Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un VPN public & gratuit pour un Internet libre – Merci la FDN

La FDN (French Data Network), cette association de héros du Net qui défend nos libertés numériques propose un VPN public en accès libre ! Oui, un accès VPN gratuit et accessible à tous, pour surfer sur la Toile en mode ninja.

Pour rappel, un VPN (Virtual Private Network), c’est comme le tunnel magique d’El Chapo, sauf que ça chiffre toutes vos données quand vous vous baladez sur Internet. Vos échanges étant chiffrés de bout en bout, même les vilains FAI qui voudraient mettre leur nez dans vos petites affaires en ligne ne verront que du charabia incompréhensible. Avec le VPN de la FDN, vous allez pouvoir semer les mouchards, contourner la censure et naviguer en toute tranquillité, même sur les réseaux publics craignos.

Pour en profiter, c’est super simple. Il vous suffit d’installer le client OpenVPN sur votre ordi, votre smartphone ou votre tablette. Ensuite, vous téléchargez la configuration du VPN de la FDN, et hop, vous voilà paré.

Le VPN public de la FDN utilise les serveurs de l’asso, et s’engage à respecter votre vie privée et à ne pas logger vos données. Ça rend bien service donc et en plus, c’est l’occasion de soutenir la FDN qui se bat au quotidien pour nos droits et libertés sur Internet en leur faisant un petit don ou en rejoignant l’association si vous pouvez.

Personnellement, je dis un grand merci à toute l’équipe de la FDN pour cette initiative géniale. Ça fait du bien de voir qu’on peut encore compter sur des assos comme ça pour défendre l’intérêt général.

Pour essayer ce VPN, foncez sur https://vpn-public.fdn.fr.

Source

La CNIL autorise Microsoft à héberger les données de santé des Français !

La CNIL a officiellement autorisé le fournisseur américain Microsoft à héberger les données de santé des Français. Cette autorisation est donnée dans le cadre d'un projet nommé EMC2. Voici ce qu'il faut savoir sur cette décision.

Cet accord intervient dans le cadre d'un projet nommé "EMC2" et qui a pour objectif de créer une plateforme européenne pour l'entrepôt de données de santé, au même titre que la plateforme "Health Data Hub" lancée par la France elle-même en 2019. D'ailleurs, il faut rappeler que Microsoft est l'hébergeur actuel de la plateforme Health Data Hub.

Pour les Français, la plateforme EMC2 sera utilisée pour stocker les données de santé de l'Assurance Maladie (parcours de soin, ordonnances, etc.), mais aussi celles des patients de quatre hôpitaux dans un premier temps : Hospices civils de Lyon, centre Léon Bérard, CHU de Nancy et Fondation-hôpital Saint-Joseph.

La CNIL a pris sa décision depuis le 21 décembre 2023, et ce 31 janvier 2024, elle vient d'être officiellement annoncée et validée par l'intermédiaire d'une publication sur le site Légifrance. Ainsi, Microsoft est l'hébergeur officiel de la plateforme EMC2 pour les trois prochaines années.

Pourtant, la CNIL a essayé et elle a des regrets

En effet, trois fournisseurs de services Cloud français ont été évalués afin de déterminer s'ils pouvaient assurer l'hébergement de cette plateforme européenne, à la place de Microsoft : OVHcloud, Numspot, et Cloud Temple. L'objectif étant d'avoir un hébergeur non soumis aux lois extraterritoriales et de s'appuyer sur un Cloud souverain. Résultat : ce ne sont pas des solutions Cloud suffisamment avancées pour envisager de remplacer Microsoft. Aïe.

D'après le site 01Net, la CNIL « déplore qu’aucun prestataire susceptible de répondre actuellement aux besoins exprimés par le HDH ne protège les données contre l’application de lois extraterritoriales de pays tiers ».

D'un point de vue du droit, le fait que Microsoft héberge les données de santé des Français et des Européens via le Cloud Azure signifie qu'elles sont potentiellement accessibles aux services de renseignements américains, même si elles sont hébergées sur des datacenters situés en Europe.

Personnellement, je m'interroge... Si l'on souhaite que les données soient hébergées par un fournisseur français ou européen, pourquoi le projet n'a-t-il pas été pensé différemment dès le départ pour leur donner une chance ? Quid de l'intérêt de la certification de sécurité SecNumCloud car, par exemple, OVHcloud détient bien cette certification....

Source

The post La CNIL autorise Microsoft à héberger les données de santé des Français ! first appeared on IT-Connect.

❌