FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 16 août 2022Flux principal

Test Razer DeathStalker V2 Pro : le clavier gaming de tous les superlatifs

Razer vient de lancer son clavier DeathStalker V2 Pro, un modèle sans-fil haut de gamme, destiné aux joueurs fortunés. Mais vaut-il vraiment son prix ?

Razer DeathStalker V2 Pro

full

Razer DeathStalker V2 Pro

thumbnail

À partir d’avant-hierFlux principal

Test ROG Chakram X, bien plus qu’un souris pour joueur ?

8 août 2022 à 14:13
Souris Asus ROG Chakram X

Sur le segment du gaming, choisir sa souris n’est pas une chose facile. Avec sa ROG Chakram X, Asus se positionne avec une solution sans fil personnalisable et suréquipée.

Aux côtés de RGB, la belle est compatible avec le rechargement sans fil (Qi) et s’arme d’un joystick détachable et de la possibilité d’échanger à chaud ses deux principaux commutateurs (Switches). Asus apporte tout un savoir faire en matière de paramétrage et de customisation afin de proposer un mulot unique.

Souris Asus ROG Chakram X

Affiché juste sous la barre des 170 €, nous sommes devant une souris gaming premium visant un public exigeant aux besoins ciblés. Nous l’avons testé durant plusieurs semaines dans de nombreux environnements pour connaitre en détail ses prestations. Est-elle à la hauteur de son tarif ? La présence d’un joystick est-il pertinent ou un « gadget » ?

ROG Chakram X, les présentations

Souris Asus ROG Chakram X

La ROG Chakram X est une souris sans fil pour joueur. Visant le haut de gamme, elle s’arme d’une silhouette élancée aux courbes douces lui assurant un style profilé. Son tarif aux alentours des 160 € la positionne sur un marché de niche avec plusieurs arguments uniques. Sa plus grande originalité touche la partie latérale, côté pouce, avec la présence d’un petit joystick. Nous retrouvons également un capteur 36 000 dpi et un taux d’interrogation capable d’atteindre les 8000 Mhz en filaire. Tout ce beau monde accompagné d’une robe amovible, de switches échangeables et de trois modes de communication est à l’origine d’un ensemble assez lourd pesant 127 grammes sur la balance.

Elle repose sur quatre patins en PTFE tandis que deux boutons permettent de choisir le niveau de DPI et d’activer l’appairage.

Souris Asus ROG Chakram X

Nous retrouvons également un sélecteur afin de choisir le mode de communication entre Bluetooth, filaire et RF 2,4 GHz. La souris est compatible avec le rechargement sans fil (Qi) tout en proposant un mode rechargement rapide. Selon Asus avec une charge USB-C (USB 3.0), il est possible de récupérer 25 heures de jeu avec une charge rapide de 15 minutes seulement. A pleine charge, l’autonomie maximale est de 114 heures de jeu ininterrompu (sans RGB).

Souris Asus ROG Chakram X

Elle s’accompagne d’un bundle conséquent avec une pochette de transport, un câble paracord USB, une pince pour démonter ses Switches, un jeu de switches supplémentaire, un adaptateur USB Type C vers USB Type A ou encore une plaque sans motif pour le RGB, deux tailles différentes de joystick, un cache si ce dernier est retiré et quelques autocollants.

Souris Asus ROG Chakram X

Pour revenir sur sa mécanique, nous avons un capteur optique ROG AimPoint avec des niveaux de sensibilité allant de 100 à 36 000 dpi, une connectivité tri-modes et un total de 11 boutons dont quatre sont assurés par les mouvements avant, arrière, haut et bas du joystick. La souris est capable d’encaisser des mouvements à des vitesses pouvant atteindre 650 pouces par seconde (ips) et une accélération de 50G.

