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Activer la traduction (automatique) d’une page sur Google Chrome

Par : Anémone
3 novembre 2023 à 06:00

En 2006, Chrome s’équipe du traducteur en ligne Google Traduction. Avec cet outil, le navigateur vous propose de traduire des pages web rédigées dans une langue que vous ne comprenez pas. La traduction du texte se fait directement sur la page consultée et elle est gratuite. Vous avez besoin de consulter des sites ou d’utiliser des outils disponibles uniquement dans une langue que vous ne maitrisez pas ? Contournez cette barrière linguistique en apprenant à vous servir du traducteur intégré de Google Chrome.

Dans ce tutoriel, nous vous présentons les fonctionnalités, les avantages, mais aussi les inconvénients de Google Traduction. Ensuite, nous vous expliquons différentes méthodes pour activer la traduction d’une page sur Google Chrome. Et enfin, nous vous présentons DeepL Traducteur, une extension alternative pour traduire vos textes. C’est parti !

Activer la traduction d’une page sur Google Chrome

Lorsque vous consultez une page écrite dans une langue que vous ne comprenez pas, vous pouvez demander à Google Chrome de la traduire instantanément ou automatiquement pour vous. Pour cela, vous devez commencer par activer Google Traduction dans les paramètres de votre navigateur. La démarche à suivre est très simple et rapide !

Activer Google Traduction

i Note : théoriquement, l’outil de traduction de Google Chrome est activé par défaut dans les paramètres de votre navigateur. Nous vous présentons tout de même les différentes étapes pour activer Google Traduction, afin d’être sûrs que le traducteur intégré de Chrome est prêt à être utilisé.
  1. Pour activer le traducteur Google Traduction, ouvrez Google Chrome.
  2. Accédez aux paramètres du navigateur en cliquant sur les trois points verticaux, en haut à droite de votre écran. Et faites Paramètres.
    Traduction page chrome - Accéder aux paramètres de Google Chrome
  3. Dans le menu de gauche, choisissez Langues.
    Traduction page chrome - Accéder aux langues dans les paramètres de Google Chrome
  4. Cochez Utiliser Google Traduction ou vérifiez que cette option est bien cochée.
    Traduction page chrome - Activer Google Traduction
  5. L’outil de traduction est actif lorsque son interrupteur s’affiche en bleu. Puis, sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre texte, au niveau du menu déroulant. Par exemple, je sélectionne le français. Pas besoin de valider, chaque changement est automatiquement enregistré !
    Traduction page chrome - Traduire contenu en français avec Google Traduction
Super : vous avez activé le traducteur intégré de Google Chrome ! 👍

Traduire instantanément une page Web

Vous venez d’activer Google Traduction depuis Chrome. Maintenant, ouvrez un site pour lequel vous souhaitez traduire son contenu. Par exemple, je veux traduire un article de la BBC sur la série The Crown de l’anglais vers le français. Deux solutions existent : faire un clic droit sur la page à traduire ou cliquez sur le bouton de Google Traduction au niveau de la barre d’adresse.

Via un clic droit

  1. Vous êtes sur la page que vous souhaitez traduire. Placez-vous sur une partie vierge de votre page et faites un clic droit.
    Traduction page chrome - Faire un clic droit dans le vide pour demander la traduction du texte
  2. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez l’option Traduire en français. Le contenu de la page se traduit instantanément.
    Traduction page chrome - Traduire la page en français avec Google Traduction

Via le raccourci

  1. Retournez sur la page web que vous voulez traduire. Et cliquez sur le bouton de Google Traduction situé à droite de la barre d’adresse.
    Traduction page chrome - Ouvrir Google Traduction depuis la barre d'adresse
  2. Pour traduire le contenu de la page en français, appuyez sur français. La traduction se fait en moins de 30 secondes.
    Traduction page chrome - Cliquer sur français pour traduire la page
Bravo : vous savez traduire instantanément une page web depuis votre navigateur ! 👍

Activer la traduction automatique des pages

Vous souhaitez traduire automatiquement les pages web rédigées en anglais ou dans une autre langue étrangère ? La page que vous consultez bloque l’accès au menu contextuel du clic-droit ? Découvrez comment activer la traduction automatique sur Google Chrome.

