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Comment faire un envoi différé sur Outlook ?

Par : Nautilus
22 mars 2024 à 07:00
L’envoi différé d’un e-mail est le fait de programmer l’envoi d’un courrier électronique à une date et une heure ultérieure. Et il est possible de programmer l’envoi d’un mail sur Outlook 365 et Outlook Web (Outlook.com). ☞ Il est 2 heures du matin et vous écrivez un e-mail, mais vous ne souhaitez pas l’envoyer à cette … Lire la suite

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ProtonMail Bridge – Pour envoyer des emails chiffrés via Docker

Par : Korben
19 mars 2024 à 14:53

Vous voulez envoyer des emails chiffrés de bout en bout avec votre client mail favori, mais sans vous prendre la tête ? J’ai ce qu’il vous faut les amis : le projet open source ProtonMail Bridge pour Docker de mon gars sûr DaTux, un fidèle lecteur de Korben.info que je croise souvent sur mon live Twitch.

Ce mec a passé plus de temps à rédiger le README.md de son projet qu’à le coder, mais le résultat est là : une version dockerisée de l’interface en ligne de commande de ProtonMail Bridge qui crée un serveur SMTP local. Comme ça, vos autres conteneurs Docker peuvent envoyer des mails via votre compte ProtonMail. La classe, non ?

Bon par contre, petit bémol : pour l’instant, il faut un compte payant (Mail Plus, Proton Unlimited ou Proton Business) pour se connecter. Ça marchera pas avec les comptes gratuits. Mais vu le niveau de confidentialité et de sécurité que ça apporte à vos échanges d’emails pro, ça les vaut !

Pour commencer, récupérez la dernière image Docker avec :

docker pull ghcr.io/videocurio/proton-mail-bridge:latest

Ou la version allégée basée sur Alpine Linux :

docker pull ghcr.io/videocurio/proton-mail-bridge-alpine:latest

Ensuite, lancez le conteneur en exposant les ports TCP 12025 pour SMTP et 12143 pour IMAP sur votre interface réseau locale.

docker run -d --name=protonmail_bridge -v /path/to/your/volume/storage:/root -p 127.0.0.1:12025:25/tcp -p 127.0.0.1:12143:143/tcp --network network20 --restart=unless-stopped ghcr.io/videocurio/proton-mail-bridge:latest

N’oubliez pas de fournir un volume pour la persistance des données (mkdir /path/to/your/volume/storage).

Maintenant, ouvrez un terminal dans le conteneur en cours d’exécution et utilisez l’interface de commande interactive de ProtonMail Bridge :

docker exec -it protonmail_bridge /bin/bash

À l’intérieur, killez d’abord l’instance de bridge par défaut car une seule peut tourner à la fois :

pkill bridge

Puis connectez-vous à votre compte ProtonMail (rappel : faut un compte payant) :

/app/bridge --cli

Suivez les instructions à l’écran, renseignez votre nom d’utilisateur, mot de passe et code 2FA. Une synchro de votre compte va commencer. Prenez un café en attendant ! Si vous utilisez plusieurs domaines ou adresses email, passez en mode « split » qui va vous permettre de définir des identifiants pour chaque adresse du compte.

Ensuite re-faite ceci pour resynchroniser encore un petit coup :

change mode 0

Quand c’est fini, tapez info pour récupérer les infos de connexion SMTP/IMAP générées par ProtonMail Bridge. Copiez bien l’username ET le mot de passe (différent de celui de votre compte ProtonMail !!). Vous pouvez maintenant configurer votre client mail favori avec ces identifiants, en précisant les ports SMTP 12025 et IMAP 12143 qu’on a exposés au lancement du conteneur Docker.

Et voilà, vous pouvez envoyer des emails chiffrés de bout en bout dans la plus grande des discrétion ! Évidemment, le destinataire devra aussi avoir un compte ProtonMail pour les déchiffrer de son côté.

Pour aller plus loin, j’vous conseille de jeter un œil au README hyper complet de DaTux, avec tous les détails d’install et d’utilisation. Il a même prévu une version optimisée pour tourner sur un serveur TrueNAS Scale, le bienheureux.

En soutien, n’hésitez pas à lui mettre une petite étoile sur son repo GitHub et à partager ce tuto autour de vous !

A la prochaine !

Proton Mail lance son application bureau pour Windows, macOS et Linux (bêta)

15 mars 2024 à 16:16

L'entreprise suisse Proton a annoncé deux nouvelles applications pour les utilisateurs de Windows et macOS. La version pour Linux est en bêta. Voici ce qu'il faut savoir sur ces nouveautés !

Dès aujourd'hui, une application de bureau est désormais disponible pour tous les utilisateurs Windows et macOS. Ces applications prennent en charge Proton Mail et Proton Calendar, c'est-à-dire le service de messagerie électronique et le service de calendrier de Proton. Afin de couvrir l'ensemble des plateformes principales, Proton travaille également sur une version pour Linux : elle sera bientôt disponible puisqu'elle est en version bêta.

Ces applications permettront aux utilisateurs de recevoir automatiquement les dernières mises à jour et fonctionnalités. Par exemple, Proton a amélioré la mise en cache des éléments, pour qu'un plus grand nombre d'e-mails soit mis en cache, pour un accès hors ligne simplifié. 

Ce client de messagerie officiel développé par Proton évite d'installer Proton Mail Bridge couplé à Outlook ou Thunderbird pour profiter de ces e-mails dans un client de messagerie. Toutefois, sachez que ces nouvelles applications ne sont pas accessibles à tous les utilisateurs : vous devez disposer d’un abonnement payant pour en profiter.

Proton en profite pour mettre en avant le fait que ses solutions sont sécurisées et respectueuses de la vie privée des utilisateurs : "Le chiffrement de bout en bout de Proton Mail et Proton Calendar signifie que personne, pas même Proton, ne peut accéder aux données, aux e-mails et aux rendez-vous du calendrier des utilisateurs."

Un catalogue d'applications qui s'étoffe

Ce ne sont pas les premières applications de bureau proposées par Proton, puisque dernièrement, il y a déjà eu le lancement des applications Proton Drive et Proton Pass. Il s'agit du service de stockage en ligne et du gestionnaire de mots de passe de Proton.

"Cela fait suite au lancement réussi des applications desktop de Proton Drive et Proton Pass. Il s’agit d’une étape importante pour offrir aux utilisateurs le choix sur la manière dont ils souhaitent protéger leurs données, tout en leur permettant d’être aussi productif que possible.", peut-on lire dans le communiqué de presse officiel.

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Confidentialité en ligne : Proton Mail accueille Hide-my-email pour la création d’alias d’adresses e-mails !

5 mars 2024 à 13:25

Dès aujourd'hui, vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'alias "Hide-my-email" directement dans Proton Mail, et sans frais supplémentaire. À quoi sert cette fonctionnalité ? Faisons le point !

En 2022, Proton a fait l'acquisition du service open source SimpleLogin, dont l'objectif est de permettre aux utilisateurs de créer des alias d'e-mail très facilement. Dans un premier temps, Proton a profité de cette acquisition pour introduire la fonctionnalité "Hide-my-email" dans son gestionnaire de mots de passe Proton Pass. "Ce qui fait de Proton Pass, non seulement un gestionnaire de mots de passe, mais également un gestionnaire d’identité en ligne. Un différenciateur clé sur le marché des gestionnaires de mots de passe.", précise Proton.

Désormais, ce sont les utilisateurs de Proton Mail qui peuvent en bénéficier directement à partir de l'application web ou desktop. Ce service vous évite de communiquer systématiquement votre adresse e-mail lorsque vous vous inscrivez sur un service tiers, un site web ou à une newsletter. En effet, plutôt que de communiquer votre adresse e-mail Proton Mail (en @proton.me, par exemple), vous allez communiquer un alias qui renvoie vers votre adresse e-mail principale.

"Les alias Hide-my-email sont des adresses e-mails uniques, générées aléatoirement, que les utilisateurs peuvent utiliser pour masquer leur véritable adresse lorsqu'ils s'inscrivent à des applications, des sites web et bien plus encore.", peut-on lire dans le communiqué de presse de Proton.

Au-delà d'améliorer la confidentialité de votre adresse e-mail, puisque celle-ci est masquée par l'alias, cette fonctionnalité est avantageuse pour votre sécurité en ligne. En effet, en cas de fuite de données sur le service tiers, c'est votre alias qui sera impacté et pas votre adresse e-mail principale en elle-même. Ainsi, vous pouvez facilement le remplacer par un nouvel alias. De la même façon, si vous recevez trop de spams à partir d'un alias, vous pouvez le désactiver.

Comment utiliser la fonction Hide-my-email de Proton Mail ?

À partir de l'application Proton Mail, vous devez cliquer sur le bouton représentant un bouclier violet sur la droite de l'écran. Il permet d'accéder au Centre de sécurité et là, vous pourrez trouver un bouton intitulé "Créer un alias". Proton Mail va alors générer un alias aléatoire que vous pouvez nommer comme vous le souhaitez. Plusieurs domaines de messagerie sont utilisés pour les alias, notamment "passinbox.com" et "passmail.com".

Proton Mail - Créer un alias de messagerie

Enfin, sachez que vous pouvez créer jusqu'à 10 alias hide-my-email avec la version gratuite de Proton Free. Si vous passez sur l'abonnement Proton Unlimited, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez.

Retrouvez l'annonce officielle sur le blog de Proton.

