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Les rivaux de Safari connaissent leur heure de gloire en France sur iOS

19 mars 2024 à 10:41

Les navigateurs web qui concurrencent Safari sur iOS connaissent un boom. La raison ? Le Digital Markets Act (DMA) est entré en vigueur et force Apple à desserrer sa poigne sur iOS. Les internautes font le choix de Brave, Firefox ou encore Opera. Mais des interrogations perdurent.

Digital Markets Act : une croissance de 402% pour Opera sur iPhone

27 mars 2024 à 06:00

Grâce à l'entrée en vigueur du Digital Markets Act, Opera affiche une énorme croissance de 402% sur iPhone, en France ! Il s'agit d'une alternative à Safari qui semble séduire les utilisateurs de smartphones Apple.

Le 6 mars 2024, le Digital Markets Act (DMA) est entré en vigueur et les géants de la tech ont dû s'y préparer : que ce soit Google, Amazon, Microsoft ou encore Apple. D'ailleurs, sur les smartphones sous Android et iOS, Google et Apple doivent permettre à l'utilisateur de choisir facilement un navigateur tiers. Autrement dit, si nous prenons le cas de l'iPhone, Apple ne doit pas imposer Safari. Sur Android, il s'agit d'avoir le choix d'utiliser autre chose que Google Chrome. L'objectif étant d'offrir aux utilisateurs une certaine liberté, et surtout, de pouvoir faire ses choix de façon simple.

Bien que de nombreux utilisateurs d'iPhone aient pris la décision de poursuivre l'aventure avec Safari, d'autres, quant à eux, ont choisi d'utiliser un autre navigateur. En effet, il y a du choix : Brave, Mozilla Firefox, ou encore Opera. Au total, il y a une petite dizaine d'alternatives proposées.

Au mois de mars, le grand gagnant, c'est Opera : il affiche une croissance de 402% sur iOS, rien qu'en France. Chez nos voisins européens, il y a également une belle évolution pour Opera : +143% en Espagne, +68% en Pologne et +56% en Allemagne. Sur Android, Opera a également progressé : "Opera pour Android a également connu une croissance significative, en particulier en France, où le nombre de nouveaux utilisateurs a augmenté de 54 % le jour où le Ballot Screen a commencé à être introduit.", peut-on lire dans l'article de presse d'Opera.

De façon globale, sur desktop et mobile, Opera reste moins utilisé que certains navigateurs comme Google Chrome, Microsoft Edge et Safari, c'est un sérieux coup de pouce pour ce navigateur qui se démarque par certaines fonctionnalités intéressantes pour la confidentialité en ligne.

D'ailleurs, dans son article de presse, Opera en profite pour rappeler certaines de ces fonctionnalités disponibles sur mobiles : "Opera pour Android et Opera pour iOS sont des navigateurs puissants qui offrent une expérience rapide, sécurisée et centrée sur l'utilisateur. Tous deux proposent des fonctions de confidentialité avancées, telles qu'un VPN gratuit et sans connexion, ainsi qu'un bloqueur de publicités, un bloqueur de traqueurs et un bloqueur de fenêtres pop-up et de cookies intégrés."

Par ailleurs, certains utilisateurs ont pris la décision de s'orienter vers d'autres navigateurs. Du côté de Brave, le nombre d'installations quotidiennes est passé de 8 000 à 11 000 à partir du 9 mars 2024.

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