Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 mars 2024Flux principal
Hier — 28 mars 2024Flux principal

MDT – Comment capturer et déployer un master Windows 11 23H2 ?

28 mars 2024 à 17:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à capturer une image de référence Windows 11 23H2 avec MDT. Cette image, préparée par nos soins, pourra ensuite réutilisée en tant que master afin d'être déployée sur un ensemble de machines de votre parc informatique.

La méthode que nous allons employer aujourd'hui consiste à :

1 - Prendre une machine Windows 11 qui servira de référence. Sur cette machine, nous pouvons modifier la configuration du système, installer des applications, déposer des fichiers de configuration, etc... Selon les besoins

2 - Capturer cette machine avec MDT afin que l'image Windows dans son intégralité (système + applications) donne lieu à une image WIM

3 - Ajouter cette image WIM à la liste des systèmes d'exploitation de MDT

4 - Déployer cette image de référence, qui est notre master, sur X ordinateurs

Ceci permet d'avoir une image prête à l'emploi, avec tous nos prérequis, ce qui en fait un master sur-mesure. Néanmoins, préférez autant que possible le déploiement d'applications par l'intermédiaire de MDT : ceci est la recommandation, et c'est aussi plus simple pour gérer les versions que vous souhaitez déployer, car l'image WIM capturée est figée (même si nous pouvons toujours agir dessus via les étapes de post-installation).

Dans certaines situations, cette méthode s'avère très utile, voire indispensable, et permettra d'éviter bien des galères aux équipes IT... Surtout, elle permettra de gagner un temps fou. Lors d'une précédente expérience, j'ai eu de nombreuses applications spécifiques à installer sur des machines, du style AutoCAD, Revit, Cadwork, etc... Elles sont à la fois lourdes et difficiles à déployer de façon silencieuse. De ce fait, les applications étaient installées sur une machine Windows 11, puis l'image capturée, ce qui permettait d'avoir une image prête à l'emploi avec ces applications préinstallées.

Voici quelques ressources complémentaires :

II. Préparer la machine de référence

Pour cette démonstration, une machine sous Windows 11 Pro 23H2, déployée par l'intermédiaire de MDT (via la procédure décrite dans le précédent tutoriel) sert de point de départ.

Pour simuler quelques changements sur le système, je procède à l'installation de deux applications : la suite LibreOffice et VLC Media Player. Vous pourriez également décider de durcir la configuration du système à l'aide d'un outil comme HardeningKitty.

En complément, les VMware Tools sont installées dans la VM. Ainsi, lorsque cette image sera capturée puis de nouvelles VM déployées, elles bénéficieront directement des VMware Tools.

Ceci n'est qu'un exemple afin d'avoir un "master" à capturer. De votre côté, faites ce dont vous avez besoin.

Remarque : vous ne devez pas chiffrer la machine de référence avec BitLocker, sinon la capture échouera.

III. Les permissions sur le DeploymentShare

Si vous avez suivi notre tutoriel sur l'installation de MDT pour déployer Windows 11, vous avez créé le compte "Service_MDT" et vous lui avez attribué des permissions en "Lecture seule" sur le partage DeploymentShare. En fait, il s'agit de l'utilisateur déclaré dans les paramètres de MDT et utilisé par le LiteTouch (WinPE) pour se connecter au DeploymentShare.

Nous devons modifier les permissions car l'utilisateur doit pouvoir écrire dans le répertoire "Captures" afin de venir écrire l'image WIM.

Modifiez les permissions de partage :

1 - Effectuez un clic droit sur le dossier du DeploymentShare puis cliquez sur "Propriétés". Cliquez sur l'onglet "Partage" puis sur "Partage avancé".

2 - Cliquez sur le bouton "Autorisations".

3 - Sélectionnez l'utilisateur dans la liste, ici "Service_MDT".

4 - Attribuez la permission "Modifier" à cet utilisateur.

5 - Validez avec "OK".

MDT - Ajouter droit écriture sur DeploymentShare - 1

Modifiez les permissions sur le système de fichiers NTFS :

1 - Cliquez sur l'onglet "Sécurité".

2 - Cliquez sur "Modifier".

3 - Sélectionnez l'utilisateur "Service_MDT" dans la liste.

4 - Attribuez la permission "Modification" à cet utilisateur.

5 - Cliquez sur "OK".

MDT - Ajouter droit écriture sur DeploymentShare - 2

Voilà, cette étape est terminée.

IV. Créer une tâche Sysprep and Capture pour Windows 11

À partir de la console Deployment Workbench, créez une nouvelle séquence de tâches (via un clic droit sur "Task Sequences"), dans votre DeploymentShare.

Commencez par nommer cette séquence de tâches, par exemple "Capturer Windows 11" et poursuivez.

