Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 mars 2024Flux principal

Windows 11 : Moment 5 est disponible pour tous, Win 10 accueille une mise à jour superflue

Microsoft vient de mettre à jour Windows 11 et Windows 10 au travers de deux patches optionnels devant apporter quelques fonctionnalités superflues. Les utilisateurs de Windows 11 ont donc enfin droit à la mise à jour Moment 5 globalement tandis que ceux sur Windows 10 peuvent bénéficier du patch KB5035941.

L’article Windows 11 : Moment 5 est disponible pour tous, Win 10 accueille une mise à jour superflue est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Cela fait 30 ans que l’outil de formatage sur Windows est victime d’un cafouillage

26 mars 2024 à 16:35

Un informaticien qui a travaillé sur Windows, David Plummer, a livré une anecdote sur le système d'exploitation. L'outil dédié au formatage a été développé initialement dans une version provisoire, qui aurait dû être actualisée par la suite. Or, la mise à jour n'a jamais eu lieu. Et depuis, la bévue est restée.

À partir d’avant-hierFlux principal

BitLocker : utiliser une clé de récupération pour déverrouiller un lecteur

Par : Le Crabe
26 mars 2024 à 10:14
La clé de récupération BitLocker est une clé de chiffrement permettant de décrypter un disque chiffré par BitLocker ou sa version allégée Chiffrement de l’appareil. C’est un mot de passe numérique de 48 chiffres que vous avez obligatoirement sauvegardée lors de l’activation de BitLocker sur le lecteur. Cette clé est à utiliser en dernier recours … Lire la suite

Source

Comment activer BitLocker sur Windows 10 Famille ?

Par : Le Crabe
26 mars 2024 à 09:50
Excellente nouvelle ! Il est possible d’activer BitLocker sur toutes les éditions de Windows 10. Alors, certes pour l’édition Famille, il s’agit d’une version allégée du logiciel de chiffrement BitLocker appelée Chiffrement de l’appareil. Mais, elle permet déjà de crypter efficacement le disque système. C’est donc une excellente protection contre le vol de données et les … Lire la suite

Source

DirectSR, Microsoft évoque le FSR 2.2 d’AMD comme solution par défaut

Par : Jerome G
26 mars 2024 à 08:14

DirectSR et la technologie d'upsclaling FidelityFX Super Resolution 2Le FSR 2.2 a été choisi comme algorithme par défaut pour la solution DirectSR. En cas de présence, le DLSS et le XeSS sont aussi possibles.

Cet article DirectSR, Microsoft évoque le FSR 2.2 d’AMD comme solution par défaut a été publié en premier par GinjFo.

Microsoft prépare une interface graphique pour WSL avec Dev Home

Par : Korben
25 mars 2024 à 17:18

Bonne nouvelle si vous utilisez WSL (Windows Subsystem for Linux), vous devriez bientôt échapper au bon vieux terminal puisque Microsoft travaille actuellement sur une interface qui nous permettra de gérer nos distros Linux adorées directement depuis Windows 11.

Les petits gars de chez Microsoft ont tout prévu puisqu’il y aura un onglet dédié dans Dev Home qui va permettre de voir vos VM, d’afficher leur conso, de les supprimer, de les mettra par défaut…etc. Bref, de tout gérer en mode click-o-drome comme d’hab chez krosoft.

Ils ont également pensé à un système pour y monter des disques formatés sous Linux, gérer les mises à jour et nous tenir au jus des dernières nouveautés. C’est pas beau ça ?

Le but pour Microsoft, c’est surtout de démocratiser WSL et de le rendre accessible au plus grand nombre. Bon, bien sûr pour le moment, tout n’est pas encore parfait et il y a encore du taf pour rendre l’intégration vraiment fluide et trouver le bon équilibre entre simplicité et fonctionnalités. Mais je leur fais confiance ^^.

