Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

PDFtoChat – Faites vous aider dans la lecture de PDF grâce à l’IA

Il existe une foultitude d’outils de ce genre, plus ou moins gratuits, plus ou moins efficaces donc en général, je passe mon chemin, mais celui-ci étant vraiment cool, je tiens à la partager avec vous.

Il s’agit de PDFtoChat qui comme son nom l’indique, permet de discuter avec un document PDF. En gros l’idée est simple : Vous uploadez sur le site votre PDF, celui-ci sera alors « absorbé » par une IA (Mixtral) et vous pourrez alors poser des questions sur le document.

Comme ça, si c’est en anglais, vous avez les explications en français. Si c’est trop long à lire, vous avez le résumé, si c’est trop complexe pour votre petit cerveau, l’IA vous l’expliquera. Et si vous cherchez une aiguille dans une botte de foin, l’IA la trouvera pour vous.

L’avantage de PDFtoChat, je trouve c’est son interface minimaliste qui permet de se concentrer sur les réponses et surtout des liens directs vers les pages qui ont servi de base pour vous répondre. Ça permet de vérifier que l’IA ne dit pas de conneries.

Pour utiliser PDFtoChat, il suffit d’aller sur le site et de vous connecter avec un compte Google. Ensuite vous pourrez uploader un PDF. Évitez quand même de mettre des choses confidentielles, car on ne sait pas trop où ça atterri. Mais pour lire des conditions générales d’utilisation ou se faire expliquer des études scientifiques afin de moins passer pour un con sur Twitter, c’est vachement pratique !

Comment récupérer des signatures sur un PDF ?

Même si étant sous macOS, c’est le genre de truc que je fais nativement avec l’application « Aperçu », tout le monde ne sait pas forcément signer, annoter ou écrire sur un document PDF. Je vois d’ailleurs encore beaucoup d’âmes perdues qui téléchargent illégalement Adobe Acrobat pour justement faire tout ça.

Mais plus besoin de vous prendre la tête. Grâce au service PDF de l’éditeur de logiciel 24eme, vous allez pouvoir signer un document, écrire dessus ce dont vous avez envie et le télécharger, ce qui vous évitera de l’imprimer pour faire tout ça à la main.

Et vous pouvez même le partager à d’autres personnes pour que chacun puisse apposer sa signature. Et vous au final, vous récupérerez le document signé par tout le monde. Gain de temps assuré même si c’est moins « propre » que de passer par un service comme Docusign ou Yousign.

En plus de ça, le site propose d’autres onglets qui vous permettront de fusionner, trier, pivoter, supprimer, extraire des pages, mais également ajouter, modifier ou supprimer les métadonnées d’un PDF. Et si votre PDF est trop gros pour être envoyé par mail, vous pourrez même réduire sa taille.

Tout ça gratuitement !

Il est évidemment naturel de se soucier de la sécurité des documents lorsqu’il s’agit de les partager en ligne, surtout si ces documents contiennent des informations sensibles. 24eme stocke tous ces documents sur un serveur sécurisé et en limitant l’accès au document aux personnes disposant du lien unique. Mais si vous voulez l’autohéberger pour plus de maitrise des données, ce n’est pas un souci non plus puisque les sources se trouvent ici.

❌