FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Créez des captures écrans explicatives et partagez les avec le monde entier (extension Firefox)

3 août 2022 à 09:00
Par : Korben

Quand on veut expliquer des choses sur Internet, une bonne vidéo ou un bon texte, c’est cool, mais si c’est accompagné d’un petit dessin ou d’une capture écran annotée, c’est encore mieux. Et ça tombe bien puisque c’est exactement ce que permet de faire cette extension Firefox extraordinaire amoureusement baptisée « Explain and Send Screenshots« .

Plus explicite, tu meurs.

Bref, cette extension, une fois installée permet d’un simple clic de capturer une zone de votre écran puis d’y ajouter du texte, des flèches, des numéros, des encadrés voire même flouter certaines parties. C’est super rapide et pratique et ce qui est encore plus cool, c’est qu’une fois vos dessins faits, vous pouvez sauvegarder votre image localement ou l’exporter vers Google Drive, Imgur ou l’ouvrir carrément dans Pixlr pour aller encore plus loin dans la retouche.

Un must à avoir dans votre boite à outils !

Comment créer un raccourci de Chrome ou Firefox en mode privé

4 janvier 2018 à 13:16

Vous souhaitez créer sur votre bureau de Windows, un raccourci qui permet de lancer Google Chrome ou Mozilla Firefox en mode privé ?
Cela est possible en suivant cet article qui vous guide pas à pas.

Pour rappel, si vous ne savez pas ce qu’est le mode privé, vous pouvez suivre ce lien : Chrome/Firefox/Edge : navigation privée

Comment créer un raccourci de Chrome ou Firefox en mode privé

Introduction

Le principe est relativement simple, on duplique le raccourci du navigateur internet et on ajoute un paramètre pour lancer ce dernier en mode privé.
Ainsi, vous obtenez un raccourci qui lance directement le navigateur internet en mode privé.

Voici la liste des paramètres à utiliser selon le navigateur internet, même si dans cet article, nous verrons que pour Mozilla Firefox et Google Chome :

  • Google Chrome“C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe” –incognito
  • Mozilla Firefox“C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe” -private
  • Internet Explorer“C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe” -private
  • Opera : “C:\Program Files (x86)\Opera\launcher.exe” -newprivatetab
  • Brave : “C:\Program Files\BraveSoftware\Brave-Browser\Application\brave.exe” –incognito
  • Vivaldi : “C:\Program Files\Vivaldi\Application\vivaldi.exe” -incognito

Créer un raccourci de Google Chrome en mode privé

Ici nous allons créer un nouveau raccourci de Google Chrome afin de paramétrer ce dernier pour se lancer en mode privé.

  • Sur le raccourci Google Chrome qui se trouve sur le bureau ou dans un autre emplacement, faites un clic droit > Envoyer vers > Bureau
Comment créer un raccourci de Google Chrome en mode privé
  • Sur le nouveau raccourci de Google Chrome, faites un clic droit puis propriétés.
  • Dans le champs cible à la fin, ajouter –incognito afin d’obtenir :
"C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe" --incognito
Comment créer un raccourci de Google Chrome en mode privé
  • Validez par OK
  • Il ne reste plus qu’à renommer le raccourci, par un clic droit puis renommer.
  • Vous pouvez nommer ce dernier “Google Chrome mode privé
  • En double-cliquant sur ce raccourci, Google Chrome va démarrer directement en mode privé.
Comment créer un raccourci de Google Chrome en mode privé

Comment créer un raccourci de Mozilla Firefox en mode privé

  • Il faut créer un nouveau raccourci de Mozilla Firefox par un clic droit puis > envoyer vers > Bureau
Comment créer un raccourci de Mozilla Firefox en mode privé
  • Sur le nouveau raccourci, faites un clic droit puis Propriétés
  • Dans le champs cible, à la fin après le chemin de Firefox, ajoutez -private pour obtenir :
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe" -private
Comment créer un raccourci de Mozilla Firefox en mode privé
  • Validez par OK
  • Puis changez le nom du raccourci par un clic droit puis renommer
  • Vous pouvez par exemple nommer ce dernier en “Mozilla Firefox mode privé
Comment créer un raccourci de Mozilla Firefox en mode privé

L’article Comment créer un raccourci de Chrome ou Firefox en mode privé est apparu en premier sur malekal.com.

Firefox 103 est sorti : quoi de neuf dans le navigateur de Mozilla ?

27 juillet 2022 à 10:11

Mozilla annonce la sortie de Firefox 103. Les nouveautés ne renversent pas la table, mais rendent l'utilisation du navigateur web toujours plus agréable.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Le site Apple Business bloque le navigateur Firefox, mais pourquoi ?

