FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Test du VIGOR GK71 SONIC de MSI

16 septembre 2022 à 11:18
Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Sur le segment des claviers pour joueur, MSI propose le VIGOR GK71 Sonic. Positionné sous la barre des 110 €, il promet un équipement « Premium », des fonctionnalités évoluées et un éclairage unique.

Ce dernier est probablement son signe distinctif le plus marquant. Comme nous allons le voir, ses touches s’illuminent et brillent de mille feux. Sa mécanique propose des switches « maison », des solutions exclusives MSI, des Sonic Red particulièrement sensibles.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

A cela s’ajoute une finition travaillée avec de l’aluminium, un châssis compact malgré un clavier « pleine longueur » et la promesse de rapidité et de répondant. Ce Vigor GK71 Sonic se positionne-t-il comme une alternative aux grands noms du domaine ?

Sommaire

VIGOR GK71 Sonic, présentation

Ce VIGOR GK71 Sonic de MSI est un clavier pour joueur. Il se positionne sur le terrain exigeant du gaming avec plusieurs atouts. Avant de détailler sa mécanique, la première surprise lors de son déballage est son look.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Nous sommes devant un clavier à la robe unique. MSI opte pour une approche relativement compacte lui permettant de prendre facilement place sur un bureau encombré.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Il ne propose pas de monde sans-fil mais avec des dimensions de 442.5 x 138 mm pour une hauteur de 41 mm, il demande une « petite » place.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Son design propose un ensemble de touches dites « flottantes ». En clair, elles reposent sur son châssis et ne viennent pas finir leur course en interne. Sa base est en plastique noir  et sa plaque supérieure est composée d’un alliage d’aluminium.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Elle permet de renforcer sa rigidité et sa résistance, deux qualités nécessaires face aux usages intensifs du jeu vidéo.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Son second trait de caractère concerne ses touches.  MSI propose des solutions ClearCaps offrant une structure à double couche transparente sur la base permettant à la lumière d’être diffusée de manière plus généreuse.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONICL’effet est garanti avec un clavier « cristallin » brillant de mille feux. Nous ne sommes clairement pas sur un rendu sobre. Ce VIGOR GK71 Sonic a une expression artistique à partager 😊

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Sous ses touches amovibles (le bundle propose une pince pour faciliter leur démontage), nous retrouvons des switches maison.

Switches MSI Sonic RED

Switches MSI Sonic RED

Ces MSI Sonic RED tablent sur leur capacité à être le plus réactif possible à l’usage. Pour ce faire, ils proposent une distance d’activation de 1.9 mm pour une distance totale de 4 mm et ne demandent que 35g de pression. En général, un clavier gaming propose 45 ou 50 grammes.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

L’ensemble repose sur une base équipée de six patins antiglisses. Ils fonctionnent à merveille car le clavier n’est pas très lourd. A noter que la partie inférieure du clavier et son repose-poignet proposent un système en X afin de faire passer certains câbles de périphériques. Le but est d’éviter d’entortiller le surplus de câbles tout en proposant une solution pour un bureau bien rangé.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Le repose poignet ne s’attache pas au clavier. Sa structure propose un cousin au revêtement simili cuir démarqué de sa base avec une surface suffisante pour reposer les deux mains. Il se montre molletonné et agréable à l’usage.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Le clavier dispose de deux rehausses arrières pour augmenter son inclinaison. Attention, cela demande d’adapter sa frappe avec des poignets ayant une cassure plus marquée. A la longue, cela peut être fatiguant surtout en jeu vidéo.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

A tout ceci s’ajoutent de nombreux raccourcis. Ils sont utiles car cela facilite la bascule entre les paramètres, la gestion de l’intensité lumineuse et les profils d’éclairage.

Ce VIGOR GK71 SONIC est un clavier gaming filaire. Il demande une connexion USB 2.0 au travers de son câble tressé d’une longueur de 1.8 m. Sa mécanique assure un N-Key Rollover hybride à 6 et N Touches. Ce terme désigne le nombre de touches (N) sur lesquelles vous pouvez appuyer simultanément sans qu’une seule ne soit oubliée. L’évocation d’un mode hybride veut dire que le clavier est capable de détecter automatiquement le nombre de touches pressées en même temps et s’adapte en conséquence. Il passe à six touches ou à N touches, selon les besoins.

Nous avons également un anti-ghosting.

