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Les comptes utilisateurs et sessions de Windows 10/11 : le guide COMPLET

Par : malekalmorte
16 mars 2020 à 16:40

Ce guide complet vous présente la gestion des utilisateurs sous Windows 10, Windows 11.
C’est à dire les différents type de comptes utilisateurs dans Windows, ainsi que les tutoriels pour gérer vos utilisateurs dans Windows.

Un utilisateur Windows a son propre environnement (fond d’écran, icône personnalisée, couleur, thèmes) et ses paramètres d’application.
Si l’utilisateur est administrateur, il peut aussi installer/désinstaller des applications, modifier la configuration système de Windows etc).

Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour gérer et comprendre le fonctionnement des comptes utilisateurs et sessions utilisateurs sur Windows 10, 11.

Fonctionnement utilisateurs et sessions Windows

Quels sont les types de compte utilisateur dans Windows

Le compte administrateur

C’est le type d’utilisateur qui a le plus de privilèges sur le système pour les utilisateurs.
Il peut effectuer les modifications suivantes au sein du système :

  • Installer/supprimer des applications au niveau du système
  • Installer/supprimer des périphériques matériels
  • Effectuer des mises à jour du système via Windows Update
  • Effectuer des restaurations du système
  • Modifier la configuration globale de Windows de façon importante (ajout/suppression utilisateurs, modifications de la configuration d’internet explorer dont la sécurité, arrêter des programmes en cours comme un antivirus ou un firewall etc.. ).
  • Modifier/Supprimer des fichiers systèmes, en autre, il a la possibilité d’écrire dans le dossier Program files (pour installer des applications), ou dans le dossier Windows mais surtout Windows/System32

Enfin sachez qu’un compte administrateur intégré existe et est masqué par défaut.
Il n’a pas plus de droit que les autres.
Simplement, il n’est pas soumis aux contrôles des comptes utilisateur (UAC).
Plus d’informations :

Les utilisateurs standards

Les utilisateurs standards ont des limitations de privilèges par rapport aux administrateurs.
Notamment, ils ne peuvent lancer de jetons UAC : Vous surfez et utilisez Windows avec cet utilisateur restreint. Lorsque vous désirez installer une nouvelle application, vous lancez le programme d’installation avec une session administrateur.
Cela nécessite de donner le nom d’utilisateur et mot de passe de cette session.

Ces limitations ont pour but de renforcer la sécurité du système et d’empêcher les modifications accidentelles ou malveillantes susceptibles d’endommager l’ordinateur ou de porter atteinte à la vie privée d’autres utilisateurs.

Ainsi, lorsque vous êtes plusieurs à utiliser un ordinateur, vous pouvez créer pour chaque utilisateur un utilisateur standard, seules les personnes qui connaîtront le mot de passe administrateur pourront installer des applications ou modifier la configuration Windows.
Dès lors, si vous avez des enfants ou si vous prêtez votre ordinateur à un ami, vous êtes certains que la personne ne pourra infecter votre PC.
Ni installer des applications à votre insu tant qu’elle utilisera cet utilisateur restreint et n’aura pas le mot de passe administrateur.
De plus, elle ne pourra avoir accès à vos documents qui se trouvent dans mes documents.

ous ne disposez pas des autorisations d'accès nécessaires

Voici un message que l’utilisateur qui n’a pas les droits pour installer une application va obtenir lorsqu’il va tenter d’installer une application : Vous ne disposez pas des autorisations d’accès nécessaires.

Le compte invité

Un compte invité dans Windows est un type spécial de compte d’utilisateur conçu pour un accès temporaire à votre ordinateur. Il est utilisé lorsque vous devez prêter votre ordinateur à une personne qui est amené à l’utiliser de manière ponctuel.

Voici les caractéristiques du compte invité :

  • Ils ont un accès limité et ne peuvent pas apporter de modifications à votre PC ou à vos fichiers personnels.
  • Ils peuvent généralement consulter des fichiers et naviguer sur internet, mais leur accès spécifique peut être limité en fonction de vos paramètres.
  • Idéal pour une collaboration rapide ou un partage de fichiers sans accorder tous les privilèges à l’utilisateur.

Quels sont les types de compte utilisateur dans Windows 10 et Windows 11

Compte local et Compte Microsoft

Dans Windows 8 et surtout dans Windows 10 et Windows 11, Microsoft a introduit les comptes Microsoft.
Précédemment, les comptes étaient du type compte local où les données d’identification était stockés dans Windows.
Cela n’est plus vrai avec le compte Microsoft.

