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Hack the box – Sherlocks (forensic) : découverte et solution de Litter

I. Présentation

Je vous propose dans cet article un writeup du Sherlocks Litter proposé par Hack The Box. Cette investigation nous permettra notamment de manipuler Wireshark pour explorer un cas de protocol tunneling via le DNS : une technique utilisée pour faire communiquer discrètement un système compromis avec le serveur de contrôle distant d'un attaquant.

Les Sherlocks sont des challenges d'investigation numérique/forensic mis à disposition par la plateforme Hack The Box. Dans cet article, nous allons détailler la démarche qui permet de résoudre le Sherlocks Litter, de difficulté "Facile". Cet article sera notamment l'occasion de comprendre comment peut se dérouler concrètement une cyberattaque, et quels sont les modes opératoires des attaquants et des analystes en cybersécurité.

Lien du challenge : Hack The Box - Sherlocks - Litter

Cette solution est publiée en accord avec les règles d'HackThebox et ne sera diffusée que lorsque le Sherlocks en question sera indiqué comme "Retired".

Technologies abordéesWindows, DNS, protocol tunneling
Outils utilisésWireshark, python

Retrouvez tous nos articles Hack The Box via ce lien :

II. Découverte de l'archive

Dans le cadre de l'investigation, un contexte et une archive sont mis à disposition :

D'après les éléments de contexte qui nous sont fournis, l'hôte ciblé semble être utilisé pour tout et n'importe quoi et par n'importe qui. Cela ne va certainement pas nous aider à comprendre ce qui est légitime de ce qui ne l'est pas. Également, nous apprenons que des données de l'entreprise y ont été volées.

Nous commençons donc par ouvrir l'archive à sur notre Kali Purple fraîchement installée. À l'intérieur, un fichier Wireshark, un célèbre outil d'analyse réseau :

III. Investigation numérique : le cas Litter

A. Tâche n°1: Identifier le protocole utilisé

  • Énoncé - Task 1 : At a glance, what protocol seems to be suspect in this attack?

La première tâche consiste à identifier le protocole qui semble avoir été utilisé pour la réalisation de l'attaque. Wireshark nous permet d'avoir des statistiques intéressantes concernant la volumétrie des protocoles au sein d'un même fichier ".pcap" :

Si l'on cherche les protocoles les plus utilisés, 4 candidats sont intéressants : les protocoles UDP "QUIC IETF" et "DNS", ainsi que les protocoles TCP "TLS" et "HTTP".

Après quelques recherches, je comprends que QUIC IETF est censé être un "nouveau" protocole de transport (comme UDP ou TCP) : QUIC: A UDP-Based Multiplexed and Secure Transport. Intéressant, mais un peu trop obscure pour un challenge "facile". Il semble également complexe d'investiguer sur des échanges chiffrés TLS. Ce qui nous oriente sur deux candidats : HTTP ou DNS.

Si l'on effectue un filtre sur le protocole HTTP avec la fonctionnalité "Conversations" de Wireshark, nous pouvons très rapidement isoler les hôtes avec lesquels des échanges HTTP ont eu lieu :

On peut noter que l'adresse IP avec laquelle le serveur compromis a le plus discuté est "13.107.4.50". Les autres échanges comportent trop peu de paquets pour nous intéresser. Renseignons-nous sur cette adresse IP à l'aide de la commande "whois" :

Notre hôte compromis à interrogé un point d'entrée "/msdownload/" sur une adresse IP appartenant à Microsoft. De toute évidence, il s'agit d'échanges en rapport avec les mises à jour Windows.

Attention : dans la réalité, les attaquants peuvent héberger ou utiliser des services Microsoft/Cloud pour leurs actions malveillantes, ils profitent alors du crédit et de la confiance accordés à ces services/IP/plateformes par les blues team et les solutions de sécurité. Je pense notamment à l'hébergement de service C&C (Command and Control) par Azure ou l'utilisation de machines Azure compromises comme intermédiaires.

Exemple : T1567.002 - Exfiltration Over Web Service: Exfiltration to Cloud Storage

Il ne nous reste donc plus que le protocole DNS comme candidat !

B. Tâche n°2 : Identifier l'IP suspecte

  • Énoncé - Task 2 : There seems to be a lot of traffic between our host and another, what is the IP address of the suspect host?

Maintenant que nous savons quel protocole a principalement été utilisé (DNS), et bien que ce dernier nous paraisse inoffensif au premier abord, tentons d'identifier quelle est l'adresse IP suspecte. Nous pouvons ici à nouveau utiliser la fonctionnalité "Conversations" de Wireshark après avoir effectué un filtre sur le protocole DNS :

Nous pouvons clairement voir que l'une des adresses IP a beaucoup plus discuté que les autres au travers le protocole DNS. Il est d'ailleurs suspect en soi qu'un tel volume de paquet DNS ait été échangé, il s'agit d'un protocole d'ordinaire plutôt "léger" dans la mesure où seuls quelques éléments textes sont échangés.

L'adresse IP "192.168.157.145" est donc celle de notre suspect.

C. Tâche n°3 : une commande via DNS ?

  • Énoncé - Task 3 : What is the first command the attacker sends to the client?

Il est maintenant temps de s'intéresser au contenu de ces échanges DNS. Commençons par isoler les paquets en appliquant un filtre sur ce protocole et l'IP suspecte :

DNS && (ip.addr==192.168.157.144 && ip.addr==192.168.157.145)

Ces échanges paraissent pour le moins inhabituels. Les noms DNS sont la plupart du temps intelligibles, et ils ne sont jamais aussi long. Ici, ils semblent être constitués uniquement des alphabets suivants avec aucun mot intelligible à part "microsofto365.com" :

  • 1-9
  • a-f

Voilà qui nous rappelle quelque chose : de l'hexadécimal. Je récupère au hasard une requête TXT et copie le contenu de la requête via la fonction Copy Value de WIreshark (pensez à bien faire un clic droit sur le champ exact à copier dans le paquet ciblé) :

Je tente ensuite de décoder l'hexadécimal à l'aide de l'outil en ligne "CyberChef".

Cyberchef se présente comme "The Cyber Swiss Army Knife", c'est un outil très pratique proposé par le GCHQ (services de renseignement britannique) qui permet d'encoder/décoder ou chiffrer/déchiffrer des données au sein d'une application web intuitive. Cela permet de tenter rapidement tout un tas de format de conversions, d'encodage/decodage ou d'algorithme de chiffrement sur des données sans saisir la moindre ligne de commande : https://gchq.github.io/CyberChef/

Si vous souhaite l'utiliser dans un contexte professionnel, je vous recommande son installation sur un de vos serveurs déconnectés d'internet pour l’investigation : https://github.com/gchq/CyberChef

La conversion "hexadecimal -> ASCII" nous donne donc un bout de texte intelligible !

L'attaquant est parvenu à utiliser le protocole DNS en tant que protocole d’encapsulation en vue d'envoyer des commandes au serveur compromis, puis de recevoir en retour le résultat. Cette technique est connue sous le nom de DNS protocol Tunneling et est référencée sur le site du MITRE : T1071.004 - Application Layer Protocol: DNS

Un C2, C&C, ou centre de commandement et de contrôle (en anglais, Command and Control), est un élément crucial dans le contexte des cyberattaques. C'est une infrastructure utilisée par les cybercriminels pour gérer et contrôler des systèmes compromis à distance. Les attaquants utilisent de nombreuses infrastructures, techniques et protocoles pour que les agents déployés sur les systèmes compromis des entreprises communiquent avec leur C2, le MITRE ATT&CK en référence un certain nombre : TA0011 - Command and Control

Il est à noter que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nom de domaine microsofto365.com n'appartient pas à Microsoft, dans la réalité, personne ne possède ce nom de domaine :

Pour comprendre l'intégralité de l'échange, il faut donc isoler le nom DNS exact dans les requêtes et les réponses des paquets déjà isolés, supprimer les éléments parasites (les "." et le "microsofto365.com"), concaténer le tout puis effectuer une conversation hexadécimal vers ASCII, je ne pense pas parvenir à faire cela avec Wireshark, je suis donc passé par le script Python suivant :

#!/usr/bin/python3
import argparse
from scapy.all import rdpcap, DNSQR, DNSRR

def main(args) -> None:
  f = ""
  last = ""
  for p in rdpcap(args.file):
      if p.haslayer(DNSQR) and not p.haslayer(DNSRR) :
          if "microsofto365" in p[DNSQR].qname.decode('utf-8'):
              qry = p[DNSQR].qname.decode('utf-8').replace(args.domain,"").strip().split(".")


              qryStr = ''.join(qry)[4:]
              if len(qryStr) > 1:
                decoded_string = bytes.fromhex(qryStr).decode('utf-8', errors='replace')

                if (len(decoded_string) > 20) and last != decoded_string:
                  f += decoded_string
                last = decoded_string
  print(f)

if __name__ == '__main__':
  # create the top-level parser
  parser = argparse.ArgumentParser(prog='PROG')
  parser.add_argument("-f", '--file', help='.pcap filepath', required=True)
  parser.add_argument("-d", '--domain', help='top domain to remove (eg. attacker.com)', required=True)
  args = parser.parse_args()
  main(args)

J'ai notamment utilisé "scapy" pour isoler les échanges DNS concernant le nom de domaine "microsofto365.com". Des recherches sur le décodage des échanges "dnscat2" m'ont également renseigné sur le besoin de retirer les 4 premiers octets de chaque échange DNS (Analysis on Popular DNS Tunneling Tools), qui correspond à un marqueur spécifique permettant le suivi des sessions "DNScat" : inutile dans le cadre d'une conversion en texte donc. Suite à l'exécution du script :

python3 dnscat2text.py -f suspicious_traffic.pcap -d microsofto365.com

J'obtiens le résultat suivant :

Le résultat n'est pas parfait, mais nous pouvons tout de même comprendre les échanges et exécution de commande qui on eut lieu. On obtient notamment la première commande exécutée par l'attaquant suite au déploiement de sa backdoor : whoami.

D. Tâche n°4 : dnscat2

  • Énoncé - Task 4 : What is the version of the DNS tunneling tool the attacker is using?

Maintenant que nous sommes parvenus à avoir l'échange client-serveur presque en clair, il nous est plus facile de comprendre les opérations réalisées par l'attaquant. Nous pouvons notamment identifier la version de dnscat utilisée dans le nom du binaire déposé par l'attaquant :

Nous savons donc que l'attaquant à utiliser "dnscat2" en version 0.07.

E. Tâche n°5 : un attaquant presque discret

  • Énoncé - Task 5 : The attackers attempts to rename the tool they accidentally left on the clients host. What do they name it to?

L'attaquant aurait tenté de renommer son outil une fois déposé sur le système compromis, nous pouvons de nouveau facilement repérer ses tentatives dans les échanges client-serveur "dnscat2" décodés :

L'attaquant a renommé son binaire "dnscat2" en "win_installer.exe".

Le fait de changer le nom d'un outil malveillant avant de le déposer sur un système surveillé par une solution de sécurité (antivirus, EPP, EDR, etc.) correspond au TTP T1036.005 - Masquerading: Match Legitimate Name or Location. Cela vise à contourner les règles de détections basées sur des mots ou des noms caractéristiques d'outils malveillants ou les analyses manuelles. Les attaquants optent souvent pour des noms communs et connus pour tenter de contourner ses règles, par exemple, en renommant leur malware "firefox.exe", "teams.exe", etc. EPP/EDR et humains peuvent facilement se faire berner par ce genre d'opérations.

Il est à noter que changer le nom du binaire après son dépôt sur le système est moins utile en termes de discrétion. En effet, une bonne partie des solutions de sécurité vont analyser celui-ci et lever une alerte dès sa création sur le système et pas seulement lors de son exécution.

Cependant, ce type de renommage peut être utile dans le cadre d'une persistance. En effet, un administrateur effectuant une analyse manuelle des processus en cours d'exécution ne prêtera pas attention à un processus win_installer.exe en cours d'exécution, alors qu'un processus "dns2cat.exe" l'interrogera un peu plus, le poussant à investiguer.

F. Tâche n°6 : Enumeration utilisateur

  • Énoncé - Task 6 : The attacker attempts to enumerate the users cloud storage. How many files do they locate in their cloud storage directory?

