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Activer la traduction (automatique) d’une page sur Google Chrome

Par : Anémone
3 novembre 2023 à 06:00

En 2006, Chrome s’équipe du traducteur en ligne Google Traduction. Avec cet outil, le navigateur vous propose de traduire des pages web rédigées dans une langue que vous ne comprenez pas. La traduction du texte se fait directement sur la page consultée et elle est gratuite. Vous avez besoin de consulter des sites ou d’utiliser des outils disponibles uniquement dans une langue que vous ne maitrisez pas ? Contournez cette barrière linguistique en apprenant à vous servir du traducteur intégré de Google Chrome.

Dans ce tutoriel, nous vous présentons les fonctionnalités, les avantages, mais aussi les inconvénients de Google Traduction. Ensuite, nous vous expliquons différentes méthodes pour activer la traduction d’une page sur Google Chrome. Et enfin, nous vous présentons DeepL Traducteur, une extension alternative pour traduire vos textes. C’est parti !

Activer la traduction d’une page sur Google Chrome

Lorsque vous consultez une page écrite dans une langue que vous ne comprenez pas, vous pouvez demander à Google Chrome de la traduire instantanément ou automatiquement pour vous. Pour cela, vous devez commencer par activer Google Traduction dans les paramètres de votre navigateur. La démarche à suivre est très simple et rapide !

Activer Google Traduction

i Note : théoriquement, l’outil de traduction de Google Chrome est activé par défaut dans les paramètres de votre navigateur. Nous vous présentons tout de même les différentes étapes pour activer Google Traduction, afin d’être sûrs que le traducteur intégré de Chrome est prêt à être utilisé.
  1. Pour activer le traducteur Google Traduction, ouvrez Google Chrome.
  2. Accédez aux paramètres du navigateur en cliquant sur les trois points verticaux, en haut à droite de votre écran. Et faites Paramètres.
    Traduction page chrome - Accéder aux paramètres de Google Chrome
  3. Dans le menu de gauche, choisissez Langues.
    Traduction page chrome - Accéder aux langues dans les paramètres de Google Chrome
  4. Cochez Utiliser Google Traduction ou vérifiez que cette option est bien cochée.
    Traduction page chrome - Activer Google Traduction
  5. L’outil de traduction est actif lorsque son interrupteur s’affiche en bleu. Puis, sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre texte, au niveau du menu déroulant. Par exemple, je sélectionne le français. Pas besoin de valider, chaque changement est automatiquement enregistré !
    Traduction page chrome - Traduire contenu en français avec Google Traduction
Super : vous avez activé le traducteur intégré de Google Chrome ! 👍

Traduire instantanément une page Web

Vous venez d’activer Google Traduction depuis Chrome. Maintenant, ouvrez un site pour lequel vous souhaitez traduire son contenu. Par exemple, je veux traduire un article de la BBC sur la série The Crown de l’anglais vers le français. Deux solutions existent : faire un clic droit sur la page à traduire ou cliquez sur le bouton de Google Traduction au niveau de la barre d’adresse.

Via un clic droit

  1. Vous êtes sur la page que vous souhaitez traduire. Placez-vous sur une partie vierge de votre page et faites un clic droit.
    Traduction page chrome - Faire un clic droit dans le vide pour demander la traduction du texte
  2. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez l’option Traduire en français. Le contenu de la page se traduit instantanément.
    Traduction page chrome - Traduire la page en français avec Google Traduction

Via le raccourci

  1. Retournez sur la page web que vous voulez traduire. Et cliquez sur le bouton de Google Traduction situé à droite de la barre d’adresse.
    Traduction page chrome - Ouvrir Google Traduction depuis la barre d'adresse
  2. Pour traduire le contenu de la page en français, appuyez sur français. La traduction se fait en moins de 30 secondes.
    Traduction page chrome - Cliquer sur français pour traduire la page
Bravo : vous savez traduire instantanément une page web depuis votre navigateur ! 👍

Activer la traduction automatique des pages

Vous souhaitez traduire automatiquement les pages web rédigées en anglais ou dans une autre langue étrangère ? La page que vous consultez bloque l’accès au menu contextuel du clic-droit ? Découvrez comment activer la traduction automatique sur Google Chrome.

  1. Ouvrez le navigateur Google Chrome.
  2. Cliquez sur les trois points verticaux, en haut à droite de votre fenêtre. Puis, accédez aux Paramètres du navigateur.
    Traduction page chrome - Accéder aux paramètres de Google Chrome
  3. Rendez-vous dans Langues, au niveau du menu à gauche.
    Traduction page chrome - Accéder aux langues dans les paramètres de Google Chrome
  4. Vérifiez que l’option Utiliser Google Traduction est bien active. Pour cela, l’interrupteur doit s’afficher en bleu. Ensuite, configurez la traduction automatique de langues en cliquant sur Ajouter des langues. Plus de 130 langues étrangères sont disponibles à la traduction sur Google Chrome.
    Vérifier que Google Traduction est activé et ajouter des langues
  5. Choisissez la ou les langues pour lesquelles vous souhaitez traduire automatiquement le contenu. Dans mon exemple, je coche l’anglais – English. Pour confirmer sa sélection, appuyez sur Ajouter.
    Traduction page chrome - Ajouter anglais dans les paramètres de Google Traduction
  6. Vous venez de configurer la traduction automatique d’une ou de plusieurs langues sur Google Chrome. Retournez sur un site rédigé dans une des langues configurées précédemment. Par exemple, je rouvre un article de la BBC qui se traduit automatiquement de l’anglais vers le français, sans aucun clic.
    Traduction page chrome - Page traduite avec Google Traduction
Félicitations : vous avez réussi à activer la traduction automatique d’une page sur Google Chrome ! 👍
i Note : pour désactiver la traduction automatique sur Chrome, retournez dans les paramètres du navigateur et décochez l’option Utiliser Google Traduction. Pour être désactivé, l’interrupteur doit s’afficher en gris.