Voici les principales caractéristiques et différences :

  • Les comptes Microsoft : Il s’agit de compte internet basés sur une adresse email Microsoft, ils permettent l’utilisation de services Microsoft dans Windows 10 (Outlook.com, Windows Store, OneDrive, etc). Les informations de ces comptes sont stockées, en ligne, dans le Cloud Microsoft. Vos documents du profil utilisateur Windows seront stockés sur OneDrive. Plus d’informations sur les comptes Microsoft, lire la page : FAQ – Compte Microsoft
  • Les comptes locaux : ce sont les mêmes types de comptes que dans les versions précédentes de Windows, c’est à dire des comptes locaux dont les informations et mots de passe sont stockés sur Windows.

Sur Windows 10 et Windows 11, il est tout à fait possible de basculer d’un compte Microsoft à un comtpe local, la procédure est d’ailleurs assez simple.
Suivez le tutoriel suivant qui explique comment changer un compte Microsoft en compte local sur Windows 10 : 

Les comptes familles

Dans Windows 10 et 11, un compte familial est une fonctionnalité du contrôle parental Microsoft Family Safety qui permet aux parents ou aux tuteurs de gérer et de superviser les activités en ligne de leurs enfants. Il vous permet de créer un groupe au sein de votre compte Microsoft qui inclut les comptes Microsoft de vos enfants.

Ces comptes sont rattachés à vos appareils et comme il s’agit de compte Microsoft, vous pouvez aussi les gérer en ligne.

Qu’est-ce que le groupe utilisateur

Lorsque vous créez un utilisateur, vous pouvez le rattacher à un groupe utilisateur afin de bénéficier des privilèges de ce dernier.
Un utilisateur peut être membre de plusieurs groupes.
Par exemple, si vous rattachez un utilisateur au groupe administrateur, il obtient les privilèges administrateur.
Si vous le rattacher au groupe bureau à distance, il pourra ouvrir des sessions à distance.

Les utilitaires netplwiz ou lusrmgr.msc affichent très clairement les appartenances au groupe, à travers une colonne groupe.

  • Ci-dessous, on peut voir un utilisateur test qui appartient au groupe utilisateurs. Ce dernier ne pourra pas installer d’application et modifier la configuration système de Windows.
  • Un utilisateur [email protected] qui appartient au groupe Administrateur. Ce dernier aura tous les droits sur Windows.
Gérer le groupe utilisateur des comptes utilisateur de Windows

Qu’est-ce que le profil utilisateur ?

Dans Windows, un profil d’utilisateur est un ensemble de fichiers et de paramètres qui définissent l’environnement d’un utilisateur spécifique qui se connecte au système.
Ce sont donc les fichiers de configuration et entrées dans le registre Windows liés à votre utilisateur.

Dans Windows 10/11, le profil utilisateur se trouve dans C:\Utsers\Nomdelutilisateur.

On y trouve :

  • Icônes et disposition du bureau : Disposition préférée des icônes et des dossiers sur le bureau.
  • Personnalisation du menu Démarrer et de la barre des tâches : La façon dont vous avez organisé vos applications et raccourcis les plus fréquemment utilisés.
  • Personnalisation visuelle : Thème d’affichage choisi, arrière-plan du bureau et préférences en matière de polices.
  • Paramètres d’application : Configurations individuelles pour les programmes installés (par exemple, signets de navigateur, comptes de messagerie).
  • Paramètres de réseau : Connexions Wi-Fi et réseau enregistrées pour votre compte utilisateur.
  • Paramètres de langue et de région : Langue préférée et format régional pour les dates, les nombres, etc.

Ces fichiers sont donc importants pour le fonctionnement de l’ouverture de votre profil.
Si ce dernier est corrompu ou endommagé, Windows ne pourra pas ouvrir la session utilisateur et le message d’erreur suivant s’affiche : Votre session a été ouverte sur un profil temporaire

Plus d’informations sur ce dernier.

Comment ajouter un compte utilisateur sur Windows 10, Windows 11

Sur Windows 10 ou Windows 11, la gestion des comptes a été revu.
Ci-dessous, vous trouverez comment gérer ses comptes et utilisateurs depuis les paramètres de Windows.

Ajouter un compte utilisateur standard dans les paramètres de Windows 10, Windows 11
  • Cliquez pour ajouter un membre de la famille ou ajouter un autre utilisateur sur ce PC
Créer un nouveau compte utilisateur sur Windows 10
  • Vous pouvez alors créer un compte Microsoft ou un compte local

Vous pouvez aussi créer de nouveaux utilisateurs en utilisant ces deux outils intégrés de Windows :

Les comptes utilisateurs de Windows 10/11 et la sécurité

Surfer en administrateur et les problèmes de sécurité

Ces points sont très importants en terme de sécurité.