  1. Ouvrez le navigateur Google Chrome.
  2. Cliquez sur les trois points verticaux, en haut à droite de votre fenêtre. Puis, accédez aux Paramètres du navigateur.
    Traduction page chrome - Accéder aux paramètres de Google Chrome
  3. Rendez-vous dans Langues, au niveau du menu à gauche.
    Traduction page chrome - Accéder aux langues dans les paramètres de Google Chrome
  4. Vérifiez que l’option Utiliser Google Traduction est bien active. Pour cela, l’interrupteur doit s’afficher en bleu. Ensuite, configurez la traduction automatique de langues en cliquant sur Ajouter des langues. Plus de 130 langues étrangères sont disponibles à la traduction sur Google Chrome.
    Vérifier que Google Traduction est activé et ajouter des langues
  5. Choisissez la ou les langues pour lesquelles vous souhaitez traduire automatiquement le contenu. Dans mon exemple, je coche l’anglais – English. Pour confirmer sa sélection, appuyez sur Ajouter.
    Traduction page chrome - Ajouter anglais dans les paramètres de Google Traduction
  6. Vous venez de configurer la traduction automatique d’une ou de plusieurs langues sur Google Chrome. Retournez sur un site rédigé dans une des langues configurées précédemment. Par exemple, je rouvre un article de la BBC qui se traduit automatiquement de l’anglais vers le français, sans aucun clic.
    Traduction page chrome - Page traduite avec Google Traduction
Félicitations : vous avez réussi à activer la traduction automatique d’une page sur Google Chrome ! 👍
i Note : pour désactiver la traduction automatique sur Chrome, retournez dans les paramètres du navigateur et décochez l’option Utiliser Google Traduction. Pour être désactivé, l’interrupteur doit s’afficher en gris.

L’essentiel sur Google Traduction

Pourquoi utiliser un traducteur en ligne ?

D’après une étude menée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2014, le contenu francophone représente 4 % de l’ensemble des informations disponibles sur Internet. En comparaison, la proportion du contenu anglophone s’élève à 56 %. Le faible pourcentage de textes en français constitue un véritable frein pour les personnes ne comprenant que cette langue.

En effet, la barrière linguistique restreint vos options pour faire des recherches ou des achats en ligne. Vous serez aussi bloqué pour utiliser de nombreux outils disponibles exclusivement en anglais. Par exemple, ceux pour créer un site web professionnel. Pour le contenu non francophone, Google Chrome offre la possibilité de traduire du texte instantanément et automatiquement, sans quitter la page visitée.

Avantages et inconvénients de Google Traduction

Depuis 2006, le navigateur est équipé du traducteur en ligne Google Traduction. Cet outil permet de traduire des pages web rédigées dans une langue que vous ne comprenez pas. Plus de 130 langues peuvent être traduites par Google Chrome.

Inconvénients de Google Traduction

Attention cependant, Google Traduction n’est pas parfait :

  • L’utilisation de Google Traduction ne garantit pas la confidentialité des informations exploitées. Vous devrez éviter à tout prix la traduction de données sensibles.
  • Si la traduction de l’anglais au français est souvent de très bonne qualité, la traduction d’autres langues peut être maladroite ou approximative. Google traduction va parfois jusqu’à modifier la signification du texte.

Avantages de Google Traduction

Malgré tout, le traducteur en ligne s’améliore constamment et son utilisation suffit pour comprendre l’idée générale d’un contenu. En plus, l’usage de Google Traduction présente de nombreux avantages :

  • L’outil de traduction vous permet d’accéder à une plus large quantité d’informations de sources internationales.
  • Son intégration dans le navigateur Chrome vous évite de perdre du temps à copier-coller des paragraphes sur des traducteurs en ligne. En effet, la traduction se fait automatiquement depuis le site visité.
  • Le traducteur Google Traduction est complètement gratuit.
  • Quelle que soit la longueur du texte, vous obtiendrez une traduction du contenu en moins de 30 secondes. L’outil est rapide !
  • Son utilisation est simple et intuitive, comme vous avez pu le constater dans la première partie de cet article.

DeepL Traducteur : une extension alternative

Google Traduction ne vous convient pas ? Le traducteur intégré de Chrome ne répond pas à toutes vos attentes ? Vous désirez assurer la confidentialité de vos traductions ? Vous cherchez une alternative plus performante et sécurisée, mais toujours gratuite ? L’extension DeepL Traducteur pourrait vous plaire.

Installer DeepL Traducteur

Créée en 2017, l’extension DeepL Traducteur permet la traduction de mots, de phrases ou de paragraphes dans 31 langues différentes, comme le français, le portugais, le japonais ou l’anglais. La langue d’origine est détectée automatiquement par l’outil de traduction en ligne. Par contre, vous devez indiquer la langue vers laquelle vous souhaitez traduire votre texte.

DeepL Traducteur comprend bien les subtilités de certaines phrases et expressions. C’est pourquoi, l’outil garantit des traductions qualitatives. De plus, les textes sont immédiatement supprimés une fois leur traduction terminée, assurant la confidentialité des données exploitées. En revanche, sa version gratuite restreint son utilisation.

  1. Pour utiliser DeepL Traducteur, accédez à l’extension de DeepL for Chrome (deepl.com). Et cliquez sur Ajouter l’extension gratuite.
    Traduction page chrome - Ajouter l'extension de DeepL for Chrome
  2. Ensuite, appuyez sur Ajouter à Chrome.
    Traduction page chrome - Ajouter DeepL Traducteur sur Google Chrome
  3. Dans l’encadré qui s’affiche, faites Ajouter l’extension.
    Traduction page chrome - Ajouter l'extension DeepL Traducteur sur Chrome
Magnifique : l’extension DeepL Traducteur est ajoutée sur votre navigateur ! 👍

Configurer et utiliser DeepL Traducteur

Avant de demander la traduction d’une page sur Chrome depuis l’extension DeepL Traducteur, vous devez la configurer.