Lors de la sélection du template, choisissez "Sysprep and Capture".

À l'étape suivante, prenez une image système correspondante à la version que vous allez capturer. Mais, je crois que cela n'a pas de réelle importance puisque nous allons capturer notre image complète par la suite.

Poursuivez jusqu'à la fin... Tout en sachant que ces informations seront écrasées par la future tâche de déploiement de l'image.

Finalisez la création de la séquence de tâche.

Avant d'aller plus loin, accédez aux propriétés de votre DeploymentShare, puis dans l'onglet "Rules", assurez-vous d'avoir la ligne suivante :

SkipCature=NO
MDT - Créer tâche de capture Windows 11 - 7

Sinon, l'assistant ne vous permettra pas de lancer la capture car l'étape de capture sera masquée.

En complément, si vous avez configuré le CustomSettings pour l'intégration au domaine Active Directory, vous devez commenter les lignes correspondantes, sinon l'étape "Capture Image" de l'assistant LiteTouch ne s'affichera pas (il s'agit probablement d'un bug). Une fois la capture effectuée, vous pouvez "réactiver" ces lignes.

MDT - Configurer CustomSettings pour capture Windows 11

V. Capturer image Windows 11 23H2 avec MDT

A. Démarrer la capture de l'image de référence

Désormais, nous allons initier la capture de l'image Windows 11. Vous ne devez pas démarrer en boot PXE sur le LiteTouch pour cette étape. À partir d'une session, sur la machine Windows 11 à capturer, accédez au DeploymentShare de votre serveur MDT.

À partir du nom ou de l'adresse IP. Puis, dans le répertoire "Scripts", exécutez le fichier "LiteTouch.vbs".

\\SRV-WDS\DeploymentShare$\Scripts
\\192.168.14.11\DeploymentShare$\Scripts
MDT - Capturer image Windows 11 22H2 - 1

Actuellement, vous êtes toujours sur Windows 11, connecté à la session, et le LiteTouch démarre !

Sélectionnez la séquence de tâche "Capturer Windows 11" créée précédemment puis continuez.

Choisissez "Capture an image of this reference computer". Vous pouvez éventuellement donner un nom personnalisé à l'image WIM. Ici, la capture va générer l'image "CAPTW11-01.wim".

Continuez jusqu'à la dernière étape puis cliquez sur "Begin".

B. Le Sysprep

Le LiteTouch va commencer par initier un Sysprep sur la machine Windows. Cette étape est cruciale car Sysprep efface toutes les informations spécifiques à la machine : le SID, le nom de l'ordinateur, etc... Afin de préparer la machine au clonage ou à la création d'une image de référence (notre cas).

Patientez...

MDT - Capturer image Windows 11 22H2 - 5

Le Sysprep est l'étape la plus délicate, disons.

Il y a régulièrement des plantages à cette étape, notamment à cause des applications Appx provisionnées dans une session et pas dans une autre. Si vous rencontrez une erreur, consultez ce fichier journal :

C:\Windows\System32\sysprep\Panther\setupact.log

Vous pouvez constater des lignes comme celle-ci :

SYSPRP Package <Nom du package> was installed for a user, but not provisioned for all users.

Dans ce cas, vous devez utiliser PowerShell pour essayer de faire le nettoyage nécessaire. Ceci peut bloquer sur une première application, puis sur une deuxième, donc consultez bien les logs si l'erreur revient après avoir fait le nécessaire.

Remove-AppxPackage -Package <Nom du package>

Pour lister les paquets de Microsoft, vous pouvez utiliser cette commande :

Get-AppxPackage -AllUsers | Where PublisherId -eq 8wekyb3d8bbwe | Format-List -Property PackageFullName,PackageUserInformation

Si vous ne parvenez pas à supprimer le paquet, essayez des commandes en supplément :

Get-AppxPackage -AllUsers <Nom du package> | Remove-AppxPackage -AllUsers
Remove-AppxProvisionedPackage -Online -PackageName <Nom du package>

Vous pouvez consulter cette page de la documentation Microsoft puisqu'elle aborde ce sujet.

Quand le Sysprep sera terminé et effectué avec succès, la machine va redémarrer.

C. Création de l'image WIM

Au redémarrage, la machine va automatiquement poursuivre la capture et procéder à la création de l'image WIM. Ceci signifie que l'image WIM est envoyée dans le répertoire "Captures" de votre DeploymentShare.

Patientez jusqu'à la fin... Ici, la capture s'est déroulée sans problème !

Sur le serveur MDT, il y a bien une nouvelle image WIM. Son poids est d'environ 9,4 Go.

VI. Ajouter l'image de référence à une séquence de tâches

Nous avons fait la capture de notre image de référence, c'est bien, mais comment l'utiliser ? Comment déployer cette image sur des ordinateurs ?