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Je ne reçois plus mes mails sur Outlook : les solutions

Par : malekalmorte
28 février 2024 à 07:41

Je ne reçois plus mes mail sur Outlook“, c’est souvent ce que le peu entendre comme problème de la part des utilisateurs sur internet.
Les raisons sont multiples, un problème de connexion internet, un problème temporaire sur le serveur de messagerie ou Outlook ne traite pas correctement les e-mails.

Dans ce tutoriel, je vous explique pourquoi vous ne recevez plus vos mails dans Outlook, mais surtout je vous donne toutes les solutions pour rétablir la réception des mails et débloquer la boite mail Outlook.

Résoudre "Je ne reçois plus mes mails" sur Outlook

Pourquoi je ne reçois plus mes mails dans Outlook

Voici les principales sources des problèmes de réception de mails :

  • Problèmes de connectivité Internet : Un problème réseau empêche la connexion au serveur de messagerie entrant (POP3 ou IMAP). En général, un message d’erreur avec un code erreur s’affiche. Consultez ce guide : Les erreurs Outlook et leurs solutions et Résoudre les problèmes pour recevoir des mails sur Outlook
  • Un problème temporaire sur le serveur de mail : Le serveur de mail rencontre des problèmes qui font que les mails mettent plus de temps à être traité faisant penser que cela ne fonctionne
  • Paramètres de compte incorrects : Un mauvais nom d’utilisateur, mauvais mot de passe ou paramètre de serveur empêche de recevoir des mails. Là aussi un message d’erreur et code erreur doit s’afficher
  • Paramètres de synchronisation :
  • Filtre de courrier indésirable : Le filtre de personnes est mal configuré et déplacer tous les e-mails dans les courriers indésirables ou bloque la réception de courrier
  • Redirection d’e-mails : Une redirection de courrier redirige les mails reçus vers une autre adresse e-mail
  • La boîte est pleine ou limitation de stockage de la boîte aux lettres : si votre boîte aux lettres atteint sa limite de stockage, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir de nouveaux courriels
  • Un mail trop volumineux bloque la réception de mail : tous les comptes de messageries ont des limites de tailles de pièces jointes. En général 25 Mo par messages
  • Interférence de l’antivirus ou du pare-feu : Dans de rares cas, votre logiciel antivirus ou votre pare-feu peut bloquer les courriels entrants

Suivez le paragraphe suivant pour trouver la solution.

Résoudre “Je ne reçois plus mes mails” sur Outlook

Vérifier les e-mails depuis le Webmail

La première chose à faire lorsque plus aucun mail n’arrive dans Outlook est de vérifier votre compte depuis le webmail.
Dans l’idéal, faites un envoie de mail depuis un autre compte de messagerie. Le but est de vérifier si les e-mails arrivent dessus :

  • Pour une adresse email d’un FAI, connectez-vous au webmail du FAI via leur site
  • Pour Gmail et Outlook.com, utilisez le site, ouvre votre compte de messagerie et vérifiez

Si les mails arrivent, il s’agit clairement d’un problème de configuration Outlook, c’est d’autant plus vrai si vous avez un autre appareil et que les mails arrivent dessus.
A l’inverse, si vous ne recevez pas non plus les mails dans le webmail, cela ne vient pas d’Outlook. Il peut être judicieux de contacter le support du service de mail.

Vérifier qu’une redirection de courrier n’a pas été configurée

Vérifiez si votre compte de messagerie est configuré pour transférer tous les courriels vers une autre adresse. Si c’est le cas, vous les recevrez à l’adresse transférée et non dans votre boîte de réception Outlook.
Cela se configure dans les paramètres du webmail du compte de messagerie.
Donc vérifiez cela, depuis le site du FAI, Gamil ou Outlook.com.

Forcer la réception de mail et désactiver le hors connexion

Le téléchargement automatique de messages peut ne pas fonctionner, être interdite ou Outlook est en mode hors connexion.
Tentez de forcer la réception de mail pour voir si cela fonctionne. Pour se faire :

  • Cliquez sur le menu Envoie/réception
  • Tout à droite de la barre d’icônes, si “Travailler en mode hors connexion” est enfoncé (grisé), cliquez dessus pour le dégriser
Forcer la réception de mail et désactiver le hors connexion lorsque vous ne recevez plus de mails dans Outlook
  • Forcer la réception de message depuis Envoyer/Recevoir tous les dossiers
Forcer la réception de mail et désactiver le hors connexion lorsque vous ne recevez plus de mails dans Outlook

Vérifier les éléments indésirables / SPAM

Consultez ensuite le dossier indésirable pour s’assurer que les mails ne s’y trouvent pas.

  • Ouvrez le dossier indésirable
  • Si des mails légitimes s’y trouvent, pour les retirer : faites un clic droit dessus > Courrier indésirable > Ceci n’est pas indésirable
Vérifier les éléments indésirables / SPAM dans Outlook

Si Outlook a tendance à placer les mails de vos expéditeurs dans les indésirables, vérifiez la liste des expéditeurs bloqués.
Le courrier en provenance d’adresses de courrier ou de noms de domaines figurant dans votre liste d’expéditeurs bloqués sera toujours traité en tant qu’indésirable.
Pour cela :

  • Cliquez sur le menu Accueil
  • Puis cliquez sur l’icône personne avec un cercle barré rouge
  • Dans le sous-menu, allez dans Options du courrier indésirable
  • Cliquez sur l’onglet Expéditeurs bloqués
  • Puis sélectionnez vos contacts habituels si présent et enfin Supprimer pour le retirer de la liste
Supprimer un expéditeur bloqué dans Outlook

Désactiver toutes les règles de courrier

Les règles de courrier sont pratiques pour organiser les courriers entrants et sortants.
Mais si ces règles sont mal configurées, cela peut poser des problèmes pour recevoir les courriels.
Désactivez toutes les règles et alertes pour tester qu’elles ne posent pas de problèmes.
Pour cela :

  • Cliquez sur le menu Fichier
  • Puis Informations et à droite Règles et alertes
  • Dans Règles du courrier, décochez toutes les règles
  • Cliquez sur Appliquer et OK
Désactiver toutes les règles de courrier dans Outlook
  • Forcez la réception de message dans Outlook pour vérifier si cela fonctionne à nouveau
  • Sinon réactivez toutes les règles

Vérifier la configuration de votre compte de messagerie

Vérifiez à nouveau votre adresse électronique, votre mot de passe et vos paramètres de serveur dans la configuration de votre compte Outlook. Assurez-vous que tout est entré correctement et correspond aux directives de votre fournisseur de messagerie.

  • Ouvrez le menu Fichier
  • Puis haut en sélectionnez le compte de messagerie ayant des problèmes pour relever les mails 1
  • Puis cliquez sur Paramètres du compte et Paramètres du serveur2
Vérifier les paramètres de serveur entrant et sortant dans Outlook
  • Dans courrier entrant, vérifiez le nom d’utilisateur et mot de passe
  • Vérifiez aussi l’adresse du serveur :
ProtocoleMéthode de chiffrementNuméro de Port
POP3SSL/TLS995
POP3Aucun110
IMAPSSL/TLS993
IMAPAucun143
Les protocoles et ports de réception de mail
Configurer serveur IMAP dans Outlook

Désactiver votre antivirus ou pare-feu

Si vous utilisez un antivirus tierce ou une suite de sécurité, désactivez la.
Dans de rares cas, la protection e-mail peut causer des problèmes de réception de mail.

Vous pouvez aussi tenter de désactiver le pare-feu Windows Defender, même s’il y a peu de chance que ce dernier pose des problèmes.
Au besoin, consultez ce guide : Comment activer/désactiver le pare-feu Windows Defender de Windows 10, 11

Comment activer/désactiver le pare-feu Windows Defender de Windows 10

Problème de limites de taille de boîtes mail Outlook

La taille des boites aux lettres Outlook est limitée. Si vous avez atteint cette limite, cela peut bloquer la réception de nouveau mail.
Pour palier à cela, vous pouvez nettoyer votre boîtes aux lettres.

  • Cliquez sur le menu Fichier
  • Puis Outils et dans le menu déroulant Nettoyer la boîte aux lettres
Nettoyer la boîte aux lettres Outlook

Mais la meilleure façon reste de supprimer les mails qui ont des piètes jointes volumineuse et d’archiver le reste.

Derniers conseils et autres tests à effectuer

Enfin, si aucun mail n’arrive toujours pas dans Outlook, voici les derniers tests et conseils à suivre :

  • Lors des tests de réception de mail, vérifiez que vous n’avez pas un retour “Mail Delivery Service”, ce dernier comporte un message d’erreur et la raison de la non distribution du mail
  • Tester la réception de mail avec différents appareils
  • Si vous avez configuré un compte POP, testez en IMAP

Vous pouvez aussi demander de l’aide sur le forum : Comment obtenir de l’aide gratuitement sur le forum

Liens

L’article Je ne reçois plus mes mails sur Outlook : les solutions est apparu en premier sur malekal.com.

Outlook : Impossible de se connecter au serveur IMAP (9 solutions)

Par : malekalmorte
23 février 2024 à 09:52

Un serveur IMAP (Internet Message Access Protocol server) est un type de serveur spécial utilisé pour stocker et gérer vos messages électroniques. Il vous permet d’accéder à votre courrier électronique à partir de plusieurs appareils et endroits, et de synchroniser vos messages entre eux.
La connexion au serveur IMAP est donc essentiel dans Microsoft Outlook, afin de pouvoir consulter ses e-mails.
Malheureusement, il arrive parfois que des erreurs ou problèmes de connexion au serveur IMAP se produise.

Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions de dépannage afin de résoudre l’impossibilité de se connecter au serveur IMAP dans Outlook.
Il s’applique à toutes les versions d’Outlook, soit donc Outlook 365, 2019, 2016, 2013 et 2010 pour Windows.

Résoudre les problèmes de connexion au serveur IMAP sur Outlook

Résoudre les problèmes de connexion au serveur IMAP sur Outlook

Vérifiez les paramètres de votre compte

  • Ouvrez le menu Fichier
  • Puis haut en sélectionnez le compte de messagerie ayant des problèmes pour relever les mails 1
  • Puis cliquez sur Paramètres du compte et Paramètres du serveur2
Vérifier les paramètres de serveur entrant et sortant dans Outlook
Configurer serveur IMAP dans Outlook
Si vous rencontrez un code erreur, consultez ce guide avec les solutions : Les erreurs Outlook et leurs solutions ou Résoudre les problèmes pour recevoir des mails sur Outlook

Vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes de réseau

Assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un problème plus global de connectivité.
Rencontrez-vous d’autres erreurs de connexion sur d’autres application ? L’affichage des sites internet est perturbé ?
Si c’est le cas, essayez les opérations suivantes :

Si vous êtes sur un réseau d’entreprise, vérifiez auprès de votre service informatique s’il existe des restrictions de pare-feu ou des configurations spécifiques nécessaires pour l’accès au courrier électronique.

Désactiver le pare-feu de Windows

Le pare-feu Windows Defender permet de filtrer les connexions réseau pour bloquer les applications malveillants ou protéger des intrusions.
Si les règles du pare-feu sont incorrectes, cela peut aussi bloquer les connexions provenant d’Outlook et empêche la connexion au serveur de messagerie comme le serveur IMAP ou le serveur SMTP.
Pour vérifier cette hypothèse, désactiver le pare-feu de Windows :

Pour désactiver la protection Windows Defender :

  • Ouvrez Sécurité en double-cliquant sur l’icône bouclier en bas à droite de l’écran, dans la zone de notification
  • Allez dans Protection contre les virus et les menaces
  • Sous Paramètres de protection contre les virus et les menaces, choisissez Gérer les paramètres,
  • Puis désactivez la case à cocher Protection en temps réel
Activer la protection de Windows Defender de Windows 10

Plus d’aide : Comment désactiver la protection en temps réel de Windows Defender

Pour désactiver Windows Defender Firewall :

  • Ouvrez l’application Sécurité de Windows
  • A gauche, choisissez Pare-feu et protection du réseau
  • Allez dans réseau Privé
  • Puis désactivez la bascule sous Microsoft Defender Firewall
  • Répétez l’opération sur le réseau Public
Comment désactiver Windows Defender Firewall

Plus d’aide : Comment désactiver Windows Defender Firewall

Une fois ces opérations terminées, relancez Outlook et tester la connexion au serveur IMAP.
Si le problème est résolu, vérifiez les autorisations d’applications en suivant ce guide : Autoriser/Bloquer une application pare-feu Windows Defender
Sinon réactivez les protections de Windows.

Désactiver les compléments Outlook

Les compléments Oulook sont des extensions qui étendues les fonctionnalités.
Parfois, elles peuvent causer des dysfonctionnements.
Vous pouvez essayer de les désactiver afin de tester si elles sont à l’origine des problèmes de connexion au serveur IMAP.

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis copiez/collez :
outlook /safe
Comment ouvrir Outlook en mode sans échec
  • Allez dans le menu Fichier > Options
  • Puis dans les options Outlook, cliquez sur le menu à gauche Compléments
  • En bas, dans Gérer, cliquez sur Atteindre
Désactiver les compléments Outlook et Office
  • Décochez tous les compléments COM et cliquez sur OK
Désactiver les compléments Outlook et Office
  • Redémarrez votre Outlook pour vérifier si le problème est résolu

Changer le serveur DNS

Un autre problème de connexion au serveur IMAP dans Outlook peut survenir si vous avez modifier les DNS de Windows ou si la configuration est erronée.

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Ouvrir les connexions réseaux sur Windows
  • Ouvrir les propriétés de la carte réseau
    • Dans le cas où vous êtes connecté en filaire (connexion par câble), faites l’opération sur la carte Ethernet.
    • Alors que si la connexion est en Wi-Fi, l’opération de changement de DNS doit être effectuée la carte Wi-Fi/Wireless.
  • Faites un clic droit sur la carte réseau en question puis Propriétés.
comment changer les DNS de Windows
  • Sélectionnez TCP/IP IPv4
  • puis cliquez sur Propriétés
comment changer les DNS de Windows
  • Dans la partie basse, cochez l’option : utilisez le serveur DNS de l’adresse suivante
  • Enfin saisissez le DNS préféré (primaire) et éventuellement un serveur DNS (secondaire)
  • Voici les adresses des différents serveurs DNS :
    • Google DNS : 8.8.8.8 et 4.4.4.4
    • CloudFlare DNS : 1.1.1.1 et 1.0.0.1
    • OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220
comment modifier les DNS de Windows
  • Cliquez sur OK pour prendre en compte les changements

Pour plus de détails afin de changer les serveurs DNS de votre interface réseau, vous pouvez suivre les tutoriels suivants.

Là aussi, relancez Outlook pour vérifier si les problèmes sont résolus.
Si ce n’est pas le cas, reconfigurer les propriétés TCP/IP IPv4 en “Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement“.

Réparer Outlook

Comment réparer Outlook

Tester la connexion IMAP avec Thunderbird

Envisagez d’essayer un autre client de messagerie, comme Thunderbird, pour voir si le problème persiste. Cela vous aidera à déterminer si le problème est spécifique à Outlook ou à la configuration de votre fournisseur de messagerie.

Contacter le service d’assistance de votre fournisseur de messagerie

Si vous continuez de rencontrer des problèmes de connexion et qu’en plus cela se produit sur Thunderbird, il faut contacter la hotline du fournisseur.
Ces derniers pourront vous confirmer si un problème technique est présent et éventuellement vous donner des solutions.

Liens

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Outlook : mettre un message d’absence

Par : malekalmorte
21 février 2024 à 08:15

La mise en place d’un répondeur automatique pour prévenir que vous êtes absent du bureau est très utile lorsque le bureau est occupé ou si vous avez la chance de partir en vacances. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour répondre en informant les destinataires que vous n’êtes pas en mesure de répondre immédiatement à leurs courriels, mais que vous les avez reçus.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment envoyer la réponse automatique à tous les courriels ou seulement à certains d’entre eux dans Microsoft Outlook ou dans Outlook.live.com.

Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook

Comment mettre un message d’absence sur Microsoft Outlook

Pour que la réponse automatique fonctionne, Outlook doit rester ouvert afin de pouvoir traiter les mails qu’il reçoit et y répondre automatiquement.

La première étape consiste à créer le mail brouillon qui sera envoyé à tous vos contacts.

  • Créez un nouveau message
  • Puis saisissez l’Objet et le cors du message
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Cliquez sur le menu Fichier > Enregistrer-sous
  • Puis naviguez dans le dossier C:\Utilisateurs > votre utilisateur > AppData > Roaming > Microsoft > Templates
  • En bas dans Type, sélectionnez Modèles Outlook (*.odt)
  • Enfin saisissez le nom du fichier et cliquez sur Enregistrer
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook

Maintenant que cela est en place, vous devez créer la règle de messagerie qui effectuera les réponses automatiques.

  • Allez dans le menu Fichier > Informations
  • Cliquez sur Règles et Alertes
Dans Microsoft 365, vous pouvez avoir le menu Fichier > Réponses automatiques
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Sélectionnez “Appliquer la règle aux messages que je reçois
  • Cliquez sur Suivant
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Laissez vide cette condition pour appliquer la règle à tous les messages reçus
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Sélectionnez “répondre en utilisant un modèle spécifique
  • Puis cliquez sur “modèle spécifique
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Dans Regarder dans, sélectionnez “Modèles dans le fichier système
  • Puis dans la liste, sélectionnez le modèle créé précédemment
  • Cliquez sur Ouvrir
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Votre modèle s’affiche dans l’étape 2
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Un récapitulatif de la règle de message d’absence s’affiche, cliquez sur Terminer
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook

Comme vous l’avez compris, on créé une règle qui va répondre automatiquement en envoyant un mail créé en brouillant.
Vous pouvez très bien créer plusieurs modèles avec des mails personnalisés (par exemple pour vos clients et collègues) puis créer une règle de messages avec des critères différents, par exemple sur l’adresse de l’émetteur.

Comment mettre un message d’absence sur Outlook.live.com

Le service Outlook en ligne permet aussi de configurer un message d’absence.
Ici cela se fait au niveau du serveur, de ce fait, vous n’avez pas besoin qu’Oulook.live.com soit ouvert sur un navigateur internet pour que la réponse automatique fonctionne.

  • Connectez-vous et cliquez sur l’icône Paramètres en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur Réponses automatiques.
  • Dans la case Réponses automatiques, sélectionnez Envoyer des réponses automatiques. Si vous le souhaitez, définissez une plage de dates pour vos réponses automatiques. Les réponses automatiques seront désactivées à la date et à l’heure que vous indiquerez pour l’heure de fin. Sinon, vous devrez désactiver les réponses automatiques manuellement.
  • Saisissez la réponse que vous souhaitez envoyer aux personnes qui vous envoient des courriels pendant votre absence, puis cliquez sur OK en haut de la page pour enregistrer vos paramètres.