Il semblerait que l'attaquant ait tenté d'énumérer les fichiers Cloud depuis le système compromis. En effet, nous pouvons voir cette tentative :

Seulement le dossier "OneDrive" parcouru par l'attaquant ne contenait aucun fichier.

G. Tâches n°7 et 8 : fuite d'informations sensibles

  • Énoncé - Task 7 : What is the full location of the PII file that was stolen?
  • Énoncé - Task 8 : Exactly how many customer PII records were stolen?

Ces deux tâches peuvent être traitées en même temps. Il s'agit de retrouver le nom et le contenu du fichier sensible ayant été dérobé par l'attaquant. Il nous suffit de suivre le flux des échanges clients-serveur décodés jusqu'à trouver ceci :

Nous voyons que l'attaquant a consulté le fichier "C:\users\test\documents\client data optimisation\user details.csv" et que celui-ci contient des informations personnelles :

Ce fichier contient 721 lignes (le premier objet ayant l'identifiant 0), c'est donc le nombre de clients uniques contenu dans le fichier dérobé.

IV. Résumé de l'attaque

Au cours de cette investigation, nous avons découvert que suite une compromission du système "desktop-umncbe7" par un vecteur non connu, l'attaquant a déposé un binaire sur le système, puis a utilisé le protocole DNS pour établir une communication directe entre son C2 et le système compromis. L'attaquant a effectué une brève recherche de fichiers sensibles sur le système et a récupéré les informations personnelles de 721 clients, incluant noms, prénoms, mails, adresses, numéros de téléphone, date de naissance, etc.

Pour aller jusqu'au bout de la démarche, voici les TTP (Tactics, Techniques and Procedures) utilisés :

TTP (MITRE ATT&CK)Détails
T1583.001 - Acquire Infrastructure: DomainsAcquisition du nom de domaine microsofto365.com
T1583.002 - Acquire Infrastructure: DNS ServerMise en place d'un serveur DNS via un dnscat2 exposé sur Internet en vue de recevoir et de répondre aux requêtes du système compromis (client)
TA0002 - ExecutionCompromission de l'utilisateur test sur le système desktop-umncbe7 par un vecteur non connu
T1608.002 - Stage Capabilities: Upload ToolDépôt du binaire dnscat2
T1071.004 - Application Layer Protocol: DNSExécution du binaire dnscat2 et établissement d'un canal de communication encapsulé dans le protocole DNS
T1036.005 - Masquerading: Match Legitimate Name or LocationRenommage du binaire dnscat2 en win_installer.exe
T1083 - File and Directory DiscoveryRecherche dans le système de fichier du système compromis
T1048.003 - Exfiltration Over Alternative Protocol: Exfiltration Over Unencrypted Non-C2 ProtocolAffichage et exfiltration du fichier "user details.csv" contenant les informations personnelles

V. Notions abordées

Nous allons à présent mettre en avant les principales notions et les apprentissages de cet exercice, aussi bien pour l'attaquant que pour les défenseurs ou l'analyste. Il ne s'agit pas d'un point de vue complet, n'hésitez pas à améliorer ce contenu en donnant votre avis dans les commentaires :).

A. Côté analyste

Côté analyste, connaitre les outils et les méthodes des attaquants pour être discret et passer sous les radars est important. Ici, il est facile pour un analyste de passer à côté des flux DNS. La connaissance et le suivi actif des mises à jour des TTP du MITRE ATT&CK permet aux analystes de rester à jour sur les outils et techniques utilisés par les attaquants.

Il est à noter qu'en conditions réelles, le protocole DNS serait totalement noyé (en volume) par les autres protocoles, ce qui rendrait d'autant plus difficile cette investigation. Il serait peut-être intéressant de disposer d'un outil qui oriente les recherches de l'analyste, au moins sur les techniques connues et fréquemment utilisées et lors d'une analyse de formats connus et standardisés comme les fichiers PCAP. Une des fonctions de cet outil pourrait, par exemple, répondre à la question "est-ce qu'il existe des requêtes DNS portant sur des noms très long ?".

Nous avons également vu que la maitrise de Wireshark est importante et permet de gagner du temps sur les analyses de flux réseau. Notamment via les fonctions de statistique et les filtres.

Disposer d'une boite à outils pour se faciliter la vie est également important et c'est ce qu'apporte, entre autres, l'expérience et la formation. L'outil cyberchef est ici un incontournable, comme les outils capables d'identifier et d'extraire des informations concernant les noms de domaine. Il en va de même pour les méthodologies d'analyse. Je suis, par exemple, passé à côté du fait que le domaine microsofto365.com n'est pas un domaine officiel de Microsoft pendant toute l'analyse, car je n'ai pas fait la requête "whois" concernant ce nom de domaine immédiatement. Cela aurait pu m'induire en erreur (miser sur l'utilisation d'instances Cloud par l'attaquant par exemple).

B. Côté défense

Côté défense, il peut déjà être recommandé d'investiguer de façon plus approfondie sur les raisons de la compromission, élément qui est hors du périmètre de cette analyse.

Également, la mise en place de règles de détections basées sur un volume anormalement élevé de requête DNS ou la taille de noms de domaine peut être recommandé. Il faut savoir qu'un nom DNS a une taille maximale de 255 caractères :

Cependant, dans la réalité, il est très rare de croiser des noms de domaine dépassant 50 ou 60 caractères. J'ai d'ailleurs déjà croisé des solutions de sécurité basées sur l'analyse des flux réseau émettant une alerte de sécurité lorsqu'une requête ou réponse DNS concernant un nom de domaine trop long était identifiée.

La mise en place d'une solution de sécurité capable de détecter les outils malveillants que pourrait déposer un attaquant est également à recommander. Il est, par exemple, aisé de trouver des règles de détection SIGMA (utilisées par les EDR et IDS, entre autres) concernant le binaire ou les commandes PowerShell dnscat2 : Detection.fyi - Dnscat Execution

Il est difficile de proposer des améliorations concernant le nom de domaine utilisé par l'attaquant. Impossible de prévoir toutes les permutations DNS non enregistrées concernant Google, Microsoft ou autres Cloud provider. Si l'entreprise souhaite surveiller ses propres noms de domaine et être informé de l'enregistrement d'un nom de domaine ressemblant au sien par un attaquant, différents outils peuvent être utilisés :

C. Côté attaquant

Ici, nous sommes parvenus à décoder les échanges encapsulés dans le protocole DNS, car ceux-ci étaient simplement encodés en hexadécimal. Il faut savoir que dnscat2, l'outil utilisé par l'attaquant, possède une fonction permettant de chiffrer les échanges à l'aide d'une clé fixe avant transmission via le réseau. Il est alors plus complexe pour l'analyste de retrouver le contenu des échanges avec le C2.

Également, il pourrait être intéressant pour l'attaquant de renommer ses binaires malveillants avant dépôt sur le système, cela pour éviter qu'un éventuel antivirus, EPP ou EDR n'émette une alerte basée sur un terme surveillé dans les noms des fichiers ou des commandes.

V. Conclusion

J'espère que cet article vous a plu ! Au-delà de la résolution du challenge, il est toujours intéressant de savoir tirer parti de ces exercices pour s'améliorer et en extraire le maximum d'apprentissage. N'hésitez pas à utiliser les commentaires et le Discord pour partager votre avis ! 🙂

Enfin, si vous voulez accéder à des cours et des modules dédiés aux techniques offensives ou défensives et améliorer vos compétences en cybersécurité, je vous oriente vers Hack The Box Academy, utilisez ce lien d'inscription (je gagnerai quelques points 🙂 ) : Tester Hack the Box Academy

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En 2024, combien de temps faut-il pour casser un mot de passe ?

L'entreprise Hive Systems a mis en ligne la nouvelle version de son étude permettant de connaître le temps nécessaire pour "brute forcer" un mot de passe, c'est-à-dire le casser, le deviner quoi ! Alors vos mots de passe sont-ils en vert ? Réponse dans cet article !

L'algorithme bcrypt et le matériel utilisé pour les tests

Avant d'évoquer les résultats et cette fameuse matrice "Password Table", évoquons la méthodologie utilisée par les équipes de Hive Systems. Jusqu'ici, les tests étaient effectués sur des hashs de mots de passe chiffrés avec l'algorithme MD5 : ce qui n'était pas cohérent et représentatif, car il est obsolète. Mais, si Hive Systems se basait sur cet algorithme, c'est parce qu'il était encore massivement utilisé. Désormais, la "Password Table" indique le temps qu'il faut pour casser un mot de passe chiffré avec bcrypt, et non md5.

"MD5 a régné en maître pendant plusieurs années, mais bcrypt a pris la tête en 2020, 2021, 2023 et, jusqu'à présent, en 2024.", ce qui justifie le fait de basculer de md5 vers bcrypt.

Le matériel utilisé reste le même entre cette édition 2024 et l'édition 2023 : 12 cartes graphiques (GPU) RTX 4090, ce qui représente une puissance très élevée ! Hive Systems estime a fait le choix de ce matériel, car c'est "la meilleure configuration matérielle accessible au grand public." - En complément, des résultats sont donnés pour des configurations beaucoup plus musclées basées sur des GPU A100, notamment utilisées pour l'IA.

Oubliez les mots de passe de 8 caractères

À partir de différentes configurations matérielles, d'une simple RTX 2080 à une configuration monstrueuse de 10 000 GPU A100 (ChatGPT), Hive Systems a essayé de casser des mots de passe de 8 caractères plus ou moins complexes, aussi bien avec le md5 que le bcrypt. Ces résultats prouvent que le bcrypt est plus robuste que le md5, mais il montre aussi les limites des mots de passe de 8 caractères.

Voici le comparatif, avec md5 au-dessus, et bcrypt en dessous :

Source : Hive Systems

La matrice Password Table de 2024

Alors, en 2024, combien de temps faut-il pour casser un mot de passe ? Bien entendu, cela dépend de la longueur de ce mot de passe et du type de caractère.

Pour être "dans le vert", selon la matrice d'Hive Systems, le mot de passe doit être d'au moins 13 caractères et utiliser 4 types de caractère (nombres, majuscules, minuscules et symboles) car il faudra 11 milliards d'années pour le casser. Il faudra surement beaucoup moins de temps avec du matériel encore plus performant.

Au-delà des types de caractère, cette matrice met en avant l'importance de la longueur des mots de passe. Un mot de passe de 14 caractères, avec uniquement des lettres minuscules et majuscules, sera cassé en 766 000 années. Pour utiliser seulement ces deux types de caractère et "être dans le vert", comptez 17 caractères minimum : c'est facilement atteignable avec une passphrase.

Voici la fameuse matrice de 2024 :

Combien de temps pour pirater un mot de passe en 2024

Vous pouvez accéder à l'étude complète et au téléchargement en haute définition de cette Password Table en visitant cette page.

Une nouvelle fois, ce type d'étude m'encourage à vous recommander l'utilisation de passphrases plutôt que de mots de passe.

Que pensez-vous de cette étude ?

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La mise à jour KB5036980 pour Windows 11 active les publicités dans le menu Démarrer !

Le menu Démarrer de Windows 11 va accueillir des publicités pour mettre en avant des applications tierces. Ce changement est imminent, car il vient d'être ajouté par la mise à jour optionnelle d'avril 2024 : KB5036980. Faisons le point.

Après l'installation de la mise à jour KB5036980 sur Windows 11 23H2, le système passe sur la Build 22631.3527. Par ailleurs, si vous installez la même mise à jour sur Windows 11 22H2, le système passera sur la Build 22621.3527.

Le menu Démarrer de Windows 11 ne va pas lister uniquement vos documents et vos applications, il va aussi lister des applications tierces mises en avant par Microsoft. Il s'agit de publicités intégrées directement au menu Démarrer pour promouvoir les applications des entreprises ayant payé Microsoft pour cela. Par exemple, il y aura des publicités pour le navigateur Opera et 1Password Manager.

Source : WindowsLatest

Peut-on éviter ce changement ?