Le taux d’échantillonnage de 8000 Hz est disponible uniquement en mode filaire (USB). Il tombe à 1000 Hz en mode sans fil RF 2,4 GHz et se limite à 250 Hz en Bluetooth. De son coté, le bouton DPI permet de choisir un mode parmi quatre possibilités. Par défaut, nous avons 400, 800, 1600 et 3200 DPI accompagnés dans chaque cas d’une couleur spécifique (rouge, violet, bleu et vert). A cela s’ajoute le choix entre quatre profiles différents. La sélection se fait à l’aide du bouton DPI et du bouton particulier. Par défaut, chaque profil propose un effet RGB différent et une fonction différente pour le Joystick. Le Profile 1 (bouton DPI + clic droit) enclenche l’effet RGB pluie et le Joystick joue le rôle des touches de direction du clavier. Voici les détails de chaque profil par défaut.

Asus va jusqu’à proposer une transformation de la souris en une sorte de manette de jeu XBOX sous Steam. Le joystick joue son propre rôle tandis que les boutons se transforment.

Souris Asus ROG Chakram X

La belle profite de sockets push-fit afin de remplacer facilement ses deux switches principaux (droit et gauche). Elle accepte des switches mécaniques à 3 broches ou des micro-switches optiques à 5 broches de quoi adapter la force d’activation et le retour à ses préférences ou de remplacer des switches usés ou cassés.

De base, nous avons des micro Switches ROG accompagnés d’une durée de vie de 70 millions de clics et une jonction électrique plaquée or.

 

ROG Chakram X

Connectivité RF sans fil 2,4 GHz

Bluetooth LE (jusqu’à 3 appareils appairés)

USB Filaire

Capteur Optique (<1 % de déviation)
DPI max. / Vitesse / Accélération 36 000 DPI / 650 IPS / 50 g
Fréquence d’échantillonnage 8 000 Hz (filaire) / 1 000 Hz (RF) / 250 Hz (BT)
Joystick programmable Mode Analogique 360 degrés

Mode Numérique quadridirectionnel

Boutons programmables 11
(7 + 4 boutons numériques sur le joystick)
Bouton DPI dédié 2, 3, 4 niveaux ajustables
Socket exclusif « Push-Fit » pour commutateurs Push-Fit Socket II
(Mécanique / Optique)
Éclairage RGB 9 zones RGB
Type de câble Câble ROG Paracord amovible de 2,0 m
Poids 127 g (sans le câble)
Autonomie 114 heures (RF) / 150 heures (BT)
Compatibilité Armoury Crate sous BT Oui
Compatibilité joystick sous BT Oui
Réglage indépendant X-Y du DPI Oui

ROG Chakram X, à l’usage

La personnalisation de sa mécanique et de son RGB passe par l’application « ARMOURY CRATE ». Les options sont nombreuses pour adapter la souris à son style de jeu. Cela va des effets lumineux aux performances en passant par un calibrage de surface, la customisation des effets des boutons et la création de profils.

Souris Asus ROG Chakram X - Personnalisation et paramétrage Souris Asus ROG Chakram X - Personnalisation et paramétrage

L’interface s’organise autour de six onglets. Boutons s’attaque aux paramétrages de ces derniers. Il est possible de modifier tous les boutons à l’exception du bouton gauche. Dans chaque cas, les choix sont multiples avec des fonctions de souris, de clavier, multimédia, des raccourcis Windows etc.

Souris Asus ROG Chakram X - Personnalisation et paramétrage

Performance permet de son coté d’ajuster les DPI des quatre modes disponibles ainsi que la fréquence de scrutation, de l’angle ou encore d’activer la sensibilité X-Y.

Souris Asus ROG Chakram X - Personnalisation et paramétrage

Comme l’indique son nom, Eclairage propose de choisir entre différents effets et d’ajuster certains paramètres comme la luminosité, la vitesse et la direction.

Souris Asus ROG Chakram X - Personnalisation et paramétrage

Pour une personnalisation plus poussée, il est nécessaire de passer par Aura Creator, une seconde application, ce qui n’est pas forcément pratique. Elle offre cependant des possibilités bien plus riches avec une action sur chacune des neufs zones RGB disponibles. Dans Calibrage, vous pouvez choisir des préréglages en fonction de certains tapis de la marque, opter pour une hauteur de détection entre faible et élevée ou procéder à un calibrage manuel.

Souris Asus ROG Chakram X - Personnalisation et paramétrage

A l’usage, cette ROG Chakram X est agréable en main. Personnellement, je préfère les souris lourdes et avec ses 127 grammes, elle se montre bien vivante demandant d’assurer son mouvement.