A. Importer l'image WIM dans MDT

Tout d'abord, nous devons importer l'image WIM dans MDT, en tant qu'image de système d'exploitation.

Sur "Operating Systems", effectuez un clic droit et cliquez sur "Import Operating System".

Un assistant s'exécute. Choisissez "Custom image file" comme type d'OS.

Puis, à l'étape "Image", cliquez sur "Browse" pour sélectionner l'image WIM générée par la tâche de capture. Cochez également l'option "Move the files..." pour que l'image WIM soit déplacée dans le répertoire "Operating Systems" de votre DeploymentShare. Sinon, elle sera copiée et elle occupera deux fois plus de place sur votre serveur...

Poursuivez jusqu'à la fin en suivant l'assistant... Il n'est pas nécessaire de changer les autres paramètres, si ce n'est nommer le répertoire de destination.

Voilà, l'image WIM est importée !

B. Associer l'image WIM à une séquence de tâches

Désormais, nous allons associer l'image WIM capturée à une séquence de tâches dans le but de la déployer sur des appareils. Vous pouvez créer une nouvelle séquence de tâches, ou éditer une séquence de tâches existante. Ici, nous allons éditer la tâche "Déployer Windows 11 Pro 23H2".

1 - Rendez-vous dans "Task Sequences".

2 - Double-cliquez sur la séquence de tâches à modifier.

3 - Cliquez sur l'onglet "Task Sequence" pour accéder à la liste des tâches.

4 - Sous "Install", cliquez sur la tâche "Install Operating System".

5 - Sur la droite, cliquez sur "Browse", ceci vous permet de choisir l'image WIM à déployer !

Sélectionnée l'image correspondante à votre capture :

Validez. Vous pouvez cliquer sur "OK" car c'est la seule modification que nous devons apporter à la séquence de tâches.

VII. Déployer l'image de référence avec MDT

Tout est prêt, nous n'avons plus qu'à tester cette nouvelle configuration !

Prenez une machine sur laquelle tester le déploiement... Pour ma part, ce sera une nouvelle machine virtuelle. Puis, démarrez en boot PXE pour charger l'image LiteTouch de votre MDT.

Vous voilà sur l'écran "Task Sequence" où vous pouvez sélectionner la tâche "Déployer Windows 11 Pro 23H2" à laquelle est rattachée l'image WIM de référence.

Suivez les prochaines étapes pour associer un nom à la machine, etc... Puis lancez le déploiement !

Voilà, le déploiement est terminé ! Nous avons une nouvelle machine déployée à l'aide de notre image de référence ! Les applications LibreOffice et VLC Media Player sont bien présentes, tout comme les VMware Tools !

VIII. Conclusion

En suivant ce tutoriel, vous devriez être en mesure de capturer une image de référence personnalisée avec MDT, pour créer votre propre master sur-mesure à déployer sur les machines de votre parc informatique !

The post MDT – Comment capturer et déployer un master Windows 11 23H2 ? first appeared on IT-Connect.

Top Fixes When the Number Pad Is Not Working in Windows 11

28 mars 2024 à 14:04

All keyboards will include number keys at the top, and if you use a full-sized keyboard, it probably has number keys on the right. However, there are times when the numbers key of a Windows 11 keyboard does not work. You should fix the problem using the solutions in this guide.

Fix 1: Try Some Basic Checks and Fixes

Before going into any complex troubleshooting, you should try the following:

  • Check Num Lock – The numbers may have been disabled. Tapping the Num Lock key or switch will reactivate them.
  • Restart your computer – If some temporal glitches trigger the problem, a simple restart will be strong enough to fix it.
  • Check for physical damage – if some blunt force has been applied to your keyboard, some keys may be broken. By inspecting closely, you may discover if this is the case.

If the problem persists after these preliminary checks, move on to the next fix.

Fix 2: Disable Control the Mouse With the Keyboard

1. Type in Control Panel in the Taskbar’s search box, and click on the app to open it.

2. Change View by to Large icon and click Ease of Access Center.

3. Click Make the keyboard easier to use.

4. Disable Turn on mouse keys under the Control the mouse with the keyboard section, then click Apply. You should now be able to use the number pad keys on your Windows 11 device.

Turn off mouse keys

Fix 3: Run the Hardware Troubleshooter

While this troubleshooter is not optimized for keyboard problems, it will generally resolve hardware issues, and if these issues affect the keyboard, it will fix it.

1. Open the Run dialog by pressing Windows + R.

2. Type cmd and hit Ctrl + Shift + Enter to open a Command Prompt with advanced rights.

Opening the cmd

3. Type the command below and hit Enter.

msdt.exe -id DeviceDiagnostic

5. Click Next and follow the wizard to complete the troubleshooting.

Fix 4: Update your Keyboard Drivers

Drivers form a vital communication link between hardware components and the operating system. When the Keyboard driver is outdated, you may experience several issues, which may be a possible reason why the number pad is not working on a Windows 11 keyboard. Fix it with the steps below.