L’essentiel sur Google Traduction

Pourquoi utiliser un traducteur en ligne ?

D’après une étude menée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2014, le contenu francophone représente 4 % de l’ensemble des informations disponibles sur Internet. En comparaison, la proportion du contenu anglophone s’élève à 56 %. Le faible pourcentage de textes en français constitue un véritable frein pour les personnes ne comprenant que cette langue.

En effet, la barrière linguistique restreint vos options pour faire des recherches ou des achats en ligne. Vous serez aussi bloqué pour utiliser de nombreux outils disponibles exclusivement en anglais. Par exemple, ceux pour créer un site web professionnel. Pour le contenu non francophone, Google Chrome offre la possibilité de traduire du texte instantanément et automatiquement, sans quitter la page visitée.

Avantages et inconvénients de Google Traduction

Depuis 2006, le navigateur est équipé du traducteur en ligne Google Traduction. Cet outil permet de traduire des pages web rédigées dans une langue que vous ne comprenez pas. Plus de 130 langues peuvent être traduites par Google Chrome.

Inconvénients de Google Traduction

Attention cependant, Google Traduction n’est pas parfait :

  • L’utilisation de Google Traduction ne garantit pas la confidentialité des informations exploitées. Vous devrez éviter à tout prix la traduction de données sensibles.
  • Si la traduction de l’anglais au français est souvent de très bonne qualité, la traduction d’autres langues peut être maladroite ou approximative. Google traduction va parfois jusqu’à modifier la signification du texte.

Avantages de Google Traduction

Malgré tout, le traducteur en ligne s’améliore constamment et son utilisation suffit pour comprendre l’idée générale d’un contenu. En plus, l’usage de Google Traduction présente de nombreux avantages :

  • L’outil de traduction vous permet d’accéder à une plus large quantité d’informations de sources internationales.
  • Son intégration dans le navigateur Chrome vous évite de perdre du temps à copier-coller des paragraphes sur des traducteurs en ligne. En effet, la traduction se fait automatiquement depuis le site visité.
  • Le traducteur Google Traduction est complètement gratuit.
  • Quelle que soit la longueur du texte, vous obtiendrez une traduction du contenu en moins de 30 secondes. L’outil est rapide !
  • Son utilisation est simple et intuitive, comme vous avez pu le constater dans la première partie de cet article.

DeepL Traducteur : une extension alternative

Google Traduction ne vous convient pas ? Le traducteur intégré de Chrome ne répond pas à toutes vos attentes ? Vous désirez assurer la confidentialité de vos traductions ? Vous cherchez une alternative plus performante et sécurisée, mais toujours gratuite ? L’extension DeepL Traducteur pourrait vous plaire.

Installer DeepL Traducteur

Créée en 2017, l’extension DeepL Traducteur permet la traduction de mots, de phrases ou de paragraphes dans 31 langues différentes, comme le français, le portugais, le japonais ou l’anglais. La langue d’origine est détectée automatiquement par l’outil de traduction en ligne. Par contre, vous devez indiquer la langue vers laquelle vous souhaitez traduire votre texte.

DeepL Traducteur comprend bien les subtilités de certaines phrases et expressions. C’est pourquoi, l’outil garantit des traductions qualitatives. De plus, les textes sont immédiatement supprimés une fois leur traduction terminée, assurant la confidentialité des données exploitées. En revanche, sa version gratuite restreint son utilisation.

  1. Pour utiliser DeepL Traducteur, accédez à l’extension de DeepL for Chrome (deepl.com). Et cliquez sur Ajouter l’extension gratuite.
    Traduction page chrome - Ajouter l'extension de DeepL for Chrome
  2. Ensuite, appuyez sur Ajouter à Chrome.
    Traduction page chrome - Ajouter DeepL Traducteur sur Google Chrome
  3. Dans l’encadré qui s’affiche, faites Ajouter l’extension.
    Traduction page chrome - Ajouter l'extension DeepL Traducteur sur Chrome
Magnifique : l’extension DeepL Traducteur est ajoutée sur votre navigateur ! 👍

Configurer et utiliser DeepL Traducteur

Avant de demander la traduction d’une page sur Chrome depuis l’extension DeepL Traducteur, vous devez la configurer.