Souris Asus ROG Chakram X

Ce côté négatif pour certains est positif dans mon cas car mes gestes sont plus précis en raison de l’attention nécessaire lors d’un usage intensif. Le capteur offre une sensibilité irréprochable. Asus n’hésite pas à mettre de 36 000 dpi en avant bien qu’un tel paramétrage est inutilisable même avec un écran 4K.

Je n’ai rencontré aucun souci vis-à-vis de sa glisse. Avec ses pieds en PTFE, elle répond bien et se positionne facilement à la moindre sollicitation. Il n’y a aucune résistance particulière.

Souris Asus ROG Chakram X

Comme je l’ai mentionné, un repose pouce est présent ce qui limite les frottements mais l’auriculaire reste de son coté en contact avec le tapis. La souris s’adresse uniquement au droitier.

Souris Asus ROG Chakram X

Sa molette s’accompagne d’un revêtement central rugueux facilitant son utilisation. Elle dispose d’une certaine résistance et d’une rotation crantée. Je trouve qu’elle manque un peu de résistance mais ce n’est qu’un avis personnel.

L’aspect personnalisation est très complet. En dehors du RGB désormais très populaire sur les périphériques gaming, Asus ajoute plusieurs options de réglages concernant sa mécanique et la possibilité de changer ses switches. Le processus est bien pensé avec des boutons et couvercles supérieurs magnétiques et sans vis permettant une personnalisation rapide et facile.

Souris Asus ROG Chakram X

Le corps de la souris dispose aussi d’un rangement pour le mini dungle USB, histoire de ne pas le perdre lors d’un transport. De plus, vous pourrez aussi installer un insigne personnalisé au niveau de la zone RGB arrière.

Souris Asus ROG Chakram X Souris Asus ROG Chakram X

Elle sera alors visible au travers de la coque du dos de la souris. Elle est en plastique fumé dévoilant de base le logo de la marque. Il apparait de manière floue.

Souris Asus ROG Chakram X Souris Asus ROG Chakram X

Sa caractéristique la plus originale est son joystick sur le côté. Il offre des fonctionnalités intéressantes dans certains contextes. Par exemple et de base avec un navigateur, il permet de monter et descendre dans la page chargée. Sous Word, il propose de passer d’une ligne à l’autre. Nous avons également le support des jeux non Steam. Dans ce cas, il émule les touches directionnelles du clavier de quoi parcourir facilement la carte d’un jeu de stratégie en temps ou de se déplacer dans un FPS. Asus précise que le mode de compatibilité du joystick ne peut pas être modifié en mode Bluetooth. Il est nécessaire d’adopter le mode sans fil RF 2,4 GHz ou un câble USB pour modifier ce paramètre.

Souris Asus ROG Chakram X

Asus a la bonne idée de proposer en bundle deux tailles différentes de joystick afin de s’adapter à différentes mains et styles de jeu.

Souris Asus ROG Chakram X

Les boutons latéraux sont simples à sélectionner avec le pouce. Par contre, attention aux gros doigts car Asus a dû faire des concessions sur leur taille pour en placer quatre. Trois boutons auraient été peut-être plus justifiés surtout que le quatrième (le plus en arrière) demande de plier au maximum le pouce ce qui joue sur la prise en main de la souris. Il est donc à abandonner en FPS. L’opération est trop risquée en pleine partie intensive.

Souris Asus ROG Chakram X

J’ai apprécié la possibilité de changer à chaud ses commutateurs avec une compatibilité avec des unités mécaniques à 3 broches et des micro-commutateurs optiques à 5 broches. C’est une option permettant de faire varier la force du clic tout en prolongeant la durée de vie de la souris. Un cas de panne, plus besoin de racheter une souris !

En gaming, une connexion filaire est nécessaire pour profiter de toutes ses possibilités.  Le joystick offre une expérience originale mais demande à la main de prendre une nouvelle position.