Le Ghosting est un terme désignant un phénomène peu apprécié par les joueurs qui sont adeptes de combinaisons de touches pour déclencher une action. Un clavier dit « gaming » a l’obligation de répondre à cette pratique sans l’apparition de symptômes bizarres. Par exemple, une combinaison OPK peut se transformer en OP si le K a été « Ghosted ». Il y a aussi la possibilité de touches qui ne semblent plus fonctionner ou qui fonctionnent sans avoir été sollicitées. Un clavier gaming disposant d’un Anti-Ghosting propose souvent cette technologie sur certaines touches particulières, généralement celles utilisées dans les jeux comme le célèbre block QSDZ et celui des flèches de direction. Il peut donc être concerné par les symptômes énumérés plus haut.

VIGOR GK71 SONIC – Les caractéristiques

  • Switches : MSI SONIC RED
  • Poids : 854 g / Brut : 1700 g
  • Câble USB : Type-A tressé d’une longueur de 1,8 mètre
  • Interface clavier : USB 2.0
  • Nombre de touches : 104 / 105 / 109 (selon les pays)
  • Dimensions (mm) : 442.5 x 138 x 41 mm
  • Système d’exploitation supporté : Windows 10 (ou plus récent)
  • Accessoires : Pince pour touche et repose-poignets
  • Rétroéclairage : Mystic Light LED RGB par touche
  • DURÉE DE VIE : Plus de 70 millions de frappes
  • N-Key Rollover Hybride : à 6 et N touches

VIGOR GK71 SONIC, à usage

Ses touches ClearCaps proposent un rendu unique avec des effets de lumière percutants.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

La diffusion de la lumière est réussie avec un visuel plus précis sur chaque source ce qui au final enrichit le rendu de l’aRGB. Cependant à mes yeux, ce choix propose un éclairage trop dynamique et présent ce qui en pleine partie de jeu vidéo détourne l’attention.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Il faut jouer sur l’intensité lumineuse pour le rendre moins présent mais cela rend difficile l’identification de certaines touches.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Si l’inscription principale est bien visible, le bilan est plus contrasté avec une deuxième inscription. Placée automatiquement sur le bas de la touche, elle ne profite pas directement de la LED et n’est donc pas éclairée de manière optimale.

Le clavier dispose d’un pavé numérique et repositionne certains témoins lumineux (activation des majuscules, du pavé numérique…) au niveau des touches de direction. Cela permet de réduire la largeur du clavier mais leur position verticale n’est pas des plus percutante. Le premier (G) est difficile à voir tandis que les lettres les accompagnant sur la plaque en aluminium sont illisibles en raison de leur couleur et de l’éclairage très présent du clavier. Dommage que MSI n’ai pas choisi un rétroéclairage à ce niveau.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

L’équipement comprend des touches multimédia dédiées dont une molette latérale pour la gestion du volume sonore. Elle s’accompagne d’un bouton cliquable (sourdine) rotatif.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

A la frappe, les Switches Sonic RED mécanique et linéaire se montrent délicats à maitriser. Personnellement, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’adapter. Ils sont très réactifs surtout si l’on est habitué à des solutions ayant une force d’activation plus importante. Avec 35 grammes, la différence est réelle. Si en jeu vidéo cela minimise la fatigue des doigts, améliore les actions vives et rapides et diminue le bruit du clavier, il faut s’habituer dans d’autres contextes. Le plus parlant est le traitement de texte où durant un petit temps les fautes de frappe s’enchainent.  Le clavier est sensible ! En jeu quelques parties de Doom et Far Cry 6 ont suffi pour que mes mains trouvent leur place et s’installent naturellement.

Sur la question du bruit, comme je viens de le souligner cette force d’activation de 35 g limite les nuisances sonores. Chaque touche tape moins fort sur leur butée. Le bruit s’en retrouve abaisser. Attention tout de même, nous sommes devant un clavier mécanique et la frappe est clairement audible. Il n’est pas recommandé dans une salle de rédaction.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Les touches multimédia sont bien pensées et permettent de contrôler facilement la lecture multimédia et de gérer le volume avec la molette. Son bouton supérieur est par contre plus délicat à manier si vous avez de gros doigts. Personnellement, j’actionne à chaque fois la touche * ou -.  De plus, un effet involontaire se produit. Si la rotation vers la droite du bouton permet d’augmenter le volume et vers la gauche de le diminuer, l’orientation de la molette associée s’en retrouve inversée. En clair, il faut la tourner vers le bas pour augmenter le volume et vers le haut pour le diminuer.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

La personnalisation passe par l’application MSI Center. Centre névralgique des périphériques du constructeur, il permet au travers de trois profils possibles de programmer ses macros et de sélectionner un effet d’éclairage parmi une liste de neuf styles différents. L’une des possibilités les plus intéressantes est Game Sync.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Pour ce dernier, L’idée est de faire réagir le RGB du clavier en fonction des actions en cours dans les jeux. Pour le moment, la liste des titres compatibles n’est pas très longue mais nous avons certains jeux AAA signés Ubisoft comme Assassin’s Creed Valhalla et Far Cry 6.