  1.  Pour cela, accédez à l’icône des extensions sous forme de pièce de puzzle, en haut à droite de votre fenêtre. Puis, cliquez sur DeepL Traducteur : lisez et écrivez dans d’autres langues.
    Traduction page chrome - Configurer l'extension DeepL Traducteur
  2. Une fenêtre s’ouvre affichant les paramètres par défaut. En dessous de Paramètres, assurez-vous que l’option Lire est sélectionnée. Sinon, cliquez dessus. Ensuite, choisissez une langue de traduction. Par exemple, le français. Et enfin, vérifiez que l’interrupteur de Afficher l’icône « Lire avec DeepL » apparaît en vert, sinon appuyez dessus. Pas besoin de valider, les réglages s’enregistrent automatiquement.
    Traduction page chrome - Configurer l'extension DeepL Traducteur
  3. Une fois l’extension DeepL configurée, retournez sur une page web écrite dans une langue que vous ne comprenez pas. Par exemple, je rouvre l’article anglophone sur le site de la BBC. Sélectionnez le texte que vous souhaitez traduire et cliquez sur l’icône de DeepL Traducteur qui s’affiche automatiquement.
    Traduction page chrome - Traduire texte avec l'extension de DeepL Traducteur
  4. La traduction est immédiate. Et comme vous pouvez le constater, vous gardez un accès au contenu dans la langue d’origine.
    Traduction page chrome - Texte traduit avec l'extension de DeepL Traducteur
Génial : vous arrivez à traduire du texte avec l’extension DeepL Traducteur sur Chrome ! 👍

Google Chrome, autres liens utiles

Source

Qu’est-ce que le « score de suspicion » de la CAF, accusée de discriminer les plus précaires ?

28 novembre 2023 à 15:00

Après des mois de lutte, l'association la Quadrature du Net a réussi à obtenir le code source de l'algorithme utilisé par la CAF pour lutter contre la fraude aux allocations. Elle dévoile une « une surveillance prédictive aux accents dystopiques », qui « cible délibérément les personnes les plus précaires ».

Filmora 13, le logiciel de montage vidéo assisté par IA, sort sa nouvelle version

Par : Korben
19 décembre 2023 à 10:30

— Article en partenariat avec Wondershare —

Vous vous souvenez de mon article de présentation du logiciel de montage vidéo Filmora 12 il y a 5 mois ? Et bien comme c’est le cas pour de nombreux outils utilisant l’intelligence artificielle, les choses avancent vite. Parfois très très vite. Du coup, Filmora 13 est déjà là, avec son lot d’améliorations et de nouveautés (et il y en a un paquet).

Filmora continue de faire ce pour quoi il existe : vous permettre de faire du montage vidéo très facilement via une interface simplifiée (dispo en français). Et pas uniquement pour de la vidéo simple, mais surtout ce qui touche aux différents formats sur les réseaux sociaux. Un short YouTube, un Tik Tok, une stories Instagram, un reel … il gère et adapte tout.

Tester gratuitement Filmora

Cette ouverture vers le social est vraiment son gros point fort, car cela permet d’optimiser non seulement votre temps, mais aussi votre process général. Il propose par exemple différents filtres et effets, différents outils et formats, est dispo sur plusieurs OS comme Windows, Linux, macOS et Android. Vous pouvez travailler seul ou en équipe et cela depuis un desktop, une tablette ou un smartphone au choix (ou depuis les 3, car vous aurez la synchronisation). Dans mon cas je l’utilise notamment pour couper les blancs et accélérer le rythme de mes créations.

Filmora et l’IA

L’IA apporte un vrai intérêt puisqu’elle permet d’automatiser pas mal de tâches assez répétitives ou assez pénibles à faire à la main. Un vrai bonheur que d’obtenir différents formats de sorties aux résolutions des différentes plateformes que vous utilisez ou d’intégrer des animations, effets visuels & Co via de simples drag-and-drop. Surtout qu’il y a déjà base de modèles prêts à l’emploi si vous êtes en manque d’idées.

Et cette nouvelle version 13 se concentre avant tout sur une série de nouveaux produits et surtout sur les aspects IA voix et musique. Elle va proposer du découpage intelligent (qui vous permet de retirer tout élément dérangeant dans votre création en 2 clics), d’ajouter de la musique en rapport avec le mood de l’image (déjà 20 000 sons/pistes audio), créer des miniatures, utiliser vos meilleurs prompts et un tas d’autres. Vous disposez donc maintenant d’une sorte d’assistant virtuel qui va rendre tout le processus de création beaucoup plus digérable et interactif.

Interface audio Filmora 13

Une fois Filmora démarré, vous pouvez lancer une conversation avec l’IA Copilot intégrée afin que l’outil vous accompagne dans votre montage. C’est très pratique. Il suffit pour cela de faire un clic droit sur votre clip puis de sélectionner « Filmora Copilot »

Une fenêtre avec un Chatbot va alors s’ouvrir et vous pourrez lui demander de l’aide.

Ensuite, y’a plus qu’à faire comme il dit, et voilà, je peux ajouter de la musique en fond si j’en ai envie.

Envie de modifier la musique en background ou séparer des voix ? Une simple commande texte à votre assistant et le tour est joué. Modifier le discours lu par votre avatar virtuel à l’écran ? Faites simplement les modifs directement dans votre texte. Combiner plusieurs clips, étalonner les couleurs, synchroniser les vitesses vidéo/audio, placer des marqueurs, changer l’image d’arrière-plan ou ajouter votre logo, créer une police d’écriture personnalisée … les fonctionnalités sont déjà nombreuses (plus de détails dans mon article précédent) et d’autres sont ajoutées à un rythme régulier.

Evidemment, si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés ou apprendre à maitriser le logiciel comme un pro, le mieux c’est encore d’aller vous abonner à la chaine Youtube de Wondershare en cliquant ici.

Pour qui ?

À partir du moment où vous avez l’envie d’être présent sur plusieurs plateformes et de partager du contenu avec votre communauté (marketing, influenceurs, freelance …), vous trouverez un intérêt à Filmora. Il vous aidera à donner un côté pro à vos créations, à moindres frais et en économisant des heures de boulot !