Bref, surveillez bien les mises à jour de Dev Home dans les prochains mois, parce que ça va bouger ! Et si vous voulez suivre l’avancée du projet, n’hésitez pas à checker régulièrement le repo GitHub.

Source

L’histoire méconnue de la boîte « Format » de Windows

Par : Korben
25 mars 2024 à 15:05

Vous connaissez sûrement la fameuse boîte de dialogue « Format » présente dans toutes les versions de Windows, des plus anciennes aux plus récentes. Mais si, cette grande fenêtre verticale pas sexy pour un clou avec toutes les options pour formater votre clé USB ou votre disque dur.

Je parle de ça :

Et bien, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi son apparence semble un peu beaucoup vintage aujourd’hui ? Et bien bizarrement, il s’agissait en réalité d’une solution temporaire qui dure maintenant depuis près de 30 ans !

L’histoire nous est offerte par Dave Plummer, vétéran de Microsoft qui a œuvré sur des fonctionnalités légendaires comme le Gestionnaire des tâches, le célébrissime jeu Pinball ou encore le support natif des fichiers ZIP. En 1994, Dave et ses collègues s’attelaient au portage des pelletées de lignes de code de Windows 95 vers NT, dont une refonte de l’interface de la boîte de dialogue Format.

Ni une ni deux, notre cher Dave attrape une feuille, y gribouille la liste des fonctions indispensables, puis se rue sur le Resource Editor de Visual C++ 2.0 pour concevoir rapidement un prototype tout en hauteur. L’idée était de pouvoir cocher toutes les cases dans le bon ordre pour formater vite fait bien fait. Loin d’être un canon de beauté, cette maquette devait juste faire l’affaire en attendant l’arrivée de la vraie interface promise probablement par un designer qui une fois encore, n’a pas su se lever à temps.

Sauf que voilà, presque 30 ans plus tard, les utilisateurs de Windows attendent toujours ladite UI ! La solution temporaire s’est donc enracinée au fil des décennies. Même les builds preview de Windows 11 continuent de l’arborer fièrement, comme vous arborez fièrement à +50 balai votre t-shirt Metallica.

Comme le souligne Dave avec humour : « Faites gaffe quand vous committez des solutions ‘temporaires’ !« . De plus, son choix arbitraire de la taille maximale des clusters ce fameux jeudi matin a également figé pour l’éternité la taille limite d’un volume FAT à 32 Go. Un effet de bord tenace qui nous colle encore aujourd’hui aux basques.

Alors comment se fait-il que cette relique des années 90 ait pu traverser les âges au sein du système d’exploitation le plus utilisé au monde ? Après tout, Windows a connu des évolutions majeures de son interface comme Aero ou encore Fluent.

La réponse se cache peut-être dans l’adage « On ne change pas une équipe qui gagne« . Malgré son look suranné, la boîte de dialogue Format remplit son office à merveille. Son côté brut de décoffrage lui confère un certain charme utilitaire, que j’adore, qui en fait une icône indémodable de l’univers Windows, au même titre que le mythique écran BSOD (qu’on regrette… ou pas.) ou encore le fidèle Solitaire sur lequel peuvent compter tous les fonctionnaires de la planète.

Bref, ce truc est une vraie pièce de musée numérique et j’espère que la prochaine fois que vous formaterez quelque chose, vous la regarderez d’un autre œil, avec peut-être une petite larme d’émotion.

Allez, à plus les amis, et n’oubliez pas, comme avec votre partenaire, parfois, le provisoire… ça dure.

Source (merci à Bisti et Lorenper)

Ordinateur lent : 13 choses à faire pour nettoyer et booster son PC

Par : malekalmorte
25 mars 2024 à 07:49

Si vous avez l’impression de devoir fréquemment interrompre ce que vous faites pour attendre que votre ordinateur effectue des tâches informatiques ou si vous craignez constamment que votre ordinateur ne se bloque alors que vous êtes en train de faire quelque chose, il se peut que des problèmes de performances informatiques soient en cause.