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Sécurité de la messagerie : SPF, DKIM et DMARC pour les débutants

1 février 2024 à 17:45

I. Présentation

Dans cet article, nous allons évoquer trois notions indispensables lorsque l'on s'intéresse à la sécurité et la délivrabilité des e-mails : SPF, DKIM et DMARC. En 2024, la sécurité des emails est plus importante que jamais, alors il est temps de protéger votre domaine si ce n'est pas encore fait !

Partons d'un constat simple : d'une part, de nombreuses entreprises ont besoin de pouvoir émettre des centaines ou des milliers d'e-mails, notamment dans le cadre d'e-mailing. D'autre part, les e-mails sont un vecteur d'attaque très populaire chez les cybercriminels, notamment par l'intermédiaire du phishing et du spoofing. En tant qu'administrateurs système, nous devons faire en sorte de bien configurer le domaine de messagerie de notre entreprise pour protéger les utilisateurs, mais aussi pour s'assurer que les e-mails légitimes arrivent à destination. C'est là que les normes SPF, DKIM et DMARC entrent en jeu !

Dans cet article, nous allons expliquer les grands principes de SPF, DKIM et DMARC, leur fonctionnement, et comment ils peuvent être utilisés ensemble pour assurer une sécurité optimale des e-mails. Nous allons évoquer également quelques outils qui vous seront utiles.

II. Importance de la sécurité des e-mails

L'utilisation d'un service de messagerie ne se limite pas à envoyer et à recevoir des e-mails, ni même à utiliser des versions sécurisées des protocoles SMTP et IMAP. Il est obligatoire d'aller plus loin, et c'est ce que nous allons voir aujourd'hui en explorant SPF, DKIM et DMARC.

En sécurisant votre domaine de messagerie, vous allez pouvoir protéger votre organisation, vos utilisateurs, mais aussi les autres utilisateurs (destinataires des e-mails) de plusieurs menaces :

  1. Prévention contre l'usurpation d'identité
  2. Protection contre la distribution de malwares
  3. Amélioration de la délivrabilité des e-mails
  4. Protection contre la distribution de spams
  5. Maintien de la réputation de votre organisation et de votre domaine

Par exemple, si une personne malintentionnée usurpe votre identité et exploite votre domaine de messagerie pour envoyer des spams, cela peut nuire à la réputation de votre organisation, mais aussi à votre réputation en ligne : votre domaine risque d'être blacklisté et vos e-mails, même ceux qui sont légitimes, termineront dans les spams. Il est donc primordial de bien protéger son domaine de messagerie.

III. Comprendre SPF

A. Qu'est-ce que SPF ?

Le SPF pour Sender Policy Framework, est une norme dont l'objectif est d'authentifier le serveur de messagerie émetteur d'un courrier électronique. Autrement dit, le serveur de messagerie utilisé pour envoyer l'e-mail est-il autorisé à envoyer des e-mails pour le domaine de question ? Question intéressante à laquelle le SPF permettra de répondre. De ce fait, il joue un rôle clé pour prévenir l'usurpation d'adresse e-mail, qui est souvent utilisée par les cybercriminels dans le cadre de campagnes de phishing.

La façon dont fonctionne le SPF est assez simple en théorie. À chaque fois qu'un e-mail est envoyé, le serveur de messagerie de réception va récupérer le nom de domaine de l'expéditeur à partir de l'en-tête de l'e-mail.

Il va ensuite émettre une requête DNS pour récupérer le contenu de l'enregistrement SPF (enregistrement DNS de type TXT) pour le domaine en question. Ceci va lui permettre d'obtenir la liste des serveurs de messagerie légitimes et autorisés à émettre des mails pour ce domaine : il va pouvoir comparer cette liste avec l'adresse IP du serveur de messagerie à l'origine de l'e-mail entrant afin de déterminer s'il est autorisé ou non.

Si l'adresse IP est autorisée, l'e-mail est considéré comme authentique et est accepté. Si ce n'est pas le cas, le serveur de réception peut rejeter l'e-mail ou le marquer comme suspect. Autrement dit, SPF est une façon pour les propriétaires de domaines de dire aux serveurs de messagerie : "Seules ces adresses IP sont autorisées à envoyer des e-mails pour mon domaine".

Pour finir, sachez que pour récupérer le domaine de l'expéditeur, le processus de vérification du SPF ne va pas s'appuyer sur le champ "From" (visible par l'utilisateur) mais sur le champ "Return-Path" (ou "Mail From"). C'est une précision importante, car une manipulation de ces champs permet de contourner le SPF (et DKIM qui utilise le même champ) : c'est pour cette raison que nous allons utiliser DMARC en complément.

Remarque : le Return-Path, pour chemin de retour, est un champ présent dans l'en-tête des e-mails qui sert à indiquer à quelle adresse envoyer les notifications lorsqu'un e-mail n'a pas pu être délivré.

Schéma SPF

B. Comment mettre en place SPF ?

Pour mettre en place une politique SPF, vous devez créer un enregistrement de type "TXT" dans la zone DNS publique de votre domaine.

Avant de créer cet enregistrement DNS, vous devez identifier les serveurs de messagerie autorisés. Il s'agit là de dresser la liste des adresses IP des serveurs qui sont autorisés à envoyer des e-mails pour votre domaine, c'est-à-dire les serveurs légitimes. Cela peut inclure votre propre serveur de messagerie, ainsi que ceux de tout service d'e-mail tiers que vous utilisez, comme un service de marketing ou un service d'e-mailing (pour une newsletter, par exemple).

Ensuite, il va falloir créer votre enregistrement SPF de type TXT afin de le publier dans la zone DNS de votre domaine.

Voici la syntaxe de la valeur d'un enregistrement SPF :

# Adresse IPv4
v=spf1 ip4:<adresse IPv4> -all
# Adresse IPv6
v=spf1 ip6:<adresse IPv6> -all

Si nous souhaitons autoriser le serveur de messagerie avec l'adresse IP "1.2.3.4", nous allons créer un enregistrement avec cette valeur :

v=spf1 ip4:1.2.3.4 -all

Si vous envoyez vos e-mails à partir d'un service de messagerie en ligne, par exemple Google Workspace, Microsoft 365, etc.... La syntaxe sera différente. En effet, il conviendra d'utiliser la directive "include" pour inclure les enregistrements SPF d'un autre domaine dans celui de notre domaine.

Pour Google Workspace, cela donne l'enregistrement suivant :

v=spf1 include:_spf.google.com -all

Sachez que vous pouvez cumuler plusieurs directives "ip4" et/ou "ip6" et/ou "include" dans un même enregistrement SPF (qui lui doit être unique pour un domaine). Par exemple, ce sera utile si vous envoyez des e-mails à la fois via Microsoft 365 mais aussi un service d'e-mailing tels que Brevo ou MailChimp : il faudra autoriser les deux services via votre SPF.

Remarque : la limite d'un enregistrement SPF est de 10 requêtes DNS. Cette limite inclut les lookups causés par l'utilisation des mécanismes "a", "mx", "ptr", "include", "exists" et "redirect" dans l'enregistrement SPF. Vous pouvez lire cet article pour approfondir le sujet.

Par exemple :

v=spf1 ip4:1.2.3.4 include:_spf.google.com -all

Dans le fichier de zone DNS, nous aurons une ligne complète sous cette forme :

it-connect.tech 600 IN TXT "v=spf1 ip4:1.2.3.4 include:_spf.google.com -all"

Il est important de préciser que le SPF est limité en nombre de caractères (255).

Pour finir, j'attire votre attention sur le caractère qui précède l'instruction "all" dans l'enregistrement SPF : le tilde (~) ou le trait d’union (-), qui correspondent respectivement au soft-fail et au hard-fail.

  • Avec "-all", nous sommes plus stricts et nous rejetons tous les e-mails en provenance de serveurs non autorisés dans le SPF : c'est le plus efficace contre l'usurpation d'identité.
  • Avec "~all", l'e-mail en provenance d'un serveur non autorisé sera marqué comme suspect, mais pas nécessairement rejeté : ceci peut s'avérer utile en phase de test (si vous n'êtes pas familier avec les enregistrements SPF) ou dans certains environnements "complexes" où l'on utilise de nombreux services tiers pour émettre des e-mails.
  • Autant que possible, utilisez "-all".

Quand votre enregistrement SPF sera en place, vous devrez tester le bon fonctionnement de votre SPF (voir la section de cet article dédiée aux outils) et pensez à mettre à jour la configuration SPF de votre domaine quand vous effectuez un changement (par exemple, si votre serveur de messagerie change d'adresse IP) sur votre infrastructure de messagerie.

Remarque : si vous avez un domaine qui n'envoi jamais d'e-mail, vous pouvez mettre en place un enregistrement SPF avec la valeur "v=spf1 -all" pour indiquer qu'il n'y a aucun serveur autorisé à envoyer des e-mails pour ce domaine. C'est une politique très stricte.

IV. Comprendre DKIM

A. Qu'est-ce que DKIM ?

Le DKIM pour DomainKeys Identified Mail, est une méthode d'authentification du courrier électronique basée sur des signatures cryptographiques qui vise à lutter contre l'usurpation d'adresse e-mail et la modification des messages. Cette une mesure de protection intéressante contre le phishing et le spoofing puisque l'on va chercher à vérifier l'authenticité d'un e-mail.

DKIM s'appuie sur de la cryptographie à clé publique, ce qui signifie qu'il utilise une paire de clés, avec une clé privée et une clé publique (comme pour l'authentification SSH, par exemple). Il n'y a que la clé publique qui est divulguée par l'intermédiaire d'un enregistrement DNS de type TXT, dans le cadre de DKIM.