Dès la version 12, je vous annonçais que les futures avancées seraient folles. La version 13 fait déjà un grand pas vers l’avant alors qu’il n’y a que quelques mois entre les 2, imaginez le niveau du truc d’ici seulement 1 an ! Il pourrait vite devenir un incontournable pour de nombreux créatifs qui voudront être présents sur plusieurs sites.

Filmora va même jusqu’à proposer des vidéos formatives, de l’optimisation des revenus sur YouTube, de créer vos propres effets, etc. C’est super complet. Cerise sur le gâteau ? La version gratuite vous permet de tester l’outil avec 1 Go d’espace de stockage offert, de quoi se faire une idée assez précise de ce qu’il offre. Bref vous ne perdez rien à l’essayer ! En plus c’est le bon moment parce que s’il vous convient, la promo Black Friday vous permet de gagner presque la moitié du prix (-45 à -49% selon le type d’abonnement). L’achat a vie du logiciel vous coutera autour des 75€ (taxes comprises) et pour accéder à l’ensemble des effets, modèles et plugins supplémentaires, cela reviendra à 18,99€/mois.

Tester Filmora avec cet essai gratuit

[Talk] Apprenez à utiliser Postman

Par : Mr Xhark
3 décembre 2023 à 08:00

Postman est un outil qui facilite le développement, particulièrement avec des API ou des appels GET/HTTP...etc. d'une manière générale (et pas que).

Vous pouvez aussi utiliser Postman en équipe et le connecter à votre CI/CD, comme nous l'explique Alan Duchene :

De mon côté j'ai tendance à utiliser cURL mais il est vrai que c'est un peu la méthode old school 😀 Il y a pas mal de fonctionnalités intégrées à Postman que je ne connaissais pas. La version gratuite permet déjà de pas mal jouer avec l'outil.

Une présentation réalisée au Breizh C@mp 2023 (revoir toutes les confs)

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Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 03/12/2023 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Talk] Apprenez à utiliser Postman provient de : on Blogmotion.

Dark web : en moyenne, 1 700 divulgations de données d’entreprise chaque mois

Par : UnderNews
13 décembre 2023 à 11:10

Au cours des deux dernières années, l’équipe Digital Footprint Intelligence de Kaspersky a découvert près de 40 000 publications sur le dark web traitant de vente d’informations internes d’entreprise. Créées par des cybercriminels, ces publications ont pour but d’acheter, de vendre ou de disséminer des données volées à diverses entreprises lors d’attaques cyber. On constate […]

The post Dark web : en moyenne, 1 700 divulgations de données d’entreprise chaque mois first appeared on UnderNews.

View Rendered Source – Une extension Chrome pour explorer les entrailles des pages web

Par : Korben
2 janvier 2024 à 09:00

La curiosité est une des meilleures qualités d’un bon développeur web. Je dirais même que c’est une qualité essentielle pour quiconque veut comprendre les arcanes du web.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil qui va aiguiser cette curiosité et vous faire explorer les entrailles des sites web comme jamais auparavant. J’ai nommé: « View Rendered Source« .

« View Rendered Source », c’est une extension Chrome légère qui vous montre comment le navigateur a construit la page HTML d’origine en un Document Object Model (DOM) fonctionnel. Et non pas uniquement le code renvoyé par le serveur que vous auriez avec les outils de dev classique de Chrome.

Si, comme moi, vous aimez savoir comment les choses fonctionnent, vous allez adorer ce truc !

Pour les non-initiés, le DOM est comme la colonne vertébrale d’une page web. Il s’agit d’une représentation structurée de la page qui permet à JavaScript de la modifier à la volée. C’est comme le plan d’une maison que l’architecte utilise pour savoir où placer les murs, les fenêtres et les portes.

L’extension « View Rendered Source » vous permet de voir ce plan, mais pas seulement. Elle vous montre aussi comment il a été modifié en temps réel par JavaScript.

L’extension se divise en trois sections : le code source brut, la page rendue après interprétation en DOM, et la différence entre les deux. L’extension offre également une solution pour émuler le code source à destination des appareils mobiles.

Si ça vous dit de tester, allez sur le Chrome Web Store et installez « View Rendered Source ».

C’est quoi les passkeys ? Comment ça marche ? Pourquoi cela remplace-t-il les mots de passe ?

22 décembre 2023 à 08:40

passkey

La sécurité informatique est à l'aube d'une révolution avec l'arrivée des passkeys. Ces clés d'accès ambitionnent de remplacer les mots de passe. Sur bien des critères, ils leur sont supérieurs.

Plane – Une bonne alternative à JIRA, Asana ou Linear pour mener vos projets à bien !

Par : Korben
18 janvier 2024 à 09:00

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi tous vos projets partaient en couille ?

C’est probablement parce que vous n’avez pas encore trouvé le bon outil pour les planifier ! C’est pourquoi aujourd’hui, je tiens à vous présenter un projet open source à autohéberger qui s’appelle Plane !

Oui, comme l’avion. Bien qu’encore en développement, cet outil, est déjà suffisamment cool pour vous donner envie de l’utiliser afin de suivre vos tâches, vos sprints et autres feuilles de route.

