Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 avril 2024Flux principal

Sonic 2 Master System portée sur TI-84+ CE !

Par : Korben
19 avril 2024 à 21:35

Le portage de Sonic 2 version 8 bits débarque enfin sur la calculatrice graphique TI-84+ CE ! Ouais, je sais, c’est pas vraiment le support sur lequel on s’attendait à retrouver notre hérisson bleu préféré, mais bon, pourquoi pas après tout ?

C’est possible grâce au génialissime Grubby Coder qui s’est dit que la Ti-84+ CE, ce serait cool puisque cette vaillante machine embarque un processeur Zilog eZ80 cadencée à 48 Mhz. Hé, ça vous rappelle pas un truc ça ? Et ouais, c’est une vieille connaissance, le fameux Zilog Z80 puisqu’il équipait la Master System ! Enfin presque, le Z80 était en 16 bits, pas 8. Y’a pas de hasard…

Mais attention, hein, c’était pas gagné pour autant parce qu’il y a quand même quelques différences entre la 16 bits de Sega et la Texas Instrument. Déjà, y’a pas de processeur graphique et la mémoire est un poil limitée mais cela n’a pas découragé notre codeur de choc pour autant.

Le plus gros du taf a été surtout de ré-implémenter les fonctions graphiques de la Master System sur la TI parce c’est bien gentil d’avoir un eZ80, mais si derrière la config suit pas… Alors Grubby s’est retroussé les manches et il a codé, codé et encore codé un quasi portage pur et dur des routines graphiques pour coller au plus près du hardware d’origine.

Et puis y’a eu les autres petits défis rigolos comme adapter la palette de 16 couleurs pour les 256 de la TI, gérer les contrôles, la ROM qui dépasse la taille limite des programmes pour TI, toussa toussa… Alors bien sûr, quand on lance le jeu, ça rame un peu mais c’est surtout pour tour de force technique que pour se refaire le jeu.

M’enfin, l’important c’est de se dire que les lycéens vont enfin pouvoir se faire une petite partie de Sonic 2 en plein cours de maths. Ça a quand même plus de gueule que de tracer des fichues courbes sur la calculette, n’en déplaise à Gabriel Attal.

Sur ce, je vous laisse, j’ai un Robotnik à dégommer moi !

Source

F1 24 : le jeu de course débarque le 31 mai, le raytracing et la VR à l’honneur

L'édition 2024 du jeu F1 fera son apparition fin mai sur consoles current gen et old gen et PC. Forcément, la version PC profitera de meilleurs graphismes avec la compatibilité raytracing et la réalité virtuelle.

L’article F1 24 : le jeu de course débarque le 31 mai, le raytracing et la VR à l’honneur est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail
Hier — 19 avril 2024Flux principal

4 séries à voir après Fallout sur Prime Video

18 avril 2024 à 18:50

La série de Jonathan Nolan et Lisa Joy (Westworld), qui adapte la saga de jeux vidéo à succès, est enfin disponible sur Prime Video. Voici donc 4 séries similaires à découvrir en streaming : The Last of Us, Périphériques : Les Mondes de Flynne, The Walking Dead : World Beyond ainsi que The Expanse.

À partir d’avant-hierFlux principal

Les configs PC pour Ghost of Tsushima révélées, 16 Go de RAM pour jouer convenablement

Le titre vidéoludique développé par Sucker Punch et édité par Sony va avoir droit à une version PC le 16 mai. Les configurations requises ont été dévoilées pour lancer le jeu vidéo convenablement.

L’article Les configs PC pour Ghost of Tsushima révélées, 16 Go de RAM pour jouer convenablement est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Ghost of Tsushima : Director’s Cut, les recommandations matérielles PC débarquent

Par : Jerome G
18 avril 2024 à 10:37

Ghost of Tsushima : Director’s CutNixxes Software a publié ses recommandations matérielles PC pour Ghost of Tsushima : Director’s Cut. Le jeu sera disponible le 16 mai prochain.

Cet article Ghost of Tsushima : Director’s Cut, les recommandations matérielles PC débarquent a été publié en premier par GinjFo.

Quelle serait la puissance de l’héroïne de la série Fallout dans les jeux vidéo ?

17 avril 2024 à 18:10

Bethesda a mis à jour le jeu vidéo Fallout Shelter pour y faire apparaître les personnages de la série diffusée sur Amazon Prime Video. Ce qui permet de découvrir leurs caractéristiques.

Un moddeur fait tourner Halo 2 en 720p sur la Xbox originale

Par : Korben
17 avril 2024 à 23:12

Un surdoué du bidouillage nommé Ryan Miceli, alias « grimdoomer » sur GitHub, vient de réussir un truc de malade : faire tourner Halo 2 en 720p sur une Xbox première génération ! Oui, 720p sur la vénérable console de Microsoft sortie en 2001, c’est un bel exploit.

Mais alors, comment ce bon vieux Ryan a-t-il réussi ce tour de passe-passe ? Eh bien figurez-vous qu’il a littéralement mis les mains dans le cambouis pour effectuer des modifications matérielles, dans le kernel, et même sur le jeu lui-même. Un travail de titan !

Pour entrer un peu plus dans les détails techniques, sachez que Miceli a installé un câble IDE 80 broches pour connecter le disque dur de la Xbox à un PCB custom qui supporte des vitesses de transfert plus rapides. Résultat, des temps de chargement optimisés et des perfs globalement boostées. Côté kernel, notre modder de génie a optimisé la gestion de la mémoire pour augmenter la quantité de RAM disponible pour le jeu. Et ce n’est pas tout ! Il a aussi ajouté le support du triple buffering pour un rendu plus fluide, et même des sliders pour régler le FOV.

Faut quand même se rappeler qu’à sa sortie, Halo 2 faisait déjà cracher les poumons de la console alors l’idée de le faire tourner en 720p, ça relève presque de la science-fiction. Il a notamment exploité une faille dans le système de mémoire partagée entre le CPU et le GPU et en bidouillant le code, il a réussi à gonfler la mémoire vidéo. Et même si le framerate trinque un peu à cause de cet overclocking, on est quand même en 720p au final.

Et pour ceux qui voudraient (presque) la même chose sur leur XBox mais qui n’ont pas envie de sortir le fer à souder, Ryan a pensé à tout. Certes, pour obtenir le Graal des 720p, faut mettre les mains dans les composants et charcuter un peu la bête, mais une bonne partie des améliorations, comme la correction du scaling en 480p ou les options pour régler le FOV, fonctionnent sur une console stock !

Bravo à Mister Miceli, un vrai Master Chief !

Source

Assassin’s Creed Mirage est gratuit temporairement, dépêchez-vous d’en profiter

Ubisoft vous offre un essai gratuit de deux heures d'Assassin's Creed Mirage pour tous les joueurs. Attention, il s'agit d'une offre temporaire pour découvrir les aventure de Basim.

L’article Assassin’s Creed Mirage est gratuit temporairement, dépêchez-vous d’en profiter est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Ubisoft éteint la polémique Jabba le Hutt de Star Wars Outlaws

17 avril 2024 à 11:19

Face au début de polémique liée à l'inclusion d'une mission bonus de Star Wars Outlaws derrière le Season Pass, Ubisoft a tenu à rassurer sur la présence de Jabba le Hutt. Il sera un personnage central de l'histoire du jeu, et il n'y aura pas besoin de payer plus.

❌
❌