  1.  Pour cela, accédez à l’icône des extensions sous forme de pièce de puzzle, en haut à droite de votre fenêtre. Puis, cliquez sur DeepL Traducteur : lisez et écrivez dans d’autres langues.
    Traduction page chrome - Configurer l'extension DeepL Traducteur
  2. Une fenêtre s’ouvre affichant les paramètres par défaut. En dessous de Paramètres, assurez-vous que l’option Lire est sélectionnée. Sinon, cliquez dessus. Ensuite, choisissez une langue de traduction. Par exemple, le français. Et enfin, vérifiez que l’interrupteur de Afficher l’icône « Lire avec DeepL » apparaît en vert, sinon appuyez dessus. Pas besoin de valider, les réglages s’enregistrent automatiquement.
    Traduction page chrome - Configurer l'extension DeepL Traducteur
  3. Une fois l’extension DeepL configurée, retournez sur une page web écrite dans une langue que vous ne comprenez pas. Par exemple, je rouvre l’article anglophone sur le site de la BBC. Sélectionnez le texte que vous souhaitez traduire et cliquez sur l’icône de DeepL Traducteur qui s’affiche automatiquement.
    Traduction page chrome - Traduire texte avec l'extension de DeepL Traducteur
  4. La traduction est immédiate. Et comme vous pouvez le constater, vous gardez un accès au contenu dans la langue d’origine.
    Traduction page chrome - Texte traduit avec l'extension de DeepL Traducteur
Génial : vous arrivez à traduire du texte avec l’extension DeepL Traducteur sur Chrome ! 👍

Google Chrome, autres liens utiles

Source

[Talk] Apprenez à utiliser Postman

Par : Mr Xhark
3 décembre 2023 à 08:00

Postman est un outil qui facilite le développement, particulièrement avec des API ou des appels GET/HTTP...etc. d'une manière générale (et pas que).

Vous pouvez aussi utiliser Postman en équipe et le connecter à votre CI/CD, comme nous l'explique Alan Duchene :

De mon côté j'ai tendance à utiliser cURL mais il est vrai que c'est un peu la méthode old school 😀 Il y a pas mal de fonctionnalités intégrées à Postman que je ne connaissais pas. La version gratuite permet déjà de pas mal jouer avec l'outil.

Une présentation réalisée au Breizh C@mp 2023 (revoir toutes les confs)

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Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 03/12/2023 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [Talk] Apprenez à utiliser Postman provient de : on Blogmotion.

Comment migrer ses mots de passe de Chrome vers NordPass

23 janvier 2024 à 08:05

google nordpass

Comme d'autres gestionnaires de mots de passe, NordPass a tout le nécessaire pour vous aider à importer rapidement vos codes secrets depuis n'importe quel navigateur de premier plan, comme Google Chrome.

Edge : ajouter, supprimer et utiliser les groupes d’onglets

Par : malekalmorte
29 janvier 2024 à 08:31

Avez-vous du mal à organiser les onglets de votre navigateur ? Vous avez trop d’onglets ouverts en même temps, ce qui vous empêche de trouver ce dont vous avez besoin ? Microsoft Edge a une solution pour vous : les groupes d’onglets.

Les groupes d’onglets sont une collection d’onglets de navigateur regroupés sous une seule étiquette ou un seul nom. Cette fonctionnalité vous permet de gérer vos onglets de manière plus efficace en leur attribuant un code couleur, en passant facilement d’un groupe à l’autre et en organisant les onglets qui leur appartiennent.

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment configurer et utiliser les groupes d’onglets, les créer et les gérer, et comment naviguer et les organiser.

Edge : ajouter, supprimer et utiliser les groupes d'onglets

Comment créer un nouveau groupe d’onglets

Pour créer un nouveau groupe d’onglets, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez Microsoft Edge et cliquez sur l’icône plus (+) pour ouvrir un nouvel onglet
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet et choisissez “Ajouter à un nouveau groupe“. Vous pouvez également aller en haut de la section des onglets et cliquer sur “Ajouter un nouveau groupe” (représenté par une icône de dossier)
Comment créer un nouveau groupe d'onglets
  • Tapez un nom pour le nouveau groupe qui reflète les onglets qu’il contient
  • Choisissez une couleur pour l’étiquette afin de faciliter l’identification du groupe
Comment créer un nouveau groupe d'onglets

Ajouter des onglets à un groupe existant

Par le menu

Vous pouvez ajouter des onglets à un groupe existant en suivant les instructions suivantes :

  • Faites un clic droit sur l’onglet
  • Puis “Ajouter un onglet au groupe” et sélectionnez dans la liste le groupe d’onglets
Ajouter des onglets à un groupe existant

Par un glisser-déposer

  • Faites glisser un onglet à l’endroit voulu dans un groupe existant créé à l’aide de la première option. Pour cela, cliquez sur le bouton sur l’onglet et maintenez le bouton de la souris enfoncé
Ajouter des onglets à un groupe existant
  • Déposez l’onglet pour l’ajouter au groupe existant
Ajouter des onglets à un groupe existant

