Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Uiverse – Plus de 3500 éléments d’interface utilisateur à copier coller dans vos projets web

On n’a pas tous la chance d’être suffisamment en souffrance dans nos vies pour aimer faire de la CSS. Sauf que voilà, à un moment, y’en a forcément besoin. Surtout quand on veut mettre en place des éléments d’interfaces sympas et compatibles avec tous les navigateurs.

Que ce soit en CSS pure ou en Tailwind, sachez que vous trouverez forcement votre bonheur sur Uiverse (jeu de moooots), un site qui regroupe des milliers d’éléments d’interface que vous n’aurez plus qu’à copier coller, et éventuellement modifier un peu, avant de les mettre sur votre site web.

On y retrouve donc des boutons, des checkbox, des champs de saisie, des boutons radio, des éléments de formulaires, des animations de chargement et j’en passe. Et le plus beau là-dedans, c’est que tout ça est filtrable / triable par type de techno (CSS / Tailwind) mais également par thème ou nombre de téléchargements…etc.

Une fois que vous cliquez sur un élément UI qui vous intéresse, vous pouvez alors récupérer son code, la mettre en favoris pour plus tard ou carrément le balancer dans un de vos projets Figma.

Elle n’est pas belle la vie ?

Bref, si vous cherchez de quoi agrémenter vos interfaces gratuitement, ça se passe par ici.

Hack – La police conçue pour le code source

Y’a pas si longtemps, je vous ai présenté la police de caractères Luciole qui permet de donner beaucoup de lisibilités aux personnes mal voyantes.

Et bien dans le même esprit, je vous fais découvrir aujourd’hui Hack. Cette police de caractère libre au nom dénué d’originalité a été conçue pour soulager les petits neuneuils des développeurs qui aiment coder jusqu’au bout de la nuit. Hack intègre des versions gras, italique, regular…etc. avec un support de toutes les langues et tous les glyphes possibles y compris le cyrillique, le grec…etc.

Son design améliore la lisibilité du code, avec du contraste, une bonne hauteur des lettres, un zéro rempli pour ne pas le confondre avec le 0 majuscule, un bon espacement…etc. Tout est dans la subtilité, ça se touche beaucoup la nouille typographique, mais vous devriez quand même l’essayer, car ça ne peut être que plus confortable que ce bon vieil Arial que vous collez partout.

Vous pouvez la télécharger ici et même la tester dans le playground ici selon votre langage de dev préféré et le style de votre IDE (mode sombre, clair…etc.)

PR-Agent – Pour automatiser l’analyse des Pull Requests et bien d’autres choses sur vos projets Github, Gitlab…etc

Si vous contribuez à des projets open source sur Github, Gitlab ou encore Bitbucket et que vous devez vous palucher tous les jours des tonnes d’issues, de questions et des pull requests, voici un outil propulsé avec de l’IA qui devrait bien vous rendre service.

Cet outil c’est PR-Agent et c’est développé par CodiumAI. Il s’agit d’un agent IA utilisant GPT-4 capable de vous soulager en générant des descriptions de pull request claires et concises de manière automatique, de faire de la revue automatique de code, ou tout simplement répondre aux questions que les gens posent et reposent sans cesse.

PR-Agent est également capable, un peu à la manière d’un Github Copilot, de faire des suggestions pour améliorer le code qui se trouve sur votre dépôt, et bien sûr d’écrire les commits si besoin.

Pour cela, une fois que PR-Agent est lancé, il suffit d’employer les commandes suivantes :

  • Description automatique (/describe) : Génère automatiquement une description du PR (Pull Request) – titre, type, résumé, description du code et étiquettes.
  • Auto Review (/review) : Feedback ajustable sur le thème principal du PR, son type, les tests pertinents, les problèmes de sécurité, le score, et diverses suggestions pour le contenu du PR.
  • Réponse aux questions (/ask …) : Réponse à des questions en texte libre sur le PR.
  • Suggestions de code (/improve) : Suggestions de code committable pour améliorer le PR.
  • Mise à jour du Changelog (/update_changelog) : Mise à jour automatique du fichier CHANGELOG.md avec les changements du PR.
  • Trouver un problème similaire (/similar_issue) : Récupère et présente automatiquement les problèmes similaires.
  • Ajouter de la documentation (/add_docs) : Ajoute automatiquement de la documentation aux fonctions/classes non documentées dans le PR.
  • Générer des étiquettes personnalisées (/generate_labels) : Suggère automatiquement des étiquettes personnalisées basées sur les changements de code du PR.

Bref, gros, gros gain de temps. Si vous voulez le tester avant de le déployer sur vos dépôts, c’est possible sur le dépôt public de Codium AI en appelant l’agent comme ceci : @CodiumAI-Agent /COMMAND

À vous de jouer maintenant !

PR Agent est disponible ici et ça peut s’installer directement via Docker.

❌