Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Patch Tuesday – Avril 2024 : 150 vulnérabilités corrigées, ainsi que 2 failles zero-day !

Le mardi 9 avril 2024, Microsoft a dévoilé son nouveau Patch Tuesday qui va permettre de corriger 150 failles de sécurité, ainsi que 2 zero-day ! Faisons le point sur ce "très gros Patch Tuesday" d'avril 2024 !

Même si ce Patch Tuesday corrige 150 vulnérabilités dans les différents produits de Microsoft, il n'y a que 3 failles de sécurité critiques alors que 67 d'entres elles permettent une exécution de code à distance (RCE). Les trois failles de sécurité critiques ont été corrigées dans Microsoft Defender for IoT : CVE-2024-29053, CVE-2024-21323 et CVE-2024-21322.

Bien d'autres produits et services de chez Microsoft sont concernés par ce nouveau Patch Tuesday, notamment Azure (Azure Arc, Azure Migrate, Azure Monitor, Azure SDK, etc.), Microsoft Office (Outlook, Excel, SharePoint), le rôle "Serveur DNS" (7 vulnérabilités), le rôle "Hyper-V", SQL Server, le rôle "Serveur DHCP" (4 vulnérabilités) et Windows (BitLocker, Windows Defender Credentials Guard, Kerberos, le composant LSASS, le Secure Boot ou encore le noyau de Windows). De plus, Microsoft a corrigé 5 failles de sécurité dans son navigateur Edge.

Deux failles de sécurité zero-day

Microsoft a corrigé deux failles de sécurité zero-day et il s'avère qu'elles sont activement exploitées dans des attaques de logiciels malveillants. Pour en savoir plus sur cette vulnérabilité, vous pouvez lire cet article où nous apportons des détails supplémentaires :

CVE-2024-26234 - Vulnérabilité dans le pilote de Proxy de Windows (spoofing)

La faille de sécurité CVE-2024-26234 a été remontée à Microsoft par Christopher Budd de chez Sophos. D'ailleurs, Sophos a indiqué que cette vulnérabilité était associée à un pilote malveillant étant signé avec un certificat "Microsoft Hardware Publisher" valide, ce qui lui permet d'être approuvé par le système d'exploitation Windows.

Ce pilote malveillant et signé a été utilisé dans le cadre de cyberattaques pour déployer une porte dérobée (backdoor) sur les machines compromises. Sans surprise, compte tenu de l'origine de ce problème de sécurité, toutes les versions de Windows et Windows Server sont affectées (à partir de Windows Server 2008), y compris les plus récentes.

CVE-2024-29988 - Vulnérabilité dans la fonction SmartScreen de Windows (bypass)

Microsoft semble avoir des difficultés à corriger une faiblesse de longue date dans la fonction de sécurité SmartScreen de Windows. En effet, Microsoft a déjà publié plusieurs correctifs, mais à chaque fois, le patch parvient à être contourné. Ainsi, la faille de sécurité CVE-2024-29988 permet de bypasser le correctif CVE-2024-21412, qui lui-même permettait de bypasser le correctif CVE-2023-36025. Ceci permet d'ouvrir des fichiers malveillants sur la machine sans déclencher le filtre SmartScreen, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de fenêtre d'avertissement pour demander à l'utilisateur de confirmer l'ouverture du fichier.

Le groupe de pirates Water Hydra a fait usage de cette vulnérabilité dans SmartScreen dans le cadre de cyberattaques ayant pour objectif d'infecter l'appareil des victimes avec le malware DarkMe, qui est un cheval de Troie d'accès à distance (RAT).

Versions affectées : Windows 10 Version 1809 et versions supérieures et Windows Server 2019 et versions supérieures.

Les mises à jour pour Windows 10 et Windows 11

Pour en savoir plus sur les nouvelles mises à jour pour Windows 10 et Windows 11, retrouvez nos deux articles :

Source

The post Patch Tuesday – Avril 2024 : 150 vulnérabilités corrigées, ainsi que 2 failles zero-day ! first appeared on IT-Connect.

Patch Tuesday – Mars 2024 : 60 vulnérabilités corrigées !

Le mardi 12 mars, Microsoft a publié son troisième Patch Tuesday de l'année 2024 ! Cette fois-ci, les équipes de Microsoft ont corrigé 60 failles de sécurité, et il n'y a pas la moindre zero-day. Faisons le point !

À l'occasion du Patch Tuesday de Mars 2024, Microsoft a corrigé 2 failles de sécurité critiques et elles sont toutes les deux présentes dans Hyper-V : CVE-2024-21407 et CVE-2024-21408. La première permet une exécution de code à distance sur l'hyperviseur (et serait difficile à exploiter), tandis que la seconde permet un déni de service. Au total, 18 vulnérabilités permettent une exécution de code à distance.

La grande majorité des autres vulnérabilités sont considérées comme importantes et elles affectent différents produits et services de chez Microsoft. Notamment : Exchange Server, SharePoint, l'agent Intune pour Linux, Microsoft WDAC OLE DB provider for SQL, le client Skype, Visual Studio Code, Windows Installer, l'implémentation de Kerberos dans Windows, le driver ODBC, le driver d'impression USB, ou encore plusieurs failles de sécurité dans le noyau Windows. À noter également la correction de 4 vulnérabilités dans le navigateur Edge, ainsi qu'une faille de sécurité dans l'application Microsoft Authenticator.

Aucune zero-day

Ce mois-ci, Microsoft n'a pas corrigé la moindre faille de sécurité zero-day. Néanmoins, ceci ne signifie pas que les vulnérabilités corrigées par Microsoft ne représentent pas un risque, ou qu'elles ne seront pas exploitées par les attaquants dans les prochaines semaines.

Voici quelques vulnérabilités à surveiller :

  • CVE-2024-26199 - Élévation de privilèges dans Microsoft Office, ce qui permet à l'attaquant d'obtenir les droits SYSTEM sur la machine locale.
  • CVE-2024-20671 - Contournement de la sécurité de Microsoft Defender, car cette vulnérabilité peut empêcher la solution de sécurité de démarrer, ce qui la rend inopérante. Toutefois, une mise à jour automatique de Windows Defender Antimalware Platform permet de corriger cette faille de sécurité.
  • CVE-2024-21411 - Exécution de code malveillant au travers de l'application Skype for Consumer, à partir d'un lien ou d'une image malveillante.

D'autres articles sur les nouvelles mises à jour pour Windows 10 et Windows 11 seront publiés dans la journée.

Source

The post Patch Tuesday – Mars 2024 : 60 vulnérabilités corrigées ! first appeared on IT-Connect.

❌