Supprimer les onglets d’un groupe

Par le menu

Pour supprimer des onglets d’un groupe, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :

  • Faites glisser l’onglet et déposez-le dans la section principale des onglets, ou
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet et choisissez “Supprimer du groupe
Supprimer les onglets d'un groupe

Supprimer tous les onglets d’un groupe dans Microsoft Edge

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du groupe d’onglets (ex : “Internet forums”) dont vous souhaitez supprimer tous les onglets. (voir la capture d’écran ci-dessous)
  • Cliquez/tapez sur “Fermer les onglets groupés
Supprimer les onglets d'un groupe

Naviguer et organiser des groupes d’onglets

Une fois que vous avez créé plusieurs groupes d’onglets, vous devez savoir comment les parcourir et les organiser. Voici comment procéder.
Passer d’un groupe d’onglets à l’autre

Les groupes d’onglets peuvent être réorganisés par un glisser-déposer.
Cela vous permet de les mettre dans l’ordre souhaité.

Pour passer d’un groupe d’onglets à l’autre, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • Cliquez sur l’étiquette du groupe que vous souhaitez ouvrir dans la partie gauche de l’écran
  • Utilisez les touches CTRL+Tab pour faire défiler les onglets ouverts dans un groupe
  • Utilisez les touches CTRL+MAJ+Tab pour naviguer vers le groupe d’onglets précédent

Renommer des groupes d’onglets

Pour renommer un groupe d’onglets, procédez comme suit :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’étiquette de l’onglet
  • Saisissez le nouveau nom et appuyez sur Entrée
  • Enfin en dessous, vous pouvez changer la couleur du groupe d’onglets
Renommer des groupes d'onglets

L’article Edge : ajouter, supprimer et utiliser les groupes d’onglets est apparu en premier sur malekal.com.

Le renseignement américain achète des données personnelles récupérées sur le web

29 janvier 2024 à 10:34

Un sénateur américain a fourni plusieurs témoignages indiquant que la NSA, une branche du renseignement américain spécialisée dans le cyber, achète des informations personnelles auprès de courtiers en données sur le web.

Expérimentations IA sur le darkweb : zoom sur la nouvelle étude Kaspersky

Par : UnderNews
29 janvier 2024 à 13:03

Le service Digital Footprint Intelligence de Kaspersky a relevé près de 3 000 messages sur le dark web traitant de l’utilisation de ChatGPT (entre autres LLM) à des fins illégales. Les acteurs de la menace explorent des scénarios allant de la création de copies malveillantes du chatbot au jailbreaking de sa version originale. Les comptes […]

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DSI : 5 piliers pour s’appuyer sur un hébergement performant et de confiance en 2024

Par : UnderNews
1 février 2024 à 09:58

La démocratisation du Cloud Computing et de l’externalisation du système d’information sont des éléments centraux qui amènent les professionnels à sélectionner des datacenters qui pourront les accompagner au mieux dans leurs projets. Il est alors crucial de ne pas se tromper dans la sélection de son partenaire et d’évaluer ses capacités à proposer des infrastructures […]

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NordVPN offre 3 mois de son abonnement avec sa nouvelle offre anniversaire

8 février 2024 à 15:27

[Deal du jour] NordVPN propose souvent des réductions sur l’ensemble de ces abonnements. Cette fois-ci, toute souscription à une formule NordVPN s’accompagne de trois mois gratuits, pour vous ou pour un proche.

OpenAI Sora, la nouvelle IA capable de générer des vidéos incroyables

16 février 2024 à 13:08

OpenAI et l'intelligence artificielle continuent de nous étonner, de nous surprendre ! Sora, c'est le nom d'une nouvelle IA générative capable de générer des vidéos à partir d'une simple description par texte.

Déjà à l'origine de plusieurs intelligences artificielles comme ChatGPT, que vous connaissez tous, et DALL-E qui sert à générer des images, OpenAI vient d'ajouter une nouvelle IA à son arsenal d'outils : Sora. Il s'agit d'une IA générative de type "text-to-video".

L'idée est simple : vous avez un prompt, vous saisissez la description de la vidéo que vous souhaitez obtenir, et Sora s'occupe du reste. Sora est capable de générer des vidéos allant jusqu'à 60 secondes.

OpenAI a mis en ligne plusieurs exemples pour mettre en avant les performances de Sora. Alors, bien sûr, l'entreprise américaine a pris soin de sélectionner les meilleurs résultats, mais nous pouvons voir que cette IA à un énorme potentiel et que ce sera forcément révolutionnaire.

En s'appuyant en partie sur DALL-E, Sora peut :

  • Générer des vidéos, intégralement
  • Compléter des vidéos existantes
  • Animer une image fixe afin de la rendre vivante

Actuellement, Sora est accessible pour certaines personnes uniquement, afin que le modèle puisse être testé. OpenAI veut l'optimiser, évaluer les risques, et le sécuriser pleinement avant de le rendre accessible au plus grand nombre. En effet, Sora est une aubaine pour la création de "fakes" et de contenus trompeurs. Il est essentiel qu'OpenAI prenne les devants pour que cette IA ne participe pas au fléau de la désinformation.

