Des indices ont été décelés dans l'application Android pour Gmail. Ils décrivent une fonctionnalité reposant sur l'intelligence artificielle. Le principe ? Confier à Gemini, l'IA de Google, le soint de pouvoir résumer des mails trop longs.
“Je ne reçois plus mes mail sur Outlook“, c’est souvent ce que le peu entendre comme problème de la part des utilisateurs sur internet. Les raisons sont multiples, un problème de connexion internet, un problème temporaire sur le serveur de messagerie ou Outlook ne traite pas correctement les e-mails.
Dans ce tutoriel, je vous explique pourquoi vous ne recevez plus vos mails dans Outlook, mais surtout je vous donne toutes les solutions pour rétablir la réception des mails et débloquer la boite mail Outlook.
Pourquoi je ne reçois plus mes mails dans Outlook
Voici les principales sources des problèmes de réception de mails :
Un problème temporaire sur le serveur de mail : Le serveur de mail rencontre des problèmes qui font que les mails mettent plus de temps à être traité faisant penser que cela ne fonctionne
Paramètres de compte incorrects : Un mauvais nom d’utilisateur, mauvais mot de passe ou paramètre de serveur empêche de recevoir des mails. Là aussi un message d’erreur et code erreur doit s’afficher
Paramètres de synchronisation :
Filtre de courrier indésirable : Le filtre de personnes est mal configuré et déplacer tous les e-mails dans les courriers indésirables ou bloque la réception de courrier
Redirection d’e-mails : Une redirection de courrier redirige les mails reçus vers une autre adresse e-mail
La boîte est pleine ou limitation de stockage de la boîte aux lettres : si votre boîte aux lettres atteint sa limite de stockage, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir de nouveaux courriels
Un mail trop volumineux bloque la réception de mail : tous les comptes de messageries ont des limites de tailles de pièces jointes. En général 25 Mo par messages
Interférence de l’antivirus ou du pare-feu : Dans de rares cas, votre logiciel antivirus ou votre pare-feu peut bloquer les courriels entrants
Suivez le paragraphe suivant pour trouver la solution.
Résoudre “Je ne reçois plus mes mails” sur Outlook
Vérifier les e-mails depuis le Webmail
La première chose à faire lorsque plus aucun mail n’arrive dans Outlook est de vérifier votre compte depuis le webmail. Dans l’idéal, faites un envoie de mail depuis un autre compte de messagerie. Le but est de vérifier si les e-mails arrivent dessus :
Pour une adresse email d’un FAI, connectez-vous au webmail du FAI via leur site
Pour Gmail et Outlook.com, utilisez le site, ouvre votre compte de messagerie et vérifiez
Si les mails arrivent, il s’agit clairement d’un problème de configuration Outlook, c’est d’autant plus vrai si vous avez un autre appareil et que les mails arrivent dessus. A l’inverse, si vous ne recevez pas non plus les mails dans le webmail, cela ne vient pas d’Outlook. Il peut être judicieux de contacter le support du service de mail.
Vérifier qu’une redirection de courrier n’a pas été configurée
Vérifiez si votre compte de messagerie est configuré pour transférer tous les courriels vers une autre adresse. Si c’est le cas, vous les recevrez à l’adresse transférée et non dans votre boîte de réception Outlook. Cela se configure dans les paramètres du webmail du compte de messagerie. Donc vérifiez cela, depuis le site du FAI, Gamil ou Outlook.com.
Forcer la réception de mail et désactiver le hors connexion
Le téléchargement automatique de messages peut ne pas fonctionner, être interdite ou Outlook est en mode hors connexion. Tentez de forcer la réception de mail pour voir si cela fonctionne. Pour se faire :
Cliquez sur le menu Envoie/réception
Tout à droite de la barre d’icônes, si “Travailler en mode hors connexion” est enfoncé (grisé), cliquez dessus pour le dégriser
Forcer la réception de message depuis Envoyer/Recevoir tous les dossiers
Vérifier les éléments indésirables / SPAM
Consultez ensuite le dossier indésirable pour s’assurer que les mails ne s’y trouvent pas.
Ouvrez le dossier indésirable
Si des mails légitimes s’y trouvent, pour les retirer : faites un clic droit dessus > Courrier indésirable > Ceci n’est pas indésirable
Si Outlook a tendance à placer les mails de vos expéditeurs dans les indésirables, vérifiez la liste des expéditeurs bloqués. Le courrier en provenance d’adresses de courrier ou de noms de domaines figurant dans votre liste d’expéditeurs bloqués sera toujours traité en tant qu’indésirable. Pour cela :
Cliquez sur le menu Accueil
Puis cliquez sur l’icône personne avec un cercle barré rouge
Dans le sous-menu, allez dans Options du courrier indésirable
Cliquez sur l’onglet Expéditeurs bloqués
Puis sélectionnez vos contacts habituels si présent et enfin Supprimer pour le retirer de la liste
Désactiver toutes les règles de courrier
Les règles de courrier sont pratiques pour organiser les courriers entrants et sortants. Mais si ces règles sont mal configurées, cela peut poser des problèmes pour recevoir les courriels. Désactivez toutes les règles et alertes pour tester qu’elles ne posent pas de problèmes. Pour cela :
Cliquez sur le menu Fichier
Puis Informations et à droite Règles et alertes
Dans Règles du courrier, décochez toutes les règles
Cliquez sur Appliquer et OK
Forcez la réception de message dans Outlook pour vérifier si cela fonctionne à nouveau
Sinon réactivez toutes les règles
Vérifier la configuration de votre compte de messagerie
Vérifiez à nouveau votre adresse électronique, votre mot de passe et vos paramètres de serveur dans la configuration de votre compte Outlook. Assurez-vous que tout est entré correctement et correspond aux directives de votre fournisseur de messagerie.