Que vous utilisiez votre ordinateur pour travailler ou pour vous amuser, un ordinateur lent peut vous rendre la vie bien plus frustrante qu’elle ne devrait l’être. Des performances médiocres peuvent rendre votre ordinateur pratiquement inutile, surtout lorsque vous avez du mal à ouvrir une application, à charger un site web ou même à démarrer votre système.

Que vous soyez sur un PC de bureau ou un PC portable et que vous ne sachiez pas quoi faire, suivez les solutions de ce tutoriel complet pour retrouver un PC rapide.

PC lent : comment le booster

Votre PC est lent : comment booster son ordinateur

Désinstaller les applications inutiles

Tout d’abord, vous devez faire la chasse aux applications installées.
Souvent, elles se mettent au démarrage, ajoutent des services. L’accumulation de programmes a un impact important sur le système dont les ressources système peuvent être saturées.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer
  • Puis Applications et fonctionnalités
  • Désinstallez les applications inutiles. Aidez-vous de ce guide : Liste des programmes inutiles sur Windows
  • Vous pouvez trier la liste en haut à droite, par taille, date d’installation
Désinstaller les applications inutiles de votre PC
Conseils :
  • Installez vraiment l’essentiel. Nettoyer une fois par an les programmes installés pour retirer celles que vous n’utilisez plus
  • Faites attention aux discours marketing, beaucoup d’applications sont inutiles notamment les logiciels de nettoyage, de mise à jour de pilotes, etc
  • Pour aller plus loin, vous pouvez aussi désinstaller les applications préinstallées de Windows 10, 11
  • Ne multiplier pas les navigateurs internet installés. Ils se mettent au démarrage et ajoutent des services pour se mettre à jour

Supprimer les programmes au démarrage

De nos jours lorsque vous installez une nouvelle application, celle-ci a tendance à s’ajouter au démarrage de Windows.
Ces pratiques sont de plus en plus courantes et causes de terribles ralentissements du PC.
En effet, chez certaines utilisateurs, il n’est pas rare de voir une dizaine d’applications configurées pour s’exécuter au démarrage de Windows.
Cela allonge le temps de chargement mais surtout augmentent le nombre d’applications qui s’exécutent en arrière-plan.
Il est impératif de nettoyer Windows et désactiver les programmes au démarrage pour alléger ce dernier.
Voici comment faire :

  • Ouvrez le gestionnaire de tâches par un clic droit sur le menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier + X
  • puis Gestionnaire des tâches. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier CTRL+MAJ+ESC
  • Ensuite sur le gestionnaire de tâches de Windows, cliquez sur l’onglet Démarrage
  • La liste des programmes s’ouvrent alors et vous pouvez désactiver les programmes
  • Pour se faire, double-cliquez sur le programme dans la liste afin de passer le statut sur Désactiver
  • Enfin redémarrez l’ordinateur pour prendre en compte les modifications.
Désactiver ou supprimer les programmes au démarrage de Windows 8 ou 10

Nettoyer l’intérieur de son PC pour le dépoussiérer

Une des causes courantes des baisses de performances d’un ordinateur est que ce dernier surchauffe.
Cela se produit lorsque l’intérieur de l’ordinateur est sale, les ventilateurs et aérations sont obstrués par la poussière.
Les composants électroniques chauffent plus, car ils sont mal refroidis.
C’est d’autant plus vrai dans les périodes de fortes chaleurs en été.

Il est important de nettoyer une fois par an son PC pour assurer un bon refroidissement.
Pour se faire, consultez ce guide pas à pas :

Conseils :
Nettoyer l'intérieur de son PC pour le dépoussiérer

Réinitialiser les navigateurs internet

On utilise tous les jours notre navigateur internet pour surfer, effectuer des opérations du quotidien.
Beaucoup d’utilisateurs ont tendance à installer des extensions, ce qui peut avoir un impact négatif sur le vitesse et la réactivité du navigateur internet.