Pour voir les exemples de vidéos générées par Sora, vous pouvez consulter le site officiel d'OpenAI sur cette page :

Introducing Sora, our text-to-video model.

Sora can create videos of up to 60 seconds featuring highly detailed scenes, complex camera motion, and multiple characters with vibrant emotions. https://t.co/7j2JN27M3W

Prompt: “Beautiful, snowy… pic.twitter.com/ruTEWn87vf

— OpenAI (@OpenAI) February 15, 2024

À l'avenir, j'ai bien l'impression, que nous devrons douter de toutes les images et les vidéos que l'on voit… Avons-nous vraiment besoin de cela ? Pas vraiment.

Qu'en pensez-vous ?

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8 attaques par jour : pourquoi les hackers raffolent des ampoules et autres objets connectés [Sponso]

Par : humanoid xp
18 février 2024 à 08:30

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Enceintes, ampoules, routeurs et même lave-linges, les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Grands collecteurs de données, ces appareils apprennent de vos habitudes de vie. À ce titre, ils méritent d’être sécurisés. On vous explique comment mieux protéger votre vie privée.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

Hébergement Web : Mon avis sur o2switch

Par : Fx
20 février 2024 à 07:00
Cela fait quelques années que j’ai souscrit à un hébergement chez o2switch. Si j’y suis allé avec beaucoup de méfiance, la qualité de service m’a impressionné. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui j’y héberge plusieurs site Web, dont Cachem. o2switch O2switch existe depuis plus de 15 ans. L’hébergeur 100% français n’est pas forcément connu du grand public, contrairement à OVH par exemple. Il faut dire qu’o2switch n’avait (encore très récemment) qu’une seule offre, appelée l’offre unique. Espace de stockage Pendant longtemps, o2switch a tout misé sur une seule et même offre : Hébergement Web Cloud. La première caractéristique mise en avant, […]
Lire la suite : Hébergement Web : Mon avis sur o2switch

Plusieurs failles de sécurité XSS découvertes dans Joomla exposent des sites Web !

22 février 2024 à 07:09

Joomla, un système de gestion de contenus similaire à WordPress, est affecté par 5 failles de sécurité qui peuvent permettre à un attaquant d'exécuter du code arbitraire grâce à des failles XSS. Faisons le point sur cette menace.

Même s'il n'est pas aussi populaire que WordPress, Joomla représente une alternative sérieuse et ce CMS est utilisé aujourd'hui pour faire tourner au moins 1,6 million de sites web (d'après une donnée de 2020).

Un nouveau bulletin de sécurité a été publié sur le site de Joomla pour avertir les utilisateurs de la présence de 5 failles de sécurité dans le core du CMS. Voici la liste des vulnérabilités en question :

  • CVE-2024-21722 : la fonctionnalité de gestion du MFA ne termine pas correctement les sessions d'un utilisateur lorsqu'il modifie ses méthodes d'authentification associées au MFA
  • CVE-2024-21723 : Une analyse inadéquate des URLs pourrait entraîner une redirection ouverte.
  • CVE-2024-21724 : Une validation inadéquate lors de la sélection d'un média est à l'origine de plusieurs vulnérabilités de type cross-site scripting (XSS) dans diverses extensions.
  • CVE-2024-21725 : Un échappement inadéquat des adresses de messagerie entraîne des vulnérabilités de type XSS dans divers composants.
  • CVE-2024-21726 : Un filtrage inadéquat du contenu dans le code de filtrage conduit à des vulnérabilités de type XSS.

D'après les informations disponibles sur le site de Joomla, la CVE-2024-21725 elle celle qui représente le risque le plus élevé. Un rapport publié par Stefan Schiller sur le site de Sonar donne des précisions sur une autre vulnérabilité, la CVE-2024-21726, découverte par l'équipe de chercheurs en sécurité de Sonar.

Ce rapport précise : "Les attaquants peuvent tirer parti de ce problème de sécurité pour exécuter un code à distance en incitant un administrateur à cliquer sur un lien malveillant." - En effet, une vulnérabilité de type XSS peut permettre à un attaquant d'injecter des scripts malveillants dans le contenu diffusé aux autres utilisateurs du site, ce qui permet d'exécuter un script malveillant dans le navigateur de la victime.

Comment se protéger ?

Joomla a mis en ligne de nouvelles versions de son CMS pour vous protéger de ces vulnérabilités : Joomla 5.0.3 et Joomla 4.4.3. Vous devez installer cette mise à jour de sécurité dès que possible. Sonar vous encourage également à agir rapidement : "Nous ne divulguerons pas de détails techniques pour l'instant, mais nous tenons à souligner l'importance d'une action rapide pour atténuer ce risque."

Source

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WordPress : cette vulnérabilité dans LiteSpeed expose des millions de sites !

29 février 2024 à 06:51

Une faille de sécurité critique a été découverte et corrigée dans l'extension WordPress nommée LiteSpeed Cache. Il s'agit d'une extension populaire : on parle de 5 millions d'installations actives. Faisons le point.