Lorsque DKIM est utilisé, une signature numérique est ajoutée à l'en-tête des e-mails que vous envoyez. Ainsi, lorsqu'un e-mail est envoyé, le serveur d'envoi signe l'e-mail en générant une empreinte unique de celui-ci grâce à une clé privée. Cette empreinte est ensuite insérée dans l'en-tête de l'e-mail sous forme de signature DKIM.

Le serveur de réception, lui, va vérifier cette signature. Pour cela, il va utiliser la clé publique du domaine de l'expéditeur, qu'il peut trouver dans les enregistrements DNS de ce domaine.

Grâce à cette vérification, DKIM va permettre de garantir que l'e-mail que vous recevez est bien celui qui a été envoyé, à partir d'un serveur autorisé, et qu'il n'a pas été falsifié ! S'il y a un échec lors de la vérification de la signature, il est possible que l'e-mail ait été altéré pendant sa transmission, donc le courrier électronique ne sera pas remis à son destinataire.

Schéma DKIM

B. Comment mettre en place DKIM ?

Pour mettre en place DKIM, vous devrez passer par plusieurs étapes, dont la création d'un enregistrement de type TXT dans la zone DNS publique de votre domaine, comme pour le SPF. Avant cela, il sera obligatoire de générer une paire de clés (publique/privée) puisque c'est indispensable au fonctionnement de DKIM.

Voici les étapes à effectuer :

  • Générer une paire de clés (ou utiliser celle fournie par votre fournisseur)
  • Configurer votre serveur de messagerie pour signer les e-mails
  • Configurer la zone DNS pour DKIM
  • Tester votre configuration DKIM (avec un outil en ligne adapté)

C. L'enregistrement DNS pour DKIM

L'enregistrement DNS pour DKIM correspond à un enregistrement TXT qui contient votre clé publique DKIM et qui a une structure bien particulière, car il intègre le nom d'un sélecteur.

Ce nom de sélecteur, qui peut contenir des minuscules, des majuscules et des chiffres (sans être sensible à la casse), sera utilisé par le serveur de messagerie pour rechercher l'enregistrement DKIM du domaine.

Ainsi, le nom de l'enregistrement DNS sera sous cette forme :

<nom du sélecteur>._domainkey.<domaine.fr>
# Par exemple avec Microsoft 365 :
selector1-itconnect-tech._domainkey.itconnecttech.onmicrosoft.com

Et, sa valeur devra faire référence à DKIM et contenir la clé publique :

v=DKIM1; k=rsa; p=<clé publique>

Comme avec l'enregistrement SPF, la valeur est limitée à 255 caractères. Dans cette valeur, "v=DKIM1" correspond à la version de DKIM utilisée, tandis que "k=rsa" précise le nom de l'algorithme utilisé pour calculer la signature numérique. Dans une zone DNS, sachez qu'il est possible d'utiliser plusieurs paires de clés, et chaque clé publique devra être déclarée dans le DNS avec un nom de sélecteur différent. Si l'on prend l'exemple de Microsoft 365, la configuration de DKIM implique la déclaration de deux sélecteurs dans la zone DNS.

Pour finir, sachez que la longueur de la clé DKIM peut être de 1024 bits ou 2048 bits. L'utilisation d'une clé de 2048 bits est recommandé, bien que ce ne soit pas la valeur par défaut, donc c'est à prendre en considération au moment de générer votre clé.

V. Comprendre DMARC

A. Qu'est-ce que DMARC ?

Le DMARC pour Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance est une spécification technique complémentaire au SPF et au DKIM. D'ailleurs, la traduction de cet acronyme nous donne déjà des informations intéressantes : Authentification, notification et conformité des messages basés sur un domaine.

En effet, DMARC est une façon pour les propriétaires de domaines de dire aux serveurs de messagerie : "Voici comment je signe mes emails (SPF et/ou DKIM), et voici ce que vous devriez faire (la politique DMARC) si vous recevez un email qui semble venir de mon domaine, mais qui ne correspond pas à ces signatures". Il se présente sous la forme d'un enregistrement DNS (de type TXT).

DMARC va être capable d'authentifier les e-mails grâce aux informations contenues dans les enregistrements SPF et DKIM. Pour passer l'authentification DMARC, les messages doivent être authentifiés par SPF et/ou DKIM.

DMARC va aussi permettre de définir une politique sur la conduite à tenir lorsqu'un e-mail échoue aux tests d'authentification. Dans ce cas, la politique DMARC peut être de laisser passer l'e-mail et de l'historiser, de le mettre en quarantaine (c'est-à-dire le mettre dans le dossier spam), ou de le rejeter complètement.

De plus, DMARC inclut aussi un système de reporting. Cela signifie que les serveurs de messagerie envoient des rapports au propriétaire du domaine pour lui dire combien d'e-mails ils ont reçus de son domaine, combien étaient correctement signés, combien n'ont pas passé les tests d'authentification et ce qu'ils ont fait des e-mails qui n'étaient pas correctement signés.

Ainsi, DMARC offre une protection contre la falsification d'emails et aide les propriétaires de domaines à surveiller l'utilisation de leurs domaines pour l'envoi d'emails.

Schéma DMARC

B. Comment mettre en place DMARC ?

À partir du moment où vous avez mis en place SPF et DKIM pour votre domaine, vous pouvez envisager le déploiement de DMARC.

Voici les étapes à suivre pour mettre en place DMARC :

  • Vérifier que les mécanismes d'authentification SPF et DKIM sont correctement configurés pour votre domaine
  • Créer votre enregistrement TXT dans la zone DNS publique de votre domaine
  • Tester votre configuration DMARC
  • Surveiller les rapports DMARC (utile pour identifier des problèmes de livraison d'e-mails ou des tentatives d'usurpation de votre domaine)

C. L'enregistrement DNS pour DMARC

Un enregistrement TXT pour décrire une politique DMARC doit contenir un ensemble de directives, qu'il est important de connaître et de comprendre.

L'enregistrement DMARC de type TXT doit s'appeler "_dmarc" dans votre zone DNS, soit pour le domaine "it-connect.tech" :

_dmarc.it-connect.tech

Voici un exemple de valeur pour cet enregistrement :

v=DMARC1 ; p=<politique>; rua=mailto:[email protected]; pct=100; adkim=s; aspf=s

Quelques explications s'imposent...

Tout d'abord, DMARC propose 3 politiques différentes (et il faut en choisir une seule) :

  1. p=none : ce mode ne procure aucune protection, mais peut s'avérer utile pour être en mode "audit" (surveillance) et savoir qui envoie des e-mails pour votre domaine, et surtout quels sont les e-mails potentiellement rejetés (à cause d'une adresse IP manquante dans le SPF, par exemple).
  2. p=quarantine : ce mode permet de tagguer les e-mails non authentifiés (échec) de manière à ce qu'ils soient considérés comme spams
  3. p=reject : mode le plus strict où les e-mails non authentifiés sont rejetés (ce qui peut entrainer des pertes d'e-mails)

Suite à la mise en place de SPF et de DKIM, je vous recommande de débuter avec la politique DMARC "p=none" pour mesurer l'impact de l'activation de ces mesures de protection. Sinon, en cas de mauvaise configuration, vous risquez de "perdre" de nombreux e-mails.

Ensuite, vous pourrez passer sur un mode plus strict et le mode "quarantine" vous offrira un bon compromis. Si vous souhaitez utiliser le mode "reject", il est recommandé d'implémenter ARC (Authenticated Received Chain) en complément, comme l'explique cet article.

Par ailleurs, voici ce qu'il faut savoir :

  • pct=100 : indique que cette règle s’applique à 100% des e-mails. Mais, on pourrait s'en passer car c'est la configuration par défaut.
  • aspf=s :
    • "s" signifie Strict. Cela signifie que l'adresse de l'expéditeur dans l'en-tête "From" de l'e-mail doit correspondre exactement au nom de domaine de l'expéditeur dans l'enregistrement SPF pour que l'alignement SPF soit respecté. Idéal pour lutter contre le phishing, le spam, etc.
    • "r" signifie Relaxed (mode par défaut). Cela signifie que l'alignement SPF est respecté tant que le domaine de l'expéditeur dans l'en-tête "From" de l'e-mail et l'adresse de l'expéditeur dans l'enregistrement SPF partagent le même domaine principal (ce qui permet d'autoriser les sous-domaines).
  • adkim=s : même principe que pour le paramètre précédent ("s" ou "r") mais pour l'alignement DKIM.
  • rua=mailto:[email protected] : spécifie l'adresse e-mail à laquelle envoyer les rapports sur l'activité DMARC (important !).

Enfin, sachez que l'enregistrement DMARC doit être unique dans la zone DNS de votre domaine.

Grâce à ces explications, vous devriez mieux comprendre la syntaxe d'un enregistrement DMARC.

VI. Les outils pour SPF, DKIM et DMARC

La mise en œuvre de SPF et DMARC est relativement facile, car "il suffit" de modifier la zone DNS publique de votre domaine. Pour DKIM, cela peut s'avérer plus complexe si vous utilisez un service de messagerie en ligne (Google Workspace, Microsoft 365, AWS, OVHcloud, etc...), car il faut effectuer la mise en place en respectant les consignes du fournisseur : à vérifier dans la documentation, au cas par cas.

Quoi qu'il en soit, il y a plusieurs outils en ligne qui vous seront utiles notamment pour vérifier votre configuration. C'est ce que nous allons voir dans cette partie. en complément des outils présentés, vous pouvez regarder le projet parsedmarc pour l'analyse des rapports DMARC.

A. Les outils MxToolbox

Le site MxToolbox est une boite à outils incontournable lorsque l'on cherche à effectuer des vérifications liées à la messagerie et au DNS sur un domaine.