Si vous n'installez pas la mise à jour KB5036980 sur votre PC, vous ne verrez pas de publicités dans le menu Démarrer de Windows 11. Enfin, pour le moment, car cette mise à jour donne un aperçu des changements à venir le mardi 14 mai 2024. Date à laquelle Microsoft va dévoiler son nouveau Patch Tuesday et publier les nouvelles mises à jour cumulatives mensuelles, qui elles sont obligatoires (et recommandées).

Ce changement était attendu, car Microsoft l'a déjà évoqué, mais il semble être déployé plus tôt que prévu. En effet, Microsoft devait activer l'affichage des publicités sur Windows 11 à partir de la fin du mois de mai (avec une mise à jour optionnelle), afin de les activer pour tout le monde avec la mise à jour cumulative de juin 2024. Microsoft a visiblement pris un mois d'avance sur son planning initial.

Néanmoins, bien que cette fonctionnalité soit activée par défaut, elle peut être désactivée dans les paramètres du système. Il conviendra de désactiver l'option nommée "Afficher des recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications, etc." présente dans : Paramètres, Personnalisation, Démarrer.

Source

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Microsoft a publié des correctifs pour Exchange : 7 bugs corrigés et 2 fonctionnalités ajoutées !

Le 23 avril 2024, Microsoft a publié plusieurs "Hotfix Updates" (HU) pour les serveurs de messagerie Microsoft Exchange. Elles permettent de corriger plusieurs problèmes rencontrés par les utilisateurs et ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Voici ce qu'il faut savoir.

La firme de Redmond a publié de nouvelles mises à jour Hotfix pour Microsoft Exchange Server. Ils permettent d'ajouter deux fonctionnalités au serveur de messagerie et de sept problèmes connus.

Voici les deux fonctionnalités ajoutées :

  • Prise en charge des certificats ECC (Elliptic Curve Cryptography - Cryptographie à Courbe Elliptique) dans Exchange Server 2016 et 2019. Voir cette page de la documentation Microsoft, pour en savoir plus.
  • Prise en charge de l'authentification hybride moderne (HMA) pour Outlook Web (OWA) et ECP dans Exchange Server 2019 CU14 (uniquement à partir de cette version). Voir cette page de la documentation Microsoft, pour en savoir plus.

Microsoft a corrigé des bugs reportés par les utilisateurs d'Exchange suite à l'installation des mises à jour de sécurité de Mars 2024. Les bugs listés ci-dessous sont désormais corrigés :

Par ailleurs, Microsoft doit encore un bug connu, comme le précise l'article mis en ligne par l'entreprise américaine : "L'impression du calendrier dans OWA peut ne pas fonctionner si le raccourci clavier CTRL+P est utilisé. Nous corrigerons ce problème dans une prochaine mise à jour.".

Avril 2024 - Les mises à jour Hotfix d'Exchange Server

Voici la liste des mises à jour Hotfix publiées par Microsoft pour les serveurs de messagerie Exchange :

  • Exchange Server 2019 CU13 et CU14
  • Exchange Server 2016 CU23

Avant d'installer ce Hotfix, vous devez utiliser l'une des Cumulative Update (CU) mentionnée dans la liste ci-dessus. Enfin, il est à noter que ces correctifs et fonctionnalités seront également inclus dans les futures mises à jour cumulatives pour Exchange Server 2019. Cela signifie que si vous n'êtes pas impacté par les bugs listés ci-dessus et que vous n'avez pas besoin des nouvelles fonctionnalités, vous pouvez patienter.

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La Ville d’Albi victime d’une cyberattaque !

Tarn : la Ville d'Albi est actuellement victime d'une cyberattaque qui est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi ! Certains services sont inaccessibles suite à cet incident de sécurité. Voici ce que l'on sait !

La Ville d'Albi a été ciblée par une cyberattaque qui s'est déroulée dans la nuit du dimanche 21 avril au lundi 22 avril 2024. Sur ses réseaux sociaux, notamment sur Facebook, la Ville d'Albi précise : "La Ville d’Albi est victime depuis ce lundi 22 avril 2024 à 6h du matin d’une attaque informatique."

Sans surprise, cette cyberattaque perturbe les activités des services publics de la Ville d'Albi (Mairie, Police municipale, État civil, Urbanisme, etc.), et directement, les Albigeoises et les Albigeois. Le communiqué officiel donne quelques précisions à ce sujet : "Les numéros de téléphone habituels, les mails et les services informatiques du quotidien sont inaccessibles pour une durée indéterminée." - Ce qui n'est pas étonnant, car l'accès à Internet a probablement été désactivé volontairement suite à cette intrusion.

D'après des propos relayés par le site La Dépêche, un agent a évoqué un retour au papier et au stylo, en indiquant que "Tout a été crypté" pour reprendre les termes exacts qu'il a utilisés. S'il y a réellement eu un chiffrement des données, cela signifierait que la Ville d'Albi serait victime d'une attaque par ransomware. Il s'agit là que d'une hypothèse, car aucune information officielle n'a été publiée quant à l'origine de cette attaque.

De son côté, un syndicat a évoqué la paie des agents : s'il y a une perte de données, la paie sera identique au mois dernier et une régularisation sera effectuée plus tard. Un représentant du personnel a indiqué que cette décision avait été prise en accord avec le Trésor public.

En attendant, les équipes techniques doivent identifier l'origine de cette cyberattaque et restaurer les services afin qu'ils soient de nouveau en ligne. D'ailleurs, en réponse à cet incident de sécurité, la Ville d'Albi a sollicité l'aide de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), habituée à gérer ce type d'événement.

Récemment, ce sont la ville de Saint-Nazaire et son agglomération qui ont subi une cyberattaque, ainsi que l'hôpital Simone Veil de Cannes.

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Proton Mail va détecter les fuites d’identifiants sur le Dark Web pour alerter ses utilisateurs

Proton s'intéresse à la surveillance du Dark Web pour détecter les éventuelles fuites de données impliquant les utilisateurs de la solution Proton Mail. Faisons le point sur cette nouveauté !

La solution Proton Mail s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité permettant de protéger encore un peu plus ses utilisateurs grâce à la détection et l'analyse des fuites de données présentes sur le Dark Web.

Si par malheur, votre adresse e-mail Proton Mail est identifiée dans une fuite de données, vous recevrez une alerte dans le Centre de sécurité Proton Mail de votre compte. Celle-ci vous indiquera précisément quelles sont les informations personnelles compromises et la source de la fuite de données.

En complément, des recommandations sur la manière dont les utilisateurs peuvent se protéger seront intégrées. Autrement dit, cela vous permettra d'être réactif et de procéder à un changement immédiat de votre mot de passe sur le service impacté (et les éventuels autres services où vous utilisez le même mot de passe...).

"La détection de fuites d’identifiants vient compléter le chiffrement de bout en bout éprouvé de Proton Mail et avertit les utilisateurs en cas de brèche d'un service tiers pour lequel ils auraient utilisé leur adresse Proton Mail pour s'inscrire.", peut-on lire dans le communiqué de presse officiel. Par exemple, si vous utilisez votre adresse Proton Mail pour vous inscrire sur le service "XYZ" et que ce dernier est victime d'une fuite de données publiée sur le Dark Web, vous en serez informé.

Grâce à cette nouveauté, Proton Mail souhaite protéger ses utilisateurs et leurs données, mais aussi limiter les pertes financières : "En identifiant en informant rapidement les utilisateurs des informations d'identification compromises, Proton peut aider à prévenir les pertes financières résultant du vol d'identité et de la fraude.", peut-on lire.

Précision importante : cette nouvelle fonctionnalité sera accessible à tous les utilisateurs qui ont un abonnement payant à Proton Mail. Si vous utilisez la version gratuite de Proton Mail, vous ne pourrez pas en bénéficier. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page du blog de Proton Mail.

Dernièrement, Proton a lancé son application de bureau pour son service Proton Mail et la prise en charge des passkeys a été ajoutée à Proton Pass.

Source : communiqué de presse.

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400 000 dollars volés par des pirates en exploitant l’Apple Store

Grâce à la boutique en ligne Apple Store et à une option d'achat bien précise, des cybercriminels sont parvenus à s'emparer de plus de 400 000 dollars en 2 ans. Mais, comment ont-ils fait ?

À l'occasion d'une conférence organisée à l'événement Black Hat Asia, Gyuyeon Kim et Hyunho Cho, deux chercheurs de l’Institut de sécurité financière de Corée du Sud, ont dévoilé une vaste opération menée par des cybercriminels. Cette présentation baptisée "Operation PoisonedApple" est le fruit de plusieurs mois d'enquête.

Tout d'abord, les chercheurs ont identifié une vague de piratages ciblant une cinquantaine de centres commerciaux en ligne, notamment au Japon, grâce à l'utilisation d'une technique bien connue : le phishing. Les pages mises en ligne sont des copies des sites officiels et sont utilisés par les cybercriminels pour voler des informations personnelles au sujet des victimes, ainsi que leurs coordonnées bancaires.

"Ces groupes de cybercriminels ont utilisé diverses stratégies d'évasion pour empêcher la détection de leurs pages d'hameçonnage par les administrateurs de sites et les utilisateurs, en utilisant de multiples vulnérabilités et outils.", précise le rapport des chercheurs.

Au fil des mois, les pirates sont parvenus à collecter de nombreux numéros de cartes bancaires. Ils se sont alors demandés comment les utiliser sans attirer l'attention des forces de l'ordre ? C'est là que l'Apple Store entre en jeu.

Utilisation de petites annonces et de l'Apple Store

Pour commencer, les pirates ont publié des annonces en ligne sur un site de vente de matériel d'occasion situé en Corée du Sud. Nous pouvons imaginer que c'est l'équivalent du site « Leboncoin ». Par l'intermédiaire de ces annonces, ils ont proposé des produits Apple à des prix réduits : iPhone, Apple Watch, AirPods, etc. Compte tenu de l'attractivité des offres, de nombreux internautes ont contacté les pirates, sans le savoir, par l'intermédiaire de ces annonces.

Dès qu'un internaute effectuait un achat, les cybercriminels se servaient d'un numéro de carte bancaire volé pour commander le produit en ligne directement sur l'Apple Store. Au moment de passer la commande, les pirates ont pris soin de cocher l’option « Someone-else pickup » pour permettre à un tiers de retirer la commande ! Et là, ce fameux tiers déclaré, c'est l'acheteur qui a utilisé le site de vente de matériel d'occasion !

Finalement, l'argent de la première victime est utilisée pour passer cette commande sur l'Apple Store tandis que les pirates empochent l'argent via le site de petites annonces grâce à la seconde victime. D'ailleurs, elle ne dira rien, car elle va récupérer du matériel flambant neuf à prix réduit, tout en ignorant que la commande a été réglée avec un numéro de cartes volé...

Ce stratagème a permis aux cybercriminels de voler 400 000 dollars en deux ans. D'après les chercheurs en sécurité, les attaques sont toujours en cours et les pirates cherchent de nouvelles cibles. De son côté, Apple, refuse de coopérer en raison de réglementations internes et toujours dans la volonté de protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Source

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Intune – Gérer le groupe « Administrateurs » local des machines Windows

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à gérer le groupe "Administrateurs" local des appareils Windows 10 et Windows 11 à l'aide d'une stratégie Intune. Ceci s'avère particulièrement utile pour ajouter un utilisateur ou un groupe Entra ID (Azure AD) en tant qu'administrateur d'un ensemble d'appareils.

Le groupe "Administrateurs" présent sur chaque machine Windows est particulièrement sensible, car tous les membres de ce groupe peuvent administrer l'ordinateur : installation d'applications, modification des paramètres du système, etc... De ce fait, il est important de gérer les membres de ce groupe afin d'en garder la maitrise et la gestion centralisée par une stratégie permet d'avoir une configuration homogène.

Dans un environnement on-premise basé sur Active Directory et sans Intune, nous pouvons nous appuyer sur les stratégies de groupe (GPO) :

Mais aujourd'hui, c'est bien la gestion à partir de Microsoft Intune et les options disponibles dans Microsoft Entra ID qui vont nous intéresser !

II. La configuration cible

Il me semble important de vous présenter la configuration cible présentée dans ce tutoriel, car les possibilités sont nombreuses ! En effet, vous verrez que vous avez l'opportunité d'ajouter des membres au groupe "Administrateurs" sans toucher aux membres déjà présents, ou à l'inverse de le purger pour ajouter les membres présents dans la stratégie Intune que nous allons créer.