Pour retrouver un navigateur WEB rapide, vous pouvez le réinitialiser.
Vous ne perdez pas les favoris et mots de passe enregistrés :

Conseils :
Réparer ou réinitialiser Google Chrome

Vérifier la santé de votre disque ou SSD

Un disque dur ou SSD défaillant peut causer de graves lenteurs car les performances seront altérées.
Surveillez votre équipement informatique est important pour s’assurer qu’il fonctionne de manière optimale.
Pour vérifier la santé de votre disque dur ou SSD, utilisez le logiciel CrystalDiskInfo :

  • Téléchargez CrystalDiskInfo en suivant ce tutoriel :
  • Puis vérifiez l’état de santé de votre disque :
    • Correct : tout va bien, votre disque dur ou SSD fonctionne correctement
    • Prudence : votre périphérique de stockage commence à rencontrer des problèmes de fonctionnement. Il faudra très certainement le remplacer dans les prochaines semaines
    • Mauvais : votre disque dur ou SSD est en panne, il faut le remplacer
Quels sont les attributs S.M.A.R.T et leurs lectures

Plus d’aide dans ces tutoriels :

Si le disque est en Prudence, il est probable qu’une baisse de performance soit présente.
Faites un chkdsk comme expliqué dans le paragraphe suivant. Toutefois, il est possible qu’à terme la situation empire et que devez procéder au changement de disque.

Vérifier régulièrement la santé de votre disque vous permet de prévenir des pannes et donc des pertes de données. De plus, cela garantit que votre PC fonctionne de manière optimum. Je vous conseille donc de garder CrystalDiskInfo pour des vérifications régulières.

Faire un chkdsk

Après une coupure de courant, un plantage de Windows, le système de fichiers peut être endommagé.
Cela peut augmenter les accès disque et l’utilisation du disque et avoir un impact négatif sur la vitesse de votre PC.
Faites une vérification, analyse et réparation avec l’outil chkdsk (checkdisk) en suivant ces étapes :

chkdsk C: /F /R
chkdsk pour détecter et marquer les secteurs défectueux

Lorsque le volume est en cours d’exécution, chkdsk vous propose de faire l’analyse au démarrage de Windows, sinon il lance directement celle-ci.
Le message “chkdsk ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus.” s’affiche

  • Cliquez sur O pour effectuer l’analyse au redémarrage.
  • Redémarrez l’ordinateur afin que l’analyse chkdsk s’effectue, ce qui va prendre 1h30 au minimum.

Plus de détails sur l’utilisation de l’utilitaire chkdsk dans cet article très complet :

Faites un nettoyage de disque

Lorsque la partition système C est saturée et que l’espace disque est faible, cela peut avoir aussi des conséquences sur la réactivé de votre ordinateur.
Faire un nettoyage de disque permet de libérer de la place disque mais aussi dans certains cas de retrouver un ordinateur rapide.
Pour y parvenir, utilisez l’utilitaire de disque inclus dans Windows.

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Puis saisissez cleanmgr et OK
Ouvrir Cleanmgr
  • En bas à gauche cliquez sur Nettoyer les fichiers systèmes
Faire un nettoyage de disque avec cleamgr dans Windows
  • Puis en bas à gauche, cliquez sur Nettoyer les fichiers système
Faire un nettoyage de disque avec cleamgr dans Windows
  • Cochez tous les éléments de la liste
  • Enfin cliquez sur OK, l’outil va alors nettoyer et supprimer les fichiers volumineux et inutiles qui encombrent votre disque
Conseils :

Réparer les fichiers systèmes et endommagés

Si les fichiers système de Windows sont endommagés, cela peut aussi avoir des conséquences sur la vitesse du PC.

Pour réparer les fichiers systèmes de Windows 10 ou Windows 11, on utilise les utilitaires SFC (vérificateur de fichiers systèmes) et DISM.
Ces deux outils s’utilisent en invite de commandes.