Enfin il est dommage que MSI opte pour des touches ABS moins résistantes sur le long terme que les solutions PBT.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Conclusion

 

Amazon
Rue du Commerce Grosbill Cybertek

——————————–

Msi – VIGOR GK71 SONIC FR – 109.90 €

Clavier PC MSI Vigor GK71 Sonic RED à 119 €

Clavier PC MSI Vigor GK71 Sonic RED à 129 €
Bilan
Ergonomie
Frappe
Equippement
Nuisances sonores
Prix
Résumé

Ce Vigor GK71 Sonic de MSI est un solide clavier gaming. Il s’adresse en priorité aux joueurs en quête d’une mécanique répondante et sensible. C’est probablement l’une de ses armes.

Ses switches mécaniques et linéaires Sonic RED sont efficaces et précis. Ils demandent de s’adapter mais au final le résultat et là avec en jeu un clavier capable de répondre au quart de tour à la moindre sollicitation. Il est aussi possible de l’utiliser dans un contexte plus général comme le traitement de texte mais ce n’est pas son terrain d’épanouissement. Il est relativement silencieux mais reste un clavier mécanique dont le bruit de la frappe est là.  Il profite d’un équipement utile et indispensable avec plusieurs touches multimédia dédiées et surtout une double molette (latérale et sur le dessus) permettant de gérer le volume audio directement en pleine partie de jeu ou dans différentes applications sans devoir retourner sur le bureau.  La roue est accessible à la fois par un bouton sur le dessus du clavier et une découpe sur le côté. Par contre, ce choix créé des sens de rotation parfois non naturelles selon le contexte. De plus, il est dommage que la roue soit en plastique.

Son RGB s’exprime au travers de touches flottantes à double finitions offrant un rendu unique et réussi. Son design est attrayant au travers d’une conception soignée mettant en avant de l’aluminium et des touches ClearCaps. Elles donnent naissance à un éclairage vibrant et cristallin au niveau de chaque touche. L’effet est garanti.  Il est même peut être trop présent.

Au final, ce Vigor GK71 Sonic propose des arguments aux regards de son tarif conseillé de 109 €. Il s’arme du nécessaire pour le gaming (Switches SONIC RED, N-Key Rollover, ANtiGoshing, touches multimédia dédiées) mais n’est pas sans reproche. Il est par exemple dommage que MSI n’opte pas pour des touches en ABS et non en PBT.

4.3

Cet article Test du VIGOR GK71 SONIC de MSI a été publié en premier par GinjFo.

SteelSeries lance deux nouveaux claviers Apex 9

L'Apex 9 TKL et l'Apex 9 Mini, tous deux armés de switchs optiques OptiPoint.

imgbuy-apex-9-tkl-01--1920x1080-q100-crop-fit-optimize-subsampling-2

full

imgbuy-apex-9-tkl-01--1920x1080-q100-crop-fit-optimize-subsampling-2

thumbnail

Test ROG Strix Flare II Animate d’Asus

1 septembre 2022 à 11:22
Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Le ROG Strix Flare II Animate est un clavier gaming haut de gamme signé Asus. Equipé de switches opto-mécaniques NX Red, il s’accompagne d’un écran AniMe Matrix LED.

Cette originalité le rend unique sur le segment concurrentiel des claviers mécaniques pour joueurs. Son équipement propose également une molette cliquable, des touches dédiées, un repose-poignet amovible avec rétroéclairage intégré et une robe aRGB touchant toutes ses touches. Asus promet un clavier rapide et performant visant en premier les amateurs de FPS.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Nous l’avons testé en bureautique, multimédia et surtout en jeux afin de vérifier si ses prestations sont à la hauteur de son tarif, juste sous la barre des 230 €.

Sommaire

ROG Strix Flare II Animate, présentation

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Ce ROG Strix Flare II Animate est un clavier mécanique pleine longueur pour joueur. Il comprend un pavé numérique, des touches dédiées et une molette cliquable. L’une de ses forces est son équipement avec de l’originalité afin de se distinguer d’une concurrence très présente sur ce segment de marché.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Comme nous allons le voir, Asus joue la carte de la polyvalence. Nous retrouvons un clavier travaillé au look élégant lui permettant de prendre place dans différents types de SETUP.

