer la correspondance parfaite entre un poste IT et un profil IT précis.

Et pour cela, LesJeudis accompagnent les candidats à l’aide de différents outils de développement de carrière tels que des centaines de conseils emploi, de très nombreux articles techniques informatiques (j’en ai même rédigé certains), un focus sur les nouvelles tendances et bien sûr la description et le salaire propre à chacun des jobs pour que vous soyez le mieux armé possible pour répondre aux offres d’emploi.

La nouvelle version de LesJeudis

Vous vous en doutez, si un site aussi ancien que LesJeudis a su rester dans la course après toutes ces années, c’est qu’il a su évoluer avec succès. Et c’est encore le cas cette année puisque l’UX et l’UI de la plateforme ont été intégralement repensées pour vous procurer l’expérience la plus intuitive possible. L’accent a également été mis sur l’accès à la plateforme en mobilité, comme ça plus d’excuse pour regarder les offres d’emploi et postuler, durant votre temps de transport en fin de journée ou poser le soir devant Netflix.

Pour vous permettre de trouver et postuler plus facilement aux emplois qui vous correspondent le mieux, lesJeudis ont entièrement optimisé et simplifié la procédure de recherche de poste et de candidature. Une possibilité de candidatures multiples est également présente, ce qui vous permettra de postuler à plusieurs offres en même temps en un minimum de clics. Il y a même une IA qui vous accompagnera durant la rédaction de votre CV.

LesJeudis, c’est bien plus qu’un site d’emploi. C’est une communauté impliquée dans l’univers de la tech qui vous apportera tous les outils pour réussir dans votre changement professionnel. De leur côté, ils ont commencé un gros travail d’actualisation des fichiers emploi qui sera disponible en octobre et vous permettra de tout savoir sur votre futur métier, y compris le salaire moyen que vous êtes en droit d’attendre.

Je vous assure, cette version vaut le coup d’œil donc je vous invite à parcourir les annonces. Vous trouverez peut-être le job de vos rêves. Celui qui vous permettra enfin de démissionner ou de sortir de votre période de « démission silencieuse » qui au final n’est pas très épanouissante.

Qu’attendez vous pour franchir la pas ?

Bref, que vous soyez chef de projet, développeur mobile, devops ou dev web…etc., vous trouverez au sein de la communauté de LesJeudis, tout ce qu’il faut, des jobs IT en passant par de l’accompagnement professionel, de l’actu tech et même à certains moments de l’année des événements pour se rencontrer et également échanger avec les entreprises. Ça vaut de l’or !

Si vous avez déjà un compte sur la plateforme de LesJeudis, je vous invite à aller explorer à nouveau le site. Vous allez voir, ça a beaucoup changé et ça devrait vous plaire. Et si c’est votre première fois parce que vous êtes plus jeune dans l’univers de la tech, c’est l’occasion de vous créer un compte et de plonger dans cette communauté qui vous apportera tout ce qu’il vous faut pour démissionner et immédiatement retrouver un emploi qui vous corresponde mieux et vous apporte plus en épanouissement (et salaire évidemment !)

Découvrir LesJeudis

❌