12 juillet 2022 à 14:23

Mauvaise surprise pour les utilisateurs du navigateur Mozilla Firefox et des services Apple : lorsque l'on tente d'accéder au site Apple Business avec le navigateur de la fondation Mozilla, un message "Votre navigateur n'est pas pris en charge". Surprenant.

A en croire le message qui s'affiche sur le site Apple Business, accessible à l'adresse business.apple.com, l'entreprise américaine ne souhaite pas que vous utilisiez Mozilla Firefox pour accéder à cette interface. Elle vous recommande plutôt d'utiliser Safari, bien sûr, mais aussi Microsoft Edge ou Chrome. Même si Apple ne recommande pas d'autres navigateurs basés sur Chromium comme Brave ou Opera, l'accès fonctionne bien avec ces navigateurs également.

A croire qu'Apple cherche à bloquer les navigateurs qui ne sont pas basés sur Webkit comme Safari, le navigateur d'Apple, ou les navigateurs basés sur Chromium comme Chrome et Edge. Apple ne précise pas pourquoi Firefox est bloqué, on peut penser que c'est à cause d'un problème de compatibilité avec certaines fonctionnalités de l'interface Apple Business.

C'est loin d'être sûr, car si l'on change le user-agent du navigateur Firefox (avec une extension telle que User-Agent Switcher and Manager ) afin de se faire passer pour un autre navigateur, en l'occurrence un qui est compatible, l'accès au site fonctionne bien, d'après le site Ghacks.net. Néanmoins, c'est sûrement pour des raisons de compatibilité que ce blocage est mis en place, car Apple n'a pas de réel intérêt à bloquer Mozilla Firefox alors que c'est loin d'être le navigateur le plus utilisé.

J'ignore si ce dysfonctionnement existe déjà depuis un moment ou s'il fait suite à la sortie de la Mozilla Firefox 102, il y a peu.

Source

The post Le site Apple Business bloque le navigateur Firefox, mais pourquoi ? first appeared on IT-Connect.

Synchronisez vos favoris avec Floccus

8 juillet 2022 à 07:00
Par : EVOTk
screen chrome wide 300x134 - Synchronisez vos favoris avec FloccusSynchronisez ses marque-pages/favoris de son navigateur est très agréable, mais cela peut-être rapidement un casse tête. Navigateurs différents, plate-forme différente… tous ces petits obstacles peuvent empêcher de faire cela facilement et correctement ! Floccus répond à ce souci via une extension Web présente sur une multitude de navigateurs, une application Android et même une compatibilité avec plusieurs services de stockage… Floccus Soucieux de l’endroit où peuvent être stockées mes données personnelles comme mes favoris, je n’utilisais pas de solutions de […]

Vie privée : Firefox 102 supprime les paramètres de suivi des URL

29 juin 2022 à 10:18

Mozilla Firefox 102 est désormais disponible ! Cette nouvelle version intègre un paramètre orienté vie privée dont l'objectif est de supprimer les paramètres associés au tracking présent dans les URL.

Vous avez peut être déjà constaté que si vous cliquez sur un lien partagé sur Facebook, par exemple un article partagé sur la page IT-Connect, que l'URL contient un paramètre nommé "fbclid=" avec un identifiant. Ce paramètre est utilisé pour effectuer du tracking et il est ajouté automatiquement par Facebook : ce n'est pas le site cible qui a décidé d'ajouter ce paramètre, et ce paramètre n'est pas présent dans le lien initial utilisé pour créer la publication. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, car de nombreux services ajoutent des paramètres de ce type.

Avec Firefox 102, Mozilla a ajouté un nouveau paramètre nommé "Suppression des paramètres de requête" qui va automatiquement supprimer ces paramètres dans les URLs, que ce soit en cliquant sur un lien ou en collant simplement l'URL dans la barre d'adresse du navigateur. Pour le moment, Firefox prend en charge les paramètres suivants :

  • Olyticsoly_enc_id=oly_anon_id=
  • Drip__s=
  • Verovero_id=
  • HubSpot_hsenc=
  • Marketomkt_tok=
  • Facebookfbclid=mc_eid=

Pour activer cette fonctionnalité, il faut mettre à jour votre navigateur vers Firefox 102, puis dans les paramètres de "Vie privée et sécurité", il faut passer sur le mode "Strict". Comme l'indique le descriptif de ce mode, d'autres fonctionnalités de protection contre le pistage seront activées. Si vous rencontrez des difficultés avec ce mode, vous pouvez revenir en mode "Standard" à tout moment.