L’interface est plutôt agréable et vous permettra d’afficher les projets, d’y ajouter des pièces jointes, de créer des workflows maison, mais également d’importer toutes les tâches directement depuis d’autres outils comme Github ou Jira. Et bien sûr recevoir des notifs dans Slack, Discord et vos propres outils puisqu’il y a même une API.

Vous pouvez également utiliser des cycles pour planifier des sprints, diviser les projets en modules et créer des filtres personnalisés pour trier les informations comme bon vous semble. Plane offre également la possibilité de faire de la documentation directement au fur et à mesure du développement de votre projet et tout s’intègre parfaitement à Github pour conserver à la fois votre code et vos issues synchronisées avec Plane.

Vous verrez, Plane est assez plaisant à prendre en main puisqu’il y a même Command K, un genre d’interface rapide à Spotlight pour chercher des tâches, créer de nouvelles actions….etc. sans oublier un petit bloc-notes propulsé à base de ChatGPT pour les grosses feignasses qui n’aiment pas écrire.

Si ça vous branche, il n’y a plus qu’à découvrir Plane et kiffer la vie de projets ! Pour apprendre à l’installer avec Docker, c’est par ici.

Chrome : Votre horloge est en avance

Par : malekalmorte
19 janvier 2024 à 08:36

Le message d’erreur “Votre horloge est en avance” peut apparaître dans Chrome lorsque vous essayez d’ouvrir un site web sur Windows 10 ou Windows 11. Les causes peuvent être diverses : heure système incorrecte, échec de la validation du certificat SSL, paramètres de fuseau horaire incompatibles ou problèmes de batterie du CMOS. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas consulter le site que vous essayez d’atteindre.

Ce guide propose des solutions pour remédier à cette erreur.

Comment résoudre : Votre horloge est en avance" sur Chrome"

Comment résoudre : Votre horloge est en avance” sur Chrome”

Régler la date et l’heure dans Windows

Un certificat de site web agit comme une carte d’identité numérique, vérifiant son identité et facilitant une communication sécurisée. Si l’horloge de votre ordinateur est en avance sur l’heure actuelle, votre navigateur peut interpréter à tort le certificat comme étant expiré.
Cela peut entraîner l’erreur “Votre horloge est en avance”, car votre navigateur ne peut pas vérifier l’identité du site web et peut en restreindre ou en bloquer l’accès. La solution consiste à s’assurer que l’heure est correctement réglée sur votre PC.
De plus, le choix du bon fuseau horaire est tout aussi important pour les certificats SSL/TLS que le réglage de la date et de l’heure. Les certificats SSL/TLS des sites web s’appuient souvent sur les informations relatives au fuseau horaire pour la validation.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
  • A gauche, allez dans Heure et Langue
  • Puis à droite, sur Date et Heure
  • Dans les réglages à droite, vérifiez que le Fuseau horaire est correcte, si ce n’est pas le cas, corrigez le
  • Puis en dessous, vérifiez que l’option Définir l’heure automatiquement est cochée
Régler la date et l'heure dans Windows
  • Puis en dessous, cliquez sur Synchroniser maintenant
Synchroniser date et heure de Windows
  • Cela doit mettre le PC à l’heure. A partir de là, vérifiez si le problème “Votre horloge est en avance” est corrigé dans Chrome

S’assurer que la région du système est correcte

Lorsque la région du système est exacte, il synchronise les paramètres temporels avec l’emplacement géographique approprié. Cela permet d’éviter les échecs de validation des certificats.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
  • A gauche, allez dans Langue et région
  • Enfin à droite, vérifiez les réglages Langues d’affichage de Windows et surtout dans la seconde partie de fenêtre, le pays et la région
Régler la langue et région dans Windows

Modifier les propriétés de lancement de Chrome

Une autre façon de corriger l’erreur consiste à ajouter un argument de ligne de commande au lanceur de Chrome. Cela signifie que l’on donne à Chrome des instructions spéciales lorsqu’il démarre, comme ignorer certaines erreurs ou problèmes de sécurité, y compris l’erreur d’horloge.

  • Fermer Google Chrome
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Chrome et sélectionnez Propriétés
  • Dans l’onglet Raccourci, trouvez la zone de texte Cible et ajoutez la commande suivante à la fin du texte :
--ignore-certificate-errors
Modifier les propriétés de lancement de Chrome
  • Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications
  • Sur le message “Vous devez disposer des droits d’administration pour modifier ces paramètres“, cliquez sur Continuer
Modifier les propriétés de lancement de Chrome
  • Relancez Chrome et testez si cela résout le problème “Votre horloge est en avance” sur Chrome

Lorsque vous souhaitez que les choses reviennent à la normale, supprimez la commande que vous avez précédemment ajoutée dans le champ Cible via la fenêtre Propriétés de Chrome.

Remplacer la batterie CMOS de l’ordinateur

La pile CMOS est une petite pile de type pièce de monnaie que l’on trouve généralement sur la carte mère d’un ordinateur. Elle est chargée d’alimenter la mémoire CMOS, qui stocke les configurations essentielles du système, telles que l’heure et la date, les paramètres du BIOS, etc. Si cette pile est endommagée ou si elle perd de l’énergie, les réglages de l’heure sont incorrects, ce qui peut déclencher l’erreur d’horloge.

Le remplacement de la batterie du CMOS peut corriger l’erreur, car la capacité de la batterie à maintenir l’heure exacte est rétablie. Toutefois, avant d’envisager le remplacement de la batterie, nous vous recommandons de procéder à une réinitialisation. Consultez notre guide à ce sujet ou le manuel d’utilisation de votre appareil.