Sa robe se compose d’un châssis en plastique noir et d’une finition grise en aluminium sur le haut. Elle met en avant ses touches flottantes et son rétroéclairage. L’ensemble offre un rendu « Premium », il n’y a rien à redire. Le clavier respire la qualité et se montre robuste lors de différentes manipulations.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Ses touches amovibles ABS (une pince en bundle facilite leur démontage) s’accompagnent de switches mécaniques ROG NX Red.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Il s’agit d’une solution maison opto-mécanique linéaire offrant une distance d’activation de 1,8 mm pour une force d’activation à 40 g. Elles sont également amovibles. Le bundle comprend un repose-poignet aimanté en similicuir.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Il a l’originalité de pouvoir diffuser la lumière avant du clavier ce qui évite une fois en place une cassure de l’éclairage.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Nous avons quelques prises de risques de la part d’Asus. Les différents témoins lumineux, comme celui de l’activation du pavé numérique, ne sont pas sur le haut mais juste au-dessus des touches de direction. La partie supérieure droite est probablement la zone la plus originale.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Nommé AniME Matrix, il s’agit d’un écran LED composé de 312 mini-LED programmables. Il peut afficher des images et des animations (personnalisées ou non) mais aussi différentes informations.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Le clavier s’arme sur la gauche d’une molette en acier crantée et cliquable, d’un commutateur haut et bas, d’un bouton latéral et de deux boutons dédiés.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

De base, le multimédia est au cœur de cet équipement additionnel tandis que le premier bouton est associé à l’activation ou non de la touche Windows et le second à l’intensité lumineuse du RGB.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Le clavier repose sur quatre patins antiglisses et un système de rehausse afin de surélever sa partie arrière (2.8 cm environ de la surface du bureau). Cette position peut se montrer « plus » confortable mais elle nécessite de lever un peu plus les doigts ou d’avoir les poignets d’avantage sollicités.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Il est intéressant de noter que le dessous du châssis offre un design travaillé afin de mettre en avant le logo ROG.

Nous sommes face à un clavier filaire USB. Il s’accompagne d’un câble non amovible tressé d’environ 2 m.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Par contre attention, il demande deux ports USB Type A à l’arrière de la tour. L’un d’eux permet de récupérer un port USB à l’arrière du clavier facilitant la connexion d’une clé, un casque ou une unité de stockage.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Le clavier dispose de 104 touches et se présente avec des dimensions de 165 x 435 x 38 mm pour un poids de 1.16 kg.

ROG Strix Flare II Animate, personnalisation et utilisation

Comme nous l’avons vu, Asus propose une personnalisation poussée de son clavier. Le paramétrage de sa mécanique et de son RGB passe par l’application Armoury Crate. Elle assure aussi sa maintenance en tenant à jour son firmware.

Nous retrouvons cinq onglets avec Touches, Eclairage, Performances, AniMe Matrix et Mise à jour du firmware.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Le premier permet de reprogrammer toutes les touches du clavier ainsi que ses touches multimédia et de créer des macros.

Clavier Asus ROG Strix Flare II AnimateLe deuxième s’attaque au RGB avec différents effets et plusieurs paramètres comme la luminosité et la vitesse.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Performance propose d’accélérer la communication du clavier avec 1000, 2000, 4000 et 8000 Hz.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Anime Matrix s’attaque à l’écran AniMe Matrix LED avec de nombreux choix allant des rendus (images, animations personnelles et textes) à des effets prédéfinis, en passant par un mode système pour l’affichage d’informations comme la durée d’autonomie de la batterie, des notifications (e-mail), l’heure et la date et un mode audio offrant plusieurs visuels.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Par contre, Armoury Crate devient au fil du temps de plus en plus lourd et son lancement peut nécessiter du temps. Nous avons aussi été victime de plusieurs plantages sans explication particulière. L’application se ferme sans raison.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

A l’usage, ce ROG Strix Flare II Animate est un clavier agréable. Son poids et ses dimensions lui assurent une bonne assise et un maintien sans faille.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Lors d’usages intensifs comme une partie endiablée de Doom, il n’a jamais bougé ou glissé. L’usage de son repose poignet renforce sa prestance et son accroche. Il bénéficie d’un rembourrage généreux et profite d’une fixation aimantée puissante. Il reste aussi solidaire du clavier lors de petits déplacements.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Pour profiter du RGB, il faut au préalable enlever la barre de diffusion avant du clavier. Elle utilise un système d’aimantation ce qui rend l’opération simple et rapide. A noter qu’elle assure un rendu homogène de la lumière en éliminant les sources ponctuelles.