En ce qui me concerne, voici la configuration que je souhaite déployer :

Nous allons créer un groupe de sécurité nommé "Admins_PC" dans Entra afin que tous les membres de ce groupe soient en mesure d'administrer les appareils Windows 10 et Windows 11 de notre parc informatique.

De plus, nous souhaitons supprimer tous les membres présents dans le groupe "Administrateurs", sauf les utilisateurs locaux nommés "adm_itconnect" et "Administrateur" (qui lui est désactivé par une autre stratégie et ne peut pas être retiré aussi simplement de ce groupe). L'utilisateur "adm_itconnect" quant à lui est géré par Windows LAPS.

Vous allez me dire : pourquoi supprimer les membres déjà présents du groupe "Administrateurs" ? Tout simplement, car je souhaite entièrement maîtriser les membres de ce groupe et je ne souhaite pas que le propriétaire de l'appareil, qui est un utilisateur lambda, soit Administrateur local de la machine.

III. Le propriétaire de l'appareil est administrateur local

Lorsqu'un appareil est joint Entra ID par un utilisateur, ce dernier devient automatiquement administrateur local de la machine Windows. La configuration que nous allons effectuer aujourd'hui va permettre de l'exclure ou de le conserver, en fonction des valeurs associées aux paramètres.

Récemment, Microsoft a introduit deux nouveaux paramètres dans la section "Paramètres de l'appareil" accessible via le portail Microsoft Entra puis "Appareils".

  • Le rôle Administrateur général est ajouté en tant qu’administrateur local sur l’appareil lors de la jointure Microsoft Entra (préversion)

Ce paramètre permet d'indiquer si oui ou non, un Administrateur général du tenant doit être ajouté en tant qu'administrateur local d'un appareil au moment de la jonction à Microsoft Entra ID. Tout dépend de vos besoins et votre façon de gérer votre SI, mais pour des raisons de sécurité et dans l'objectif de cloisonner les rôles, il est préférable qu'un Administrateur général ne soit pas également administrateur des appareils. Cette option offre plus de contrôle, même si ce n'est pas rétroactif pour les appareils déjà inscrits.

  • L’utilisateur qui inscrit son appareil est ajouté en tant qu’administrateur local sur l’appareil lors de la jointure Microsoft Entra (préversion)

Ce paramètre permet d'indiquer si oui ou non, l'utilisateur à l'origine de l'inscription de l'appareil doit être ajouté en tant qu'administrateur local sur cet appareil, au moment de la jonction à Microsoft Entra ID. Ceci n'est pas rétroactif pour les appareils déjà inscrits, mais au moins, cela vous permet de faire votre choix pour l'avenir.

Voici un aperçu de ces deux paramètres :

IV. Gérer les administrateurs des appareils : deux solutions

Avant de commencer, sachez que les utilisateurs avec le rôle "Administrateur général" pourront administrer les appareils, et que vous pouvez gérer le groupe "Administrateurs" local de deux façons :

  • Avec l'attribution du rôle "Administrateur local de l’appareil joint Microsoft Entra" d'Entra

Cette méthode peut s'avérer pratique, mais elle n'est pas flexible : les membres de ce groupe seront administrateurs de tous les appareils.

Administrateur local de l’appareil joint Microsoft Entra
  • Avec une stratégie de sécurité Intune

Cette méthode, que nous allons mettre en place, offre plus de flexibilité, car nous pouvons cibler uniquement un ensemble d'appareils (affectation par groupe) ou tous les appareils.

V. Préparer le groupe de sécurité Entra ID

À partir du portail Microsoft Entra, nous allons créer un groupe de sécurité. Cliquez sur "Tous les groupes" sous "Groupes" puis cliquez sur "Nouveau groupe". Ce groupe de sécurité s'appellera "Admins_PC" et il aura un membre : l'utilisateur qui doit être administrateur local des appareils.

Créer un groupe de sécurité Entra ID - Exemple Admins_PC

Validez la création du groupe de sécurité. Nous pouvons passer à la création de la stratégie Intune.

VI. Créer la stratégie Intune

Désormais, nous allons basculer sur le Centre d'administration Microsoft Intune pour créer une nouvelle stratégie.

Remarque : si vous avez besoin de gérer le groupe "Administrateurs" local de machines jointes dans Entra ID (Azure AD) mais aussi pour des machines "hybrides", vous devez configurer deux stratégies distinctes. Ceci permettra d'éviter certaines erreurs d'application de la stratégie.

Cliquez sur la gauche sur "Sécurité du point de terminaison" (1), puis sur "Protection de compte" (2) afin de pouvoir "Créer une stratégie" (3). C'est également de cette façon que l'on peut définir une stratégie pour Windows LAPS.

Choisissez la plateforme "Windows 10 et ultérieur", puis sélectionnez le profil "Modifier l'appartenance du groupe de l'utilisateur".

Commencez par ajouter un nom et une description à cette stratégie. Dans cet exemple, la stratégie est nommée "Ajouter le groupe Admins_PC en administrateur local". Passez à l'étape suivante.

L'étape "Paramètres de configuration" va nous permettre de gérer les membres du groupe Administrateurs, mais pas seulement ! En effet, nous pouvons voir qu'Intune offre la possibilité de gérer également d'autres groupes prédéfinis : Utilisateurs, Invités, Utilisateurs du Bureau à distance, etc...

Nous allons simplement sélectionner "Administrateurs" pour répondre à notre besoin.

Ensuite, nous devons configurer d'autres paramètres :

  • Action du groupe et de l'utilisateur : quelle stratégie adopter pour gérer le compte administrateur, notamment vis-à-vis des objets déjà membres de ce groupe. Trois choix sont proposés :
    • Ajouter (mettre à jour) : ajouter de nouveaux membres, tout en conservant la liste actuelle des membres (donc on conserve l'existant)
    • Supprimer (mettre à jour) : supprimer les membres spécifiés, tout en conservant les autres membres (utile pour faire du tri)
    • Ajouter (remplacer) : supprimer les membres actuels et ajouter ceux définis dans cette stratégie
  • Type de sélection de l'utilisateur :
    • Utilisateurs/groupes : sélectionner des utilisateurs et/ou groupes à partir d'Entra ID
    • Manuel : ajouter des utilisateurs en spécifiant le nom (avec éventuellement le domaine Active Directory en préfixe) ou le SID
  • Utilisateurs/groupes sélectionnés : choisir les objets à ajouter en tant que membre du groupe Administrateurs

Nous allons choisir "Ajouter (remplacer)" pour ajouter le groupe "Admins_PC" en tant que nouveau membre du groupe "Administrateurs", tout en supprimant l'existant.

Ensuite, nous devons choisir "Manuel" comme "Type de sélection de l'utilisateur" afin de pouvoir spécifier à la fois le groupe "Admins_PC" d'Entra par l'intermédiaire de son SID et les utilisateurs locaux.

Pour récupérer le SID du groupe "Admins_PC", vous pouvez utiliser cet outil en ligne ou ce script PowerShell afin de convertir l'ObjectID en SID. À partir du portail Entra, récupérez la valeur de "ID d'objet" et collez cette valeur sur la page de l'outil afin d'obtenir le SID. Vu que nous sommes en mode manuel, nous sommes contraint d'utiliser cette méthode.

Note : si vous désirez faire un ajout d'un groupe sans écraser l'existant, vous pouvez rester sur "Utilisateurs/groupes" et cliquer sur "Sélectionner des utilisateurs/groupes" pour sélectionner directement le groupe dans Entra ID.

Voici la configuration obtenue. Attention, n'ajoutez pas plusieurs instructions "Ajouter (remplacer)" pour le même groupe local, sinon la seconde règle écrasera la première règle.

Nous pouvons continuer... Jusqu'à l'étape n°4.

Vous devez choisir à quels appareils affecter cette stratégie, en fonction de vos besoins. Sélectionnez un ou plusieurs groupes d'appareils, ou utilisez l'option "Ajouter tous les appareils".

Poursuivez jusqu'à la fin dans le but de créer la stratégie. La stratégie est prête !

VII. Tester la stratégie Intune

La prochaine étape consiste à tester cette stratégie Intune sur un appareil. Voici l'état actuel de la machine Windows 11 utilisée pour faire le test, c'est-à-dire avant application de notre nouvelle stratégie de protection de compte.

Après avoir synchronisé l'appareil, nous pouvons voir qu'il a bien récupéré une stratégie "LocalUsersAndGroups", ce qui est plutôt bon signe.

Pour vérifier la liste des membres du groupe "Administrateurs", il suffit d'accéder à la console "Gestion de l'ordinateur" (comme dans l'exemple ci-dessous).

Ici, nous remarquons plusieurs valeurs, notamment deux comptes locaux : "adm_itconnect" et "Administrateurs". En plus, nous avons un SID qui est présent et la traduction avec le nom n'est pas effectuée. Toutefois, il faut savoir que tout SID que vous voyez dans le groupe "Administrateurs" commençant par "S-1-12-1" correspond à un groupe Entra ID (Azure AD).

Pour faire la correspondance entre ce SID et les groupes dans Entra ID, nous pouvons utiliser ce script PowerShell (ou ce site).

Si nous prenons l'exemple du script, il suffit d'indiquer le SID comme valeur de la variable "$sid" située à la fin du script. Par exemple :

$sid = "S-1-12-1-1988770664-1177204149-432340104-2926107448"

Puis, il faut exécuter la fonction PowerShell pour obtenir le "GUID" (ObjectId) du groupe :

Guid
----
768a3b68-b5b5-462a-88fc-c41938db68ae

Ainsi, dans le portail Entra, nous pouvons voir que cet ID correspond bien au groupe "Admins_PC". Vous pouvez copier-coller l'objectID dans la zone de recherche pour gagner du temps !

Gérer groupe Administrateurs local avec Intune

Nous pouvons en conclure que la configuration fonctionne ! Tous les utilisateurs membres du groupe "Admins_PC" seront administrateurs des appareils.

VIII. Conclusion

Grâce à ce tutoriel, vous pouvez gérer les membres du groupe "Administrateurs" de vos appareils Windows 10 et Windows 11 à l'aide d'une stratégie Intune relativement simple à mettre en place ! Cette stratégie peut être utilisée avec des appareils "Joined", mais aussi en environnement hybride lorsque les appareils sont inscrits en "Hybrid Joined".

Pour aller plus loin, vous pouvez configurer Windows LAPS pour sécuriser le compte Administrateur local :

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À partir de la version web du Microsoft Store, vous pouvez télécharger les exécutables d’applications !

Microsoft a apporté une modification importante sur la version Web de son magasin d'applications Microsoft Store. Désormais, vous pouvez directement télécharger les exécutables des applications sur votre PC Windows 10 ou Windows 11. Faisons le point sur ce changement.

C'est par l'intermédiaire de Rudy Huyn, Principal Architect chez Microsoft, que cette mise à jour de la version web du Microsoft Store a été mise en lumière. Désormais, lorsque vous visitez le Microsoft Store dans sa version web, via le site "apps.microsoft.com", vous pouvez directement télécharger l'exécutable d'une application, ce qui fluidifie l'installation d'applications à partir de la version web.

Jusqu'à présent, pour installer une application depuis la version web, il fallait cliquer sur le bouton "Installer", puis cliquer sur "Ouvrir Microsoft Store", et confirmer l'installation avec le bouton "Installer". La présence de ce second bouton installer étant là pour s'assurer que l'installation est initiée par l'utilisateur, et non par un script potentiellement malveillant. Néanmoins, "les feedbacks des utilisateurs ont indiqué que le processus d'installation comportait trop de clics.", peut-on lire dans le tweet posté sur X (Twitter) par Rudy Huyn.

Télécharger l'exécutable d'une application du Microsoft Store

Depuis plusieurs mois, Microsoft travaille sur un changement pour rendre plus simple et plus direct l'installation d'une application depuis la version web. Désormais, le fait de cliquer sur "Installer" permet d'obtenir un package au format ".exe" qui contient le code de l'application et permet de l'installer une fois le téléchargement effectué. Ainsi, nous passons de 3 clics à 2 clics, sans pour autant négliger l'aspect sécurité, car Microsoft a pris des précautions.

