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Mon PC s’allume mais ne démarre pas en Windows 10

Par : malekalmorte
16 avril 2024 à 07:59

Un des problèmes que les utilisateurs rencontrent régulièrement est que le PC s’allume, c’est à dire que vous entendez les ventilateurs et l’écran s’allume mais Windows 10 ne démarre pas.
Les sources de ce problème de démarrage sont multiples, comme une corruption du système par une mise à jour, une défaillance de disque, un pilote qui plante le démarrage, etc.

Dans ce guide complet, je vous donne plusieurs solutions lorsque votre PC s’allume mais que Windows 10 ne démarre pas.

Mon PC s'allume mais ne démarre pas en Windows 10

Mon PC s’allume mais ne démarre pas en Windows 10

Faire un hard reset

Une réinitialisation de l’alimentation ou un redémarrage matériel ou encore en anglais Power Reset ou Hard Reset efface toutes les informations de la mémoire de l’ordinateur sans effacer les données personnelles.
Cela peut résoudre des corruptions de sources d’alimentation qui engendre des comportements aléatoires de votre PC. Voici la procédure générique à réaliser.

Pour les PC portables :

  1. Éteignez votre ordinateur
  2. Débranchez le cordon d’alimentation, s’il s’agit d’un portable retirez la batterie (voir notice si nécessaire).
  3. En ayant le cordon d’alimentation débranché ou la batterie retirez, appuyez sur la touche d’alimentation pendant quelques secondes, comme si vous vouliez allumer ce dernier. Cela va vider toute l’électricité contenu dans l’ordinateur.
  4. Re-branchez le tout ou remettez la batterie du portable.

Pour un PC de bureau :

  • Débranchez l’alimentation
  • Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 15 secondes pour réinitialiser
  • Rebranchez l’adaptateur secteur sur l’ordinateur portable, mais ne connectez aucun périphérique.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur normalement.

Plus de détails avec tous les conseils et autres méthodes sur cette page :

Comment faire un Power/Hard Reset, et réinitialisation de l'alimentation de son PC

Une fois que cela est fait, relancez normalement votre PC et vérifier si Windows 10 se charge normalement.
Sinon passez à l’étape suivante.

Démarrer en mode sans échec

Si Windows 10 est corrompu ou quelque chose empêche son démarrage, vous pouvez tester d’accéder au mode sans échec.
Pour cela, il faut parvenir à démarrer sur les options de démarrage avancées.
Voici les méthodes pour y parvenir :

  • Après deux démarrages non consécutifs du PC. Windows entre en réparation automatique et donne accès à ces derniers
  • Depuis l’écran de démarrage : Appuyez sur la touche MAJ et cliquez sur l’icône ampoule en bas à droite et redémarrer
  • Par un disque de récupération ou depuis une clé USB d’installation Windows 10. Vous pouvez créer ces derniers depuis un PC fonctionnel

Au besoin, consultez ce guide : Démarrer sur les options de dépannage de Windows 10, 11

Ensuite pour accéder au mode sans échec :

  • Accédez aux options de dépannage avancées
  • Cliquez sur Outil de redémarrage système
  • Ensuite cliquez sur le menu Paramètres afin de modifier la configuration de démarrage de Windows
Démarrer Windows 10, 11 en mode sans échec depuis les options de récupération
  • Puis appuyez sur la touche [su_clavier]5[/su_clavier] du clavier pour démarrer en mode sans échec avec prise en charge du réseau
Démarrer Windows 10, 11 en mode sans échec depuis les options de récupération

Si vous parvenez à accéder au mode sans échec, c’est une bonne nouvelle car cela signifie que quelque chose bloque le mode normal.
Tentez alors :

Utiliser l’outil de démarrage système

Les options de récupérations fournissent aussi un utilitaire pour corriger les problèmes qui empêchent le chargement de Windows.
Voici comment l’utiliser :

  • Accédez aux options de dépannage avancées
  • Cliquez sur Outil de redémarrage système
Utiliser l’outil de démarrage système pour corriger les problèmes qui empêchent le chargement de Windows
  • Laissez les réparations s’opérer
  • Enfin relancez l’ordinateur pour vérifier si les problèmes de chargement de Windows 10 sont corrigés

Désinstaller la dernière mise à jour

Ce problème d’accès au bureau de Windows 10 peut se produire après une mise à jour du système.
Notamment, cela se produit souvent après une mise à jour de fonctionnalités.
Notez que si vous rencontrez un écran noir après la saisie du mot de passe ou code PIN, il faut parfois patienter car la mise à jour continue de s’installer.
Sinon une solution est de désinstaller la dernière mise à jour.
Voici comment faire :

  • Accédez aux options de dépannage avancées
  • Puis cliquez sur “Désinstaller des mises à jour“.
Désinstaller des mises à jour depuis les options de récupération de Windows 10
  • Puis choisissez pour désinstaller mise à jour de qualité (mensuelle) ou de fonctionnalités (annuelle)
Désinstaller des mises à jour depuis les options de récupération de Windows 10

Réparer le démarrage de Windows 10

Une autre source des problèmes de chargement de Windows 10 est que les fichiers de configuration de démarrage sont corrompus.
En général, une erreur BCD vous le notifie mais si cela empêche le démarrage, vous pouvez tenter de réparer le démarrage de Windows 10 en invite de commandes.

  • Accédez aux options de dépannage avancées
  • Cliquez sur invite de commandes
  • Puis saisissez la commande suivante :
bcdboot C:\Windows
  • Si cela doit indiquer que les fichiers de démarrage ont été copiés correctement
  • Redémarrez le PC pour tester si Windows 10 est maintenant accessible

Restaurer Windows 10

Voici comment restaurer Windows à une date antérieure :

Comment restaurer Windows 10
  • Puis cliquez sur Options avancées
  • Ce donne accès aux options de dépannage pour restaurer Windows
Comment restaurer Windows 10
  • Enfin, vous pouvez cliquez sur Restauration du système
Comment restaurer Windows 10
  • L’assistant de restauration du système s’ouvre, il faut se laisser guider.
  • Faites Suivant.
Restaurer Windows 10 depuis un support de récupération ou clé USB d'installation
  • Choisissez le point de restauration dans la liste et faites suivant.
Restaurer Windows 10 depuis un support de récupération ou clé USB d'installation
  • Confirmer la restauration du système en faisant Terminer et Oui.
Restaurer Windows 10 depuis un support de récupération ou clé USB d'installation
  • Si tout va bien la restauration s’effectue et vous indique qu’elle a réussi
  • Redémarrez alors votre PC normalement pour lancer Windows
Restaurer Windows 10 depuis un support de récupération ou clé USB d'installation

Plus de détails dans ces tutoriels :

Vérifier le disque dur ou SSD

En plus des problèmes logiciels, un problème matériel peut aussi empêcher le chargement de Windows.
Le plus courant étant une défaillance du support de stockage ; notamment celui qui stocke la partition C et la partition EFI.
Vous devez vérifier la santé de votre disque dur à partir d’un Live USB :

Les deux derniers Live USB embarquent le logiciel CrystalDiskInfo pour vérifier l’état des disques à travers la technologie S.M.A.R.T.
Pour Ubuntu, suivez le tutoriel fourni ci-dessus.

Réinstaller Windows 10

Vous pouvez réinitialiser le PC depuis les options de récupération. Vous avez la possibilité de conserver les données personnelles mais il faudra réinstaller vos applications.
Pour ce faire, choisissez l’option “Réinitialiser ce PC” depuis les options de récupération.

Si la réinitialisation de Windows 10, est impossible (blocage, plantage, etc), la seule solution est de réinstaller Windows 10 avec une clé USB.
Aidez-vous de ces tutoriels :

Réparer Windows 10 sans perte de données

Liens

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À partir d’avant-hierFlux principal

Résoudre l’écran bleu VIDEO MEMORY MANAGEMENT INTERNAL

Par : malekalmorte
15 avril 2024 à 13:51

L’écran bleu VIDEO_MEMORY_MANAGEMENT_INTERNAL est une erreur fatale de Windows avec comme valeur 0x0000010E.
Généralement, cela se produit lors d’un comportement incorrect d’un pilote vidéo.

Si vous rencontrez ce problème, voici plusieurs solutions que vous pouvez appliquer afin de corriger cet écran bleu.

Comment résoudre le BSOD VIDEO MEMORY MANAGEMENT INTERNAL

Quelles sont les causes de l’écran bleu VIDEO MEMORY MANAGEMENT INTERNAL

Comme les mots vidéo et memory du code d’arrêt l’indiquent, il s’agit dans la plupart des cas, d’un problème lors de la lecture ou l’écriture de données dans la mémoire de la carte graphique (mémoire VRAM).
Cela peut avoir plusieurs sources. Voici les principales sources de ce problème de stabilité de Windows :

  • Pilotes graphiques obsolètes ou corrompus : Les pilotes graphiques sont responsables de la gestion de la mémoire vidéo de votre système. Des pilotes graphiques obsolètes, corrompus ou incompatibles peuvent entraîner des erreurs de gestion de la mémoire vidéo, y compris l’écran bleu VIDEO_MEMORY_MANAGEMENT_INTERNAL
  • Problèmes matériels : Des problèmes matériels tels que des barrettes de mémoire défectueuses, une carte graphique endommagée ou un problème de connexion entre la carte graphique et la carte mère peuvent également provoquer cette erreur. Cela peut aussi se produire si vous venez de remplacer la carte graphique et que votre alimentation est trop petite
  • Surchauffe du matériel : Une surchauffe du processeur, de la carte graphique ou d’autres composants matériels peut entraîner des erreurs de gestion de la mémoire vidéo. Une ventilation insuffisante ou une accumulation de poussière dans le boîtier de l’ordinateur peuvent aggraver ce problème
  • Logiciels malveillants : Les logiciels malveillants peuvent corrompre les fichiers système, y compris les pilotes graphiques, ce qui peut entraîner des erreurs de gestion de la mémoire vidéo
  • Problèmes de mise à jour Windows : Des problèmes lors de la mise à jour de Windows peuvent entraîner des incompatibilités avec les pilotes graphiques ou d’autres composants du système, ce qui peut provoquer des erreurs de gestion de la mémoire vidéo. Une vérification Malwarebytes Anti-Malware suffit

Comment résoudre le BSOD VIDEO MEMORY MANAGEMENT INTERNAL

Vérifier les fichiers systèmes manquants et endommagés

Pour réparer les fichiers systèmes de Windows 10 ou Windows 11, on utilise les utilitaires SFC (vérificateur de fichiers systèmes) et DISM.
Ces deux outils s’utilisent en invite de commandes.

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
DISM - réparer les images de Windows 10
  • Puis enchaînez avec une vérification et réparation des fichiers corrompus et manquants avec l’outil SFC. Pour cela, saisissez :
sfc /scannow

Laisse le vérificateur de fichiers systèmes analyser Windows 10 ou Windows 11.
Enfin si des fichiers systèmes sont corrompus, SFC tente de les réparer.

sfc scannow - le vérificateur de fichiers systèmes de Windows 10

Plus de détails dans l’article suivant :

Réinstaller proprement les pilotes graphiques

Les pilotes de la carte graphique peuvent buguer ce qui provoque des plantages systèmes (BSOD, freez complet, …).
Lorsque cela arrive, il faut réinstaller proprement la dernière version des pilotes graphiques.

Commencez par un nettoyage avec Display Driver Uninstaller :

Puis téléchargez et installez les pilotes de la carte vidéo :

Quand cela est fait, vérifiez si les écrans bleus VIDEO MEMORY MANAGEMENT INTERNAL sont résolus.