Mais cette opération peut s’avérer un peu délicat. C’est pourquoi il peut être judicieux de confier votre appareil à un atelier de réparation qualifié ou de demander l’aide d’un professionnel afin de garantir un remplacement sûr et précis.

Une fois que la pile CMOS fonctionne correctement et que votre système fonctionne avec les données horaires correctes, les problèmes de validation des certificats SSL/TLS ne se produiront pas et votre PC n’affichera pas d’erreur d’avance sur l’horloge.

Réparer Chrome

Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné, votre dernier recours est de Réparer Chrome.
Le navigateur internet possède une option intégrée qui permet de remettre les paramètres par défaut.
Cela ne supprime pas les favoris et mots de passe et autres données.

Si la réparation ne permet toujours pas de résoudre le problème, alors il faudra réinstaller Chrome.
En réinstallant, vous pouvez actualiser sa configuration et vous assurer qu’il interagit correctement avec les paramètres de temps de votre système.

Réparer ou réinitialiser Google Chrome

Liens

L’article Chrome : Votre horloge est en avance est apparu en premier sur malekal.com.

ProcDump débarque sous Linux !

Par : Korben
20 janvier 2024 à 09:00

Les plus barbus d’entre vous qui utilisent encore Linux connaissent bien cet outil de Sysinternals baptisé Procdump. Pour rappel, ProcDump est un outil de surveillance de processus et de débogage conçu pour permettre aux administrateurs système et aux développeurs de capturer des images de processus (des dumps) lorsqu’un processus atteint un certain critère, comme une utilisation élevée du CPU, une fuite de mémoire, ou une exception non gérée. Cela peut être utile pour identifier la cause profonde des pannes.

Et bien bonne nouvelle pour les Linuxiens, puisque Sysinternals a également sorti ProcDump pour Linux. Ca fait tout pareil que son grand frère sous Windows et c’est compatible avec des distraits comme CentOS, Ubuntu ou encore Fedora.

Utilisation de base

Alors, c’est simple comme bonjour. Vous voulez garder un œil sur un processus particulier ? Rien de plus facile avec ProcDump. Tapez cette commande magique :

sudo procdump [PID du processus]

Par exemple, pour espionner ce qui se passe dans le processus avec le PID 1234, lancez :

sudo procdump 1234

Et pouf ! Vous avez un joli vidage de mémoire à analyser. Mais attendez, il y a plus ! Vous voulez sauvegarder votre trésor ? Indiquez simplement un nom de fichier ou un répertoire :

sudo procdump 1234 mondump.dmp

Création de plusieurs vidages

On passe à la vitesse supérieure ! Avec l’option -n, vous pouvez créer une série de vidages. Imaginez, vous pourriez avoir non pas un, mais TROIS vidages, en tapant :

sudo procdump -n 3 1234

Et si vous êtes du genre impatient, réglez l’intervalle entre chaque vidage avec -s :

sudo procdump -n 3 -s 5 1234

Trois vidages, toutes les 5 secondes. C’est pas génial, ça ?

Surveillance de l’utilisation du processeur

Et pour les mordus de performances, ProcDump peut aussi surveiller l’utilisation du processeur. Vous voulez un rapport dès que ça dépasse 65 % ? Facile :

sudo procdump -c 65 1234

Ou pourquoi pas définir une plage ? Entre 10 % et 65 % par exemple :

sudo procdump -cl 10 -c 65 1234

Surveillance de l’utilisation de la mémoire

Enfin, pour les obsédés de la mémoire, il y a l’option -m. Vous serez alerté dès que le processus dépassera les 100 Mo :

sudo procdump -m 100 1234

Et pour les plus gourmands, spécifiez plusieurs seuils :

sudo procdump -m 100,200,300 1234

Allez, je ne vais pas vous faire l’article sur toutes les possibilités de cet outil de compét’, mais si vous êtes un Linuxien dans l’âme, c’est du caviar !

Pour installer ProcDump sous Linux, je vous renvoie à la documentation ici. Les binaires et le reste des explications est ici.

Niolesk – Pour créer ou éditer vos diagrammes directement au format texte

Par : Korben
21 janvier 2024 à 09:00

J’sais pas si vous savez, mais ce genre de petits diagrammes qu’on voit parfois dans des documents de recherche, sur les réseaux sociaux ou encore sur les Readme de Github, ne sont pas vraiment « dessinés ».

Ils sont codés, ou plutôt décrits avec un langage comme du JSON, du PlantUML, DBML, GraphViz, Pikchr et j’en passe. C’est pourquoi, pour vous faciliter la vie, Gissehel, lecteur de Korben.info, a mis au point ce site nommé Niolesk qui permet d’afficher, et d’éditer ce genre de diagramme.

Il s’agit d’une interface web qui vient se mettre par-dessus Kroki, un outil capable de ce genre de rendu. Sauf que là, avec Niolesk, vous pouvez éditer et importer directement les diagrammes. Ça apporte donc un peu plus de souplesse à Kroki et ses API.

Une fois que vous avez le résultat qui vous convient, vous pourrez alors récupérer le contenu sous la forme d’une URL (image, markdowns…etc.) et ensuite l’utiliser dans vos propres documents.

Le mieux c’est encore d’aller l’essayer sur vos propres schémas (ou ceux que ChatGPT vous générera :))

Merci Gissehel pour le partage et bravo d’avoir codé ce site !