1. Right-click the Start menu and click Control Panel.

2. Expand the Keyboards category, right-click on your keyboard driver, and click Update driver.

Update driver

3. Click Search automatically for drivers; your computer should update the driver.

Note: You may also employ driver updating software to update your drivers.

If none of the solutions we have shared work, you may consider using your computer’s virtual keyboard or referring to your keyboard maker, especially if you use an external keyboard.

Did any of the fixes work? Please tell us what was most effective for you in the comment section.

The post Top Fixes When the Number Pad Is Not Working in Windows 11 appeared first on Next of Windows.

Corriger “New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed”

Par : malekalmorte
28 mars 2024 à 11:32

Du jour au lendemain, soit après la mise à jour du BIOS, soit après le changement ou la mise à niveau d’un processeur AMD ou Intel, le système se bloque et le message suivant s’affiche à l’écran :

New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed.
Press Y to reset fTPM. If you have Bitlocker or encryption enabled, the system will not boot without a recovery key.
Press N to keep previous fTPM record and continue system boot. fTPM will NOT enable in new CPU, you can swap back to the old CPU to recover TPM related keys and data.

Ce tutoriel contient des instructions sur la manière de corriger l’erreur “New CPU installed. fTPM NV corrupted or fTPM NV structure changed” sur un ordinateur de bureau ou portable Windows 10/11.

Corriger "New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed"

Qu’est-ce que ce message et que répondre ?

Le Firmware Trusted Platform Module (fTPM) est essentiellement une enclave sécurisée sur votre carte mère qui offre en autres des fonctionnalités cryptographiques.
Il existe cinq types d’implémentations de TPM : Discrete (dTPM), Software (sTPM), Integrated (iTPM), Hypervisor (hTPM) et Firmware (fTPM), qui semble être le problème ici.
Plus de détails : Qu’est-ce que TPM (Trusted Platform Module) et TPM dans Windows 10, 11

Dans Windows 10 et Windows 11, Bitlocker un système de chiffrer de lecteur de disque, utilise TPM pour stocker en toute sécurité une clé de chiffrement et de déverrouiller automatiquement un lecteur lorsque l’ordinateur démarre. L’enregistrement fTPM est lié au matériel informatique, de sorte que s’il est modifié, par exemple vous changez le processeur, il doit être effacé avant d’être réutilisé. Cela signifie également que tout stockage chiffré ne sera plus déverrouillé par le TPM au démarrage et sera potentiellement inaccessible.

En résumé, si vous avez chiffré votre stockage pendant que vous utilisiez l’ancien processeur, probablement via Bitlocker, vous devez réinstaller ce processeur et déchiffrer le stockage avant d’installer le nouveau processeur, d’effacer le TPM et de rechiffrer.

La réponse diffère selon les cas de figure :

  • Répondre Y si BitLocker n’est pas utilisé. Consultez la suite de l’article pour vérifier cela, si vous ne savez pas
  • Répondre N, si BitLocker est installé et que vous avez besoin d’accéder aux données présentes sur vos disques
  • Si aucun système d’exploitation Windows n’est installé, vous pouvez répondre Y

Si vous ne savez pas si BitLocker est utilisé, consultez la suite de ce guide.
Enfin dans le cas où vous avez déjà répondu Y et que BitLocker est utilisé, vous aurez besoin de la clé de récupération pour accéder aux données.

Message "New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed" au démarrage du PC

Corriger “New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed”

Vérifier si BitLocker est utilisé

Si vous ne savez pas si BitLocker est actif sur votre PC, vous pouvez le vérifier.
Vous pouvez faire cela depuis l’invite de commandes directement dans Windows ou depuis les options de récupération et de dépannage dans le cas où le chargement de Windows ne va pas au bout.

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Puis saisissez la commande suivante :
manage-bde -status
  • Vérifiez ensuite la ligne État de la Protection. Lorsque BitLocker n’est pas actif, vous obtenez Protection désactivée. Lorsque le disque est chiffré par BitLocker, Protection activée s’affiche. La méthode de chiffrement est indiquée, ici avec XTS-AES 128
Comment vérifier le statut BitLocker

Dans le cas où la protection BitLocker est désactivée, vous pouvez répondre Y pour réinitialiser le fTPM afin que le message au démarrage du PC ne s’affiche plus.