Ouvrez le menu Fichier
Puis haut en sélectionnez le compte de messagerie ayant des problèmes pour relever les mails
1
Puis cliquez sur Paramètres du compte et Paramètres du serveur2
Dans courrier entrant, vérifiez le nom d’utilisateur et mot de passe
Si vous utilisez un antivirus tierce ou une suite de sécurité, désactivez la. Dans de rares cas, la protection e-mail peut causer des problèmes de réception de mail.
Problème de limites de taille de boîtes mail Outlook
La taille des boites aux lettres Outlook est limitée. Si vous avez atteint cette limite, cela peut bloquer la réception de nouveau mail. Pour palier à cela, vous pouvez nettoyer votre boîtes aux lettres.
Cliquez sur le menu Fichier
Puis Outils et dans le menu déroulant Nettoyer la boîte aux lettres
Mais la meilleure façon reste de supprimer les mails qui ont des piètes jointes volumineuse et d’archiver le reste.
Derniers conseils et autres tests à effectuer
Enfin, si aucun mail n’arrive toujours pas dans Outlook, voici les derniers tests et conseils à suivre :
Lors des tests de réception de mail, vérifiez que vous n’avez pas un retour “Mail Delivery Service”, ce dernier comporte un message d’erreur et la raison de la non distribution du mail
Tester la réception de mail avec différents appareils
Un serveur IMAP (Internet Message Access Protocol server) est un type de serveur spécial utilisé pour stocker et gérer vos messages électroniques. Il vous permet d’accéder à votre courrier électronique à partir de plusieurs appareils et endroits, et de synchroniser vos messages entre eux. La connexion au serveur IMAP est donc essentiel dans Microsoft Outlook, afin de pouvoir consulter ses e-mails. Malheureusement, il arrive parfois que des erreurs ou problèmes de connexion au serveur IMAP se produise.
Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions de dépannage afin de résoudre l’impossibilité de se connecter au serveur IMAP dans Outlook. Il s’applique à toutes les versions d’Outlook, soit donc Outlook 365, 2019, 2016, 2013 et 2010 pour Windows.
Résoudre les problèmes de connexion au serveur IMAP sur Outlook
Vérifiez les paramètres de votre compte
Ouvrez le menu Fichier
Puis haut en sélectionnez le compte de messagerie ayant des problèmes pour relever les mails
1
Puis cliquez sur Paramètres du compte et Paramètres du serveur2
Dans courrier entrant, vérifiez le nom d’utilisateur et mot de passe
Assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un problème plus global de connectivité. Rencontrez-vous d’autres erreurs de connexion sur d’autres application ? L’affichage des sites internet est perturbé ? Si c’est le cas, essayez les opérations suivantes :
Déconnectez-vous brièvement de l’internet et reconnectez-vous pour rafraîchir la connexion
Si vous êtes sur un réseau d’entreprise, vérifiez auprès de votre service informatique s’il existe des restrictions de pare-feu ou des configurations spécifiques nécessaires pour l’accès au courrier électronique.
Désactiver le pare-feu de Windows
Le pare-feu Windows Defender permet de filtrer les connexions réseau pour bloquer les applications malveillants ou protéger des intrusions. Si les règles du pare-feu sont incorrectes, cela peut aussi bloquer les connexions provenant d’Outlook et empêche la connexion au serveur de messagerie comme le serveur IMAP ou le serveur SMTP. Pour vérifier cette hypothèse, désactiver le pare-feu de Windows :
Pour désactiver la protection Windows Defender :
Ouvrez Sécurité en double-cliquant sur l’icône bouclier en bas à droite de l’écran, dans la zone de notification
Allez dans Protection contre les virus et les menaces
Sous Paramètres de protection contre les virus et les menaces, choisissez Gérer les paramètres,
Puis désactivez la case à cocher Protection en temps réel
Une fois ces opérations terminées, relancez Outlook et tester la connexion au serveur IMAP. Si le problème est résolu, vérifiez les autorisations d’applications en suivant ce guide : Autoriser/Bloquer une application pare-feu Windows Defender Sinon réactivez les protections de Windows.
Désactiver les compléments Outlook
Les compléments Oulook sont des extensions qui étendues les fonctionnalités. Parfois, elles peuvent causer des dysfonctionnements. Vous pouvez essayer de les désactiver afin de tester si elles sont à l’origine des problèmes de connexion au serveur IMAP.
