Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Cet internaute propose une nouvelle théorie sur l’identité réelle de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin

Qui est donc ce mystérieux Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin dont l’identité reste un mystère depuis plus d’une décennie ? C’est LA question qui fascine et intrigue la communauté crypto depuis les tous débuts.

De nombreuses théories ont d’ailleurs été avancées au fil des années, mais aucune n’a réussi à percer définitivement le secret. Certains pensent que derrière ce pseudonyme se cache en réalité un groupe de personnes, travaillant main dans la main alors que d’autres imaginent un génie solitaire, un visionnaire qui a préféré rester dans l’ombre et laisser sa création parler d’elle-même…

Cependant, une nouvelle piste des plus intrigantes vient d’être mise au jour par un redditeur passionné. En fouillant méticuleusement dans de vieilles publications académiques sur la cryptographie, il a fait une découverte plutôt étonnante : Lors d’une conférence sur la crypto en 1998, un certain Satoshi Hada a donné une présentation aux côtés d’un autre intervenant nommé Toshiaki Tanaka.

Satoshi ? Cela a immédiatement titillé la curiosité de notre détective en herbe qui en creusant un peu plus, s’est rendu compte que les travaux de recherche de Satoshi Hada, Toshiaki Tanaka et d’un troisième larron, Naohiko Uramoto, portaient justement sur les clés publiques et privées… c’est à dire sur les fondements de la blockchain !

Encore plus troublant, si on combine astucieusement des morceaux de leurs trois noms, on obtient… Satoshi + Naka + MotoSatoshi Nakamoto ! Serait-ce un hommage de la part du véritable créateur de Bitcoin ? Ou bien ces trois cryptographes japonais d’IBM sont-ils les cerveaux derrière la révolutionnaire crypto-monnaie ?

Les indices s’accumulent en tout cas. Leurs publications académiques se sont mystérieusement taries peu après l’envol de Bitcoin. Troublant non ?

Bien sûr, il ne s’agit pour l’instant que d’une théorie, aussi fascinante soit-elle. Peut-être une simple coïncidence ou un habile leurre de la part du vrai Satoshi. Mais avouez que l’hypothèse a de quoi faire cogiter !

En tout cas, si ça vous intéresse, y’a tout un fil Reddit à ce sujet ici.

Un malware cible les joueurs de Call of Duty qui veulent tricher et vole tous leurs Bitcoins

Vous connaissez la dernière ?

Des petits malins ont eu l’idée de distribuer des logiciels de triche pour Call of Duty et d’autres jeux sur Battle.net. Sauf que… surprise ! En réalité, ces soi-disant « cheats » étaient bourrés de malwares qui aspirent les Bitcoins des joueurs ! Un coup de maître digne d’un scénario de Mr Robot.

D’après les experts en cybersécurité de VX Underground, cette attaque d’hameçonnage ciblée aurait potentiellement compromis près de 5 millions de comptes, rien que ça ! Une fois installé sur l’ordi de la victime, le malware s’attaque direct au portefeuille Bitcoin Electrum pour siphonner les précieuses crypto. On parle de presque 3,7 millions de comptes Battle.net, plus de 560 000 comptes Activision et environ 117 000 comptes ElitePVPers. Autant dire que les cybercriminels se sont fait plaisir.

Bon, Activision affirme que ses serveurs n’ont pas été directement compromis. Mais quand même, ça la fout mal. La boîte conseille à tous les joueurs qui auraient pu cliquer sur un lien louche de changer rapidement leur mot de passe et d’activer l’authentification à deux facteurs ce qui est un minimum.

Bref, méfiez-vous comme de la peste des logiciels de triche. Comme dirait l’autre, si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça cache sûrement une entourloupe !

Puis où est passé le plaisir de jouer à la loyale, de progresser à la sueur de son front et de laminer ses adversaires à la régulière ?

Les jours du bitcoin sont comptés

Les modèles prédictifs d’une nouvelle étude scientifique sont parvenus à dater ce qui serait la « fin du bitcoin », déjà tant de fois annoncée par erreur. Plongée dans ces statistiques diseuses de mauvaise aventure.

Pourquoi certains bitcoins sont plus rares que d’autres ?

À l'heure où le bitcoin atteint de nouveaux sommets, certains se mettent à collectionner des bitcoins « rares ». À New-York, la prestigieuse maison de vente aux enchères Sotheby’s vend même des centimes de bitcoins à plus de 100 000 dollars la pièce. Pourquoi certains bitcoins sont-ils plus rares que d’autres ?

❌