Que faire si Windows ne démarre pas

Si, après avoir appuyé sur la touche N, vous ne pouvez pas vous connecter à Windows à l’aide de votre code PIN ou de votre mot de passe, ou si Windows ne démarre pas, désactivez la protection BitLocker à partir de l’environnement de récupération Windows (WinRE). Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

Pour désactiver la protection BitLocker, vous devez posséder la clé de récupération BitLocker. Si vous ne possédez pas la clé BitLocker, essayez de la trouver à l’un des endroits suivants :

  • Sur une impression où a été sauvegardée la clé BitLocker, lors de l’activation de BitLocker sur votre système.
  • Sur une clé USB sur laquelle a été enregistrée la clé BitLocker lors de l’activation de BitLocker sur votre système.
  • Sur la page de la clé de récupération de votre compte Microsoft.
  • Sur votre compte Azure si vous vous connectez avec un compte Azure Active Directory

Vous pouvez consulter ces deux guides :

Note : Si vous possédez un PC Windows 10/11 et que vous avez ajouté un compte Microsoft (MSA) sur votre appareil, pour quelque raison que ce soit (par exemple, si vous utilisez un compte MSA pour vous connecter à Windows 10, ou pour télécharger des applications depuis le Microsoft Store, ou pour recevoir vos emails, ou pour activer Microsoft Office), alors à partir d’un autre appareil avec accès à Internet, connectez-vous avec ce compte Microsoft sur la page web Bitlocker Recover Key de Microsoft pour obtenir la clé de récupération pour votre appareil.

Désactiver TPM de votre PC

Si vous avez monté ou acheté un nouvel ordinateur/portable sans système d’exploitation et que vous voyez le message “fTPM corrompu-structure modifiée”, appuyez sur la touche Y pour réinitialiser le fTPM et poursuivre l’installation de Windows.
Dans tout autre situation, ne désactivez pas TPM car il est utile pour Windows ou vos applications.

Si vous pouvez vous connecter à Windows mais que vous continuez à recevoir le message, vous pouvez essayer de désactiver la fonction fTPM via le BIOS.

  • Accédez au BIOS en appuyant sur F8, F10, F12, Del, Esc ou un autre bouton lorsque le système démarre. Plus de détails : Comment accéder au BIOS de son PC
  • Une fois à l’intérieur, allez dans la section Paramètres avancés/Configuration de l’unité centrale.
  • Recherchez les sections telles que Security Device Support ou simplement fTPM

Par fabricant :

  • Asrock : Configuration du processeur > Commutateur AMD fTPM > Désactiver
  • Gigabyte : Advanced Mode > Settings > Miscellaneous (or “Peripherals) > AMD CPU fTPM > set to Disabled.
  • MSI : Advanced > Trusted Computing > Security Device Support : Désactiver

L’article Corriger “New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed” est apparu en premier sur malekal.com.

Windows 11 et 10, comment connaitre l’indice de performance de son PC ?

Par : Jerome G
28 mars 2024 à 08:17

Windows 11 - Comment trouver l'indice de performance WEI ?Windows 11 et 10 teste les performances de votre PC. Comment connaitre cette note, cet indice WEI déterminant la puissance de cotre machine ?

Cet article Windows 11 et 10, comment connaitre l’indice de performance de son PC ? a été publié en premier par GinjFo.

À partir d’avant-hierFlux principal

Windows 11 : Moment 5 est disponible pour tous, Win 10 accueille une mise à jour superflue

Microsoft vient de mettre à jour Windows 11 et Windows 10 au travers de deux patches optionnels devant apporter quelques fonctionnalités superflues. Les utilisateurs de Windows 11 ont donc enfin droit à la mise à jour Moment 5 globalement tandis que ceux sur Windows 10 peuvent bénéficier du patch KB5035941.

L’article Windows 11 : Moment 5 est disponible pour tous, Win 10 accueille une mise à jour superflue est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

PCs Snapdragon X Elite, Qualcomm promet que les jeux Windows fonctionneront

Par : Jerome G
27 mars 2024 à 08:15

PCs Snapdragon X EliteLes PCs Snapdragon X Elite Windows 11 seront-ils capables d’exécuter dans de bonnes conditions les jeux vidéo ? La question a été posée.

Cet article PCs Snapdragon X Elite, Qualcomm promet que les jeux Windows fonctionneront a été publié en premier par GinjFo.

Quels sont les fichiers ou dossiers que l’on peut supprimer dans Windows

Par : malekalmorte
27 mars 2024 à 07:37

Windows contient de nombreux fichiers et dossiers dont vous n’avez pas besoin. Entre les caches, les fichiers inutiles qui gaspillent de l’espace et les fichiers que vous pouvez supprimer pour résoudre des problèmes, il peut être difficile de savoir ce qui peut être supprimé de Windows en toute sécurité afin de libérer de la place disque.