Mettre à jour les pilotes dans Windows

Vérifier la température de l’ordinateur

Des surchauffes du PC et notamment de la carte vidéo peuvent provoquer des plantages.
C’est un élément important à vérifier pour résoudre l’écran bleu VIDEO MEMORY MANAGEMENT INTERNAL.
Vous pouvez vérifier les températures du GPU avec plusieurs logiciels comme Speccy, HWMonitor ou HWiNFO.
Utilisez votre ordinateur normalement en surfant, en lançant des vidéos YouTube. La température de la carte graphique ne doit pas dépasser les 65 degrés.
Si elle va au delà, il faut nettoyer l’intérieur de votre ordinateur, pour cela suivez ce guide complet : Comment nettoyer l’intérieur de son PC et le dépoussiérer

Connaître la température de son PC (CPU, GPU, SSD et disque dur) sur Windows

Mettre à jour le BIOS du PC

Dans de rares cas, un bug du BIOS peut être à l’origine des écrans bleus.
Cela est souvent le cas sur des PC neufs.
Pour résoudre cela, il faut mettre à jour le BIOS du PC. Pour y parvenir, suivez ce guide :

Comment mettre à jour le BIOS de son PC (Flasher le BIOS)

Restaurer Windows

Pour résoudre les problèmes logiciels à l’origine des BSOD, vous pouvez tenter de restaurer Windows.
L’objectif est de revenir à un point de restauration antérieure pour annuler des modifications récentes qui peuvent être à l’origine d’instabilités du système.

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : rstrui.exe
  • Puis cliquez sur OK
Exécuter rstrui.exe pour restaurer Windows
  • Faites suivant et sélectionnez un point de restauration système antérieur au problème rencontré
  • Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
Choisir un point de restauration pour restaurer Windows

Plus de détails :

Vérifier la présence de problèmes matériels

Pour tester l’hypothèse d’un problème matériel, vous pouvez tester le fonctionnement de votre ordinateur sur un Live USB.
Le but est de vérifier si le PC plante aussi.

Si le PC plante, consultez un professionnel en informatique pour un diagnostic plus approfondi et des réparations matérielles si nécessaire.
Si par contre le PC est stable, tentez de réparer ou de le réinitialiser :

Vérifier l'état de santé de son disque dur/SSD avec la technologie S.M.A.R.T.

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Utiliser la commande more sur Linux avec des exemples

Par : malekalmorte
14 avril 2024 à 09:45

Parmi les commandes basiques Linux, on trouve la commande more. Elle est principalement utilisée pour afficher le contenu d’un fichier page par page, ce qui permet de lire facilement des fichiers volumineux sans être submergé par un mur de texte.
Elle dispose aussi de fonction de recherche.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment utiliser la commande more sur Linux avec des exemples.

Utiliser la commande more sur Linux avec des exemples

Quelle est la syntaxe de la commande more

Voici la syntaxe :

more [-options] [-num] [+/pattern] [+numligne] <nom fichier>

Et la liste des options

OptionDescription
-c ou –no-colorDésactive le surlignage en couleur de la sortie.
-n ou –line-numbersAfficher les numéros de ligne au début de chaque ligne.
-dL’invite est “[Appuyez sur l’espace pour continuer, sur ‘q’ pour quitter.]”, et affiche “[Appuyez sur ‘h’ pour les instructions.]” au lieu de sonner la cloche lorsque l’on tente de faire défiler le fichier au-delà de la fin.
-lIgnore le saut de page (^L).
-fCompte les lignes logiques, plutôt que les lignes d’écran (c’est-à-dire que les lignes longues ne sont pas pliées).
-pFait défiler un écran complet.
-cEfface l’écran avant d’afficher la page.
-sRéduit le nombre de lignes vierges en une seule.
-uMode texte plein en supprimant la mise en forme gras et souligné.
Les options de la commande more

Comment utiliser la commande more sur Linux

Par défaut, plus de commandes sous Linux affichent le fichier une page à la fois.

Comment utiliser la commande more sur Linux

Vous pouvez naviguer dans le fichier à l’aide de différentes commandes :

CommandeAction
ESPACE ou fAfficher les x lignes de texte suivantes. La valeur par défaut est la taille actuelle de l’écran.
EntréeAfficher les x lignes de texte suivantes. La valeur par défaut est 1. L’argument devient la nouvelle valeur par défaut.
d ou ^DDéfiler de x lignes. La valeur par défaut est la taille de défilement actuelle, initialement 11.
sSauter x lignes de texte. La valeur par défaut est 1.
fSauter x lignes de texte. La valeur par défaut est 1.
b ou ^B Revenir à x lignes de texte vers l’arrière. La valeur par défaut est 1. Ne fonctionne qu’avec les fichiers, pas avec les pipes.
Aller à l’endroit où la dernière recherche a commencé.
=Affiche le numéro de la ligne en cours.
q ou QQuitter
Les raccourcis clavier pour naviguer dans la fenêtre more

Recherche dans un fichier

La commande more vous permet également de rechercher une chaîne de caractères spécifique dans un fichier. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous avez affaire à des fichiers volumineux et que vous recherchez des informations spécifiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le ‘/’ suivi de la chaîne de caractères que vous recherchez.

Voici un exemple :

Dans cet exemple, la commande “more” affiche le contenu de monfichier.txt à partir de la première ligne contenant la “chaîne de recherche”.

more +/"chaîne de recherche" monfichier.txt

Vous pouvez également utiliser des expressions régulières avec l’option /pattern pour rechercher des motifs plus complexes. Par exemple, pour rechercher toutes les lignes commençant par le mot “error”, vous pouvez utiliser la commande suivante :

more /^error/ /var/log/syslog 

Il ne s’agit là que de quelques exemples d’utilisations avancées de la commande ‘more’. Comme vous pouvez le constater, ‘more’ est un outil puissant pour visualiser et naviguer dans les fichiers sous Linux. Cependant, comme tout outil, il a ses avantages et ses inconvénients, et son utilisation dépend des exigences spécifiques de la tâche à accomplir.

Visualiser plusieurs fichiers

L’une des fonctions les plus puissantes de la commande more est la possibilité d’afficher plusieurs fichiers de manière séquentielle. Par exemple, si vous avez trois fichiers texte – fichier.txt, fichier2.txt et fichier3.txt – vous pouvez les afficher en séquence avec la commande suivante :

more fichier1.txt fichier2.txt fichier3.txt

Dans cet exemple, la commande “more” affiche d’abord le contenu du fichier1.txt. Lorsque vous aurez fini de visualiser le fichier1.txt, elle affichera le contenu du fichier2.txt, et ainsi de suite.

  • Pour passer au fichier suivant, appuyez sur :n. L’observateur se déplace alors au début du fichier suivant.
  • Pour reculer d’un fichier, appuyez sur :p. Cela permet de revenir au début du fichier précédent.

Vous pouvez bien entendu utiliser le caractère joker, par exemple pour visualiser tous les fichiers dictionnaires :

more /usr/share/dict/*

Afficher que X lignes par pages

Une autre option est utile est l’option -n suivi qui vous permet de définir le nombre de lignes à afficher par page.
Par exemple pour n’afficher que 5 lignes par page d’un fichier :

more -n 5 fichier.txt
Comment utiliser la commande more sur Linux

Ouvrir un fichier à la première occurrence d’une recherche

Pour ouvrir un fichier à un numéro de ligne, passez l’option + accompagnée d’un numéro de ligne.
Par exemple pour ouvrir

more +130000 /usr/share/dict/french
Comment utiliser la commande more sur Linux

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La commande disown Linux : utilisations et exemples

Par : malekalmorte
13 avril 2024 à 08:28

Dans un tutoriel précédent, je présentais différentes commandes Linux (jobs, fg, …) afin de pouvoir exécuter des processus en arrière-plan.
Mais à la fermeture du terminal, un signal SIGHUP (Signal Hang UP) est envoyé pour terminer tous les processus du shell.
C’est là qu’intervient la commande disown qui permet de marquer un travail et donc un processus afin de ne pas lui envoyer ce SIGHUP pour qu’il puisse continuer à s’exécuter une fois le shell fermé.
De plus, elle permet aussi de retirer chaque des travaux spécifiques de la table des tâches actives.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment utiliser la commande disown de Linux.

Comment utiliser la commande disown

Quelle est la syntaxe de la commande disown

Voici la syntaxe :

disown <options> <job-id>

Où :

  • <options> : Il existe plusieurs options, mais la plus courante est “-h”, qui indique au shell de ne pas envoyer de HUP (HangUP) lorsque le shell parent se termine.
  • <job-id> : L’identifiant du travail (job) que vous souhaitez dissocier du shell. Vous pouvez trouver l’identifiant du travail en utilisant la commande “jobs” dans le shell.

Comment utiliser la commande disown

Comment continuer à exécuter un travail après avoir quitté une invite shell en arrière-plan

Quelques rappels rapides concernant l’exécution de commandes sur Linux.
Pour lancer une commande qui s’exécute en arrière plan, ajoutez le caractère & à la fin de la commande.
Par exemple pour lancer le téléchargement d’un fichier avec wget en arrière-plan et l’ouverture d’un fichier avec vim :

wget -O /dev/null -q http://bouygues.testdebit.info/10G.iso&
[1] 226923
vim /tmp/univers.txt &
[2] 226940

Pour lister les travaux en cours, utilisez la commande jobs :

jobs -l
[1]- 226923 En cours d'exécution   wget -O /dev/null -q http://bouygues.testdebit.info/10G.iso &
[2]+ 226940 Arrêté (via la sortie sur tty)        vim /tmp/univers.txt
  • La commande wget est indiquée par “-“, ce qui signifie qu’elle deviendra la tâche active si la commande vim est interrompue
  • La commande vim est désignée par “+”, ce qui signifie qu’il s’agit d’une tâche active

Seulement, si vous fermez le terminal ou la session SSH, l’exécution de la commande s’arrête aussi car le système envoie un signal pour terminer toutes les commandes rattachées au shell.
C’est là que la commande disown entre en jeu car elle permet de dissocier un processus du shell. Ainsi, si vous fermez le shell, son exécution continue.

Lorsque vous quittez le terminal de votre système, tous les travaux en cours sont automatiquement interrompus. Pour éviter cela, utilisez la commande disown avec l’option -h :

disown -h <%jobID>

Dans notre exemple, nous voulons que la commande wget continue à fonctionner en arrière-plan. Pour éviter qu’elle ne se termine à la sortie, utilisez la commande suivante :

disown -h %1
Comment continuer à exécuter un travail après avoir quitté une invite shell en arrière-plan sur Linux

Tous les travaux pour lesquels vous avez utilisé la commande disown -h continueront de fonctionner.

Autre exemple, imaginons que vous souhaitez exécuter une mise à jour du système avec apt-get en root en arrière-plan et qui ne s’arrête pas si la session se termine.
Voici les commandes à utiliser :

sudo -i # Pour devenir root
apt-get upgrade &> /root/system.update.log & # Mise à jour du système avec redirection de la sortie dans un fichier
disown -h # Marquer apt-get pour que SIGHUP ne soit pas envoyé à la sortie
exit # On quitte le shell root

Supprimer tous les travaux en cours avec la commande disown

Sans aucune option, chaque jobID est supprimé de la table des jobs actifs, c’est-à-dire que l’interpréteur de commandes bash utilise sa notion du job en cours qui est affiché par le symbole + dans la commande jobs -l :

disown

Pour supprimer tous les travaux en cours d’exécution, utilisez l’option -r :

disown -r
Supprimer tous les travaux en cours avec la commande disown

Pour supprimer tous les travaux, utilisez l’option -a :

disown -a

Suppression de travaux spécifiques

Pour supprimer un travail spécifique du tableau des travaux, utilisez la commande disown avec l’identifiant de travail approprié. L’ID du travail est indiqué entre parenthèses dans le tableau des travaux :

Dans notre exemple, si nous voulons supprimer la commande vim, nous devons utiliser la commande disown sur le job 2 :

disown %2

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WSL : accéder, transférer facilement des fichiers

Par : malekalmorte
11 avril 2024 à 14:13

Le sous-système Windows pour Linux (WSL) de Microsoft change la donne en offrant une expérience Linux complète au sein de Windows.
Lorsqu’on utilise une distribution WSL, on peut avoir besoin de transférer des fichiers entre Windows et Linux.
Ne vous inquiétez pas, accéder aux fichiers Windows depuis WSL et inversement est relativement simple.

Dans ce tutoriel, je vous donne toutes les étapes pas à pas pour y parvenir.

Transférer des fichiers de Windows vers le WSL et inversement

Comment transférer facilement des fichiers de Windows vers le WSL à l’aide de l’Explorateur de fichiers

Voici comment accéder aux dossiers de la distributions WSL dans Windows afin de pouvoir transférer des fichiers.