L'autre avantage de cette évolution, c'est qu'elle facilite le téléchargement des packages exécutables des applications publiées sur le Microsoft Store. Ainsi, il représente une source fiable pour télécharger des paquets d'installations de nombreuses applications depuis un seul endroit.

Augmenter le nombre d'installations effectuées à partir du Microsoft Store

Si la firme de Redmond a effectué cette modification, c'est également pour qu'il y ait un meilleur taux de conversion pour qu'il y ait plus d'installations.

Une enquête a été menée sur les 5 derniers mois et voici les résultats observés par Microsoft : "Cette nouvelle méthode d'installation des applications du magasin a entraîné, en moyenne, une augmentation de 12 % des installations et de 54 % du nombre d'applications lancées après l'installation."

Les résultats étant positifs, Microsoft a pris la décision d'étendre la disponibilité de cette nouveauté à tous les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11.

Source

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Environ 300 000 sites WordPress menacés par une faille de sécurité critique dans Forminator !

Utilisée par des centaines de milliers de sites WordPress, l'extension Forminator contient une faille de sécurité critique permettant à un attaquant de charger un fichier malveillant sur le serveur où est hébergé le site web. Faisons le point sur cette menace.

L'extension Forminator, développée par WPMU DEV, sert à ajouter des formulaires de différents types à WordPress, dont des formulaires de paiements, ainsi que des quiz et des sondages.

Le CERT du Japon a mis en ligne un bulletin d'alerte au sujet de la faille de sécurité critique CVE-2024-28890 présente dans Forminator et associée à un score CVSS v3 de 9.8 sur 10. "Un attaquant distant peut obtenir des informations sensibles en accédant aux fichiers du serveur, modifier le site qui utilise le plugin et provoquer un déni de service.", peut-on lire.

Par ailleurs, ce n'est pas la seule faille de sécurité évoquée, puisqu'il y en a deux autres avec une sévérité inférieure : la CVE-2024-31077, une injection SQL qui implique d'être administrateur du site WordPress pour être exploitée, et la CVE-2024-31857 (une vulnérabilité de type XSS).

Comment se protéger ?

Pour se protéger de ces trois failles de sécurité, vous devez installer Forminator 1.29.3. Cette version a été publiée le 8 avril 2024. L'extension Forminator compte plus de 500 000 installations actives, et depuis le 8 avril 2024, elle a été téléchargée environ 180 000 fois. Ce qui signifierait que la mise à jour de sécurité n'a pas été déployé sur environ 320 000 sites WordPress et qu'ils sont vulnérables à une attaque.

Pour le moment, rien n'indique qu'elles sont exploitées dans le cadre d'attaques. Néanmoins, cela pourrait évoluer compte tenu de la popularité de cette extension et du nombre de cibles potentielles.

En résumé : si vous utilisez l'extension Forminator sur votre site WordPress, vous devez passer sur la version 1.29.3 le plus rapidement possible pour vous protéger de ces 3 vulnérabilités.

Source

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Le ransomware HelloKitty change de nom, et publie des données et des clés de déchiffrement !

Opération de rebranding dans le monde de la cybercriminalité : le gang de ransomware HelloKitty devient HelloGookie ! À cette occasion, des informations sensibles issues de précédentes piratages ont été publiées, ainsi que des clés de déchiffrement ! Faisons le point.

Le ransomware HelloKitty a été lancé en novembre 2020 et il est connu pour s'introduire dans le réseau d'entreprises dans le but de chiffrer les données et les systèmes, ainsi que voler de données. À l'origine de nombreuses cyberattaques, le ransomware HelloKitty est capable de chiffrer les machines virtuelles des hôtes VMware ESXi.

Désormais, HelloKitty va laisser sa place à HelloGookie ! C'est celui que l'on appelle "Gookee/kapuchin0" et qui prétend être le créateur du ransomware HelloKitty, qui a fait cette annonce il y a quelques jours. Un nouveau « site vitrine » a été mis en ligne pour le ransomware HelloGookie. À l'heure actuelle, ce site ne référence aucune victime. Malheureusement, cela risque d'évoluer...

Des données et des clés de déchiffrement divulguées !

Pour célébrer ce nouveau départ, Gookee a publié quatre clés de déchiffrement qui peuvent être utilisées pour récupérer des fichiers chiffrés lors de précédentes attaques ! Ceci devrait permettre à certaines victimes de déchiffrer leurs données, et ce gratuitement. Un outil de déchiffrement pourrait être publié dans les prochains jours.

Il a également publié des informations internes volées à l'entreprise Cisco, lors d'une attaque en 2022. Mais, ce n'est pas tout, puisqu'il a aussi mis en ligne des données issues du piratage de CD Projekt Red en 2021 : des mots de passe pour accéder au code source de Gwent, Witcher 3 et Red Engine.

À l'époque, cette cyberattaque avait fait beaucoup de bruit : les cybercriminels étaient parvenus à chiffrer les serveurs de l'entreprise CD Projekt Red, un studio de développement polonais à l'origine de plusieurs gros titres, dont Cyberpunk 2077.

Suite à la publication de ces données, un groupe de développeurs s'est penché sur le sujet. Ils sont parvenus à partager des captures d'écran et des vidéos de la version de développement de Witcher 3, après avoir réussi à compiler le jeu à partir du code source divulgué. C'est surtout pour le fun, car ce jeu est disponible depuis plusieurs années.

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Test NiPoGi CK10 – Un mini PC avec Intel Core i5-12450H, 16 Go de RAM et un SSD NVMe

I. Présentation

Dans cet article, nous allons évoquer le mini PC NiPoGi CK10 dans sa version avec un processeur Intel Core i5-12450H, 16 Go de RAM et un stockage SSD NVMe de 512 Go !

Ce test est l'occasion d'évoquer les caractéristiques techniques, le design, l'évolutivité et les performances de ce modèle compact ! Comme souvent, NiPoGi propose plusieurs configurations pour une seule référence. Le modèle CK10 est également disponible avec 32 Go de RAM et 1 To de SSD, à ne pas confondre avec la version présentée dans cet article.

II. Caractéristiques du NiPoGi CK10

Commençons par découvrir les caractéristiques principales de ce modèle :

  • Processeur : Intel Core i5-12450H (jusqu'à 4,4 GHz, 8C/12T)
  • GPU : Intel UHD Graphics (intégrée au processeur) - Fréquence 1.20 GHz
  • RAM : 16 Go DDR4 - 3200 MHz
  • Stockage : 512 Go SSD NVMe (M.2 - PCIe 3.0) + 1 emplacement vide SSD NVMe + 1 emplacement pour disque SATA 2.5 pouces
  • Connectique en façade : 2 x USB 3.0, 1 x USB-C 3.0, 1 x Jack audio et le bouton Power
  • Connectique à l'arrière : 2 x USB 3.0, 2 x HDMI 2.0, 1 x RJ45 1 Gbit/s et 1 fente de verrouillage Kensington
  • Connectique sur le côté gauche : 1 x VGA
  • Affichage : prise en charge de trois écrans grâce aux deux ports HDMI et au port VGA
  • WiFi 6, Bluetooth 5.2
  • Alimentation (sortie) : 19V/3.42A - 64.98W
  • Poids : 470 grammes
  • Dimensions (L x W x H) : 13,8 x 12,6 x 5 cm
  • Système d'exploitation : Windows 11
  • Prix : 360.00 euros - Rendez-vous en fin d'article pour notre offre bon plan

III. Package, design et conception

La boite, entièrement blanche, est sobre, mais elle a le mérite de nous donner des précisions sur la version présente à l'intérieur. L'ordinateur et les accessoires sont correctement emballés et protégés par d'épaisses mousses. Le matériel est arrivé en parfait état, c'est ce que nous retiendrons.

Qu'avons-nous à l'intérieur de la boite ? Le mini PC est accompagné par l'alimentation externe et son câble, ainsi qu'un câble HDMI, un support VESA (et les vis), une notice d'utilisation (en français, utile si vous envisagez d'utiliser le support VESA pour fixer le PC à l'arrière d'un écran), et une rallonge SATA à utiliser si vous souhaitez ajouter un disque SATA 2.5 pouces.

Le boitier gris anthracite de ce mini PC NiPoGi est entièrement en plastique. Le plastique est rigide et semble relativement solide. Le boitier est correctement assemblé et tous les ports sont bien accessibles : aucun défaut n'est à relever. La seule chose qui me gêne réellement, c'est l'emplacement hasardeux des deux stickers sur le dessus du boitier (que l'on peut retirer facilement). En dessous, nous retrouvons 4 patins antidérapants d'une épaisseur de 4 mm. Nous constatons qu'il y a une entrée d'air sur le dessus, mais aussi en dessous du boitier, tandis que l'extraction de l'air s'effectue par l'arrière du boitier.

La façade de ce mini PC est riche en connectique puisque 2 ports USB 3.0, 1 port USB-C et une prise Jack sont facilement accessibles. À l'arrière, il y a également 2 ports USB 3.0, ainsi que 2 ports HDMI et une interface RJ45 Gigabit Ethernet (1 Gbit/s). Sur la gauche du boitier, il y a également un port VGA : ce qui est assez rare de nos jours, mais cela permet à ce modèle de se démarquer ! Ainsi, vous pouvez connecter 3 écrans : 2 en HDMI et 1 en VGA. D'ailleurs, le port VGA pourrait être utilisé pour connecter un vidéoprojecteur ou un écran qui n'est pas équipé d'un port HDMI.

Pour ouvrir le boitier et accéder à l'intérieur, il suffit de retirer les 4 vis présentes en dessous du boitier. Ceci va nous permettre de découvrir les composants et l'image ci-dessous montre l'emplacement pour disque SATA, au format 2.5 pouces.

À l'intérieur du boitier, il y a un espace confortable entre les différents composants, mais ce sera différent si vous ajoutez un disque SATA 2.5 pouces. Néanmoins, il est important de préciser que ce boitier est un peu plus grand que beaucoup d'autres modèles de mini PC. Voici ce qui est à noter :

  • Il y a deux slots pour la mémoire vive (RAM) et les deux sont déjà occupés par 2 barrettes de 8 Go
  • Il y a deux barrettes de RAM SO-DIMM de marque Lexar : 8 Go 1Rx8 PC4-3200AA-SA21.2V
  • Il y a un disque SSD NVMe, équipé d'un dissipateur et d'une épaisse couche de pâte thermique. C'est appréciable (mais ceci nous empêche de lire l'étiquette pour en savoir plus sur la référence).
  • Il y a un emplacement libre pour ajouter un second disque SSD NVMe (PCIe 3.0)
  • Il y a une carte RealTek RTL8852BE pour le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2

Voici les entrailles du CK10 en photos :

IV. Évolutivité et performances

A. Mise en route et évolutivité

Ce mini PC est livré avec le système Windows 11 Pro, en version 22H2, donc il y aura des mises à jour à installer. Nous devons finaliser la mise en route, mais cela est très rapide puisque nous devons seulement définir le nom d'utilisateur. Il s'agit d'une image personnalisée par NiPoGi (probablement avec un fichier de réponse) et elle occupe 37 Go sur le disque (ce qui est beaucoup !).

Comme pour tous les ordinateurs, je vous recommande de réinstaller la machine avec une image propre et téléchargée depuis le site de Microsoft si vous souhaitez continuer sur Windows. Cette machine est pleinement compatible avec Windows 11, car elle respecte tous les prérequis (y compris la puce TPM 2.0).

À part Google Chrome qui est intégré à l'image de Windows 11, il n'y a pas d'autres logiciels supplémentaires visibles. Bien entendu, nous avons le droit à toute la panoplie d'applications de chez Microsoft.

Le mini-PC est livré avec 16 Go de RAM en DDR4, mais une mise à niveau est possible. Le processeur i5 de ce modèle supporte 64 Go de RAM, ce qui signifie que nous pouvons remplacer les 2 barrettes de 8 Go par 2 x 32 Go. De quoi faire une belle évolution si vous souhaitez utiliser ce PC pour de la virtualisation.