Firefox 102 Suppression des paramètres de requête

Si vous souhaitez activer ce paramètre également en navigation privée, vous devez accéder à "about:config" via la barre d'adresse. Ensuite, recherchez "strip" et définissez sur "true" le paramètre "privacy.query_stripping.enabled.pbmode".

Cette nouvelle fonctionnalité ajoutée à Firefox n'est pas unique, car Brave l'intègre déjà, et il va même plus loin en prenant en charge d'autres paramètres supplémentaires que Firefox ne prend pas en charge actuellement. Malgré tout, c'est un bon début !

Source

The post Vie privée : Firefox 102 supprime les paramètres de suivi des URL first appeared on IT-Connect.

Fraidycat – Pour suivre de loin vos créateurs préférés

27 juin 2022 à 09:00
Par : Korben

Pour mes flux RSS, vous savez que j’utilise Feedly, mais si vous cherchez un truc un peu différent qui ne nécessite pas de service en ligne ni d’abonnement ni quoi que ce soit, voici Fraidycat.

Cette application desktop / extension Chrome et Firefox vous permet de suivre des contenus en ligne en les segmentant dans des thématiques et surtout en spécifiant leur priorité.

Et peu importe que ce soit un blog, un compte Twitter, un flux Instagram, une chaine YouTube…etc., vous pourrez suivre vos créateurs préférés sans être soumis aux notifications ou aux éléments « non lus ».

Ainsi, plutôt que de vous traîner un énorme flux de news, vous avez tout simplement une liste de contenus récents triés et classés. Et si vous êtes connecté avec votre compte de navigateur (comme Firefox Sync), vos follows seront accessibles depuis vos autres machines.

Vous l’aurez compris, Fraidycat est plus un outil qui permet de suivre des gens que de suivre des médias et d’échapper ainsi au tourbillon de l’actualité pour ne garder que l’authentique et l’essentiel.

À découvrir ici.

Sécurisez automatiquement vos téléchargements avec Virus Total

24 juin 2022 à 09:00
Par : Korben

On ne présente plus le site Virus Total qui permet de passer au scan antivirus n’importe quel fichier. La particularité de Virus Total, c’est qu’il se repose sur des dizaines de moteurs AV différents. Cela permet d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’on a scanné, afin d’esquiver les vrais malwares un peu filou, mais également d’éviter le piège du faux positif.

Un faux positif, c’est quand il n’y a pas de malware, mais que l’antivirus clignote quand même en rouge. Je ne compte plus les fois où je me suis fait insulter à cause d’un faux positif sur un logiciel que j’ai présenté et qui pourtant était parfaitement clean.

Bref, tout ça pour dire que Virus Total propose maintenant une extension pour Chrome et Firefox qui analysera automatiquement tout ce que vous téléchargez avec votre ordinateur.

C’est une petite merveille d’extension qui vous évitera bien des ennuis si vous aimez naviguer en eaux troubles. Vous pouvez la configurer pour qu’elle n’analyse pas les documents (qui pourraient être confidentiels), et qu’elle vous propose de faire un scan ou non.

Bref, un super outil pour améliorer encore un peu plus votre sécurité en ligne.

Tridactyl – Utilisez Firefox avec les raccourcis de Vim

22 juin 2022 à 09:00
Par : Korben

Chacun surmonte ses blessures d’enfance comme il peut. Pour certains, ce sera le psy, pour d’autres se teindre les cheveux ou se faire un tatouage cathartique, enfin pour d’autres ce sera installer Tridactyl.

Tridactyl est une extension pour Firefox qui remplace le mécanisme de contrôle par défaut du navigateur par un mécanisme inspiré de l’éditeur Vim.

Alors comment ça fonctionne ? Et bien exactement comme Vim. Vous utilisez tout simplement votre clavier pour utiliser Firefox. Par exemple, les touches j / k vous permettront de scroller la page, la touche f permettra de « cliquer » sur un lien, ou encore les doubles crochets [[ ou ]] vous permettront de vous déplacer dans la pagination des sites.

Tridactyl permet de faire beaucoup plus de choses, mais pour connaitre toutes les commandes, entrez :

:help

Pour plus d’infos, allez jeter un oeil à la page Github.