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers et, dans la barre d’adresse, tapez \\wsl$ puis appuyez sur Entrée.
  • L’Explorateur de fichiers affiche les dossiers racine du WSL avec la liste des distributions Linux
\\wsl$ donne accès aux fichiers de votre distribution WSL dans Windows
  • Ouvrez la distribution Linux avec laquelle vous travaillez
  • Naviguez dans l’arborescence des dossiers jusqu’à ce que vous atteigniez votre dossier personnel /home/<nom-utilisateur>
\\wsl$ donne accès aux fichiers de votre distribution WSL dans Windows
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier contenant votre nom d’utilisateur et cliquez sur Épingler à l’accès rapide. Vous disposez maintenant d’un moyen pratique de naviguer vers votre dossier d’accueil WSL sur votre panneau de gauche
Comment transférer facilement des fichiers de Windows vers le WSL à l'aide de l'explorateur de fichiers
  • A partir de là, vous pouvez copier des fichiers vers ce dossier ou encore créer de nouveaux fichiers
Comment transférer facilement des fichiers de Windows vers le WSL à l'aide de l'explorateur de fichiers

Comment accéder facilement aux fichiers Windows à partir du WSL

Par /mnt

Si vous souhaitez accéder facilement aux répertoires des utilisateurs Windows dans WSL, vous pouvez tirer parti des liens symboliques de Linux.
Depuis WSL, vous pouvez accéder à l’arborescence de Windows via /mnt/c.

/mnt/c donne accès à l'arborescence Windows depuis WSL

Pour simplifier l’accès à vos fichiers personnels, vous pouvez créer un lien symbolique dans votre répertoire home.
Voici comment faire :

  • Assurez-vous d’être dans votre répertoire personnel.
cd
  • Créez un répertoire. Appelons-le “winhome”.
mkdir winhome
Comment accéder facilement aux fichiers Windows à partir du WSL
  • Créez un lien symbolique vers votre dossier utilisateur Windows qui mène à ce nouveau répertoire.
ln -s /mnt/c/Users/<nom-utilisateur>/ ~/winhome
Comment accéder facilement aux fichiers Windows à partir du WSL
  • N’oubliez pas de remplacer <nom-utilisateur> par votre nom d’utilisateur Windows. L’affichage du répertoire winhome devrait maintenant montrer un lien symbolique réussi.
  • Après cela, vous pouvez accéder au dossier ~/winhome/<nom-utilisateur> qui vous donne accès à vos fichiers personnels
Comment accéder facilement aux fichiers Windows à partir du WSL

Si nous lançons un gestionnaire de fichiers dans WSL, nous pouvons voir l’arborescence de notre répertoire Windows depuis l’environnement Linux.

Liens

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Impossible de se connecter à internet (en Wi-Fi)

Par : malekalmorte
11 avril 2024 à 07:56

Un problème courant que les utilisateurs peuvent rencontrer est que la connexion Wi-Fi s’établit mais la connexion internet ne fonctionne pas.
Vous êtes donc connecté au réseau au réseau sans fil mais lorsque vous ouvrez le navigateur WEB, les sites internet ne s’affichent pas.

Dans ce tutoriel, je recense plusieurs solutions à suivre afin de résoudre l’impossibilité de se connecter à internet.

Impossible de se connecter à internet (en Wi-Fi)

Pourquoi votre ordinateur ne se connecte pas à internet

Il existe plusieurs raisons qui peuvent que votre PC est connecté en Wi-Fi mais qu’internet ne fonctionne pas.

  • Un problème réseau ou technique au niveau de l’émetteur Wi-Fi
  • La configuration IP de votre PC est incorrect
  • La couche réseau de votre appareil (Windows, Android) est corrompu
  • Un logiciel perturbe la connexion internet

En outre, dans les lieux publics, si trop d’appareils tentent de se connecter en Wi-Fi, vous pouvez rencontrer des dysfonctionnements.
A ce moment là, le problème vient du réseau sans fil et vous ne pouvez rien faire.
Mais dans ce guide, nous nous intéressons surtout au problème de connexion internet à la maison.

Résoudre les problèmes de connexion à internet

Redémarrez le routeur/modem

Un problème de fonctionnement du routeur ou box internet peut aussi être la source de message d’erreur sur internet ou de problèmes de connexion internet.
La première opération consiste donc à redémarrer le routeur ou la box internet, cela peut résoudre le problème.

Voici comment faire :

Malheureusement, chaque fabricant de routeurs place le bouton “Redémarrer” dans des emplacements différents.
N’hésitez pas à consulter le manuel de routeur ou la documentation en ligne pour le trouver.
Autre solution, consiste à débrancher l’alimentation puis attendre quelques secondes et la rebrancher.

Redémarrer le routeur ou box internet

Désinstaller les antivirus

Les logiciels de sécurité peuvent parfois causer des problèmes au niveau du fonctionnement du réseau, que ce soit sur Windows ou Android.
Dans ce cas, il est conseillé de les désinstaller afin de tester si internet fonctionne à nouveau sans.

Supprimer l'antivirus ou le firewall

Remettre la configuration IP de la carte Wi-Fi en automatique

Si la configuration IP ne reflète pas celle attendu par votre box internet, la connexion internet ne fonctionnera pas.
Pour corriger cela, assurez-vous de configurer l’adresse IP en automatique sur votre carte sans fil afin que le serveur DHCP de la box internet configure celle-ci.
Voici comment faire :

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Ouvrir les connexions réseaux sur Windows
  • Faites un clic droit sur la carte Wi-Fi puis Propriétés
  • Double-cliquez sur Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)
  • Assurez-vous que les paramétrages suivants sont configurés, sinon corrigez :
    • Obtenir une adresse IP automatiquement
    • Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement
Comment configurer une adresse IP sur Windows 10 depuis le Panneau de configuration

Mettre à jour les pilotes Wi-Fi

Assurez-vous que les pilotes de votre carte Wi-Fi sont à jour. Vous pouvez le faire en accédant au gestionnaire de périphériques de votre ordinateur et en vérifiant s’il y a des mises à jour disponibles pour la carte réseau sans fil.

Via le gestionnaire de périphériques

via Windows Update depuis le gestionnaire de périphériques de Windows 10/11 :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier + X
  • Puis gestionnaire de périphériques. Plus d’informations : Comment ouvrir le gestionnaire de périphériques sur Windows
  • Déroulez et cliquez sur le matériel et périphérique que vous souhaitez mettre à jour
  • Faites un clic droit dessus puis Mettre à jour le Pilote
  • Ensuite, choisissez rechercher un pilote sur mon ordinateur
  • Windows Update vérifie alors si de nouveaux pilotes sont disponibles et les installe automatiquement dans le système
Mettre à jour le pilote depuis le gestionnaire de périphériques

Automatiquement avec DriversCloud ou Snappy Driver Installer

La page suivante récapitule toutes ces méthodes pas à pas pour mettre à jour les pilotes de périphériques :

Restaurer Windows

Si un problème de configuration est à l’origine des problèmes de connexion internet, vous pouvez revenir un point de restauration antérieur afin d’annuler les dernières modifications du système qui en sont à l’origine.
Pour restaurer Windows, suivez ces étapes :

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : rstrui.exe
  • Puis cliquez sur OK
Exécuter rstrui.exe pour restaurer Windows
  • Faites suivant et sélectionnez un point de restauration système antérieur au problème rencontré
  • Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
Choisir un point de restauration pour restaurer Windows

Plus de détails :

Réparer le réseau de Windows

Dans le cas où le réseau de Windows est endommagé, suivez ces quelques étapes pour réparer le réseau :

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Puis copiez/collez les commandes suivantes :
netsh winhttp reset proxy
netsh winhttp reset tracing
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog
  • Laissez les opérations se dérouler et redémarrez votre ordinateur pour terminer la réparation du réseau

En outre, il existe ces guides suivants pour une remise à zéro du réseau plus complète :

Essayez de vous connecter à un autre réseau Wi-Fi ou depuis un Live USB

Si possible, essayez de vous connecter à un autre réseau Wi-Fi pour déterminer si le problème est spécifique à votre réseau ou s’il concerne votre appareil.
Cela peut aider à déterminer, si le problème provient plutôt de la box internet ou de votre appareil.

Une autre façon de tester si le problème vient de l’appareil est de tester la connexion internet depuis un Live USB :

Si cela fonctionne, il est probable qu’un problème logiciel soit présent.
Sinon il faudra contacter la hotline de votre fournisseur d’accès internet.

Demander de l’aide sur le forum

Vous pouvez demander de l’aide gratuitement sur le forum en créant un sujet dans la partie Réseau du forum.
Dans la mesure du possible joignez un rapport Minitoolbox, pour cela :

  • Télécharger MiniToolbox et exécutez  MiniToolbox
  • Cochez Select All puis cliquez sur OK pour lancer l’analyse de l’ordinateur
  • Laissez le scan s’opérer et attendre que le rapport s’ouvre
  • Enfin enregistrez le sur le bureau puis joignez le rapport en pièce jointe dans la rédaction du sujet de demande d’aide du forum.

Plus d’informations pour demander de l’aide sur le forum :

Liens

L’article Impossible de se connecter à internet (en Wi-Fi) est apparu en premier sur malekal.com.

QuickInstaller : installer, mettre à jour et désinstaller des applications en un clic

Par : malekalmorte
9 avril 2024 à 07:49

QuickInstaller est une application gratuite qui vous permet facilement de gérer vos applications dans Windows.
Il propose les fonctionnalités suivantes :

  • Installer automatiquement une ou plusieurs applications
  • Visualiser les applications non à jour et mettre à jour automatique de vos applications
  • Désinstaller vos applications de Windows rapidement en quelques clics
  • Gérer vos applications portables

Ainsi avec cet utilitaire vous pouvez installer, mettre à jour et désinstaller des applications de Windows en quelques clics.
Notez que pour le moment, l’application n’est pas disponible en langue Française.

Dans ce tutoriel, je vous guide pour utiliser QuickInstaller.

QuickInstaller : installer, mettre à jour et désinstaller des applications en un clic

Installer QuickInstaller et premier démarrage

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
  • Puis lancez l’installation. Laissez vous guider durant les étapes du setup

Voici une présentation de l’interface utilisateur avec les menus à gauche :

  • Installed applications – La liste des applications installées. C’est la même que dans les paramètres Windows > Application
  • Portable applications – Les applications portables détectées par l’utilitaire
  • Browse Applications – Installer des applications d’un simple clic depuis des catégories d’application
Interface de QuickInstaller

Confirmez l’utilitaire depuis les paramètres pour qu’il installe les applications en langue Française lorsque cela est possible.

  • Cliquez sur la roue crantée
  • Réglez Prefered Language sur Français
Paramètres de QuickInstaller

Depuis le menu Portable Apps, vous pouvez aussi configurer le chemin où seront installées les applications portable.
Par défaut, il s’agit de C:\QuickInstaller Downloads\Portable Apps.

Notez qu’un clic droit sur le bouton d’informations, vous pouvez permet de déterminer comment QuickInstaller analyse le système et s’il doit installer et désinstaller les logiciels en mode silencieux.