En résumé, pour faire évoluer la configuration de ce mini PC, vous avez plusieurs options : augmenter la RAM, ajouter un disque SATA (2.5 pouces) et ajouter un disque SSD NVMe.

B. Performances

Ce mini PC est propulsé par un processeur Intel Core i5 de 12ème génération lancé au premier trimestre 2022. Le modèle i5-12450H a 8 cœurs et 12 threads, 12 Mo de cache et sa fréquence maximale en mode Turbo est 4,4 GHz. Sachez que NiPoGi a limité la consommation d'énergie du CPU à 35 watts, ce qui affectera légèrement les performances sur du traitement multithread.

Commençons par mesurer les performances du disque SSD NVMe intégré à l'ordinateur.

Le SSD NVMe présent dans ce mini PC NiPoGi offre de belles performances : un copier-coller de gros fichiers en local (de disque à disque, sur le même volume), est effectué avec une vitesse moyenne de 834 Mo/s.

Voici un benchmark du disque effectué avec Crystal Disk Mark :

Ainsi qu'un aperçu du disque dans Crystal Disk Info :

J'ai également effectué un benchmark du CPU et du GPU avec Geekbench, vous pouvez y accéder sur ces pages :

Comment réagit le PC lors d'un stress CPU ?

Pendant le stress test du CPU (charge à 100%), la ventilation souffle un peu plus fort, mais cela reste discret. Au ralenti, les ventilateurs sont vraiment très discrets et ne vous gêneront pas du tout.

D'après HWMonitor, lorsque le mini PC est allumé sans être sollicité, la température du CPU est de 40°C. Pendant le stress test du CPU, la température du CPU monte en flèche jusqu'à 91.0°C (au bout de 5 minutes, environ). Ceci n'est pas surprenant, car l'air exfiltré par l'arrière du boitier est bien chaud ! Par contre, ensuite, la température met du temps à redescendre, comme si le système de refroidissement était un peu à la peine.

Que peut-on faire et ne pas faire avec ce modèle ?

Au quotidien, pour de la bureautique et un peu de multimédia, ce PC est parfaitement adapté. Il est très silencieux et supporte très bien la navigation sur Internet avec de nombreux onglets, la lecture de vidéos en 4K (sur YouTube, par exemple), mais également l'utilisation d'applications telles que la suite Microsoft Office. Ceci en fait un compagnon intéressant et abordable si vous recherchez ce type de mini PC.

La principale limitation, c'est la puce graphique intégrée : Intel UHD Graphics qui est un iGPU. Autrement dit, ce n'est pas une configuration adaptée au gaming. Vous pouvez envisager de jouer à des jeux peu gourmands, ou, à des jeux disponibles depuis 3 ans, 4 ans, ou plus, en ajustant les paramètres de qualité graphique, mais c'est tout. À titre d'exemple, vous pouvez jouer à GTA V : tous les effets visuels ne peuvent pas être activés, mais en Full HD, le jeu est fluide !

Voici un aperçu (à gauche, une copie d'écran - à droite, une photo de l'écran).

V. Conclusion

C'est l'heure du verdict ! Le mini PC NiPoGi CK10 n'est pas parfait, mais il y a plusieurs points à mettre en avant. Tout d'abord, sa puce Intel Core i5 de 12ème génération qui répond présente et assure un bon niveau de performances, tout comme son disque SSD NVMe qui offre de bonnes performances ! Quant à la RAM, disons que 16 Go, c'est le minimum recommandé pour utiliser un PC confortablement et pour le multitâches. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours prévoir une mise à niveau de la RAM (comptez plus de 130 euros pour passer sur 64 Go), mais aussi du stockage, car vous pouvez ajouter un disque SATA au format 2.5 pouces et un second disque SSD NVMe.

NiPoGi cherche toujours à apporter un peu d'originalité au design de ses boitiers, et c'est le cas avec le CK10. J'ai apprécié la présence d'une connectique riche, avec notamment de nombreux ports USB dont 3 en façade (2 USB-A + 1 USB-C). Néanmoins, le boitier de ce mini PC est légèrement plus imposant que d'autres modèles (même s'il reste compact : 13,8 x 12,6 x 5 cm) et il y a également l'absence d'un lecteur de carte SD. C'est à préciser, car pour certains usages, cela peut avoir son importance. Par ailleurs, le port VGA présent sur le côté du boitier peut surprendre, mais c'est malgré tout un atout pour ce modèle. Ce petit détail plaira à ceux qui ont besoin d'une machine récente, compacte et équipée du VGA.

Maintenant, il est important de mettre un tarif en face de cette configuration et ce verdict. Découvrez notre offre spéciale ci-dessous.

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N'hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions.

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Veeam ajoute la prise en charge de l’hyperviseur Oracle Linux KVM

La solution Veeam Data Platform prend désormais en charge la sauvegarde et la restauration des machines virtuelles exécutées sur l’hyperviseur Linux KVM d’Oracle. Ce type de nouveautés pourrait inciter certains clients attachés à quitter VMware ! Faisons le point sur cette annonce.

Avec la prise en charge de l'hyperviseur Oracle Linux KVM et des environnements managés avec oVirt, Veeam continue d'étoffer la liste de plateformes de virtualisation et de Cloud prises en charge par sa solution Veeam Data Platform. Parmi les nombreuses plateformes prises en charge, nous avons : VMware vSphere, VMware Cloud Director, VMware Cloud on AWS, VMware Cloud on AWS Outposts, VMware Cloud on Dell Microsoft Hyper-V, Microsoft Azure Stack HCI, Microsoft Azure VMware Solution, Amazon AWS Nutanix AHV, Red Hat Virtualization, Google Cloud, Google Cloud VMware Engine, Oracle Cloud VMware Solution et IBM Cloud, et désormais Oracle Linux KVM.

Même si Veeam n'en parle de pas dans son communiqué de presse, cette nouveauté pourrait être un signe de la prise en charge imminente d'autres hyperviseurs tels que Proxmox et XCP-ng, qui sont deux alternatives à VMware ESXi. En janvier dernier, Veeam avait d'ailleurs laissé entendre que des travaux était en cours pour ajouter la prise en charge de Proxmox.

La volonté de Veeam est d'offrir de la liberté aux entreprises afin de prendre en charge toutes les plateformes et les systèmes qu'ils utilisent. « Avec la prise en charge d’Oracle Linux Virtualization Manager, nous offrons aux entreprises une liberté de choix sans équivalent sur le marché de la virtualisation en leur permettant notamment de sélectionner et de migrer vers les plateformes qui répondent le mieux à leurs besoins, tout en maintenant une gestion, une sécurité et une protection transparente des données. »

Désormais, les utilisateurs d'Oracle Linux KVM peuvent sauvegarder leur environnement et bénéficier de la restauration complète ou granulaire de leurs machines virtuelles, ainsi que la gestion sécurisée et conforme du cycle de vie des sauvegardes. L'occasion de rappeler la possibilité de créer des sauvegardes immuables pour lutter contre certaines menaces, dont les ransomwares.

Que pensez-vous de cette nouveauté ?

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Les 7 meilleures stratégies de marketing digital à appliquer en 2024

Dans un monde où les comportements des consommateurs et les avancées technologiques se transforment à un rythme sans précédent, les stratégies de marketing numérique doivent également évoluer rapidement pour rester pertinentes.

En 2024, l'impératif pour les spécialistes du marketing est de se tenir informés des dernières tendances et d'embrasser des approches novatrices qui leur permettent de communiquer avec leur public cible de la manière la plus efficace possible.

Face à une concurrence toujours plus forte et à des consommateurs de plus en plus avertis, il devient crucial d'adopter des stratégies qui non seulement attirent l'attention mais aussi engagent et fidélisent les clients sur le long terme.

Voici les sept stratégies de marketing numérique primordiales à mettre en œuvre cette année pour assurer une présence en ligne dynamique et impactante.

Salle de travail marketing, Unsplash

1. Création d'un site internet optimisé

La création d'un site web est essentielle pour toute entreprise cherchant à établir une présence en ligne solide. Un site web bien conçu offre à votre entreprise une vitrine virtuelle où les clients potentiels peuvent en apprendre davantage sur vos produits et services.

Assurez-vous que votre site web est convivial, responsive et optimisé pour les moteurs de recherche afin d'attirer du trafic qualifié et de convertir les visiteurs en clients. L'une des premières étapes pour lancer votre présence en ligne consiste à apprendre comment créer un site internet.

2. Marketing d'influence

Les influenceurs jouent un rôle de plus en plus important dans la promotion des marques et des produits. En collaborant avec des personnes influentes dans leur domaine, les entreprises peuvent toucher un public plus large et gagner en crédibilité.

En 2024, les spécialistes du marketing devraient investir dans des partenariats stratégiques avec des influenceurs qui correspondent à leur marque et à leurs valeurs. Pour en savoir plus sur l'impact croissant du marketing d'influence, consultez cet article instructif de So Bang.

3. Optimisation pour la recherche vocale

Avec la popularité croissante des assistants vocaux tels que Siri et Alexa, l'optimisation pour la recherche vocale devient essentielle. Les entreprises doivent adapter leur stratégie de référencement pour inclure des mots-clés et des expressions utilisés dans les requêtes vocales.

Créer du contenu qui répond aux questions courantes posées par les utilisateurs de la recherche vocale peut aider à améliorer le classement dans les résultats de recherche. Découvrez comment optimiser votre stratégie de référencement vocal en lisant cet article approfondi de Digitad.

4. Expérience utilisateur améliorée

L'expérience utilisateur (UX) est un facteur déterminant dans la réussite du marketing numérique, où les sites Web et les applications conviviaux et réactifs jouent un rôle crucial en garantissant une interaction positive avec les utilisateurs.

En 2024, les spécialistes du marketing devraient se concentrer sur l'optimisation de l'UX pour offrir une expérience transparente et engageante à leurs clients potentiels, tout en intégrant des éléments de design innovants qui améliorent l'accessibilité et la navigation, renforçant ainsi l'engagement client.

5. Contenu vidéo interactif

Le contenu vidéo continue de dominer le paysage du marketing numérique, mais en 2024, la tendance est au contenu vidéo interactif. Les vidéos interactives permettent aux spectateurs de participer activement en répondant à des questions, en prenant des décisions, et en explorant le contenu de manière immersive.

Cette approche favorise l'engagement et la rétention des spectateurs, transformant le visionnage passif en une expérience dynamique et participative qui renforce la connexion entre la marque et son audience, amplifiant ainsi l'impact des messages véhiculés.

6. Marketing sur les réseaux sociaux

En 2024, l'importance des réseaux sociaux dans le domaine du marketing numérique est incontestable, représentant un canal essentiel pour les entreprises visant à augmenter leur visibilité et engagement en ligne.

Pour rester compétitifs, les spécialistes du marketing doivent élaborer des stratégies spécifiques pour chaque plateforme sociale, tenant compte de leurs particularités.

L'utilisation avancée d'outils d'analyse est indispensable pour comprendre les comportements des utilisateurs et mesurer l'efficacité des campagnes, favorisant ainsi l'ajustement des stratégies pour maximiser l'impact et le ROI.

7. Intelligence artificielle et automatisation

L'intelligence artificielle (IA) et l'automatisation révolutionnent la manière dont les spécialistes du marketing interagissent avec leur public.

En exploitant des algorithmes avancés et en déployant des chatbots sophistiqués, les entreprises peuvent automatiser de vastes processus de marketing, assurer un service client disponible 24/7, et personnaliser les interactions avec les clients à une échelle sans précédent.

Cette transformation permet une approche plus efficace et ciblée du marketing, offrant des expériences utilisateur améliorées tout en optimisant les ressources et en maximisant l'engagement des consommateurs.

Conclusion

En appliquant ces sept stratégies de marketing numérique, les entreprises améliorent leur compétitivité et atteignent leurs objectifs de croissance en 2024.

De l'optimisation web à l'utilisation de l'intelligence artificielle, ces méthodes essentielles favorisent l'atteinte du public cible, l'engagement accru, et une hausse des conversions. L'adaptabilité et l'innovation constante permettent de répondre aux attentes changeantes des consommateurs et de se distinguer.