Lorsque vous surfez sur internet en étant administrateur, les malwares/virus tirent partie des privilèges importants du système.
Tout simplement, car ils vont s’exécuter en administrateur et donc avoir un accès total au système.
Ainsi, lorsque vous surfez sur internet sans être administrateur de l’ordinateur, vous allez augmenter de façon TRÈS significative votre protection.
Par exemple, les Exploits sur les sites WEB ne fonctionneront pas, puisque le fichier à l’origine de l’infection n’aura pas les droits adéquates pour installer l’infection sur le système (écrire dans le dossier Windows, créer les services, modifier les clefs du registre pour se charger au démarrage etc..).

Dans le cas où vous êtes plusieurs utilisateurs de l’ordinateur, vous devez vous poser la question, si tous les utilisateurs ont besoin ou non d’être administrateur de la machine.
Doivent-il modifier la configuration de Windows.
Peuvent-il installer des applications ?
Par exemple dans le cas où l’ordinateur est utilisé par des enfants.
Donnez les droits administrateurs à une personne qui n’en a pas besoin ou qui n’a pas les connaissances est dangereux car la personne pourra installer des programmes, modifier la configuration de Windows; infecter Windows ou l’endommager

L’UAC (le contrôle des comptes utilisateurs) pour corriger les problèmes de sécurité

Pour palier à cela, Microsoft a ajouté depuis Windows Vista : l’UAC  (User Access Control – en français Contrôle de comptes utilisateur).
En clair, lorsque vous utilisez une session administrateur, vous n’êtes pas réellement administrateur.
Si une application ou l’utilisateur nécessite d’effectuer des opérations avec les permissions administrateurs, une fenêtre du contrôle de compte des utilisateurs s’ouvre pour demander la permission :

L'UAC : le contrôle des comptes utilisateurs

Si l’utilisateur accepte et clic sur Continuer, un jeton administrateur est alors créé et une élévation de privilège a lieu.
En clair vous passez virtuellement administrateur pour les opérations du fichier.
A partir de là, l’application a tous les droits sur le système.
D’où l’option : exécuter une application en tant qu’administrateur
En clair, donc, l’UAC permet de cloisonner un peu l’accès administrateur, dans le cas d’un malware, si ce dernier a besoin de droit administrateur pour s’installer, la popup va alors s’ouvrir.
Cela peut alerter l’utilisateur qui peut alors interdire l’accès administrateur et les modifications du système.
Une astuce utilisée par les auteurs de malwares/virus pour obtenir ces droits et de boucler sur la demande, jusqu’à ce que l’utilisateur clic sur Continuer.

Dossier

  • Les comptes utilisateurs et sessions de Windows 10/11 : le guide COMPLET
  • Le contrôle des comptes utilisateurs (UAC) de Windows
  • Le profil utilisateur dans Windows 11, Windows 10, 7, 8
  • FAQ – compte utilisateur administrateur et standard sur Windows 10 et Windows 11
  • Différence entre compte administrateur et utilisateur standard sur Windows
  • Créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
  • Les utilisateurs AUTORITE NT
  • Comment ajouter un utilisateur administrateur sur Windows 10, 11
  • Ajouter un compte utilisateur non administrateur (utilisateur standard) dans Windows
  • Comment supprimer un utilisateur sur Windows 10
  • Supprimer le mot de passe de Windows 10 pour démarrer sans mot de passe
  • Comment changer le mot de passe d’un utilisateur Windows 10
  • Compte local VS compte Microsoft
  • Comment convertir un compte Microsoft en compte local sur Windows 10, 11
  • Réinitialiser le mot de passe perdu ou oublié sur Windows 10
  • Récupérer/restaurer le compte administrateur de Windows avec un Live USB de dépannage
  • L’article Les comptes utilisateurs et sessions de Windows 10/11 : le guide COMPLET est apparu en premier sur malekal.com.

    Réinitialiser le mot de passe d’un compte Microsoft (perdu ou oublié)

    Par : malekalmorte
    4 septembre 2019 à 14:00

    Vous n’avez plus accès à votre compte Microsoft, car vous avez perdu ou oublié le mot de passe.
    Pas de panique, il existe plusieurs façons de récupérer votre compte Microsoft en réinitialisant le mot de passe.

    Votre compte Microsoft détient les clés de nombreux autres comptes que vous pouvez avoir, par exemple Hotmail, Live.com, Xbox ou Skype. Si vous avez oublié votre mot de passe Microsoft et que vous ne l’avez pas enregistré dans un gestionnaire de mots de passe, vous ne pourrez malheureusement pas le récupérer. Cependant, tout n’est pas perdu, car vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en quelques étapes simples.

    Dans ce tutoriel facile, je vous donne deux méthodes pour réinitialiser le mot de passe d’un compte Microsoft.