Comment migrer ses mots de passe de Chrome vers NordPass

23 janvier 2024 à 08:05

google nordpass

Comme d'autres gestionnaires de mots de passe, NordPass a tout le nécessaire pour vous aider à importer rapidement vos codes secrets depuis n'importe quel navigateur de premier plan, comme Google Chrome.

OSTE – Le scanner de vulns qui combine Nikto, ZAP, Nuclei, SkipFish, et Wapiti

Par : Korben
28 janvier 2024 à 09:00

Si vous vous intéressez un peu à la sécurité informatique, je vous présente aujourd’hui OSTE qui est ce qu’on pourrait appeler un Metascanner.

Alors qu’est-ce qu’un Metascanner ?

Eh bien il s’agit d’un scanner de vulnérabilité web qui combine différents outils tels que Nikto, zap de l’OWASP, Nucléi, SkipFish ou encore Wapiti.

L’intérêt de cet outil c’est qu’il offre une interface graphique très user friendly qui permet de consulter les rapports de scan, mais également de les lancer. Injections SQL, XSS, XML, HTML ou encore des injections liées à des commandes spécifiques au système d’exploitation visé. Chacun des scanners DAST (Dynamic Application Security Testing) intégrés fournit des listes de vulnérabilités pour vous aider à identifier et corriger les problèmes potentiels.

Pour l’installer, vous aurez besoin de tous les outils que je viens de vous citer, mais si vous utilisez Kali Linux vous n’aurez pas de soucis puisque tout ça est déjà présent dans la distrib. Sinon il faudra les installer manuellement.

Ensuite il ne vous restera plus qu’à cloner le dépôt sur votre machine et à lancer la commande

python3 metascan.py

Vous pourrez alors lancer des scans, charger les résultats, les exporter, les consulter directement depuis l’interface graphique.

Vous l’aurez compris, OSTE est un outil fantastique pour simplifier l’évaluation de la cyber sécurité. N’oubliez pas quand même que c’est destiné à usages éducatifs ou dans le cadre de mission d’audits pour lesquelles vous avez été mandaté.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Edge : ajouter, supprimer et utiliser les groupes d’onglets

Par : malekalmorte
29 janvier 2024 à 08:31

Avez-vous du mal à organiser les onglets de votre navigateur ? Vous avez trop d’onglets ouverts en même temps, ce qui vous empêche de trouver ce dont vous avez besoin ? Microsoft Edge a une solution pour vous : les groupes d’onglets.

Les groupes d’onglets sont une collection d’onglets de navigateur regroupés sous une seule étiquette ou un seul nom. Cette fonctionnalité vous permet de gérer vos onglets de manière plus efficace en leur attribuant un code couleur, en passant facilement d’un groupe à l’autre et en organisant les onglets qui leur appartiennent.

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment configurer et utiliser les groupes d’onglets, les créer et les gérer, et comment naviguer et les organiser.

Edge : ajouter, supprimer et utiliser les groupes d'onglets

Comment créer un nouveau groupe d’onglets

Pour créer un nouveau groupe d’onglets, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez Microsoft Edge et cliquez sur l’icône plus (+) pour ouvrir un nouvel onglet
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet et choisissez “Ajouter à un nouveau groupe“. Vous pouvez également aller en haut de la section des onglets et cliquer sur “Ajouter un nouveau groupe” (représenté par une icône de dossier)
Comment créer un nouveau groupe d'onglets
  • Tapez un nom pour le nouveau groupe qui reflète les onglets qu’il contient
  • Choisissez une couleur pour l’étiquette afin de faciliter l’identification du groupe
Comment créer un nouveau groupe d'onglets

Ajouter des onglets à un groupe existant

Par le menu

Vous pouvez ajouter des onglets à un groupe existant en suivant les instructions suivantes :

  • Faites un clic droit sur l’onglet
  • Puis “Ajouter un onglet au groupe” et sélectionnez dans la liste le groupe d’onglets
Ajouter des onglets à un groupe existant

Par un glisser-déposer

  • Faites glisser un onglet à l’endroit voulu dans un groupe existant créé à l’aide de la première option. Pour cela, cliquez sur le bouton sur l’onglet et maintenez le bouton de la souris enfoncé
Ajouter des onglets à un groupe existant
  • Déposez l’onglet pour l’ajouter au groupe existant
Ajouter des onglets à un groupe existant

Supprimer les onglets d’un groupe

Par le menu

Pour supprimer des onglets d’un groupe, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :

  • Faites glisser l’onglet et déposez-le dans la section principale des onglets, ou
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet et choisissez “Supprimer du groupe
Supprimer les onglets d'un groupe

Supprimer tous les onglets d’un groupe dans Microsoft Edge

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du groupe d’onglets (ex : “Internet forums”) dont vous souhaitez supprimer tous les onglets. (voir la capture d’écran ci-dessous)
  • Cliquez/tapez sur “Fermer les onglets groupés
Supprimer les onglets d'un groupe

Naviguer et organiser des groupes d’onglets

Une fois que vous avez créé plusieurs groupes d’onglets, vous devez savoir comment les parcourir et les organiser. Voici comment procéder.
Passer d’un groupe d’onglets à l’autre

Les groupes d’onglets peuvent être réorganisés par un glisser-déposer.
Cela vous permet de les mettre dans l’ordre souhaité.