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
DISM - réparer les images de Windows 10
  • Puis enchaînez avec une vérification et réparation des fichiers corrompus et manquants avec l’outil SFC. Pour cela, saisissez :
sfc /scannow

Laisse le vérificateur de fichiers systèmes analyser Windows 10 ou Windows 11.
Enfin si des fichiers systèmes sont corrompus, SFC tente de les réparer.

sfc scannow - le vérificateur de fichiers systèmes de Windows 10

Plus de détails dans l’article suivant :

Supprimer les virus avec Malwarebytes

Si votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant, cela va dégrader les performances car le malware peut utiliser les ressources système à votre insu.
Faire une analyse et éradication de malware est alors la solution pour retrouver un PC rapide :

  • Téléchargez MBAM depuis ce lien :
  • Lancez une analyse de votre PC
La recherche de virus sur MBAM
  • Enfin supprimer toutes les menaces détectées
Historique des détections MBAM
  • Redémarrez le PC pour prendre en compte les modifications, si nécessaire

Plus de détails dans ce tutoriel complet :

Soyez vigilant sur internet, ne téléchargez que des fichiers de sources sûres. Si le sujet de la sécurité vous intéresse, vous pouvez aussi consulter ce guide : Protéger son PC des virus et des pirates ?

Mettre à jour Windows

Lorsque vous avez des versions de Windows en retard, cela peut aussi jouer sur la réactivité du système.
En effet, lorsque vous mettez à jour Windows, le système est en parti réinstallé et cela permet de redonner une jeunesse.
De plus, il convient de vérifier que vous n’avez pas des mises à jour de Windows en échec d’installation.
Windows peut boucler sur l’installation, ce qui va gaspiller des ressources et rendre votre ordinateur lent.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I
  • Sur Windows 10 : allez dans mises à jour et sécurité puis Windows Update
  • Sur Windows 11 : allez dans le menu Windows Update
  • Vérifiez qu’aucun mise à jour n’est en erreur, si c’est le cas, suivez ce guide : Comment réparer ou réinitialiser Windows Update

En autre, il est conseillé de vérifier que Windows est à jour :

Vérifiez régulièrement que les mises à jour s’installent correctement. Windows Update est une source importante de lenteur de Windows.
Savoir si Windows 11 est à jour et à la dernière version

Mettre à niveau votre PC

La configuration matérielle de votre PC joue beaucoup sur les temps de réponse du système.
En effet, plus la puissance de calcul du CPU est importante, plus votre PC sera rapide.
De même si vous avez beaucoup de mémoire RAM, vous pouvez ouvrir plus d’applications ou des applications plus gourmandes.
Enfin de nos jours, un ordinateur doit être équipé d’un SSD beaucoup plus rapide que les anciens disque dur (HDD).

En clair donc, si votre PC commence à prendre de l’âge, il est désuet, même pour surfer, maintenant, un PC de 4 Go avec un processeur avec seulement 2 coeurs va connaître des ralentissements.

Pour palier à cela, il faut mettre à jour la configuration matérielle de votre ordinateur.
Pour y parvenir, consultez ce guide :

Comment mettre à niveau (upgrader) son PC

Accélérer Windows

Vous cherchez les bonnes habitudes à suivre pour garder votre PC le plus rapide possible ?
Vous pouvez continuer à améliorer les performances et à booster votre PC en suivant les conseils de ces deux guides complet :

Accélérer Windows

Réinitialiser le PC

Si aucune des solutions ci-dessus ne résout votre problème, une autre option consiste à réinstaller le système d’exploitation ou à tout effacer et à recommencer.
Effacer tout ce qui se trouve sur votre ordinateur et réinstaller le système d’exploitation peut améliorer les performances en éliminant les anciens logiciels ou pilotes.