Ainsi, ces stratégies facilitent la création de liens durables avec les clients, propulsant les entreprises vers le succès dans l'écosystème digital.

Écrit par Maxime Masse pour IT-Connect

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Grâce à plus de 250 victimes, le gang de ransomware Akira a volé 42 millions de dollars !

Tout roule pour les membres du gang de ransomware Akira puisqu'ils seraient parvenus à voler la jolie somme de 42 millions de dollars grâce à la compromission de l'infrastructure de plus de 250 organisations. Il s'agit de chiffres publiés par plusieurs agences, dont le FBI.

Le FBI, la CISA, le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (European Cybercrime Centre) et le National Cyber Security Centre (NCSC) du Pays-Bas ont travaillé sur l'écriture d'un rapport complet au sujet de la menace Akira. Ce bulletin d'alerte disponible sur le site de la CISA montre la progression fulgurante de ce gang de ransomware apparu pour la première fois en mars 2023.

Le gang de ransomware a fait des victimes partout dans le monde, même si la majorité des organisations ciblées sont situées en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Au début, Akira s'en prenait principalement aux systèmes Windows, mais assez rapidement, les cybercriminels ont mis au point une variante pour Linux afin de chiffrer les machines virtuelles sur les serveurs VMware ESXi.

Ainsi, au 1er janvier 2024, le groupe de ransomwares avait touché plus de 250 organisations et volé environ 42 millions de dollars grâce aux victimes qui ont pris la décision de payer la rançon demandée.

Le mode opératoire du gang de ransomware Akira

Le rapport publié sur le site de la CISA fournit des informations intéressantes sur les techniques et méthodes employées par les cybercriminels d'Akira.

L'accès initial est notamment évoqué, et d'après le FBI, ils ciblent principalement les accès VPN, les accès RDP, le spear phishing et l'utilisation de comptes utilisateurs valides qu'ils ont en leur possession. Deux failles de sécurité, liées aux équipements Cisco, sont citées : CVE-2020-3259 et CVE-2023-20269.

Pour les différentes phases de l'attaque, notamment pour la persistance, la découverte et l'exfiltration des données, le gang de ransomware Akira utilisent différents outils dont certains que vous connaissez et utilisez probablement : Mimikatz, LaZagne, SoftPerfect et Advanced IP Scanner. À cela s'ajoutent des outils accessibles facilement et peut-être même déjà présents sur certaines machines : AnyDesk, MobaXterm, RustDesk, Ngrok, RClone, les protocoles FTP et SFTP ou encore le service de stockage de fichiers Mega.

Les conseils pour se protéger du ransomware Akira

Ce rapport contient également un ensemble de conseils et recommandations pour se protéger de cette menace.

Voici la liste de ces recommandations :

  • Mise en œuvre d'un plan de reprise d'activité.
  • Effectuer des sauvegardes déconnectées (hors ligne) des données.
  • Effectuer des sauvegardes chiffrées et immuables.
  • Exiger que tous les comptes soient protégés par des mots de passe conformes aux normes du NIST, et qui doivent être suffisamment long. "Envisagez de ne pas exiger de changements de mot de passe récurrents, car cela peut affaiblir la sécurité", peut-on lire.
  • Exiger une authentification multifactorielle pour tous les services dans la mesure du possible.
  • Maintenir tous les systèmes d'exploitation, les logiciels et les firmwares à jour.
  • Segmenter les réseaux pour empêcher la propagation des ransomwares.
  • Identifier, détecter et étudier les activités anormales et les mouvements potentiels du ransomware à l'aide d'un outil de surveillance du réseau.
  • Filtrer le trafic réseau en empêchant des sources inconnues ou non fiables d'accéder à des services distants sur des systèmes internes.
  • Installer, mettre à jour régulièrement et activer la détection en temps réel des logiciels antivirus sur tous les hôtes.
  • Examiner les contrôleurs de domaine, les serveurs, les postes de travail et les annuaires actifs pour détecter les nouveaux comptes et/ou les comptes non reconnus.
  • Auditer les comptes d'utilisateurs disposant de privilèges élevés et configurer les contrôles d'accès selon le principe du moindre privilège.
  • Désactiver les ports inutilisés.
  • Ajouter un avertissement aux e-mails dont l'expéditeur est externe à votre organisation.
  • Désactiver les hyperliens dans les e-mails reçus.
  • Mettre en place une politique Time-based Access (Zero Trust) basée sur la durée pour les comptes avec des privilèges élevés.
  • Désactiver les activités et les autorisations relatives à la ligne de commande et aux scripts.

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Office LTSC 2024 : Microsoft a publié des versions « preview » pour Windows et macOS !

Si vous souhaitez tester Microsoft Office LTSC 2024, c'est possible ! Microsoft a mis en ligne les premières versions "preview" de la future version perpétuelle de la suite Office, pour Windows et macOS. Faisons le point sur cette annonce !

Premières versions preview pour Office LTSC 2024

En mars 2024, Microsoft avait annoncé que les premières versions "preview" d'Office LTSC 2024 seraient publiée "un mois plus tard", c'est-à-dire en avril 2024. Nous y sommes et Microsoft a respecté son planning : les utilisateurs de Windows et macOS peuvent tester la future version de la suite Office dès maintenant.

Microsoft va continuer à proposer Office sous la forme d'une licence perpétuelle puisque Office LTSC 2024 va prendre la suite d'Office LTSC 2021. Cela signifie que cette future version bénéficiera du support Microsoft pendant 5 ans. Elle offre une alternative à la suite Microsoft 365 Apps accessible par abonnement, notamment pour les utilisateurs de Microsoft 365 (en fonction du type d'abonnement).

Voici les versions "preview" proposées par Microsoft :

  • Microsoft Office LTSC Professional Plus 2024, avec Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et Access
  • Microsoft Office LTSC Standard pour Mac 2024, avec Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote
  • Microsoft Project Professional 2024
  • Microsoft Visio Professionnel 2024

Vous cherchez Publisher ? Sachez qu'il n'est plus inclus à la suite Office, car il va être abandonné par Microsoft en octobre 2026. De la même façon, Microsoft Teams est désormais proposé séparément.

Les nouveautés d'Office LTSC 2024

Soyons honnêtes : Office LTSC 2024 n'aura pas autant de fonctionnalités que la version Microsoft 365 Apps et elle restera toujours en retard. Par contre, c'est une évolution vis-à-vis d'Office LTSC 2021. Dans son article, Microsoft précise : "Office LTSC 2024 comprendra des fonctionnalités des versions précédentes d'Office ainsi qu'un sous-ensemble de nouvelles fonctionnalités déjà disponibles dans Microsoft 365 Apps for Enterprise."

Office LTSC 2024 sera livré avec certaines améliorations, telles que de nouvelles options de création de réunions et des améliorations de la recherche dans Outlook, des dizaines de nouvelles fonctionnalités d'Excel, notamment des graphiques et des tableaux dynamiques, ainsi que des performances, une sécurité et une accessibilité améliorées.

Comment télécharger Office LTSC 2024 ?

Selon si vous souhaitez tester Microsoft Office LTSC 2024 sur Windows ou macOS, référez-vous à la bonne page de la documentation. Voici les liens :

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Intune – Comment (et pourquoi) configurer une stratégie de conformité Windows ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons aborder la notion de "Stratégies de conformité" dans Microsoft Intune. Qu'est-ce qu'une stratégie de conformité ? Quel est l'intérêt d'une stratégie de conformité ? Comment configurer une stratégie de conformité Windows dans Intune ? Cet article répondra à ces différentes questions.

Pour ceux qui débutent avec Intune, nous vous encourageons à lire cet article d'introduction :

Pour uniformiser la sécurité de vos appareils, vous devriez aussi vous intéresser à ces articles :

II. Qu'est-ce qu'une stratégie de conformité Intune ?

Une stratégie de conformité Intune va permettre à une entreprise de s'assurer que tous les appareils utilisés par les employés respectent les règles de base en matière de sécurité.

Par exemple, nous allons pouvoir nous assurer que le pare-feu est actif sur Windows et qu'il y a bien une protection antivirus opérationnelle. Si ce n'est pas le cas, nous allons recevoir une alerte et il sera possible de limiter les tentatives d’accès effectués à partir de cet appareil non conforme.

La stratégie de conformité est d'autant plus intéressante lorsqu'elle est couplée avec les stratégies d'accès conditionnel puisque nous pourrons accorder une autorisation d'accès uniquement si l'appareil respecte sa stratégie de conformité. Ce qui permet de bloquer les connexions à partir d'un appareil non conforme.

Intune - Accès conditionnel avec conformité des appareils

Dans la suite de cet article, nous allons apprendre à configurer les paramètres généraux de cette fonctionnalité, avant de configurer les paramètres de notifications et de créer une stratégie de conformité Intune.

Cette stratégie de conformité Windows aura pour objectif de vérifier les points suivants :

  • Pare-feu Windows Defender actif
  • Module TPM actif
  • Antivirus actif
  • Logiciel anti-espion et logiciel anti-malware actifs
  • Protection en temps réel active

Nous pourrions ajouter d'autres conditions comme la vérification du Secure Boot, l'état de BitLocker, etc.

III. Stratégies de conformité : paramètres généraux

Nous allons commencer par configurer les paramètres de stratégie de conformité au niveau du tenant Microsoft 365. Autrement dit, il s'agit de paramètres communs à l'ensemble des appareils, des utilisateurs et des stratégies.

Connectez-vous au centre d'administration Microsoft Intune. Voici un lien direct si besoin :

Ensuite, cliquez sur "Appareils" puis sur "Conformité" afin de pouvoir cliquer sur le bouton "Paramètres de conformité". Vous pouvez aussi passer par "Sécurité du point de terminaison", "Conformité de l'appareil" puis "Paramètres de conformité".

Ici, nous allons retrouver deux paramètres importants :

Intune - Paramètres de stratégie de conformité - 1

Nous allons configurer ces deux options :

  • Marquer les appareils sans stratégie de conformité comme étant, et nous allons passer l'option sur "Non conforme". Ainsi, nous partons du principe qu'un appareil n'est pas conforme : nous ne faisons pas confiance à l'appareil avant qu'il soit analysé.
  • Période de validité de l'état de conformité (jours), et nous allons indiquer "30" ce qui signifie qu'un appareil identifié comme conforme bénéficiera de ce statut pendant 30 jours.

Il est à noter que la période de compliance peut être comprise entre 1 et 120 jours.

Intune - Paramètres de stratégie de conformité - 2

Une fois les paramètres définis, cliquez sur "Enregistrer".

IV. Stratégies de conformité : notifications

La seconde étape consiste à configurer le système de notifications, ce qui permettra notamment de recevoir un e-mail lorsqu'un appareil non conforme sera détecté. Toujours sous "Conformité", basculez sur l'onglet "Notifications" puis cliquez sur "Créer une notification".

Intune - Compliance - Notifications - 1

Donnez un nom à ce modèle de notification, par exemple "Notification de base - Compliance". Ensuite, nous avons plusieurs options de base pour personnaliser l'e-mail, notamment dans le but d'intégrer des éléments permettant d'identifier votre entreprise (un logo, par exemple). Cette interface ne permettra pas de choisir un logo ou de configurer les valeurs des autres options.

Intune - Compliance - Notifications - 2

Pour visualiser les valeurs attribuées à ces options, vous devez accéder aux paramètres de personnalisation du tenant. Suivez la procédure suivante :

1 - Cliquez sur "Administration de locataire".

2 - Cliquez sur "Personnalisation".

3 - Cliquez sur "Modifier".

Intune - Compliance - Notifications - 3

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à configurer les différentes options telles que le nom de l'organisation, le logo, etc...

Intune - Compliance - Notifications - 4

Quand ce sera fait, retournez dans l'assistant de création d'une notification afin de passer à la seconde étape. Vous devez choisir la langue, et définir l'objet de l'e-mail ("Appareil non conforme", par exemple) ainsi que le corps du message (certaines balises HTML sont prises en charge). Puisqu'il s'agit du premier modèle de notifications, nous allons le définir par défaut.

Pour personnaliser le message avec des valeurs dynamiques (le nom de l'utilisateur ou de l'appareil, par exemple), vous pouvez utiliser "des variables", comme décrit dans cette page de la documentation Microsoft.