Vous allez pouvoir effectuer la vérification de vos configurations SPF, DMARC et DKIM. Au-delà de vous indiquer l'information collectée à partir du DNS, l'outil va l'analyser et vérifier si sa syntaxe est conforme. Il vous suffit de sélectionner le test de votre choix, d'indiquer votre domaine et d'exécuter la vérification.

MxToolbox - Vérification SPF DMARC DKIM

B. Les outils Google Postmaster

Comme son nom l'indique, cet outil est proposé par Google et s'avère très utile pour contrôler le taux de spam de votre domaine. Accessible à partir d'un compte Google, vous pourrez ajouter un ou plusieurs domaines à cet outil (un processus de validation sert à prouver que vous êtes bien le propriétaire du domaine).

C'est d'autant plus important qu'à partir de février 2024, Google et Yahoo vont durcir le ton en ce qui concerne la gestion des e-mails entrants. Dans la documentation de Google, nous pouvons lire : "Maintenez les taux de spam signalés dans Postmaster Tools en dessous de 0,10 % et évitez d'atteindre un taux de spam de 0,30 % ou plus." - En fait, si votre taux de spams est trop élevé, vos e-mails (même légitimes) risquent d'être considérés comme courriers indésirables.

Le graphique ci-dessous montre le "Taux de spam signalé par les utilisateurs", sur les 120 derniers jours pour un domaine spécifique dont vous êtes le propriétaire.

D'autres métriques sont disponibles dans Google Postmaster Tools :

  • Réputation des adresses IP
  • Réputation des domaines
  • Boucle de rétroaction
  • Authentification (taux de réussite DKIM, SPF, DMARC)
  • Chiffrement (trafic chiffré)
  • Erreurs de distribution

C. L'outil Mail-Tester

Terminons par un outil nommé Mail-Tester qui permet de tester le niveau d'indésirabilité de vos e-mails. Pour cela, vous devez envoyer un e-mail sur une adresse temporaire et cliquer sur le bouton "Ensuite, vérifiez votre score". L'outil vous indiquera une note sur 10, ainsi qu'un ensemble de recommandations pour améliorer votre score, sans oublier les points positifs de votre configuration actuelle. Un outil plutôt ludique et à la portée de tout le monde.

VII. Conclusion

Au final, la mise en place de SPF, DKIM et DMARC est une démarche indispensable pour quiconque souhaite optimiser la délivrabilité de ses e-mails et renforcer la sécurité de son domaine de messagerie. Lorsqu'ils sont utilisés tous les trois ensemble, ils permettent de lutter efficacement contre le spam, le phishing et d'autres formes d'abus basés sur l'e-mail.

À ce sujet, il est important de préciser et rappeler que c'est bénéfique à l'organisation qui fait l'effort de protéger son domaine : ceci ne vous empêchera pas de recevoir des spams ou des e-mails malveillants. SPF, DKIM et DMARC c'est en fait une démarche collective, car plus il y a de domaines protégés, plus il devient difficile d'abuser des domaines de messagerie.

Par ailleurs, et c'est important, ils aident à protéger votre réputation en ligne (afin d'éviter que vous soyez blacklisté si votre domaine est usurpé par un tiers) et à garantir que vos messages atteignent leur destination.

Alors, n'attendez plus et commencez dès aujourd'hui à sécuriser votre service de messagerie avec SPF, DKIM et DMARC ! C'est un trio gagnant ! 😉

Pour Microsoft 365, veuillez consulter ce tutoriel :

Pour aller plus loin, intéressez-vous à BIMI et ARC (à condition d'implémenter DMARC) voire même à DNSSEC ! Ceci fera surement l'objet d'autres articles.

Stay connected.

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Nous sommes le 1er février 2024, Google et Yahoo! imposent l’utilisation de SPF, DKIM et DMARC

1 février 2024 à 17:45

A partir d'aujourd'hui, mercredi 1er février 2024, Google et Yahoo! vont appliquer de nouvelles exigences pour durcir leur politique de réception des e-mails. Ceci signifie qu'il est urgent de bien configurer SPF, DKIM et DMARC pour votre domaine de messagerie, surtout si vous envoyez beaucoup d'e-mails... Voici ce qu'il faut savoir.

Si Google et Yahoo! durcissent le ton et qu'ils ont pris cette décision, c'est dans le but de lutter contre les e-mails indésirables et les e-mails malveillants. En effet, certains domaines de messagerie sont régulièrement usurpés dans le cadre de campagnes de phishing dans le but d'essayer de tromper l'utilisateur.

Désormais, lorsque vous envoyez un e-mail à quelqu'un qui utilisent les services de Google ou Yahoo!, les serveurs de messagerie vont systématiquement chercher à authentifier l'e-mail et le serveur émetteur afin de déterminer si le courrier électronique est légitime ou non. Cette décision s'applique aux utilisateurs Yahoo! Mail mais aussi, et surtout, aux utilisateurs de Gmail (Google Mail) ou Google Workspace pour les services Google.

Des règles différentes selon la quantité d'e-mail envoyés par jour

Il faut savoir que les règles ne seront pas les mêmes selon si vous envoyez moins de 5 000 e-mails par jour ou plus de 5 000 e-mails par jour. Nous parlons bien de 5 000 e-mails envoyés à partir du même nom de domaine principal, et éventuellement à partir des sous-domaines.

Autrement dit, vous devriez faire attention si vous envoyez une newsletter à plusieurs milliers de personnes, ou si vous envoyez beaucoup d'e-mails à vos clients (via un site de e-commerce, par exemple).

Moins de 5 000 e-mails envoyés par période de 24 heures

Vous devez authentifier vos e-mails avec SPF et/ou DKIM, tout en utilisant une connexion sécurisée pour émettre vos e-mails (TLS). Tous les domaines et adresses IP utilisées pour émettre des e-mails doivent avoir un enregistrement DNS de type "PTR" (reverse) correctement configuré.

Vous devez également maintenir votre taux de plaintes pour spam inférieur à 0,10%, tout en évitant absolument qu'il dépasse 0,30%. Google vous invite à utiliser son outil Google Postmaster Tools pour assurer ce suivi.

Google précise également que les e-mails doivent être dans un "format correct", c'est-à-dire qu'il faut respecter la RFC5322. Ce qui implique que vous ne devez pas manipuler l'en-tête "from:" de vos e-mails : n'envoyez pas un e-mail à partir d'un domaine en utilisant un serveur légitime pour un autre domaine.

Plus de 5 000 e-mails envoyés par période de 24 heures

Vous devez respecter toutes les règles listées ci-dessus, et en tant que "gros expéditeur", vous devez respecter des exigences supplémentaires ! Vous devez absolument configurer SPF et DKIM pour l'authentification des e-mails, et vous devez configurer DMARC à minima en mode surveillance, c'est-à-dire sans réel impact et avec une politique définie sur "p=none" (dans un premier temps).

En complément, vous devez faire en sorte d'envoyer uniquement des e-mails qui ont réellement de l'intérêt, et pour tous les e-mails de type "newsletter" ou associé à "un abonnement", vous devez faire intégrer un bouton qui permet de se désinscrire en une clic. "Vous ne devriez pas avoir à faire des pieds et des mains pour ne plus recevoir de messages indésirables d'un expéditeur particulier. Il devrait suffire d'un clic.", peut-on lire sur le site de Google.

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire cette documentation de Google :

Comment effectuer la mise en œuvre ?

C'est bien gentil tout ça... Mais comment ça fonctionne ? Comment effectuer la configuration ? Au niveau de la configuration, cela dépend de votre situation et de vos besoins : utilisez-vous Google Workspace, Microsoft 365, AWS, ou encore un serveur de messagerie on-premise ? Peut-être même que vous utilisez en complément un service d'e-mailing ? Sachez que la méthode de configuration ne sera pas la même d'un service à l'autre.

Par contre, ce qui est important au-delà de l'implémentation, c'est de bien comprendre l'intérêt de SPF, DKIM et DMARC. Pour cela, nous avons mis en ligne un article et une vidéo à ce sujet (avec la présentation d'outils gratuits pour vous aider), en plus d'un tutoriel déjà en ligne depuis quelque temps et qui s'adresse aux administrateurs de Microsoft 365.

Voici les liens :

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A GPT Actions example: Connect ChatGPT to Gmail

16 janvier 2024 à 12:04
A GPT is a customizable version of ChatGPT that can perform specific tasks or enhance its abilities in specialized areas. GPT Actions are like superpowers for GPTs, letting them interact with external sources and services, expanding their abilities beyond text generation. In this post, I will show you how to connect your GPT to Gmail using the Zapier AI Actions OpenAPI API. This will allow you to search your Gmail inbox, have ChatGPT summarize emails, or even send emails on your behalf.

Google et Yahoo! musclent la cybersécurité en imposant les protocoles SPF, DKIM et DMARC

Par : UnderNews
11 janvier 2024 à 09:34

Alors que 2024 s’annonce déjà comme une année chargée en termes de législation cyber, notamment avec la mise en place de la réglementation NIS2, une autre annonce plus discrète aura un impact considérable sur les entreprises.  Tribune Proofpoint – En effet, Google et Yahoo! ont annoncé leur intention de contrôler l’authentification (SPF, DKIM, voire DMARC) […]

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Planifiez l’envoi de vos e-mails avec l’extension Thunderbird « Send Later »

Par : Korben
8 janvier 2024 à 09:00

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une extension Thunderbird super pratique qui vous permet de planifier l’envoi de vos emails comme un chef. Il s’agit de l’extension « Send Later » et elle est disponible gratuitement sur le site officiel de Thunderbird dans la section des addons.