Souris Asus ROG Chakram X

Dans un contexte d’une partie en multijoueur et d’Esport, sa pertinence est à relativiser car il demande de s’adapter et il devient difficile d’assurer un contrôle parfait de la souris et de ce dernier en même temps. L’expérience est cependant agréable. Le mode manette est intéressant pour découvrir un jeu conseillé avec ce type de périphérique mais la ROG Chakram X ne remplacera pas une vraie manette Xbox. La principale raison est la position du Joysckit limitant l’exploitation de sa rotation à 360°. Personnellement, je le trouve plus pertinent en bureautique ou avec certains jeux de stratégie en temps réel. Avec un peu de temps et de maitrise, il se montre utile pour se balader dans une carte.

Il est dommage que le bouton de changement de DPI soit placé sous la souris. Ce n’est pas pratique du tout lors d’une partie de jeu vidéo. Pourtant, un faible DPI en mode sniper est un avantage ainsi qu’un DPI plus élevé lors de mouvement.

Le mode sans fil offre de belles prestations. Je n’ai rien de particulier à redire. L’appairage en RF 2.4 GHz est immédiat et la portée correcte. Je n’ai observé aucun décrochage ou de latence élevée. Pour le rechargement, le souris demande soit un tapis équipé pour le rechargement sans Fil QI soit un port USB 3.0 pour profiter du mode de rechargement rapide. L’autonomie est correcte mais attention si le RGB est actif. Les 114 heures en RF et 150 heures en BT (Bluetooth) dégringolent aux alentours de 60 heures.

La belle affiche des dimensions de 132.7 x 76.6 mm pour une hauteur de 42.8 mm. Sa courbure permet de proposer du Palm Grip ou du Fingertip Grip selon la taille de la main. Dans mon cas, ce sont mes doigts qui assurent sa prise en main. Ceci explique le bilan contraster de l’usage de son joystick. Avec une petite main il est possible que son utilisation devienne plus naturelle.

Asus la conseille pour du MMO. Nous n’avons pas d’information sur sa batterie Lithium ION

Conclusion.

Amazon

Grosbill

Souris PC Asus ROG Chakram : 173 €

Rue du commerce

Asus – ROG Chakram X : 153.66

Bilan
Ergonomie
Equipement
Qualité / finition
Prestation / Prix
Résumé

Avec cette ROG Chakram X, Asus signe une souris gaming sophistiquée, polyvalente et personnalisable. Son poids est conséquent mais bien réparti ce qui facilite sa manipulation. A l’usage, elle répond bien, se positionne facilement et offre un bon confort de glisse. De base, ses switches assurent des clics francs et précis avec un bon retour. Sa grande originalité est son joystick latéral détachable à l’origine d’une nouvelle expérience en bureautique et en gaming. Le bilan est cependant mitigé car il demande une vraie adaptation. Personnellement, je le trouve plus pertinent en bureautique et multimédia.

L’autre de ses originalités est de disposer de switches échangeables à chaud. C’est un argument de taille jouant sur sa polyvalence et sa durabilité. Il devient simple de les remplacer pour adapter la souris à ses besoins ou plus simplement faire une réparation.

Au l’usage, sa mécanique est solide pour répondre aux besoins des joueurs. Ses nombreuses options de personnalisation sont des arguments lui assurant une place de choix dans de nombreux SETUP. Malheureusement, elle souffre d’un tarif haut de gamme la positionnant sur un marché de niche. Elle s’arme d’un rechargement sans fil, d’une recharge rapide et d’un bundle conséquent allant  d’une paire de switches supplémentaire à une pochette de transport sans oublier une pince de démontage et une plaque de personnalisation pour sa zone RGB arrière.

4.5

Award GinjFo - Note 4.5/5

Cet article Test ROG Chakram X, bien plus qu’un souris pour joueur ? a été publié en premier par GinjFo.

Comparatif : quel clavier gamer acheter cet été ?

Aussi incontournable pour les joueurs qu’un bon écran ou une souris réactive, le clavier épouse de nombreuses formes et caractéristiques. Pour le choisir à bon escient, plongez dans notre sélection des meilleurs claviers gamer !

razer-blackwidow-elite-gallery-04

full

razer-blackwidow-elite-gallery-04

thumbnail

❌