Ce qui donne :

Passez à l'étape "Vérifier + créer" afin de passer en revue votre paramétrage et cliquez sur "Créer".

Intune - Compliance - Notifications - 6

Voilà, votre modèle de notification est créé !

V. Créer une stratégie de conformité Intune

Nous allons créer une stratégie de conformité pour définir les critères que doit respecter un appareil afin d'être considéré comme conforme. Cette fois-ci, basculez sur l'onglet "Stratégies" et cliquez sur "Créer une stratégie". À cet emplacement, vous avez également accès à l'onglet "Scripts" qui permet de créer des scripts PowerShell pour de la "mise en conformité sur-mesure" puisque c'est votre script qui va faire l'évaluation (nous pouvons imaginer un script PowerShell pour vérifier l'espace disque restant sur le volume système).

Un panneau latéral apparait sur la droite. Choisissez la plateforme "Windows 10 et ultérieur" et poursuivez. Ceci vous donne l'occasion de constater que cette fonctionnalité n'est pas limitée à Windows.

Intune - Stratégie compliance Windows 11

Bienvenue dans l'assistant de création d'une stratégie de conformité Intune !

Commencez par donner un nom à cette stratégie et indiquez une description. La description s'avère utile pour donner quelques indications sur le contenu de cette stratégie.

La section "Conformité personnalisée" sert à créer vos propres règles contenues dans un fichier JSON généré à partir d'un script PowerShell. Cette méthode est décrite dans la documentation Microsoft, sur cette page.

Descendez dans la page... Nous allons pouvoir exiger la vérification de certains éléments en jouant sur les options présentes dans chaque section : Intégrité de l'appareil, Propriétés de l'appareil, etc...

Commencez par la section "Intégrité de l'appareil" qui présente l'avantage de permettre de vérifier la configuration de BitLocker, du démarrage sécurisé et l'intégrité du code sur la machine Windows. Avant d'activer la vérification BitLocker, il convient de créer une stratégie de configuration de BitLocker.

La section "Propriétés de l'appareil" sert à vérifier la version du système d'exploitation Windows. Ainsi, vous pourriez considérer qu'un appareil qui exécute une version de Windows 10 qui n'est plus sous support, n'est pas conforme. Pour obtenir les numéros de version, vous pouvez vous référer à la documentation Microsoft, notamment ce lien :

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser la commande "winver" sur un appareil puisqu'elle retourne un numéro de build. Toutefois, méfiez-vous avec les numéros de version, vous devez utiliser ce format : 10.0.X.X. Ainsi, pour la build "22631.2715", nous devons préciser la valeur suivante : 10.0.22631.2715.

Ce numéro de version correspond à Windows 11 23H2 avec les mises à jour de novembre 2023, ce qui signifie que l'on peut cibler une version majeure et un niveau de mise à jour des machines. Pour Windows 11 23H2 avec les mises à jour d'avril 2024, la valeur à utiliser est légèrement différente dû à la différence de niveau de mise à jour : 10.0.22631.3447.

Voici un exemple :

La section "Conformité de Configuration Manager" s'adresse aux personnes en co-gestion avec (System Center) Configuration Manager.

Le volet "Sécurité système" s'adresse aux administrateurs qui souhaitent effectuer des vérifications sur la configuration et l'utilisation des mots de passe sur un appareil. À la fin de la section, il y a tout de même des paramètres que nous allons activer pour vérifier l'état du pare-feu, du module TPM, de l'antivirus, et du logiciel anti-espion.

Puis, un peu plus bas, nous allons pouvoir activer certains contrôles liés à Defender :

Vous avez aussi un paramètre spécifique à "Microsoft Defender for Endpoint" pour vérifier le niveau de risque d'un appareil. C'est très intéressant pour les entreprises équipées avec cette solution sur leur appareil Windows.

Passez à l'étape "Actions en cas de non conformité". Ici, nous allons créer plusieurs règles :

  • Marquer l'appareil comme non conforme immédiatement.
  • Envoyer un e-mail à l'utilisateur final (grâce à notre modèle de notifications précédemment créé !) - L'administrateur aura aussi l'e-mail.
  • Ajouter un appareil à la liste des mises hors service 20 jours après la non-conformité. Ceci est facultatif, mais permet d'ajouter l'appareil à la liste "Mettre hors service les appareils non conformes". Lorsqu'un administrateur retire un appareil de cette liste, ceci enclenche la suppression de toutes les données de l'entreprise de l'appareil et le retire de la gestion Intune. A utiliser avec précaution.

Remarque : pour certains appareils, notamment sous Android, macOS, iOS et iPadOS, il est possible de verrouiller l'appareil à distance s'il n'est pas conforme. Ceci correspond à la fonction Remote Lock.

Pour finir, l'étape "Affectations" que l'on a l'habitude de croiser dans les assistants Intune se présente à l'écran. L'objectif étant d'affecter cette stratégie de conformité à un groupe d'appareils, comme ici le groupe "PC_Corporate".

Attention : n'oubliez pas que nous avons activé une option au niveau du tenant pour déclarer non conformes tous les appareils sans stratégie de conformité. S'il s'agit de votre stratégie de conformité de base, vous pouvez l'appliquer directement à tous les appareils.

Révisez votre configuration et cliquez sur le bouton "Créer" pour finaliser la création de la stratégie de conformité.

Voilà, la stratégie de conformité va être déployée sur les appareils qui rentrent dans le périmètre de l'affectation.

VI. Suivre l'état des appareils

Suite au déploiement de cette stratégie, les appareils sont analysés via la stratégie de conformité et un état s'affiche directement dans la colonne "Compatibilité" de la liste des appareils inscrits dans Intune. Ici, nous pouvons voir que l'appareil "PC-ITC-01" n'est pas conforme.

Intune - Etat conformité des appareils

Si nous cliquons sur cet appareil, nous pouvons obtenir des précisions. Nous voyons bien qu'il ne respecte pas notre politique.

Intune - Détail conformité appareil Windows

En fait, le détail de l'analyse nous montre que le pare-feu de la machine est dans un état "non conforme". En effet, sur cet appareil, le pare-feu Windows est désactivé.

Intune - PC Windows non en conformité

Dans le même temps, une notification par e-mail a été envoyée ! Cette notification reprend bien les éléments configurés dans notre modèle de notifications et dans les paramètres de personnalisation (textes, logo, etc.).

Désormais, il va falloir faire le nécessaire pour qu'il soit de nouveau conforme...!

VII. Conclusion

Suite à la lecture de ce tutoriel, vous êtes en mesure de créer votre première stratégie de conformité Intune pour vos appareils Windows. Avant de modifier les paramètres au niveau du tenant, effectuez une première stratégie de conformité afin de la tester sur quelques appareils de votre parc informatique.

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Derichebourg : 15 à 20 millions d’euros de perte, suite à une cyberattaque

En novembre 2023, la société Derichebourg a subi une cyberattaque ayant entrainé une paralysie totale et temporaire de son logiciel d'exploitation. Cet incident de sécurité aurait fait perdre entre 15 et 20 millions d'euros à l'entreprise.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2023, le groupe français Derichebourg, spécialisé dans le recyclage de métaux, avait été victime d'une cyberattaque ayant eu un impact important sur une partie de son activité : "Le groupe Derichebourg a subi une cyberattaque qui n’a pas interrompu ses activités opérationnelles mais en a cependant perturbé le déroulement.", peut-on lire dans le communiqué de presse publié mardi 16 avril 2024.

La cyberattaque a impactée directement le logiciel d'exploitation principal utilisé par les équipes du groupe Derichebourg et Derichebourg Multiservices. Cette indisponibilité, bien que temporaire, a été relativement longue à en croire les informations fournies dans le communiqué de presse : "Cette cyberattaque a cependant perturbé le déroulement des activités du fait de l'indisponibilité temporaire du principal logiciel d'exploitation, en particulier au cours des mois de novembre 2023, décembre 2023 et dans une moindre mesure janvier 2024."

Cette indisponibilité du logiciel d'exploitation causée par la cyberattaque a perturbé le pilotage de l'activité de l'entreprise, et il a été à l'origine de pertes de volumes d'achats et de retard dans la saisie informatique. Résultat, Derichebourg estime que cette cyberattaque a un impact financier compris entre 15 et 20 millions d'euros. À cela s'ajoute des difficultés liées à la conjoncture actuelle et à la difficulté du marché.

Pour ces différentes raisons, le groupe Derichebourg estime qu'il est peu probable d'atteindre son objectif initial pour l'année 2024 : 350 millions d'euros d'excédent. Enfin, sachez que suite à la publication de ce communiqué de presse, le titre Derichebourg a fortement reculé à la Bourse de Paris.

Source

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Toujours plus furtif, le malware Raspberry Robin contourne Microsoft Defender pour infecter Windows

Le malware Raspberry Robin est en circulation depuis plusieurs années et il continue de se propager pour infecter les appareils Windows. Désormais, il est capable de contourner Microsoft Defender et d'être très furtif sur la machine infectée. Faisons le point !

À la base, le logiciel malveillant Raspberry Robin se propage principalement par l'intermédiaire de clés USB, comme nous l'avions évoqué dans un précédent article publié en juillet 2022. Mais, depuis mars 2024, les pirates semblent bien décidés à le distribuer plus largement, alors qu'initialement, il ciblait plutôt les industries et les grandes entreprises.

Campagnes de phishing et fausses publicités

Un nouveau rapport publié par l'équipe de chercheurs en sécurité HP Wolf Security met en avant les nouvelles capacités et techniques employées par Raspberry Robin. Désormais, la clé USB est remplacée par de fausses publicités et des campagnes de phishing par e-mails. L'objectif étant de rediriger les utilisateurs vers des sites malveillants contrôlés par les pirates sur lesquels sont hébergés des fichiers WSF (Windows Script Files) obscurci.

"Le format de fichier WSF prend en charge les langages de script, tels que JScript et VBScript, qui sont interprétés par le composant Windows Script Host intégré au système d'exploitation Windows.", peut-on lire. De plus, les chercheurs en sécurité précisent que le code des scripts WSF distribués par les pirates est long et difficile à analyser. En effet, il y a beaucoup de lignes de code inutiles, uniquement là pour brouiller les pistes.

Une analyse minutieuse de la machine infectée

La dernière version de Raspberry Robin se démarque également par sa capacité à contourner les solutions de sécurité et à passer entre les mailles du filet. Avant de passer à l'action, le malware effectue une analyse complète de la machine pour déterminer l'environnement sur lequel il se trouve, avant de passer à la phase d'infection.

Parmi les éléments vérifiés, il y a la version de Windows, le type d'appareils (machine virtuelle, serveur, poste de travail), le type de processeur, la détection de la solution de virtualisation via l'adresse MAC, et enfin, il vérifie la présence éventuelle de certains antivirus (Kaspersky, ESET, Avast, Avira, Check Point et Bitdefender). Si l'un de ces antivirus est identifié, le script s'arrête. L'objectif principal de cette série de vérifications est de s'assurer que le malware est exécuté sur l'appareil d'un utilisateur final.

Par contre, les chercheurs en sécurité précisent que Raspberry Robin est capable de contourner Microsoft Defender : "Il est donc plus probable que le script s'exécute sur un terminal protégé par Microsoft Defender. Pour échapper à la détection, le script ajoute une exception à Microsoft Defender qui exclut l'ensemble du disque principal de l'analyse antivirus."

La phase finale : le déploiement de Raspberry Robin

Si tous les voyants sont au vert et qu'il s'agit de l'appareil d'un utilisateur final, le script va télécharger la DLL Raspberry Robin depuis un serveur situé sur Internet. Pour cela, il va s'appuyer sur la commande "curl" prise en charge nativement sur Windows, et il va stocker la DLL malveillante dans le dossier "AppData" local. Ainsi, Raspberry Robin est déployé sur la machine et il peut agir sans déclencher d'alerte sur Microsoft Defender.

Raspberry Robin est capable de télécharger et d'exécuter des charges utiles supplémentaires. Les cybercriminels ont l'habitude de l'utiliser pour déployer un ransomware ou d'autres malwares comme IcedID, BumbleBee et Truebot.

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