Paramètres de QuickInstaller

Comment installer une ou plusieurs applications sur Windows

Lorsque vous venez de réinstaller Windows, vous avez souvent beaucoup d’applications à réinstaller.
Cela peut être fastidieux de devoir se rendre sur le site de chacun des éditeurs.
Heureusement, avec QuickInstaller, il vous suffit de cochez les applications à installer puis l’utilitaire s’occupe du reste.
Voici comment faire :

  • Cliquez sur le menu Browse Application 1
  • Puis naviguez dans les catégories d’applications qui vous intéresse 2
  • Et dans le volet de droite, cochez les applications que vous souhaitez installer 3
  • Enfin cliquez sur Install depuis la barre d’outils 4
Comment installer une ou plusieurs applications sur Windows
  • Laissez les installations se dérouler
Comment installer une ou plusieurs applications sur Windows
  • Les applications sont ajoutées au système

Alternatives :

Comment mettre à jour vos applications sur Windows

Maintenir les applications à jour est important pour corriger les vulnérabilités ou corriger des bogues.Vous pouvez mettre l’ensemble de vos logiciels à jour en quelques clics avec QuickInstaller.
Voici comment faire :

  • Cochez les applications à mettre à jour depuis la liste
  • Puis cliquez sur le bouton Update depuis la barre d’outils
Comment mettre à jour vos applications
  • L’utilitaire effectue la mise à jour des applications
Comment mettre à jour vos applications
  • Une fois faites, la liste s’affiche avec OK et Update completed
Comment mettre à jour vos applications

Comment désinstaller une application

Si vous souhaitez désinstaller une ou plusieurs applications de Windows, QuickInstaller peut le faire très facilement pour vous.
Suivez ces étapes :

  • Depuis la liste, cochez les applications que vous souhaitez supprimer du système
  • Cliquez sur le bouton Uninstall depuis la barre d’outils
Comment désinstaller une application
  • Confirmez leurs désinstallations en cliquant sur Oui
Comment désinstaller une application
  • QuickInstaller s’occupe d’effectuer les opérations
Comment désinstaller une application
  • A l’issue, les applications sont désinstallées

Vous pouvez aussi très facilement supprimer les applications portables depuis Portable Applications.
Là aussi, il suffit de les cocher et cliquer sur Delete.

Comment désinstaller une application

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Commande Nohup sur Linux : utilisations et exemples

Par : malekalmorte
8 avril 2024 à 07:42

Lorsque l’on quitte le shell d’un système Linux, tous les processus en cours sont généralement interrompus ou bloqués.
C’est là que la commande nohup peut vous être utile.
Tous les processus exécutés à l’aide de la commande nohup ignoreront le signal SIGHUP (Signal Hang UP), même après avoir quitté l’interpréteur de commandes.
Cela permet donc d’exécuter des commandes en arrière-plan sans qu’il soit arrêter si vous fermez le terminal ou la session SSH.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment utiliser la commande Nohup de Linux.

Comment utiliser la commande Nohup sur Linux

Comment utiliser la commande Nohup sur Linux

Démarrage d’un processus en arrière-plan à l’aide de Nohup

Dans ce premier exemple, vous souhaitez lancer en arrière-plan le téléchargement d’un fichier iso avec la commande wget.

nohup wget http://exemple.com/monfichier.iso &

Cette commande utilise nohup pour lancer un processus wget afin de télécharger un fichier volumineux.
En ajoutant & à la fin, la commande s’exécute en arrière-plan, ce qui permet d’utiliser le terminal pour d’autres tâches. Le processus se poursuit même si l’utilisateur se déconnecte, ce qui garantit que le téléchargement s’effectue sans surveillance.
La commande vous indique le numéro du travail entre crochet sui par le PID du processus :

[1] 33186

Vous pouvez lister les travaux en arrière-plan à l’aide de la commande jobs :

jobs -l
Comment utiliser la commande Nohup sur Linux

Si le script ou la commande ne produit aucune sortie standard, cette sortie est écrite dans nohup.out et non dans le terminal. Pour vérifier la sortie, nous pouvons utiliser tail pour suivre les mises à jour effectuées dans le fichier.

tail -f nohup.out
Vérifiez toujours le fichier ‘nohup.out’ pour toute sortie ou erreur de votre commande.

Arrêter le processus en arrière-plan

Si vous souhaitez arrêter ou tuer le processus en cours, utilisez la commande kill suivie de l’identifiant du processus, comme suit

kill 33186
Comment utiliser la commande Nohup sur Linux

Comment rediriger la sortie de la commande nohup

Imagions le cas où vous souhaitez exécuter un script en arrière-plan, tout en récupérant la sortie dans un fichier.
Cela est possible grâce aux redirections de sortie Linux.

nohup ./script.sh > output.log 2>&1 &

Dans cette exemple, la commande nohup exécute un script personnalisé (script.sh).
La redirection de la sortie est utilisée ici (> output.log 2>&1) pour capturer à la fois la sortie standard et l’erreur standard dans un fichier nommé output.log, garantissant ainsi que toute sortie du script est sauvegardée pour un examen ultérieur. Le & à la fin exécute le processus en arrière-plan.

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Linux : exécuter des commandes en arrière-plan

Par : malekalmorte
6 avril 2024 à 09:14

Lorsque vous vous déconnectez d’une session Linux, le système envoie un signal HUP (hangup) à tous les processus actifs associés au terminal. Ce signal indique aux processus de se terminer.
Mais lorsque l’on administre un système Linux, il peut parfois être nécessaire d’exécuter des commandes en arrière-plan.
Par exemple, car on a besoin de libérer le terminal pour exécuter une seconde commande.
Dans d’autres cas, lorsque l’on prend la main à distance par SSH, il peut être nécessaire que l’exécuter d’un script continue après la fermeture de la session.

Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions pour lancer des commandes en arrière plan sur Linux.

Comment exécuter des commandes et processus en arrière-plan sur Linux

Comment exécuter des commandes et processus en arrière-plan sur Linux

Avec le caractère &

Ajoutez l’esperluette à la fin d’une commande pour placer la commande en arrière-plan.
Voici un exemple où on télécharger un fichier en arrière-plan avec wget :

wget https://exemple.com/grosfichier.zip &
[1] 21348

La sortie “[1] 21348” indique que le processus de téléchargement s’exécute en arrière-plan avec un ID de travail de “1” et un PID de “21348”.

Ensuite, pour lister les processus exécutés en arrière-plan, utilisez la commande jobs :

jobs -l

Enfin, la commande fg permet de rappeler le processus :

fg <job-id>

Toutefois, cela ne suffit pas, si vous souhaitez que l’exécution du processus perdure après l’arrêt du terminal ou de la session.
En d’autres termes, si vous vous déconnectez de votre terminal, tous les travaux en cours seront interrompus.
Pour éviter cela, vous pouvez passer l’option -h à la commande disown. Cette option marque chaque jobID pour que le SIGHUP ne soit pas envoyé au job si l’interpréteur de commandes reçoit un SIGHUP. La syntaxe est la suivante :

disown -h <job-id>

Imaginons que vous souhaitez exécuter une mise à jour du système avec apt-get en root en arrière-plan et qui ne s’arrête pas si la session se termine.
Voici les commandes à utiliser :

sudo -i # Pour devenir root
apt-get upgrade &> /root/system.update.log & # Mise à jour du système avec redirection de la sortie dans un fichier
disown -h # Marquer apt-get pour que SIGHUP ne soit pas envoyé à la sortie
exit # On quitte le shell root

Avec la commande Nohup

La commande nohup de Linux est un outil puissant qui vous permet d’exécuter vos processus en arrière-plan. Elle est extrêmement utile lorsque vous souhaitez exécuter un processus qui prend beaucoup de temps et que vous ne voulez pas occuper votre terminal ou votre session pendant toute cette durée.

nohup wget https://exemple.com/largefile.zip &
Comment utiliser la commande Nohup sur Linux

Avec Screen

La commande screen est un gestionnaire de fenêtres plein écran qui multiplexe un terminal physique entre plusieurs processus. Elle vous permet d’exécuter plusieurs sessions de terminal dans une même fenêtre et de passer de l’une à l’autre sans effort.

Voici comment démarrer une nouvelle session nommée ‘nom_session” avec la commande screen :

screen -S nom_session

Pour reprendre la session, utilisez l’option -r en indiquant le nom de la session :

screen -r nom_session

Avec Tmux

Tmux, abréviation de “terminal multiplexer”, est une autre commande qui vous permet d’exécuter plusieurs sessions de terminal dans une seule fenêtre. Elle est similaire à screen, mais offre plus de fonctionnalités et une interface plus moderne.

tmux new -s ma_session

Dans cet exemple, nous démarrons une nouvelle session tmux nommée ‘ma_session’. La sortie “[detached (from session ma_session)]” indique que la session est en cours d’exécution en arrière-plan.

Pour s’attacher à la session, utilisez la commande attach :

tmux attach -t ma_session

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MHL : définition et versions

Par : malekalmorte
5 avril 2024 à 08:26

Lorsque l’on souhaite connecter son smartphone à son téléviseur, on peut entendre parler de la norme MHL.
En effet, il s’agit d’une technologie permettant de transférer de l’audio et de la vidéo haute définition depuis un smartphone vers d’autres appareils.

Dans ce tutoriel, je vous donne une définition de HML et je vous liste toutes les versions.

MHL : définition et versions

Qu’est-ce que MHL (Mobile High-Definition Link)

MHL (Mobile High-Definition Link) est une norme de connectivité permettant de transférer de l’audio et de la vidéo haute définition depuis un smartphone, une tablette ou d’autres appareils mobiles vers un téléviseur ou un moniteur.
Le mode alternatif MHL pour USB Type-C permet aux appareils de prendre en charge simultanément l’audio/vidéo MHL plus les données et la charge d’alimentation USB 2.0 et/ou USB 3.1 Gen 1 ou Gen 2 sur le connecteur USB Type-C.

Le consortium MHL a été fondé en 2009 dans le but de fournir une liaison transparente entre les appareils mobiles et les téléviseurs HD. Pour réussir, le consortium avait besoin du soutien des fabricants de téléphones portables/tablettes et de téléviseurs numériques, et ses cinq fondateurs (LG, Nokia, Samsung, Silicon Image et Sony) représentaient les principaux géants de l’électronique grand public, qu’il s’agisse de téléphones portables ou de téléviseurs numériques.

La technologie MHL est largement inspirée de la technologie HDMI, mais elle nécessite cinq signaux/broches de connexion contre 19 signaux/broches de connexion pour le protocole HDMI.
Elle prend également en charge la technologie HDCP, les formats audio surround jusqu’à 7.1 et la charge d’alimentation jusqu’à 900mA à 5V. En outre, MHL prend en charge la fonctionnalité Control BUS (CBUS) qui permet d’accéder au contenu mobile par l’intermédiaire d’une télécommande DTV.

Le principal avantage de la technologie MHL est sa capacité à transmettre du contenu haute définition tout en fournissant de l’énergie à l’appareil mobile connecté. En effet, lorsque vous connectez un appareil compatible MHL à un téléviseur, celui-ci peut être alimenté en même temps, ce qui peut être pratique pour charger votre appareil pendant que vous le connectez à un écran externe.

Les connexions MHL utilisent généralement un port micro-USB ou USB Type-C sur l’appareil mobile, tandis que du côté du téléviseur, un port HDMI est utilisé pour la connexion. Les câbles MHL sont disponibles avec un connecteur HDMI d’un côté et un connecteur micro-USB ou USB Type-C de l’autre.

Câble MHL - USB Type-C / HDMI

Quelles sont les versions de MHL

Toutes les spécifications MHL sont rétrocompatibles avec les versions précédentes de la norme.

superMHL

  • Résolution 8K : SuperMHL prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à 8K (7680 x 4320 pixels), ce qui permet une expérience visuelle ultra haute définition sur les écrans compatibles.
  • Prise en charge de Deep Color jusqu’à une profondeur de couleur de 48 bits
  • Prise en charge de High-Dynamic Range (HDR) pour obtenir un équilibre parfait entre les hautes lumières spectrales et les détails des ombres.
  • Bande Passante : 6 Gbit/s au maximum
  • Gamme de couleurs étendue : Cette norme offre une prise en charge des espaces colorimétriques étendus, tels que Rec. 2020, permettant une reproduction des couleurs plus précise et plus riche.
  • HDR (High Dynamic Range) : SuperMHL prend en charge les formats HDR, offrant une plage dynamique étendue et des niveaux de luminosité améliorés pour une expérience visuelle plus immersive.
  • Audio haute résolution : Audio amélioré pour un son surround immersif, notamment Dolby Atmos DTS:X, audio 3D et un mode audio uniquement. Prise en charge de l’audio haute résolution jusqu’à 32 canaux et 192 kHz, offrant une qualité audio supérieure.
  • Connecteurs réversibles : Les câbles SuperMHL utilisent des connecteurs réversibles, ce qui signifie qu’ils peuvent être branchés dans n’importe quelle direction, simplifiant ainsi la connexion des appareils.
  • Chargement rapide (jusqu’à 40W) : SuperMHL permet un chargement rapide des appareils mobiles connectés, ce qui peut être pratique pour charger les appareils pendant leur utilisation.
  • Nouvelle prise en charge du mode MHL Alt pour la spécification USB Type-C
  • Date de publication : Janvier 2015

MHL 3

  • Résolution 4K : MHL 3 prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à 4K (3840 x 2160 pixels), offrant ainsi une expérience visuelle de haute qualité sur les écrans compatibles.
  • Audio multi-canaux : Cette norme permet la transmission audio multi-canaux jusqu’à 8 canaux pour un son surround immersif.
  • Bande Passante : 3 Gbit/s à 6 Gbit/s
  • Charge et alimentation jusqu’à 10W
  • Prise en charge des périphériques USB : MHL 3 permet également de connecter des périphériques USB tels que des claviers, des souris et des disques de stockage externes à l’appareil mobile tout en étant connecté à un écran externe via le port MHL.
  • Fonctionnement sur une seule ligne (Single-Lane Operation) : MHL 3 utilise une seule ligne de données pour la transmission de l’audio, de la vidéo et des données, ce qui réduit le nombre de fils nécessaires dans le câble MHL et permet une conception de câble plus simple et plus économique.
  • Date de publication : Août 2013.

