Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L’App Store européen va-t-il perdre ses apps ?

Poussé par le Digital Markets Act (DMA) européen, Apple a décidé d'autoriser les émulateurs sur l'App Store après 16 années de résistance. Delta, le premier d'entre eux, a fait le choix de l'App Store dans tous les pays du monde… sauf les 27 de l'Union européenne. Chez nous, il faut s'abonner à un magasin alternatif payant pour le télécharger.

Les iPhone 16 vont changer de design, en voici la preuve

Une vidéo mise en ligne sur YouTube montre des unités factices d'iPhone 16 envoyées pour les fabricants de coque. Elles révèlent un design revu pour la version classique, mais visiblement toujours inchangé pour les Pro.

L’article Les iPhone 16 vont changer de design, en voici la preuve est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Test du Apple Vision Pro : j’ai changé d’avis sur le futur de l’informatique

En avant-première française, j'ai porté quotidiennement un Apple Vision Pro pendant plusieurs semaines. D'abord enthousiaste sur la technologie mais peu convaincu par les usages, je pense désormais l'inverse. J'espère sincèrement que « l'ordinateur spatial » d'Apple deviendra la norme, même si cette première proposition n'a pas la maturité nécessaire pour incarner une telle révolution technologique.

D’après Microsoft, les PC Windows sur ARM sont meilleurs que le dernier Apple MacBook Air M3

Pour l'avenir, Microsoft envisage de miser gros sur des ordinateurs portables sous Windows équipés d'une puce ARM, au point de proposer des appareils plus performants que la puce Apple M3 du dernier MacBook Air ! Voici ce qu'il faut savoir !

Windows et les architectures ARM, nous ne pouvons pas dire que c'est le grand amour. Au-delà des problèmes de performances, il y a aussi des problèmes de compatibilité avec les applications. Par exemple, ce n'est que depuis la fin mars 2024 que Windows sur ARM peut bénéficier d'une version compatible du navigateur Google Chrome.

Pourtant, Microsoft travaille dur sur ce sujet et l'entreprise américaine estime que la puce Snapdragon X Elite va marquer un tournant. Le nouveau processeur de Qualcomm affole certains benchmarks et il serait plus performant que des puces Intel, AMD, mais également plus performant que la puce M3 conçue par Apple et utilisée dans le dernier MacBook Air.

Les processeurs ARM sont particulièrement intéressants, car ils consomment peu d'énergie, occupent moins de places dans l'appareil, tout en étant très performant. Ceci permettrait de concevoir des appareils performants et compacts.

Pour Microsoft, c'est aussi intéressant pour l'AI acceleration et la recherche de performances associée à ces nouveaux usages. D'ailleurs, en interne chez Microsoft, les appareils équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon X Elite sont décrits comme des "PC avec l'IA Copilot de nouvelle génération". Windows 11 pourrait même bénéficier de fonctionnalités exclusives sur les machines équipées d'une puce ARM.

De plus, la firme de Redmond précise que le système d'émulation de Windows couplé au Snapdragon X Elite surpasse la technologie Rosetta 2 d'Apple. Pour rappel, cette fonctionnalité de macOS permet aux applications basées sur une architecture Intel de fonctionner sur les Mac équipés d'une puce Apple Silicon.

Un sujet à suivre de près dans les prochains mois...

Source

The post D’après Microsoft, les PC Windows sur ARM sont meilleurs que le dernier Apple MacBook Air M3 first appeared on IT-Connect.

L’App Store d’Apple accepte enfin les émulateurs de jeux rétro

Ça y est, les émulateurs de jeux rétro débarquent enfin sur l’App Store ! C’est la grande nouvelle annoncée par Apple ce vendredi. Les règles de l’App Store de la firme à la pomme s’assouplissent pour accueillir ces applications tant attendues par les fans de jeux rétro.

Jusqu’à présent, les émulateurs étaient persona non grata sur iOS, laissant les possesseurs d’iPhone dans l’obligation de passer par des solutions de contournement comme le jailbreak ou des magasins d’apps alternatifs. Mais ça, c’était avant ! Avec ce revirement, Apple ouvre grand les portes aux émulateurs déjà présents sur Android (enfin, ceux qui ont survécu aux assauts de Nintendo). Une décision qui pourrait bien couper l’herbe sous le pied des app stores tiers désormais autorisés dans l’Union Européenne.

Mais attention, pas question pour autant de faire n’importe quoi. Les jeux proposés devront respecter « toutes les lois en vigueur« , sous-entendu pas de place pour le piratage. Comme ça, les développeurs sont prévenus !

En parallèle, la firme de Cupertino a également clarifié sa position sur les « super apps » type WeChat. Mini-jeux et mini-apps devront se contenter donc se contenter d’HTML5 et n’auront pas le droit à leur app native.

Ces changements interviennent alors qu’Apple est dans le collimateur de la justice américaine. Le géant est accusé de vouloir étouffer la concurrence des apps de cloud gaming et des super apps. Une plainte qu’Apple semble avoir anticipée en autorisant récemment les services comme le Xbox Cloud Gaming ou GeForce Now.

Et ici, c’est la Commission Européenne qui met la pression. Résultat, Apple autorise désormais les apps de streaming musical à inclure des liens et des infos sur les abonnements hors App Store. Spotify peut dire merci à Bruxelles ! Mais tout n’est pas encore réglé. Malgré l’injonction de la commissaire européenne Margrethe Vestager de laisser les apps communiquer « librement » avec leurs utilisateurs, Apple compte bien continuer à prélever sa dîme sur les achats via les fameux liens. De quoi faire grincer des dents chez Spotify.

« Suivre la loi n’est pas optionnel, mais Apple continue de défier cette décision« , s’agace un porte-parole. « À partir du 6 avril, la Commission pourra lancer des procédures pour non-conformité et imposer des amendes quotidiennes. Il est temps d’agir de manière décisive pour donner une fois pour toutes un véritable choix aux consommateurs.« 

Bref, vous l’aurez compris, c’est un petit pas pour les émulateurs, un grand pas pour l’ouverture de l’App Store. Mais le chemin est encore long avant d’arriver à un véritable marché ouvert et concurrentiel sur iOS. En attendant, sortez vos manettes et préparez-vous à replonger dans la nostalgie du rétrogaming directement sur votre iPhone !

Source

Les apps natives d’Apple en sursis sur iPhone et iPad, leur désinstallation bientôt possible ?

Le Digital Market Act et l’Union Européenne pourraient forcer Apple à adopter un changement en profondeur de son système iOS. Cela concernerait la désinstallation d’applications pré-installées, comme Photos par exemple.

L’article Les apps natives d’Apple en sursis sur iPhone et iPad, leur désinstallation bientôt possible ? est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Apple Vision Pro : test, fonctions, prix, sortie en France… toutes les infos

Disponible depuis le 2 février 2024 aux États-Unis, l'Apple Vision Pro est un des paris technologiques les plus ambitieux de la décennie. Ce casque de réalité mixte, qu'Apple qualifie d'ordinateur spatial, rêve de révolutionner l'informatique. Que sait-on exactement de son fonctionnement ? De ses caractéristiques ? Cet article récapitule toutes les infos connues sur l'Apple Vision Pro.

❌