Dans ce tutoriel, je passe en revue quelques fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité, ainsi que les raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir les effacer. Cela vous aidera à libérer de l’espace disque et à mieux connaître votre PC.
En fin d’article, je vous explique comment nettoyer Windows sans causer aucun dommage avec les utilitaires intégrés.

Supprimer ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Supprimer ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l’espace disque

Les fichiers temporaires de l’utilisateur (C:\Users\<utilisateur\AppData\Temp)

On commence cette revue des dossiers de Windows que vous pouvez nettoyer avec le dossier temporaire utilisateur : C:\Users\<utilisateur\AppData\Temp

Comme son nom l’indique, il stocke les fichiers que les applications de l’utilisateur créé temporairement et qu’ils sont censés supprimer une fois l’application fermée.
Parfois, ces fichiers peuvent rester et s’accumuler dans le temps.

Vous pouvez supprimer l’intégralité des fichiers qui s’y trouvent depuis l’Explorateur de fichiers.
Saisissez le chemin %TEMP% et utilisez le raccourci clavier CTRL+A pour sélectionner tous les fichiers.
Enfin supprimez les.

Les fichiers temporaires de l'utilisateur (C:\Users\<utilisateur\AppData\Temp)

Le dossier temporaire de Windows (C:\Windows\Temp)

De la même manière que le dossier temporaire utilisateur, le système a besoin d’un dossier temporaire.
Son emplacement est C:\Windows\Temp.
Les fichiers et dossiers qu’ils contiennent contiennent des informations que Windows a utilisées à un moment donné, mais dont il n’a plus besoin.

Vous pouvez vous rendre simplement dans ce dossier avec l’Explorateur de fichiers et sélectionner tous les fichiers avec CTRL+A et tout supprimer.
Sinon utilisez l’utilitaire de nettoyage de disque recommandé en fin d’article.

Le dossier temporaire de Windows (C:\Windows\Temp)

La corbeille de Windows (shell:RecycleBinFolder)

La corbeille de Windows stocke les fichiers qui viennent d’être supprimés.
Elle permet de les restaurer, ce qui est assez pratique lorsque l’on a supprimé un fichier par erreur.
La taille de la corbeille de Windows est limitée, et une fois cette taille atteinte, les anciens fichiers sont supprimés.
Mais vous pouvez vider la corbeille de Windows très simplement :

  • Vous pouvez accéder à la corbeille par le raccourci situé sur votre bureau. Si vous ne le voyez pas, tapez shell:RecycleBinFolder dans la barre de navigation de l’explorateur de fichiers.
  • Une fois dans ce dossier, vous verrez tout ce que vous avez supprimé récemment
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les éléments individuels et cliquez sur Supprimer pour les effacer définitivement, ou choisissez Restaurer pour renvoyer un fichier à son emplacement d’origine
La corbeille de Windows (shell:RecycleBinFolder)

Windows.old (C:\Windows.old)

Chaque fois que vous mettez à jour votre version de Windows, le système conserve une copie de vos fichiers précédents, appelée Windows.old. Ce dossier contient essentiellement tout ce qui constituait votre ancienne installation, au cas où quelque chose n’aurait pas été transféré correctement.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser ce dossier pour revenir à une version antérieure de Windows. Il est également possible d’ouvrir le dossier et de récupérer quelques fichiers égarés si vous en avez besoin.
Notez que le système prévoit de le supprimer automatiquement, 10 jours après l’installation de la mise à jour de fonctionnalités.
Donc si le dossier est encore présent, cela n’est pas normal.

Vous pouvez supprimer le dossier Windows.old sans problème.

Le dossier Windows.old - dossier que vous pouvez supprimer

C:\Windows\Logs

Le dossier système C:\Windows\Logs stocke différents journaux Windows liés aux utilitaires SFC, DISM, la restauration du système ou encore Windows Update.
Vous pouvez y trouver des fichiers texte souvent avec l’extension .log ou des fichiers .etl.
Il est tout à fait possible de supprimer ces fichiers s’ils prennent trop de place. Pour cela, il suffit de vous y rendre avec l’Explorateur de fichiers et de supprimer les fichiers manuellement.

Le dossier C:\Windows\Logs

LiveKernelReports (C:\Windows\LiveKernelReports)

Le dossier LiveKernelReports est un autre répertoire susceptible d’apparaître lorsque vous recherchez des fichiers volumineux sur votre ordinateur. Ce dossier contient les fichiers dump, qui sont des journaux d’information permanents conservés par Windows. Si votre ordinateur rencontre un problème, vous pouvez analyser le contenu des fichiers journaux à l’aide de l’Observateur d’événements pour commencer à résoudre le problème.