MHL 2

  • Résolution Full HD : MHL 2 prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à Full HD (1080p), offrant une expérience visuelle de haute qualité sur les écrans compatibles.
  • Audio multi-canaux : Cette norme permet la transmission audio multi-canaux jusqu’à 8 canaux pour un son surround immersif.
  • Transmission de données : MHL 2 permet également la transmission de données bidirectionnelle entre l’appareil mobile et l’écran externe, ce qui peut être utilisé pour la synchronisation de contenu ou le contrôle de périphériques.
  • Charge et alimentation jusqu’à 7.5W
  • Connecteurs Micro-USB : MHL 2 utilise généralement des connecteurs micro-USB sur les appareils mobiles pour la connexion au câble MHL
  • Date de publication : Avril 2012

MHL 1

  • Résolution HD : MHL 1 prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à HD (720p ou 1080i), permettant de profiter de contenus haute définition sur les écrans compatibles
  • Audio multi-canaux : Cette norme permet la transmission audio multi-canaux jusqu’à 8 canaux, offrant une expérience audio immersive lors de la lecture de contenu.
  • Commande à distance et de contrôle : MHL 1 prend en charge la transmission de signaux de commande à distance et de contrôle entre l’appareil mobile et l’écran externe, ce qui permet par exemple de contrôler les fonctions de lecture à distance.
  • Charge et alimentation jusqu’à 2.5W
  • Transmission de données : MHL 1 permet également la transmission de données bidirectionnelle entre l’appareil mobile et l’écran externe, ce qui peut être utilisé pour la synchronisation de contenu ou le contrôle de périphériques.
  • Connecteurs Micro-USB : MHL 1 utilise généralement des connecteurs micro-USB sur les appareils mobiles pour la connexion au câble MHL.
  • Date de publication : Juin 2010

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Connecter son téléphone Android à une télévision

Par : malekalmorte
5 avril 2024 à 08:26

Parfois, on peut avoir besoin de diffuser l’écran de son téléphone mobile Android sur son téléviseur.
Si vous possédez une Smart TV, vous avez la possibilité de steamer un film ou afficher votre application préférée sur votre TV.

Pour connecter un smartphone Android à une télévision, vous avez plusieurs options en fonction des ports disponibles sur votre téléviseur et de votre smartphone et même sans câble via votre réseau sans fil.
Dans ce tutoriel, j’explore toutes les solutions pour partager l’écran de votre Smartphone sur votre télévision.

Connecter son téléphone Android à une télévision

Connecter son téléphone à une TV

Mise en miroir d’écran avec une connexion sans fil

La fonction de miroir d’écran est idéale pour regarder vos propres vidéos directement à partir de votre téléphone sur votre télévision.
Il permet également de partager des applications qui ne contiennent pas de contenu protégé ou qui ne prennent pas officiellement en charge la diffusion.
Pour y parvenir, votre Smart TV et votre Smartphone doivent être connectés au même réseau sans fil (Wi-Fi).
Ensuite :

  • Sur votre Smartphone, dans la barre d’outils, active Smartview
  • Votre téléphone doit détecter votre télévision, cliquez dessus
  • A son tour, votre téléviseur détecte le partage écran, autorisez le
  • L’écran de votre Smartphone s’affiche sur votre TV
Comment connecter son téléphone Android sur sa TV sans fil

A noter qu’il existe des applications, parfois préinstallées sur votre Smartphone.
Par exemple, les téléphone Android Smartphone sont fournis avec Samsung Dex.
Ce dernier créé un bureau Android virtuelle sur votre téléviseur.
Le principe de connexion est totalement identique.

Avec Chromecast

L’appareil de streaming Chromecast était autrefois le meilleur moyen de diffuser du contenu sur votre téléviseur. Aujourd’hui, Chromecast with Google TV propose ses propres applications natives, et de nombreuses applications prises en charge, telles que Netflix, Hulu, HBO Max et Google Photos, sont disponibles sur votre Android TV.

Néanmoins, si vous disposez d’un dongle Chromecast ou d’un téléviseur intelligent avec prise en charge Chromecast intégrée, vous pouvez transférer des applications et des pages web Chrome de votre téléphone vers le grand écran en quelques clics. Pour ce faire, votre téléphone doit se trouver sur le même réseau Wi-Fi que votre dongle de streaming ou votre smart TV.

ChromeCast pour diffuser son téléphone Android sur une TV

MHL avec un câble USB HDMI

Une autre option simple pour diffuser l’écran de votre Smartphone sur votre télévision ou tout autre écran est d’utiliser un câble USB vers HDMI, cela grâce à la technologie MHL (Mobile High-Definition Link).
Le mode alternatif MHL pour USB Type-C permet aux appareils de prendre en charge simultanément l’audio/vidéo MHL plus les données et la charge d’alimentation USB 2.0 et/ou USB 3.1 Gen 1 ou Gen 2 sur le connecteur USB Type-C.

Vous pouvez très facilement acheter un câble USB/HMDI pour le connecter votre smartphone à votre TV.
Il existe aussi des adaptateurs.

Avant d’envisager cette solution, vous devez vérifier que votre Smartphone et votre téléviseur sont compatibles avec la même norme.
Câble USB-C / HDMI pour connecter un smartphone sur une TV

La marche à suivre est simple :

  • Branchez la plus petite extrémité du câble MHL à votre smartphone
  • Branchez la plus grande extrémité (HDMI) du câble à l’entrée HDMI d’un téléviseur
  • La détection est automatique et votre télévision doit vous propose de diffuser l’écran de votre Smartphone

Les caractéristiques :

  • 4K 60fps sur une seule voie (MHL 3)
  • 8K 60fps sur quatre voies (SuperMHL)
  • Son immersif (tel que Dolby Atmos, Dolby Digital, DTS:X, etc.)
  • USB 2.0 et USB 3.1 Gen 1 ou Gen 2
  • Chargement de l’alimentation
  • Utilisation de la télécommande existante pour contrôler le téléphone MHL (RCP)

DLNA

Certains téléviseurs prennent en charge DLNA (Digital Living Network Alliance), ce qui vous permet de partager du contenu multimédia de votre téléphone vers le téléviseur via votre réseau domestique.

Cette méthode nécessite que vous connectiez le téléphone à votre téléviseur par le biais d’une connexion Internet. Si votre téléviseur est doté d’une connexion internet, il prend généralement en charge la technologie DLNA. Il s’agit d’une forme de diffusion multimédia en continu qui est facilement disponible sur différents produits. Grâce à elle, vous pouvez facilement diffuser toutes sortes de fichiers non protégés.

L’un des avantages de cette méthode est que, lorsque vous utilisez la bonne application, vous pouvez facilement diffuser des contenus multimédias à partir de votre téléphone et d’autres appareils tels qu’une tablette ou un ordinateur portable. Avec DLNA, vous pouvez diffuser en continu sur votre téléviseur et sur n’importe quelle console de jeu.

LocalCast est une application Android qui peut vous aider à diffuser tous vos fichiers vers un appareil DLNA. AllCast est une autre application Android qui vous permettra de vous connecter à la PlayStation 4. Cette application vous permet également de diffuser des fichiers à partir de votre compte Dropbox.

AllCast : Partager du contenu multimédia de votre téléphone vers le téléviseur via votre réseau domestique.

Avec la technologie de votre Smart TV

Certains téléviseurs intelligents disposent d’applications qui vous permettent de connecter votre téléphone sans fil. Par exemple, les téléviseurs Samsung prennent souvent en charge l’application SmartThings pour la mise en miroir de l’écran.
Reportez-vous à la notice ou au site du fabriquant.

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Activer, désactiver la touche Fn

Par : malekalmorte
4 avril 2024 à 09:22

La touche Fn est l’abréviation de function – cette touche particulière permet aux utilisateurs de PC d’accéder à la deuxième affectation d’une touche. Elle se trouve normalement dans le coin inférieur gauche du clavier.
En appuyant sur la touche Fn et les touches F1-F12, vous pouvez exécuter des fonctions supplémentaires liées à ces touches.

Vous pouvez aussi activer le verrouillage Fn, grâce au Fn Lock, rendant la touche de fonction active en permanence, ce qui va donc désactiver les touches F1F12 .
Par exemple, sur de nombreux ordinateurs portables, appuyer sur Fn+F5 peut régler la luminosité de l’écran, tandis que Fn+F12 pourrait activer ou désactiver le Wi-Fi, le clavier rétroéclairé, mettre le PC en veille, désactiver le touchpad, etc.
De plus, si le clavier ne dispose pas de pavé numérique, comme c’est le cas de certains PC portables, cela peut remplacer certaines lettres de touches par des chiffres.

Selon le modèle du PC, l’activation et la désactivation de la touche Fn diffère.
Heureusement, dans dans ce tutoriel, je vous explique comment désactiver la touche Fn qui s’active en permanence.

Comment activer ou désactiver la touche Fn

Comment activer ou désactiver la touche Fn

Activer ou désactiver Fn Lock

La fonction de verrouillage du Fn (dite Fn Lock) active en permanence la touche Fn, tout comme le fait le verrouillage majuscule (Caps Lock). Certains claviers proposent cette fonction mais pas tous.
Pour activer ou désactiver le verrouillage Fn, vous devez regarder si votre clavier comporte une mention Fn Lock ou Fn. Verr..
Lorsqu’elle est active, une LED s’affiche pour mentionner que le verrouillage est en service.
Voici un exemple ci-dessous de touche FN Lock sur la touche MAJ d’un clavier de PC portable HP ZBook Firefly 14 G7.

La touche Fn Lock sur un HP ZBook Firefly 14 G7.

Voici les combinaisons les plus fréquences selon la marque du PC.

Combinaison pour désactiver le verrouillage FnMarque du PC
Fn+MAJHP
Fn+EchapLenovo, Dell, ASUS
Fn+Verr. Num
CTRL+MAJ+THP
Activer/Désactiver le verrouillage Fn

Depuis le BIOS

Certains BIOS donne la possibilité aussi d’activer ou désactiver la touche Fn.
Là aussi, la difficulté est que l’option diffère d’une marque de PC à l’autre car le BIOS est différent.
De plus, tous les BIOS de PC ne sont pas pourvus de cette option, généralement ce sont les PC portables qui le sont.