Le principe de base est simple : vous rédigez votre email et au lieu de l’envoyer immédiatement, vous planifiez l’envoi pour un moment ultérieur stratégique parce que vous êtes super malin :).

Jusqu’ici, rien de nouveau sous les soleils de Tatouine… Toutefois ce qui fait la force de « Send Later », c’est la richesse des options de planification qu’elle offre.

Vous pouvez également définir des règles pour des envois réguliers et récurrents encore plus efficaces que les services de La Poste. En plus de programmer des envois à des moments précis, ‘Send Later’ vous permet également de choisir des options rapides comme ’15 minutes plus tard’, ’30 minutes plus tard’ ou ‘2 heures plus tard’. Vous pouvez même définir des raccourcis personnalisés pour plus de commodité.

Pour ajouter « Send Later » à votre Thunderbird, il vous suffit de télécharger l’extension sur le site officiel. Une fois installée, elle remplace la commande « Send Later » par une boîte de dialogue qui vous permet de spécifier le moment de l’envoi. Ce truc repose sur la puissante bibliothèque de parsing de dates d’Andrew Plummer, Sugar.js.

Pour ceux qui ont besoin d’envoyer des emails de manière récurrente, ‘Send Later’ offre la possibilité de programmer des envois répétitifs avec des règles simples (toutes les N heures, jours, etc.) ou des fonctions personnalisables, ce qui en fait un outil inestimable pour la gestion de la communication régulière.

Ainsi, si vous cherchez à mieux gérer vos emails en planifiant leur envoi, « Send Later » est l’extension qu’il vous faut. Le développement et la maintenance de cette extension sont assurés par Extended Thunder Inc., une organisation à but non lucratif dédiée au soutien des add-ons gratuits et open-source pour Thunderbird, donc n’hésitez pas à les soutenir.

Et n’oubliez pas de remettre au lendemain, les emails que vous pourriez écrire le jour même !

Mastering Outlook data files: A review of Stellar Toolkit for Outlook

Par : Brandon Lee
2 janvier 2024 à 09:33
The Stellar Toolkit for Outlook is a comprehensive suite of tools designed to manage and optimize the performance of Microsoft Outlook. It includes various functionalities such as repairing PST files, recovering lost or deleted emails, merging PST files, and converting OST files to PST format. Additionally, it offers features to remove duplicate emails and compact PST files to enhance Outlook's efficiency. The toolkit is particularly beneficial for users facing common Outlook issues.

Proton Pass : que vaut ce gestionnaire de mots de passe gratuit et axé vie privée ?

31 décembre 2023 à 12:02

Proton Pass

Proton Pass est un gestionnaire de mots de passe récent. Lancé à l’été 2023 par Proton AG, l’entreprise suisse déjà reconnue pour ses autres produits dédiés à la protection de la vie privée (Proton Mail, Proton VPN…), Proton Pass était attendu au tournant par les fans de la marque. Alors, que cela vaut-il ? Notre avis détaillé.

Outlook : signature disparue, comment la retrouver ?

Par : Nautilus
15 décembre 2023 à 06:00

Il est possible d’ajouter une signature automatique sur Outlook, le client de messagerie de Microsoft. Elle permet d’introduire automatiquement vos coordonnées et quelques autres données que vous jugez bon de partager dans tous vos e-mails, comme votre métier, votre statut dans une entreprise ou le logo de cette dernière.

C’est bien pratique, mais que faire en cas de problème de signature sur Outlook ? Pire, un jour vous vous levez, vous allumez votre ordinateur et vous hurlez au désespoir « ma signature a disparu d’Outlook ! » En effet, il arrive que votre signature n’apparaisse pas ou plus. Les forums de tous bords regorgent de cris d’alerte de disparition subite de la signature des messages.

Tout va bien ! Nous vous indiquons ci-dessous comment retrouver votre signature disparue sur Outlook 365, Outlook.com et Outlook pour Windows (ex-Courrier).

Pourquoi ma signature disparaît dans Outlook ?

De nombreuses raisons existent pour qu’Outlook n’affiche pas ou plus votre signature. Essayons d’en voir quelques-unes.

  • Vous n’avez peut-être pas sélectionné la signature (ou pas la bonne) dans les paramètres d’Outlook pour qu’elle apparaisse automatiquement.
  • Les images de votre signature apparaissent en pièces jointes. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela, notamment le fait de ne pas utiliser le format HTML pour la composition de vos e-mails.
  • On le sait, les machines sont parfois capricieuses. Un logiciel, comme Outlook, est un rouage complexe prévu pour faire face à de nombreuses circonstances, mais certaines n’ont peut-être pas été pensées par les développeurs. Cela peut conduire à des bugs (bogues) du logiciel. Dans ces cas, il faut attendre les correctifs qui arriveront via des mises à jour.
  • Vous utilisez peut-être un navigateur internet trop ancien comme Internet Explorer. Celui-ci ne reçoit plus de mise à jour depuis le 15 juin 2022 et a été remplacé par Microsoft Edge. Une autre raison similaire, votre navigateur n’est peut-être pas à jour. La plupart des navigateurs se mettent à jour automatiquement, mais… Dans ce cas, vérifiez et procédez à la mise à jour.
  • Il arrive parfois que les mises à jour des systèmes d’exploitation créent des bugs sur certains logiciels comme Outlook. C’est ce qu’il semble être arrivé pour quelques utilisateurs de Mac après une mise à jour vers la v16.63 (2207500) en 2022 par exemple. Quand cela arrive, faites une recherche de mise à jour d’Outlook 365. Microsoft a certainement résolu le problème.

Réparer la signature disparue dans Outlook

Ci-dessous, nous partageons avec vous les solutions aux différentes raisons qui entraînent la disparition de votre signature dans Outlook. Commencez par vérifier que votre signature e-mail est bien sélectionnée dans les paramètres d’Outlook.

via la vérification de la sélection de la signature

Créer une signature ne suffit pas, il faut aussi sélectionner les moments où elle doit apparaître. Découvrez comment réparer une signature disparue en la sélectionnant comme il faut.

sur Outlook 365

  1. Ouvrez Outlook 365 et cliquez sur Fichier.
    Outlook signature disparue - Outlook 365 aller dans Fichier
  2. Allez dans Options.
    Outlook signature disparue - Options
  3. Ouvrez l’onglet Courrier puis entrez dans Signatures.
    Outlook signature disparue - Aller dans Courrier puis Signatures
  4. Sélectionnez ensuite la signature que vous souhaitez utiliser pour la vérifier, puis déterminer quelle signature vous souhaitez utiliser pour les Nouveaux messages et pour les Réponses/transferts. Ici, j’ai choisi la signature nommée « signature » pour les nouveaux messages et la signature appelée « réponse » pour les réponses et transferts. Faites OK quand vous avez sélectionné votre signature automatique.
    Outlook signature disparue - Sélectionner la signature puis valider par OK
  5. Fermez Options Outlook en cliquant sur OK. Vous pouvez maintenant vérifier que votre signature disparue d’Outlook est bien revenue à sa place.
    Outlook signature disparue - Fermer la fenêtre par OK
Votre signature est bien revenue ? Parfait ! Sinon, passez à l’étape suivante qui consiste à vérifier l’utilisation du format HTML.👇

sur Outlook.com

  1. Allez sur Outlook.com et connectez-vous à votre compte.
  2. Cliquez maintenant sur la roue dentée ⚙ pour entrer dans les paramètres d’Outlook.
    Outlook signature disparue - Paramètres d'Outlook.com
  3. Dans Courrier, ouvrez l’onglet Composer et répondre.
    Outlook signature disparue - Aller dans Courrier puis Composer et répondre
  4. Sélectionnez la signature que vous souhaitez utiliser pour une vérification. Ici, ma signature est « Le Crabe Info ». Choisissez ensuite les signatures par défaut à utiliser Pour les nouveaux messages et Pour les réponses/transferts.
    Outlook signature disparue - Sélectionner et vérifier les signatures pour les nouveaux messages
  5. Les modifications sont automatiquement enregistrées. Fermez la fenêtre et vérifiez que la signature apparaît comme il faut dans vos e-mails.
Tout est revenu comme il faut ? Top ! Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante pour vérifier l’activation du format HTML.

sur Outlook pour Windows

  1. Ouvrez l’application Outlook pour Windows, puis cliquez sur les paramètres ⚙.
    Outlook signature disparue - Paramètres de Outlook pour Windows
  2. Dans l’onglet Comptes, allez dans Signatures.
    Outlook signature disparue - Aller dans Comptes puis Signatures
  3. Vérifiez le contenu de la signature que vous souhaitez utiliser. Passez ensuite à la sélection de votre signature par défaut Pour les nouveaux messages et Pour les réponses/les transferts.
    Outlook signature disparue - Vérifier la signature et sélectionner où elle apparaît
  4. L’enregistrement est automatique. Fermez la fenêtre et vérifiez la présence de votre signature.
Cela fonctionne ? Cool ! Ce n’est pas le cas ? Alors, passez à l’étape suivante.

via le format HTML pour les signatures

Il arrive parfois qu’on insère une ou plusieurs images dans une signature d’e-mail. Dans d’autres cas, on utilise carrément une image pour créer une signature design. Mais si vous n’utilisez pas le format HTML, ces images n’apparaissent pas ; la signature n’apparaît pas. Voici comment utiliser le format HTML pour vos signatures sur Outlook.

i Note : le format HTML est utilisé par défaut sur Outlook pour Windows. Passez à la méthode suivante.