    Réinitialiser le mot de passe d'un compte Microsoft (perdu ou oublié)

    Comment réinitialiser le mot de passe d’un compte Microsoft depuis le site de Microsoft

    Récupérer votre compte via le lien de réinitialisation

    Il faut se rendre sur le lien suivant afin de pouvoir faire un reset du mot de passe.

    • On arrive alors sur la page suivante où vous devez indiquer l’adresse email du compte Microsoft.
    Réinitialiser le mot de passe d'un compte Microsoft
    • Pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du compte, vous devez confirmer votre identité, pour cela un code vous est envoyé sur le mail. Dans le cas où vous ne pouvez pas prouver votre identité, suivez le paragraphe dédié de ce guide
    • Saisissez ce dernier.
    Réinitialiser le mot de passe d'un compte Microsoft
    • Le mail reçu ressemble à ceci.
    Réinitialiser le mot de passe d'un compte Microsoft
    • Enfin remplissez le nouveau mot de passe deux fois pour le réinitialiser
    Réinitialiser le mot de passe d'un compte Microsoft
    En cas de piratage, suivez ce guide : Compte Microsoft piraté : récupérer l’accès
    Bravo ! vous avez réussi à réinitialiser le mot de passe d’un compte Microsoft perdu ou oublié.

    Si vous ne pouvez pas vérifier votre identité

    Comment réinitialiser le mot de passe d’un compte Microsoft au démarrage de Windows 10/11

    Cette astuce ne fonctionne donc que si vous avez un compte Microsoft configuré sur votre ordinateur en Windows 10, Windows 11.
    Vous y trouverez aussi les explications sur les différences entre un compte Microsoft et un compte local, si cela n’est pas clair.

    • Pour débloquer le mot de passe oublié, sur la page d’identification de Windows, cliquez sur le bouton “J’ai oublié mon mot de passe
    Réinitialiser le mot de passe perdu d'un compte Microsoft au démarrage de Windows 10
    • Windows va un peu travailler pour charger l’assistant de récupération de compte Microsoft
    • Vous devez confirmer votre identé l’adresse email liée à votre compte Microsoft, saisissez celle-ci puis cliquez sur le bouton Envoyer le code
    Réinitialiser le mot de passe perdu d'un compte Microsoft au démarrage de Windows 10
    • Un code pour réinitialiser le mot de passe permettant de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’adresse email est envoyé
    Réinitialiser le mot de passe perdu d'un compte Microsoft au démarrage de Windows 10
    • Saisissez le code de confirmation puis cliquez sur le bouton Suivant
    Réinitialiser le mot de passe perdu d'un compte Microsoft au démarrage de Windows 10
    • Il ne reste plus qu’à redéfinir un nouveau mot de passe pour votre compte Microsoft
    • Vous ne pouvez pas réutiliser l’ancien et devez définir un nouveau mot de passe
    • Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante
    Réinitialiser le mot de passe perdu d'un compte Microsoft au démarrage de Windows 10
    • Voila, c’est terminé, un message vous indique que le changement de mot de passe a bien été effectué
    • Cliquez sur Suivant
    Réinitialiser le mot de passe perdu d'un compte Microsoft au démarrage de Windows 10
    • Retournez alors sur la page d’identification de Windows puis entrez le nouveau mot de passe que vous venez de définir.
    • Windows devrait alors se charger et vous donner accès à nouveau au bureau de Windows.
    Bravo ! vous avez réussi à réinitialiser le mot de passe d’un compte Microsoft perdu ou oublié au démarrage de Windows 10/11.

    Comment réinitialiser le mot de passe d’un compte Microsoft quand je ne peux pas confirmer mon identité

    Si vous n’avez plus accès à votre adresse email, vous ne pouvez pas confirmer votre identité.
    Dans ce cas, il existe une procédure spécifique pour récupérer l’accès à votre compte Microsoft.
    Voici comment faire :

    • Suivez ce lien :
    • Remplissez le formulaire en saisissant les informations du compte Microsoft à récupérer
    • Puis indiquez une adresse email et remplissez le captcha
    Comment réinitialiser le mot de passe d'un compte Microsoft quand je ne peux pas confirmer mon identité
    • Saisissez le code reçu par mail et cliquez sur Vérifier
    Comment réinitialiser le mot de passe d'un compte Microsoft quand je ne peux pas confirmer mon identité
    • Ensuite répondez aux différentes questions du formulaire. Le but est de donner les informations précises du compte pour prouver que vous êtes bien le propriétaire. Si les informations données sont correctes, vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte Microsoft
    Comment réinitialiser le mot de passe d'un compte Microsoft quand je ne peux pas confirmer mon identité

    Comment modifier votre mot de passe Microsoft

    Enfin comment changer le mot de passe de votre compte Microsoft :