Firefox Total Cookies Protection : toujours plus de respect de la vie privée

14 juin 2022 à 20:03
Par : Fx
vie privee protection 300x225 - Firefox Total Cookies Protection : toujours plus de respect de la vie privéeLa fondation Mozilla a annoncé le déploiement par défaut du Total Cookies Protection (en français Protection totale des cookies). Ce nouveau service sera dans un premier temps pour les nouveaux utilisateurs. Pour les autres, il faudra attendre… avant d’être progressivement mis à disposition de tous les utilisateurs d’ici le 23 août. Firefox et vie privée La fonctionnalité Total Cookies Protection (TCP pour les intimes) n’est pas nouvelle. En effet, elle est déjà présente lorsque vous utilisez le mode « strict » de […]

Firefox 100 bénéficie d’une mise à jour pour corriger 2 failles de sécurité

23 mai 2022 à 12:36

La fondation Mozilla a mis à jour son navigateur Firefox afin de corriger deux failles de sécurité critiques liées à JavaScript. Cette mise à jour est disponible pour les versions desktop et Android, ainsi que pour la version ESR plutôt utilisée en entreprise.

Disponible depuis quelques semaines, Firefox 100 vient de recevoir une nouvelle mise à jour mineure, mais importante qui lui permet de renforcer sa sécurité. Ainsi, Firefox passe en version 100.0.2 sur desktop (Windows, Linux) et en version 100.3.0 sur Android.. Du côté de la version ESR de Firefox, cela se traduit par la sortie de Firefox ESR 91.9.1. Il est à noter que Thunderbird, le client de messagerie de Mozilla, bénéficie lui aussi d'un correctif pour ces mises à jour.

C'est Manfred Paul de la Trend Micro Zero Day Initiative qui a découvert ces deux failles de sécurité lors de l'événement Pwn2Own 2022 de Vancouver qui vient tout juste de se terminer. Elles sont identifiées par les deux références CVE suivantes : CVE-2022-1802 et CVE-2022-1529. Dans les deux cas, les vulnérabilités sont liées à l'utilisation de JavaScript dans le navigateur Firefox, elles permettent une exécution de code et elles héritent d'un score CVSS v3 de 7,7 sur 10.

Si vous souhaitez obtenir des détails techniques supplémentaires, je vous invite à consulter le bulletin de sécurité de Firefox. Quoi qu'il en soit, il est recommandé d'attaquer cette nouvelle semaine par une mise à jour de Firefox ! 🙂

The post Firefox 100 bénéficie d’une mise à jour pour corriger 2 failles de sécurité first appeared on IT-Connect.

Synchronisez anonymement vos bookmarks entre tous vos navigateurs

12 mai 2022 à 09:00
Par : Korben

Sur tous les navigateurs récents, il y a maintenant une fonctionnalité de synchronisation qui permet une fois connecté de récupérer selon les services ses bookmarks, son historique, ainsi que la liste des plugins.

Firefox Sync est le plus connu de ces services mais Google Sync ou Opera Sync permettent de faire la même chose. Seulement voilà, ce n’est pas très esprit vie privée et logiciel libre tout ça.

C’est pourquoi des développeurs libristes ont mis au point l’extension gratuite xBrowserSync pensée pour synchroniser vos bookmarks entre tous vos navigateurs tout en respectant votre vie privée et votre anonymat. Pas besoin de vous inscrire, il suffit de télécharger l’extension, de saisir un mot de passe pour chiffrer les données que vous allez lui envoyer et hop de synchroniser tout ça. En échange, vous obtiendrez un ID unique que vous devrez renseigner dans tous vos autres navigateurs / appareils pour que ces derniers récupèrent ce qui a été synchronisé.

Au-delà des simples bookmarks, xBrowserSync permet également de classer et enrichir ces derniers avec des descriptions et des tags si cela vous fait envie. Et une interface permet de faire des recherches parmi ces derniers.

Pour fonctionner, xBrowserSync repose sur des serveurs de synchronisation publics maintenus par la communauté dont la liste se trouve ici. Vous pourrez même monter votre propre serveur.

xBrowserSync est disponible pour Firefox, Chrome et ses dérivés. Et une application Android est également disponible sur F-Droid, le Play Store ou en APK. Vous trouverez tous les liens de téléchargement ici.

Activer le mode sombre sur Chrome, Firefox et Edge

14 mars 2022 à 09:00
Par : Nautilus

Un mode sombre, ou dark mode, permet d’assombrir une application. Il s’installe de plus en plus dans les logiciels et systèmes d’exploitation, et c’est aussi le cas pour les navigateurs web ! Les avantages du dark mode ? Un look plus sobre et tendance, mais aussi une réduction de l’utilisation de la batterie de votre ordinateur portable. En effet, les LED s’allument moins, ce qui profite à une...

Source

❌