sur Outlook 365

  1. Dans Outlook 365, allez dans Fichier > Options > Courrier.
  2. Au niveau de Composition des messages, vérifiez bien que l’option HTML est bien choisie. Sinon sélectionnez-la, puis faites OK pour valider.
    Outlook signature disparue - Choisir format HTML et OK
  3. Vérifiez maintenant la bonne présence de votre signature dans votre e-mail.

sur Outlook.com

  1. Dans Outlook.com, allez dans Paramètres ⚙ > Courrier > Composer et répondre.
  2. Faites défiler pour atteindre Format des messages et choisissez HTML au lieu de Texte brut au niveau de Rédiger les messages au format.
    Outlook signature disparue - Format HTML dans Outlook.com
  3. L’enregistrement des modifications est automatique. Fermez la fenêtre et vérifiez à nouveau la présence de votre signature.
Ces vérifications n’ont pas abouti ? Le problème de la signature Outlook persiste ? Essayez la méthode suivante qui consiste à mettre à jour les différentes versions de la messagerie électronique de Microsoft !

via une mise à jour

Les mises à jour servent à appliquer des correctifs sur des bugs et des failles de sécurités détectés après le déploiement d’une application pour le grand public. Elles peuvent permettre de retrouver votre signature disparue sur Outlook.

mise à jour d’Outlook 365

  1. Ouvrez l’application Outlook 365 et cliquez sur Fichier.
    Outlook signature disparue - Outlook 365 aller dans Fichier
  2. Allez dans Compte Office et cliquez sur Options de mise à jour puis faites Mettre à jour.
    Outlook signature disparue - Mettre à jour Microsoft 365
  3. La boîte de dialogue Téléchargement des mises à jour de Microsoft 365 et d’Office en cours s’affiche. Patientez. Vous pouvez continuer à utiliser Microsoft 365 et les applications.
    Outlook signature disparue - Téléchargement des mises à jour
  4. Pour l’installation des mises à jour, un message Enregistrez votre travail avant de continuer apparaît. Une fois les travaux sauvegardés, faites Continuer.
    Outlook signature disparue - Enregistrer le travail et continuer
  5. Des mises à jour ont été installées s’affiche ensuite. Cliquez sur Fermer.
    Outlook signature disparue - Mise à jour terminée
Bravo : vous avez mis à jour Microsoft 365 et Outlook. Votre signature disparue devrait revenir ! 👏

mise à jour d’Outlook pour Windows

Si vous utilisez la version Outlook pour Windows qui remplace Courrier, le meilleur moyen de le mettre à jour est de passer par Microsoft Store.

  1. Depuis le menu Démarrer, ouvrez Microsoft Store.
    Outlook signature disparue - Menu Démarrer Microsoft Store
  2. Dans la barre de recherche, tapez Outlook pour Windows et cliquez sur Outlook pour Windows.
    Outlook signature disparue - taper Outlook pour Windows dans Store
  3. Cliquez maintenant sur Mettre à jour.
    Outlook signature disparue - Mettre à jour Outlook pour Windows
  4. Le téléchargement et l’installation de la mise à jour devraient se faire rapidement. Cliquez ensuite sur Ouvrir pour lancer l’application et vérifier que votre signature apparaît bien.
    Outlook signature disparue - Ouvrir Outlook pour Windows
Top : Outlook pour Windows est mis à jour, votre signature perdue est sûrement revenue ! 👍

mise à jour de Google Chrome

Vous utilisez Outlook.com, la version en ligne d’Outlook ? Voici comment vérifier que Google Chrome bénéficie de la dernière mise à jour.

  1. Ouvrez Google Chrome, cliquez sur les trois points en haut à droite, faites Aide, puis À propos de Google Chrome.
    Outlook signature disparue - Chrome aller dans Trois points, Aide puis A propos
  2. Le message Chrome est à jour devrait s’afficher. Autrement, faites la mise à jour nécessaire.
    Outlook signature disparue - Vérifier que Chrome est à jour
i Note : la mise à jour de Google Chrome est automatique, mais elle est effective uniquement en cas de redémarrage (fermer-ouvrir) du navigateur. Cela signifie que si le navigateur reste ouvert très longtemps aucune mise à jour ne se fait. Un message Mettre à jour apparaît alors à côté de la photo de profil du compte Google. Cliquez sur le bouton Mettre à jour pour réaliser la mise à jour nécessaire.
Félicitations : vous avez fait le tour de toutes les possibilités pour retrouver votre signature disparue dans Outlook ! 🤩

Outlook : autres liens utiles

Source

Outlook : comment activer l’accusé de réception d’un mail

Par : Nautilus
28 novembre 2023 à 06:00

L’accusé de réception d’un mail sert à rassurer l’expéditeur que son message a bien été livré à la boîte de réception du destinataire. À ne pas confondre avec l’« accusé de lecture » qui sert à confirmer l’ouverture d’un e-mail par son destinataire. Outlook permet d’opter pour l’une de ces deux options ou les deux afin que l’expéditeur puisse s’assurer que son courrier électronique a bien été réceptionné et lu.

L’accusé de réception d’un mail a de nombreux avantages, dont :

  • Confirmation de la livraison : on s’assure que le destinataire a bien reçu le mail.
  • Suivi des documents importants : l’accusé de réception est idéal pour les e-mails contenant des informations importantes.
  • Preuve de réception : très utile pour des raisons légales ou administratives.

Tout ça, c’est bien, mais comment faire ? Suivez ce tutoriel complet et vous saurez comment activer l’accusé de réception sur Outlook ! Nous vous proposons des méthodes pour Outlook.com et Outlook 365.

Accusé de réception impossible sur Outlook Windows (ex-Courrier)

Aussi fou que cela puisse paraître et au moment de rédiger cet article, la version intégrée d’Outlook (qui remplace Courrier) dans Windows ne propose pas l’accusé de réception de mail. Il est seulement possible de demander la confirmation de lecture de la demande de réunion.

J’ai eu beau chercher dans le ruban classique ou le ruban simplifié de l’application Outlook de Windows, rien n’y fait. La section « Suivi » ne comporte pas d’option « accusé de réception » contrairement à la version complète d’Outlook 365 ou la version en ligne Outlook.com.
Pas d'accusé de réception sur Outlook app (ex-Courrier)

L’option est également absente des paramètres de l’app. Donc, impossible aussi d’automatiser l’accusé de réception pour tous les mails.

Il nous faudra certainement patienter, car d’autres bugs sont à relever dans la version actuelle d’Outlook Windows. En attendant, vous pouvez utiliser l’autre version gratuite d’Outlook qui est Outlook.com.

Activer l’accusé de réception d’un mail

C’est la raison pour laquelle nous pouvons seulement vous montrer comment mettre un accusé de réception sur Outlook en ligne (Outlook.com) et sur la version intégrée complète à Microsoft 365.

via Outlook en ligne

  1. Rendez-vous sur Outlook.com et faites Nouveau message.
    Outlook accusé de réception - Nouveau message sur outlook.com
  2. Allez dans l’onglet Options et cochez Demander un accusé de réception.
    Outlook accusé de réception - Aller dans Options et cocher accusé de réception
  3. Écrivez votre e-mail et envoyez-le !
Super : vous recevrez une notification quand le message sera remis à votre destinataire ! 👏

via Outlook 365

  1. Ouvrez l’application Outlook 365 (incluse dans Microsoft 365) et cliquez sur Nouveau courrier.
    Outlook accusé de réception - Nouveau courrier dans Outlook 365
  2. Allez dans Options.
    Outlook accusé de réception - Aller dans Options
  3. Cliquez sur les trois points, puis sélectionnez Demander un accusé de réception.
    Outlook accusé de réception - 3 points et accusé de réception
    i Note : vous remarquerez que vous pouvez également choisir Demander un accusé de lecture pour vous assurer que le destinataire a bien lu votre courrier.
  4. Rédigez votre courrier électronique et envoyez-le !
Top : vous savez maintenant comment demander un accusé de réception pour un e-mail sur Outlook. 👍
! Attention : vous ne pouvez pas demander un accusé de réception pour une réponse à courrier. L’accusé de réception est une option possible uniquement pour les nouveaux messages.

Outlook : activer l’accusé de réception automatique

Il est aussi possible d’activer l’accusé de réception dans les paramètres d’Outlook 365 pour qu’il soit automatique pour tous les courriers que vous enverrez. Cette option n’est pas disponible pour Outlook Windows (ex-Courrier) ni pour Outlook en ligne (Outlook.com).

  1. Ouvrez Outlook 365 et cliquez sur Fichier.
    Outlook accusé de réception - Ouvrir Fichier
  2. Ouvrez les Options.
    Outlook accusé de réception - Aller dans Options
  3. Allez dans Courrier, faites défiler jusqu’à atteindre Suivi et cochez la ligne Accusé de réception confirmant que le message a été remis au serveur de courrier du destinataire. Validez en faisant OK.
    Outlook accusé de réception - Aller dans Courrier, Suivi et cocher Accusé de réception
    i Notez au passage qu’il est aussi possible d’automatiser l’accusé de lecture. Il suffit de cocher Confirmation de lecture indiquant que le destinataire a consulté le message.
Génial : vous maîtrisez maintenant la mise en place de l’accusé de réception sur Outlook ! 🤩

Outlook : autres liens utiles

Source

Anti-spam policies in Microsoft 365 (Office 365)

23 novembre 2023 à 15:12

It is astonishing that over 200 billion spam emails are sent out every single day. One way to tackle this problem in Microsoft 365, formerly Office 365, is to use anti-spam policies.

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