Tous les fichiers volumineux se terminant par l’extension DMP dans ce dossier peuvent être supprimés en toute sécurité si vous n’avez pas besoin de les examiner plus en détail. Cependant, comme pour les emplacements ci-dessus, nous vous recommandons d’utiliser l’utilitaire de nettoyage de disque au lieu de supprimer le fichier vous-même.

Lorsque Windows tombe en panne ou que vous rencontrez d’autres problèmes informatiques majeurs, ne supprimez pas immédiatement ces fichiers de vidage. Vous pouvez utiliser un programme comme WhoCrashed pour obtenir plus d’informations.

Le dossier LiveKernelReports (C:\Windows\LiveKernelReports)

Fichiers de programme téléchargés (C:\Windows\Downloaded Program Files)

Ce dossier n’a rien à voir avec les téléchargements effectués par l’utilisateur.
Il contient plutôt des fichiers utilisés par les contrôles ActiveX et les applets Java d’Internet Explorer. L’objectif est qu’une fois que vous utilisez l’une de ces fonctions sur un site web, vous n’ayez pas à la télécharger deux fois.

En fait, ce dossier est aujourd’hui inutile. ActiveX et Java ont en effet disparu du web moderne, et Internet Explorer n’est plus pris en charge. Par conséquent, votre dossier Downloaded Program Files est peut-être déjà vide (ou n’existe même pas), mais n’hésitez pas à en nettoyer le contenu si ce n’est pas le cas.

Fichiers de programme téléchargés (C:\Windows\Downloaded Program Files)

C:\Windows\SoftwareDistribution (Windows Update)

C:\Windows\SoftwareDistribution est un répertoire des systèmes d’exploitation Windows dans lequel le système stocke les fichiers relatifs à Windows Update.

Lorsque vous utilisez Windows Update pour télécharger et installer des mises à jour pour votre système d’exploitation, les fichiers sont temporairement stockés dans ce répertoire avant d’être installés. En outre, ce répertoire peut contenir des journaux, des fichiers temporaires et d’autres données liées aux opérations de Windows Update.

Vous pouvez le vider depuis l’Explorateur de fichiers. Si vous n’y arrivez pas, suivez ce guide : Comment vider SoftwareDistribution (catalogue de mise à jour) Windows Update

Le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution (Windows Update)

Le fichier d’hibernation (C:\hiberfil.sys)

Le mode hibernation de votre PC est similaire au mode veille, sauf que le système enregistre tous vos travaux en cours sur le disque de stockage, puis s’éteint. Vous pouvez retirer la batterie de votre ordinateur portable et rester en hibernation pendant une semaine, puis redémarrer et reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Bien entendu, cela prend de la place, et c’est à cela que sert le fichier d’hibernation. En fonction de la taille de votre disque dur, le fichier d’hibernation représente probablement plusieurs gigaoctets ou plus.

Si vous n’utilisez pas la mise en veille prolongée et que vous souhaitez la désactiver, vous pouvez facilement le faire via la ligne de commande. Notez que vous ne devez pas simplement supprimer hiberfil.sys, car Windows le recréera à nouveau.

Le fichier d'hibernation (C:\hiberfil.sys)

Quels logiciels pour supprimer les fichiers inutiles ?

Supprimer ces fichiers inutiles peut être fastidieux, savez-vous que Windows possède un utilitaire de disque qui permet de nettoyer le disque en quelques clics ?
Outre le fait que vous perdez du temps à le faire vous-même alors que vous pourriez automatiser le processus, il est plus sûr de laisser l’outil de nettoyage de disque effectuer ces nettoyages pour vous. Vous éviterez ainsi les erreurs courantes de maintenance de Windows, comme la suppression accidentelle de fichiers dont vous avez besoin ou la manipulation des mauvais dossiers.

Pour l’utiliser, c’est très simple :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer > exécuter
  • Saisissez cleamgr et OK
  • En bas à gauche, cliquez sur
  • Cochez toutes les éléments et cliquez sur OK pour lancer le nettoyage de disque
L'utilitaire de nettoyage de disque de Windows

Si vous trouvez cette interface trop lourde, vous pouvez vous rendre dans Paramètres > Système > Stockage pour essayer le nouvel outil de nettoyage du stockage de Windows 10 et 11. Cliquez sur Fichiers temporaires dans la liste des options, puis vous verrez s’afficher une liste similaire à celle proposée par l’utilitaire de nettoyage de disque.

Vous pouvez configurer Windows pour supprimer les fichiers inutiles automatiquement :

Liens

L’article Quels sont les fichiers ou dossiers que l’on peut supprimer dans Windows est apparu en premier sur malekal.com.

Cela fait 30 ans que l’outil de formatage sur Windows est victime d’un cafouillage

26 mars 2024 à 16:35

Un informaticien qui a travaillé sur Windows, David Plummer, a livré une anecdote sur le système d'exploitation. L'outil dédié au formatage a été développé initialement dans une version provisoire, qui aurait dû être actualisée par la suite. Or, la mise à jour n'a jamais eu lieu. Et depuis, la bévue est restée.