LiteSpeed Cache est une extension pour WordPress dont l'objectif est d'améliorer la vitesse de votre site web grâce à diverses optimisations autour de la mise en cache, du chargement différé de ressources, ou encore de la minification de fichiers JavaScript et CSS. À ce jour, on compte plus de 5 millions d'installations actives de cette extension.

La faille de sécurité critique qui a fait l'objet d'un rapport détaillé sur le blog de Patchstack est associée à la référence CVE-2023-40000. Même si elle est mise en lumière seulement maintenant, elle n'est pas récente puisqu'elle a été corrigée en octobre 2023 au sein de la version 5.7.0.1 de l'extension LiteSpeed Cache. En fait, elle a été découverte le 17 octobre 2023 par Patchstack, qui l'a ensuite remonté au développeur de l'extension, qui a mis en ligne un correctif le 25 octobre 2023.

Il s'agit d'une vulnérabilité de type XSS qui est exploitable à distance, sans être authentifié. Un attaquant peut élever ses privilèges grâce à cette faille de sécurité. Le chercheur en sécurité Rafie Muhammad précise : "[Elle] pourrait permettre à n'importe quel utilisateur non authentifié de voler des informations sensibles et, dans ce cas, d'escalader les privilèges sur le site WordPress en effectuant une seule requête HTTP.

WordPress LiteSpeed Cache - CVE-2023-40000

Comment se protéger ?

Depuis tout ce temps, d'autres versions de LiteSpeed Cache ont été publiées. Aujourd'hui, la dernière version est la 6.1 et elle a été publiée le 5 février 2024. Si vous effectuez un suivi régulier de vos mises à jour, vous êtes probablement déjà protégés.

Au minimum, pour vous protéger, vous devez passer sur la version 5.7.0.1 ou supérieure dès que possible.

À en croire les statistiques relatives aux versions actives, il y a encore 39,8% des installations actives qui tournent sur une version inférieure à la version 5.7 de l'extension. Sans compter 10.8% d'installations actives sur la version 5.7. Cependant, les chiffres ne sont pas assez précis pour savoir s'il s'agit de la version 5.7.0.1 ou non.

WordPress LiteSpeed Cache - CVE-2023-40000 - Stats

Source

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Confidentialité en ligne : Proton Mail accueille Hide-my-email pour la création d’alias d’adresses e-mails !

5 mars 2024 à 13:25

Dès aujourd'hui, vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'alias "Hide-my-email" directement dans Proton Mail, et sans frais supplémentaire. À quoi sert cette fonctionnalité ? Faisons le point !

En 2022, Proton a fait l'acquisition du service open source SimpleLogin, dont l'objectif est de permettre aux utilisateurs de créer des alias d'e-mail très facilement. Dans un premier temps, Proton a profité de cette acquisition pour introduire la fonctionnalité "Hide-my-email" dans son gestionnaire de mots de passe Proton Pass. "Ce qui fait de Proton Pass, non seulement un gestionnaire de mots de passe, mais également un gestionnaire d’identité en ligne. Un différenciateur clé sur le marché des gestionnaires de mots de passe.", précise Proton.

Désormais, ce sont les utilisateurs de Proton Mail qui peuvent en bénéficier directement à partir de l'application web ou desktop. Ce service vous évite de communiquer systématiquement votre adresse e-mail lorsque vous vous inscrivez sur un service tiers, un site web ou à une newsletter. En effet, plutôt que de communiquer votre adresse e-mail Proton Mail (en @proton.me, par exemple), vous allez communiquer un alias qui renvoie vers votre adresse e-mail principale.

"Les alias Hide-my-email sont des adresses e-mails uniques, générées aléatoirement, que les utilisateurs peuvent utiliser pour masquer leur véritable adresse lorsqu'ils s'inscrivent à des applications, des sites web et bien plus encore.", peut-on lire dans le communiqué de presse de Proton.

Au-delà d'améliorer la confidentialité de votre adresse e-mail, puisque celle-ci est masquée par l'alias, cette fonctionnalité est avantageuse pour votre sécurité en ligne. En effet, en cas de fuite de données sur le service tiers, c'est votre alias qui sera impacté et pas votre adresse e-mail principale en elle-même. Ainsi, vous pouvez facilement le remplacer par un nouvel alias. De la même façon, si vous recevez trop de spams à partir d'un alias, vous pouvez le désactiver.

Comment utiliser la fonction Hide-my-email de Proton Mail ?

À partir de l'application Proton Mail, vous devez cliquer sur le bouton représentant un bouclier violet sur la droite de l'écran. Il permet d'accéder au Centre de sécurité et là, vous pourrez trouver un bouton intitulé "Créer un alias". Proton Mail va alors générer un alias aléatoire que vous pouvez nommer comme vous le souhaitez. Plusieurs domaines de messagerie sont utilisés pour les alias, notamment "passinbox.com" et "passmail.com".

Proton Mail - Créer un alias de messagerie

Enfin, sachez que vous pouvez créer jusqu'à 10 alias hide-my-email avec la version gratuite de Proton Free. Si vous passez sur l'abonnement Proton Unlimited, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez.

