FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Un clone de Shazam pour Linux

1 août 2021 à 09:00
Par : Korben

radio telescope under bright starry sky

Vous commencez à claquer des doigts, à dodeliner de la tête et à fredonner une espèce de soupe musicale informe en écoutant un morceau sur une vieille compil… Mais oups, impossible de vous souvenir de ce que c’est. Ou alors vous entendez un son qui vous plaît bien dans une vidéo YouTube de seconde zone et malheureusement, aucune information sur le titre dans la description de la vidéo. Snif.

Amis linuxiens, vous ne resterez plus à l’écart des autres culturellement parlant ! Car à l’aide de Music Radar, vous pourrez enfin étendre vos connaissances musicales.

Avec cet outil libre, vous pourrez ainsi identifier le titre, l’artiste, l’album de n’importe quel son et même afficher sa pochette. Pour ce faire, installez music radar à l’aide de snap comme ceci :

snap install music-radar

Pour les galériens sous Linux Mint, allez lire ça avant.

Ensuite, lancez l’enregistrement du son à partir de ce que vous jouez sur votre PC ou directement en entrée depuis le micro et taaadaaaa ! Vous obtiendrez forcément un résultat sauf si vous écoutez de la musique cheloue ultra confidentielle plus pour vous la raconter que pour bouger votre popotin des fesses.

Vous aurez ainsi toutes les infos sur le morceau en question ainsi qu’un lien Spotify et YouTube pour aller écouter ça plus sérieusement.

Plus de détails sur Music Radar ici.

PsychOS – Le Linux retro compatible i486DX / i586 / i686

14 juillet 2021 à 09:00
Par : Korben

Aujourd’hui je vous propose de tester une distribution Linux. Et oui, une de plus, mais je vous promets que celle-ci ne vous laissera pas indifférent.

Elle se nomme PsychOS et vous propose de renouer avec ce bon vieux DOS (FreeDOS plus exactement). Pour cela le développeur TheOuterLinux est parti d’une distrib Devuan ASCII 32 bits et l’a garni de logiciels qui vont faire fondre les amateurs de rétro-informatique.

En effet, PsychOS a été imaginé pour les créatifs fauchés, les étudiants et les développeurs à l’ancienne. Les autres, passez votre chemin !

PsychOS est conçu pour offrir un OS et un environnement de bureau fonctionnel, au look rétro, capable de fonctionner sur de vieilles machines type i686 et contient de nombreux logiciels, codecs, et firmwares (récents) qui vont vous permettre de jouer ou de bosser sereinement sans vous préoccuper des détails ou des performances.

Il vous faudra 512 MB de ram minimum, et l’installation vous prendra environ 11 GB sur le disque dur. Mais vous pouvez aussi le lancer en live CD pour expérimenter la bête.

Pour ceux qui veulent ressusciter un ancien i486DX / i586, une version baptisée PsychOS486 est également disponible. Elle embarque moins de logiciels, mais sera capable de tourner sur une machine avec 64 MB de RAM minimum, et ne prendra que 4,71 GB d’espace sur le disque dur.

Comme elle est équipée par défaut de DOSBox, PsychOS intègre des logiciels DOS open source ou freeware qui peuvent être lancés directement. Mais vous pouvez aussi installer les vôtres comme à l’ancienne, y compris des jeux.

On retrouve par exemple AnimatorAKA permettant de créer des animations DOS au format FLI, DOS Navigator pour parcourir les fichiers, GMENU pour créer des menus sous DOS, LoveDOS un framework pour faire des jeux 2D en Lua, FreeBasic pour les amateurs du langage BASIC sans oublier PaintPro (version de 1997 !!).

Vous y retrouverez également pas mal d’émulateurs pour Commodore 64, ZX Spectrum, PlayStation, NES, Nintendo DS, Atari 2, Acorn, Super Nes, et bien sûr le célèbre Retro Arch. Bref, y’a de quoi faire.

PsychOS est donc un Linux qui sort un peu de l’ordinaire et qui vous permettra de redonner un second souffle à une machine, mais également vous offrira tous les outils récent pour bosser ou surfer, tout en conservant une passerelle vers le passé avec le support de DOS ou les émulateurs intégrés.

Vous pouvez télécharger PsychOS ici ou l’essayer en ligne directement ici.

Et pour les curieux sachez que le même développeur propose PsychDOS qui est environnement de bureau pour DOS (FreeDOS, DOSBox, DOSEmu et compagnie) qui permet d’utiliser simplement DOS comme système d’exploitation. Hé oui, il y en a qui aiment encore ça.

Évidemment, comme avant vous ne pourrez utiliser qu’un logiciel à la fois, ce qui vous permettra de rester concentré. Les mêmes logiciels DOS que dans PsychOS sont inclus comme des émulateurs (GameBoy, NES, Sega, Atari…etc) ou des utilitaires, mais vous pouvez également ajouter les vôtres en cas de besoin.

Amusez-vous bien !

❌