    • Allez sur la page du compte Microsoft et connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe actuels.
    • Cliquez ensuite sur l’onglet “Sécurité” en haut de la page
    • Sous l’onglet “Sécurité du mot de passe”, cliquez sur “Modifier mon mot de passe
    • Saisissez votre mot de passe actuel, puis un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe doit comporter au moins 12 caractères et un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles
    • Confirmez votre nouveau mot de passe, puis cliquez sur “Enregistrer
    • Le mot de passe de votre compte Microsoft a été modifié. Vous devrez vous connecter à nouveau sur tous les appareils et services pour lesquels vous utilisez votre compte Microsoft

    Liens

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    lusrmgr.msc : gestion des utilisateurs et groupes locaux sur Windows 10/11

    Par : malekalmorte
    2 février 2024 à 12:20

    L’outil de gestion des utilisateurs et des groupes locaux (lusrmgr.msc) est utilisé pour gérer les comptes et les groupes d’utilisateurs locaux sur votre ordinateur. Sans cet outil, vous ne pourrez pas ajouter, supprimer ou modifier des comptes d’utilisateurs locaux ou des groupes.
    Elle est disponible pour les éditions professionnelles mais vous pouvez activer lusrmgr.msc très facilement sur les éditions familles.

    Local User and Group Management (lusrmgr. msc) est une console permettant de gérer les utilisateurs et les groupes locaux sur un système Windows.
    La console Windows est une console universelle qui a été incluse dans toutes les versions de Windows depuis Windows 2000, y compris Windows XP, Vista, 7, 8 et maintenant Windows 10 et Windows 11.
    Vous pouvez l’utiliser pour créer, supprimer ou modifier des comptes d’utilisateurs et de groupes, ainsi que pour ajouter ou supprimer des utilisateurs de groupes. En outre, vous pouvez utiliser lusrmgr.msc pour modifier les propriétés des comptes d’utilisateurs, telles que les stratégies de mot de passe, les scripts de connexion et les répertoires personnels.

    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à activer et accéder à la console lusrmgr.msc, puis comment l’utiliser pour gérer les comptes utilisateurs et groupes locaux dans Windows 10 ou Windows 11.

    lusrmgr.msc : gestion des utilisateurs et groupes locaux sur Windows 10/11

    Comment activer lusrmgr.msc sur Windows 10 famille/Edu ou Windows 11 famille/Edu

    La gestion des utilisateurs et des groupes locaux fonctionne de la même manière que l’éditeur de stratégie de groupe local. Elle n’est donc disponible que pour les éditions Windows 11 Pro, Edu et Enterprise du système d’exploitation.
    En d’autres termes, l’édition familiale de Windows 10/11 ne dispose pas d’un outil de gestion intégré pour les utilisateurs et les groupes locaux.

    Mais nous pouvons utiliser un outil tiers appelé lusrmgr.msc qui fonctionne de manière similaire à l’outil intégré et possède les mêmes fonctionnalités.

    Lusrmgr est une application portable qui peut fonctionner sur n’importe quelle édition de Windows 11 et Windows 10, y compris la version Home. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur GitHub.

    • Tout d’abord, téléchargez le fichier lusrmgr.exe depuis cette page Github :
    • Une fois téléchargé, double-cliquez simplement sur le programme pour l’exécuter. L’exécutable n’est pas signé numériquement, il se peut donc que vous rencontriez une invite Microsoft Defender SmartScreen. Cliquez sur Plus d’infos, puis sur Plus d’informations et Exécuter
    Comment activer lusrmgr.msc sur Windows 10 famille/Edu ou Windows 11 famille/Edu
    • Après avoir lancé le programme, vous verrez l’écran suivant, qui est très similaire à ce que vous voyez dans l’outil intégré Lusrmgr :
    Comment activer lusrmgr.msc sur Windows 10 famille/Edu ou Windows 11 famille/Edu
    • Vous pouvez maintenant créer et gérer des utilisateurs et des groupes dans la console Utilisateurs et groupes locaux.

    Comment accéder à la console lusrmgr.msc

    Depuis la commande lusrmgr.msc

    • Sur votre clavier, appuyez sur les touches [su_twindzows]Windows[/su_twinappzdows] + R
    • Puis saisissez lusrmgr.msc et OK
    Comment ouvrir à la console lusrmgr.msc

    Depuis la gestion de l’ordinateur

    La gestion de l’ordinateur est une console MMC sous le nom compmgmt.msc qui regroupe tous les outils pour gérer et administrer Windows.