Retrouvez l'annonce officielle sur le blog de Proton.

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Edge : définir la page d’accueil et ouverture de nouvel onglet

Par : malekalmorte
7 mars 2024 à 10:57

Vous souhaitez changer la page de démarrage de Microsoft Edge ou ouverture de nouvel onglet ?
Par exemple, vous souhaitez définir Google en ouverture de Microsoft Edge.

Suivez simplement simplement les étapes de ce tutoriel complet.

Edge : définir la page d'accueil et ouverture de nouvel onglet

Comment définir la page d’accueil au démarrage de Microsoft Edge

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • puis Paramètres
Ouvrir les paramètres d'Edge
  • A gauche, allez dans le menu “Démarrer, Accueil et nouveaux onglets
  • A droite dans la section “Au démarrage de Microsoft Edge“, trois options sont proposées :
    • Ouvrir la page Nouvel onglet : edge s’ouvrira sur la page définit dans nouvel onglet
    • Ouvrir les onglets de la session précédente : le navigateur internet ouvrira les pages ouvertes au moment de sa fermeture
    • Ouvrir ces pages : vous pouvez définir une ou plusieurs pages d’accueil
Comment définir la page d'accueil au démarrage de Microsoft Edge
  • Par exemple pour définir Google en page d’accueil, cochez “Ouvrir ces pages
  • Puis cliquez sur “Ajouter une nouvelle page
  • Saisissez l’URL : https://www.google.fr
Comment définir la page d'accueil au démarrage de Microsoft Edge
  • La nouvelle page d’accueil s’ajoute dans la liste
Comment définir la page d'accueil au démarrage de Microsoft Edge

Comment changer la page d’ouverture d’un nouvel onglet

Microsoft Edge ne permet pas de modifier la page de nouvel onglet mais vous pouvez y parvenir en téléchargeant une extension

  • Rendez vous sur le site de modules complémentaires Edge, je vous propose ces deux extensions :
    • New Google Tab : Définir Google en ouverture de nouvel onglet
    • Custom New Tab : Définir la page internet que vous souhaitez en ouverture de nouvel onglet

Dans le cas de New Google Tab, cliquez sur Obtenir et vous n’avez rien à faire.

Télécharger Google As new tab en Edge pour configurer Google en ouverture de nouvel onglet

Du côté de Custom New Tab, vous devez configurer les adresses des pages.

Télécharger Custom New Tab dans Edge pour configurer une page internet en ouverture de nouvel onglet
  • Cliquez sur “Ajouter une extension
Comment changer la page d'ouverture d'un nouvel onglet
  • Microsoft Edge détecte que l’extension modifie les paramètres du navigateur, cliquez sur “Continuer
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  • Cliquez sur
    puis Extensions
  • Puis “Options d’extension
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Comment changer la page d'ouverture d'un nouvel onglet

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ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR : 5 solutions

Par : malekalmorte
15 mars 2024 à 14:50

Au moment de vous connecter à un site internet, Google Chrome ou tout autre navigateur internet peut afficher une erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.
Le site est inaccessible et vous ne savez pas comment vous en sortir pour pouvoir à nouveau pleinement profiter du surf sur la toile.

Dans ce guide, je vous donne plusieurs solutions pour corriger l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.

Comment résoudre l'erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR

Qu’est-ce que l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR

QUIC est le nouveau protocole de communication qui remplace HTTP.
Contrairement à ce dernier qui utilise TCP, QUIC repose sur le protocole UDP.

L’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR se produit lorsque le navigateur internet n’est pas en capacité de se connecter à un site internet.
Il s’agit donc d’une erreur de connexion réseau qui peut avoir plusieurs sources:

  • Un pare-feu internet la connexion pour le navigateur internet
  • Un logiciel VPN provoque des perturbation réseau
  • Un logiciel malveillant est source de problème de connexion internet
  • La couche réseau de Windows est endommagée

Il est important de distinguer si le problème se produit sur plusieurs sites internet ou sur un site en particulier.
En effet, dans ce dernier cas, il peut s’agir un problème technique temporaire rencontré par le site WEB.
Dans ce cas, il convient de ne rien toucher et d’attendre la résolution.
Sinon suivez les indications de ce guide pour trouver la solution.

ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR sur Google Chrome

Comment résoudre l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR

Réinitialiser Google Chrome

Parfois, c’est l’une de vos extensions Chrome qui est à l’origine de l’erreur.

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de diagnostiquer l’extension exacte. La meilleure approche consiste donc à désactiver toutes vos extensions, puis à les réactiver une par une afin de trouver le coupable.

Si le message ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR n’est apparu qu’après l’installation d’une nouvelle extension, vous pouvez d’abord essayer de désactiver cette extension.