  • Fermez toutes les applications ouvertes et enregistrez votre travail
  • Ouvrez les paramètres de Windows par exemple par le raccourci clavier + I
  • Puis, allez dans le menu système et cliquez sur Récupération
  • Enfin cliquez sur Réinitialiser ce PC
Réinitialiser le PC en Windows 11
  • Laissez vous guider pour terminer la remise à zéro de votre PC

Les liens d’aides :

L’article Ordinateur lent : 13 choses à faire pour nettoyer et booster son PC est apparu en premier sur malekal.com.

Export Windows 11 Start layout and deploy it without Group Policy

20 mars 2024 à 14:27
If you want to pin the same program icons to the Start menu of many computers, you can export a reference configuration in JSON format and distribute it to the target PCs on the network. However, in Windows 11, this method no longer works when using Group Policy. If you don't have an MDM solution, two workarounds exist.

Créer une clé USB d’installation de Windows 10

Par : Le Crabe
18 mars 2024 à 16:00
Pour installer Windows 10, la solution la plus simple est de créer une clé USB d’installation (bootable). Il y a encore quelques années nous étions tous contraint d’utiliser ces CD/DVD qui n’étaient pas très pratiques à l’usage. Aujourd’hui, avec les clés USB, tout est beaucoup plus simple et surtout plus rapide. Dans ce tutoriel, je … Lire la suite

Source

Windows, Microsoft surveille les utilisateurs Chrome pour de la publicité ciblée

Par : Jerome G
18 mars 2024 à 10:38

Publicité Bing (Popup) sous WindowsSous Windows, Microsoft continue d’observer les usages pour déployer de la publicité ciblée. Les utilisateurs Chrome sont une cible.

Cet article Windows, Microsoft surveille les utilisateurs Chrome pour de la publicité ciblée a été publié en premier par GinjFo.

Télécharger les ISO de Windows 10

Par : Le Crabe
18 mars 2024 à 09:00
L’ISO de Windows 10 est indispensable pour installer Windows 10 sur un nouveau PC, réparer Windows 10 ou bien réinstaller Windows 10 pour restaurer son PC dans sa configuration par défaut. Sur cette page, vous trouverez les liens pour télécharger tous les ISO de Windows 10 gratuitement en téléchargement direct (direct download). Toutes les versions … Lire la suite

Source

Windows 11 : la dernière mise à jour de sécurité fait planter les PC

La dernière mise à jour de sécurité de Windows 11 semble apporter plus de problèmes qu'elle n'en corrige. En effet, le dernier Patch Tuesday de l'OS de Microsoft serait responsable de nombreux bugs, notamment des ralentissements du système mais aussi des écrans bleus de la mort.

L’article Windows 11 : la dernière mise à jour de sécurité fait planter les PC est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Microsoft voudrait imposer Bing aux utilisateurs de Google Chrome

Microsoft vient de lancer une nouvelle stratégie de mise en avant de son moteur de recherche Bing. Celle-ci est très discutable et prend la forme d’un pop-up envahissant imposé aux utilisateurs de Google Chrome.

L’article Microsoft voudrait imposer Bing aux utilisateurs de Google Chrome est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Windows 10 : plus de 60 failles de sécurité corrigées, mettez vite votre PC à jour !

Alors que le support de Windows 10 21H2 va toucher à sa fin, Microsoft vient de déployer une mise à jour de sécurité pour cette version ainsi que pour Win10 22H2. Ce Patch Tuesday du mois de mars corrige 61 failles de sécurité, dont deux considérées comme critiques.

L’article Windows 10 : plus de 60 failles de sécurité corrigées, mettez vite votre PC à jour ! est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Windows 11 : vous allez enfin pouvoir désinstaller Edge et OneDrive

Pour se conformer au Digital Market Act imposé par l'Union européenne, Microsoft va devoir revoir sa copie et modifier Windows. Le travail a déjà commencé et de nombreux changements ont été apportés à l’OS, notamment la possibilité de désinstaller l’application OneDrive et le navigateur Edge.