Microsoft Edge Running Slow on Windows 11: Fixed

26 mars 2024 à 15:15

In the past, we have explored the problem of Edge not working on your computer. However, there is a unique problem where Microsoft Edge is running slow on Windows 11.

If you experience this problem, this comprehensive article will show you how to fix it. However, consider using any other efficient Windows 11 browser before diving into the fixes below.

1. Disable Graphics Acceleration

While disabling Graphics Acceleration may decrease performance, it may be a great option for fixing a slow Microsoft Edge. When disabled, you will fix conflicts between your graphics card driver and Edge hardware acceleration that may slow the browser.

Additionally, even though rare, graphics acceleration may conflict with other running software, causing Microsoft Edge to run slow. To fix it, follow the steps below.

1. Launch the Edge browser.

2. In the address bar, type the path below and hit Enter.

edge://settings/system

3. Toggle off the use graphics acceleration when available option.

Disable hardware acceleration - Microsoft Edge running slow Windows 11

2. Close Other Running Applications

Closing other running applications can be very effective when you have a slow Microsoft Edge on Windows 11. Each running app takes some memory; the more open applications you have, the less memory is available for efficiently running processes. If Microsoft Edge is still slow after closing your running apps, you may move on to a different solution.

3. Disable Edge Extensions

Microsoft Edge uses extensions to increase functionality. However, some extensions may slow down the browser and sometimes even make it unresponsive. You may fix this by disabling any problematic extension. Follow the process below.

1. Launch the Microsoft Edge browser.

2. Enter the path below into the address bar and hit Enter.

edge://extensions/

3. Toggle off the problematic extension. If the problem persists, move to a different solution.

Toogling off extensions

4. Clear Microsoft Edge Cache and Cookies

Cache and cookies are important data often used to make the browser more efficient or collect user information. However, clearing these data may be an efficient fix when Microsoft Edge is slow on your Windows 11 computer, especially if data corruption causes the problem.

1. Launch the Edge browser.

2. Input the path below and hit Enter.

edge://settings/siteData

3. Click the Remove all button, then click Clear.

remove all data on Edge - Microsoft Edge running slow Windows 11

5. Update Microsoft Edge

An outdated Microsoft Edge browser is prone to bugs, and in some cases, they may cause a slow browser. The easy fix, in this case, will be updating your browser.

1. Launch the Edge browser.

2. Input the path below and hit Enter.

edge://settings/help

3. The browser should automatically download and install any available updates. Once the process is complete, you may restart the browser.

6. Flush Your DNS Cache

Flushing your DNS cache is a potential fix for a slow Microsoft Edge on Windows 11 in certain situations, including a corrupted DNS cache or an outdated DNS entry. Follow the steps below.

1. Press Windows + R to open the Run dialog.

2. Type cmd and hit Ctrl + Shift + Enter to open an elevated Command Prompt.

Open cmd

3. Type the command below, then restart the computer when it completes execution. Check if the problem is restored.

ipconfig /flushdns

7. Repair Microsoft Edge

Occasionally, you will have a slow Microsoft Edge because of corruption and file damage. Luckily, the app has a self-repair function that you may use. Follow the steps below.

1. Press Windows + I to open the Settings app.

2. Click Apps on the left pane, then Installed apps on the right.

Open Installed apps - Microsoft Edge running slow Windows 11

3. Click the Microsoft Edge options (the three dots), then click Modify.

4. Click the Repair button to verify the problem is solved when the process completes.

8. Reset the Edge Browser

You should reset your Microsoft Edge browser if none of the above fixes work. A reset will take it back to its default settings and fix whatever causes the slowness.

1. Launch the Edge browser.

2. Input the path below in the address bar and hit Enter.

edge://settings/resetProfileSettings

3. Click the Reset button.

Microsoft Edge reset option - Microsoft Edge running slow Windows 11

Bringing Microsoft Edge Back to Proper Functioning

The solutions we highlighted above should suffice to bring your Microsoft Edge browser back to functioning properly. In extreme cases, you may consider reinstalling your operating system. You may also scan for malware

Could you fix the slow Microsoft Edge problem on your Windows 11 computer? What solutions were effective?

FAQs

Why is Microsoft Edge so slow on Windows 11?

This problem can be caused by several factors, including a bad connection, corrupted data and cache, problematic extensions, and bad browser files.

How can I make Microsoft Edge faster?

You may close other running applications, disable certain extensions, or disable hardware acceleration.

The post Microsoft Edge Running Slow on Windows 11: Fixed appeared first on Next of Windows.

❌
❌