Pour désactiver vos extensions Chrome, vous pouvez saisir chrome://extensions/ dans la barre d’adresse de votre navigateur :

Lister les extensions installées dans Google Chrome

En outre, vous pouvez aussi réinitialiser Google Chrome, pour le réparer, si ce dernier est endommagé :

Tester la connexion internet en mode sans échec

Tout d’abord, il est recommandé de tester si les sites WEB s’affichent correctement en mode sans échec avec prise en charge du réseau. En mode sans échec, l’antivirus, le firewall et la plupart des logiciels malveillants ne sont pas actifs.
De ce fait, cela permet de confirmer, si en mode normal quelque chose perturbe la connexion internet.

Pour démarrer en mode sans échec, suivez ce guide :

Si cela fonctionne en mode sans échec, il est à peu près certains qu’une application perturbe la connexion en mode normal.

Comment démarrer Windows en mode sans échec

Désinstaller les antivirus et firewall

Si vous utilisez un antivirus tiers ou un pare-feu tiers, il est fortement recommandé de le désinstaller.
Après une mise à jour, une mauvaise configuration ou une modification de votre part, cela peut empêcher la connexion internet de fonctionner correctement.
C’est une hypothèse importante à vérifier.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer
  • Puis procédez à la désinstallation de tous les logiciels tiers

Vous pourrez les réinstaller une fois la solution trouvée.
Si cela fonctionne, le pare-feu peut être en cause, il faut alors autoriser les connexions vers le port 443 en UDP.
Cela peut aussi générer l’erreur ERR_NETWORK_ACCESS_DENIED.

Désinstaller les logiciels VPN

De la même manière, les logiciels VPN agissent beaucoup au niveau du réseau.
Parfois, ils peuvent perturber la connexion internet et être la source de l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.
Il convient aussi de tester cette solution.
Là aussi si cela ne résout pas le problème, réinstallez le logiciel à la fin de ce guide.

Désactiver les proxys

Si vous utilisez Windows, il se peut que les paramètres de votre proxy soient à l’origine du message ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis saisissez inetcpl.cpl et OK.
  • Dans la fenêtre Propriétés Internet, cliquez sur l’onglet Connexions. Sélectionnez ensuite Paramètres du réseau local :
  • Assurez-vous que le paramètre Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local… n’est pas coché. Cliquez ensuite sur OK, puis sur Appliquer
Supprimer proxy de Windows

Réparer le réseau de Windows

Enfin en dernier lieu, il est possible que le réseau Windows soit endommagé.
Dans ce cas, vous pouvez le réparer en suivant ces tutoriels :

Liens

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Proton Mail lance son application bureau pour Windows, macOS et Linux (bêta)

15 mars 2024 à 16:16

L'entreprise suisse Proton a annoncé deux nouvelles applications pour les utilisateurs de Windows et macOS. La version pour Linux est en bêta. Voici ce qu'il faut savoir sur ces nouveautés !

Dès aujourd'hui, une application de bureau est désormais disponible pour tous les utilisateurs Windows et macOS. Ces applications prennent en charge Proton Mail et Proton Calendar, c'est-à-dire le service de messagerie électronique et le service de calendrier de Proton. Afin de couvrir l'ensemble des plateformes principales, Proton travaille également sur une version pour Linux : elle sera bientôt disponible puisqu'elle est en version bêta.

Ces applications permettront aux utilisateurs de recevoir automatiquement les dernières mises à jour et fonctionnalités. Par exemple, Proton a amélioré la mise en cache des éléments, pour qu'un plus grand nombre d'e-mails soit mis en cache, pour un accès hors ligne simplifié. 

Ce client de messagerie officiel développé par Proton évite d'installer Proton Mail Bridge couplé à Outlook ou Thunderbird pour profiter de ces e-mails dans un client de messagerie. Toutefois, sachez que ces nouvelles applications ne sont pas accessibles à tous les utilisateurs : vous devez disposer d’un abonnement payant pour en profiter.

Proton en profite pour mettre en avant le fait que ses solutions sont sécurisées et respectueuses de la vie privée des utilisateurs : "Le chiffrement de bout en bout de Proton Mail et Proton Calendar signifie que personne, pas même Proton, ne peut accéder aux données, aux e-mails et aux rendez-vous du calendrier des utilisateurs."

Un catalogue d'applications qui s'étoffe

Ce ne sont pas les premières applications de bureau proposées par Proton, puisque dernièrement, il y a déjà eu le lancement des applications Proton Drive et Proton Pass. Il s'agit du service de stockage en ligne et du gestionnaire de mots de passe de Proton.

"Cela fait suite au lancement réussi des applications desktop de Proton Drive et Proton Pass. Il s’agit d’une étape importante pour offrir aux utilisateurs le choix sur la manière dont ils souhaitent protéger leurs données, tout en leur permettant d’être aussi productif que possible.", peut-on lire dans le communiqué de presse officiel.

Source

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Comment un VPN protège-t-il ma confidentialité en ligne ?

17 mars 2024 à 19:35

Le VPN constitue souvent le premier réflexe lorsqu'on cherche à renforcer sa confidentialité sur Internet. Des outils simples d'accès, abordables et même parfois gratuits, qui promettent d'avoir une navigation plus sereine. Mais comment œuvrent-ils pour notre confidentialité, exactement ?

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