L’équipement apporte de la valeur ajoutée en raison de son utilité.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

La molette en métal offre une large surface et sa rotation crantée profite d’une résistance bien calculée. Elle permet d’être précis sans demander d’effort particulier. De base, elle est associée à l’audio. En clair, elle propose du Volume + et – tandis que le clic active le mode sourdine.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

De son côté, le commutateur est rapide à maitriser en raison de sa forme mais demande un peu de force pour être poussé ou tiré à son maximum. De base, il permet de changer de piste. En latéral, nous avons un bouton de mise en pause et de reprise de lecture.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Pour les boutons dédiés à la touche Windows et à l’intensité lumineuse, ils demandent d’assurer la pression avec en terminaison un léger clic. A noter que l’écran AniME Matrix affiche pour tout ce petit monde l’action demandée, ce qui se montre pratique pour connaitre le paramétrage en cours.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

L’écran offre un joli rendu au travers d’un blanc marqué. Sa luminosité est maximale lors d’une vue par le dessus mais s’atténue en position assise. Du coup, il n’attire pas trop le regard.

Un autre trait de sa personnalisation est la présence de switches amovibles. Asus propose une pince dédiée pour faciliter la manipulation. C’est un vrai plus car le clavier gagne en personnalisation et en longévité. Il devient simple de changer un switche défaillant et il est possible de mélanger différents switches pour bien différencier certaines touches par exemple.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

De base, notre version est équipée de solutions ROG NX. Si vous êtes habitués à des switches mécaniques Cherry MX RED, vous vous retrouverez en terrain connu. Nous avons une mécanique répondante sans fausse note. Que ce soit en bureautique ou en gaming, elle assure le travail. Par contre, le clavier demande d’assurer sa frappe et offre un retour franc. Sur le critère des nuisances sonores, il s’agit d’un clavier mécanique, le silence n’est pas sa priorité.  En clair, il est difficile de l’oublier si du texte est tapé. Il n’a pas sa place dans une salle de rédaction.

Clavier Asus ROG Strix Flare II Animate

Enfin du coté de son RGB, l’éclairage est doux et homogène. Il concerne chaque touche du clavier tout en.

ROG Strix Flare II Animate, conclusion.

Amazon Rue du commerce

Asus – ROG Strix Flare II Animate
229 €

Bilan
Ergonomie
Frappe
Nuisances sonores
Equipement
Prix
Résumé

Avec ce ROG Strix Flare II Animate, Asus propose un clavier gaming solide et bien équipé. Il reprend les codes du haut de gamme au travers d’une approche personnalisée. Elle repose sur une conception soignée, un souci du détail appréciable, de la polyvalence et de la personnalisation (touche et switches amovibles). Son écran AniMe Matrix LED lui apporte un trait de caractère unique au travers d’une vaste bibliothèque de contenu à afficher. Il se vante de stabilisateurs pré lubrifiés, de touches multimédias dédiées ou encore d’un port USB arrière pour faciliter la connexion d’un périphérique. Il est par contre dommage que de l’USB 3.0 ne soit pas de la partie. Lors de gros transferts, il ne faut pas espérer dépasser 40 Mo/s.

Sa robe profite d’un rétroéclairage de qualité dans le sens où il est présent, généralisé et surtout bien dosé pour éviter la surabondance susceptible d’attirer constamment le regard. A l’usage, notre modèle, équipé d’un pavé multimédia, de switches ROG NX, offre une frappe confortable, précise et agréable. Il s’agit par contre d’un clavier gaming mécanique et le silence n’est pas sa priorité. Il se distingue également par son bundle avec un excellent repose-poignet. Le confort est là !

Par contre bizarrement Asus opte pour des touches de type ABS ce qui est regrettable en raison de son prix dépassant les 220 € et le public visé. Les joueurs ne sont pas tendres avec leur clavier.

4.2
Top Performance GinjFo

Top Performance – GinjFo

Cet article Test ROG Strix Flare II Animate d’Asus a été publié en premier par GinjFo.

Test Razer DeathStalker V2 Pro : le clavier gaming de tous les superlatifs

Razer vient de lancer son clavier DeathStalker V2 Pro, un modèle sans-fil haut de gamme, destiné aux joueurs fortunés. Mais vaut-il vraiment son prix ?

Razer DeathStalker V2 Pro

full

Razer DeathStalker V2 Pro

thumbnail

Comparatif : quel clavier gamer acheter pour la rentrée ?

Aussi incontournable pour les joueurs qu’un bon écran ou une souris réactive, le clavier épouse de nombreuses formes et caractéristiques. Pour le choisir à bon escient, plongez dans notre sélection des meilleurs claviers gamer !

razer-blackwidow-elite-gallery-04

full

razer-blackwidow-elite-gallery-04

thumbnail

❌