Voici la procédure standard

  • Allumez votre ordinateur. Appuyez rapidement sur la touche qui ouvre le menu BIOS pendant le démarrage de l’ordinateur. La touche varie en fonction de votre ordinateur portable. Les ordinateurs portables HP, par exemple, ouvrent le BIOS avec la touche “F10”. Si vous manquez la fenêtre de démarrage et que l’ordinateur continue à charger Windows, vous devez éteindre l’ordinateur et recommencer. Plus de détails : Comment accéder au BIOS du PC
  • Utilisez la flèche droite pour accéder au menu “Configuration
  • Appuyez sur la flèche vers le bas pour accéder à l’option “Fn lock” ou “Hotkey mode setting” ou “Action Keys Mode
  • Positionnez sur” Disabled” ou “Not Used” et validez par Entrée
Désactiver le mode Hotkey (touche Fn) dans le BIOS du PC
  • Appuyez sur “F10” pour enregistrer vos paramètres et redémarrer l’ordinateur. La touche FX diffèrent d’un BIOS à l’autre, cherchez l’option “Enregistrer les paramètres” ou “Save Settings

Liens

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Économiseur de mémoire de Chrome : utilisation et configuration

Par : malekalmorte
2 avril 2024 à 10:20

Un des problèmes récurrents des navigateurs internet et de Chrome est la forte utilisation de la mémoire RAM.
Pour réduire l’utilisation de la mémoire, la version 110 et supérieure apporte une fonctionnalité d’économiseur de mémoire.
Ce dernier suspend les onglets des sites inactifs pour libérer de la mémoire et des ressources systèmes.
Cela peut permettre d’accélérer Google Chrome.

Dans ce tutoriel, je vous propose d’activer l’économiseur de mémoire dans Google Chrome et je vous explique comment le configurer.

Économiseur de mémoire de Chrome : utilisation et configuration

Comment activer l’économiseur de mémoire de Chrome

Voici comment activer la fonctionnalité :

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis cliquez sur Plus d’outils > Performances ou directement à l’adresse chrome://settings/performance
Ouvrir les paramètres de performances de Google Chrome
  • Puis dans le volet de droite, dans la section Mémoire, activez “Économiseur de mémoire
    Activer l'économiseur de mémoire de Google Chrome (suspension d'onglets)
  • Chrome va suspendre les onglets ouverts et dont vous n’avez pas eu d’interactif au bout de 30 minutes

Les liens :

Comment configurer l’économiseur de mémoire de Chrome

Chrome suspend tous les onglets inactifs, quelque soit le site internet.
Seulement parfois, on peut avoir besoin que Chrome ne suspende pas un site internet en particulier.
Vous pouvez le faire en ajoutant dans une liste pour laisser toujours le site actif.

  • Retourne dans les paramètres de performances (chrome://settings/performance)
  • A droite, dans la section mémoire, cliquez sur le bouton Ajouter dans la partie “Toujours laisser ces sites actifs
Comment configurer l'économiseur de mémoire de Chrome
  • Dans l’onglet “Ajouter les sites actuels“, vous pouvez cocher les sites actuellement ouverts
Comment configurer l'économiseur de mémoire de Chrome
  • Sinon cliquez sur l’onglet “Ajouter des sites manuellement” pour saisir l’adresse du site
Comment configurer l'économiseur de mémoire de Chrome
  • Le site s’ajoute dans la liste des sites toujours actifs
Comment configurer l'économiseur de mémoire de Chrome

Vous pouvez à tout moment retirer un site, pour cela :

  • Cliquez à droite du site, sur le bouton
  • Puis Supprimer
Comment configurer l'économiseur de mémoire de Chrome

Quelles sont les alternatives à l’économiseur de mémoire pour suspendre les onglets

Il existe de nombreuses extensions pour suspendre les onglets, on trouve notamment tab suspender, tab suspender, Memory Saver ou tab suspender de Wonka.
N’hésitez pas à consulter le magasin d’extension de chrome : https://chromewebstore.google.com/search/tab%20suspender

Optimiser son navigateur WEB : décharger les onglets

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Speedyfox : optimiser votre navigateur internet

Par : malekalmorte
2 avril 2024 à 07:31

Speedyfox est un programme gratuit qui vous permet de défragmenter et compacter les bases de données SQLite de votre navigateur internet.
Cela permet d’améliorer les performances des navigateurs web en optimisant les bases de données utilisées par ces derniers.
Il est compatible Chrome, Firefox, Edge, Vivaldi, Brave et Opera.
De plus il permet aussi d’optimiser les clients de messagerie comme Thunderbird en quelques clics.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment utiliser Speedyfox.

Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet

Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
  • Décompresser speedyfox.zip dans l’emplacement de votre choix
Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet
  • Fermez tous les navigateurs internet actifs
  • Puis exécutez le programme
Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet
  • Il détecte automatiquement vos navigateur internet et logiciel de messagerie, laissez cochez et cliquez à droite sur le bouton Optimize!
Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet
Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet
  • Laissez l’opération se dérouler jusqu’à son terme
Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet
  • Votre navigateur internet est optimisé. Vous pouvez garder cet utilitaire d’optimisation des navigateurs internet pour effectuer une optimisation régulière. Par exemple, une fois tous les six mois.

Pour aller plus loin :

FAQ

Quels sont les programmes compatibles avec Speedyfox

Voici la liste des navigateurs internet et client de messagerie compatible avec Speedyfox :

  • Brave
  • Firefox
  • Chrome
  • Chromium
  • Cyberfox
  • Epic Privacy Browser
  • FossaMail
  • Opera
  • Pale Moon
  • SeaMonkey
  • Skype
  • Slimjet Browser
  • Thunderbird
  • Vivaldi
  • Viber pour Windows
  • Yandex Browser

Speedyfox fonctionne-t-il sous Linux ?

Non, l’utilitaire n’est pas disponible pour Linux.
Toutefois, vous pouvez optimiser la base de données de Firefox (ou tout autre navigateur internet), à l’aide de l’utilitaire sqlite.
Il suffit d’utiliser une boucle for pour optimiser chaque fichier de la base de données du profil utilisateur.
Voici comment faire :

sudo apt install sqlite
  • Fermez Firefox
  • Puis passez la commande suivante en remplaçant le chemin de votre profil Firefox :
for db in `ls ~/.mozilla/firefox/vwmrph1w.default-release/*sqlite` ; do sqlite3 ${db} 'VACUUM' ; done
Optimiser son navigateur internet sur Linux

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ParkControl : Tweak CPU et alimentation

Par : malekalmorte
1 avril 2024 à 10:42

ParkControl est un logiciel gratuit édité par Bitsum qui permet d’optimiser les réglages du CPU et de l’alimentation de Windows.
Il propose différents tweaks dont le CPU Core Parking et la possibilité de faire varier la fréquence du processeur.
En désactivant le CPU Parking, vous pouvez gagner en stabilité et régler des micro latences, bégaiements et freez.
Enfin cela peut parfois faire gagner quelques FPS.

Dans ce tutoriel, je vous présente cet utilitaire, comment l’utiliser afin d’optimiser les réglages du CPU.

ParkControl : Tweak CPU et alimentation

Introduction

Windows 10 et Windows 11 est livré avec trois configuration d’alimentation :

  • Utilisation normale : Ce mode ajuste automatiquement la consommation d’énergie avec l’efficacité du matériel
  • Economie d’énergie : économise de l’énergie en exécutant le matériel sur les ressources minimales
  • Performances élevées : offre une efficacité matérielle maximale en les exécutant sur la puissance maximale

Chacun de ces plan d’alimentation applique une configuration différence du CPU selon si vous souhaitez gagner en autonomie et économiser de l’énergie ou obtenir une pleine puissance du PC.
Cela dépend donc de votre activité sur votre PC et des besoins à un instant T.

ParkControl ajoute un nouveau profil Bitsum Highest Performance.
Il offre les plus performantes, préconfigurée pour une performance ultime.
Dans ce plan de puissance, votre CPU reste toujours prêt à exécuter un nouveau code. Le parking principal est désactivé et la CPU ne tombe jamais en dessous de sa fréquence nominale (base).

Télécharger et installer ParkControl

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
ParkControl[/su_lien]
  • Exécutez le setup et laissez vous guider
Télécharger et installer ParkControl
  • Une fois l’installation terminée, exécutez l’utilitaire depuis son icône

Voici une présentation de l’interface de ParkControl :

Présentation de l'interface de ParkControl

Comment changer le mode d’alimentation avec ParkControl

ParkControl donne la possibilité de basculer d’un profil d’alimentation à l’autre très facilement.

  • Ouvrez ParkControl
  • Puis cliquez sur le menu déroulant sous Réglage CPU pour le profil d’alimentation 1
  • Choisissez le profil d’alimentation depuis la liste
  • Puis cliquez à droite sur Appliquer 2
Comment changer le mode d'alimentation avec ParkControl

Une autre façon plus rapide pour changer le profil d’alimentation actif :

L'icône de ParkControl dans le systray
  • Puis Profil d’alimentation actif et choisissez lequel appliquer
Comment changer le mode d'alimentation avec Parkcontrol

Comment configurer le CPU Parking et fréquence dynamique du processeur

Activer/Désactiver CPU Parking et fréquence dynamique du processeur

En plus de changer le profil d’alimentation, vous pouvez changer la configuration CPU indépendamment.
Voici comment faire :

  • Ouvrez ParkControl
  • Puis sélectionnez la configuration du CPU à appliquer 1
    • Parking Branché (AC) : La configuration CPU Parking lorsque le PC est sur secteur
    • Variation Fréq. Branché (AC) : La configuration de fréquence dynamique du processeur lorsque le PC est sur secteur
    • Parking Batterie (DC) : La configuration CPU Parking lorsque le PC est sur batterie
    • Variation Freq. Batterie (DC) : La configuration de fréquence dynamique du processeur lorsque le PC est sur batterie
  • Puis cliquez sur Appliquer
Activer/Désactiver CPU Parking et fréquence dynamique du processeur de ParkControl
  • Vérifiez à droite l’animation des du processeur :
    • En haut la configuration avec la fréquence et le nombre de coeurs actif 3
    • En dessous l’animation selon le nombre de coeurs actifs et leurs occupations (travail actif) 4
Activer/Désactiver CPU Parking et fréquence dynamique du processeur de ParkControl

Ajuster le pourcentage du CPU Parking et fréquence minimum du processeur

Enfin pour aller encore plus loin, ParkControl donne accès à des paramètres avancées pour définir les pourcentage de CPU Parking et de variation de la fréquence du processeur.

  • Ouvrez ParkControl
  • Puis cliquez sur Activer les paramètres avancés
Ajuster le pourcentage du CPU Parking et fréquence minimum du processeur depuis ParkControl
  • Puis réglez les différentes pourcentages :
    • Pourcentage Parking AC/DC : C’est le nombre de coeur (par %) qui doit rester non parqué (actif) en batterie ou secteur
    • Pourcentage Freq. Scaling AC/DC : Régler la fréquence CPU minimum autorisée en batterie ou secteur
  • Puis cliquez sur Appliquer
Ajuster le pourcentage du CPU Parking et fréquence minimum du processeur
  • Pour remettre les paramètres par défaut, cliquez sur Restaurer les valeurs par défaut puis Appliquer à droite
Rétablir les paramètres du processeur par défaut

Comment activer/désactiver le Dynamic boost

De même, ParkControl a une fonction appelée Dynamic Boost qui active un plan de puissance plus agressif lorsque le système est actif.
Cela :

  • Active la plan d’alimentation Bitsum Highest Performance
  • Désactiver le CPU Parking
  • Désactive la fréquence dynamique du processeur

Son activation est simple :

  • Faites un clic droit sur l’icône de ParkControl
  • Puis Réglages > Dynamic Boost Enabled
Comment activer/désactiver le Dynamic boost de ParkControl
  • Définissez le plan d’alimentation à activer lorsque le PC est inactif. Défaut : Utilisation normale
  • En dessous le délai en second lorsque le PC est jugé comme étant inactif. Défaut : 300
Comment activer/désactiver le Dynamic boost de ParkControl
  • Cliquez sur OK

Pour le désactiver, cliquez simplement à nouveau dessus depuis le menu déroulant.

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Qu’est-ce que le CPU Core Parking et comment le désactiver

Par : malekalmorte
30 mars 2024 à 10:28

Lorsque vous intéressez au fonctionnement du processeur et à son optimisation, vous avez pu entendre parler de la fonctionnalité CPU Core Parking (ou “stationnement de cœur de processeur“).
Si vous avez besoin de comprendre ce que c’est, à quoi il sert et s’il faut le désactiver et comment, lisez l’intégralité de ce guide qui vous explique tout cela.

Qu'est-ce que le CPU Core Parking et comment le désactiver

Qu’est-ce que le CPU Core Parking

Le CPU Core Parking (ou “stationnement de cœur de processeur“) est une fonctionnalité présente dans les systèmes d’exploitation Windows qui permet de désactiver certains cœurs de processeur (ou “cores”) lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour économiser de l’énergie. L’idée derrière cette fonction est de réduire la consommation d’énergie et la production de chaleur de l’ordinateur lorsque la charge de travail est faible.