L’article Windows 11 : vous allez enfin pouvoir désinstaller Edge et OneDrive est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Microsoft débute la modification de Windows 11 et 10 pour répondre aux exigences du Digital Markets Act

Par : Jerome G
12 mars 2024 à 07:43

Windows 11 face aux exigences du Digital Markets Act de l’espace économique européen.Microsoft a commencé à modifier Windows pour les utilisateurs de l’Espace économique européen. L’objectif est de se conformer au DMA.

Cet article Microsoft débute la modification de Windows 11 et 10 pour répondre aux exigences du Digital Markets Act a été publié en premier par GinjFo.

Rufus : créer une clé USB bootable

Par : malekalmorte
25 mars 2020 à 16:39

Rufus est un logiciel gratuit et libre très efficace pour créer une clé USB bootable (“démarrable”).
Vous pouvez le faire à partir d’un fichier ISO ou utiliser Rufus pour télécharger automatiquement l’image ISO.
Il fonctionnement autant sur les environnements UEFI que sur les PC BIOS hérités.

Avec Rufus, vous pouvez créer une clé USB d’installation de Windows ou Linux (Ubuntu, Debian, Mint, etc.).
Mais aussi de dépannage par exemple avec le Live CD Malekal, Medicat, Clonezilla, Rescatux, etc.

Voici un tutoriel complet pour utiliser Rufus et comment créer une clé USB amorçable.

Comment créer une clé USB bootable avec Rufus

Comment créer une clé USB bootable avec Rufus

Après avoir récupérer le fichier ISO et insérez la clé USB dans votre PC.
Si la clé USB contient des fichiers importants, copiez les vers un autre emplacement.

  • Dans Périphérique, sélectionnez le lecteur de votre clé USB ou DVD-Rom
Comment créer une clé USB bootable avec Rufus
  • Cliquez ensuite à droite dans Selection puis naviguer dans votre disque afin de sélectionner le fichier ISO
Comment créer une clé USB bootable avec Rufus
  • Dans schéma de partition et système de destination à droite, réglez en :
    • UEFI : Si l’ordinateur est récent (> 2013) alors il est réglé en UEFI et il faut donc choisir GPT (non CMS).
    • MBR et BIOS (ou UEFI-CMS) : Si l’ordinateur est ancien (<2013)
  • Pour plus de détails, consultez ce guide : FAQ – UEFI et MBR
  • Nom de volume : laisser la valeur par défaut
  • Système de fichiers et Taille d’unité d’allocation : ne touchez à rien et laisser selon le schéma de partition
Comment créer une clé USB bootable avec Rufus
  • Enfin quand tout est réglé, cliquez en bas sur DEMARRER tout en bas
    Puis Rufus effectue les opérations de copie de fichiers et de préparation de la clé Bootable
  • Une fois la clé USB bootable prête, le Statut vous l’indique

Vous pouvez démarrer votre PC dessus à l’aide ce tutoriel :

Les liens autour du Rufus :

Au besoin cette vidéo vous guide pour créer une clé USB Bootable avec Rufus.

Quelles sont les alternatives à Rufus

Il existe de nombreux autres logiciels pour créer une clé USB Bootable.
Par exemple, l’excellent Ventoy vous permet de créer une clé USB bootable multi-boot.
Du côté de la création de clé USB Ubuntu, on trouve Unetbootin ou Universal USB Installer.

Comment créer une clé USB bootable
Source(s) : https://rufus.ie/fr/

L’article Rufus : créer une clé USB bootable est apparu en premier sur malekal.com.

Privacy settings in Microsoft Edge: disable tab grouping, follow creators, similar sites, and shopping recommendations

7 mars 2024 à 14:26
Microsoft is known to regularly use its platform to push its software and cloud services onto users. They often provide only little value but tend to bloat the system or siphon off data. The latter applies to a number of Edge browser features. They are active by default but can be disabled via GPO.
❌
❌