    Comment ouvrir la gestion de l'ordinateur sur Windows 10 depuis le menu Démarrer de Windows 10
    • Puis dans le menu de gauche, déroulez Outils système > Utilisateurs et groupes locaux
    Les utilisateurs et groupes locaux dans la gestion de l'ordinateur

    Comment trouver et gérer les utilisateurs dans Windows avec lusrmgr.msc

    Dans le dossier Utilisateurs, vous voyez tous les comptes d’utilisateurs disponibles sur votre PC Windows 11 ou Windows 10. Cela inclut les comptes qui sont cachés ou désactivés.

    Comment trouver et gérer les utilisateurs dans Windows avec lusrmgr.msc

    Tous les comptes d’utilisateur que vous avez créés sur votre PC Windows :

    • Tous les comptes d’utilisateurs que vous avez créés sur votre PC Windows ;
    • Administrateur – compte intégré créé par Windows à des fins d’administration, que vous l’utilisiez ou non ;
    • DefaultAccount : compte d’utilisateur géré par Windows ;
    • Invité – compte intégré hérité qui, dans les anciennes versions de Windows, pouvait être utilisé pour l’accès des invités à l’ordinateur ou au domaine – dans Windows 11 et Windows 10, il n’est plus opérationnel ;
    • WDAGUtilityAccount – géré et utilisé par l’antivirus Microsoft Defender pour l’exécution de certains processus (comme le navigateur Microsoft Edge) dans des environnements virtualisés/en bac à sable

    A noter que la version Github de lusrmgr affiche la liste des comptes intégrés (Built-int) avec leurs SID respectifs.

    Comment trouver et gérer les utilisateurs dans Windows avec lusrmgr.msc

    Comme vous l’avez peut-être remarqué, certains des comptes d’utilisateurs affichés par Utilisateurs et groupes locaux ont une petite flèche sur leur icône. Cette petite flèche indique qu’un compte d’utilisateur est désactivé et ne peut donc pas être utilisé, même s’il est disponible sur votre ordinateur Windows.

    Comment trouver et gérer les utilisateurs dans Windows avec lusrmgr.msc

    Un double-clic ou une double-touche sur un compte d’utilisateur ouvre une fenêtre Propriétés qui affiche plus d’informations sur ce compte et différentes options de personnalisation.
    De là, on trouve trois onglets :

    • Général vous pouvez définir le nom complet, l’expiration de son mot de passe, désactiver le compte ou modifier les groupes d’utilisateurs auxquels il appartient
    • Membre de Le(s) groupe(s) utilisateurs auquel le compte utilisateur appartient
    • Profil Gérer le profil utilisateur dans le cas d’un domaine
    Comment trouver et gérer les utilisateurs dans Windows avec lusrmgr.msc

    A noter que là aussi, la version lusrmgr.exe est plus complète.

    Comment trouver et gérer les utilisateurs dans Windows avec lusrmgr.msc

    Comment trouver et gérer les groupes d’utilisateurs dans Windows avec lusrmgr.msc

    Depuis la console Utilisateurs et groupes locaux (lusrmgr.msc), vous avez aussi la possibilité d’accéder au dossier Groupes pour voir tous les groupes d’utilisateurs disponibles sur votre ordinateur Windows.

    Comment trouver et gérer les groupes d'utilisateurs dans Windows avec lusrmgr.msc

    La liste est longue et comprend des groupes d’utilisateurs créés par Windows ainsi que des tiers, tels que des pilotes ou des logiciels de virtualisation, qui ont besoin d’utilisateurs et de groupes cachés pour fonctionner correctement.