Plus précisément, il s’agit d’un état de sommeil à faible consommation (C6) soutenu par la plupart des processeurs et des systèmes d’exploitation modernes. Il désactive de manière dynamique les cœurs du CPU pour économiser de l’énergie.

Les processeurs Intel i3, i5, i7 et i9 désactivent les cœurs lorsque la charge de travail baisse.
Même si vous utilisez un programme comme le jeu, il peut toujours être parqué pour économiser de l’énergie de manière transparente.

Le CPU Core Parking et les micro latences et freez

Malheureusement, cette économie d’énergie a un prix : la latence lorsque les processeurs ont besoin de manière non établie pour exécuter le code.
Cette gymnastique peut parfois générer des freez et désactiver le parking ne vous fera pas gagner en vitesse ou FPS.
D’autant qu’elle s’ajoute aux technologies de fréquences dynamiques telles que Intel Turbo Boost et  fréquence de Boost Maximale (AMD).

Ainsi, vous pouvez désactiver le CPU Core Parking afin de gagner en stabilité de jeu voire gagner quelques FPS.
Le processeur peut aussi tourner à son maximum plus longtemps ce qui va solliciter plus souvent les ventilateurs et peut donc réduire leur durée de vie.
Si vous êtes un gamer à vous de tester et voir si vous notez une différence durant vos parties.

Comment désactiver le CPU Core Parking

Il existe plusieurs méthodes pour désactiver le CPU Parking.

Depuis les options d’alimentation

Lorsque vous choisissez le profil d’alimentation meilleure performance, l’ordinateur portable utilise tout CPU 100%.
C’est une méthode simple pour désactiver le CPU Core Parking et profite pleinement de la puissance de votre PC.

Changer le mode d'alimentation de Windows 10, 11

Vous pouvez aussi modifier les paramètres avancés de l’alimentation.
Allez dans Gestion de l’alimentation du processeur et réglez État minimal du processeur à 100%.

Si l’option Gestion de l’alimentation du processeur n’apparaît pas dans les options d’alimentations, alors suivez ces modifications du registre Windows :

Ouvrir l'éditeur du registre Windows
  • Cliquez sur Ordinateur, puis ouvrez la boîte de dialogue Rechercher en appuyant sur la combinaison de touches CTRL+F
  • tapez dec35c318583 comme indiqué dans l’image ci-dessus. Appuyez sur la touche F3 ou cliquez sur le bouton Rechercher suivant pour lancer la recherche :
Comment désactiver le CPU Core Parking dans le registre Windows
  • Assurez-vous que les résultats de votre recherche sont liés à PowerSettings, et ignorez les autres résultats de recherche qui ne sont pas liés à PowerSettings
Comment désactiver le CPU Core Parking dans le registre Windows
  • Double-cliquez sur la valeur Attributs, et tapez 0 comme paramètre de données de la valeur
Comment désactiver le CPU Core Parking dans le registre Windows
  • Répétez la recherche en appuyant sur la touche F3, car il peut y avoir d’autres entrées liées à PowerSettings (ignorez toutes les autres entrées) et définissez la valeur Attributes à 0

Passer votre PC portable en performances optimales

Les PC portables sont fournis avec des logiciels intégrés qui gèrent aussi l’alimentation.
Parfois, des raccourcis clavier sont disponibles pour basculer plus rapidement entre le mode d’économie d’énergie et performances maximales.
Généralement, il s’agit de la touche FN + FX.

La gestion de l'alimentation dans MSI Dragon Center

Sachez aussi qu’il existe un plan d’énergie caché qui permet d’augmenter encore les performances du PC.
C’est le mode de performances optimales, pour l’activer, suivez ce tutoriel :

Utiliser un logiciel d’optimisation CPU

Une autre méthode pour désactiver le CPU Parking est d’utiliser un logiciel.
Le gros avantage de cette solution est que vous pouvez activer et désactiver cette technologie d’un simple clic.
Ce qui permet de l’avoir active quand vous en avez besoin et inversement.
Des logiciels gratuits tels que Parkcontrol ou Quick CPU le font très bien.

Park Control : gérer les coeurs du processeur

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Internet est lent : 8 choses à faire pour améliorer une connexion qui rame

Par : malekalmorte
29 mars 2024 à 07:09

Vous pouvez généralement remédier à une connexion internet lente si le problème vient de vous, mais la solution dépend de la cause des ralentissements. Les goulets d’étranglement de la vitesse sont dus à un certain nombre de raisons : un plan Internet lent, des interférences Wi-Fi, un équipement obsolète ou défectueux, etc.

Dans ce tutoriel, je vous liste les causes possibles d’une baisse des performances de votre connexion internet, tout en vous donnant des solutions concrètes pour résoudre ce problème.
Parcourez cette liste afin de vous faire gagner du temps et éviter l’intervention coûteux d’un technicien.

Internet est lent

Pourquoi Internet est lent

Voici les causes les plus probables qui sont à l’origine d’une connexion à Internet peu rapide :

  • Un problème technique sur votre fibre ou ligne ADSL. Des travaux ont endommagé votre liaison fibre ou votre ligne téléphonique rencontre des perturbation
  • Votre fournisseur internet rencontre un problème technique temporaire :
  • Un problème de connectivité. Par exemple, votre Wi-Fi est lent pour différentes raisons
  • Un logiciel réduit ou sature la bande passante : Par exemple un logiciel de P2P sature votre connexion internet
  • Votre navigateur internet est lent : Il ne s’agit pas d’un problème de débit mais votre navigateur internet est lent et donc les sites internet mettent du temps à charger
  • Votre réseau domestique est encombré : La congestion se produit lorsque vous surchargez votre connexion internet avec plus de trafic qu’elle ne peut en supporter. Pour y remédier, vous pouvez soit réduire votre consommation d’internet, soit passer à un plan plus rapide
  • Activités en arrière-plan : Des programmes ou des applications en cours d’exécution sur votre appareil peuvent utiliser une partie de la bande passante disponible, ce qui peut ralentir votre connexion Internet
  • Malware ou virus : Des logiciels malveillants sur votre appareil peuvent consommer des ressources réseau, ce qui peut entraîner une diminution de la vitesse de connexion

La difficulté pour diagnostiquer un problème de connexion internet qui rame est de réussir à déterminer, si le problème vient de la box internet, la liaison ou de votre appareil.
Pour cela, vous devez effectuer des tests afin de réduire les scénarios.

Que faire si ma connexion Internet est lente : les solutions

Redémarrer votre box internet

Un problème de fonctionnement du routeur ou box internet peut aussi être la source de message d’erreur sur internet.
Tentez de réinitialiser et rebooter le routeur, cela peut résoudre le problème.

Pour redémarrer un routeur :

Malheureusement, chaque fabricant de routeurs place le bouton Redémarrer ou redémarrer dans un endroit différent. Vous devrez peut-être consulter le manuel de routeur ou la documentation en ligne pour le trouver.
Autre solution, consiste à débrancher l’alimentation puis attendre quelques secondes et la rebrancher.

Redémarrer le routeur ou box internet

Tester la connexion internet depuis un autre appareil

Ensuite vous devez déterminer si les lenteurs internet se produisent sur un appareil en particulier ou sur tous les appareils.
Si vous possédez un smartphone, vous pouvez avec ce dernier.
Avant cela, arrêtez tous les autres appareils afin de n’avoir que cet appareil témoin.
Surfer sur la toile afin de vérifier si les sites internet se chargement rapidement.
Éventuellement, lancez le téléchargement d’un fichier pour vérifier la vitesse de téléchargement ou faites un test de mesures du débit internet.

Si internet n’est pas lent, alors il s’agit probablement d’un problème de liaison présent votre appareil ou un logiciel qui sature la bande passante.
Poursuivez les investigations et solutions de ce guide.

Connecter internet en connexion filaire (Ethernet)

Si vous vous connectez à internet par Wi-Fi, il convient de contrôler la connexion Internet en filaire avec un câble Ethernet.
Cela permet de vérifier si un problème de lenteur Wi-Fi est présent.
Si internet fonctionne correctement en Ethernet alors consultez ces tutoriels :

Tester la connexion internet en mode sans échec

Un logiciel de téléchargement peut saturer la bande passante, votre logiciel antivirus peut perturber la connexion internet.
Pour tester ce scénario, vous devez vérifier la connexion internet en mode sans échec car dans ce mode, la plupart des logiciels sont désactivés.

Si en mode sans échec, internet fonctionne normalement alors désinstaller les logiciels :

En dernière solution, vous pouvez aussi démarrer Windows en mode minimal et réactivez les applications une à une, pour trouver la coupable.

Comment démarrer Windows en mode sans échec

Réinitialiser votre navigateur internet

Votre navigateur internet est encombré et peut aussi être lent.
Il en résultat que l’affichage des sites internet est lent.
Pour résoudre cela, réinitialiser le navigateur internet. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdez pas les favoris et mots de passe enregistrés.
Pour y parvenir, suivez ces tutoriels :

Vous pouvez aussi consulter ce guide : Navigateur internet lent : 7 solutions

Navigateur internet est lent : 7 solutions

Vos appareils sont lents ou obsolètes

Le problème ne vient peut-être pas de votre connexion internet, mais de l’appareil que vous utilisez. Votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou votre console de jeux peut être obsolète et ne pas être capable de traiter les vitesses Wi-Fi actuelles.

Par exemple, l’ancienne (mais très appréciée) console portable PlayStation Vita prend en charge jusqu’à 150 Mbps par seconde parce qu’elle utilise une radio Wi-Fi 4. Cette vitesse peut diminuer en fonction du routeur auquel elle se connecte et du protocole de sécurité qu’elle utilise. La Vita ne pourra jamais dépasser cette limite de 150 Mbps.

Si vous rencontrez des problèmes de vitesse sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, essayez de mettre l’appareil hors tension. Cela permet de vider la mémoire de tout ce qui est indésirable, d’actualiser votre connexion et de nettoyer les processus inutiles et les fichiers temporaires. Les problèmes de vitesse sont généralement dus à un processeur surchargé, et un cycle d’alimentation rapide, c’est-à-dire l’arrêt complet de l’appareil pendant 30 secondes, lui permettra de “se vider la tête”.

D’autres éléments peuvent ralentir vos appareils, notamment les suivants :

  • Trop d’applications ouvertes
  • Trop d’onglets de navigateur ouverts
  • Logiciels obsolètes
  • Pilotes obsolètes : Mettre à jour les pilotes
  • Le système d’exploitation doit être redémarré pour installer les mises à jour.
  • Téléchargement de correctifs
  • Téléchargement d’applications
  • Logiciels malveillants : Supprimer les virus avec malware

Évitez de surcharger l’unité centrale de votre ordinateur en fermant les applications et les fenêtres de navigation inutilisées. Maintenez le système d’exploitation de votre appareil à jour en autorisant les mises à jour automatiques, et gardez vos définitions antivirus à jour.

Dans de rares cas, une baisse de la vitesse Internet peut avoir pour origine un problème de pilotes sur votre carte Wi-Fi ou Ethernet.
Dans ce cas, vous pouvez tenter une mise à jour de pilotes pour résoudre ce problème.

Ordinateur lent : comprendre les causes

Résoudre les lenteurs d’internet sur Windows 11

Si votre appareil est en Windows 11, vous pouvez aussi consulter les solutions de ce guide.
Dans, ce tutoriel vous donne 10 solutions pour résoudre un problème de connexion internet lente sur votre PC en Windows 11.

Internet lent sous Windows 11 : Comment l'accélérer

Contacter votre fournisseur d’accès internet

Si vous rencontrez des problèmes persistants de vitesse Internet, il peut être utile de contacter votre fournisseur d’accès Internet pour obtenir de l’aide ou d’effectuer des diagnostics sur votre propre équipement réseau pour identifier et résoudre les problèmes potentiels.

Support - Holine

L’article Internet est lent : 8 choses à faire pour améliorer une connexion qui rame est apparu en premier sur malekal.com.