Sur votre clavier, appuyez sur les touches
+
R
Puis copiez/collez :
outlook /safe
Allez dans le menu Fichier > Options
Puis dans les options Outlook, cliquez sur le menu à gauche Compléments
En bas, dans Gérer, cliquez sur Atteindre
Décochez tous les compléments COM et cliquez sur OK
Redémarrez votre Outlook pour vérifier si le problème est résolu
Changer le serveur DNS
Un autre problème de connexion au serveur IMAP dans Outlook peut survenir si vous avez modifier les DNS de Windows ou si la configuration est erronée.
Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Ouvrir les propriétés de la carte réseau
Dans le cas où vous êtes connecté en filaire (connexion par câble), faites l’opération sur la carte Ethernet.
Alors que si la connexion est en Wi-Fi, l’opération de changement de DNS doit être effectuée la carte Wi-Fi/Wireless.
Faites un clic droit sur la carte réseau en question puis Propriétés.
Là aussi, relancez Outlook pour vérifier si les problèmes sont résolus. Si ce n’est pas le cas, reconfigurer les propriétés TCP/IP IPv4 en “Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement“.
Envisagez d’essayer un autre client de messagerie, comme Thunderbird, pour voir si le problème persiste. Cela vous aidera à déterminer si le problème est spécifique à Outlook ou à la configuration de votre fournisseur de messagerie.
Contacter le service d’assistance de votre fournisseur de messagerie
Si vous continuez de rencontrer des problèmes de connexion et qu’en plus cela se produit sur Thunderbird, il faut contacter la hotline du fournisseur. Ces derniers pourront vous confirmer si un problème technique est présent et éventuellement vous donner des solutions.
La mise en place d’un répondeur automatique pour prévenir que vous êtes absent du bureau est très utile lorsque le bureau est occupé ou si vous avez la chance de partir en vacances. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour répondre en informant les destinataires que vous n’êtes pas en mesure de répondre immédiatement à leurs courriels, mais que vous les avez reçus.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment envoyer la réponse automatique à tous les courriels ou seulement à certains d’entre eux dans Microsoft Outlook ou dans Outlook.live.com.
Comment mettre un message d’absence sur Microsoft Outlook
Pour que la réponse automatique fonctionne, Outlook doit rester ouvert afin de pouvoir traiter les mails qu’il reçoit et y répondre automatiquement.
La première étape consiste à créer le mail brouillon qui sera envoyé à tous vos contacts.
Créez un nouveau message
Puis saisissez l’Objet et le cors du message
Cliquez sur le menu Fichier > Enregistrer-sous
Puis naviguez dans le dossier C:\Utilisateurs > votre utilisateur > AppData > Roaming > Microsoft > Templates
En bas dans Type, sélectionnez Modèles Outlook (*.odt)
Enfin saisissez le nom du fichier et cliquez sur Enregistrer
Maintenant que cela est en place, vous devez créer la règle de messagerie qui effectuera les réponses automatiques.
Allez dans le menu Fichier > Informations
Cliquez sur Règles et Alertes
Dans Microsoft 365, vous pouvez avoir le menu Fichier > Réponses automatiques
Sélectionnez “Appliquer la règle aux messages que je reçois“
Cliquez sur Suivant
Laissez vide cette condition pour appliquer la règle à tous les messages reçus
Sélectionnez “répondre en utilisant un modèle spécifique“
Puis cliquez sur “modèle spécifique“
Dans Regarder dans, sélectionnez “Modèles dans le fichier système“
Puis dans la liste, sélectionnez le modèle créé précédemment
Cliquez sur Ouvrir
Votre modèle s’affiche dans l’étape 2
Un récapitulatif de la règle de message d’absence s’affiche, cliquez sur Terminer
Comme vous l’avez compris, on créé une règle qui va répondre automatiquement en envoyant un mail créé en brouillant. Vous pouvez très bien créer plusieurs modèles avec des mails personnalisés (par exemple pour vos clients et collègues) puis créer une règle de messages avec des critères différents, par exemple sur l’adresse de l’émetteur.
Comment mettre un message d’absence sur Outlook.live.com
Le service Outlook en ligne permet aussi de configurer un message d’absence. Ici cela se fait au niveau du serveur, de ce fait, vous n’avez pas besoin qu’Oulook.live.com soit ouvert sur un navigateur internet pour que la réponse automatique fonctionne.
Connectez-vous et cliquez sur l’icône Paramètres en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur Réponses automatiques.
Dans la case Réponses automatiques, sélectionnez Envoyer des réponses automatiques. Si vous le souhaitez, définissez une plage de dates pour vos réponses automatiques. Les réponses automatiques seront désactivées à la date et à l’heure que vous indiquerez pour l’heure de fin. Sinon, vous devrez désactiver les réponses automatiques manuellement.
Saisissez la réponse que vous souhaitez envoyer aux personnes qui vous envoient des courriels pendant votre absence, puis cliquez sur OK en haut de la page pour enregistrer vos paramètres.