    • Administrateurs – ce groupe comprend tous les comptes d’utilisateurs disposant de droits d’administration sur votre ordinateur. Le groupe Administrateurs ne peut être ni supprimé ni renommé
    • Administrateurs Hyper-V – donne à ses membres un accès illimité à toutes les fonctionnalités disponibles dans Hyper-V
    • Duplicateur – ce groupe d’utilisateurs est utilisé dans les domaines du réseau et donne à ses membres les autorisations nécessaires pour effectuer la réplication de fichiers à travers les domaines
    • IIS_IUSRS – ce groupe est utilisé uniquement par les services d’information Internet que vous pouvez choisir d’installer à partir du panneau des fonctionnalités facultatives de Windows
    • Opérateurs de configuration réseau – ce groupe permet aux utilisateurs de configurer les fonctions de réseau dans Windows.
    • Invités – comptes d’utilisateur hérités (non opérationnels dans Windows 10 et Windows 11) qui ne peuvent effectuer aucune tâche administrative sur votre ordinateur. Ils ne peuvent être utilisés que pour des activités informatiques légères telles que la navigation sur Internet ou l’exécution des applications installées. Ils ne peuvent pas modifier la configuration du système, accéder aux données d’un autre utilisateur ou les modifier, etc.
    • Opérateurs d’assistance au contrôle d’accès – les membres de ce groupe peuvent lancer des requêtes à distance pour connaître les attributs d’autorisation et les permissions sur votre ordinateur Windows. Ce groupe est utilisé sur les ordinateurs qui appartiennent à un domaine, il est donc principalement utile aux administrateurs de réseau dans les grandes entreprises
    • Opérateurs de chiffrement – comptes d’utilisateurs autorisés à chiffrer ou déchiffrer des données à l’aide d’outils tels que BitLocker
    • Opérateurs de sauvegarde – comptes d’utilisateurs autorisés à effectuer des opérations de sauvegarde et de restauration à l’aide d’outils tels que l’historique de fichiers
    • Propriétaires d’appareils – Windows indique que les membres de ce groupe peuvent modifier les paramètres du système. Toutefois, pour autant que je sache, ce groupe n’est actuellement utilisé ni dans Windows 11 ni dans Windows 10
    • Utilisateurs du modèle COM distribué – ce groupe d’utilisateurs est plus difficile à expliquer. Il est principalement utilisé pour les comptes d’utilisateurs qui doivent participer à des scénarios plus complexes, tels que l’informatique distribuée sur les ordinateurs d’un réseau. Il est donc principalement utilisé dans les environnements professionnels.
    • Lecteurs des journaux d’événements – ce groupe autorise ses membres à lire les journaux d’événements de Windows 10 et Windows 11 qui indiquent ce qui se passe sur le système
    • System Managed Accounts Group – le système d’exploitation Windows 10 ou Windows 11 gère les membres de ce groupe
    • Utilisateurs du journal des performances et utilisateurs du moniteur de performances – les membres de ce groupe sont autorisés à effectuer une journalisation avancée dans Windows et à collecter des données sur les performances
    • Utilisateurs avec pouvoir – ce groupe d’utilisateurs était utilisé dans les anciennes versions de Windows pour fournir des autorisations administratives limitées à des comptes d’utilisateurs spécifiques. Il est toujours présent dans Windows 10 et Windows 11, mais uniquement pour assurer la rétrocompatibilité avec les anciennes applications
    • Utilisateurs du bureau à distance – ce groupe d’utilisateurs autorise ses membres à se connecter à distance à l’ordinateur via le bureau à distance
    • Utilisateurs de la gestion à distance – les membres de ce groupe peuvent accéder à distance aux ressources WMI
    • Utilisateurs de gestion à distance – les membres peuvent accéder à distance aux ressources WMI
    • Utilisateurs – ce groupe comprend les comptes d’utilisateurs standard définis sur votre PC Windows. Ses membres ne disposent pas d’autorisations administratives. Ils peuvent uniquement exécuter les applications installées et ne peuvent pas apporter de modifications au système qui affectent les autres utilisateurs

    Sur votre ordinateur, vous pouvez également trouver d’autres groupes installés par des fonctionnalités de Windows, des pilotes ou des applications tierces. En double-cliquant ou en double-tapant sur un groupe d’utilisateurs, vous ouvrez une fenêtre de propriétés qui affiche plus d’informations à son sujet ainsi que plusieurs options.

    Comment trouver et gérer les groupes d'utilisateurs dans Windows avec lusrmgr.msc

    L’avantage des groupes d’utilisateurs est qu’ils permettent d’accorder des autorisations supplémentaires aux comptes d’utilisateurs standard. Par exemple, si vous créez un compte d’utilisateur qui est membre du groupe Utilisateurs mais pas du groupe Administrateurs, cet utilisateur ne peut pas se connecter à distance à l’ordinateur. Si vous faites de ce compte d’utilisateur un membre du groupe Utilisateurs du bureau à distance, il peut se connecter à distance. Ce principe s’applique à tous les groupes d’utilisateurs. Si vous ajoutez un compte d’utilisateur en tant que membre, il bénéficiera des autorisations et des restrictions de ce groupe d’utilisateurs.

    Liens

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    Créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11

    Par : malekalmorte
    3 septembre 2019 à 14:00

    Souvent dans les sujets de désinfection, certaines personnes ont prêté leurs ordinateurs à leur frère ou ami et se retrouvent infecté.
    Souvent à la suite du téléchargement d’un crack.

    Le problème ici vient du fait que la personne prête son ordinateur avec un compte administrateur Windows, de ce fait la personne peut tout faire.
    Pourtant, Windows prévoit une session spéciale qui est justement prévu pour une utilisation occasionnelle.
    C’est la session ou compte invité.

    Sur Windows 10 et Windows 11, le compte invité n’existe plus de manière directe comme c’était le cas sur les anciennes versions de Windows 10.
    Toutefois, il est toujours possible de créer une session invité sur Windows 10 ou Windows 11, pour ensuite de le supprimer et le recréer afin de réinitialiser la session utilisateur.
    C’est ce que je vous propose de voir dans ce tutoriel à travers trois méthodes différentes.

    Créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11

    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11 depuis la gestion de l’ordinateur

    Cette première méthode vous guide pour activer le compte invité dans Windows 10 ou Windows 11.
    En effet, ce dernier est par défaut désactivé.
    C’est la méthode à privilégier lorsque vous devez occasionnellement prêter votre ordinateur à des personnes différentes car la session invité se réinitialise à chaque fermeture.
    Ainsi, elle n’est pas persistante.

    Comment ouvrir la gestion de l'ordinateur sur Windows 10 depuis le menu Démarrer de Windows 10
    • A gauche déroulez Outils systèmes > Utilisateurs et groupes > Utilisateurs
    • Puis à droite, faites un clic droit sur Invité et Définir le mot de passe
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Cliquez sur continuer sur la popup
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Puis saisissez deux fois un mot de passe fort et valider sur OK
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Ensuite faites un clic droit sur invité et propriétés
    • Décochez “Le compte est désactivé
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11

    Par défaut, le compte invité n’est pas visible dans l’écran de verrouillage de Windows.
    Voici comment activer le compte invité dans l’écran de verrouillage de Windows :

    • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
    • Puis saisissez secpol.msc et OK
    Ouvrir et exécuter secpol.msc
    • A gauche, déroulez Paramètres de sécurité > Stratégie locales > Attribution des droits utilisateur
    • A droite, double cliquez sur “Interdire l’ouverture de session locale
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Sélection Invité puis en bas cliquez sur Supprimer
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Fermez la session
    • Vous devez pouvoir sélectionner Invité dans la liste des utilisateurs puis saisir le mot de passe pour ouvrir la session invité
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • La session invitée est maintenant activée dans Windows 10 ou Windows 11

    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11 avec netplwiz

    Dans cette autre solution, vous pouvez créer un compte invité.
    La différence est que la session enregistre les modifications. De ce fait, si vous souhaitez prêter la session utilisateur pour un autre utilisateur, il convient éventuellement de supprimer ce compte invité et le recréer.

    Étape 1 – Créer un compte local

    Tout d’abord, il faut créer un compte utilisateur local que l’on passera ensuite en invité.
    Pour ce faire :

    • Sur votre clavier, utilisez le raccourci clavier + R
    • Puis saisissez netplwiz et OK
    Ouvrir netwpliz depuis la fenêtre Exécuter
    • Cliquez sur Ajouter
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Tout en bas, cliquez sur l’option “Se connecter sans Compte Microsoft
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Tout en bas, cliquez sur Compte local
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Cliquez sur Terminer
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11

    Étape 2 – Passer le compte en invité

    Le compte utilisateur local est maintenant disponible, nous allons le faire passer dans le groupe invité.

    • Dans la liste des comptes d’utilisateurs, sélectionnez le compte invité
    • Puis cliquez sur Propriétés
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Allez dans l’onglet Appartenance au groupe
    • Puis sélectionnez Autre tout en bas
    • Dans la liste, choisissez Invités
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Cliquez sur Appliquer et OK
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • De retour sur la liste des comptes d’utilisateurs, assurez-vous que votre compte invité est bien dans le groupe invités (vérifiez la colonne Groupe). Si ce n’est pas le cas, vous avez fait une erreur, recommandez l’étape 2
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11

    Étape 3 – se connecter avec le compte invité

    • Sur l’écran de verrouillage de Windows 10 ou Windows 11, sélectionnez le compte invité
    • Ensuite saisissez le mot de passe
    Se connecter avec le compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Patientez durant la Préparation de Windows
    • Le bureau de Windows s’ouvre
    Se connecter avec le compte invité sur Windows 10 ou Windows 11
    • Pour supprimer le compte invité, sélectionnez le depuis l’interface Compte utilisateur de netwpliz
    • Puis cliquez sur Supprimer
    Comment supprimer le compte invité

    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11 en invite de commandes

    Ouvrir invite de commandes en administrateur
    • Puis saisissez la commande suivante afin de créer le compte invité :
    net user "Compte invité" /add /active:yes
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11 en invite de commandes
    • Puis pour attribuer un mot de passe :
    net user "Compte invité" *
    Comment créer un compte invité sur Windows 10 ou Windows 11 en invite de commandes
    • Il ne reste plus qu’à vous connecter avec l’utilisateur Compte invité.

    Si ce dernier est infecté ou si vous souhaitez réinitialiser le compte invité, vous pouvez le supprimer :

    net localgroup users "Compte invité" /delete

    Liens

    Les principaux liens autour des utilisateurs Windows.

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