Pour passer d’un groupe d’onglets à l’autre, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • Cliquez sur l’étiquette du groupe que vous souhaitez ouvrir dans la partie gauche de l’écran
  • Utilisez les touches CTRL+Tab pour faire défiler les onglets ouverts dans un groupe
  • Utilisez les touches CTRL+MAJ+Tab pour naviguer vers le groupe d’onglets précédent

Renommer des groupes d’onglets

Pour renommer un groupe d’onglets, procédez comme suit :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’étiquette de l’onglet
  • Saisissez le nouveau nom et appuyez sur Entrée
  • Enfin en dessous, vous pouvez changer la couleur du groupe d’onglets
Renommer des groupes d'onglets

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Le renseignement américain achète des données personnelles récupérées sur le web

29 janvier 2024 à 10:34

Un sénateur américain a fourni plusieurs témoignages indiquant que la NSA, une branche du renseignement américain spécialisée dans le cyber, achète des informations personnelles auprès de courtiers en données sur le web.

Expérimentations IA sur le darkweb : zoom sur la nouvelle étude Kaspersky

Par : UnderNews
29 janvier 2024 à 13:03

Le service Digital Footprint Intelligence de Kaspersky a relevé près de 3 000 messages sur le dark web traitant de l’utilisation de ChatGPT (entre autres LLM) à des fins illégales. Les acteurs de la menace explorent des scénarios allant de la création de copies malveillantes du chatbot au jailbreaking de sa version originale. Les comptes […]

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Vie privée aux Etats-Unis : la NSA achète illégalement des données au sujet des utilisateurs !

29 janvier 2024 à 14:46

Nouvelle interrogation autour de la protection de la vie privée aux Etats-Unis : la NSA achète des informations personnelles sur les Internautes américains auprès de courtiers en données.

Le 25 janvier 2024, Ron Wyden, un sénateur américain, a publié une lettre ouverte au sein de laquelle il mentionne que la NSA achète des informations au sujet des citoyens américains auprès de courtiers en données. Pour rappel, la NSA est l'agence nationale américaine spécialisée dans le renseignement cyber.

Au travers de cette lettre adressée à Avril Haines, directeur du renseignement national, Ron Wyden souhaite dénoncer cette pratique illégale : "Le gouvernement américain ne devrait pas financer et légitimer une industrie douteuse dont les violations flagrantes de la vie privée des Américains sont non seulement contraires à l'éthique, mais aussi illégales.", précise-t-il dans sa lettre.

Il en a profité pour demander à ce que cette pratique soit interdite et que la NSA, ainsi que les autres agences, ne puissent pas acquérir ces données auprès de sociétés spécialisées. Il en profite pour rappeler que ceci ne peut être fait qu'après avoir obtenu le consentement des personnes concernées.

En l'occurrence ici, il s'agirait d'ensemble de données personnelles faisant référence aux habitudes de navigation des utilisateurs américains, mais aussi d'informations associées à des numéros de téléphone. La NSA s'appuierait sur ces informations dans le cadre de ses enquêtes, pour du renseignement ou de la cybersécurité.

Si Ron Wyden a publié cette lettre il y a quelques jours, ce n'est surement pas un hasard du calendrier. En effet, ceci intervient dans la foulée d'une décision de la Commission fédérale du commerce (FTC) d'interdire aux entreprises Outlogic et InMarket Media de vendre des informations de localisation précises d'utilisateurs sans leur consentement explicites. Ceci sous-entend que cette vente de données soit effectuée à des fins de ciblage publicitaire ou pour les revendre aux agences américaines, il faut le consentement de l'utilisateur.

Voilà, bien que cette annonce ne surprendra personne ou presque, Ron Wyden, lui, a mis les pieds dans le plat.

Source

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Comment récupérer des signatures sur un PDF ?

Par : Korben
30 janvier 2024 à 09:00

Même si étant sous macOS, c’est le genre de truc que je fais nativement avec l’application « Aperçu », tout le monde ne sait pas forcément signer, annoter ou écrire sur un document PDF. Je vois d’ailleurs encore beaucoup d’âmes perdues qui téléchargent illégalement Adobe Acrobat pour justement faire tout ça.

Mais plus besoin de vous prendre la tête. Grâce au service PDF de l’éditeur de logiciel 24eme, vous allez pouvoir signer un document, écrire dessus ce dont vous avez envie et le télécharger, ce qui vous évitera de l’imprimer pour faire tout ça à la main.

Et vous pouvez même le partager à d’autres personnes pour que chacun puisse apposer sa signature. Et vous au final, vous récupérerez le document signé par tout le monde. Gain de temps assuré même si c’est moins « propre » que de passer par un service comme Docusign ou Yousign.

En plus de ça, le site propose d’autres onglets qui vous permettront de fusionner, trier, pivoter, supprimer, extraire des pages, mais également ajouter, modifier ou supprimer les métadonnées d’un PDF. Et si votre PDF est trop gros pour être envoyé par mail, vous pourrez même réduire sa taille.

Tout ça gratuitement !

Il est évidemment naturel de se soucier de la sécurité des documents lorsqu’il s’agit de les partager en ligne, surtout si ces documents contiennent des informations sensibles. 24eme stocke tous ces documents sur un serveur sécurisé et en limitant l’accès au document aux personnes disposant du lien unique. Mais si vous voulez l’autohéberger pour plus de maitrise des données, ce n’est pas un souci non plus puisque les sources se trouvent ici.

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