Corriger “New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed”

Par : malekalmorte
28 mars 2024 à 11:32

Du jour au lendemain, soit après la mise à jour du BIOS, soit après le changement ou la mise à niveau d’un processeur AMD ou Intel, le système se bloque et le message suivant s’affiche à l’écran :

New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed.
Press Y to reset fTPM. If you have Bitlocker or encryption enabled, the system will not boot without a recovery key.
Press N to keep previous fTPM record and continue system boot. fTPM will NOT enable in new CPU, you can swap back to the old CPU to recover TPM related keys and data.

Ce tutoriel contient des instructions sur la manière de corriger l’erreur “New CPU installed. fTPM NV corrupted or fTPM NV structure changed” sur un ordinateur de bureau ou portable Windows 10/11.

Corriger "New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed"

Qu’est-ce que ce message et que répondre ?

Le Firmware Trusted Platform Module (fTPM) est essentiellement une enclave sécurisée sur votre carte mère qui offre en autres des fonctionnalités cryptographiques.
Il existe cinq types d’implémentations de TPM : Discrete (dTPM), Software (sTPM), Integrated (iTPM), Hypervisor (hTPM) et Firmware (fTPM), qui semble être le problème ici.
Plus de détails : Qu’est-ce que TPM (Trusted Platform Module) et TPM dans Windows 10, 11

Dans Windows 10 et Windows 11, Bitlocker un système de chiffrer de lecteur de disque, utilise TPM pour stocker en toute sécurité une clé de chiffrement et de déverrouiller automatiquement un lecteur lorsque l’ordinateur démarre. L’enregistrement fTPM est lié au matériel informatique, de sorte que s’il est modifié, par exemple vous changez le processeur, il doit être effacé avant d’être réutilisé. Cela signifie également que tout stockage chiffré ne sera plus déverrouillé par le TPM au démarrage et sera potentiellement inaccessible.

En résumé, si vous avez chiffré votre stockage pendant que vous utilisiez l’ancien processeur, probablement via Bitlocker, vous devez réinstaller ce processeur et déchiffrer le stockage avant d’installer le nouveau processeur, d’effacer le TPM et de rechiffrer.

La réponse diffère selon les cas de figure :

  • Répondre Y si BitLocker n’est pas utilisé. Consultez la suite de l’article pour vérifier cela, si vous ne savez pas
  • Répondre N, si BitLocker est installé et que vous avez besoin d’accéder aux données présentes sur vos disques
  • Si aucun système d’exploitation Windows n’est installé, vous pouvez répondre Y

Si vous ne savez pas si BitLocker est utilisé, consultez la suite de ce guide.
Enfin dans le cas où vous avez déjà répondu Y et que BitLocker est utilisé, vous aurez besoin de la clé de récupération pour accéder aux données.

Message "New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed" au démarrage du PC

Corriger “New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed”

Vérifier si BitLocker est utilisé

Si vous ne savez pas si BitLocker est actif sur votre PC, vous pouvez le vérifier.
Vous pouvez faire cela depuis l’invite de commandes directement dans Windows ou depuis les options de récupération et de dépannage dans le cas où le chargement de Windows ne va pas au bout.

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Puis saisissez la commande suivante :
manage-bde -status
  • Vérifiez ensuite la ligne État de la Protection. Lorsque BitLocker n’est pas actif, vous obtenez Protection désactivée. Lorsque le disque est chiffré par BitLocker, Protection activée s’affiche. La méthode de chiffrement est indiquée, ici avec XTS-AES 128
Comment vérifier le statut BitLocker

Dans le cas où la protection BitLocker est désactivée, vous pouvez répondre Y pour réinitialiser le fTPM afin que le message au démarrage du PC ne s’affiche plus.

Que faire si Windows ne démarre pas

Si, après avoir appuyé sur la touche N, vous ne pouvez pas vous connecter à Windows à l’aide de votre code PIN ou de votre mot de passe, ou si Windows ne démarre pas, désactivez la protection BitLocker à partir de l’environnement de récupération Windows (WinRE). Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

Pour désactiver la protection BitLocker, vous devez posséder la clé de récupération BitLocker. Si vous ne possédez pas la clé BitLocker, essayez de la trouver à l’un des endroits suivants :

  • Sur une impression où a été sauvegardée la clé BitLocker, lors de l’activation de BitLocker sur votre système.
  • Sur une clé USB sur laquelle a été enregistrée la clé BitLocker lors de l’activation de BitLocker sur votre système.
  • Sur la page de la clé de récupération de votre compte Microsoft.
  • Sur votre compte Azure si vous vous connectez avec un compte Azure Active Directory

Vous pouvez consulter ces deux guides :

Note : Si vous possédez un PC Windows 10/11 et que vous avez ajouté un compte Microsoft (MSA) sur votre appareil, pour quelque raison que ce soit (par exemple, si vous utilisez un compte MSA pour vous connecter à Windows 10, ou pour télécharger des applications depuis le Microsoft Store, ou pour recevoir vos emails, ou pour activer Microsoft Office), alors à partir d’un autre appareil avec accès à Internet, connectez-vous avec ce compte Microsoft sur la page web Bitlocker Recover Key de Microsoft pour obtenir la clé de récupération pour votre appareil.

Désactiver TPM de votre PC

Si vous avez monté ou acheté un nouvel ordinateur/portable sans système d’exploitation et que vous voyez le message “fTPM corrompu-structure modifiée”, appuyez sur la touche Y pour réinitialiser le fTPM et poursuivre l’installation de Windows.
Dans tout autre situation, ne désactivez pas TPM car il est utile pour Windows ou vos applications.

Si vous pouvez vous connecter à Windows mais que vous continuez à recevoir le message, vous pouvez essayer de désactiver la fonction fTPM via le BIOS.

  • Accédez au BIOS en appuyant sur F8, F10, F12, Del, Esc ou un autre bouton lorsque le système démarre. Plus de détails : Comment accéder au BIOS de son PC
  • Une fois à l’intérieur, allez dans la section Paramètres avancés/Configuration de l’unité centrale.
  • Recherchez les sections telles que Security Device Support ou simplement fTPM

Par fabricant :

  • Asrock : Configuration du processeur > Commutateur AMD fTPM > Désactiver
  • Gigabyte : Advanced Mode > Settings > Miscellaneous (or “Peripherals) > AMD CPU fTPM > set to Disabled.
  • MSI : Advanced > Trusted Computing > Security Device Support : Désactiver

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Firefox : la connexion a échoué

Par : malekalmorte
28 mars 2024 à 07:55

Mozilla Firefox est le navigateur libre très populaire lorsque l’on est sensible à la vie privée.
Mais vous pouvez rencontrer des problèmes pour afficher les sites WEB, notamment le message “La connexion a échoué” peut s’afficher.

Dans ce guide, je vous donne plusieurs solutions afin de corriger et résoudre les problèmes de chargement des pages internet sur Mozilla Firefox.

Résoudre "la connexion a échoué" sur Mozilla Firefox

Pourquoi Mozilla Firefox n’arrive pas à se connecter au site internet

Voici les principales raisons qui peuvent faire que les sites internet ne fonctionnent pas :

  • Mozilla Firefox est corrompu ou endommagé
  • Un logiciel malveillant a modifié la configuration réseau (un proxy a été configuré, modification des serveurs DNS, …)
  • Un logiciel de sécurité (antivirus ou firewall) perturbe l’affichage des sites internet
  • Le réseau de Windows est endommagé. Dans ce scénario, vous devez rencontrer d’autres messages d’erreur de connexion sur d’autres applications
  • Un problème de certificat TLS qui peuvent faire que les sites sécurités (HTTPS) ne se chargent pas correctement

Pour diagnostiquer ce problème, vous devez prendre en compte si le problème se situe sur plusieurs navigateurs internet et vos applications réseaux ou si cela ne touche que Firefox.
Dans le premier cas, il s’agit donc d’un problème de configuration générale ou du réseau de Windows qui est endommagé.

La connexion a échoué dans Mozilla Firefox

Résoudre “la connexion a échoué” sur Mozilla Firefox

Réparer Mozilla Firefox

Mozilla Firefox possède une fonctionnalité pour réinitialiser le navigateur internet afin de résoudre les problèmes les plus courants.
Vous pouvez l’utiliser, sans perdre vos favoris et mots de passe enregistrés pour tenter de réparer le navigateur WEB.
Voici comment faire :

  • Ouvrez un nouvelle onglet
  • Dans la barre d’adresse, saisissez about:support
Comment réparer Mozilla Firefox
  • A droite, cliquez sur Réparer Firefox
Comment réparer Mozilla Firefox
  • Puis laissez vous guider pour terminer la réinitialisation

Désinstaller l’antivirus et firewall

Un antivirus tiers ou un pare-feu tiers peut perturber le chargement des sites internet sur Firefox.
Si vous avez un logiciel de sécurité installé, il convient de tester en le désinstallant.
Pour cela :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer
  • Puis procédez à la désinstallation de tous les logiciels tiers
Supprimer l'antivirus ou le firewall

Changer les serveurs DNS

Un problème technique temporaire sur les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès internet ou votre box internet qui rencontre un problème DNS peuvent faire que les sites WEB ne s’affichent plus dans Mozilla Firefox.
Pour tester ce scénario, vous devez configurer des serveurs DNS tiers dans Windows et vérifier si cela résout le problème.

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Ouvrir les connexions réseaux sur Windows
  • Ouvrir les propriétés de la carte réseau
    • Dans le cas où vous êtes connecté en filaire (connexion par câble), faites l’opération sur la carte Ethernet.
    • Alors que si la connexion est en Wi-Fi, l’opération de changement de DNS doit être effectuée la carte Wi-Fi/Wireless.
  • Faites un clic droit sur la carte réseau en question puis Propriétés.
comment changer les DNS de Windows
  • Sélectionnez TCP/IP IPv4
  • puis cliquez sur Propriétés
comment changer les DNS de Windows
  • Dans la partie basse, cochez l’option : utilisez le serveur DNS de l’adresse suivante
  • Enfin saisissez le DNS préféré (primaire) et éventuellement un serveur DNS (secondaire)
  • Voici les adresses des différents serveurs DNS :
    • Google DNS : 8.8.8.8 et 4.4.4.4
    • CloudFlare DNS : 1.1.1.1 et 1.0.0.1
    • OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220
comment modifier les DNS de Windows
  • Cliquez sur OK pour prendre en compte les changements

Pour plus de détails afin de changer les serveurs DNS de votre interface réseau, vous pouvez suivre les tutoriels suivants.

Réparer le réseau de Windows

Enfin en dernier lieu, il est possible que le réseau Windows soit endommagé.
Dans ce cas, vous pouvez le réparer en suivant ces tutoriels :

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Puis copiez/collez les commandes suivantes en confirmant sur la popup :
netsh winhttp reset proxy
netsh winhttp reset tracing
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog
Réinitialiser ou réparer le réseau de Windows 11 depuis Windows Terminal
  • Redémarrez l’ordinateur et relancez Mozilla Firefox pour tester si les problèmes de chargement de page internet sont résolus

Plus de méthodes pour résoudre les problèmes de connectivité dans Windows en suivant ces tutoriels :

Désactiver les proxys

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis saisissez inetcpl.cpl et OK.
  • Dans la fenêtre Propriétés Internet, cliquez sur l’onglet Connexions. Sélectionnez ensuite Paramètres du réseau local :
  • Assurez-vous que le paramètre Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local… n’est pas coché. Cliquez ensuite sur OK, puis sur Appliquer
Supprimer proxy de Windows

Vider le fichier HOSTS de Windows

Une mauvaise configuration ou corruption du fichier HOSTS de Windows peut entraîner des erreurs de connexion au site.
En effet, cela peut fausser la résolution DNS et l’adresse IP retournée pour le site.
A partir de là, votre navigateur WEB se connecte à un mauvais serveur WEB et cela peut retourner des erreurs de connexion au site.
Dans ce cas là, il faut réinitialiser le fichier HOSTS de Windows afin de remettre le contenu à zéro.

Comment Réinitialiser/Restaurer le fichier HOSTS de Windows

L’article Firefox : la connexion a échoué est apparu en premier sur malekal.com.

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